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ACTU

Vulkan : live long and prosper youpa la boom

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après quelques années de boulot, la version 1.0 de Vulkan vient de sortir. C'est la nouvelle API graphique du Khronos Group et à terme elle remplacera OpenGL. Comme Mantle dont elle est dérivée, elle est axée sur deux principes : un overhead super réduit et du multithreading massif. Elle tourne sur Windows, Linux et Android. Apple fait cavalier à part avec sa propre API graphique, Metal, mais le projet MetalVK permettra de porter facilement des projets Vulkan vers Metal.

"Euh CBL t'es bien gentil mais à quoi cela m'avance ?" Comme pour DX12, les jeux Vulkan tourneront mieux que les jeux OpenGL à matos égal. Ce sera surtout vrai pour les jeux affichant des tonnes d'objets comme les STR ou les mondes ouverts. "Super mais faudra encore racheter du matos !". Nope. Vulkan est compatible à partir des GeForce 6xx chez Nvidia et Radeon HD 7700 chez AMD. Il y a même des drivers Linux pour les puces Intel. Contrairement à DX12, Vulkan tourne sur Windows 7 et 8.

Pour l'instant ni Unreal ni Unity ne supportent Vulkan mais cela ne saurait tarder. Le Source 2 a choisi Vulkan au lieu de DX12 et vous pouvez compter sur une version Vulkan de Dota 2 prochainement. Le seul jeu commercial Vulkan est The Talos Principle. Vous pouvez prendre la version Vulkan via le canal Beta du jeu sur Steam. Attention : les pilotes comme le portage sont en beta.

Du côté de DX12, les jeux ne se bousculent pas au portillon sauf chez Square Enix qui va proposer des versions DX12 de ses jeux PC soit de manière native (Deus Ex Manking Divided, Hitman) soit via un patch (Just Cause 3, Rise Of The Tomb Raider). Mais la surprise vient des développeurs de Dolphin. L'émulateur GC/Wii comporte maintenant une version DX12 et les gains de perf sont impressionnants. A matos égal, Twilight Princess et Super Mario Galaxy sont 60% plus rapide sur DX12 que DX11. Pourtant les devs de Dolphin n'ont porté que la base de leur moteur vers DX12 et l'ont fait en un temps record.
 

Commentaires

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noir_desir
 
Si ça peut nous éviter de se faire chier avec W10
MrPapillon
 
Ça devrait aussi faciliter la convergence d'OpenCL avec les API graphiques. Du coup de déporter plus facilement des calculs génériques sur le GPU (IA, physique, voxels<->polys, ou n'importe quoi d'autre de rigolo et spécifique à des jeux particuliers). En plus comme le langage bas niveau est le même entre les deux, on va peut-être arriver à une situation où les erreurs OpenCL arrêteront d'induire les codeurs en erreur une fois sur deux.
kmplt242
 
noir_desir a écrit :
Si ça peut nous éviter de se faire chier avec W10


Arguments ? (autre que "gna gna c'est un nouveau Windows c'est forcément nul")
noir_desir
 
J'ai détesté mon essai sur W10. Je suis revenu à W7. En plus, de toutes les saloperies qu'installe W10 en silencieux.
Bref si cela empeche d'être obligé de passer par W10 son store de merde etc. Moi ça me va.
papysoupape
 
noir_desir a écrit :
J'ai détesté mon essai sur W10. Je suis revenu à W7. En plus, de toutes les saloperies qu'installe W10 en silencieux.
Bref si cela empeche d'être obligé de passer par W10 son store de merde etc. Moi ça me va.


O&O ShutUp10 et ca va mieux tout de suite
Le vertueux
 
W10, W7 aucune réelle différence.
MrPapillon
 
Si, Windows 10 démarre super vite.
M0rb
 
En gros c'est le nouveau nom d'OpenGL ?
Ttask
 
M0rb a écrit :
En gros c'est le nouveau nom d'OpenGL ?

Non.
M0rb
 
Tu peux développer ?
Même après un tour sur la page wikipédia c'est toujours pas très clair pour moi.
Ttask
 
Techniquement, il n'y a aucune similitude entre OpenGL et Vulkan. Par aileurs, OpenGL continuera d'exister, Vulkan demandant davantage d'investissement de la part du développeur pour être fonctionnel au départ. Pour citer la présentation officielle de Vulkan: "For many developers OpenGL and OpenGL ES will remain the most effective API". En contrepartie, Vulkan expose bien plus directement les capacités des GPUs, là où avec OpenGL se montre parfois très restrictif, malgré les nombreuses extensions fournies par AMD et NVidia.
MrPapillon
 
OpenGL est comme une espèce de grosse surcouche au dessus de Vulkan. Une grosse surcouche qui est généralement opaque, implémentée par les constructeurs de GPU qui ne veulent rien montrer de leurs supers "optis". Du coup Vulkan enlève tout ce bazar et propose aux devs de faire eux-mêmes ce taf'. En fait on aurait dû avoir un genre de Vulkan depuis le départ, il y a plein d'années, et avec des surcouches genre OpenGL optionnelles. Le problème c'est qu'à l'époque les constructeurs de GPU/Microsoft prennaient les devs pour des cons, bah maintenant les choses ont un peu changé et c'est les devs qui prennent les constructeurs de GPU/Microsoft pour des cons.
divide
 
A noter que Qt (qui fait partie du consortium Khronos) va supporter Vulkan nativement à terme. Ce qui devrait simplifier la mise en place et l'utilisation de la dite API, vu comment leurs classes OpenGL sont bien branlés :)
noir_desir
 
MrPapillon a écrit :
Si, Windows 10 démarre super vite.


Lors de mon essai, W10 mettait surtout une blinde de temps à s'éteindre. Bref tous sauf content de l'avoir utiliser. En plus de l'avoir trouvé dégueux sur le plan graphique. J'avais du mettre 2 ou 3 pluging pour avoir un truc correcte, au bout du 4eme, je me suis "vl'a pas le bordel si ms se décide à changer des configurations tous seul, il faudra que je me fasse chier à tous remettre à jour"'.... du coup sans moi.
MrPapillon
 
noir_desir a écrit :
Lors de mon essai, W10 mettait surtout une blinde de temps à s'éteindre.


Un truc qu'il faut faire gaffe, Windows 10 ne s'installe pas en une seule fois. Lors des premiers jours il va se mettre à jour petit à petit en arrière plan tout seul. C'est bizarre la première fois, on voit son Windows évoluer de jour en jour.
noir_desir
 
MrPapillon a écrit :
noir_desir a écrit :
Lors de mon essai, W10 mettait surtout une blinde de temps à s'éteindre.


Un truc qu'il faut faire gaffe, Windows 10 ne s'installe pas en une seule fois. Lors des premiers jours il va se mettre à jour petit à petit en arrière plan tout seul. C'est bizarre la première fois, on voit son Windows évoluer de jour en jour.

Ouais c'est un peu tordue comme solution, pour ma part, je trouve ça con, je vois des collègues au boulot qui ont installé W10, il a planté leur système car ils s'est mis tous seul à jour, sans demander à l'utilisateur. Du coup, mon collègue responsable a interdit de le réinstallé, après avoir été obligé de remettre 4 pc en état de marche...
thedan
 
noir_desir a écrit :
MrPapillon a écrit :
noir_desir a écrit :
Lors de mon essai, W10 mettait surtout une blinde de temps à s'éteindre.


Un truc qu'il faut faire gaffe, Windows 10 ne s'installe pas en une seule fois. Lors des premiers jours il va se mettre à jour petit à petit en arrière plan tout seul. C'est bizarre la première fois, on voit son Windows évoluer de jour en jour.

Ouais c'est un peu tordue comme solution, pour ma part, je trouve ça con, je vois des collègues au boulot qui ont installé W10, il a planté leur système car ils s'est mis tous seul à jour, sans demander à l'utilisateur. Du coup, mon collègue responsable a interdit de le réinstallé, après avoir été obligé de remettre 4 pc en état de marche...


C'est lui qui est un peu idiot (pardon hein)... En tant que responsable, déjà tu testes avant, tu laisses pas les mecs installer comme qui rigolent ! Ensuite, tu vérifies l' installation et tu décoches les trucs les plus gênants (Pub etc...) voir s'ils sont sur des données sensibles tu utilise un utilitaire pour désactiver certains choses et tu dis non à Cortana (pas avant d'en avoir discuter). Et enfin tu installes le système quand il est relativement patché (style maintenant ou janvier)...Et les mises à jour auto, tu les mets à un moment où le pc est jamais allumé style 3h du mat, normalemnt il les fais pas (en désactivant la mise à jour en veille)

Enfin perso dans ma boite, j'ai obligé les gens à faire comme ça et pas de souci majeur rencontré !
D-Kalcke
 
Tout pareil que thedan, j'ai du mal à concevoir qu'un responsable (de quoi ?) laisse faire les employés faire ce qu'ils veulent avec les ordinateurs de la boite.
noir_desir
 
D-Kalcke a écrit :
Tout pareil que thedan, j'ai du mal à concevoir qu'un responsable (de quoi ?) laisse faire les employés faire ce qu'ils veulent avec les ordinateurs de la boite.

Ouais.... ba enseignant blabla bref....
Le vertueux
 
Ouais c'est un peu tordue comme solution, pour ma part, je trouve ça con, je vois des collègues au boulot qui ont installé W10, il a planté leur système car ils s'est mis tous seul à jour, sans demander à l'utilisateur. Du coup, mon collègue responsable a interdit de le réinstallé, après avoir été obligé de remettre 4 pc en état de marche...


Moi c'est l'inverse, c'est le premier windows qui ne redémarre pas sans me demander à cause d'une mise à jour. On peut planifier les redémarrages là ou W7 lancer un comptes à rebours.
Il m'est déjà arrivé en pleine nuit, pendant que mon pc faisait des rendus, de devoir me lever pour relancer le travail car une mise à jour non programmée avait fait redémarrer mon pc. Heureusement que j'avais mis une musique et c'est son absence et le petit bruit de redémarrage de windows qui m'ont alertés.
W10 est beaucoup mieux pour ça.
GTB
 
Tu pouvais demander à win7 de ne rien faire, juste de t'informer et de te lister les détails de la MAJ pour sélectionner toi-même ce que tu voulais et ce que tu ne voulais pas. Réglé ainsi, j'ai pas souvenir de MAJ et de redémarrage sans mon accord. Je crois.

C'est d'ailleurs un des petits trucs qui me déplaisent dans win10: quand il y a une MAJ le seul contrôle que t'as c'est l'autoriser à la faire direct ou un peu plus tard. Tu ne peux pas ne pas la faire, ni savoir ce qu'il y a dedans et encore moins sélectionner ce qu'il y a dedans.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
Il m'est déjà arrivé en pleine nuit, pendant que mon pc faisait des rendus, [...] Heureusement que j'avais mis une musique et c'est son absence et le petit bruit de redémarrage de windows qui m'ont alertés.


Tu dors sous la musique de ton PC qui fait des rendus ? On se croirait dans un film de Terry Gilliam.
Le vertueux
 
Oui, c'était pour couvrir les bruits ambiants de la circulation. Ça marchait bien.
aeio
 
GTB a écrit :
C'est d'ailleurs un des petits trucs qui me déplaisent dans win10: quand il y a une MAJ le seul contrôle que t'as c'est l'autoriser à la faire direct ou un peu plus tard. Tu ne peux pas ne pas la faire, ni savoir ce qu'il y a dedans et encore moins sélectionner ce qu'il y a dedans.

Tu peux demander à Windows 10 Pro de t'informer de la présence de mises à jour mais de ne pas les télécharger sans ton accord et tu peux aussi masquer les mises à jour que tu veux pas avec un petit outil fourni par Microsoft. C'est pas aussi poussé et pratique que dans Windows 7 mais c'est déjà ça.
Frostis Advance
 
Je ne connaissais pas du tout. Hyper intéressant pour le coup.
Hâte de voir si Unreal et Unity vont s'y mettre, et surtout, voir si les "nouveaux jeux" sous Vulkan tournent mieux en étant plus impressionnant.

Sinon pour W10, j'ai jamais eu de souci.
J'ai eu Seven, pareil. Et au taf, je suis sur Win 8.1 Entreprise, et j'ai aucun problème.
Maintenant, faut juste lire ce qui est écrit...
Lors de l'installation de W10, le système demande si "oui ou non tu veux ça, et ce que ça implique".
Par exemple, j'ai pas activé Cortana. Déjà parce que je m'en branle. Mais aussi et surtout parce que ça copie tout ce que tu fais.

Quant aux mises à jours, en entreprise, on utilise un serveur WSUS.
On laisse pas les users faire le taf. On le mâche pour eux sans qu'ils s'en rendent compte.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
Oui, c'était pour couvrir les bruits ambiants de la circulation. Ça marchait bien.


T'habites à Hong Kong j'imagine, ça paraît logique.
Le vertueux
 
Tu aimerais en savoir plus sur moi hein ? Vilain curieux !
CBL
 
Ttask a écrit :
Techniquement, il n'y a aucune similitude entre OpenGL et Vulkan. Par aileurs, OpenGL continuera d'exister, Vulkan demandant davantage d'investissement de la part du développeur pour être fonctionnel au départ. Pour citer la présentation officielle de Vulkan: "For many developers OpenGL and OpenGL ES will remain the most effective API". En contrepartie, Vulkan expose bien plus directement les capacités des GPUs, là où avec OpenGL se montre parfois très restrictif, malgré les nombreuses extensions fournies par AMD et NVidia.


Y'a moyen de porter ton moteur petit à petit d'OpenGL à Vulkan tout comme y'a moyen de porter petit à petit de DX11 à DX12. Ca permet aux studios qui n'ont pas trop de développeurs d'y aller en douceur.
divide
 
CBL a écrit :
Y'a moyen de porter ton moteur petit à petit d'OpenGL à Vulkan tout comme y'a moyen de porter petit à petit de DX11 à DX12. Ca permet aux studios qui n'ont pas trop de développeurs d'y aller en douceur.


Hm... T'es sur de ça ? Ça m'a l'air quand même sacrément différent, et je n'ai pas l'impression (enfin, à priori) que les deux puissent s'interfacer.
Crusing
 
Vraiment personne pour souligner l'effort de talc?
LeGreg
 
Crusing a écrit :
Vraiment personne pour souligner l'effort de talc?


On ne tire pas sur les ambulances.
LeGreg
 
quelques tests de performance sur le premier jeu Vulkan (Talos Principles) :
http://www.anandtech.com/show/10047/quick-look-vulkan-performance-on-the-talos-principle
CBL
 
divide a écrit :
CBL a écrit :
Y'a moyen de porter ton moteur petit à petit d'OpenGL à Vulkan tout comme y'a moyen de porter petit à petit de DX11 à DX12. Ca permet aux studios qui n'ont pas trop de développeurs d'y aller en douceur.


Hm... T'es sur de ça ? Ça m'a l'air quand même sacrément différent, et je n'ai pas l'impression (enfin, à priori) que les deux puissent s'interfacer.


Yep. Nvidia en a parlé au SIGGRAPH 2015. (Ca debute à la minute 44 / slide 54)
divide
 
Woah... A voir si ce n'est pas NVIDIA-specific ceci dit.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
Tu aimerais en savoir plus sur moi hein ? Vilain curieux !


À Kabukichō ! Y a pas cinquante endroits sur la planète où les gens se tapent dessus toute la journée en criant des trucs en japonais,

Sinon pour The Talos Principle, les gars de Croteam disent que c'est juste une implémentation naïve. C'est facile d'imaginer à quoi ça ressemble. Pas étonnant d'avoir des perfs nazes.
divide
 
Tiens au fait avec DX12/Vulkan, on va arrêter d'avoir des drivers optimisés spécifiquement pour certains jeux non ?
MrPapillon
 
divide a écrit :
Tiens au fait avec DX12/Vulkan, on va arrêter d'avoir des drivers optimisés spécifiquement pour certains jeux non ?


J'imagine que pour le coup, c'est les jeux eux-même qui vont être optimisés. Ce qui semble un poil plus logique. Je sais pas comment NVidia s'y prenait, en utilisant des outils de profiling automatique, ou à la main à l'aveuglette, Là on arrivera probablement à une meilleure situation où les gros moteurs vont pouvoir optimiser au poil en ayant des paramètres haut niveau avec plus de sens, les petits/moyens moteurs qui pourront faire des expérimentations débiles, et tous les petits studios indé qui vont simplement utiliser des gros moteurs gratos déjà optimisés.
Ttask
 
divide a écrit :
Tiens au fait avec DX12/Vulkan, on va arrêter d'avoir des drivers optimisés spécifiquement pour certains jeux non ?

Non. Les programmeurs n'ont pas accès direct au jeu d'instruction des GPUs (même si AMD publie librement l'ISA pour GCN), donc les constructeurs peuvent toujours optimiser davantage les shaders après coup spécifiquement pour leur matériel.
LeGreg
 
divide a écrit :
Tiens au fait avec DX12/Vulkan, on va arrêter d'avoir des drivers optimisés spécifiquement pour certains jeux non ?


C'est une misconception fréquente..

Le fait est que DX12/Vulkan déporte certains comportements dans la main du développeur, comportements qui étaient jusque là la responsabilité du driver/runtime. On peut citer : gestion de la résidence en mémoire vidéo, les invalidations de cache et la gestion des RAW/WAW/WAR hazards, la queue séparée pour le compute et le copy engine. De plus de nombreuses choses sont désormais factorisées pour limiter le coût amorti au runtime. Et l'API nécessite une forte composante multithreadée pour être exploitée à fond.

MAIS l'optimisation des charges GPU reste la responsabilité du driver. Si le dév de jeu n'était pas capable de faire mieux que le driver dans la précédente mouture (DX11) et que cela n'est pas affecté par les aspects CPU/gestion des queues/résidence en mémoire/hazards.. Alors il y a relativement peu de chance qu'il fasse beaucoup mieux dans cette mouture là.

Pour qu'il puisse faire mieux il faudrait : 1- une excellente connaissance de TOUTES les architectures GPU sur PC, quand je dis "excellente" ça dépasse la simple connaissance des instructions matérielles. 2- la possibilité de jouer sur des leviers auxquels il n'a pas accès (ces leviers étant GPU spécifiques le plus souvent, MS ne les expose pas, Vulkan reste extensible donc ça reste à voir). 3- un gros budget optimisation que les gros moteurs n'ont pas forcément (tout le monde a un budget limité).

Choses qui sont un gain garanti : explosion artificielle des draw calls à la manière de 3dmark/ashes of the singularity. Mais ça n'influence que le coût CPU. Et beaucoup de jeux sur PC sont plutôt GPU limited (faudra voir dans le futur si c'était l'oeuf ou la poule).
Choses qui sont des gains un peu moins garantis : un cas où les hazards étaient le facteur limitant (.. mais les devs avaient déjà des guidelines pour en limiter l'impact). Quand l'application peut mieux prédire le placement des ressources en mémoire. Quand la performance d'un seul thread CPU est un facteur limitant (certains jeux sont CPU limited ET GPU limited suivant la circonstance).

Comme l'API complique certaines optimisations GPUs par contre (on ne voit plus les appels GPUs dans l'ordre, on ne peut pas prévoir comment va être utilisée telle ou telle ressource ou tel render state), il y a des cas où la perf peut souffrir. Cela reste à voir combien et comment. Le but de Microsoft/des constructeurs/app developers est bien entendu de limiter les situations où c'est le cas. Mais il y a besoin de recul sur les nouvelles charges. (et un dev peut se tirer dans le pied mais on ne peut pas penser que ce soit un cas fréquent. Au moins pour les AAA.)
LeGreg
 
TLDR; DX12 part toujours du principe que le driver sait mieux que quiconque comment optimiser la charge GPU.

Pour faire du micro-management, il y a plus de chance de pouvoir le faire sur une plateforme comme la PS4, ou les méthodes hardware sont fournies telles quelles. Mais la PS4 bénéficie d'un autre avantage qui est une architecture figée, un OS virtualisé minimaliste dédié au jeu. (en contrepartie de chiffres bruts un peu moins impressionnant qu'un bon PC de joueur aujourd'hui).
MrPapillon
 
Il y aura toujours un scheduler driver de toute façon, vu qu'une application n'a pas l'exclusivité du GPU.

Un peu comme avec un compilo, le système et un CPU qui s'organisent pour faire quelques optims de cache et de pipeline, parce que le dev a autre chose à foutre que de réorganiser des instructions CPU à la main. Le truc pour un dev, c'est quand même d'arriver à maîtriser un max de choses qui soient spécifiques à un jeu. S'il ne peut pas le faire lui-même, alors qu'il puisse avoir accès aux sources ou avoir un support réactif. On contacte rarement Intel ou AMD, parce qu'on est dans une situation où on a déjà une maîtrise suffisante.

Je me demande quelles pourraient être les optimisations drivers spécifiques à un jeu sur un machin comme Vulkan. Gestion de priorités dans le scheduling ? Répartition dans la cache ?
LeGreg
 
Ce ne sont pas forcément des optis spécifiques à un jeu mais des classes d'optimisation. Certaines ont un effet positif sur la charge d'autres ont un effet négatif sur la charge. Ce n'est pas de la rocket science..
lafayette
 
A matos égal, Twilight Princess et Super Mario Galaxy sont 60% plus rapide sur DX12 que DX11.

Super nouvelle pour le fork 'Dolphin VR' (plus que jamais gourmand en CPU). Bon va falloir que je passe sur W10 plus tôt que prévu...
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(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
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(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]