Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Interview Bruno Cathala

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Bruno Cathala fut très certainement l’auteur français de jeu de société le plus en vue de l'année passée. Il vient de sortir en l’espace de quelques mois 2 jeux qui ont été parmi les boites en cartons de fin 2014, pour les experts et les familles : Abyss et Five Tribes. Il a remporté fin Décembre le titre de designer de l’année au salon DAU de Barcelone. Five Tribes croulera (je l’espère pour son auteur) sous les awards en 2015, il vient d’ailleurs de remporter le Tric Trac d’Or 2014, l'une des récompense majeure en France. Malgré son emploi du temps surchargé, il prend le temps de répondre à nos questions.
Bruno, Tu es un designer très prolifique, je vois plus de 80 jeux designés ou co-designés sur ta fiche Boardgamegeek. D’où te vient cette inspiration ? Ciné, TV, autres jeux de société ou jeux vidéo ? Tu joues aux jeux vidéo un peu d’ailleurs ?
   

Tout d’abord, on ne créé jamais dans l’absolu. On se nourrit nécessairement de l’existant. Un peintre commence par faire ses armes en étudiant les grands maitres. Pour être écrivain il faut avoir beaucoup lu. Et donc pour être auteur de jeu, il faut avoir beaucoup joué. Mon inspiration, de façon inconsciente, se nourrit de toutes ces expériences ludiques emmagasinées de-ci de-là depuis l’enfance. Et je les régurgite aujourd’hui, à ma propre sauce, combinées avec des univers issus de lectures (romans, BD) mais aussi du cinéma et du jeu vidéo. Aujourd’hui je ne joue plus vraiment aux jeux vidéo. Pas par manque d’envie, mais par manque de temps et de budget… c’est cher une belle console de salon quand même. Mais j’ai joué à un peu tous les types de jeux vidéo par le passé, jusqu’à la Wii.


 
Quel est le jeu qui t’a fait dire « moi aussi je peux le faire » et quel est ton jeu préféré que tu n’aies pas créé ?
Le déclic a eu lieu dans les années 80, en découvrant qu’il y avait une vie après le Monopoly grâce à la défunte revue Jeux et stratégie. J’ai acheté par correspondance le jeu Fief, de Philippe Moucheboeuf, qui était édité car il avait remporté un concours de créateurs (le pion d’or jeux et stratégie). Et j’ai pris une bonne claque en jouant à Fief encore et encore. Là je me suis dit que un jour je serai publié, et que je gagnerai ce concours. Sauf qu’à cette époque, ne m’étant encore pas assez nourri de l’existant, je n’avais pas le début d’une idée.
 
Quel est ton process de développement de jeu, thème d’abord, mécanique ensuite ou l’inverse ; ou autrement ? As-tu eu l’occasion de jouer à un jeu vidéo qui t’a inspiré pour un thème à reproduire en jeu de société ? 

Il y a trois points de départ possibles pour créer un jeu :
  • Le thème
  • Une idée de mécanique
  • Le matériel
En ce qui me concerne, dans 60% des cas, l’étincelle initiale est une idée de mécanisme. Dans 30% des cas, je pars du thème. Et dans seulement 10% des cas, je pars de l’envie de manipuler tel ou tel type de composants.
Mais aussitôt après que la première étincelle ait mis le feu aux poudres, avant de construire quoi que ce soit, je me mets à réfléchir à la meilleure adéquation entre ces trois axes. Pour tenter d’obtenir l’objet ludique le plus adéquat, le plus « homogène ».
Par contre, je n’ai pas souvenir d’une idée née directement d’un jeu vidéo.
 
J’aime dire que le jeu de société est le multijoueur IRL des jeux vidéo. Avant, j’invitais des joueurs à jouer à Fifa chez moi, maintenant, je les invite jouer à Bora Bora, car je trouve ça plus convivial. Le marché du jeu de société est en plein boom et les noms français comme Asmodee, Iello ou Days of Wonder sont sur le devant de la scène. Comment expliques-tu cette explosion du jeu de société ces dernières années et l’importance des entreprises françaises dans ce secteur ? 

Je pense que le jeu vidéo est une des raisons de la bonne santé du jeu de société aujourd’hui.
Je m’explique. Pour les générations précédentes, il était normal que l’enfant joue. Par contre, le passage à l’âge adulte impliquait de cesser de jouer (en dehors des grands classiques comme la belote ou le tarot). Pour ces générations, un adulte qui jouerait simplement pour le plaisir, pour lui-même, pas pour jouer avec ses enfants, ce serait suspect. Pas très sérieux.
 
Et puis il y a eu le jeu vidéo. Au travers du jeu vidéo, l ‘adolescent, un peu (beaucoup) addict, et qui n’a pas besoin de partenaire pour jouer, a continué à jouer. Le jeune adulte qu’il est devenu continue à jouer. Encore et encore. Et puis vient un moment où jouer tout seul devant son écran, ça a ses limites, même si on est relié à d’autres au travers de  casques ou de tchats. Et l’envie de se retrouver autour d’une table avec les amis se fait de plus en plus forte… surtout si la copine commence à hurler à chaque branchement de la console de jeu. Et du coup, comme le goût de jouer est toujours là, pourquoi ne pas regarder ce qui se fait en jeux de société, pour des soirées sympas entre potes et/ ou entre couples d’amis…

Quant aux entreprises françaises, elles ont actuellement le vent en poupe grâce au soin qu’elles portent à la réalisation des jeux, tant dans leurs composants que dans la qualité graphique. 
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les illustrateurs mis en avant par les éditeurs français se voient aujourd’hui courtisés par les éditeurs allemands.
 
J’ai lu sur Tric Trac qu’après la sortie de Trajan de Feld, tu étais dépité (Pour info, Bruno avait finalisé/développé un jeu basé sur l’awalé, mécanique de semailles africaine. Feld a sorti un jeu avec une mécanique similaire avant que Bruno n’ait l’occasion de mettre son jeu sur le marché et a du coup dû tout annuler). Puis tu as sorti Days Of Wonder Five Tribes, énorme succès, dont la mécanique est inspirée de l’awalé également. Avec le recul, n’es-tu pas satisfait du timing de sortie de Trajan qui t’a finalement permis de réaliser Five Tribes dont on connait le succès ? Et sinon, ces designers allemands, tu en penses quoi ?   

L’histoire qui m’est arrivée avec Trajan est typique du fait que les idées sont dans l’air du temps ; et que nous, auteurs, en sommes les récepteurs. Nous nous nourrissons mondialement des mêmes influences. Et il n’est donc pas surprenant que ces mêmes influences aient généré les mêmes envies chez des personnes sans aucun contact entre elles. Ce qui a été le plus frustrant pour moi, c’est que ce projet initial est mort dans l’œuf juste parce que je n’avais pas eu le temps matériel de le développer alors que tout le canevas du jeu était sur mon cahier depuis deux ans.
Aujourd’hui, bien sûr, je ne peux que me réjouir de l’accueil réservé à Five Tribes, un jeu qui compte énormément pour moi, pour tout un tas de raisons personnelles. Et si ce jeu est lui aussi basé sur la mécanique de semailles de l’Awalé, il est très, très différent de Trajan.
 


Quant aux designers allemands *sourire* je ne fonctionne pas comme ça. Je ne « classe » pas les auteurs par nationalité. Chacun d’entre nous, peu importe sa nationalité, a sa propre personnalité. Si tu regardes au niveau français, par exemple, quel point commun en terme de game design, entre Roberto Fraga, Hervé Marly, Antoine Bauza, Bruno Faidutti ? À part l’amour des jeux, bien sûr…
 
Bon et les jeux de zombies, les Kickstarters (aussi populaire dans le jeu de société que dans le jeu vidéo), ça te saoule pas un peu toi aussi ? Est-ce qu’il y a un thème que tu te refuses d’utiliser ? Si oui, pour quelle raison ? 

Il n’y a rien que je « refuse » à priori. Par contre je ne sais travailler que sur des jeux auxquels j’ai envie de jouer moi-même. Mon moteur, c’est de faire « mes » jeux… Et effectivement, travailler un jeu de zombies ne me fait pas envie. Tout simplement parce que ce n’est pas ma culture. Je n’ai jamais été attiré par les films de zombies, ni par les BDs de zombies. Et donc je ne suis absolument pas attiré par les jeux de zombies. En plus il y en a déjà plein. Mais ça, c’est mon feeling d’aujourd’hui, qui sait si dans quelques années, je n’aurai pas soudainement envie de faire le mien !
 
Quant à Kickstarter… vaste sujet difficile à traiter en quelques lignes. C’est un mode de financement de l’édition que je suis avec attention. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il y a un point qui m’interroge vraiment. C’est sur le comportement que ce mode de financement est en train de générer peu à peu chez les joueurs passionnés. Une grande partie d’entre eux, si ce n’est la totalité, a aujourd’hui les yeux rivés sur Kickstarter. On est en train de fantasmer sur des jeux virtuels qui arriveront après demain (et qui ne sont bien souvent pas terminés, dont on ne sait finalement pas grand chose de concret à part de jolies images de projection 3D de ce que seront probablement les figurines). Et on dépense de l’argent (lui bien réel) et on continue à fantasmer ce jeu, au moins pendant un temps, parce que le temps passe. Et que la durée de réalisation d’un projet Kickstarter est longue. 12 mois, 18 mois…. Et pendant ce temps, on oublie, à la fois le projet, mais aussi la dépense. Et on est en train de dépenser sur d’autres projets. Et quand le jeu arrive enfin, on est tellement tourné sur autre chose, que, finalement, on y joue à peine, parfois pas du tout. Et finalement peu importe si le jeu est seulement moyen, pas à la hauteur des espoirs d’il y a un an, puisque là, le prochain qu’on est en train de pledger, celui-là il sera cool…
 
Note : Zombicide Saison 3 a été financé a auteur de 2 849 064 dollars, seulement 100 000 dollars avaient été demandé.

Le comportement que je décris peu paraître caricatural. Mais il est assez vrai. Et forcément il m’interroge quant aux conséquences obligatoires que tout ceci est en train d’avoir sur le marché de nos jeux préférés, sur le fonctionnement des éditeurs, sur la survie des boutiques, maillon essentiel pour  le développement du secteur… et donc aussi forcément sur mon travail d’auteur. 
Encore merci à Bruno pour ces réponses. Pour toute personne intéressée par le process de développement d’un jeu, je vous conseille la lecture du passionnant journal qu’a tenu Bruno pendant le développement de Five Tribes. Maintenant qu’on connait le succès de ce jeu, il est encore plus intéressant de le lire !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouhlala
 
Articles très intéressant et Tric Trac d'or amplement mérité
flousta
 
Ce qu'il dit sur le financement via KS est très intéressant. La mécanique qu'il décrit ne s'applique pas à tous les projets mais il est vrai qu'au final beaucoup suivent cette logique, ce qui est dommage à mon sens.
Cet article m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux de société (j'adorais ça plus jeune en plus)
javierulf
 
flousta a écrit :
Cet article m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux de société (j'adorais ça plus jeune en plus)

T'as une bonne petite fournée d'articles unplugged sur Factor qui pourraient te donner des idées.
Dks
 
Je l'ai vu plusieurs fois sur trictrac.tv, c'est un gars qui à l'air vraiment sympa et passionné. Par contre five tribes n'est pas pour moi.
fwouedd
 
Super article.

Je voudrais juste réagir sur kickstarter :
"On est en train de fantasmer sur des jeux virtuels qui arriveront après demain (et qui ne sont bien souvent pas terminés, dont on ne sait finalement pas grand chose de concret à part de jolies images de projection 3D de ce que seront probablement les figurines)"

Je pense que le problème est antérieur aux modes de financement participatifs, et que c'est l'exploitation des gros acteurs de ce mode de consommation qui a permis l'arrivée de systèmes plus ouverts mais qui permettent d'avoir un peu d'espoir qualitativement. Avant kickstarter, il y a eu le marketing, les précommandes, le surplus d'infos qui font qu'on parlait et qu'on parle aujourd'hui plus d'un projet que d'un produit commercialisé.
Je me fais la réflexion surtout après chaque sortie Blockbuster. Tout le monde en parle pendant 1, 2 voire 3 ans, le précommande, le fantasme, et une fois le jeu sorti, il disparait presque instantanément dans l'oubli général, parfois par déception, mais plus souvent parce qu'un ou plusieurs autres fantasmes ont pris le relais.

Financement participatif ou pas, c'est devenu un standard dans nos modes de consommation. On est dans une ère de pré-consommation finalement. Et c'est une abomination, parce que ça fait définitivement passer les qualités réelles d'un produit au dernier plan dans un processus créatif industriel et ça musèle la critique.
Jeanquille
 
Merci pour cet article très intéressant.
Et merci pour les unplugged de manière générale :)
Valanthyr
 
fwouedd a écrit :
On est dans une ère de pré-consommation finalement. Et c'est une abomination, parce que ça fait définitivement passer les qualités réelles d'un produit au dernier plan dans un processus créatif industriel et ça musèle la critique.


C'est en effet préoccupant, mais je pense que c'est un état d'équilibre imposé par une nouvelle variable du système : l'explosion de la production. Quand il y avait peu de jeux qui sortaient (plateau ou vidéo), il n'y avait pas besoin d'occuper à ce point l'espace marketing et on jugeait le produit fini plutôt que l'idée en devenir. Maintenant, l'offre est tellement vaste que même un excellent projet risque d'être condamné à l'oubli s'il ne joue pas le jeu de ce que tu appelles la pré-consommation pour essayer de se faire une place dans cet espace d'avant la vente où il est finalement devenu indispensable de bien se positionner.

Ceci dit, on n'est pas totalement perdant en tant que consommateur dans toute cette histoire de sur-compétition : j'en discutais avec un ami qui est un grand amateur de jeux de plateau (il en possède plus de 700) et il me disait que depuis quelques années la qualité des jeux a énormément augmenté. Il sort toujours un ou deux jeux "bof" de temps en temps, mais il y a une nette amélioration de la qualité globale (le produit, sa réalisation et bien évidemment les mécanismes de jeu). Ce qui entretient au passage le phénomène décrit ci-dessus : toujours plus de bons jeux, donc sortir un bon jeu ne suffit plus et il faut aller chercher le succès toujours plus loin.
Blutch
 
Marrant de lire l'article aujourd'hui et la réference a Fief, alors que justement, je viens de recevoir la confirmation de l'expedition de ma nouvelle édition de Fief... kickstartée il y a 18 mois :)
En tout cas, Bruno est vraiment un auteur a part et un de mes préféré. Il a vraiment pondus quelques chefs d'oeuvre, et des plus divers qui plus est.

Allez tiens, je vais reprogrammer un Cyclades pour bientot :)
fwouedd
 
Valanthyr, j'ai aucun problème avec une compétition marketing liée à une offre importante, j'ai uniquement un probleme avec un marketing qui fonctionne uniquement au fantasme, dont le fond de commerce est de faire largement extrapoler sur ce que pourrait être tel ou tel projet, sans pour autant chercher à répondre aux attentes que les produits cherchent à créer, préférant les reporter sur un autre fantasme d'un autre futur produit.

Mais oui, il y a de plus en plus de produits de qualité, ceci dit, je pense que c'est plus lié à une multiplication des moyens d'édition et d'auto édition qu'à une mode générale visant à vendre du fantasme avant que celui ci puisse être analysé par la critique.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.