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Forums

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A fond dans l'exploitation des mineurs mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Roblox. Si cela sonne comme quelqu'un qui dégueule, c'est normal. C'est une des boites les plus nauséabondes du milieu vu qu'elle cible en priorité les ados et les pré-ados. De l'aveu même de Roblox, 50% des utiliseurs ont moins de 13 ans et 62% ont moins de 17 ans. Mais non seulement les utilisateurs en question sont les joueurs mais les créateurs du contenu de la plateforme. Quand un utilisateur achète quelque chose sur la boutique Roblox, son créateur reçoit une commission via un système compliqué mais en gros elle est de 30%. C'est déjà ridicule mais l'argent en question est payé en Robux. Pour les convertir en argent réel, il faut passer par un système tout autant compliqué et opaque.

Alors qu'en pense Stefano Corazza, chef de Roblox Studio, quand on lui demande si Roblox exploite les enfants ? Il explique sans sourciller que grâce à Roblox, un gamin de 15 ans qui vit dans un bidonville en Indonésie pour désormais avoir un travail. Avec un poil plus de cynisme et il aurait pu ajouter que ça les changera de fabriquer des chaussures et des vêtements. En même temps, Roblox tente de faire annuler un procès dans lequel ils sont accusés de faciliter l'organisation de casinos virtuels. Le plus bizarre dans tout cela est que malgré toutes leurs commissions outrancières, Roblox n'a pas encore gagné un centime. La boite a même perdu 1,26 milliards de dollars en 2023 pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards. Mais rassurez-vous, ils ont un plan : l'intelligence très articielle. Roblox va lancer une série d'outils permettant d'automatiser la création d'avatars ce qui va probablement couper une source de revenus pour un bon paquet de créateurs.

Lire la suite sur le site : A fond dans l'exploitation des mineurs mais pas trop.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
CBL a écrit :
La boite a même perdu 1,26 milliards de dollars en 2023 pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards.


Curieusement c'est exactement leur coût en R&D (rire), 1 253 598 000 dollars.

C'est beau la comptabilité hollywoodienne.
 
Latium
Membre Factor
Membre 54 msgs
choo.t a écrit :
CBL a écrit :
La boite a même perdu 1,26 milliards de dollars en 2023 pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards.


Curieusement c'est exactement leur coût en R&D (rire), 1 253 598 000 dollars.

C'est beau la comptabilité hollywoodienne.


Plus c'est gros, mieux ça passe.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
P'tin 1.26M en R&D pour faire tourner Stable Diffusion? Les mecs se mettent bien :p
 
Connard
Membre Factor
Redac 116 msgs
Je me demandais comment ils faisaient pour dépenser autant d'argent sur un seul jeu pour lequel le contenu est créé par la communauté.
Je découvre donc qu'ils ont 2500 employés (?!). Je ne comprends pas tout aux nombres données par choo.t mais ils me semblent hallucinants. 880 million annuels sur l'infrastructure ?! Je ne comprends pas bien où sont les salaires, ils doivent être distribués dans les différentes catégorie et la R&D doit inclure simplement le salaire des employés. Les dépenses me sembles complètement démesurées pour le produit final.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
Connard a écrit :
Je découvre donc qu'ils ont 2500 employés (?!)


960 fin 2020, 1 600 fin 2021, 2 128 fin 2022…, the line goes up.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
ça ressemblerait pas à du salariat fictif pour détourner les bénéfices tout ça ? Ou alors ça semble très mal géré pour un jeu (?) qui semble basique techniquement et dont le contenu est créé par les utilisateurs...
D'ailleurs... c'est quoi comme style de jeu ? (même pas envie de chercher, j'ai peu de me salir).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
C'est pas vraiment un jeu mais une plateforme de création et de partage de jeux. Les gens jouent dessus à des mauvais clones de CoD, CS, The Sims,...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3687 msgs
Ce qui en fait un soft sans le moindre intérêt face à un godot/unity/rpg-maker/minecraft/modding et une page itch.io, d'ailleurs le gros succès récent Lethal Company c'est fait par un dev qui s'est émancipait de Roblox.

Heureusement pour eux ils ont du marketing visant les gamins, sinon personne ne toucherai à leur merde pas plus intéressante qu'un tuto/template de moteur "classique".
 
Gnark
Membre Factor
Membre 61 msgs
C'est aussi une des boîtes de JV où les salaires sont les plus déconnants; N'importe quel directeur de whatever touche 500k+ chez Roblox;

S'ils voulaient devenir rentables, ils pourraient l'être en 2 coups de cuillère.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
Roblox est un réseau social pour enfants.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
choo.t a écrit :

960 fin 2020, 1 600 fin 2021, 2 128 fin 2022…, the line goes up.


Sur la même page, les revenus sont en hausse constante aussi, donc pour ce genre de boite la situation n'est pas aussi incroyable que ça en a l'air. La seule inconnue c'est si les investissements courants auront le même impact que les investissements passés.
 
A fond dans l'exploitation des mineurs mais pas trop
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