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Xbox Showcase : le très gros résumé

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
N'y allons pas par quatre chemins : Microsoft a gagné le non-E3. Certes, c'est facile d'être le premier quand on est aussi le seul en course, et c'est pour ça qu'on craignait un peu qu'ils ne fassent aucun effort, surtout après un PlayStation Showcase fort triste et un Geoff Show particulièrement lamentable. Il n'en était heureusement rien. Pendant près de deux heures (dont une bonne moitié entièrement dédiée à Starfield, le quintuple-A de Bethesda qui n'est pas loin de porter l'avenir de la Xbox sur ses épaules, mais on y reviendra), Microsoft a déroulé les trailers, aussi bien de studios third party que de studios internes, car il était plus que temps de voir dans quoi a été investi tout ce pognon.

La conférence a débuté avec la présentation d'un jeu qu'il était plus que temps de montrer : le Fable de Playground Games. Malheureusement, cette vidéo ne nous apprend pas vraiment en quoi consistera ce reboot de la série, mais il semble en tout cas sûr que ça sera très joli (pour peu que ce qu'on a vu soit vraiment "in game" comme le prétend la vidéo, ce dont on doute malgré tout un peu), plutôt rigolo, et surtout ça devrait s'éloigner significativement de la trilogie originale, ce qui ne sera pas franchement un mal. Aucune date de sortie pour l'instant, donc on le voit mal arriver avant la toute fin 2024, et même plutôt 2025. On saura être patients.


Premier world premiere d'une soirée qui va en compter beaucoup, South of Midnight est le nouveau jeu de Compulsion Games, le studio derrière We Happy Few. N'espérez pas apprendre quoi que ce soit de cette vidéo montrant très exactement zéro image du jeu, et sa description ("third person action adventure") ne nous aide pas beaucoup plus, mais au moins il a pour lui d'avoir une ambiance qu'on voit trop peu souvent avec ses monstres et zombies du Bayou. Aucune date de sortie pour lui non plus.


Après le reveal du nouveau Prince of Persia chez Geoff Keighley, Ubisoft a offert quelque chose d'un tout autre gabarit à Microsoft : le premier trailer de Star Wars Outlaws, l'autre jeu en développement chez Massive. L'open world vous fera endosser le rôle de Kay Vess, petite magouilleuse façon Han Solo, et se déroulera entre les événements des épisodes V et VI. Aucune image du jeu dans cette vidéo mais on devrait en voir plus demain durant l'Ubisoft Forward. Quant à la date de sortie, il faudra attendre jusqu'en 2024 - au moins, après tout c'est d'un jeu Ubi dont on parle.


Après le très tranquille (et pas très gai) Spiritfarer, Thunder Lotus change complètement de style avec 33 Immortals, un hack & slash rogue-like jouable en coop jusqu'à... trente-trois, oui, voilà, c'était marqué dans le titre. On est pas persuadés que ça soit une bonne idée, surtout quand les personnages jouables se ressemblent tous comme ça semble être le cas ici, donc peut-être qu'ils misent tout sur le monstrueux bordel qui ne manquera pas d'arriver. Lui aussi sortira en 2024.


Après des années d'errance, Payday 3 a enfin une date de sortie : le jeu de braquage de Starbreeze arrivera le 21 septembre, soit pile dix ans (à quelques jours près) après Payday 2. Visuellement en revanche, on a l'impression qu'il n'y a que six mois quie se sont écoulés entre les deux jeux.


Je vais me permettre de faire un tir groupé sur les jeux Atlus, car il y en a eu beaucoup, on sent que Microsoft continue d'essayer de séduire le public japonais - ou au moins les weebs : Persona 3 Reload, Persona 5 Tactica, et Metaphor: ReFantazio (je vous jure que je n'invente pas). Seul ce dernier est vraiment nouveau, développé par le Studio Zero, composé de gens ayant bossé sur les précédents Persona. Comme personnellement je m'en contrefous, je vous laisse ça là, si ça vous fait plaisir tant mieux, sinon vous pouvez passer à la suite directement.






Autre titre annoncé il y a un paquet d'années dont on n'avait plus entendu parler depuis, le Avowed d'Obsidian a enfin eu droit de se montrer. Le jeu ressemble à ce dont on pouvait s'attendre : un RPG en vue à la première personne "à la Bethesda" mais en plus coloré, avec des épées, de la magie et même quelques flingues. On suppose toutefois qu'il n'aura pas l'envergure (en terme de superficie de la carte) d'un Skyrim, mais ce n'est pas forcément un mal. Pour faire comme tout le monde, il arrivera lui aussi en 2024.


L'indispensable segment Sea of Thieves nous a pris par surprise avec l'annonce d'un crossover surprenant, mais qui tombe finalement sous le sens quand on prend la peine d'y réfléchir plus de trois secondes, avec Monkey Island. Celui-ci prendra la forme d'une aventure scénarisée qui semble suivre la trame du premier périple de Guybrush Threepwood. Bien sûr on ne voit ici que de la cinématique et on ne sait donc pas comment ça se présentera une fois en jeu, mais ça semble être tout à fait respectueux et il y a de fortes chances que ça motive pas mal de monde à réinstaller le jeu de pirates de Rare. Il n'y aura pas longtemps à attendre puisque cette extension (gratuite qui plus est) arrivera le 20 juillet.


On n'était pas trop surpris de voir revenir Flight Simulator. On a poussé des cris de joie quand on a vu ce qui ressemble à du contenu "scénarisé" prenant la forme de missions type extinction d'incendies en canadair, sauvetage de hélicoptère ou transport de parachutistes, bref, de quoi faire enfin venir tous ceux qui trouvent qu'on se fait quand même un peu chier dans FS et que tout ça reste assez vain. Mais finalement, on a poussé des hurlements de rage quand on va vu apparaitre à la fin de la vidéo Microsoft Flight Simulator 2024. Car s'il s'agit bien d'un nouveau jeu, complètement séparé du précédent et sans possibilité d'upgrade gratuit ou à moindre coût pour les possesseurs de MSFS 2020, Microsoft et Asobo risquent de se faire insulter comme personne ne s'est jamais fait insulter avant eux. Et avant de me faire remarquer que "oui mais avant c'était aussi des nouveaux épisodes complètement séparés les uns des autres et personne disait rien" : oui, mais avant il n'y avait pas internet, et le concept de jeu-service qui évolue dans le temps n'existait pas non plus, or ce dernier semble se prêter plutôt bien à un jeu totalement connecté comme Flight Simulator.


Hellblade II qui, quatre ans après son annonce n'en finit pas de ne pas sortir, à eu droit à un nouveau trailer, ce qui est toujours mieux que rien même si ce n'était pas non plus la vidéo la plus sexy qui soit puisqu'on y voit pendant quatre minutes Senua dans une caverne. En revanche, il semble qu'il n'aura de leçon à recevoir de personne pour ce qui est du rendu et de l'animation du visage de son héroïne. Quant à sa date de sortie, ce n'est encore pas pour tout de suite puisque lui aussi est attendu pour 2024.


Ne l'appelez plus Like a Dragon 8 (et encore moins Yakuza 8), mais bien Like a Dragon: Infinite Wealth. Le nouveau jeu de RGG Studio fera se croiser Ichiban Kasuga (qu'on retrouve ici dans une situation bien inconfortable) et Kazuma Kiryu, et c'est à peu près tout ce qu'on sait de lui pour l'instant à part qu'il arrivera en 2024 - ce qui vous laissera le temps de jouer à Like a Dragon Gaiden pour comprendre comment les deux hommes ont été amenés à se croiser.


On reste au Japon mais cette fois-ci on part chez Capcom avec l'annonce de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, titre dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il s'agira vraisemblement d'un jeu d'action plutôt orienté combats au sabre et doté d'une direction artistique pour le moins bariolée. Pas de date de sortie annoncée.


Forza Motorsport est passé rapidement pour faire un peu de pub à la petite PME General Motors et annoncer sa date de sortie, fixée au 10 octobre. On en verra très certainement beaucoup plus dans le Forza Monthly prévu ce mardi.


Comme si un segment entier de presque une heure ne suffisait pas, Starfield a eu droit à un nouveau trailer. Il nous avait déjà bien chauffés, mais ce n'est rien en comparaison de l'état dans lequel on était à la fin du Starfield Direct.


En plus de son gros projet Banishers, Dontnod a dévoilé Jusant, un projet de bien plus petite envergure dans lequel on fera de la grimpette. Ca a l'air charmant et coloré, radicalement différent de ce que le studio nous a proposé jusqu'à aujourd'hui, et ça arrivera cet automne.


Still Wakes the Deep est le nouveau jeu d'horreur de The Chinese Room, et nous fera incarner un employé d'une plateforme pétrolière prise en pleine tempête qui va se retrouver confronté à ce qu'on suppose être des monstruosités avec probablement beaucoup trop de tentacules. Sortie prévue l'année prochaine.


Dungeons of Hinterberg est un action RPG montagnard qui ne déborde pas d'originalité, à part pour son style graphique façon BD qui évoque un peu Hi-Fi Rush. Ca doit aussi sortir l'année prochaine.


Microsoft a fait revenir Keanu Reeves, mais pas Idris Elba, pour venir nous présenter Phantom Liberty, l'extension tant attendue pour Cyberpunk 2077. Dans celle-ci, V devra se rendre dans le nouveau quartier de Dogtown pour y sauver le président des NUSA, rien que ça. Sortie prévue le 26 septembre.


Annoncé en début d'année, Cities Skyline II arrivera le 24 octobre. On ne sait pas trop ce qu'il en sera de son contenu par rapport à un Cities Skylines gavé ras la gueule de dix ans de DLC, mais en tout cas visuellement ça a l'air sacrément plus joli, ce qui est la moindre des choses.


Stoic, le studio derrière la trilogie Banner Saga, revient avec un jeu radicalement différent : Towerborne. Ca ressemble à un brawler jouable en coop tout à fait quelconque et ça sortira aussi l'année prochaine.


Dernier jeu avant le gros morceau, Clockwork Revolution est la nouvelle création de InXile après Wasteland 3, et dorénavant on ne l'appellera plus que comme "I can't believe it's not Bioshock Infinite 2" : absolument tout semble provenir du jeu d'Irrational, de la DA à l'environnement dans lequel semble se dérouler l'aventure, du mélange de combats avec des armes et des pouvoirs dont certains permettent de remonter le temps. On attend maintenant de voir combien de temps va mettre Take 2 avant de venir taper à la porte des développeurs pour leur demander si ils ne se foutraient pas un peu de leur gueule, mais ça a l'air malgré tout plutôt chouette. Pas de date de sortie, donc on ne sait pas s'il arrivera avant ou après le vrai Bioshock 4 sans Ken Levine ainsi que le faux Bioshock dans l'espace avec Ken Levine


Enfin, petit point hardware avant le clou du spectacle : la Xbox Series S va avoir droit à un nouveau modèle, tout noir, et avec 1 To de stockage (contre 500 Go pour l'actuelle). Elle coûtera 349€, soit seulement 50€ de plus, et sera disponible le 1er septembre.
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