Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Interview Bruno Cathala

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Bruno Cathala fut très certainement l’auteur français de jeu de société le plus en vue de l'année passée. Il vient de sortir en l’espace de quelques mois 2 jeux qui ont été parmi les boites en cartons de fin 2014, pour les experts et les familles : Abyss et Five Tribes. Il a remporté fin Décembre le titre de designer de l’année au salon DAU de Barcelone. Five Tribes croulera (je l’espère pour son auteur) sous les awards en 2015, il vient d’ailleurs de remporter le Tric Trac d’Or 2014, l'une des récompense majeure en France. Malgré son emploi du temps surchargé, il prend le temps de répondre à nos questions.
Bruno, Tu es un designer très prolifique, je vois plus de 80 jeux designés ou co-designés sur ta fiche Boardgamegeek. D’où te vient cette inspiration ? Ciné, TV, autres jeux de société ou jeux vidéo ? Tu joues aux jeux vidéo un peu d’ailleurs ?
   

Tout d’abord, on ne créé jamais dans l’absolu. On se nourrit nécessairement de l’existant. Un peintre commence par faire ses armes en étudiant les grands maitres. Pour être écrivain il faut avoir beaucoup lu. Et donc pour être auteur de jeu, il faut avoir beaucoup joué. Mon inspiration, de façon inconsciente, se nourrit de toutes ces expériences ludiques emmagasinées de-ci de-là depuis l’enfance. Et je les régurgite aujourd’hui, à ma propre sauce, combinées avec des univers issus de lectures (romans, BD) mais aussi du cinéma et du jeu vidéo. Aujourd’hui je ne joue plus vraiment aux jeux vidéo. Pas par manque d’envie, mais par manque de temps et de budget… c’est cher une belle console de salon quand même. Mais j’ai joué à un peu tous les types de jeux vidéo par le passé, jusqu’à la Wii.


 
Quel est le jeu qui t’a fait dire « moi aussi je peux le faire » et quel est ton jeu préféré que tu n’aies pas créé ?
Le déclic a eu lieu dans les années 80, en découvrant qu’il y avait une vie après le Monopoly grâce à la défunte revue Jeux et stratégie. J’ai acheté par correspondance le jeu Fief, de Philippe Moucheboeuf, qui était édité car il avait remporté un concours de créateurs (le pion d’or jeux et stratégie). Et j’ai pris une bonne claque en jouant à Fief encore et encore. Là je me suis dit que un jour je serai publié, et que je gagnerai ce concours. Sauf qu’à cette époque, ne m’étant encore pas assez nourri de l’existant, je n’avais pas le début d’une idée.
 
Quel est ton process de développement de jeu, thème d’abord, mécanique ensuite ou l’inverse ; ou autrement ? As-tu eu l’occasion de jouer à un jeu vidéo qui t’a inspiré pour un thème à reproduire en jeu de société ? 

Il y a trois points de départ possibles pour créer un jeu :
  • Le thème
  • Une idée de mécanique
  • Le matériel
En ce qui me concerne, dans 60% des cas, l’étincelle initiale est une idée de mécanisme. Dans 30% des cas, je pars du thème. Et dans seulement 10% des cas, je pars de l’envie de manipuler tel ou tel type de composants.
Mais aussitôt après que la première étincelle ait mis le feu aux poudres, avant de construire quoi que ce soit, je me mets à réfléchir à la meilleure adéquation entre ces trois axes. Pour tenter d’obtenir l’objet ludique le plus adéquat, le plus « homogène ».
Par contre, je n’ai pas souvenir d’une idée née directement d’un jeu vidéo.
 
J’aime dire que le jeu de société est le multijoueur IRL des jeux vidéo. Avant, j’invitais des joueurs à jouer à Fifa chez moi, maintenant, je les invite jouer à Bora Bora, car je trouve ça plus convivial. Le marché du jeu de société est en plein boom et les noms français comme Asmodee, Iello ou Days of Wonder sont sur le devant de la scène. Comment expliques-tu cette explosion du jeu de société ces dernières années et l’importance des entreprises françaises dans ce secteur ? 

Je pense que le jeu vidéo est une des raisons de la bonne santé du jeu de société aujourd’hui.
Je m’explique. Pour les générations précédentes, il était normal que l’enfant joue. Par contre, le passage à l’âge adulte impliquait de cesser de jouer (en dehors des grands classiques comme la belote ou le tarot). Pour ces générations, un adulte qui jouerait simplement pour le plaisir, pour lui-même, pas pour jouer avec ses enfants, ce serait suspect. Pas très sérieux.
 
Et puis il y a eu le jeu vidéo. Au travers du jeu vidéo, l ‘adolescent, un peu (beaucoup) addict, et qui n’a pas besoin de partenaire pour jouer, a continué à jouer. Le jeune adulte qu’il est devenu continue à jouer. Encore et encore. Et puis vient un moment où jouer tout seul devant son écran, ça a ses limites, même si on est relié à d’autres au travers de  casques ou de tchats. Et l’envie de se retrouver autour d’une table avec les amis se fait de plus en plus forte… surtout si la copine commence à hurler à chaque branchement de la console de jeu. Et du coup, comme le goût de jouer est toujours là, pourquoi ne pas regarder ce qui se fait en jeux de société, pour des soirées sympas entre potes et/ ou entre couples d’amis…

Quant aux entreprises françaises, elles ont actuellement le vent en poupe grâce au soin qu’elles portent à la réalisation des jeux, tant dans leurs composants que dans la qualité graphique. 
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les illustrateurs mis en avant par les éditeurs français se voient aujourd’hui courtisés par les éditeurs allemands.
 
J’ai lu sur Tric Trac qu’après la sortie de Trajan de Feld, tu étais dépité (Pour info, Bruno avait finalisé/développé un jeu basé sur l’awalé, mécanique de semailles africaine. Feld a sorti un jeu avec une mécanique similaire avant que Bruno n’ait l’occasion de mettre son jeu sur le marché et a du coup dû tout annuler). Puis tu as sorti Days Of Wonder Five Tribes, énorme succès, dont la mécanique est inspirée de l’awalé également. Avec le recul, n’es-tu pas satisfait du timing de sortie de Trajan qui t’a finalement permis de réaliser Five Tribes dont on connait le succès ? Et sinon, ces designers allemands, tu en penses quoi ?   

L’histoire qui m’est arrivée avec Trajan est typique du fait que les idées sont dans l’air du temps ; et que nous, auteurs, en sommes les récepteurs. Nous nous nourrissons mondialement des mêmes influences. Et il n’est donc pas surprenant que ces mêmes influences aient généré les mêmes envies chez des personnes sans aucun contact entre elles. Ce qui a été le plus frustrant pour moi, c’est que ce projet initial est mort dans l’œuf juste parce que je n’avais pas eu le temps matériel de le développer alors que tout le canevas du jeu était sur mon cahier depuis deux ans.
Aujourd’hui, bien sûr, je ne peux que me réjouir de l’accueil réservé à Five Tribes, un jeu qui compte énormément pour moi, pour tout un tas de raisons personnelles. Et si ce jeu est lui aussi basé sur la mécanique de semailles de l’Awalé, il est très, très différent de Trajan.
 


Quant aux designers allemands *sourire* je ne fonctionne pas comme ça. Je ne « classe » pas les auteurs par nationalité. Chacun d’entre nous, peu importe sa nationalité, a sa propre personnalité. Si tu regardes au niveau français, par exemple, quel point commun en terme de game design, entre Roberto Fraga, Hervé Marly, Antoine Bauza, Bruno Faidutti ? À part l’amour des jeux, bien sûr…
 
Bon et les jeux de zombies, les Kickstarters (aussi populaire dans le jeu de société que dans le jeu vidéo), ça te saoule pas un peu toi aussi ? Est-ce qu’il y a un thème que tu te refuses d’utiliser ? Si oui, pour quelle raison ? 

Il n’y a rien que je « refuse » à priori. Par contre je ne sais travailler que sur des jeux auxquels j’ai envie de jouer moi-même. Mon moteur, c’est de faire « mes » jeux… Et effectivement, travailler un jeu de zombies ne me fait pas envie. Tout simplement parce que ce n’est pas ma culture. Je n’ai jamais été attiré par les films de zombies, ni par les BDs de zombies. Et donc je ne suis absolument pas attiré par les jeux de zombies. En plus il y en a déjà plein. Mais ça, c’est mon feeling d’aujourd’hui, qui sait si dans quelques années, je n’aurai pas soudainement envie de faire le mien !
 
Quant à Kickstarter… vaste sujet difficile à traiter en quelques lignes. C’est un mode de financement de l’édition que je suis avec attention. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il y a un point qui m’interroge vraiment. C’est sur le comportement que ce mode de financement est en train de générer peu à peu chez les joueurs passionnés. Une grande partie d’entre eux, si ce n’est la totalité, a aujourd’hui les yeux rivés sur Kickstarter. On est en train de fantasmer sur des jeux virtuels qui arriveront après demain (et qui ne sont bien souvent pas terminés, dont on ne sait finalement pas grand chose de concret à part de jolies images de projection 3D de ce que seront probablement les figurines). Et on dépense de l’argent (lui bien réel) et on continue à fantasmer ce jeu, au moins pendant un temps, parce que le temps passe. Et que la durée de réalisation d’un projet Kickstarter est longue. 12 mois, 18 mois…. Et pendant ce temps, on oublie, à la fois le projet, mais aussi la dépense. Et on est en train de dépenser sur d’autres projets. Et quand le jeu arrive enfin, on est tellement tourné sur autre chose, que, finalement, on y joue à peine, parfois pas du tout. Et finalement peu importe si le jeu est seulement moyen, pas à la hauteur des espoirs d’il y a un an, puisque là, le prochain qu’on est en train de pledger, celui-là il sera cool…
 
Note : Zombicide Saison 3 a été financé a auteur de 2 849 064 dollars, seulement 100 000 dollars avaient été demandé.

Le comportement que je décris peu paraître caricatural. Mais il est assez vrai. Et forcément il m’interroge quant aux conséquences obligatoires que tout ceci est en train d’avoir sur le marché de nos jeux préférés, sur le fonctionnement des éditeurs, sur la survie des boutiques, maillon essentiel pour  le développement du secteur… et donc aussi forcément sur mon travail d’auteur. 
Encore merci à Bruno pour ces réponses. Pour toute personne intéressée par le process de développement d’un jeu, je vous conseille la lecture du passionnant journal qu’a tenu Bruno pendant le développement de Five Tribes. Maintenant qu’on connait le succès de ce jeu, il est encore plus intéressant de le lire !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouhlala
 
Articles très intéressant et Tric Trac d'or amplement mérité
flousta
 
Ce qu'il dit sur le financement via KS est très intéressant. La mécanique qu'il décrit ne s'applique pas à tous les projets mais il est vrai qu'au final beaucoup suivent cette logique, ce qui est dommage à mon sens.
Cet article m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux de société (j'adorais ça plus jeune en plus)
javierulf
 
flousta a écrit :
Cet article m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux de société (j'adorais ça plus jeune en plus)

T'as une bonne petite fournée d'articles unplugged sur Factor qui pourraient te donner des idées.
Dks
 
Je l'ai vu plusieurs fois sur trictrac.tv, c'est un gars qui à l'air vraiment sympa et passionné. Par contre five tribes n'est pas pour moi.
fwouedd
 
Super article.

Je voudrais juste réagir sur kickstarter :
"On est en train de fantasmer sur des jeux virtuels qui arriveront après demain (et qui ne sont bien souvent pas terminés, dont on ne sait finalement pas grand chose de concret à part de jolies images de projection 3D de ce que seront probablement les figurines)"

Je pense que le problème est antérieur aux modes de financement participatifs, et que c'est l'exploitation des gros acteurs de ce mode de consommation qui a permis l'arrivée de systèmes plus ouverts mais qui permettent d'avoir un peu d'espoir qualitativement. Avant kickstarter, il y a eu le marketing, les précommandes, le surplus d'infos qui font qu'on parlait et qu'on parle aujourd'hui plus d'un projet que d'un produit commercialisé.
Je me fais la réflexion surtout après chaque sortie Blockbuster. Tout le monde en parle pendant 1, 2 voire 3 ans, le précommande, le fantasme, et une fois le jeu sorti, il disparait presque instantanément dans l'oubli général, parfois par déception, mais plus souvent parce qu'un ou plusieurs autres fantasmes ont pris le relais.

Financement participatif ou pas, c'est devenu un standard dans nos modes de consommation. On est dans une ère de pré-consommation finalement. Et c'est une abomination, parce que ça fait définitivement passer les qualités réelles d'un produit au dernier plan dans un processus créatif industriel et ça musèle la critique.
Jeanquille
 
Merci pour cet article très intéressant.
Et merci pour les unplugged de manière générale :)
Valanthyr
 
fwouedd a écrit :
On est dans une ère de pré-consommation finalement. Et c'est une abomination, parce que ça fait définitivement passer les qualités réelles d'un produit au dernier plan dans un processus créatif industriel et ça musèle la critique.


C'est en effet préoccupant, mais je pense que c'est un état d'équilibre imposé par une nouvelle variable du système : l'explosion de la production. Quand il y avait peu de jeux qui sortaient (plateau ou vidéo), il n'y avait pas besoin d'occuper à ce point l'espace marketing et on jugeait le produit fini plutôt que l'idée en devenir. Maintenant, l'offre est tellement vaste que même un excellent projet risque d'être condamné à l'oubli s'il ne joue pas le jeu de ce que tu appelles la pré-consommation pour essayer de se faire une place dans cet espace d'avant la vente où il est finalement devenu indispensable de bien se positionner.

Ceci dit, on n'est pas totalement perdant en tant que consommateur dans toute cette histoire de sur-compétition : j'en discutais avec un ami qui est un grand amateur de jeux de plateau (il en possède plus de 700) et il me disait que depuis quelques années la qualité des jeux a énormément augmenté. Il sort toujours un ou deux jeux "bof" de temps en temps, mais il y a une nette amélioration de la qualité globale (le produit, sa réalisation et bien évidemment les mécanismes de jeu). Ce qui entretient au passage le phénomène décrit ci-dessus : toujours plus de bons jeux, donc sortir un bon jeu ne suffit plus et il faut aller chercher le succès toujours plus loin.
Blutch
 
Marrant de lire l'article aujourd'hui et la réference a Fief, alors que justement, je viens de recevoir la confirmation de l'expedition de ma nouvelle édition de Fief... kickstartée il y a 18 mois :)
En tout cas, Bruno est vraiment un auteur a part et un de mes préféré. Il a vraiment pondus quelques chefs d'oeuvre, et des plus divers qui plus est.

Allez tiens, je vais reprogrammer un Cyclades pour bientot :)
fwouedd
 
Valanthyr, j'ai aucun problème avec une compétition marketing liée à une offre importante, j'ai uniquement un probleme avec un marketing qui fonctionne uniquement au fantasme, dont le fond de commerce est de faire largement extrapoler sur ce que pourrait être tel ou tel projet, sans pour autant chercher à répondre aux attentes que les produits cherchent à créer, préférant les reporter sur un autre fantasme d'un autre futur produit.

Mais oui, il y a de plus en plus de produits de qualité, ceci dit, je pense que c'est plus lié à une multiplication des moyens d'édition et d'auto édition qu'à une mode générale visant à vendre du fantasme avant que celui ci puisse être analysé par la critique.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...