Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Activision

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Poursuivons avec Activision, qui a récemment repris son destin en mains. Mis en vente par Vivendi, la firme s’est rachetée elle-même (enfin, plus ou moins, c’est Bobby Kotick accompagné de quelques investisseurs qui ont mis la main à la poche). Dans le fond rien ne change, si ce n’est que l’ogre du secteur engouffre désormais les milliards pour lui seul.

Des licences connues

En tant qu’éditeur, Activision publie des jeux développés par toute une tripotée de studios, certains font partie de l’entreprise (Blizzard, Treyarch ou Infinity Ward), d’autres sont en contrat de sous-traitance (Bungie). Les jeux en question sont soit sur des licences qu’ils possèdent eux-mêmes, soit pour lesquelles ils ont acheté un droit d’exploitation temporaire. Leur site internet revendique donc un catalogue d'une grosse cinquantaine de jeux, dont une quinzaine récents, sur des supports très variés (principalement les consoles de la génération précédente, mais également sur PC, mobiles ou encore des supports exotiques comme le Kindle Fire), et répartis sur une vingtaine de  licences allant de Pitfall à Call of Duty en passant par Skylanders ou Bob l'Eponge. Bien évidemment, leur catalogue complet est beaucoup plus imposant que cela, après 35 ans d’existence,  mais il s’agit ici uniquement des jeux qui sont activement commercialisés (c’est-à-dire présents en boutiques physiques ou virtuelles, bénéficiant d’une publicité récurrente, d’un support utilisateur à jour, etc.).
 
Les deux licences phares d’Activision restent Call of Duty et Skylanders, dont les jeux font partie des rares à pouvoir générer systématiquement plus d’un milliard de dollars en chiffre d’affaires (et souvent en des temps records), mais l’offre de Blizzard est également des plus rentables.

Dans leur sillage, Activision produit à la chaîne des adaptations de blockbusters et de séries à succès (Transformers, Spiderman, Bob l'Eponge) pour profiter à fond des grosses licences du moment, ainsi que des jeux mobiles (Skylanders, Pitfall, une compilation d'oldies). Il est d'ailleurs intéressant de noter que s'il vend des Angry Birds et autres Cut the Rope, ce sont leurs adaptations consoles. Autant dire que la variété du catalogue n'est que de facade.

 

Un mastodonte... occidental

Premier éditeur généraliste de jeux vidéo au monde en termes de résultats financiers, Activision est en concurrence directe avec deux autres poids lourds du secteur de l’édition : Ubisoft et Electronic Arts. Chacun dispose d’armes similaires : une présence sur quasiment tous les supports, des studios internes productifs, des contrats d’exclusivité avec des développeurs reconnus, un catalogue riche avec des licences phares, de grosses capacités de communication. Si on était mauvaise langue, on dirait qu’Activision ne doit sa place de numéro 1 qu’à la découverte de deux bons filons, et non pas à des avantages comparatifs nets sur ses concurrents. C’est un peu plus complexe que ça : Activision a eu du flair en ciblant ses publics, et je vous renvoie au premier paragraphe de cette news qui, bien que rédigée sur un ton humoristique, exprime ce que je pense être une réalité. Activision vend des jeux suffisamment bons à un public suffisamment jeune pour être aveuglément attiré par une licence, mais suffisamment âgé et/ou influent auprès des parents pour pouvoir s’acheter les jeux concernés. Un équilibre qui, si cynique soit-il, est difficile à atteindre et témoigne d’un vrai avantage comparatif d’Activision

Notons également qu’avec la tendance aux fusions-acquisitions, il y a une vraie incertitude sur les éditeurs moyens, qui pour tenir le choc doivent soit grossir, soit réduire la voilure. On observe un creusement du fossé entre les très gros qui continuent de grossir, et les éditeurs de dimension réduite qui se placent sur des marchés de niche. Difficile donc de dire si les Deep Silver et autres Warner Bros peuvent à plus ou moins long terme venir marcher sur les plates-bandes des trois gros, où s’ils vont disparaître dans une crise de croissance comme THQ.



Enfin, il me semble important de signaler l’émergence de ce mastodonte chinois qu’est Tencent. Si j’ai pris soin de préciser « éditeur généraliste » quand j’ai parlé d’Activision comme le numéro 1 mondial, c’est que le « vrai » numéro 1 en termes de chiffre d’affaires, c’est Tencent. Cela étant, il s’agit d’un éditeur centré sur le marché chinois, qui est assez spécifique. Il n’empêche : dans le secteur du jeu vidéo, Tencent est aujourd’hui le seul acteur capable de racheter Activision, comme ils ont racheté le Riot Games de League of Legends. Les bruits de couloir semblent même indiquer que c’est une des raisons qui ont poussé Bobby Kotick à racheter lui-même Activision à Vivendi : couper l’herbe sous le pied à des Chinois qui apparaissaient de plus en plus comme les seuls à pouvoir aligner la dizaine de milliards de dollars nécessaire, et qui s’étaient positionné sur le dossier dès le départ.  

Vache à lait, star et dilemme

Est-il utile de préciser qu’Activision est une impressionnante machine à cash ? Sur l’année 2013, la firme a enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars, pour un résultat positif de 1.2 milliards de dollars, sa marge opérationnelle dépassant les 30%. C’est énorme pour un éditeur, et c’est comme ça depuis 2011. Entre 2009 et 2011 le chiffre d’affaires était équivalent, mais suite à de lourds investissements consentis les années précédentes (et qui avaient généré un résultat négatif d’une centaine de millions de dollars en 2008), Activision n’avait gagné « que » 113 puis 418 millions de dollars.

Le plus intéressant reste finalement la capacité du groupe à maîtriser le cycle de vie de ses licences. Pour faire simple, quand une entreprise vend un produit ou un service, elle peut classer celui-ci dans quatre catégories, en fonction de ce qu’il coûte et de ce qu’il rapporte : star, vache à lait, dilemme et poids mort. Le produit star d’Activision était Call of Duty, sur lequel il investissait beaucoup mais dont chaque jeu se vendait de plus en plus. Call of Duty est maintenant devenu une vache à lait : la production des épisodes est passée en pilotage automatique avec efficacité et rentabilité maximum, et si les ventes sont toujours fortes, elles semblent avoir atteint leur volume maximal. En revanche, Skylanders est devenu le produit star : il fait partie des gros investissements récents, sur lequel Activision a pris un vrai risque, et dont les ventes sont en forte croissance (dépassant celles de Call of Duty). J’ai du mal à voir des poids morts dans le catalogue d’Activision, en revanche Destiny est un dilemme, pour l’instant : c’est un investissement colossal sur le long terme (voir le contrat signé avec Bungie) dont seul le premier épisode a pour l’instant toutes les chances de se vendre. Mais tant que les joueurs n’auront pas mis les mains dessus, impossible de prédire s’ils achèteront tous les épisodes annuels prévus jusqu’en 2020.

Cette maîtrise de ses leviers de croissance, malgré le passage à une nouvelle génération de machines et la croissance du jeu mobile, a rendu Activision très attractif auprès des investisseurs, et sa récente reprise d’indépendance a fait faire un bond à l’action du groupe, qui était de toutes façons au-dessus du des 10 dollars depuis plusieurs années.

Un outil de com'

A priori, il n’y aura pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent à l’E3, puisque tout ou presque a été annoncé lors des publications de résultats annuels et trimestriels. Sans surprise, on aura droit à un nouveau Skylanders, un nouveau Call of Duty, une nouvelle extension pour World of Warcraft, ainsi qu’une ribambelle de contenus additionnels payants pour les différents jeux disponibles. Peut-être verra-t-on du gameplay de l’un ou de l’autre, mais comme rien ne ressemble plus à un Skylanders qu’un autre Skylanders, on voit mal ce qui pourrait en ressortir de nouveau.
Le vrai objectif du salon semble assez clair : mettre l’accent sur Destiny pour en faire l’attraction incontournable pour tous les journalistes présents sur place. C’est un trop gros projet pour ne pas mettre toute les chances de son côté, et à 4 mois de la sortie du jeu il est temps de démarrer le carpet bombing avec l’aide plus ou moins involontaire de nos confrères.

Préparez les Doritos et le Moutain Dew, on va bouffer de la preview. Non pas qu’il y a grand-chose à ajouter à ce qu’on sait déjà sur le jeu, d’autant plus qu’Activision a tout intérêt à maîtriser sa communication (sous-entendu être la seule source d’information sur le jeu) jusqu’à la dernière seconde du NDA, mais Activision ne peut pas laisser passer l’opportunité de toucher en même temps la quasi-totalité des sites et magazines de jeux vidéo.

Quel impact ?

Il est difficile de dire ce que serait un E3 raté pour Activision. Il n’y a pas de prise de risque de leur part, leur stratégie de communication est conçue de telle sorte que le salon n’est qu’une étape. Importante certes, puisque c’est un salon international rassemblant une grosse quantité de professionnels, donc l’endroit idéal pour diffuser rapidement et efficacement de l’information, mais une étape. Et quand bien même il y aurait des couacs ou que Destiny se ferait voler la vedette par une surprise venue d’ailleurs, le nombre affolant de précommandes pour le jeu (et pour les autres jeux Activision à venir, d’ailleurs) les mets à l’abri d’un accident industriel.

Retrouvez nos autres fiches : NintendoSonyUbisoftMicrosoft et Electronic Arts.
Destiny, Destiny, Destiny.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
They see me rollin', they hatin'
wata_
 
Ben merde, je n'avais jamais entendu parlé de Skylanders (qui a l'air aussi chiant que c'est meugnon), je suis has-been.
Butagaz
 
Destiny destiny destiny tv tv tv spoytz
Tencent, c'est ceux qui ont racheté en claquant des doigts Riot Games (LoL) !
Ah, et j'ai peut etre loupé la news, mais est-ce que la team factor fera des livestream pour l'E3?
Aiua
 
Ouais ca serait bien de préciser dans l'article qu'ils possèdent LoL, parce que c'est pas rien comme détail.
Nicaulas
 
Précision sur Tencent/LoL ajoutée, merci pour la remarque.
M0rb
 
Super analyse, merci Nicaulas !
bubulefou
 
Je trouve qu'il y a un petit problème dans l'analyse. Je pense que l'article parle d'Activision et non d'Activision Blizzard. A juste titre parce que Blizzard ne sera probablement pas présent à l'E3. Mais du coup il faut parler des chiffres d'Activision seul. Par exemple pour 2013 2.9 Milliards de dollars de CA et 971 de benefs. (respectivement 1.1 et 400 pour Blizzard seul en 2013) source investor.activision.com.
Nicaulas
 
Remarque pertinente, mais pour le coup je ne sais pas trop si ça vaut la peine de distinguer les deux.
D'une part parce que l'article a vocation à être synthétique (ouais, chez moi, 2000+ caractères c'est de la synthèse), et d'autre part parce que je pense que si Activision prends la peine de faire la distinction avec Blizzard, c'est plus pour des raisons d'image, pour pouvoir afficher d'une part un visage Activision grand public qui rassure les investisseurs et d'autre part un visage Blizzard plus core gamer.

Je pense sincèrement que c'est pour éviter d'avoir à marketer Call of Duty et Diablo au même moment et (surtout) de la même manière qu'il y a une distinction aussi forte.
bubulefou
 
Ce n'est pas évident, j'en conviens. C'est juste que :
- si on parle de l'ensemble il faut, je pense, au moins mentionner WOW qui est la grosse machine à cash du groupe (en regardant les rapports financiers on voit qu'il pèse encore aujourd'hui en gros 1 Milliard de dollars par an)

- si on ne parle que d'Activision et bien Activision est plus petit qu'EA, n'est donc pas leader du marché. C'est plutot un outsider qui a bien remonté la pente depuis 2ans. (déficit en 2010-11-12 bien que pour le groupe dans son ensemble ca soit très largement positif) Du coup l'article ne colle pas très bien.

Pour le reste je suis d'accord les investisseurs s'en cognent ils veulent juste savoir s'ils vont toucher des dividendes.
Nicaulas
 
L'article a vocation à parler de l'ensemble Activision-Blizzard, et effectivement il aurait du être plus clair (j'ai un peu trop rapidement évacué la question en disant "mais l’offre de Blizzard est également des plus rentables."). Je vais voir si je peux reformuler ça pas trop lourdement, en attendant il faut lire "Activision-Blizzard" au lieu d'"Activision" tout court.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?