Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Interview Bruno Cathala

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Bruno Cathala fut très certainement l’auteur français de jeu de société le plus en vue de l'année passée. Il vient de sortir en l’espace de quelques mois 2 jeux qui ont été parmi les boites en cartons de fin 2014, pour les experts et les familles : Abyss et Five Tribes. Il a remporté fin Décembre le titre de designer de l’année au salon DAU de Barcelone. Five Tribes croulera (je l’espère pour son auteur) sous les awards en 2015, il vient d’ailleurs de remporter le Tric Trac d’Or 2014, l'une des récompense majeure en France. Malgré son emploi du temps surchargé, il prend le temps de répondre à nos questions.
Bruno, Tu es un designer très prolifique, je vois plus de 80 jeux designés ou co-designés sur ta fiche Boardgamegeek. D’où te vient cette inspiration ? Ciné, TV, autres jeux de société ou jeux vidéo ? Tu joues aux jeux vidéo un peu d’ailleurs ?
   

Tout d’abord, on ne créé jamais dans l’absolu. On se nourrit nécessairement de l’existant. Un peintre commence par faire ses armes en étudiant les grands maitres. Pour être écrivain il faut avoir beaucoup lu. Et donc pour être auteur de jeu, il faut avoir beaucoup joué. Mon inspiration, de façon inconsciente, se nourrit de toutes ces expériences ludiques emmagasinées de-ci de-là depuis l’enfance. Et je les régurgite aujourd’hui, à ma propre sauce, combinées avec des univers issus de lectures (romans, BD) mais aussi du cinéma et du jeu vidéo. Aujourd’hui je ne joue plus vraiment aux jeux vidéo. Pas par manque d’envie, mais par manque de temps et de budget… c’est cher une belle console de salon quand même. Mais j’ai joué à un peu tous les types de jeux vidéo par le passé, jusqu’à la Wii.


 
Quel est le jeu qui t’a fait dire « moi aussi je peux le faire » et quel est ton jeu préféré que tu n’aies pas créé ?
Le déclic a eu lieu dans les années 80, en découvrant qu’il y avait une vie après le Monopoly grâce à la défunte revue Jeux et stratégie. J’ai acheté par correspondance le jeu Fief, de Philippe Moucheboeuf, qui était édité car il avait remporté un concours de créateurs (le pion d’or jeux et stratégie). Et j’ai pris une bonne claque en jouant à Fief encore et encore. Là je me suis dit que un jour je serai publié, et que je gagnerai ce concours. Sauf qu’à cette époque, ne m’étant encore pas assez nourri de l’existant, je n’avais pas le début d’une idée.
 
Quel est ton process de développement de jeu, thème d’abord, mécanique ensuite ou l’inverse ; ou autrement ? As-tu eu l’occasion de jouer à un jeu vidéo qui t’a inspiré pour un thème à reproduire en jeu de société ? 

Il y a trois points de départ possibles pour créer un jeu :
  • Le thème
  • Une idée de mécanique
  • Le matériel
En ce qui me concerne, dans 60% des cas, l’étincelle initiale est une idée de mécanisme. Dans 30% des cas, je pars du thème. Et dans seulement 10% des cas, je pars de l’envie de manipuler tel ou tel type de composants.
Mais aussitôt après que la première étincelle ait mis le feu aux poudres, avant de construire quoi que ce soit, je me mets à réfléchir à la meilleure adéquation entre ces trois axes. Pour tenter d’obtenir l’objet ludique le plus adéquat, le plus « homogène ».
Par contre, je n’ai pas souvenir d’une idée née directement d’un jeu vidéo.
 
J’aime dire que le jeu de société est le multijoueur IRL des jeux vidéo. Avant, j’invitais des joueurs à jouer à Fifa chez moi, maintenant, je les invite jouer à Bora Bora, car je trouve ça plus convivial. Le marché du jeu de société est en plein boom et les noms français comme Asmodee, Iello ou Days of Wonder sont sur le devant de la scène. Comment expliques-tu cette explosion du jeu de société ces dernières années et l’importance des entreprises françaises dans ce secteur ? 

Je pense que le jeu vidéo est une des raisons de la bonne santé du jeu de société aujourd’hui.
Je m’explique. Pour les générations précédentes, il était normal que l’enfant joue. Par contre, le passage à l’âge adulte impliquait de cesser de jouer (en dehors des grands classiques comme la belote ou le tarot). Pour ces générations, un adulte qui jouerait simplement pour le plaisir, pour lui-même, pas pour jouer avec ses enfants, ce serait suspect. Pas très sérieux.
 
Et puis il y a eu le jeu vidéo. Au travers du jeu vidéo, l ‘adolescent, un peu (beaucoup) addict, et qui n’a pas besoin de partenaire pour jouer, a continué à jouer. Le jeune adulte qu’il est devenu continue à jouer. Encore et encore. Et puis vient un moment où jouer tout seul devant son écran, ça a ses limites, même si on est relié à d’autres au travers de  casques ou de tchats. Et l’envie de se retrouver autour d’une table avec les amis se fait de plus en plus forte… surtout si la copine commence à hurler à chaque branchement de la console de jeu. Et du coup, comme le goût de jouer est toujours là, pourquoi ne pas regarder ce qui se fait en jeux de société, pour des soirées sympas entre potes et/ ou entre couples d’amis…

Quant aux entreprises françaises, elles ont actuellement le vent en poupe grâce au soin qu’elles portent à la réalisation des jeux, tant dans leurs composants que dans la qualité graphique. 
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les illustrateurs mis en avant par les éditeurs français se voient aujourd’hui courtisés par les éditeurs allemands.
 
J’ai lu sur Tric Trac qu’après la sortie de Trajan de Feld, tu étais dépité (Pour info, Bruno avait finalisé/développé un jeu basé sur l’awalé, mécanique de semailles africaine. Feld a sorti un jeu avec une mécanique similaire avant que Bruno n’ait l’occasion de mettre son jeu sur le marché et a du coup dû tout annuler). Puis tu as sorti Days Of Wonder Five Tribes, énorme succès, dont la mécanique est inspirée de l’awalé également. Avec le recul, n’es-tu pas satisfait du timing de sortie de Trajan qui t’a finalement permis de réaliser Five Tribes dont on connait le succès ? Et sinon, ces designers allemands, tu en penses quoi ?   

L’histoire qui m’est arrivée avec Trajan est typique du fait que les idées sont dans l’air du temps ; et que nous, auteurs, en sommes les récepteurs. Nous nous nourrissons mondialement des mêmes influences. Et il n’est donc pas surprenant que ces mêmes influences aient généré les mêmes envies chez des personnes sans aucun contact entre elles. Ce qui a été le plus frustrant pour moi, c’est que ce projet initial est mort dans l’œuf juste parce que je n’avais pas eu le temps matériel de le développer alors que tout le canevas du jeu était sur mon cahier depuis deux ans.
Aujourd’hui, bien sûr, je ne peux que me réjouir de l’accueil réservé à Five Tribes, un jeu qui compte énormément pour moi, pour tout un tas de raisons personnelles. Et si ce jeu est lui aussi basé sur la mécanique de semailles de l’Awalé, il est très, très différent de Trajan.
 


Quant aux designers allemands *sourire* je ne fonctionne pas comme ça. Je ne « classe » pas les auteurs par nationalité. Chacun d’entre nous, peu importe sa nationalité, a sa propre personnalité. Si tu regardes au niveau français, par exemple, quel point commun en terme de game design, entre Roberto Fraga, Hervé Marly, Antoine Bauza, Bruno Faidutti ? À part l’amour des jeux, bien sûr…
 
Bon et les jeux de zombies, les Kickstarters (aussi populaire dans le jeu de société que dans le jeu vidéo), ça te saoule pas un peu toi aussi ? Est-ce qu’il y a un thème que tu te refuses d’utiliser ? Si oui, pour quelle raison ? 

Il n’y a rien que je « refuse » à priori. Par contre je ne sais travailler que sur des jeux auxquels j’ai envie de jouer moi-même. Mon moteur, c’est de faire « mes » jeux… Et effectivement, travailler un jeu de zombies ne me fait pas envie. Tout simplement parce que ce n’est pas ma culture. Je n’ai jamais été attiré par les films de zombies, ni par les BDs de zombies. Et donc je ne suis absolument pas attiré par les jeux de zombies. En plus il y en a déjà plein. Mais ça, c’est mon feeling d’aujourd’hui, qui sait si dans quelques années, je n’aurai pas soudainement envie de faire le mien !
 
Quant à Kickstarter… vaste sujet difficile à traiter en quelques lignes. C’est un mode de financement de l’édition que je suis avec attention. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il y a un point qui m’interroge vraiment. C’est sur le comportement que ce mode de financement est en train de générer peu à peu chez les joueurs passionnés. Une grande partie d’entre eux, si ce n’est la totalité, a aujourd’hui les yeux rivés sur Kickstarter. On est en train de fantasmer sur des jeux virtuels qui arriveront après demain (et qui ne sont bien souvent pas terminés, dont on ne sait finalement pas grand chose de concret à part de jolies images de projection 3D de ce que seront probablement les figurines). Et on dépense de l’argent (lui bien réel) et on continue à fantasmer ce jeu, au moins pendant un temps, parce que le temps passe. Et que la durée de réalisation d’un projet Kickstarter est longue. 12 mois, 18 mois…. Et pendant ce temps, on oublie, à la fois le projet, mais aussi la dépense. Et on est en train de dépenser sur d’autres projets. Et quand le jeu arrive enfin, on est tellement tourné sur autre chose, que, finalement, on y joue à peine, parfois pas du tout. Et finalement peu importe si le jeu est seulement moyen, pas à la hauteur des espoirs d’il y a un an, puisque là, le prochain qu’on est en train de pledger, celui-là il sera cool…
 
Note : Zombicide Saison 3 a été financé a auteur de 2 849 064 dollars, seulement 100 000 dollars avaient été demandé.

Le comportement que je décris peu paraître caricatural. Mais il est assez vrai. Et forcément il m’interroge quant aux conséquences obligatoires que tout ceci est en train d’avoir sur le marché de nos jeux préférés, sur le fonctionnement des éditeurs, sur la survie des boutiques, maillon essentiel pour  le développement du secteur… et donc aussi forcément sur mon travail d’auteur. 
Encore merci à Bruno pour ces réponses. Pour toute personne intéressée par le process de développement d’un jeu, je vous conseille la lecture du passionnant journal qu’a tenu Bruno pendant le développement de Five Tribes. Maintenant qu’on connait le succès de ce jeu, il est encore plus intéressant de le lire !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouhlala
 
Articles très intéressant et Tric Trac d'or amplement mérité
flousta
 
Ce qu'il dit sur le financement via KS est très intéressant. La mécanique qu'il décrit ne s'applique pas à tous les projets mais il est vrai qu'au final beaucoup suivent cette logique, ce qui est dommage à mon sens.
Cet article m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux de société (j'adorais ça plus jeune en plus)
javierulf
 
flousta a écrit :
Cet article m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux de société (j'adorais ça plus jeune en plus)

T'as une bonne petite fournée d'articles unplugged sur Factor qui pourraient te donner des idées.
Dks
 
Je l'ai vu plusieurs fois sur trictrac.tv, c'est un gars qui à l'air vraiment sympa et passionné. Par contre five tribes n'est pas pour moi.
fwouedd
 
Super article.

Je voudrais juste réagir sur kickstarter :
"On est en train de fantasmer sur des jeux virtuels qui arriveront après demain (et qui ne sont bien souvent pas terminés, dont on ne sait finalement pas grand chose de concret à part de jolies images de projection 3D de ce que seront probablement les figurines)"

Je pense que le problème est antérieur aux modes de financement participatifs, et que c'est l'exploitation des gros acteurs de ce mode de consommation qui a permis l'arrivée de systèmes plus ouverts mais qui permettent d'avoir un peu d'espoir qualitativement. Avant kickstarter, il y a eu le marketing, les précommandes, le surplus d'infos qui font qu'on parlait et qu'on parle aujourd'hui plus d'un projet que d'un produit commercialisé.
Je me fais la réflexion surtout après chaque sortie Blockbuster. Tout le monde en parle pendant 1, 2 voire 3 ans, le précommande, le fantasme, et une fois le jeu sorti, il disparait presque instantanément dans l'oubli général, parfois par déception, mais plus souvent parce qu'un ou plusieurs autres fantasmes ont pris le relais.

Financement participatif ou pas, c'est devenu un standard dans nos modes de consommation. On est dans une ère de pré-consommation finalement. Et c'est une abomination, parce que ça fait définitivement passer les qualités réelles d'un produit au dernier plan dans un processus créatif industriel et ça musèle la critique.
Jeanquille
 
Merci pour cet article très intéressant.
Et merci pour les unplugged de manière générale :)
Valanthyr
 
fwouedd a écrit :
On est dans une ère de pré-consommation finalement. Et c'est une abomination, parce que ça fait définitivement passer les qualités réelles d'un produit au dernier plan dans un processus créatif industriel et ça musèle la critique.


C'est en effet préoccupant, mais je pense que c'est un état d'équilibre imposé par une nouvelle variable du système : l'explosion de la production. Quand il y avait peu de jeux qui sortaient (plateau ou vidéo), il n'y avait pas besoin d'occuper à ce point l'espace marketing et on jugeait le produit fini plutôt que l'idée en devenir. Maintenant, l'offre est tellement vaste que même un excellent projet risque d'être condamné à l'oubli s'il ne joue pas le jeu de ce que tu appelles la pré-consommation pour essayer de se faire une place dans cet espace d'avant la vente où il est finalement devenu indispensable de bien se positionner.

Ceci dit, on n'est pas totalement perdant en tant que consommateur dans toute cette histoire de sur-compétition : j'en discutais avec un ami qui est un grand amateur de jeux de plateau (il en possède plus de 700) et il me disait que depuis quelques années la qualité des jeux a énormément augmenté. Il sort toujours un ou deux jeux "bof" de temps en temps, mais il y a une nette amélioration de la qualité globale (le produit, sa réalisation et bien évidemment les mécanismes de jeu). Ce qui entretient au passage le phénomène décrit ci-dessus : toujours plus de bons jeux, donc sortir un bon jeu ne suffit plus et il faut aller chercher le succès toujours plus loin.
Blutch
 
Marrant de lire l'article aujourd'hui et la réference a Fief, alors que justement, je viens de recevoir la confirmation de l'expedition de ma nouvelle édition de Fief... kickstartée il y a 18 mois :)
En tout cas, Bruno est vraiment un auteur a part et un de mes préféré. Il a vraiment pondus quelques chefs d'oeuvre, et des plus divers qui plus est.

Allez tiens, je vais reprogrammer un Cyclades pour bientot :)
fwouedd
 
Valanthyr, j'ai aucun problème avec une compétition marketing liée à une offre importante, j'ai uniquement un probleme avec un marketing qui fonctionne uniquement au fantasme, dont le fond de commerce est de faire largement extrapoler sur ce que pourrait être tel ou tel projet, sans pour autant chercher à répondre aux attentes que les produits cherchent à créer, préférant les reporter sur un autre fantasme d'un autre futur produit.

Mais oui, il y a de plus en plus de produits de qualité, ceci dit, je pense que c'est plus lié à une multiplication des moyens d'édition et d'auto édition qu'à une mode générale visant à vendre du fantasme avant que celui ci puisse être analysé par la critique.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]