Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Premiers vomis avec l'Oculus Rift sur EVR

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Une partie des développeurs d'Eve Online et de DUST 514 ont fait partie de ceux qui ont backé le kickstarter de l'Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle dont tout le monde parle.

Du coup ils ont reçu des kits de dev et ils créé sous le manteau EVR (pour "Eve VR"), une démo Unity tirant partie des possibilités du Rift et utilisant les assets d'Eve. CCP comme Oculus VR l'ont adorée et c'est devenu LA démo technique de l'Oculus Rift. Elle était à l'E3 et on a pu poser nos mimines dessus. Bienvenue dans la vraie next-gen.

On nous met le casque sur la tête, un autre sur les oreilles, le pad en main et c'est parti. On se retrouve immergé dans le cockpit du vaisseau qui est dans un hangar d'un navire de guerre. Ca laisse le temps de se familiariser avec le casque. Pouvoir bouger la tête dans le cockpit n'est pas quelque chose de nouveau dans les shoots spatiaux et les simulations de vol. La nouveauté est qu'on bouge vraiment la tête. En se penchant vers le bas, on voit les jambes du pilote à la place des siennes ce qui est assez déconcertant. En bougeant la tête vers l'avant, on "zoome" sur ce qu'on voit. L'immersion est saisissante. La résolution du kit de dev est faible donc ça aliase à mort mais la stéréoscopie est tout simplement parfaite. Il n'y a plus aucune barrière : on est totalement dans le jeu. Le champ de vision correspond au champ de vision réel de vos yeux.

VR missions



Après cette courte introduction, le vaisseau est largué dans l'espace et on commence à chercher sa première cible. La démo en elle-même est un jeu de combat spatial pas folichon. Deux équipes s'affrontent dans du team deathmatch à bord de petites vaisseaux de combat. Il y a un bouton pour locker un ennemi et tirer des missiles, un bouton pour la mitrailleuse laser, un bouton pour freiner, un bouton pour le boost et c'est à peu près tout. L'impression de vitesse n'est pas extraordinaire mais les vaisseaux sont hyper maniables.

Ce n'est pas plus mal qu'on n'aille pas si vite car ce serait peut être dur à encaisser pour un premier contact avec le Rift. De plus, ce n'est pas un FPS dans lequel on a les pieds au sol et où on bouge finalement la plupart du temps en 2D. Shoot spatial oblige, on tourne et bouge dans tous les sens donc on perd rapidement tous ses repères. Il est toujours possible de regarder toujours droit devant soit et de contrôler uniquement le vaisseau mais ce n'est pas drôle. L'intérêt du Rift est qu'on peut déconnecter le champ de vision du pilotage. On suit de la tête les vaisseaux ennemis pendant qu'on contrôle au pad la direction. On a à peine le temps de faire quelques frags que la démo se termine, bien trop vite.

Duodecuple-écran



Le retour à la réalité est un peu dur. Non seulement on a les jambes un peu chancelantes mais en plus les autres jeux paraissent bien fades. Bien entendu le potentiel de l'Oculus Rift ne sera exploité pleinement qu'avec les jeux en vue à la première personne que ce soit les FPS, les RPG, les jeux de voiture... Mais bien plus que le photoréalisme, c'est la prochaine étape pour l'immersion dans les jeux. Après cela, il ne restera plus que les implants neuronaux. Plutôt que de claquer votre tirelire dans un écran 4K ou du triple-écran, investissez plutôt dans un Rift. C'est loin d'être un simple gadget. Le SDK est/sera intégré dans les principaux moteurs graphiques du marché, le casque fonctionne déjà avec quelques jeux et plein d'autres prévoient de le supporter.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
C'est curieux, je croyais que c'étais le Rift full HD qui était présent sur le salon.

C'est vrai que c'est pas con ça, le seul "gros" manque du Rift, c'est le retour physique des actions, voir son perso marcher alors qu'on est assis est gênant... Mais piloter en Zero-G alors qu'on est tranquillement dans son fauteuil de PDG semble tout de suite plus réaliste.

Putain j'ai hâte de coller ma rétine dans cet Occulus Rift, couplé à X-Rebirth et Star Citizen.
sfabien
 
choo.t a écrit :
Putain j'ai hâte de coller ma rétine dans cet Occulus Rift, couplé à X-Rebirth et Star Citizen.


Je crois que t'as résumé parfaitement ma pensée :-) Je croise les doigts pour que mes yeux ne me fassent pas défaut comme avec la 3D.

P.S: sur leur site, ils disent qu'a l'E3 c'est un proto 1080p (http://www.oculusvr.com/blog/oculus-at-e3-2013/). J'espere que non, vu vos retours.
MrPapillon
 
"Bien entendu l'Oculus Rift ne fonctionnera qu'avec les jeux en vue à la première personne que ce soit les FPS, les RPG, les jeux de voiture..."

Absolument pas, il y a un proto à la troisième personne sur les forums et ça fonctionne vraiment très bien. Ça apporte un gros plus.
D'autant que même sur un jeu de foot à la Fifa on peut imaginer un intérêt : voir l'ensemble du terrain en bougeant la tête.

Sinon le problème de l'intégration du Rift dans Unity, c'est qu'il y a une bonne latence avec.
J'ai une 680 et je vois nettement la différence entre Tuscany Unity et Tuscany moteur custom. La bonne nouvelle c'est que du coup toutes les démos Unity sont plus gerbantes que ce qu'elles devraient être et que j'ai l'espoir qu'ils patchent ça un jour parce que faut pas déconner non plus.
tergat
 
J’interprète ce compte rendu comme : investissez de préférence sur du triple écran ou du 4K, la VR ça a toujours été et ça sera toujours de la basse définition. Le soufflé n'est pas tombé puisqu'il n'est jamais monté -> Désistement de Carmack qui ne comptait sur l'oculus que pour refourguer DOOM3 BFG.

Note : vu que la génération actuelle est nourrie aux DVDRIP et à minecraft il est certain que la VR fera un carton... Dans 15ans...
MrPapillon
 
Hein ?
Photo prise vite fait sur les lentilles du dev kit low res, et qui ne montre qu'une partie du champ de vision d'ailleurs :


Ça te donne pas envie ça ?

Le vrai problème du Rift c'est pas la résolution, c'est la latence et tout un tas de petits détails.
Tant que ça sera là une grande partie des gens vont avoir la gerbe. La résolution empêche absolument pas de pouvoir jouer à des jeux en ayant d'énormes avantages par rapport à un moniteur tout bête.
Dks
 
Rahhhh Eve online avec du pilotage quoi !!! Tain suis sûr qu'un paquet de joueurs voulaient ça depuis de début.
_Kame_
 
MrPapillon a écrit :
Ça te donne pas envie ça ?


Sert à rien de donner envie, c'est vraiment un objet à tester, les gens s'imaginent trèèèès mal ce que ça donne quand tu l'expliques (même clairement).


MrPapillon a écrit :
Le vrai problème du Rift c'est pas la résolution, c'est la latence et tout un tas de petits détails.
Tant que ça sera là une grande partie des gens vont avoir la gerbe. La résolution empêche absolument pas de pouvoir jouer à des jeux en ayant d'énormes avantages par rapport à un moniteur tout bête.



Pas d'accord, la résolution m'empéche de jouer correctement, rien que la sensation de flou sur les grandes distances, ça me géne. Après ça reste jouable hein, mais pas tous, et un peu trop fatiguant pr les yeux. Et puis on a la techno, donc c'est pas un réel pb :)

Pas d'accord sur la latence : je trouve que ça réagit au poil. Attention à bien désactiver la Vsync, c'est le jour et la nuit.

D'accord sur les petits détails : je pense aussi

Factornews a écrit :
Après cela, il ne restera plus que les implants neuronaux.


Ahah j'me suis fais la même reflexion, je vois pas comment on pourra aller plus loin dans l'immersion.
fwouedd
 
Et en désactivant la Vsync, tu te coltines pas du tearing?
Lock-on
 
sfabien a écrit :


Je crois que t'as résumé parfaitement ma pensée :-) Je croise les doigts pour que mes yeux ne me fassent pas défaut comme avec la 3D.

P.S: sur leur site, ils disent qu'a l'E3 c'est un proto 1080p (http://www.oculusvr.com/blog/oculus-at-e3-2013/). J'espere que non, vu vos retours.


Le kit 1080P est bien à l'E3...
Je ne crois pas que cette démo ait été faite sur le stand d'OculusVR et donc sur le dernier prototype. Me trompeuje ?


En bougeant la tête vers l'avant, on "zoome" sur ce qu'on voit


Le rift était combiné avec un Track IR ? Car normalement il n'est pas encore sensé pouvoir gérer la translation.
Skizomeuh
 
L'équipement ultime ? Occulus Rift + ça :



Oh et ça aussi :

meduz'
 
Un article un peu détaillé sur le DojoFR.

Ça parle aussi vomi et résolution faiblarde.
MrPapillon
 
_Kame_> Le vertical sync n'est pas configurable dans la plupart des démos Unity. Donc quelle que soit la cause de la latence, il faudrait que ça soit fixé (j'ai fait tester par d'autres gens et même sans mon influence, elles ont remarqué cette gêne). Et d'ailleurs comme la vsync est importante dans un casque de réalité virtuelle, il faudrait magouiller le moteur de telle sorte que la latence soit faible y compris avec vsync (avec de l'estimation/anticipation et un hit d'inputs au dernier moment ça devrait se faire).
Sinon effectivement la basse résolution sur les jeux à espace ouvert ça peut être emmerdant.
Sinon la grille/screendoor est beaucoup plus gênante pour moi que la résolution parce que ça entrave le taf' de l'anti-aliasing. Peut-être que ça restera un problème sur la techno LCD.

Lock-on a écrit :
Le rift était combiné avec un Track IR ? Car normalement il n'est pas encore sensé pouvoir gérer la translation.


Track IR certainement pas, par contre:
- soit c'est effectivement le nouveau proto et il y a peut-être un début de tracking positionnel,
- soit les gars de CCP utilisent l'accéléromètre du Rift pour détecter un mouvement de la tête ou même faire de la translation en recalibrant constamment.
dagon
 
Pour avoir testé longuement le VFX1 en son temps, l'effet était réellement saisissant, mais au bout d'une bonne 1/2 heure de jeu c'était la gerbe assurée et je n'étais pas le seul à le dire...
L'effet gerbant mettait plusieurs heures à disparaître selon les personnes. Après une grosse session, je me suis retrouvé comme un poivrot à longer les murs et à m'y appuyer pendant mes courses au centre commercial...

Là on rajoute encore une couche 3D (!)

Dans l'espace personne ne vous entendra gerber...

Bref, beau gadget, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le fait de pouvoir l'utiliser pendant une session de jeu entière.

A 300 $ juste pour pouvoir faire de petites démos aux potes, ça fait cher le petit coup de frime (sauf à le prendre à plusieurs pour se le refiler le temps de se faire plaisir).
Dks
 
@skizomeuh : je pense aussi que ça doit être gerbe land au début :s. Quoi que si l'espace réel bouge en même temps que le virtuel le cerveau ne pètera peut-être pas un plomb ?

Edit : presque sujet à débat, quand on rêve on se déplace virtuellement et pourtant on n'a pas la gerbe.. Le seul moyen serait donc de se mettre en sommeil et de jouer ?
Skizomeuh
 
Oui ptet qu'une partie de ce qui crée le malaise c'est le contraste entre les messages envoyés par les yeux et ceux par l'oreille interne. Si on coordonne les deux peut-être que ça passerait mieux.
Thesus
 
dagon a écrit :
Pour avoir testé longuement le VFX1 en son temps

Entre l'an 2000 et maintenant la technologie à eu le temps d'évoluer.
C'était la même chose pour la 3D dans les jeux, alors que maintenant tu peux jouer avec la 3D vision aussi longtemps qu'avec un écran.
CBL
 
La démo était faire chez CCP et pas sur le stand Oculus donc je pense que c'était des vieux kits.

Je penche aussi pour l'utilisation de l'accelerometre pour le zoom.

Pour la gerbe, même si la technologie a évolué, les humains sont les mêmes. L'oreille interne continuera de penser que tout cela n'est pas très normal. Je serais curieux de voir les effets sur une demo plus longue. Perso je ne suis pas sensible au motion sickness que ce soit sur un bateau ou dans un fps donc pas de gerbe avec le Rift.. Mais après la démo la perte de repères était claire. Il fait dire que j'y suis vraiment allé comme un bourrin niveau mouvements de tête.
Aldarion
 
Skizomeuh a écrit :
Oui ptet qu'une partie de ce qui crée le malaise c'est le contraste entre les messages envoyés par les yeux et ceux par l'oreille interne. Si on coordonne les deux peut-être que ça passerait mieux.


C'est exactement ça. Pour avoir lu des articles détaillés à ce sujet (je peux retrouver les sources si jamais), le Rift se rapproche tellement de ce que l'oeil perçoit que l'oreille interne ne fait presque pas la différence. Presque, étant donné que le mec disait que la latence devra être divisé par 4 avant d'avoir la techno parfaite.
Après, un shoot spatial avec 6 DOF donnera la gerbe à tout le monde à mon avis, comme on l'aurait à faire des looping dans un avion (les G en moins).

Pour la réso, un thread sur Neogaf comparait les distance oeil/ecran, pixel density, etc. et disait qu'il faudrait 8K pour tromper l'oeil parfaitement et 4K pour avoir une experience de jeu optimale. En gros on est pas près d'avoir ça étant donné que les écrans sont tirés de l'industrie des smartphones.
Daedalus29
 
Vous vous souvenez pas que les dev de CCP avaient expliqués qu'ils allaient intégrer le combat spatial à la freespace dans leur jeu, au niveau des bombardiers?

J'ai comme l'impression que c'est un prémisse de ce que l'on va pouvoir tâter dans un proche avenir.
_Kame_
 
Les gens qui disent "faut pas se faire d'illusions, vous aurez la gerbe".

Mais vous l'avez essayé ? + de 10 min ?

Et j'ai l'impression que vous imaginez que des FPS aussi, car évidemment, ça sera les jeux avec le plus de soucis dans un premier temps, et encore, pour avoir refais le début de HL2, bah j'avais pas trop trop la gerbe.

Mais absolument tous les jeux peuvent profiter de cet affichage.

edit: et putain dans les jeux de combats aérien ou spatial, mais quel kif de pouvoir suivre du regard ses cibles !!!!



Je pense que le palier franchi dans l'immersion est tellement important, que ce sont les petits détails qui foutent la gerbe : le fait de pas voir son propre corps, ses bras, est vachement troublant.

Par exemple, la démo du rollercoaster, me fait perdre l'équilibre, mais me fout pas la gerbe (et j'en ai fais des tours :D )



Mr Papillon : tu peux régler la vsync via ton driver (du moins moi chez nvidia). Un soir en faisant des tests, je pensais que j'avais pété l'oculus (grosse latence),

Fwouedd: ouais si ça fait du tearing, mais bon... j'y suis pas sensible, on va dire que ça gache pas mon expérience. Alors que le lag quand je tourne la tête, ça, ça gache à mort.



"Sinon la grille/screendoor est beaucoup plus gênante pour moi que la résolution parce que ça entrave le taf' de l'anti-aliasing."

C'est ce que je dis en fait, moi je lie ça à la résolution, au PPI quoi :) J'ai bon espoir que nos humains scientifiques trouvent des solutions intelligentes. quand tu vois du 5 pouces à 2800*1800 là... J'espère jsute que la sauce va prendre pour tt l'monde.
Lock-on
 
Aldarion a écrit :


C'est exactement ça. Pour avoir lu des articles détaillés à ce sujet (je peux retrouver les sources si jamais), le Rift se rapproche tellement de ce que l'oeil perçoit que l'oreille interne ne fait presque pas la différence. Presque, étant donné que le mec disait que la latence devra être divisé par 4 avant d'avoir la techno parfaite.
Après, un shoot spatial avec 6 DOF donnera la gerbe à tout le monde à mon avis, comme on l'aurait à faire des looping dans un avion (les G en moins).

Pour la réso, un thread sur Neogaf comparait les distance oeil/ecran, pixel density, etc. et disait qu'il faudrait 8K pour tromper l'oeil parfaitement et 4K pour avoir une experience de jeu optimale. En gros on est pas près d'avoir ça étant donné que les écrans sont tirés de l'industrie des smartphones.


Pour l'instant, mais si le produit cartonne, il sera sûrement possible d'avoir un écran sur mesure en haute résolution dans le futur. Par contre faudra pouvoir sortir du 4k à 60 fps et c'est pas pour demain.
Le vertueux
 
Toujours pas d'informations pratiques sur le prix et la date ?
MrPapillon
 
Le screendoor c'est différent de la résolution. Peut-être qu'avec un OLED on n'aurait pas de screendoor.

Sinon le fait d'aller dans le driver pour court-circuiter le fait que l'Unity gère mal la latence ce n'est pas une solution. D'ailleurs pour le moment personne ne le fait. C'est un dev-kit et les problèmes doivent être remontés.
dagon
 
@Thesus
"C'était la même chose pour la 3D dans les jeux, alors que maintenant tu peux jouer avec la 3D vision aussi longtemps qu'avec un écran."

heu... joker...
Pour moi ça va à peu près sur des sessions d'une heure sur Asus vg278He+3dvision2, avec un réglage très modéré, mais sur les 4 personnes de mon entourage qui ont aussi essayé, 2 personnes ont finit par abandonner les lunettes 3D en me disant que ça les fatiguait trop...
__MaX__
 
tergat a écrit :
ça a toujours été et ça sera toujours de la basse définition.


J'aime le mec qui parle de hardware et arrive à mettre l'adverbe "toujours" dans sa phrase.

C'est comme si un mec avait dit un jour : "les circuits imprimés avec des pistes de 3mm ça sera toujours comme ça".

Et c'est encore plus con de porter une telle affirmation (ou interprétation) à l'heure du Retina et de l'Amoled.

La RV c'est la véritable next-gen comme dit CBL... t'inquiète qu'ils vont vite trouver des solutions.
spook
 
Plus haut on va monter en résolution (ppi), et plus vite on aura envie de gerber.

_Kame_ : Tu ne fais que confirmer ce qu'on dit depuis le début. Y'a des jeux qui font gerber, et d'autres pas (ou moins). Donc à part faire des jeux spécialement pour l'Oculus pour diminuer le problème, j'vois pas comment ils vont s'en sortir. Et si ce n'est pas universel tu sais bien qu'il restera un gadget.

MrPapillon a écrit :
Le screendoor c'est différent de la résolution. Peut-être qu'avec un OLED on n'aurait pas de screendoor.


Hein ? C'est lié, qu'importe la technologie. Plus tu montes en PPI et plus tu vas diminuer cet effet.
_Kame_
 
spook a écrit :
_Kame_ : Tu ne fais que confirmer ce qu'on dit depuis le début. Y'a des jeux qui font gerber, et d'autres pas (ou moins). Donc à part faire des jeux spécialement pour l'Oculus pour diminuer le problème, j'vois pas comment ils vont s'en sortir. Et si ce n'est pas universel tu sais bien qu'il restera un gadget.


Tu ne fais que confirmer que tu comprends pas ce que les mecs qui l'ont testé depuis des semaines n'arrêtent pas de dire.

Comment ils vont s'en sortir ?

- Augmentation de la résolution
- Positionnal Tracking avec des LED à la con, qui réduit énormément l'effet de nausée, vu que ça compléte les mouvements.
- Combiné avec un truc comme le razer hydra, ou du moins un truc pouvant repérer les mains.


Après, comme il y a des gens qui ne supportent pas le bateau, il y a des gens qui ne supporteront pas l'Oculus.

Et non, comme sur tous les sujets, c'est pas 0 ni 1, c'est entre les deux, et ça tends vers 1 vu les progrés facile qu'on peut réaliser.
MrPapillon
 
Oui je le vois mal se démocratiser avec le problème de gerbe non résolu. Mais il reste encore plein de solutions de prévues à tester petit à petit pour améliorer tout ça.
Spook> Sinon si ce n'est pas une info confirmée, je ne pense pas que monter en résolution donnera forcément plus la gerbe. Peut-être que le cerveau interprète déjà l'image comme réelle et donc la faible résolution serait un facteur supplémentaire de désynchro/état anormal qui mène à la gerbe. Du coup peut-être qu'en montant la résolution.
spook
 
On va attendre des tests avec des écrans en plus hautes résolutions pour donner raison à l'un ou à l'autre héhé. Perso', je pense que plus on va se rapprocher de la "réalité" et plus on va gerber.

Pour le Razer Hydra... ça va totalement dans mon sens Kame. Ca veut dire concevoir des jeux adaptés à l'Oculus et ce périphérique ? Ca commence à faire beaucoup.

Ton "positionnal tracking" diminue la gerbe... mais ne l'enlève pas totalement ? C'est dû à la précision du truc ou qu'on ne peut pas faire mieux ?
MrPapillon
 
Le positionnal tracking réduit la désynchro entre ton corps et l'image que reçoit le cerveau. Donc on éradique un des facteurs de gerbe.
_Kame_
 
Pasque les soft ne sont pas fait pour utiliser Kinect ? ou une manette précise ? ou ton claiver AZERTY ? ou ci ? ou ça ?

C'est comme tout, il faut y penser en amont, mais c'est pas tant de choses à penser pour l'Oculus.

L'effet d "accoutumance" que je ressens me prouve que l'effet gerbe peut être diminué largement. 1er coup sous HL2, au bout de 15 min j'avais un peu mal au crane. Aujourd'hui j'peux jouer 1h sans souçaille. De tt ce que je lis sur l'expérience Oculus, c'est pareil pour tous : question d'habitude.

D'ailleurs, si on s'était arrété à "ça fout la gerbe, on arrête là", on aurait aucun FPS les mecs.


et Y'a ZERO gerbe quand on parle de tous les autres jeux. En fait, c'est vraiment que les jeux où tu déplaces ton propre corps (et non pas une voiture, un robot piloté, etc).

Les jeux dans l'espace foutent la gerbe, je pense, tt simplement pasque ça fout la gerbe aussi en vrai... (et moi je trouve ça grisant, pas gerbant)


On est en fait dans la zone "entre les deux", comme le principe du "ce personnage est réel/fake". On est vraiment dans cette zone, où c'est proche de la réalité, mais vraiment trop bizarre pr notre cerveau.

- Plus on augmentera la définition, moins notre cerveau se dira "c'est impossible". J'aimerai vraiment tester la version avec écran Full HD bordel.
- Plus on augmentera les échanges vie réelles <=> jeux, mieux ça sera. Pr ça que je parle de Positionnal tracking, et de Razer Hydra.



J'aurai aimé que l'oculus sorte bundle-isé avec des espéces de gants, qui permettraient de reconnaitre facilement les mains...



Donc ma conclusion : ouais va falloir faire des efforts, et je vois pas le pb, tous les nouveaux domaines ont nécessité des efforts pour être réellement utilisables par la majorité de la plébe.
Vahron
 
J'ai reçu mon kit de dev il y a quelques heures.
D'une part je confirme tout le bien écrit dans cet article. Oculus Rift, c'est l'avenir, point barre.

D'autre part, je remarque que d'une personne à l'autre, nous n'avons pas la même sensibilité par rapport à l'effet de malaise et l'envie de gerber. Je l'ai fait tester très rapidement à une cinquantaine de personnes (l'ensemble de ma boîte...). Certaines personnes n'ont noté aucun problème particulier, d'autres ont eu la gerbe en moins de 30 secondes, tandis que d'autres ont trouvé l'image très floue (évidemment, on n'a pas eu le temps d'ajuster les lentilles pour chaque personne). Mais tous ont convenu que c'était l'avenir, tant l'immersion est impressionnante.

Vraiment, ne vous fiez pas trop à des préjugés ou à des expériences précédentes. Il faut le tester pour comprendre.

Je vous ferai un retour sur une utilisation prolongée sur une soirée entière quand j'en aurai l'occasion.
tergat
 
CBL
 
MrPapillon a écrit :
"Bien entendu l'Oculus Rift ne fonctionnera qu'avec les jeux en vue à la première personne que ce soit les FPS, les RPG, les jeux de voiture..."

Absolument pas, il y a un proto à la troisième personne sur les forums et ça fonctionne vraiment très bien. Ça apporte un gros plus.


Techniquement oui ça fonctionne. Mais après je trouve que ça perd grandement son intérêt vu que ça introduit une nouvelle barrière/distance.
Thesus
 
dagon a écrit :
heu... joker...

Comme dit plus haut : il y a des gens pour qui ça ne fonctionnera jamais, mais la technologie à beaucoup évolué car avant c'était désagréable pour tout le monde.
Il faut aussi un temps d'adaptation et un bon réglage (convergence + profondeur + distance entre les yeux et l'écran) qui n'est jamais identique d'une personne à l'autre (ni d'un jeu à un autre).
Au début j'arrivais pas non plus à rester plus d'une heure sans fatiguer (même au cinéma).

CBL a écrit :
Techniquement oui ça fonctionne. Mais après je trouve que ça perd grandement son intérêt vu que ça introduit une nouvelle barrière/distance.

Pour la 3D en relief, les gens qui ne l'essaye pas disent pareil, pourtant en réalité ce sont les jeux de plateformes et les TPS les plus bluffants. Je ne sais pas quel type sera le mieux pour l'Oculus, mais ce serait bien d'attendre un peu avant d'affirmer ça alors qu'aucun vrai jeu compatible en natif avec l'Oculus n'est sorti.
MrPapillon
 
J'ai le Rift depuis un bail et j'ai testé des tonnes de démos.
L'effet de malaise vient au bout de 10 minutes et ne s'est quasi pas atténué avec l'entraînement.
J'ai même testé des pillules au gingembre contre la gerbe sans succès.
Donc attention aux gens qui généralisent un peu beaucoup.

Et je n'ai aucun problème avec les jeux en général d'habitude.

Maintenant tout va se jouer sur le pourcentage de gens pour qui ça risque de rester bloquant ou suffisamment longtemps pour que ça soit repoussant.

J'ai même un pote qui a eu un effet psychologique violent pendant plusieurs jours avec (déréalisation) après avoir testé 2 minutes Tuscany.
choo.t
 
Thesus a écrit :
Pour la 3D en relief, les gens qui ne l'essaye pas disent pareil, pourtant en réalité ce sont les jeux de plateformes et les TPS les plus bluffants.


J'irai même plus loin, le RTS, ça envoi une claque monstre, même pour les plus moches (WarCraft 3 et consort).
spook
 
_Kame_ a écrit :
Pasque les soft ne sont pas fait pour utiliser Kinect ? ou une manette précise ? ou ton claiver AZERTY ? ou ci ? ou ça ?


Tu nies l'évidence. Les périphériques "spéciaux" sont vite oubliés sur PC et même sur console quand ils ne sont pas "obligatoires".

Mon doute est sur ça. J'ai pas lâché une tune car je pense que ça va devenir un gadget. Et tes retours (qui montrent que c'est assez cool) ne me font pas changer d'avis...
_Kame_
 
spook a écrit :
Tu nies l'évidence. Les périphériques "spéciaux" sont vite oubliés sur PC et même sur console quand ils ne sont pas "obligatoires".


Je ne sais pas à quoi tu veux comparer ça. Pas d'un jouet, d'une manette coupé en deux avec une boule au milieu, pas d'un truc qui n'apporte aucune réelle nouveauté, et ni un truc qui nécessite énormément de reflexion pour le mettre en place, ou que "bah ouais mais pour quoi faire ce truc ?!!".

Quand j'vois des threads genre "Did Oculus change your life" sur le forum officiel, que j'lis les réponses, que j'vois les réactions des gens ici qui en ont un... Ben tu nies aussi l'évidence ;)

Mais tu l'avoueras quand tu testeras !




Pour la gerbe, pas de bol Mr Papillon... J'imagine très bien que va y'avoir une partie de la population avec qui ça ne marchera jamais... Comme 100% des activités humaines quoi en fait. Mais je dirai que tu fais partie d'une minorité vu tt les personnes à qui je l'ai fais tester + de 10min, de tous ages.


Ça sera différent d'une personne à l'autre, mais je crois qu'on peut faire la généralisation que l'effet de gerbe sera forcément atténué dans le futur, par tt ce qu'on a dit dans ce thread, + amélioration temps de réponse tout ça.


J'ai testé rFactor, avec un truc custom tout pourrave, rien à dire, aucune gerbe, et j'ai pris mon pied.

Y'a un truc aussi, le FOV : je suis sûr que c'est aussi responsable en partie de la gerbe des gens, et j'me demande si on a une technique facile pour la mesurer... (le "j'vois plus le doigts", c'est super dur quand on est dans la vision périphérique) (et j'dis ça, pasque j'ai testé avec des FOV différents, et que ouais, ça me donnait plus ou moins la gerbe)


Peut être que l'Oculus restera un produit de niche comme le Track IR. Mais quand j'fais tester le cinéma virtuel aux gens, avec un film 3D, et que j'vois les réactions unanimes, j'me dis que ça serait vraiment, mais vraiment con que ça ne marche pas... (j'ai l'impression qu'une partie du succès de l'oculus va dépendre de la qualité technique des TV 3D sans lunettes)
_Kame_
 
Vahron a écrit :



Teste le RollerCoaster : c'est la seule démo qui m'a fait perdre l'équilibre :)


Va faire un tour sur le forum officiel aussi, y'a la blinde de truc (les toilettes virtuelles, ça, c'est indispensable).

Le truc dans l'espace aussi est génial (pas Blue Marble, un autre)


Putain je veux un jeu de boxe.
Thesus
 
spook a écrit :
J'ai pas lâché une tune car je pense que ça va devenir un gadget.

L'Oculus est un gadget et il le restera, il y a trop de personnes qui ne peuvent pas l'utiliser (cf : plus haut) et ça coûte chère (300€ pour un truc qui va servir juste pour jouer).
La vraie question est : Est-ce que ça se vendra et sera utilisé dans les jeux sur le long terme ?
spook
 
Si c'est un gadget : non.
_Kame_
 
Thesus a écrit :
(300€ pour un truc qui va servir juste pour jouer).


/me regarde autour de lui.
Ouais nan vaut mieux pas que je compte.

C'était 300 dollars au fait (dont 20 pr doom3 BFG, qu'on a eu en réduc steam j'crois, vu qu'ils voulaient pas le sortir officiellement, on sait pas pq), mais j'ai aucune idée du prix retail...
Vahron
 
Taux de conversion et frais de port compris, j'ai payé le mien 260€. Comparé à, par exemple, le kit 3D Vision de NVIDIA et l'écran qui va avec, je trouve ça honnête.
zaibatsu
 
Je comprends complètement les réticences étant donnée la technologie actuelle. Moi-même, j'ai toujours été méfiant face aux nouvelles technos, convaincu que rien ne remplace une narration béton, quel que soit le dispositif derrière (bouquin en première ligne).

Mais le potentiel est clairement là, loin des fantasmes VR des années 90. Ca fait un mois que je tripatouille le dev kit et le potentiel est gigantesque. Et je ne parle pas seulement de jeu vidéo... il suffit de tester une narration interactive comme Dear Esther pour entrevoir les mutations que ça peut impliquer pour l'industrie.

On peut même s'extraire de l'idée d'interaction: Imaginez seulement un film en vue subjective à la [rec] avec ce dispositif...
CBL
 
Trois choses qui font que j'y crois à mort :
-ce n'est pas juste un casque VR. L'ajout de la stéréoscopie est un énorme plus
-le SDK est intégré dans 3 des principaux moteurs graphiques : Unity, UE 3 et le Source
-le casque n'est même pas encore sorti qu'il est déjà supporté par plus de jeux que la majorité des périphériques foireux comme l'Hydra.
zaibatsu
 
CBL a écrit :
Trois choses qui fot que j'y crois à mort :
-ce n'est pas juste un casque VR. L'ajout de la stéréoscopie est un énorme plus
-le SDK est intégré dans 3 des principaux moteurs graphiques : Unity, UE 3 et le Source
-le casque n'est même pas encore sorti qu'il est déjà supporté par plus de jeux que la majorité des périphériques foireux comme l'Hydra.


J'ajoute la dispo du cryengine promise pour l'année prochaine et la dispo actuelle du très crédible unigine.
_Kame_
 
une petite image qui montre bien la différence entre le dev kit actuel, et la version 1080p



ça vient de ça http://www.youtube.com/watch?v=KSboqL82fmw


CBL a écrit :
(...) par plus de jeux que la majorité des périphériques foireux comme l'Hydra.



Et ben l'hydra devient un des périphériques préférés des mecs qui font bcp mumuse avec le dév kit. Ils s'en servent en le foutant sur le torse, pr faire le positional tracking. D'autres pour repérer les mains.

C'est de la merde ce truc, mais faut vraiment quelque chose pr aider à interagir avec le monde.
__MaX__
 
A ce propos, la stéréoscopie est désactivable ?

Concernant le Motion-sickness que l'on ressent avec le matos... résolution, écran, peut importe... ça ne réglera pas le problème que l'oreille interne perd les pédales étant donné que le corps est dans un état statique alors que nos yeux perçoivent un mouvement.

Il y a des gens qui ont évoqué pleins de sensations différentes si vous lisez les forums, et je suppose que ce sont des personnes qui ne sont pas forcément des joueurs ou ne dissocient pas assez ce qu'ils voient de "ce qu'ils font".

Il faudrait que je puisse mettre la main dessus pour me faire une véritable idée, mais par exemple certains on évoqué une sensation physique de déplacement encore présente alors que dans le jeu ils ont arrêté de déplacer le personnage (TF2 par exemple, tu avances puis tu t'arrêtes : eux au moment de l'arrêt avaient encore la sensation de bouger).

Ce genre de cas en étant un gros gamer, je serais étonné d'en voir touché étant donné que tu sais pertinemment que quand tu vas lâcher ta touche de clavier ton personnage va s'arrêter.

Alors je ne suis pas entrain de dire que PARCE QUE nous sommes des coregamers que nous n'allons pas subir ces effets, mais plutôt que l'habitude de jouer aura pour effet de probablement diminuer ce ressenti mais aussi d'accélérer l'acclimatation.

Il faut aussi prendre en compte que les développeurs vont devoir taffer à mort pour diminuer l'effet (parce que c'est effectivement possible en animant correctement la vue).

Mais aussi qu'il faudra éviter d'afficher des choses que le cerveau est à même d'attendre. Autrement dit : si ce que l'on voit pousse le cerveau à croire que l'on va -par exemple- tourner à gauche, il ne faut surtout pas que le jeu affiche autre chose (tomber, tourner à droite, peu importe)... c'est ce qui perturbe complètement le système d'équilibre et provoque le motion-sickness. (meilleur exemple : la sensation de tomber quand on s'endort)

Quand tu dis qu'il n'est pas possible de s'entraîner MrPapillon, j'ai un doute. Le cerveau est malléable et adaptable. Plus la techno avancera, plus il sera possible d'avoir un expérience satisfaisante dont beaucoup de gens pourront profiter progressivement sans subir ces effets physiques.

Par contre, ton histoire de déréalisation j'aimerais bien comprendre pourquoi.
_Kame_
 
__MaX__ a écrit :
A ce propos, la stéréoscopie est désactivable ?


Non, pas directement (si t'imagines un truc à la 3DS). C'est qu'une histoire de SDK. Peut être déjà possible en réglant l'écart entre les yeux à 0 :)

Y'a des soft pour déformer des vidéos 2D, le bureau windows tout ça... Même plat, c'est rigolo de voir les choses en grand :)
spook
 
__MaX__ a écrit :
Quand tu dis qu'il n'est pas possible de s'entraîner MrPapillon, j'ai un doute. Le cerveau est malléable et adaptable. Plus la techno avancera, plus il sera possible d'avoir un expérience satisfaisante dont beaucoup de gens pourront profiter progressivement sans subir ces effets physiques.


Quand bien même l'entrainement permet de contrer le problème, qui va s’entraîner pour ne pas vomir ?
Thesus
 
spook a écrit :
Quand bien même l'entrainement permet de contrer le problème, qui va s’entraîner pour ne pas vomir ?

Faut simplement commencer par des jeux "calmes" qui ne demandent pas de tourner la tête tout le temps (Dear Ester, les jeux de voitures ... mais pas les fast FPS). Normalement ça vient vite, il n'y a pas besoin de beaucoup d'heures pour s'entrainer, mais il ne faut pas faire de longues sessions de jeux au début, et ne pas hésiter à baisser la stéréoscopie.
spook
 
Vous niez totalement le commentaire de MrPapillon ou quoi ?
Le vertueux
 
Moi je pense qu'il ment ou que son camarade est fou.
Thesus
 
@spook : Non, il y a des gens pour qui le Rift ne fonctionnera jamais, et pour d'autres il faut de l'entrainement.
spook
 
Je ne dis pas que vous avez tord, mais que vous vous avancez un peu trop. Un peu de conditionnel ne fait pas de mal et n'enlève en rien au potentiel du produit. ;)
__MaX__
 
C'est bien pour ça que je dis "j'ai un doute".
MrPapillon
 
http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/cyber.2009.0164?journalCode=cyber

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9r%C3%A9alisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation

J'avais ouvert un thread sur mtbs3d à ce sujet ici :
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=140&t=17753

Pas eu le temps de rapporter la conclusion. Mon pote ça lui est passé finalement après quelques jours. Mais du coup j'imagine que le Rift risque d'amener certaines surprises dans le style encore.

Mais je ne suis pas alarmiste ou quoi que ce soit. Je suis à fond pour le Rift et ce même si je ne pourrai pas l'utiliser directement (j'espère toujours des améliorations, mais il y a toujours l'éventualité). C'est comme un jeu vidéo normal, les aveugles sont exclus et dans une moindre mesure les épileptiques. Il faut juste espérer qu'il y aura une majorité d'heureux élus.
__MaX__
 
Merci, figure toi que ton topic m'a donné la sensation "qu'on y était" en tout cas.

Avoir un sujet aussi poussé sur le domaine de la RV prouve qu'on commence à se rapprocher de quelque chose qui marche vraiment.

Après expliquer les raisons des symptômes de ton ami, ça va être super complexe.

Dans un sens, je suis impatient d'y être... et d'un autre, je sens qu'on se rapproche du moment pour lequel on avait eut de longues discussions avec des amis : "La RV, comme Exiztenz... jamais je mettrais les main dedans, il sera trop difficile de dissocier la réalité du jeu."
Sidrath
 
J'ai eu l'occasion de tester en longueur le rift vendredi sur Tuscany, Blue Marble, la guillotine, et Dishonored (merci http://vire.io/ !)

Et force est de constater que oui, c'est probablement l'avenir pour tout un tas de joueurs.

Mes observations:

1) pour la gerbe, perso je ne l'ai ressenti uniquement qu'après avoir retiré le casque après 30mn non stop à faire des trucs de furieux dans Dishonored, et même là c'était assez léger, j'imagine que j'ai de la chance.

2) au niveau stéréoscopie et tracking, oui l'effet est incroyable, c'est exactement ce dont on avait rêvé depuis les années 90: on est "dans le jeu"

3) l'écran low res est effectivement une petite barrière à l'immersion pour le moment, ça donne non seulement un monde pixélisé mais aussi généralement assez flou. On s'y habitue avec la durée toutefois.

4) ça demande une grosse discipline de ne pas utiliser le stick droit constamment pour regarder. Le plus gros problème étant bien sûr le panneau vertical, mais même horizontalement on fini souvent par se décaler, et donc regarder en face de soi alors qu'on a la tête tournée vers la droite ou la gauche. Après un moment on peut se forcer à jouer comme un "mechwarior" en recalant son corps systématiquement, mais c'est peu intuitif

5) j'ai remarqué un problème c'est le champs de vision, on a systématiquement l'impression d'avoir le nez collé à l'écran et donc de n'en voir qu'une partie, comme si la taille était adaptée en vertical mais pas en horizontal(sur Disho par exemple on ne voit pas le hud sur le côté gauche alors que sur la préview sur le moniteur on voit tout). Je ne sais pas trop comment "dézoomer" un peu mais ça gâche un peu tout.

6) pour l'avenir, je pense que les développeurs indépendants vont se faire plaisir avec ce machin, je peux imaginer des tonnes de petites expériences vraiment intéressantes. Le soucis c'est que tant qu'un EA ou un Activision ne supportera pas officiellement le périphérique sur leurs jeux majeurs(avec control scheme, FOV adapté, petites features de tracking spécifiques au jeu...) on ne verra pas le support décoller chez les mainstream. N'oublions pas que pour ça, il faudrait également que des jeux console le supportent proprement. Je pense que ça dépendra pas mal de la qualité et du prix du casque final. Mais clairement, moddé à l'arrache sur un jeu pas fait pour, c'est très intéressant mais pas révolutionnaire.

-Edit: fixed.
_Kame_
 
5) on A le nez collé à l'écran :D mais par contre, je pense que ce qu'il manque, c'est la partie du FOV manquante... Si tu regardes vers le bas (juste les yeux), tu vois le bord du masque de l'Oculus. Je pense que du coup, c'est réglable de façon software, sauf que, on verrait un peu bizarre...

J'avais déjà remarqué que l'image affichée écran/oculus n'était pas la même, mais ça me géne pas + que ça. Du moment qu'on voit le HUD ! :) (et dans les démos Unity, si tt est bien fait, t'oublies carrément ce détail. Dommage que t'aie pas tenté le tour dans le systéme solaire, c'est franchement incroyable :)

6) Espérons que ça ne soit pas qu'une mode, mais je vois plein de choses en rapport dans les news que je lis en ce moment :

http://www.engadget.com/2013/06/18/next3d-recorded-video-plans-oculus-rift-virtual-reality/




Et Oculus VR vient de lever 16 milions de dollars

http://www.engadget.com/2013/06/17/oculus-rift-16-million/


Ils disent que la version 1080p (qui n'en est pas), c'est le jour et la nuit.


Bref, je me demande juste le temps qu'ils vont mettre
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.