Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Enter the Gungeon : chronique de mon échec

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
La critique d’un jeu vidéo est un exercice délicat qui nécessite un peu d’expérience, pas mal de réflexion et beaucoup de recul. Il faut réussir à trier entre ce qu’on veut dire et ce qui est pertinent pour le lecteur, scinder ce qui relève de l’analyse et de son ressenti personnel pour distinguer ce qui est bon/mauvais de ce qu’on aime ou pas (on peut détester un excellent jeu), ne jamais oublier que les joueurs, eux, auront à payer, et bien d’autres choses encore comme mettre de côté l’affection qu’on peut avoir pour un développeur sympa. Mais tout ceci n’a de sens que si on joue suffisamment au jeu qu’on critique pour être sûr d’en avoir expérimenté la substance principale. Et c’est bien là tout le problème auquel je suis confronté : je n’arrive pas à passer le niveau 1 d’Enter the Gungeon.
En conséquence, ce que vous allez lire n’est pas un test. Je ne peux décemment pas critiquer un jeu dont je n’ai expérimenté qu’une infime partie, quand bien même j’ai passé plusieurs heures sur ce petit bout de jeu. La seule chose que je peux faire, outre m’humilier publiquement en affichant mon manque de skill devant des lecteurs aussi hardcore gamer que vous, c’est présenter succinctement le jeu.

Les éditions Factornews présentent : le test de jeu en kit. Premier fascicule : l’étage 1 d’Enter the Gungeon, 2,50€, en vente sur notre Tipeee

Si je me suis précipité sur Enter the Gungeon, c’est parce qu’il était précédé d’une hype qui me faisait vibrer : édité par Devolver Digital dont la propension à sortir des jeux hors du commun et le succès soudain d’Hotline Miami en ont fait l’étendard d’un jeu vidéo atypique et exigeant, développé par une petite équipe influencée par Binding of Isaac et les jeux Vlambeer, le jeu se présente comme un dungeon crawler mixé à du shmup. Bien qu’étant, on va le voir,  en grande partie erronée, la définition donnée ici et là du jeu était « Isaac avec des flingues ». Dès lors, pour un fan symptomatique d’Isaac (j’ai du mal à passer une journée sans faire une partie) ne crachant pas sur du défouraillage à la sulfateuse, le jeu était vendu.



Et en effet, d’entrée de jeu, de nombreux éléments sonnent familiers. Pad ou clavier en main, on descend dans un donjon généré aléatoirement en se déplaçant de salle en salle : quand on y entre les portes se ferment, des ennemis pop et on doit faire le ménage pour rouvrir les portes et passer à la salle suivante. Chaque étage du Gungeon contient au moins une salle avec un coffre au trésor qui contient un item venant s’ajouter à notre arsenal, et une salle avec un boss à buter pour pouvoir descendre à l’étage inférieur. On peut choisir 4 personnages différents, chacun ayant une arme de départ et différents items actifs ou passifs qui lui sont spécifiques. Le marine a une arme standard, un casque et une radio pour demander des munitions, la chasseuse a un 6 coups rouillé, une arbalète puissante mais lente à recharger et se fait aider par un chien qui déterre des items, et ainsi de suite. En fonction du perso choisi et du parcours réalisé dans le Gungeon, plusieurs fins alternatives peuvent se produire. Tout au long du jeu, la réalisation de certaines conditions débloquent de nouveaux items venant s’ajouter à la liste de ceux qu’on peut trouver dans les coffres.

Isaac avec des flingues, donc. Certes, mais pas seulement. Enter the Gungeon est également un shmup à tendance bullet hell. Très peu d’ennemis font du corps à corps, la plupart tirant des projectiles selon des patterns qui leurs sont propres. Pour les éviter, outre bouger dans toutes les directions, on dispose d’un saut/roulade au timing un peu tricky (on est invincible quand on est en l’air mais vulnérable entre le moment où on touche le sol et la fin de l’animation), on peut renverser des éléments de décors pour s’abriter temporairement derrière, et en dernier recours on utilise des « Balablanc », des smartbombs en nombre très limité qui nettoient l’écran de toutes les bullets. Et si les salles du premier étage sont relativement abordables et ne nécessitent pas de skill particulier, les boss constituent tous un formidable gap de difficulté. Bien plus agressifs, ils remplissent  l’écran de projectiles dans des salles si grandes qu’on ne peut en voir les 4 murs à la fois. Il devient alors indispensable de distinguer mentalement ce qui relève de l‘esquive et ce qui relève de l’attaque. L’esquive est indispensable pour rester en vie (bien qu’assez grande, la jauge est trop courte pour jouer agressif), mais il faut penser à tirer (et à recharger) pour entamer la vie des boss qui sont de gros sacs à PV.  Et c’est là que je bloque. Tel un joueur de piano débutant qui n’arriverait pas à gérer sa main droite et sa main gauche simultanément, je n’arrive pas à être efficace à la fois dans l’esquive ET dans l’attaque. Et si au départ j’ai misé sur la pratique pour progresser, dans l’espoir de m’en tirer correctement à défaut de bien jouer (comme j’avais pu le faire pour Isbarah), pour Enter the Gungeon rien n’y fait. Et après avoir maté des vidéos des étages suivants, la motivation m’a abandonné : je ne survivrais pas trois salles au deuxième étage. Le jeu en compte cinq.



Alors bien sûr, les quelques heures passées dans ce premier étage m’ont quand même permis de remarquer quelques qualités et défauts. Les musiques sont cools, c’est blindé de jeux de mots (auxquels la traduction française ne rend pas toujours hommage), certaines armes sont bien débiles, il y a de petites composantes plate-forme avec des précipices et des pièges dont on peut se servir contre les ennemis et qui diversifient l’action… A contrario, les armes que j’ai débloquées manquent totalement de punch. Aucune d’entre elles n’arrive à donner la sensation de tirer avec autre chose qu’un blaster qui fait piou piou, ce qui est un comble pour un jeu centré sur des flingues. Débloque-t-on des armes plus intéressantes ensuite ? Les musiques varient-elles suffisamment dans les étages inférieurs ? Je ne sais pas, peut-être, à vous de voir. J’arrête l’auto-flagellation publique ici.
Enter the Gungeon est trop difficile pour moi, et c’est bien la seule chose que je peux vous dire à son propos.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Plouf!!
 
Le fait qu'in-game, on ne voie franchement quasiment pas de différence entre des réglages ultra et, disons, médium (d'après la vidéo) est du a la mauvaise qualité du port? branlette technique ? La vidéo focuse trop sur les détails ? (J'ai pas forcément les yeux affutés pour ce genre de choses, des choses m'échappent peut-etre, alors pas taper.)
J'hésitais à le reprendre alors que je l'ai fait sur PS4. Mais il faut une différence vraiment qualitative sinon ...
Red1812
 
Si il y a bien un différence mais comme la video te montre les settings un par un et pas dans l'ensemble ça ne se voit pas. De plus quand il te montre l'ensemble c'est en split screen avec les autres settings donc c'et plus difficile de se faire une idée.
Cela dit selon les retours des autres grands journalistes bien que la différence soit visible il n'y a rien non plus d'extraordinaire. Ils ont juste poussé tous les potards à fond, il n'y a aucun ajout technique. C'est un portage feignant avec quelques problèmes techniques, le coup de l'anisotropic filtering qui fonctionne pas de l'aveu même des devs ça fait tache.
A mon avis si tu l'as déjà sur PS4 et surtout PS4 Pro ça vaut pas le coup de claquer 50 balles.
kakek
 
Si tu écoutes le commentaire de la vidéo c'est exactement ce qu'il dit : que beaucoup des paramètres n'ont qu'un impact mineur. Il les détaille un par un avec comparaison justement pour analyser ca. Et conclu que la plupart n'ont aucun intérêt à être montés au delà de médium, ce qui correspond a la version PS4.
Si ce portage était censé être une preuve que leur moteur est prêt à rivaliser avec les concurrents multiplateformes, c'est un peu loupé.
Red1812
 
C'est ce que je dis. Pris séparément la différence est minime. C'est la somme qui fait la différence. Il y a d'autres sites qui montrent la différence entre "Original" et "Ultra" est celle ci est visible. Mais c'est pas la grosse claque, loin de là, on est d'accord.
Le portage est feignant, il ne fait rien à part pousser certaines options à fond (enfin quand ça fonctionne) mais on est pas sur du Batman (je sais plus lequel) ou du Nier Automata non plus.
Et puis malgré tout le respect que j'ai pour DF, le mec qui t'explique que grace au jeu il a découvert qu'il avait pas branché sa CG dans le bon port PCI-E je me pose des questions sur ses résultats dans ce test. Mais comme ce n'est pas le seul à remonter ces problème je lui laisse le bénéfice du doute.

Je crois surtout que les gens sont déçus que ce ne soit qu'une version + du jeu et qu'après le très bon portage de Death Stranding (même moteur) on en attendait plus.
Sinon les retours sur le jeu lui même sont très positifs.
kakek
 
Le jeu en lui même n'a pas changé.
Moi j'espérais juste y jouer à plus ou moins 60 FPS en 1080p et medium+ avec ma 1060. Ce que propose death stranding par exemple.
Apparement, je serais content si j'arrive a un 30 FPS stable.
CBL
 
Mis à part pour l'absence de DLSS j'ai évité de comparer avec Death Stranding dans la news. Même si c'est le même moteur, ils n'affichent pas exatement la même chose. Death Stranding est superbe mais n'a pas de cycle jour-nuit, les décors sont statiques et ne comportent pas d'objets couteux comme des arbres, le ciel est une simple skybox (alors que les nuages d'Horizon sont des volumes qui projettent des ombres) etc etc

Ceci étant dit, cela n'excuse pas les défauts techniques d'Horizon surtout que c'est développé par les types qui ont créé le moteur.
papysoupape
 
mini retour d'un gland qui tourne en 3440x1440 sur un 3900x et une 2080ti.

avec g-sync çà tourne autour des 70fps tout a donf. Plus de 9 gigas de Vram consommée en jeu. Pour la ram ça ne dépasse pas les 13 gigas.
En Bref, c est très similaire a mon expérience de jeu sur Assassin Odyssey en terme de performance.
__MaX__
 
Red1812 a écrit :
Le portage est feignant, il ne fait rien à part pousser certaines options à fond (enfin quand ça fonctionne) mais on est pas sur du Batman (je sais plus lequel) ou du Nier Automata non plus.


Ca fait deux fois que tu répètes ça. Mais, si je peux comprendre qu'on peut reprocher des coquilles de portage en soit... je vois absolument pas ce que tu veux dire par "feignant". Pour les portages les mecs vont pas aller se retaper l'intégralité des assets pour les 4 pelés qui ont du tri-SLI Titan qui seront les seuls à pouvoir le faire tourner. Et même si on imagine qu'ils font ça pour une moyenne de "configs PC", ça veut quand même bien dire un truc, c'est que un jeu qui a trois ans qui tourne sur PS4 en fout plein la tronche des cartes current gen'.

Et autant le portage de Death Stranding est exemplaire, autant le DLSS c'est purement du marketing. Y'a Nvidia qui s'est pointé, a filé un billet pour implémenter la tech et basta. Le jeu en lui même (si je suis ta logique), est aussi sur un portage "feignant". Il ne fait aussi que "pousser à fond" certains aspects du moteur.

Ca reste des portages... les mecs vont pas se retaper l'intégralité du jeu juste pour PC.

Néanmoins, c'est rigolo cette perception, parce que y'a quand même des dizaines de portages qui sont quand même vraiment vraiment fait avec le fion depuis des années. Et là hors quelques soucis à priori relativement mineurs quand même (j'ai regardé un ami jouer toute la soirée hier en lui filant quelques tips, aucun problème à constater en 2560@120 en gsync). Je vois reddit qui s'enflamme comme si c'était le pire truc jamais porté. Et comble du truc, généralement les portages sont quand même relativement bateau, et là, pour Death Stranding qui pose une techno super propriétaire quand même, et est quand même une exception à la règle... tout le monde est choqué que les portages soient pas tous à la même enseigne.

Faut juste espérer que Guerrilla supporte bien et corrige vite ces petits soucis. Je suis personnellement content qu'ils aient réussi à faire passer un first party aussi cool sur PC, il faut que ça devienne plus régulier.
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
Red1812 a écrit :
Le portage est feignant, il ne fait rien à part pousser certaines options à fond (enfin quand ça fonctionne) mais on est pas sur du Batman (je sais plus lequel) ou du Nier Automata non plus.


Ca fait deux fois que tu répètes ça. Mais, si je peux comprendre qu'on peut reprocher des coquilles de portage en soit... je vois absolument pas ce que tu veux dire par "feignant". Pour les portages les mecs vont pas aller se retaper l'intégralité des assets pour les 4 pelés qui ont du tri-SLI Titan qui seront les seuls à pouvoir le faire tourner. Et même si on imagine qu'ils font ça pour une moyenne de "configs PC", ça veut quand même bien dire un truc, c'est que un jeu qui a trois ans qui tourne sur PS4 en fout plein la tronche des cartes current gen'.

Et autant le portage de Death Stranding est exemplaire, autant le DLSS c'est purement du marketing. Y'a Nvidia qui s'est pointé, a filé un billet pour implémenter la tech et basta. Le jeu en lui même (si je suis ta logique), est aussi sur un portage "feignant". Il ne fait aussi que "pousser à fond" certains aspects du moteur.

Ca reste des portages... les mecs vont pas se retaper l'intégralité du jeu juste pour PC.

Néanmoins, c'est rigolo cette perception, parce que y'a quand même des dizaines de portages qui sont quand même vraiment vraiment fait avec le fion depuis des années. Et là hors quelques soucis à priori relativement mineurs quand même (j'ai regardé un ami jouer toute la soirée hier en lui filant quelques tips, aucun problème à constater en 2560@120 en gsync). Je vois reddit qui s'enflamme comme si c'était le pire truc jamais porté. Et comble du truc, généralement les portages sont quand même relativement bateau, et là, pour Death Stranding qui pose une techno super propriétaire quand même, et est quand même une exception à la règle... tout le monde est choqué que les portages soient pas tous à la même enseigne.

Faut juste espérer que Guerrilla supporte bien et corrige vite ces petits soucis. Je suis personnellement content qu'ils aient réussi à faire passer un first party aussi cool sur PC, il faut que ça devienne plus régulier.


Dans le fond je suis d'accord, le jeu est loin d'être dégueu, le portage pas "fainéant"... mais (il fallait désolé)... ils ont axé leur com sur la "ultimate edition" pc avec tout pleins d'options graphiques... et y'en a pleins qui ont l'air de pas fonctionner. Que reddit s'enflamme... c'est reddit, mais quelquepart ils ont chié dans la colle.
Red1812
 
__MaX__ a écrit :
Red1812 a écrit :
Le portage est feignant, il ne fait rien à part pousser certaines options à fond (enfin quand ça fonctionne) mais on est pas sur du Batman (je sais plus lequel) ou du Nier Automata non plus.


Ca fait deux fois que tu répètes ça. Mais, si je peux comprendre qu'on peut reprocher des coquilles de portage en soit... je vois absolument pas ce que tu veux dire par "feignant". Pour les portages les mecs vont pas aller se retaper l'intégralité des assets pour les 4 pelés qui ont du tri-SLI Titan qui seront les seuls à pouvoir le faire tourner. Et même si on imagine qu'ils font ça pour une moyenne de "configs PC", ça veut quand même bien dire un truc, c'est que un jeu qui a trois ans qui tourne sur PS4 en fout plein la tronche des cartes current gen'.

Et autant le portage de Death Stranding est exemplaire, autant le DLSS c'est purement du marketing. Y'a Nvidia qui s'est pointé, a filé un billet pour implémenter la tech et basta. Le jeu en lui même (si je suis ta logique), est aussi sur un portage "feignant". Il ne fait aussi que "pousser à fond" certains aspects du moteur.

Ca reste des portages... les mecs vont pas se retaper l'intégralité du jeu juste pour PC.

Néanmoins, c'est rigolo cette perception, parce que y'a quand même des dizaines de portages qui sont quand même vraiment vraiment fait avec le fion depuis des années. Et là hors quelques soucis à priori relativement mineurs quand même (j'ai regardé un ami jouer toute la soirée hier en lui filant quelques tips, aucun problème à constater en 2560@120 en gsync). Je vois reddit qui s'enflamme comme si c'était le pire truc jamais porté. Et comble du truc, généralement les portages sont quand même relativement bateau, et là, pour Death Stranding qui pose une techno super propriétaire quand même, et est quand même une exception à la règle... tout le monde est choqué que les portages soient pas tous à la même enseigne.

Faut juste espérer que Guerrilla supporte bien et corrige vite ces petits soucis. Je suis personnellement content qu'ils aient réussi à faire passer un first party aussi cool sur PC, il faut que ça devienne plus régulier.


Oui et? J'ai pas dit que le portage est mauvais, au delà des bugs qui j'espère seront corrigés. Je dis qu'ils se sont contentés du minimum. Il suffit de voir le nombre d'options disponibles et de comparer avec n'importe quel autre AAA.
J'ai jamais dit qu'ils devaient refaire le jeu et ajouter du ray tracing et du DLSS, faut arrêter de te faire des films.
C'est pas parce que les autres font moins bien qu'il faut se réjouir du correct. T'aimes peut-être pas le mot feignant mais je vais pas crier au génie parce que les mecs ont fait le strict minimum. D'ailleurs si tu avais lu en entier la phrase que tu cites, tu aurais compris que, au contraire, je saluais le fait que leur portage est pas tout pourri comme d'autres portages récents.
BeatKitano
 
Ouais on a une autre vision du "strict minimum", chez moi le strict minimum du portage pc c'est: la resolution, l'anti-aliasing, le fov si t'es gentil... et c'est tout.
T'es pourri gaté stout, tu te rappelle pas du strict minimum ;)
On parle d'un titre quasi "first party" de Sony là... même si Decima est multi plateforme... c'était pas développé dans l'optique de le sortir sur pc day one. Faut pas oublier.
Red1812
 
BeatKitano a écrit :
Ouais on a une autre vision du "strict minimum", chez moi le strict minimum du portage pc c'est: la resolution, l'anti-aliasing, le fov si t'es gentil... et c'est tout.
T'es pourri gaté stout, tu te rappelle pas du strict minimum ;)
On parle d'un titre quasi "first party" de Sony là... même si Decima est multi plateforme... c'était pas développé dans l'optique de le sortir sur pc day one. Faut pas oublier.


Si si je me rappelle de ce que tu appelles le strict minimum, c'était les années 2000 quand il y avait que ça comme option de toute façon :)
kakek
 
J'ai lancé le jeu, et c'est ce qu'on dit tous ( parce qu'en gros on dit tous la même chose, ca chipote sur des détails. ) et ce que Digital foundry met en avant !
C'est un portage honnête, c'est loin d'être du foutage de gueule a la batman. Mais c'est vrai aussi que ma config performe plus comme une PS4 que comme une PS4 pro, ce qu'elle devrait faire. Je suis clairement a 30FPS constant, en 1080p medium. Alors qu'avec un portage de bonne facture, j'aurai pu espérer être autour de 60FPS, avec quelques baisses de framerate de temps en temps.
C'est pas injouable, c'est toujours mieux qu'avec le PSNow, mais c'est pas non plus aussi bien que ca aurait put être.
BeatKitano
 
Red1812 a écrit :
BeatKitano a écrit :
Ouais on a une autre vision du "strict minimum", chez moi le strict minimum du portage pc c'est: la resolution, l'anti-aliasing, le fov si t'es gentil... et c'est tout.
T'es pourri gaté stout, tu te rappelle pas du strict minimum ;)
On parle d'un titre quasi "first party" de Sony là... même si Decima est multi plateforme... c'était pas développé dans l'optique de le sortir sur pc day one. Faut pas oublier.


Si si je me rappelle de ce que tu appelles le strict minimum, c'était les années 2000 quand il y avait que ça comme option de toute façon :)


Oui les années 2000.
Dark souls: prepare to die : 2012
Batman Arkam Knight: 2015
Assassin's Creed: Unity : 2014
Nier automata: 2017
Quantum Break: 2016
Read dead redemption2 : 2019
(Tu noteras que je suis gentil je balance que les gros titres et non les titres fauchés qui n'avaient pas les moyens de se payer un portage correct)

2000-10 ish donc. Les ports se sont nettement améliorés ces dernières années, mais ne dit pas que c'est déjà "acquis" parce que c'est loin d'être officiel ;)
Red1812
 
kakek a écrit :
J'ai lancé le jeu, et c'est ce qu'on dit tous ( parce qu'en gros on dit tous la même chose, ca chipote sur des détails. ) et ce que Digital foundry met en avant !
C'est un portage honnête, c'est loin d'être du foutage de gueule a la batman. Mais c'est vrai aussi que ma config performe plus comme une PS4 que comme une PS4 pro, ce qu'elle devrait faire. Je suis clairement a 30FPS constant, en 1080p medium. Alors qu'avec un portage de bonne facture, j'aurai pu espérer être autour de 60FPS, avec quelques baisses de framerate de temps en temps.
C'est pas injouable, c'est toujours mieux qu'avec le PSNow, mais c'est pas non plus aussi bien que ca aurait put être.


Pourtant d'après la fiche technique tu devrais tourner à 60fps en 1080p en réglage "Original".
noir_desir
 
__MaX__ a écrit :
Red1812 a écrit :
Le portage est feignant, il ne fait rien à part pousser certaines options à fond (enfin quand ça fonctionne) mais on est pas sur du Batman (je sais plus lequel) ou du Nier Automata non plus.


Ca fait deux fois que tu répètes ça. Mais, si je peux comprendre qu'on peut reprocher des coquilles de portage en soit... je vois absolument pas ce que tu veux dire par "feignant". Pour les portages les mecs vont pas aller se retaper l'intégralité des assets pour les 4 pelés qui ont du tri-SLI Titan qui seront les seuls à pouvoir le faire tourner. Et même si on imagine qu'ils font ça pour une moyenne de "configs PC", ça veut quand même bien dire un truc, c'est que un jeu qui a trois ans qui tourne sur PS4 en fout plein la tronche des cartes current gen'.

Et autant le portage de Death Stranding est exemplaire, autant le DLSS c'est purement du marketing. Y'a Nvidia qui s'est pointé, a filé un billet pour implémenter la tech et basta. Le jeu en lui même (si je suis ta logique), est aussi sur un portage "feignant". Il ne fait aussi que "pousser à fond" certains aspects du moteur.

Ca reste des portages... les mecs vont pas se retaper l'intégralité du jeu juste pour PC.

Néanmoins, c'est rigolo cette perception, parce que y'a quand même des dizaines de portages qui sont quand même vraiment vraiment fait avec le fion depuis des années. Et là hors quelques soucis à priori relativement mineurs quand même (j'ai regardé un ami jouer toute la soirée hier en lui filant quelques tips, aucun problème à constater en 2560@120 en gsync). Je vois reddit qui s'enflamme comme si c'était le pire truc jamais porté. Et comble du truc, généralement les portages sont quand même relativement bateau, et là, pour Death Stranding qui pose une techno super propriétaire quand même, et est quand même une exception à la règle... tout le monde est choqué que les portages soient pas tous à la même enseigne.

Faut juste espérer que Guerrilla supporte bien et corrige vite ces petits soucis. Je suis personnellement content qu'ils aient réussi à faire passer un first party aussi cool sur PC, il faut que ça devienne plus régulier.


Au pire, si le portage ne se vend pas, ce qui serait dommage, car j'ai vraiment adoré le jeu. Ils ne referont pas l'expérience. Et basta. J'attend le 2 impatiement sur ps5.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
Ouais on a une autre vision du "strict minimum", chez moi le strict minimum du portage pc c'est: la resolution, l'anti-aliasing, le fov si t'es gentil... et c'est tout.
T'es pourri gaté stout, tu te rappelle pas du strict minimum ;)
On parle d'un titre quasi "first party" de Sony là... même si Decima est multi plateforme... c'était pas développé dans l'optique de le sortir sur pc day one. Faut pas oublier.


J'vais pas requote ton post Red1812, mais c'est pour appuyer ce que dit Beat.

Je sais pas où t'as rêvé du AAA avec des options dans tous les sens, mais la majorité des portages sans quand même relativement médiocres. Et que moi, le strict minimum quand je vois ce que Horizon offre, on en est quand même super loin.

Y'a un moment, on est sur Factor, les vieux aigris qui hyperbolent le moindre argument ok... mais faut pas non plus être de mauvaise foi. Les port' sont quand même en général médiocres et certaines exceptions ont brillé par ci par là. Quand je vois les gens sur reddit citer RDR2 par exemple, il faut quand même rappeler qu'il y a des options qui te plient en deux la bécane pour une raison totalement obscure, et une demi douzaine d'options dont l'impact graphique est quasi impossible à déceler.

Si faire un portage complet, c'est mettre des dizaines d'options qui n'ont pas de réel impact apparent sur l'image ou des options qui te plient la bécane en deux juste pour te dire "hey dans dix ans je pourrais y jouer à 60fps en méga beau" (chose que personne ne fera jamais)... alors oui Horizon c'est le strict minimum.

Je rappelle au passage (moi qui ait quand même mis pas loin de 400h dans RDR2) que c'est un jeu pété de bugs a sa sortie, qui graphiquement a subit de gros gros fix qui faisaient crasher le jeu régulièrement. Que je n'ai pas pu lancer le jeu pendant une semaine parce que j'avais juste un écran noir sauf si je passais par le mode sans échec du jeu et j'en passe ( et j'étais pas un cas isolé ). Et qu'il est toujours criblé de bugs sur la partie online... surtout à partie du moment où tu tentes de former des groupes (truc un p'tio peu important dans un online quoi).

Et ça c'est un exemple parmi tant d'autres... DMC5, 23 options graphiques dont le mode fullscreen, la résolution, la vsync, le framerate, l'échelle de résolution, et l'AA compris dedans... et globalement on parle de la qualité des textures et de l'AO eing, c'est pas comme s'ils avaient révolutionné les capacités de personnalisation graphiques.

MvsCI, 9 options graphiques, dont résolution, échelle, AA, mode fullscreen et niveau de qualité.

Doom 2016 ( Doom eing, le jeu PC à la base ), 24 options, encore une fois, échelle, aniso, affichage des fps ou non, transparence de l'UI compris dedans.

Sekiro, 12 options graphiques.

Death Stranding, eing, puisque tout le monde arrête pas de (forcément) le comparer, 18 options graphiques dont 6 de base (réso, AA, framerate etc).
Et je pense que je pourrais en enquiller une tonne, on est loin de "hohé les portages sont tous trop bieng".

Ce que j'essaie de te dire en gros, c'est que dire que Horizon souffre de bug à corriger, ok soit. C'est factuel. Commencer à diverger sur des arguments totalement cassés et faux juste parce que les gens sont déçu des bugs qu'ils rencontrent. C'est bon quoi... ça en devient du troll.

Les exceptions à la règle aujourd'hui, ce sont les jeux avec le PC en tête en amont. Exemple : les métros. Le reste ? c'est quand même globalement kif kif.
CBL
 
Bon apparemment c'est pire que ce que décrit Digital Foundry : selon les avis Steam, le jeu crashe.
Red1812
 
C'est moi qui trolle... Fabuleux...

Pour résumer:
- Je trouve que le portage se contente du strict minimum. Mais je reconnais qu'ils auraient pu faire encore moins, c'est vrai.
- Je trouve cependant le portage correct et j'en regrette juste les bugs comme tout le monde.
- Je pense que le fait que le portage soit de meilleure qualité que les accidents industriels qu'ont pu avoir ces dernières années n'est pas une raison suffisante pour s'en contenter.
- Quand je dis de comparer avec les AAA actuels, je parlais des releases PC et multi-plateformes pas des portages en particuliers.
C'est assez clair maintenant?

@CBL Apparemment c'est la loterie, certains n'ont aucun souci et d'autres ne peuvent pas jouer une heure sans crash...
__MaX__
 
C'est pour ça que j'ai pris Doom dans le tas, un jeu pensé quand même pas mal PC. Tu pourras retourner le truc comme tu veux et tenter de me faire passer le bâton du troll à moi si ça te fait plaisir... tu as des exemples concrets et factuels. Les jeux, portages ou non, sont loin d'être des usines à custo depuis bien longtemps.

Il y a quelques exceptions avec des dévs qui sont des amoureux du marché PC. Mais Horizon n'est pas un portage qui se contente du strict minimum comparé factuellement à un échantillon récent du marché... peu importe le nombre de bugs, peu importe la manière dont t'essaiera de m'en convaincre.
Le vertueux
 
Les options graphiques vont peut être venir affiner légèrement le rendu sur de gros écrans à haute résolution tout en ayant un haut framerate, mais espérer un changement profond de la photographie c'est confondre "remaster" avec le terme "portage".
Red1812
 
__MaX__ a écrit :
C'est pour ça que j'ai pris Doom dans le tas, un jeu pensé quand même pas mal PC. Tu pourras retourner le truc comme tu veux et tenter de me faire passer le bâton du troll à moi si ça te fait plaisir... tu as des exemples concrets et factuels. Les jeux, portages ou non, sont loin d'être des usines à custo depuis bien longtemps.

Il y a quelques exceptions avec des dévs qui sont des amoureux du marché PC. Mais Horizon n'est pas un portage qui se contente du strict minimum comparé factuellement à un échantillon récent du marché... peu importe le nombre de bugs, peu importe la manière dont t'essaiera de m'en convaincre.


Le baton tu te l'as filé tout seul "eing"...
Tes exemples concrets et factuels ont effectivement plus d'options de HZD.
J'ai jamais dit que les jeux étaient des usines à custo depuis bien longtemps. Par contre j'ai répondu par une grosse exagération, avec un smiley, à Beat qui me disait avec un smiley que j'étais gâté, en disant que le minimum d'option qu'il énumérait c'était ce qu'on avait depuis les années 2000. C'est tout, le reste c'est dans votre tête.
__MaX__
 
Wow, alors comprendre que mes exemples montrent qu'il y a plus d'options, alors que le but même est de te montrer qu'il y a autant voir beaucoup moins me fait réaliser que cette discussion aurait dû se terminer bien plus tôt.
BeatKitano
 
(pourquoi tu crois que j'ai dis "pourri gatté" hein ;) )
Red1812
 
__MaX__ a écrit :
Wow, alors comprendre que mes exemples montrent qu'il y a plus d'options, alors que le but même est de te montrer qu'il y a autant voir beaucoup moins me fait réaliser que cette discussion aurait dû se terminer bien plus tôt.


On parle bien des options graphiques? Le truc à l'origine de cette discussion. Si tu parles du nombre d'options globales, je suis d'accord mais c'est pas le sujet.
JiHeM
 
Attention avec vos exemples, ça ressemble fort à du cherry picking, un biais pas forcément intentionnel. Sont-ils vraiment statistiquement représentatifs ?
__MaX__
 
JiHeM a écrit :
Attention avec vos exemples, ça ressemble fort à du cherry picking, un biais pas forcément intentionnel. Sont-ils vraiment statistiquement représentatifs ?


J'ai pris des jeux récents installés sur ma bécane (pour pas raconter n'importe quoi), qui étaient ou du multi-plateformes ou du portage... et accessoirement qui ont un peu de gueule. Je pourrais agrandir l'échantillon, mais je pense que ça resterai relativement similaire.

L'exception reste ( avec tous les jeux PC que je ponce quand même ), les moteurs ou jeux avec des tonnes de custos. La moyenne tendant plus à avoir des options relativement limitées et basiques. Horizon se situant donc plus (que moins) du côté des trucs avec un peu de personnalisation quand même.
JiHeM
 
Ça reste une impression, comme tu le dis toi-même : "je pense que ça resterait...". Impression peut-être biaisée.

Disons qu'il y a 10 000 jeux PC, tu m'en sors 5 avec peu d'options, je t'en sors 5 avec un milliard d'options, ça ne nous dit rien sur les 9 990 jeux restants. Maintenant si tu analyses 1000 jeux, que tu me dis que la distribution du nombre d'options suit une loi normale avec une moyenne de 17 options ± 4.5 options à deux sigmas, je veux bien accepter d'extrapoler ce résultat aux 9000 jeux restants.
BeatKitano
 
Bon c'est pas statistiquement fiable, j'en viens alors a dire: que font les gens qui disent que les portages a 300 options sont la norme, ou sont leur titres récents et pléthores ?

:)
__MaX__
 
Hrhr Beat ;)

JiHeM a écrit :
Ça reste une impression, comme tu le dis toi-même : "je pense que ça resterait...". Impression peut-être biaisée.

Disons qu'il y a 10 000 jeux PC, tu m'en sors 5 avec peu d'options, je t'en sors 5 avec un milliard d'options, ça ne nous dit rien sur les 9 990 jeux restants. Maintenant si tu analyses 1000 jeux, que tu me dis que la distribution du nombre d'options suit une loi normale avec une moyenne de 17 options ± 4.5 options à deux sigmas, je veux bien accepter d'extrapoler ce résultat aux 9000 jeux restants.


J'entends bien JiHeM, mais ça fait pas non plus une semaine que je joue, ça fait pas une semaine que je suis bien plus PC que console... j'ai pris des exemples factuels pour avoir des chiffres qui se valent, mais avant même de commencer à faire la démarche, j'avais check Horizon et je savais déjà d'avance qu'en prenant au pif quelques jeux, j'allais pas être loin de la vérité.

Depuis le temps qu'on joue sur PC, tu reconnais quand même à vue de nez un titre qui a été flemmard sur la perso graphique, plutôt moyen, ou "over-the-top-fait-bruler-ta-cg", et tu es en moyenne capable de dresser un portrait assez relativement fidèle des options dans les jeux quand on reste dans la même gamme (jeux assez populaires ; indies, AA ou AAA).

J'suis d'accord avec toi que c'est pas une vraie démarche statistiques globale. Mais je pense que je ne me trompe pas des masses concernant les jeux de cette gamme.
kirk.roundhouse
 
Je n'ai jamais compris le rapport entre le nombre d'option graphiques et la qualité d'un portage, ou la qualité graphique d'un jeu.
Si le minimum syndical, compréhensible par le joueur standard est présent, et qu'il n'y a pas d'option complètement nébuleuse à part pour se tirer le zizi; je ne vois pas ou est le problème.

Je me rappelle de nombreuses vidéos ou les variations des paramètres graphiques n'avaient pratiquement aucune incidence flagrante sur la qualité graphique.

Donc pour quoi faire si un jeu est bien optimisé ? Là c'est pas le cas mais visiblement ce n'est plus le sujet depuis 25 posts.
Tonolito_
 
La vrai question est : le passage sur pc ameliore-t-il l'expérience de jeu ?
Je l'ai raté sur PS4 à l'époque et je comprends mieux pourquoi maintenant.
Passé le fait que ça crash si non ce ne serait pas drôle, le design est cool mais l'aire de jeu réduite (tuto) effraie quelque peu. La VF est assez mauvaise je dois dire et démarrer l'aventure avec une palenquée de quêtes FedEx dignes du meilleur d'Ubi soft, supplanté d'une mise en scène au rabais me donne déjà envie de m'ouvrir les veines.
Je ne reviendrais pas sur l'orgie graphique qui me rend le jeu assez illisible, je comprends mieux ces touches bleu, jaune, rouge qui pop de partout ça aide les vieux comme moi à se repérer plus facilement.
Je vais tenter le passage en VO ou le mettre de côté en attendant un patch. La claque technique n'est plus là et la mise en scène fait un peu tiep.

Décidément, j'ai beaucoup de mal avec les derniers exclus Sony sur cette fin de cycle, hormis GoW et Death standing, je trouve leur production bien trop "scolaire" :/
Le vertueux
 
Je pense quand même que parmi tous les open world de la génération ps4, Horizon Dawn est l'un des rares qui aurait pu se retrouver sous forme de roman avec une histoire intéressante.
Que ce soit gta, god of war, fallout, mass effect, n'importe quel ubisoft, aucun n'aurait été vraiment passionnant sous forme littéraire.

Après effectivement, ça reste très classique dans les mécaniques, classique mais haut de gamme comme dirait le roi Heenok.
__MaX__
 
A qui l'dis tu kirk.roundhouse :)

Tonolito, en même temps tu cherches les coups à rester en VF. A part Benoit Allemane et quelques exceptions, on sait toujours très bien que la VF a vraiment du mal à véhiculer les "mêmes idées" que le taf de la VO.

La mise en scène est très chouette en général à partir du moment où on parle des grosses cinématiques. Le reste ( les échanges avec les persos de base ) on est pas sûr du Witcher ou la moindre quête secondaire avait un système de mise en scène dynamique plutôt bien foutu, c'est clair.

Je trouve pas (personnellement) que ça soit une orgie graphique au point que ça nuise à la lisibilité. Les bestioles sont loin d'être petites, les codes sont bien traités pour évaluer les weakpoints même sans le scanner. Et à force de capter les comportements des bestioles et connaitre les tactiques, ça devient de plus en plus facile de chopper des packs de créatures. T'apprends à chasser quoi :)

Par contre, encore une fois ( je sais plus de quel autre jeu on parlait récemment )... sérieux la claque technique elle est là eing. Rien que la DA ça défonce. Le détail au niveau des créatures est totalement dingue. Le système de végétation est supra dense et vraiment bien optimisé... les creusets, c'est maboule de détail et de LD, surtout les séquences de boss. Fin j'sais pas quoi... moi quand je tombe sur ça, j'ai la machoire qui se décroche littéralement même sur PC. Ou encore ça. C'est fait avec tellement de goût et de créativité que c'est difficile de pas être sensible à ça... en tout cas moi.

La question est plutôt... est-ce-que vous qui trouvez que des jeux qui ont trois ans qui sont indéniablement au dessus du paquet graphiquement "ne sont pas des claques techniques", n'êtes tout simplement pas blasés ? :P
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
Rechercher sur Factornews