Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Enter the Gungeon : chronique de mon échec

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
La critique d’un jeu vidéo est un exercice délicat qui nécessite un peu d’expérience, pas mal de réflexion et beaucoup de recul. Il faut réussir à trier entre ce qu’on veut dire et ce qui est pertinent pour le lecteur, scinder ce qui relève de l’analyse et de son ressenti personnel pour distinguer ce qui est bon/mauvais de ce qu’on aime ou pas (on peut détester un excellent jeu), ne jamais oublier que les joueurs, eux, auront à payer, et bien d’autres choses encore comme mettre de côté l’affection qu’on peut avoir pour un développeur sympa. Mais tout ceci n’a de sens que si on joue suffisamment au jeu qu’on critique pour être sûr d’en avoir expérimenté la substance principale. Et c’est bien là tout le problème auquel je suis confronté : je n’arrive pas à passer le niveau 1 d’Enter the Gungeon.
En conséquence, ce que vous allez lire n’est pas un test. Je ne peux décemment pas critiquer un jeu dont je n’ai expérimenté qu’une infime partie, quand bien même j’ai passé plusieurs heures sur ce petit bout de jeu. La seule chose que je peux faire, outre m’humilier publiquement en affichant mon manque de skill devant des lecteurs aussi hardcore gamer que vous, c’est présenter succinctement le jeu.

Les éditions Factornews présentent : le test de jeu en kit. Premier fascicule : l’étage 1 d’Enter the Gungeon, 2,50€, en vente sur notre Tipeee

Si je me suis précipité sur Enter the Gungeon, c’est parce qu’il était précédé d’une hype qui me faisait vibrer : édité par Devolver Digital dont la propension à sortir des jeux hors du commun et le succès soudain d’Hotline Miami en ont fait l’étendard d’un jeu vidéo atypique et exigeant, développé par une petite équipe influencée par Binding of Isaac et les jeux Vlambeer, le jeu se présente comme un dungeon crawler mixé à du shmup. Bien qu’étant, on va le voir,  en grande partie erronée, la définition donnée ici et là du jeu était « Isaac avec des flingues ». Dès lors, pour un fan symptomatique d’Isaac (j’ai du mal à passer une journée sans faire une partie) ne crachant pas sur du défouraillage à la sulfateuse, le jeu était vendu.



Et en effet, d’entrée de jeu, de nombreux éléments sonnent familiers. Pad ou clavier en main, on descend dans un donjon généré aléatoirement en se déplaçant de salle en salle : quand on y entre les portes se ferment, des ennemis pop et on doit faire le ménage pour rouvrir les portes et passer à la salle suivante. Chaque étage du Gungeon contient au moins une salle avec un coffre au trésor qui contient un item venant s’ajouter à notre arsenal, et une salle avec un boss à buter pour pouvoir descendre à l’étage inférieur. On peut choisir 4 personnages différents, chacun ayant une arme de départ et différents items actifs ou passifs qui lui sont spécifiques. Le marine a une arme standard, un casque et une radio pour demander des munitions, la chasseuse a un 6 coups rouillé, une arbalète puissante mais lente à recharger et se fait aider par un chien qui déterre des items, et ainsi de suite. En fonction du perso choisi et du parcours réalisé dans le Gungeon, plusieurs fins alternatives peuvent se produire. Tout au long du jeu, la réalisation de certaines conditions débloquent de nouveaux items venant s’ajouter à la liste de ceux qu’on peut trouver dans les coffres.

Isaac avec des flingues, donc. Certes, mais pas seulement. Enter the Gungeon est également un shmup à tendance bullet hell. Très peu d’ennemis font du corps à corps, la plupart tirant des projectiles selon des patterns qui leurs sont propres. Pour les éviter, outre bouger dans toutes les directions, on dispose d’un saut/roulade au timing un peu tricky (on est invincible quand on est en l’air mais vulnérable entre le moment où on touche le sol et la fin de l’animation), on peut renverser des éléments de décors pour s’abriter temporairement derrière, et en dernier recours on utilise des « Balablanc », des smartbombs en nombre très limité qui nettoient l’écran de toutes les bullets. Et si les salles du premier étage sont relativement abordables et ne nécessitent pas de skill particulier, les boss constituent tous un formidable gap de difficulté. Bien plus agressifs, ils remplissent  l’écran de projectiles dans des salles si grandes qu’on ne peut en voir les 4 murs à la fois. Il devient alors indispensable de distinguer mentalement ce qui relève de l‘esquive et ce qui relève de l’attaque. L’esquive est indispensable pour rester en vie (bien qu’assez grande, la jauge est trop courte pour jouer agressif), mais il faut penser à tirer (et à recharger) pour entamer la vie des boss qui sont de gros sacs à PV.  Et c’est là que je bloque. Tel un joueur de piano débutant qui n’arriverait pas à gérer sa main droite et sa main gauche simultanément, je n’arrive pas à être efficace à la fois dans l’esquive ET dans l’attaque. Et si au départ j’ai misé sur la pratique pour progresser, dans l’espoir de m’en tirer correctement à défaut de bien jouer (comme j’avais pu le faire pour Isbarah), pour Enter the Gungeon rien n’y fait. Et après avoir maté des vidéos des étages suivants, la motivation m’a abandonné : je ne survivrais pas trois salles au deuxième étage. Le jeu en compte cinq.



Alors bien sûr, les quelques heures passées dans ce premier étage m’ont quand même permis de remarquer quelques qualités et défauts. Les musiques sont cools, c’est blindé de jeux de mots (auxquels la traduction française ne rend pas toujours hommage), certaines armes sont bien débiles, il y a de petites composantes plate-forme avec des précipices et des pièges dont on peut se servir contre les ennemis et qui diversifient l’action… A contrario, les armes que j’ai débloquées manquent totalement de punch. Aucune d’entre elles n’arrive à donner la sensation de tirer avec autre chose qu’un blaster qui fait piou piou, ce qui est un comble pour un jeu centré sur des flingues. Débloque-t-on des armes plus intéressantes ensuite ? Les musiques varient-elles suffisamment dans les étages inférieurs ? Je ne sais pas, peut-être, à vous de voir. J’arrête l’auto-flagellation publique ici.
Enter the Gungeon est trop difficile pour moi, et c’est bien la seule chose que je peux vous dire à son propos.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Concept, le noob test ! :D

C'est pour ça que je ne joue pas à ce type de jeu, tous affriolants qu'ils soient, je ne joue pas pour stresser. Déjà que Binding of Isaac c'est trop dur pour moi, alors celui-là...
Mendoza
 
Courageux test. Respect.
Après, j'imagine que t'es pas une brêle absolue en jeux vidéos et en particulier en shmup, alors on pourrait légitimement se poser la question : si un jeu base sa durée de vie et son hype uniquement sur l'immense difficulté visiblement pas bien réfléchie, peut-il être un bon jeu ?
Y a des gens sur Factor qui l'ont et qui ont réussi à passer ce niveau (et qui peuvent se moquer, du coup ?) ?
Crashy
 
Pareil, même si j'ai atteint le 3eme niveau, j'ai pas aimé...super déçu par ce jeu. Alors que j'ai joué plus de 140 h à Isaac et 24h à Nuclear Throne(que j'ai fini), j'ai pas du tout accroché à Enter the Gungeon. Voila une sorte de mini review (édulcorée pour sa publication ici), que j'ai envoyé à un pote suite à un Ragequit, donc il y a quelques exagérations/mauvaise foi, mais vous comprendrez la substance:
"
C'est clairement une très grosse déception. Lent, ratio loot/temps vraiment faible, armes complètement nulles, aucune sensation de tir, la dispersion est tellement élevée de base qu'on tire quasiment 75% du temps à côté de la cible même si le viseur est bien dessus.
Dans isaac ou Nuclear Throne quand tu perds c'est surtout parce que t'as mal joué, tu sais que tu vas pouvoir mieux faire.

La non, c'est juste parce que t'as mis quasi toutes tes balles à côté et que ça prend des plooombes de buter les mobs.

Concernant les sensations des armes...pff..aucune ne fait vraiment du damage, il faut recharger toutes les 5-6 balles environ pour beaucoup d'armes. Sachant qu'il faut 3 balles pour tuer le mob de base, et que tu mets 4 balles à côté forcement...ben il faut reload 2 fois par monstres. C'est trop fun.

Les boss sont sans intérêt, pas de stratégie particulière à avoir. Suffit de les canarder autant que possible en évitant leurs boulettes, c'est super long.

La ou quand tu perds une partie dans Nuclear Throne tu te dis "bon allez encore une partie", là tu te dis juste "eeet merde" et j'ai juste pas envie d'y retourner. Je crois que je vais arrêter là.

Au final ça n'a ni la richesse d'Isaac ni le gameplay nerveux de nuclear throne.

C'est beau... mais c'est tout. "
MoDDiB
 
3/4eme etage ici au bout de 2-3heures de jeux.

- Le jeu devient bien moins mou
- Il y a des raccourcis pour descendre plus vite histoire d'accélérer un peu la molesse du début.
- Le jeu est plutôt sympa et serait génial avec plus de munitions dans le chargeur...
- Mais il y a vraiment trop de touches inutiles, ( sérieusement la manette Xbox est FULL....) ils sont incapables de faire du contextuel.
- Impossible de le conseiller à tout le monde à cause du dernier point.
sshout
 
J'ai choppé Enter The Gungeon dès sa sortie. Je bavais sur la promesse d'un mix Isaac / nuclear throne avec en plus un coté shmup avec ses bosses plein de boulettes.
Bref sur le papier et les vidéos, c'était la perfection.

Une fois le jeu en main, c'est pas le même ressenti du tout. Le principal problème c'est que les gunfight sont mous. Mais mous de chez mous. A part les boss qui sont un peu plus intéressant, notamment grâce aux déplacements exigent, le reste du temps on a l'impression de tirer avec un pistolet à bille qui fait piou piou.
Donc le coté puissance, vif, nerveux, grisant de Nuclear Throne on peut tout de suite oublier.

Ensuite j'ai quand même un peu persisté. Si c'est pas de Nuclear Throne, alors peu être que l'intérêt va venir progressivement pour découvrir une richesse ultérieur à la manière de Binding?
Pourtant la encore c'est la déception. La ou Binding est grandiose, c'est sa variation de gameplay selon les objets, ses choix impitoyables, etc. Dans Gungeon, le gameplay ne va pas varier du début à la fin. On débloque bien des trucs mais finalement c'est quand même toujours pareil. De plus, les armes qu'on trouve, bien que par dizaines, sont toutes plus ou moins pareil, avec seulement des variations cosmétiques. Mais le pire dans tout ça, c'est la gestion des munitions. Les boss étant nettement plus difficile que le niveau en lui même, le jeu nous incite à économiser ses balles pour chaque combat final d'un level. Du coup on trouve un super rayon lazer qui défonce tout, mais on se tappe quand même à traverser chaque salle du niveau avec le pistolet de base qui a les munitions infinies. Si on le fait pas, on n'aura très probablement plus de balle pour le boss et le combat pourra durer 3 plombes.

Pour moi c'est le jeu qui avait une tonne de bonnes idées mais qui n'a pas su transformer l'essai. Quand je joue a Gungeon, je me fais chier...

Enfin pour la difficultés je n'ai pas trouvé si hard que ca, pour le 3 premiers étages en tout cas. C'est vrai que les boss demandent une bonne gestion du déplacement. Finalement c'est ces combats que j'ai préféré dans le jeu. Mais c'est pas suffisant pour prendre mon pieds.
oneyed
 
Hello,
En préambule, je ne suis pas un joueur de shmup, c'est le premier où je dépasse la demi heure.
C'est mon jeu du moment, je m'éclate dessus.
Je ne me moquerai pas parce que je ne le lance qu'en coop et ça rend le jeu plus facile (balablanc en plus, 1 revive, joueur mort en fantome) malgré des mouvements plus lents qu'en solo.
en 3 sessions on bloque sur le 4eme niveau sans arriver au boss. maintenant le premier niveau est torché en 10min on tue les boss du premier niveau sans utiliser de balablanc.
Concernant la répartition des armes ou le reste d'ailleurs c'est à ma connaissance que de l'aléatoire, on a fait des runs avec des drop d'armes de plus en plus pourries puis d'autres où dans le premier coffre tu choppes un snipe/laser ou un passif OP et tu roules sur les ennemis/boss.
Je trouve la difficulté progressive et la sensation de faire de mieux en mieux donne envie de persister. Ya pas mal de trucs cachés (dont un niveau secret et un raccourci)
Depuis la dernière session on gère notre inventaire bcp mieux et à partir du niveau 2 on échange entre les différentes armes qu'on ramasse pour éviter la frustration de tout se taper avec le flingue de base

C'est marrant comme les avis divergent mais c'est cool du coup vous me donnez envie de me prendre nuclear throne ^^
Morty
 
Moi j'ai trouvé ça cool comme test. Ca répond à mes questions. Je joue aux Manic, donc j'aurais peut-être moins de souci de difficulté, mais l'absence de feeling et les éponges à balles je n'aime pas. Merci aux autres commentaires pour apporter quelques précisions bienvenues.

J'avais détesté Isaac (en persévérant une bonne trentaine d'heures), et j'en espérais plus de celui-ci.
ptitbgaz
 
Sympa le concept ! Pour un seul (non) test, on en a 3-4 dans les commentaires... Bien joué Factor !

oneyed a écrit :
Hello,
...
C'est marrant comme les avis divergent mais c'est cool du coup vous me donnez envie de me prendre nuclear throne ^^

Nuclear Throne, c'est de la boulette ! (et du coup celui-ci ne me fait absolument pas envie).
Umadrab
 
Ah, moi je prends mon pied sur ce jeu.

La difficulté est un peu abrupte d'entrée, faut avouer. Dans l'ensemble je me considère comme un joueur plutôt faiblard, mais après avoir bien dérouillé pendant un certain temps, le jeu me semble avoir une difficulté certes corsée, mais surmontable. Faut s'accrocher un peu et apprendre à connaître les patterns. Et puis débloquer les flingues petit à petit, car c'est vrai que ceux de base sont assez pourraves.

J'ai fait les 4 passés et fini le jeu en Gungame et mais je bloque encore sur Bullet hell pour le finir à 100%.

Je joue à la manette avec l'assistant de visée assez élevé ceci dit. Je trouvais ça injouable au clavier, alors que c'était l'inverse pour Nuclear throne.
sshout
 
Hey JB t'as fini Nuclear Throne?! Merde t'as fait combien de loop?! ;-)
Crashy
 
Si ça s'adresse à moi (à moi que je ne sois pas le seul JB ici ;) ), J'AVOUE TOUT, je n'ai pas fait plusieurs loops, juste fini le jeu de façon standard, ce qui était déjà bien assez chaud mais jamais frustrant.
Sofamasta
 
Oui ca s'adressait à toi ;-) Back in time je t'avais designé une cuisse de poulet.... !

J'avais pas fait gaffe que j'avais posté avec un vieux pseudo poubelle.....

Je suis allé un peu plus loin que toi j'ai fait un loop et demi ;-)
Crashy
 
Ah ben avec ce pseudo je vois mieux à qui je cause ;) Go MP sinon on va se faire kicker comme des malpropres.
Nicaulas
 
Meuh non, c'est mignon que Factor devienne un "Perdu de Recherche" :D
Crusing
 
Ou un repère de "pseudos-poubelle".
CinnamonCyanide
 
Nicaulas
 
Alors je n'avais pas du tout connaissance de l'article, du coup je le lis à l'instant, je suis assez d'accord avec le point de vue même si la réflexion derrière mériterait d'être étoffée. Merci pour le lien.
JoWn3
 
Je dois être à 50heures de jeu maintenant et je m'amuse toujours à descendre toujours plus profondément dans le gungeon et à débloquer de nouvelles armes.

En ne battant pas une seule fois un boss tu n'as dû donc jamais gagner de la monnaie et débloquer des armes de plus en plus folles et meurtrières, plus tous les persos/vendeurs déblocables au fil des rencontres/niveaux, c'est dommage, ça apporte plus de possibilitées.

La première impression donnée par le jeu, c'est qu'il est moins rythmé et punchy que (l'excellent) Nuclear throne, mais plus on progresse plus le jeu se révèle plus stratégique que le jeu de Vlambeer et à partir de niveau 4 il faut s'accrocher, au final même s'ils se ressemblent beaucoup, ce n'est pas tout à fait le même genre de jeu, un jour je reviendrais sur Nuclear pour faire des courtes sessions en attendant je vais compléter Enter the Gungeon avec plaisir.
kimo
 
CinnamonCyanide a écrit :
Vous vous êtes inspirés de la concurrence?


Pourquoi pas, mais c'est un peu bizarre lorsqu'il cite en exemple un jeu multi pour dire "most people are bad at game" alors que quand on teste/joue à un jeu multi, on ne parle pas tant de compétences ou de difficultés relativement aux autres joueurs, mais plutôt de difficultés du gameplay. Donc son exemple ne fait que nous dire que certains joueurs sont meilleurs que d'autres à certains moments, mais ça ne dit rien de la compétence globale des perdants (qui peuvent aussi jouer correctement mais perdre). Dans un jeu solo, il n'y a pas de difficulté relative aux performances des autres, ce sont d'autres enjeux de difficultés qui décident d'une victoire et d'une défaite du joueur.
Nicaulas
 
John Walker <3
choo.t
 
Nicaulas a écrit :
John Walker <3

Je préfère Johnnie Walker.
Nicaulas
 
Je n'ai pas goûté tous leurs labels et j'imagine que parmi les plus rares certains sont intéressants (genre le Blue Label, il faudra que je trouve un moyen d'en goûter un jour sans payer 120€ la bouteille), mais déjà qu'en temps normal j'ai du mal avec la plupart des blends, alors ceux de chez Johnnie qui mélange 40 single malt d'un coup...

Je suis plutôt team single malt tourbé.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.
Dks
(21h00) Dks MrPapillon > je lurk aussi
MrPapillon
(20h59) MrPapillon Ouah l'accent du gars qui présente la conf' SpaceX à Mexico
MrPapillon
(20h59) MrPapillon [spacex.com]
Fougère
(20h45) Fougère Je dis ça, je dis rien, mais on à des émoticône David Cage sur Discord
MrPapillon
(19h49) MrPapillon ptitbgaz > Tu es un traître.
Palido
(19h30) Palido Trailer solo pour BF1 [youtube.com]
kmplt242
(19h27) kmplt242 Je viens de me taper 9km de kayak en pleine mer, j'en peux plus.
ignatius
(13h42) ignatius (13h03) C'est clairement un teaser. et il ressemble peut être à une annonce conjointe d'un taulier du jeu vidéo.
ptitbgaz
(13h03) ptitbgaz Bientôt du neuf pour BGE 2 ? [gamekult.com] C'est peut être aussi commandé par Ubi pour séduire les actionnaires avant l'AG de jeudi...
ptitbgaz
(12h07) ptitbgaz MrPapillon > Ah bon, mince je ne suis pas Breton alors... Merci pour l'info ;).
Doc_Nimbus
(08h45) Doc_Nimbus Le seul vrai breton c'est Pascal brutal
MrPapillon
(07h55) MrPapillon ptitbgaz > Ce n'est pas un vrai breton s'il n'a pas un drapeau breton dans sa poche.
ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )