Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Grand Austria Hotel

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Je reviens de vacances, et je ne vais pas vous cacher que j’ai passé un très bon moment à Vienne. J’ai beau avoir écumé les pages d’Hotels.com ou AirBnB, j’ai décidé de me lancer dans un trip un peu rétro en visitant le Grand Austria Hôtel. Son nom évocateur et son style ancien me rappelant le film de Wes Anderson, je me suis dit que j’allais y passer un bon moment. Qui plus est, les responsables de ces lieux ont bonne réputation, on a déjà parlé d'eux ici. Bref, ça sentait la bonne pioche.

Le resto

En tant que touriste français bien élevé, je fais la queue à mon arrivée sur le plateau de jeu. Je suis le dernier, et il y a 4 personnes devant moi, je vois d’ailleurs que chacun est déjà installé à une table dont la nappe est soit bleue, rouge, jaune ou verte. Un truc qui attire mon attention également, ce sont les différentes inscriptions sur ces nappes, mais j’aurai l'occasion d’en parler plus tard. Je me suis d’ailleurs rendu compte que je ne faisais pas la queue pour un seul hôtel, mais un maximum de 4. Je n’avais pas vraiment le choix de l’hôtel dans lequel j’allais me rendre, c’est le maitre d’hôtel qui choisit sa clientèle, tradition autrichienne certainement. Dès que j’ai été sélectionné, j’ai remarqué que la file avançait et que j’étais immédiatement remplacé par une autre carte client. D’ailleurs, plus le client est loin dans la file, plus le maitre d’hôtel doit débourser de l’argent pour le convier chez lui, l’effet de nouveauté certainement.
 
On m’installe directement au restaurant de l’hôtel qui est plutôt cosy, il n’accepte que 3 personnes. C’est ma première fois en Autriche, je me dis que je vais tester les spécialités locales. Je commande donc ce qu’on me propose sur la carte : un strudel, un gâteau, un café et un verre de vin. Pas très équilibré tout ça. Une commande très complète qui semble ravir mon maitre d’hôtel, car il sait que je vais lui rapporter des points de victoire un bon pourboire… par contre, je vais devoir m’armer de patience, un de mes voisins arrivé après moi, n’ayant demandé que du café est servi bien plus rapidement que moi. 

Histoire un peu surréaliste, j’ai entendu dire que le maitre d’hôtel attendait un bon lancé de dé pour faire ses courses et me servir correctement. Ses commandes 1 et 2 correspondent à la nourriture et à la boisson. Autre tradition autrichienne, le maitre d’hôtel récupère autant de ressource que de nombre de dé de la valeur concernée. Puis il en retire un. Autant dire que si j’attends mon strudel depuis 10 minutes, c’est que le 1 n’est pas tombé depuis un moment, ou alors qu’un maitre d’hôtel d’un concurrent se sera servi avant et qu’il n’était pas intéressant d’en prendre a ce tour… Mais bon, vu que l’ordre de tour est redispatché une fois que tous les dés ont été utilisés, j’aurai peut-être mon strudel plus rapidement au prochain coup !



Après un peu d’attente, on me sert donc un cube blanc, un orange, un marron et un noir. J’ai attendu tout ce temps pour cette saleté de bouffe lyophilisée ?

La chambre

A peine avalés, le maitre d’hôtel me remet entre les mains du valet. L’hôtel fait quatre étage de hauteur et j’ai l’impression que le plus on va haut, le plus de points de notoriété cela rapportera à l’hôtel. Du coup, je me tape 4 étages à pied, on passe devant des portes fermées, des chambres vides. Le valet me dit que le dé 3 permet aux valets de préparer un nombre de chambre égale au nombre de dé 3 présent. L’une des lois stricte de l’hôtel, c’est aussi de préparer des chambres adjacentes et de favoriser le remplissage de sections de la même couleur pour plus de points de prestiges, d’argent ou d’avancée sur la piste de l’empereur selon la couleur de la tapisserie. Il m’envoie dans une chambre de la même couleur que la nappe de ma table, la règle de l’hôtel me dit-il. En revanche, mon voisin de restaurant servi rapidement que je croise à l’étage, va dans la chambre qu’il veut, certainement à cause de la nappe verte. Les infos présentes sur ma nappe sont en fait une forme de bonus que le maitre d’hôtel récupère quand le valet ferme la porte de ma chambre. Visiblement, tous les clients ont des bonus différents.

Le service

J’ai aussi eu l'occasion de croiser de nombreuses personnes du staff dans cet hôtel. Certains que je n’ai vu qu’une fois, d’autres présents une fois par jour, et d’autres qui n’arrêtaient pas de bosser. Ils sont embauchés grâce au dé 5, le pôle emploi local. Plus il y a de dés, plus ils sont chers à embaucher, et dès qu’ils sont placés devant le maitre d’hôtel, il doit directement les payer. Pas une mauvaise situation si vous voulez un emploi saisonnier !



Je n’ai pas évoqué le dé 4 qui permet de récupérer de l’argent ou d’avancer sur ce qu'ils appellent la "piste de l’empereur". Je vous ai prévenu, c’est rétro. Au tour 3, 5 et 7, selon la place de votre hôtel sur cette piste, il récupère soit un bonus, soit un malus.
Le dé 6 lui, permet de réaliser l’une des 5 autres actions proposées par les autres dés. Il faut payer par contre, mais j’ai vu par la fenêtre de ma chambre que c’était intéressant quand il y avait beaucoup de dés.

La ville

Accoudé à la fenêtre de ma chambre, j'ai une vue imprenable sur le jardin qu’entourent les hôtels. Il y a 3 objectifs politiques placardés par la mairie de Vienne. C’est une sorte d’encouragement pour les hôtels restaurant qui bordent le jardin. Du coup, je comprends mieux pourquoi je suis au 4ème étage, y’en a un qui donne des points bonus à celui qui a plus de clients à cet étage, un autre pour celui qui a le plus de personnes dans une chambre jaune par exemple. J’entendais un employé l’autre jour dire que ces objectifs changeaient à chaque fois qu’il recommençait à venir travailler ici et que la mairie en avait pleins de différents en stock. Du coup, si je reviens une prochaine fois, je serai peut-être traité différemment. Ces objectifs rapportent pas mal de points de prestige à celui qui les remplit en priorité, il n’y a que 3 places, avec des points décroissants, donc le 4ème larron se retrouve sans points.

En parlant de point, j’ai aussi eu l'occasion de discuter avec les cuistos qui me disaient que s’il restait un client dans le restaurant à la fin de la saison et que sa commande était incomplète, l’hôtel perdait 5 points de prestige. Pas mal de pression sur leurs épaules et celles du maitre d’hôtel pour satisfaire la clientèle.
 
 
En tout cas voilà, les vacances sont finies. De retour devant mon écran, je vais certainement aller faire un tour sur tripadvisor pour donner 4,5 points à cet hôtel assez original, plutôt complexe et qui donne envie de revenir car on y est traité différement à chaque fois. Cette boite me parait trop sous-cotée d’ailleurs.
Comment ? On ne donne pas de note, même pas un macaron ? Je vais mettre un beau strudel bien gras alors !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Plutôt sympa comme découverte, les parties durent combien de temps approximativement ?
javierulf
 
Tout dépend du nombre de joueurs et de leur tendance a faire de l'analysis paralysis, mais il faut compter entre 1h30 et 2h00.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.