Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Sony se lance dans la RV avec le projet Morpheus

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle qu'ils viennent de présenter durant une conférence à la GDC. Le Project Morpheus de son petit nom est au stade du kit de dev bien avancé. Les caractéristiques sont similaires à celles du Crystal Cove, le dernier proto connu de l'Oculus Rift : affichage 1080p, champ visuel de 90 degrés, suivi de l'orientation de la tête avec un rafraîchissement de 1000 Hz et suivi de la position de la tête grâce à une caméra externe. Mais le casque de Sony va encore plus loin avec un système de prédiction des mouvements, un système audio surround intégré et une prise casque pour ceux qui veulent un casque externe. Pour l'instant, le prototype est filaire avec un cable de 5 mètres. Une version sans fil est à l'étude mais entre les problèmes de lag et les soucis de batterie, ce n'est pas gagné.

Les jeux affichés sur le casque pourront aussi être affichés sur la télé. Cela va au-delà d'un simple "clone view" proposé par n'importe quel carte graphique sur PC, même les AMDs : l'affichage sur la télé ne sera pas distordu ni dédoublé comme ce qu'on peut voir dans les vidéos de l'Oculus Rift. L'idée est de ne pas totalement isoler le joueur qui a le casque en multi local. La caméra qui sert à suivre la position est la PS Camera actuelle. Elle pourra suivre la tête tout en continuant de suivre la DualShock 4 ainsi que le PS Move. Et oui, le PS Move est de retour et semble même un excellent compagnon pour un casque de RV jusqu'au jour où on renverse le vase Ming parce qu'on fait le con dans le salon avec un casque sur la gueule. Sony oblige, le design du casque est super léché. Il devrait aussi être confortable et s'adapter facilement à ceux qui portent des lunettes. Sony songe au suivi des yeux mais pas encore aux périphériques à retour de force.

Au niveau logiciel, Sony bosse déjà avec les principaux acteurs du middleware (Unity, UnrealEngine, CryEngine, FMOD, CRIWARE...) afin que les outils de dev les plus populaires (aussi bien au niveau du rendu que du son) supportent rapidement Morpheus. Le but est de sortir une version commerciale du casque assez rapidement. On n'est pas encore au point de parler dates et prix mais Sony veut bouger assez vite probablement pour conserver le momentum autour de la PS4 comme on dit dans les réunions d'actionnaires.

Il n'est pas encore question de standard pour la RV ou d'une version PC du casque. Cela signifie que passer d'une version PS4 d'un jeu supportant Morpheus à une version PC supportant l'Oculus Rift ne sera pas garanti. En réalité, ce sera probablement assez simple : les créateurs de middleware qui bossent avec Sony sur Morpheus sont les mêmes que ceux qui bossent avec Oculus sur le Rift. De plus, les deux casques ont des specs assez proches. En parlant d'Oculus VR, CCP Games leur a planté un petit couteau dans le dos vu qu'une des démos qui sera montrée au stand Sony à la GDC sera Eve Valkyrie, la killer app de l'Oculus Rift qui est d'ailleurs co-édité par Oculus VR. Apparemment le jeu est une exclu Rift sur PC laissant donc le champ libre pour les versions consoles. La version finale du jeu sortira aussi sur PS4. Les autres démos sont The Deep et The Castle ainsi qu'une version spéciale de Thief.

Comme les autres acteurs de la RV, Sony songe au-delà du jeu pour son casque et pense à d'autres applications comme le tourisme virtuel, l'éducation, le traitement de troubles psychologiques,... et puis sans compter toutes celles qu'ils ne peuvent pas nommer en public comme le porno (le PS Move va faire des ravages) ou la guerre. Dans ce domaine, on a déjà dépassé le stade de l'entrainement : les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion. La frontière entre les jeux vidéo, l'entraînement à la guerre et la guerre réelle va devenir de plus en plus floue. Yeah... Mais il faut voir le bon côté des choses : avec un casque de RV sur la tête, vous ne verrez plus à quel point le monde devient merdique.

En attendant que toutes ces belles choses arrivent, on est surtout curieux de voir la réaction de Microsoft. Il semble qu'ils bossent aussi sur un casque selon un brevet déposé en janvier 2012. Le projet aurait pour nom de code Fortaleza (forteresse en portugais) et serait plus proche des Google Glass que de l'Oculus Rift avec possibilité d'afficher en surimpression des informations sur le jeu multi. En tout cas le jeu vidéo vit un tournant assez dingue avec deux visions diamétralement opposées qui s'affrontent : ​d'un coté des jeux 3D ultra-immersifs et ultra-réalistes et de de l'autre la vague néo-rétro avec des jeux en 2D pixellisé qui proposent souvent un gameplay rétro et du coop à 4 dans le canapé un peu comme en réponse à la première catégorie.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kira
 
Umm autant je suis contant pour la RV en général, autant ce casque de sony me fait quand même bien peur. Bon ce n'est qu'un proto mais l'angle de vision 90° c'est trop petit. Rien que le DK1 est à 110 si je ne me trompe pas. Mais bon, on peut espérer qu'il change cela pour la sortir commerciale.

Non la chose qui me fait vraiment peur, c'est la puissance de la ps4. Avec un seule écran dans le casque en 1080p ça sera déjà bien juste pour la ps4. Je veux dire, la VR c'est obligatoirement mais vraiment obligatoirement du 60fps minimum. Ok ce n'est que le début de la nouvelle gen mais bon c'est pas vraiment ça encore.

Et surtout, il ne pourront jamais faire évoluer le casque au dejà du 1080p à cause, encore une fois de la puissance de la ps4. Bref, je sens que ça va avoir l'air d'un gadget pour le console plus qu'autre chose. Comme le psmove ou le kinect.

A moins que, à moins que cela a son petit succès, même si ça ne déchaine pas les foules et que sony décide de sortir une ps5 beaucoup plus rapidement que prévu.
Car le gros avantage de l'oculus rift c'est qu'on peut être sur que dans les 3 ans après la sortie du CV1 on aura un nouvel oculus en 4K. Et la puissance du pc sera là pour le supporter.

Bon je suis un peu pessimiste pour le casque de sony, mais si ils croient à mort à ce casque, qu'ils poussent vraiment les développeurs à créer des jeux pour la VR (moins beau graphiquement que des jeu classiques mais du 60fps constant et une immersion hallucinante) ça peut le faire. Car la où l'avantage d'oculus est le monde du pc et ses tonnes de dev, le gros avantages de sony c'est sa marque bien connu. En utilisant la marque "sony" et en blindant internet/la tv/les magasines de pub concernant leurs casques VR ça peut vraiment marcher.

Ummm du coup en me relisant c'est du 50/50. On verra bien.

Maintenant vivement ce soir pour la conférence d'Oculus.
CBL
 
Le DK1 c'est aussi du 90 degré horizontal. Après le 1080p@60FPS sera de plus en plus courant dans les jeux futurs (au hasard : Wolfenstein New Order et MGS V). Et puis les développeurs peuvent toujours diminuer un peu les effets gourmands type AA pour l'atteindre.

Après le 4K sur PC, c'est vraiment pas pour tout de suite. Quand tu vois que pour afficher les jeux actuels en 4K, tu n'atteins même pas le 60 FPS en empilant les Titan (http://www.digitalstormonline.com/unlocked/4k-resolution-gaming-on-the-nvidia-gtx-780ti-gtx-titan-and-gtx-780-idnum102/), je n'ose pas imaginer pour les jeux futurs.
Aslan85
 
Hors-Sujet :
Ah moins que ma memoire me joue des tours mais
"les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion" ... ce ne serai pas plutot "comme dans Ender's Game" ?
divide
 
La puissance de la PS4 n'est pas vraiment un problème, il suffit d'adapter la conso comme dit CBL.
Par contre, tout sauf l'AA en l’occurrence vue la proximité de l’écran ;)

En tout cas wow, je ne m'attendais pas a ce que Sony présente un truc aussi poussé pour une première annonce. Je suis très curieux de savoir quel techno d’écran ils utilisent, 2x 1080p (upgrade de leurs précédents casques immersifs) ou 1x 1080p (comme le Rift). Dans le premier cas ils écraseraient le Rift en terme de résolution... Et dans le 2em cas, je me demande si la correction de deformation est software (comme le Rift) ou hardware (ça serait une sacre avancée).
Bref j'ai vraiment hate d'en savoir plus!

La derniere image avec les logos promet aussi du bon, avec une probable compatibilite (voire retro compatibilite) PC via Tridef...
CBL
 
Aslan85 : non dans Ender's Game ce sont des simulations diffusées sur des écrans classiques ou par holographie. Dans Hyperion les commandants de vaisseaux visualisent vraiment les batailles en réalité virtuelle.
MrPapillon
 
Euh petite précision : Oculus fait aussi de la prédiction de mouvement. C'est même obligé pour réduire la latence. Après je vous laisse à votre imagination pour savoir qui sera le meilleur dessus entre la team Oculus et Sony.
Sinon ils ont donné une estimation du poids de la version finale ?
Kira
 
Pour la 4K dans 3 ou 4 ans c'est largement faisable. Comme d'hab concernant la VR on se focalise trop sur les graphismes. Comme il est dit par Oculus ou même Sony, avec la VR tout est à réinventer. Et pour commencer pas besoin de graphismes à la BF4.

J'ai eu le DK1 pendant quelques mois, Half Life 2 est tellement bluffant avec le Rift. La sortie du métro, l'écran géant etc.... Et pourtant le jeux est vieux. Je veux pas de jeux plus beau ou ultra réaliste, je veux juste un jeux ou j'ai vraiment l'impression d'être à l'intèrieur. Le 4K pour moi c'est vraiment pour minimiser au maximum l'effet screendoor. Disons en 2018 je suis sur qu'on pourra faire tourner Skyrim en 4K tout à fond à 60fps voir plus avec les nouvelles cartes graphiques. BF4 en 4K aussi.

@cbl, dans ton lien, bishock infinite qui est quand même super jolie passe tout à fond en 4K à plus de 60fps avec 2 gtx780 ti. Dans 4 ans, je pense que les cg milieu de gammes auront ce niveau de performances voir plus. Donc j'imagine sans souci pouvoir jouer à un jeu en 4k avec les graphismes de BF4 tout à fond.

Mais bon, BF4 n'est peut être pas le bon exemple. Les univers réaliste de ce type ne collent avec la VR, je ne sais pas comment l'exprimer mais pour moi la course au meilleurs graphismes doit faire une pause. Pour la VR ce qui compte avant tout c'est bien la direction artistique. Le parti pris dans la construction des décors etc.... C'est difficile à vraiment exprimer mais je ne vois pas vraiment jouer à BF4 (je parle du solo) en VR. Ca sera surement impressionnant, mais surement pas la meilleur expérience.

Bref y'a tellement..... tellement de chose possible avec la VR. Et c'est là pour moi le pouvoir écrasant du pc face à la ps4. Sans parler du casque en lui même ou de la puissance des machines, le monde du pc à une tonne de développeurs talentueux indépendants. Si on regarde en un peu plus d'un an toutes les démos et les petits jeux qui ont été faite pour le rift. C'est quelque chose de non possible pour la ps4 malheureusement.

La ou le casque de sony aura peut être 10 jeux (de bon ou mauvais peu importe) développer pour sa sortir, pour le rift ça se comptera en centaines.

Maintenant la chose qui serait bien serait une sorte de rapprochement entre la ps4 et le pc niveau VR. La ps4 apporterait la marque, la reconnaissance commercial, la "puissance" de sony. Le pc apporterait les développeurs et les tonnes d'idées.

Car finalement mais si le matériel est bien sur hyper important c'est surtout les devs qui vont définir les règles de la VR.

[Mode troll on]
Et puis de tout façon le rift et le monde du pc sortira OBLIGATOIREMENT vainqueur de ce duel................................ Le porno les gars. Le porno!!!!! Ca sera sur pc mais jamais sur PS4. Du coup débat fini. Le casque de sony ne vaut rien :D
[Mode troll off]
fwouedd
 
Bah déjà, Sony a bien préparé le terrain vis à vis des indé.
Et puis concernant les centaines de jeux pour le rift, faudrait déjà que ça serve à quelque chose sorti des simu et des FPS (un genre presque mort qualitativement), deux genres qui coutent plus cher à développer que de la 2d Pixel art.

Perso, ça m'affole pas, je pense que ça reste un outil pour une niche, j'ai du mal à imaginer que ça entre facilement dans une utilisation standard grand public. Un peu comme la 3D.

Autant je me vois bien l'utiliser dans Arma qui est déjà optimisé pour ça avec son freelook indépendant du corps et des mouvements, autant si c'est pour rester devant mon clavier souris et pour perdre le contact totalement avec mon environnement réel, avec les risques que ça entraine et avec la perte de communication réelle auprès des gens dans cet environnement, ça me parait un peu lourd. Un truc pour célibataire et surement assez casu, je prends les paris que tu fais difficilement plus de 3 heures de jeu consécutives avec ce truc sur la tronche.
Yolteotl
 
Kira a écrit :
Pour la 4K dans 3 ou 4 ans c'est largement faisable. Comme d'hab concernant la VR on se focalise trop sur les graphismes. Comme il est dit par Oculus ou même Sony, avec la VR tout est à réinventer. Et pour commencer pas besoin de graphismes à la BF4.

J'ai eu le DK1 pendant quelques mois, Half Life 2 est tellement bluffant avec le Rift. La sortie du métro, l'écran géant etc.... Et pourtant le jeux est vieux. Je veux pas de jeux plus beau ou ultra réaliste, je veux juste un jeux ou j'ai vraiment l'impression d'être à l'intèrieur. Le 4K pour moi c'est vraiment pour minimiser au maximum l'effet screendoor. Disons en 2018 je suis sur qu'on pourra faire tourner Skyrim en 4K tout à fond à 60fps voir plus avec les nouvelles cartes graphiques. BF4 en 4K aussi.

@cbl, dans ton lien, bishock infinite qui est quand même super jolie passe tout à fond en 4K à plus de 60fps avec 2 gtx780 ti. Dans 4 ans, je pense que les cg milieu de gammes auront ce niveau de performances voir plus. Donc j'imagine sans souci pouvoir jouer à un jeu en 4k avec les graphismes de BF4 tout à fond.

Mais bon, BF4 n'est peut être pas le bon exemple. Les univers réaliste de ce type ne collent avec la VR, je ne sais pas comment l'exprimer mais pour moi la course au meilleurs graphismes doit faire une pause. Pour la VR ce qui compte avant tout c'est bien la direction artistique. Le parti pris dans la construction des décors etc.... C'est difficile à vraiment exprimer mais je ne vois pas vraiment jouer à BF4 (je parle du solo) en VR. Ca sera surement impressionnant, mais surement pas la meilleur expérience.

Bref y'a tellement..... tellement de chose possible avec la VR. Et c'est là pour moi le pouvoir écrasant du pc face à la ps4. Sans parler du casque en lui même ou de la puissance des machines, le monde du pc à une tonne de développeurs talentueux indépendants. Si on regarde en un peu plus d'un an toutes les démos et les petits jeux qui ont été faite pour le rift. C'est quelque chose de non possible pour la ps4 malheureusement.

La ou le casque de sony aura peut être 10 jeux (de bon ou mauvais peu importe) développer pour sa sortir, pour le rift ça se comptera en centaines.

Maintenant la chose qui serait bien serait une sorte de rapprochement entre la ps4 et le pc niveau VR. La ps4 apporterait la marque, la reconnaissance commercial, la "puissance" de sony. Le pc apporterait les développeurs et les tonnes d'idées.

Car finalement mais si le matériel est bien sur hyper important c'est surtout les devs qui vont définir les règles de la VR.

[Mode troll on]
Et puis de tout façon le rift et le monde du pc sortira OBLIGATOIREMENT vainqueur de ce duel................................ Le porno les gars. Le porno!!!!! Ca sera sur pc mais jamais sur PS4. Du coup débat fini. Le casque de sony ne vaut rien :D
[Mode troll off]


Mwai, au final, ce que tu décris, c'est juste la différence entre le monde Pc et le monde console. Dans 4ans, pour probablement 500$, tu auras la Ps4 + Morpheus alors qu'un éventuel Oculus Rift 4K + Pc capable de le faire tourner de façon correcte, il faudra probablement viser les 1000 voir 1500$.

De même, je pourrais rétorquer que Sony peut fournir les fonctions de RV dans son API directement, et pour faire très caricaturalement avoir un ON/OFF profitant totalement du hardware en place (merci les instructions low level et l'archi unique) et avoir un traitement RV hardware plutôt que Software, soit avoir 100% des jeux compatibles nativement avec cette fonctionnalité, comme ils l'ont fait pour la PS Vita par exemple.

Sony en tant que constructeur console a des avantages que Oculus VR n'aura jamais (production de masse pour réduire les coûts, archi propriétaire qu'ils maitrisent totalement, public potentiel bien plus important, périphériques de contrôles adéquats), ça ne leur assure pas le succès (Ps Move...) mais ça les met dans une position confortable sur la ligne de départ, surtout si ils font quelque chose comme annonce prix/date à l'E3 et sortie avant la fin de l'année.


Au passage je me demande quel impact vont avoir les fonctions de synchro (Gsync et FreeSync) sur la RV, est-ce que le 60fps sera toujours obligatoire ?
MrPapillon
 
Y a une info importante aussi dans la news : les lunettes.
Sous le Rift, c'est vraiment mal branlé. Quand on a des lunettes, on perd beaucoup en immersion (pour ceux qui ne l'ont pas seulement testé à l'arrache). Du coup on aura peut-être droit à des optiques différentes.
Vahron
 
Je suppose que tu le sais déjà puisque tu l'as testé, mais sur le Rift DevKit on a aussi des optiques différentes. Je suis myope, et je ne ressens pas une énorme différence entre les lentilles A + correction de vue (lentilles de contact) et les lentilles C sur mes yeux nus.
MrPapillon
 
Avec lentilles de contact il n'y a pas de soucis. Par contre avec lunettes, ça pose un problème. Quand tu mets les lunettes, tes yeux ne sont du coup plus aussi proches des lentilles qu'ils ne sont sensés l'être. Et comme je soupçonne le système optique de l'Oculus de ne pas vraiment proposer une vraie "vision à l'infini", ben du coup tu n'es plus là où tu es sensé être. J'ai l'impression que ce point se situe à moins de 100 mètres. Mais je te l'accorde, c'est des sensations assez subtiles.

J'ai plus ou moins vérifié ça statistiquement : sur une centaine de personnes qui ont essayé mon dev kit 1, une bonne partie de ceux qui n'avaient pas été bluffés par l'expérience étaient des gens avec lunettes et sans lentilles de contact (c'était de l'ordre de 3 personnes, pas une vraie victoire statistique donc). Et pourtant la réduction de FOV n'est pas si grande que ça avec lunettes dans le Rift.

Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.
_Kame_
 
a écrit :
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle.


Euuuh... ça fait perpette que c'est plus une rumeur en fait hein, ils l'avaient déjà officiellement annoncé...


Vahron a écrit :
Je suppose que tu le sais déjà puisque tu l'as testé, mais sur le Rift DevKit on a aussi des optiques différentes. Je suis myope, et je ne ressens pas une énorme différence entre les lentilles A + correction de vue (lentilles de contact) et les lentilles C sur mes yeux nus.


Bah t'as pas testé longtemps alors, car oui il y a bien une différence.
Paulozz
 
J'ai jamais testé, mais je pensais me prendre la prochaine itération du devkit. Le probleme c'est que je suis tres tres myope et tres astygmathe. De plus, j'ai une impossibilité physique de mettre des lentilles. Du coup, le rift, j'oublie?
MrPapillon
 
Paulozz a écrit :
J'ai jamais testé, mais je pensais me prendre la prochaine itération du devkit. Le probleme c'est que je suis tres tres myope et tres astygmathe. De plus, j'ai une impossibilité physique de mettre des lentilles. Du coup, le rift, j'oublie?


Si y a pas de changement côté hardware, ouaip tu peux oublier. Tu te rendras vite compte si tu l'essayes chez quelqu'un.
Le vertueux
 
L'immense dépression qui suivra lorsque les gens câblés afficheront leur bonheur tandis que les autres, incompatibles, resteront de simples humains.
Alroc
 
@Paulozz

Mon petit frère est myope comme une taupe, et avec les différent jeux de lentilles ça ne lui pose pas réellement de soucis.
Apres le dev kit 1 a une résolution tellement dégueulasse que c'est difficile de savoir si c'est un problème de vue ou de résolution.
Paulozz
 
Il joue avec des lunettes ton frere, ou il y a une sorte de réglage pour myope qui permet de jouer sans lunette?
_Kame_
 
Arrêtez de poser des questions qui n'ont de sens que pour le dev kit V1....
ptitbgaz
 
MrPapillon a écrit :
Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.


Je suis comme toi, du coup sans lunette ça marche bien ?
MrPapillon
 
Alroc a écrit :
Mon petit frère est myope comme une taupe, et avec les différent jeux de lentilles ça ne lui pose pas réellement de soucis.
Apres le dev kit 1 a une résolution tellement dégueulasse que c'est difficile de savoir si c'est un problème de vue ou de résolution.


Il a essayé d'enlever les lunettes dans la vraie vie aussi pour voir ? On sait jamais. Fais lui essayer avec les lunettes juste pour qu'il puisse comparer.

ptitbgaz] a marmonné :
Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.


Pour l'Oculus Rift dev kit 1 pas de soucis, je ne vois quasi pas de différence au niveau du flou. Après je suis surtout myope d'un œil, donc il y a peut-être une compensation magique au niveau du cerveau, je suis incapable de dire.

Mais de manière générale, les myopes, essayez avant d'acheter.
Paulozz
 
Ce que je comprend pas trop c'est que quand t'es myope tu vois pas ce qui est loin, et tu vois tres bien (voir mieux que sans lunettes) ce qui est tout pres, or dans le rift, l'écran est tout pres, donc ca devrait marcher sans lunettes, non?
D-Kalcke
 
Paulozz a écrit :
Ce que je comprend pas trop c'est que quand t'es myope tu vois pas ce qui est loin, et tu vois tres bien (voir mieux que sans lunettes) ce qui est tout pres, or dans le rift, l'écran est tout pres, donc ca devrait marcher sans lunettes, non?
J'en sais rien, mais à priori, ça n'a rien à voir, doit y avoir un système de lentilles qui te fait voir comme si c'était à la bonne distance (comme ce stéréoscope).
Et même myope, je suis pas que sur tu vois clair un truc collé devant ta face.
divide
 
Moi je vois clair a 5cm de distance, et flou au dela de 10cm...
Paulozz
 
Pareil que toi divide. Mais je crois que du coup la bonen réponse pour notre cas est celle de D-Kalcke.
D-Kalcke
 
Quelqu'un qui a un Dev Kit qui peut dire à quelle distance les écrans se trouve et si le système de lentille peut être dégagé ?
zaibatsu
 
Ca vous dit pas d'aller vous créer un thread myopie sur le forum et nous laisser cracher sur Sony tranquillou ?
zouz
 
Niveau design c'est autre chose que l'Ocu(be)lus...

C'est bien le genre de gadget qui me ferait cracher des thunes pour une PS4.
D-Kalcke
 
zouz a écrit :
Niveau design c'est autre chose que l'Ocu(be)lus...
En même temps, chez Oculus, c'est des prototypes.
Et d'ailleurs, les précommandes pour le Dev Kit 2 seront livrées à partir de juillet.
zaibatsu
 
D-Kalcke a écrit :
Et d'ailleurs, les précommandes pour le Dev Kit 2 seront livrées à partir de juillet.


J'imagine qu'il faut repasser à la caisse pour les obtenir même si on déjà le premier devkit ?
_Kame_
 
zouz a écrit :
Niveau design c'est autre chose que l'Ocu(be)lus...

C'est bien le genre de gadget qui me ferait cracher des thunes pour une PS4.


Ouais, très important, très très très important.


Et le DK 2 vient d'être annoncé.

zaibatsu a écrit :
J'imagine qu'il faut repasser à la caisse pour les obtenir même si on déjà le premier devkit ?



y'a un "promo code" dans le champ... putain font chier, tant pis je commande direct.

edit: et voilà, j'ai mal au cul. $486.00 tout compris.
CBL
 
486 ? Je lis $350.

Edit : ah oui, la douane, les taxes, le shipping tout cela...
noir_desir
 
En faites les lentilles fonctionnent très mal chez les astigmates (ouais je le suis), le soucis c'est que l'astigmaties quand elle est trop fort, on voit mal de loin.
Le soucis de l'astigmate, c'est d'avoir l’œil ovale au lieu de rond, du coup, les rayons au centre passe bien, mais plus on va vers la périphérie, moins les rayon lumineux sont convergent, du coup, il faut une lentille qui déforme peu (ou pas) au centre et beaucoup sur les bords.
Donc une astigmatie forte, rend quelque part myope (d'ou les halos de lumière autour des ampoules etc), c'est pour ça qu'en fermant un peu les yeux un astigmate voit un peu mieux (il enlève des rayons lumineux qui partent en sucette). Bref, sans lunette s'est tendu quand même de corriger tous les défaut que l'on peut avoir.
zouz
 
_Kame_ a écrit :


Ouais, très important, très très très important.

Bah un peu quand même...
Je ne critique pas le hardware (je n'y connais rien), juste le design pro-Soviétique même si ça n'est qu'un proto j'en suis conscient.

Je te laisse te masturber devant les specs de ton joujou.

Biz.
Alexor
 
DK2 ORDERED <3
_Kame_
 
zouz a écrit :

Bah un peu quand même...
Je ne critique pas le hardware (je n'y connais rien), juste le design pro-Soviétique même si ça n'est qu'un proto j'en suis conscient.

Je te laisse te masturber devant les specs de ton joujou.

Biz.


1: j'ai jamais vanté le hardware de ce DK2
2: désolé d'en avoir rien à foutre de l'aspect que mon corps physique aura avec ça sur la tronche.
3: Mais je conçois que c'est très, très très très, très, très important.
4: je me masturberai en pensant à toi, et je metterai ma semence dans ta bouche.
_Kame_
 
Alexor a écrit :
DK2 ORDERED <3


C'est quoi ton numéro de commande ? (savoir y'a une logique, pasque si y'en a une, bordel o_o)
Alexor
 
Order Number: GR-3107160
RomAnOCRY
 
On a les spec du DK2 ?
RomAnOCRY
 
Order number: AQ-1046904.
486$ --> 360€ via Paypal
LeGreg
 
Paulozz a écrit :
Ce que je comprend pas trop c'est que quand t'es myope tu vois pas ce qui est loin, et tu vois tres bien (voir mieux que sans lunettes) ce qui est tout pres, or dans le rift, l'écran est tout pres, donc ca devrait marcher sans lunettes, non?


Pour des raisons de confort de vision et de sensations de distance la mise au point par défaut (sans lunettes) de l'Oculus est à l'infini (l'infini est à quelques mètres pour la plupart des gens). Quand tu as besoin de lunettes pour myopie, l'infini apparaît flou sans correction donc tu as le choix soit de combiner la vue par défaut avec des lunettes/lentilles, soit d'utiliser un set d'optique pour l'Oculus qui rajoute un facteur de correction en plus. Il est probable que je doive conserver mes lentilles en cas d'utilisation de VR parce que j'ai un astigmatisme en plus de ma myopie. La combinaison de systèmes optiques est une science très imparfaite ceci dit (un jour on aura du sur-mesure ? ou on se branchera directement sur le nerf optique..).

Pourquoi le casque a besoin d'une optique en premier lieu ? Comme déjà dit pour amener la distance de mise au point à l'infini (considérée comme la position de "repos" pour l’œil), et ce faisant amener les écrans au plus proche de l’œil pour qu'ils occupent une plus grande place du champ de vision (une surface trop proche de l’œil ne peut pas être vue sans correction pour les gens qui ont une vision "normale" et donc doit être corrigée <- c'est l'opposé de la myopie), et enfin l'optique a un effet de déformation supplémentaire qui augmente la quantité de détails au centre du champ de vision et le réduit sur les bords.
_Kame_
 
Ok pour les num de commandes.Celui qui y trouve une logique, chapeau ;)
Paulozz
 
Merci LeGreg pour cette explication limpide.
Turom_
 
Ça me refroidit complètement du coup, naïvement je pensais que les problèmes de myopie/astigmatie ne seraient pas un problème en VR avec le truc collé sur les yeux, je me rends compte que ça n'est pas le cas. Je vais devoir passer à côté de tout ça.

Très déçu je suis.
D-Kalcke
 
Turom_ a écrit :
Ça me refroidit complètement du coup, naïvement je pensais que les problèmes de myopie/astigmatie ne seraient pas un problème en VR avec le truc collé sur les yeux, je me rends compte que ça n'est pas le cas. Je vais devoir passer à côté de tout ça.
Visiblement, celui de Sony peut s'utiliser avec des lunettes.
Turom_
 
À tester, avec une petite monture ça passera peut-être.

Avec un peu de chance des opticiens - à l'étranger peut-être - proposeront de commander des optiques sur mesure en y mettant le prix, ou au moins des montures de lunettes adaptées à la forme du truc, on peut rêver!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.