Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Enter the Gungeon : chronique de mon échec

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
La critique d’un jeu vidéo est un exercice délicat qui nécessite un peu d’expérience, pas mal de réflexion et beaucoup de recul. Il faut réussir à trier entre ce qu’on veut dire et ce qui est pertinent pour le lecteur, scinder ce qui relève de l’analyse et de son ressenti personnel pour distinguer ce qui est bon/mauvais de ce qu’on aime ou pas (on peut détester un excellent jeu), ne jamais oublier que les joueurs, eux, auront à payer, et bien d’autres choses encore comme mettre de côté l’affection qu’on peut avoir pour un développeur sympa. Mais tout ceci n’a de sens que si on joue suffisamment au jeu qu’on critique pour être sûr d’en avoir expérimenté la substance principale. Et c’est bien là tout le problème auquel je suis confronté : je n’arrive pas à passer le niveau 1 d’Enter the Gungeon.
En conséquence, ce que vous allez lire n’est pas un test. Je ne peux décemment pas critiquer un jeu dont je n’ai expérimenté qu’une infime partie, quand bien même j’ai passé plusieurs heures sur ce petit bout de jeu. La seule chose que je peux faire, outre m’humilier publiquement en affichant mon manque de skill devant des lecteurs aussi hardcore gamer que vous, c’est présenter succinctement le jeu.

Les éditions Factornews présentent : le test de jeu en kit. Premier fascicule : l’étage 1 d’Enter the Gungeon, 2,50€, en vente sur notre Tipeee

Si je me suis précipité sur Enter the Gungeon, c’est parce qu’il était précédé d’une hype qui me faisait vibrer : édité par Devolver Digital dont la propension à sortir des jeux hors du commun et le succès soudain d’Hotline Miami en ont fait l’étendard d’un jeu vidéo atypique et exigeant, développé par une petite équipe influencée par Binding of Isaac et les jeux Vlambeer, le jeu se présente comme un dungeon crawler mixé à du shmup. Bien qu’étant, on va le voir,  en grande partie erronée, la définition donnée ici et là du jeu était « Isaac avec des flingues ». Dès lors, pour un fan symptomatique d’Isaac (j’ai du mal à passer une journée sans faire une partie) ne crachant pas sur du défouraillage à la sulfateuse, le jeu était vendu.



Et en effet, d’entrée de jeu, de nombreux éléments sonnent familiers. Pad ou clavier en main, on descend dans un donjon généré aléatoirement en se déplaçant de salle en salle : quand on y entre les portes se ferment, des ennemis pop et on doit faire le ménage pour rouvrir les portes et passer à la salle suivante. Chaque étage du Gungeon contient au moins une salle avec un coffre au trésor qui contient un item venant s’ajouter à notre arsenal, et une salle avec un boss à buter pour pouvoir descendre à l’étage inférieur. On peut choisir 4 personnages différents, chacun ayant une arme de départ et différents items actifs ou passifs qui lui sont spécifiques. Le marine a une arme standard, un casque et une radio pour demander des munitions, la chasseuse a un 6 coups rouillé, une arbalète puissante mais lente à recharger et se fait aider par un chien qui déterre des items, et ainsi de suite. En fonction du perso choisi et du parcours réalisé dans le Gungeon, plusieurs fins alternatives peuvent se produire. Tout au long du jeu, la réalisation de certaines conditions débloquent de nouveaux items venant s’ajouter à la liste de ceux qu’on peut trouver dans les coffres.

Isaac avec des flingues, donc. Certes, mais pas seulement. Enter the Gungeon est également un shmup à tendance bullet hell. Très peu d’ennemis font du corps à corps, la plupart tirant des projectiles selon des patterns qui leurs sont propres. Pour les éviter, outre bouger dans toutes les directions, on dispose d’un saut/roulade au timing un peu tricky (on est invincible quand on est en l’air mais vulnérable entre le moment où on touche le sol et la fin de l’animation), on peut renverser des éléments de décors pour s’abriter temporairement derrière, et en dernier recours on utilise des « Balablanc », des smartbombs en nombre très limité qui nettoient l’écran de toutes les bullets. Et si les salles du premier étage sont relativement abordables et ne nécessitent pas de skill particulier, les boss constituent tous un formidable gap de difficulté. Bien plus agressifs, ils remplissent  l’écran de projectiles dans des salles si grandes qu’on ne peut en voir les 4 murs à la fois. Il devient alors indispensable de distinguer mentalement ce qui relève de l‘esquive et ce qui relève de l’attaque. L’esquive est indispensable pour rester en vie (bien qu’assez grande, la jauge est trop courte pour jouer agressif), mais il faut penser à tirer (et à recharger) pour entamer la vie des boss qui sont de gros sacs à PV.  Et c’est là que je bloque. Tel un joueur de piano débutant qui n’arriverait pas à gérer sa main droite et sa main gauche simultanément, je n’arrive pas à être efficace à la fois dans l’esquive ET dans l’attaque. Et si au départ j’ai misé sur la pratique pour progresser, dans l’espoir de m’en tirer correctement à défaut de bien jouer (comme j’avais pu le faire pour Isbarah), pour Enter the Gungeon rien n’y fait. Et après avoir maté des vidéos des étages suivants, la motivation m’a abandonné : je ne survivrais pas trois salles au deuxième étage. Le jeu en compte cinq.



Alors bien sûr, les quelques heures passées dans ce premier étage m’ont quand même permis de remarquer quelques qualités et défauts. Les musiques sont cools, c’est blindé de jeux de mots (auxquels la traduction française ne rend pas toujours hommage), certaines armes sont bien débiles, il y a de petites composantes plate-forme avec des précipices et des pièges dont on peut se servir contre les ennemis et qui diversifient l’action… A contrario, les armes que j’ai débloquées manquent totalement de punch. Aucune d’entre elles n’arrive à donner la sensation de tirer avec autre chose qu’un blaster qui fait piou piou, ce qui est un comble pour un jeu centré sur des flingues. Débloque-t-on des armes plus intéressantes ensuite ? Les musiques varient-elles suffisamment dans les étages inférieurs ? Je ne sais pas, peut-être, à vous de voir. J’arrête l’auto-flagellation publique ici.
Enter the Gungeon est trop difficile pour moi, et c’est bien la seule chose que je peux vous dire à son propos.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Concept, le noob test ! :D

C'est pour ça que je ne joue pas à ce type de jeu, tous affriolants qu'ils soient, je ne joue pas pour stresser. Déjà que Binding of Isaac c'est trop dur pour moi, alors celui-là...
Mendoza
 
Courageux test. Respect.
Après, j'imagine que t'es pas une brêle absolue en jeux vidéos et en particulier en shmup, alors on pourrait légitimement se poser la question : si un jeu base sa durée de vie et son hype uniquement sur l'immense difficulté visiblement pas bien réfléchie, peut-il être un bon jeu ?
Y a des gens sur Factor qui l'ont et qui ont réussi à passer ce niveau (et qui peuvent se moquer, du coup ?) ?
Crashy
 
Pareil, même si j'ai atteint le 3eme niveau, j'ai pas aimé...super déçu par ce jeu. Alors que j'ai joué plus de 140 h à Isaac et 24h à Nuclear Throne(que j'ai fini), j'ai pas du tout accroché à Enter the Gungeon. Voila une sorte de mini review (édulcorée pour sa publication ici), que j'ai envoyé à un pote suite à un Ragequit, donc il y a quelques exagérations/mauvaise foi, mais vous comprendrez la substance:
"
C'est clairement une très grosse déception. Lent, ratio loot/temps vraiment faible, armes complètement nulles, aucune sensation de tir, la dispersion est tellement élevée de base qu'on tire quasiment 75% du temps à côté de la cible même si le viseur est bien dessus.
Dans isaac ou Nuclear Throne quand tu perds c'est surtout parce que t'as mal joué, tu sais que tu vas pouvoir mieux faire.

La non, c'est juste parce que t'as mis quasi toutes tes balles à côté et que ça prend des plooombes de buter les mobs.

Concernant les sensations des armes...pff..aucune ne fait vraiment du damage, il faut recharger toutes les 5-6 balles environ pour beaucoup d'armes. Sachant qu'il faut 3 balles pour tuer le mob de base, et que tu mets 4 balles à côté forcement...ben il faut reload 2 fois par monstres. C'est trop fun.

Les boss sont sans intérêt, pas de stratégie particulière à avoir. Suffit de les canarder autant que possible en évitant leurs boulettes, c'est super long.

La ou quand tu perds une partie dans Nuclear Throne tu te dis "bon allez encore une partie", là tu te dis juste "eeet merde" et j'ai juste pas envie d'y retourner. Je crois que je vais arrêter là.

Au final ça n'a ni la richesse d'Isaac ni le gameplay nerveux de nuclear throne.

C'est beau... mais c'est tout. "
MoDDiB
 
3/4eme etage ici au bout de 2-3heures de jeux.

- Le jeu devient bien moins mou
- Il y a des raccourcis pour descendre plus vite histoire d'accélérer un peu la molesse du début.
- Le jeu est plutôt sympa et serait génial avec plus de munitions dans le chargeur...
- Mais il y a vraiment trop de touches inutiles, ( sérieusement la manette Xbox est FULL....) ils sont incapables de faire du contextuel.
- Impossible de le conseiller à tout le monde à cause du dernier point.
sshout
 
J'ai choppé Enter The Gungeon dès sa sortie. Je bavais sur la promesse d'un mix Isaac / nuclear throne avec en plus un coté shmup avec ses bosses plein de boulettes.
Bref sur le papier et les vidéos, c'était la perfection.

Une fois le jeu en main, c'est pas le même ressenti du tout. Le principal problème c'est que les gunfight sont mous. Mais mous de chez mous. A part les boss qui sont un peu plus intéressant, notamment grâce aux déplacements exigent, le reste du temps on a l'impression de tirer avec un pistolet à bille qui fait piou piou.
Donc le coté puissance, vif, nerveux, grisant de Nuclear Throne on peut tout de suite oublier.

Ensuite j'ai quand même un peu persisté. Si c'est pas de Nuclear Throne, alors peu être que l'intérêt va venir progressivement pour découvrir une richesse ultérieur à la manière de Binding?
Pourtant la encore c'est la déception. La ou Binding est grandiose, c'est sa variation de gameplay selon les objets, ses choix impitoyables, etc. Dans Gungeon, le gameplay ne va pas varier du début à la fin. On débloque bien des trucs mais finalement c'est quand même toujours pareil. De plus, les armes qu'on trouve, bien que par dizaines, sont toutes plus ou moins pareil, avec seulement des variations cosmétiques. Mais le pire dans tout ça, c'est la gestion des munitions. Les boss étant nettement plus difficile que le niveau en lui même, le jeu nous incite à économiser ses balles pour chaque combat final d'un level. Du coup on trouve un super rayon lazer qui défonce tout, mais on se tappe quand même à traverser chaque salle du niveau avec le pistolet de base qui a les munitions infinies. Si on le fait pas, on n'aura très probablement plus de balle pour le boss et le combat pourra durer 3 plombes.

Pour moi c'est le jeu qui avait une tonne de bonnes idées mais qui n'a pas su transformer l'essai. Quand je joue a Gungeon, je me fais chier...

Enfin pour la difficultés je n'ai pas trouvé si hard que ca, pour le 3 premiers étages en tout cas. C'est vrai que les boss demandent une bonne gestion du déplacement. Finalement c'est ces combats que j'ai préféré dans le jeu. Mais c'est pas suffisant pour prendre mon pieds.
oneyed
 
Hello,
En préambule, je ne suis pas un joueur de shmup, c'est le premier où je dépasse la demi heure.
C'est mon jeu du moment, je m'éclate dessus.
Je ne me moquerai pas parce que je ne le lance qu'en coop et ça rend le jeu plus facile (balablanc en plus, 1 revive, joueur mort en fantome) malgré des mouvements plus lents qu'en solo.
en 3 sessions on bloque sur le 4eme niveau sans arriver au boss. maintenant le premier niveau est torché en 10min on tue les boss du premier niveau sans utiliser de balablanc.
Concernant la répartition des armes ou le reste d'ailleurs c'est à ma connaissance que de l'aléatoire, on a fait des runs avec des drop d'armes de plus en plus pourries puis d'autres où dans le premier coffre tu choppes un snipe/laser ou un passif OP et tu roules sur les ennemis/boss.
Je trouve la difficulté progressive et la sensation de faire de mieux en mieux donne envie de persister. Ya pas mal de trucs cachés (dont un niveau secret et un raccourci)
Depuis la dernière session on gère notre inventaire bcp mieux et à partir du niveau 2 on échange entre les différentes armes qu'on ramasse pour éviter la frustration de tout se taper avec le flingue de base

C'est marrant comme les avis divergent mais c'est cool du coup vous me donnez envie de me prendre nuclear throne ^^
Morty
 
Moi j'ai trouvé ça cool comme test. Ca répond à mes questions. Je joue aux Manic, donc j'aurais peut-être moins de souci de difficulté, mais l'absence de feeling et les éponges à balles je n'aime pas. Merci aux autres commentaires pour apporter quelques précisions bienvenues.

J'avais détesté Isaac (en persévérant une bonne trentaine d'heures), et j'en espérais plus de celui-ci.
ptitbgaz
 
Sympa le concept ! Pour un seul (non) test, on en a 3-4 dans les commentaires... Bien joué Factor !

oneyed a écrit :
Hello,
...
C'est marrant comme les avis divergent mais c'est cool du coup vous me donnez envie de me prendre nuclear throne ^^

Nuclear Throne, c'est de la boulette ! (et du coup celui-ci ne me fait absolument pas envie).
Umadrab
 
Ah, moi je prends mon pied sur ce jeu.

La difficulté est un peu abrupte d'entrée, faut avouer. Dans l'ensemble je me considère comme un joueur plutôt faiblard, mais après avoir bien dérouillé pendant un certain temps, le jeu me semble avoir une difficulté certes corsée, mais surmontable. Faut s'accrocher un peu et apprendre à connaître les patterns. Et puis débloquer les flingues petit à petit, car c'est vrai que ceux de base sont assez pourraves.

J'ai fait les 4 passés et fini le jeu en Gungame et mais je bloque encore sur Bullet hell pour le finir à 100%.

Je joue à la manette avec l'assistant de visée assez élevé ceci dit. Je trouvais ça injouable au clavier, alors que c'était l'inverse pour Nuclear throne.
sshout
 
Hey JB t'as fini Nuclear Throne?! Merde t'as fait combien de loop?! ;-)
Crashy
 
Si ça s'adresse à moi (à moi que je ne sois pas le seul JB ici ;) ), J'AVOUE TOUT, je n'ai pas fait plusieurs loops, juste fini le jeu de façon standard, ce qui était déjà bien assez chaud mais jamais frustrant.
Sofamasta
 
Oui ca s'adressait à toi ;-) Back in time je t'avais designé une cuisse de poulet.... !

J'avais pas fait gaffe que j'avais posté avec un vieux pseudo poubelle.....

Je suis allé un peu plus loin que toi j'ai fait un loop et demi ;-)
Crashy
 
Ah ben avec ce pseudo je vois mieux à qui je cause ;) Go MP sinon on va se faire kicker comme des malpropres.
Nicaulas
 
Meuh non, c'est mignon que Factor devienne un "Perdu de Recherche" :D
Crusing
 
Ou un repère de "pseudos-poubelle".
CinnamonCyanide
 
Nicaulas
 
Alors je n'avais pas du tout connaissance de l'article, du coup je le lis à l'instant, je suis assez d'accord avec le point de vue même si la réflexion derrière mériterait d'être étoffée. Merci pour le lien.
JoWn3
 
Je dois être à 50heures de jeu maintenant et je m'amuse toujours à descendre toujours plus profondément dans le gungeon et à débloquer de nouvelles armes.

En ne battant pas une seule fois un boss tu n'as dû donc jamais gagner de la monnaie et débloquer des armes de plus en plus folles et meurtrières, plus tous les persos/vendeurs déblocables au fil des rencontres/niveaux, c'est dommage, ça apporte plus de possibilitées.

La première impression donnée par le jeu, c'est qu'il est moins rythmé et punchy que (l'excellent) Nuclear throne, mais plus on progresse plus le jeu se révèle plus stratégique que le jeu de Vlambeer et à partir de niveau 4 il faut s'accrocher, au final même s'ils se ressemblent beaucoup, ce n'est pas tout à fait le même genre de jeu, un jour je reviendrais sur Nuclear pour faire des courtes sessions en attendant je vais compléter Enter the Gungeon avec plaisir.
kimo
 
CinnamonCyanide a écrit :
Vous vous êtes inspirés de la concurrence?


Pourquoi pas, mais c'est un peu bizarre lorsqu'il cite en exemple un jeu multi pour dire "most people are bad at game" alors que quand on teste/joue à un jeu multi, on ne parle pas tant de compétences ou de difficultés relativement aux autres joueurs, mais plutôt de difficultés du gameplay. Donc son exemple ne fait que nous dire que certains joueurs sont meilleurs que d'autres à certains moments, mais ça ne dit rien de la compétence globale des perdants (qui peuvent aussi jouer correctement mais perdre). Dans un jeu solo, il n'y a pas de difficulté relative aux performances des autres, ce sont d'autres enjeux de difficultés qui décident d'une victoire et d'une défaite du joueur.
Nicaulas
 
John Walker <3
choo.t
 
Nicaulas a écrit :
John Walker <3

Je préfère Johnnie Walker.
Nicaulas
 
Je n'ai pas goûté tous leurs labels et j'imagine que parmi les plus rares certains sont intéressants (genre le Blue Label, il faudra que je trouve un moyen d'en goûter un jour sans payer 120€ la bouteille), mais déjà qu'en temps normal j'ai du mal avec la plupart des blends, alors ceux de chez Johnnie qui mélange 40 single malt d'un coup...

Je suis plutôt team single malt tourbé.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.