Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Promo Doritos : 4 semaines remboursées

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Un mois après les faits, et même si la presse spécialisée française a largement préféré la jouer profil bas, le doritos-gate commence à trouver un écho dans la presse généraliste : le journal Libération en a parlé cette semaine dans ses pages, et Arrêt sur Images y a consacré son émission vendredi.

Ces quatre dernières semaines ont également montré que les lecteurs s'intéressent à la manière dont on les informe et aux conflits d'intérêt potentiels : les réactions suscitées par le test d'Eurogamer de Black Ops 2, écrit par l'ancien attaché de presse d'Activision, en sont la preuve.

Pour un peu mieux comprendre le jeu des pressions et la manière dont les différents sites gèrent cela, MerlanFrit a effectué un remarquable suivi en interviewant successivement le rédac chef de Gamekult et le directeur général de Jeuxvideo.com, en attendant un hypothétique entretien avec le RC de Gameblog. Moins langue de bois, Clément Apap (ex-rédac chef de GK) ressort quelques vieux dossiers assez atterrant dans dans l'excellent podcast Silence on Joue.

Plus instructive encore, l'émission d'Arrêt sur Images dont on parlait en intro est actuellement gratuite pour 24h. Regardez-la : elle montre probablement le spectre le plus large possible des points de vues sur le mélange des genres journalisme/promotion. Y sont invités Ivan Gaudé (CPC), Gaël Fouquet (GK), Usul (JV.com) et l'insupportable Julien Chièze (GB).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
_Kame_
 
(Ivan Gaudé) (ces journalistes qui savent même pas vérifier des noms propres !! :D )
Niko
 
Je ne vois pas de quoi tu parles !
Nikoo
 
Je ne vois pas ce qu'il a d'insupportable.
Au contraire, c'est le seul qui sait un tant soit peu défendre ses positions, les autres me font vraiment pitié.
Selon moi, le mec vraiment insupportable, c'est le présentateur qui a même pas bossé avant de venir et qui n'y connaît que dalle.
gertrudi
 
Bravo à vous si vous avez le courage de tout regarder,
j'ai même pas tenu 30 seconde devant cette misere
__MaX__
 
Nikoo a écrit :
c'est le seul qui sait un tant soit peu défendre ses positions


Défendre ses positions ? Quand Gael lui dit de donner des exemples pour les jeux couplés, il n'arrive pas à en donner un (il parle d'un truc rien à voir en fait), quand il s'agit de parler de ce que fait sa boite, il se fait rappeler 4 fois sur le sujet pour dire ce qu'il fait et non pas ce qu'il ne fait pas... etc etc
Niko
 
Nikoo a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il a d'insupportable.
Au contraire, c'est le seul qui sait un tant soit peu défendre ses positions, les autres me font vraiment pitié.
Il monopolise la parole, fait du placement produit, se pose en victime ou balance sur les autres pour tenter d'apparaître plus "propre", ...
Par contre, oui, il est honnête. On ne peut pas lui reprocher d'avoir caché ses ménages. Mais ce n'est pas parce que c'est affiché que ça se transforme en autre chose qu'un conflit d'intérêt, à mon sens.

Je pense que les autres sont moins à l'aise en plateau. Mais si tu as lu les itws que j'ai linké précédemment, tu comprends que Gaël Fouquet est dans l'optique "on n'affiche pas, c'est de la cuisine interne". Et Ivan Gaudé fait les remarques les plus pertinentes de l'émission (notamment sur la fin).

Sinon effectivement, Daniel Schneidermann n'a pas bossé son sujet, sinon il aurait rebondi sur beaucoup de propos. Cela dit, il me semble que l'angle "généraliste" de quelqu'un étranger au milieu est intéressant également.
tergat
 
Robert Florence a écrit :
Those who have been angry about all this – don’t investigate the people, investigate the system.
Darkigo
 
Bah en fait le "Silence On Joue" est bien meilleur que l'émission d'arrêt sur images !

Et Clément Apap est excellent dedans.
Nikoo
 
J'ai jamais pu pifer JC, mais là j'ai pas senti qu'il monopolisait la parole : c'est à lui qu'on pose la majorité des questions, et la plupart du temps il se défend.

Le présentateur et son acolyte ont clairement un parti pris aussi : je veux bien qu'il y ait un angle généraliste, du mec qui n'y connaît rien, mais c'est pas seulement ça, je les ai trouvé surtout de mauvaise foi.

Le coup de l'unboxing, même après trois explications, Schneidermann a toujours pas compris que c'était une parodie, et malgré le fait que JC écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas acheter la Wii U pour le moment, le présentateur persiste à comprendre le contraire.
Pareil pour la visite surréaliste par "l'assistant" du présentateur de gameblog.fr.
On dirait que le type visite son premier site web : alors oui y a des pubs quasiment partout, mais franchement quand il a sorti "si je me fiais à votre site mon compte bancaire serait à découvert", ça m'a fait halluciner.
Il fait donc un raccourci comme quoi en gros gameblog.fr ne donne que des bonnes notes à tous les jeux pour vendre ?
Ou encore parce qu'on se fait inviter deux jours dans un hotel de luxe on est incapable de garder un sens critique ?

A la limite moi j'm'en fous, de manière générale gameblog me fait gerber avec leurs titres racoleurs et leurs manières de vendeurs.
C'est surtout que là j'avais l'impression de voir des gamins s'allier à plusieurs contre une victime, à ricaner, à placer des piques sans savoir aligner deux phrases.
Bertrand
 
C'est marrant de voir des journalistes se battre dans l'émission d'Arrêt sur Images :) Le début était vraiment très chiant malheureusement. En tant que joueur ça me fait peur de voir que les journalistes sont loin de ce qu'on attend d'un site d'information sur les jeux vidéos. De toute façon il n'y a que l'avis des joueurs qui est significatif!
ddzev
 
Il y avait 3 geeks et un commercial. Trouver qui est le commercial. Vous avez 5sec.
Cyclope
 
Pour ma part, le mec de CanardPC à l'air de maîtriser son sujet mais on ne l'entend que très peu (enfin surtout au début) et c'est dommage.

Usul à l'air de sortir d'une bringue du samedi soir.
tergat
 
Bertrand a écrit :
(...) De toute façon il n'y a que l'avis des joueurs qui est significatif !


Il est vrai que 30'000€ de lots c'est loin d’être insignifiant : Diablox9 joue au Père Noël - 30'000€ de lots à gagner - Gamoniac / AverMedia / StealthGamer
Niko
 
Nikoo a écrit :
Le présentateur et son acolyte ont clairement un parti pris aussi : je veux bien qu'il y ait un angle généraliste, du mec qui n'y connaît rien, mais c'est pas seulement ça, je les ai trouvé surtout de mauvaise foi.
Ouaip, pendant la visite guidée sur le site de GB, il y a de l'incompréhension et/ou de la mauvaise foi, notamment le coup des pubs et de la WiiU. C'est assez pénible quand ils s'attardent là dessus en faisant preuve d'une pugnacité mal placée.

Par contre, je n'ai pas ressenti le lynchage dont tu parles : Julien Chieze est certes beaucoup interrogé (car exemple vivant du mélange des genres assumé), mais d'un autre coté, il cherche clairement à se mettre en avant tout au long de l'émission. Un exemple parmi tant d'autres : sur la fin, Usul parle du blacklistage, et hop, il coupe la parole et redirige la conversation vers lui et son site.
Ash_______
 
Moi je reproche aux intervenants des autres rédactions de clairement manquer de punch, du coup JulienC fait ce qu'il veut.
Muchacho
 
Le but n'était pas d'avoir le plus de temps de parole possible.
Pour le coup je trouve ça bien que chacun ait été "naturel". Ça permet de voir les personnes qui ont l'air humbles et les autres.
crevardinho
 
Du classique arrêt sur images. 2 journalistes généralistes qui se font un peu les juges sur un sujet qu'il ne connaissent pas. Je trouve qu'on apprend très peu de choses...Les bonnes questions sont très rares et la plupart sont trop ciblées afin il y ait une suspicion de malhonnêteté sur une personne.

Franchement Julien C., c'est le gros bouc émissaire. Heureusement Usul est souvent là pour remettre les choses dans le contexte, notamment sur l'unboxing de la WiU. Je trouve assez ridicule, sur Factor tout autant que les autres plate-formes d'échanges, qu'un nom en particulier revienne à chaque fois. Que ce soit la traînée d'un microcosme gangréné. Ca ne fait pas du tout avancer le propos ou les choses, les vrais "coupables" doivent être bien heureux de cette diversion involontaire.
Que l'on aime pas sa gueule, son sens de la communication, c'est normal mais de là à le pointer chaque pet de travers, ça va vraiment trop loin. Même si il est s'est mis dans cette situation et qu'il en profite un peu.

Ce qui est dommage dans Arrêts sur image, c'est qu'ils ont les cartes pour créer du dialogue mais ils n'en font rien. Ils partent du début de l'affaire du Doritos Gate sans jamais parler de ce qui s'en est suivi, et particulièrement des derniers textes de Florence sur le départ et la finalité de cette communication.

Jamais l'émission n'arrive à aller aussi loin dans le propos, ce qui la rend inutile. Hormis 2/3 moments avec Ivan Gaudé mais il est trop extérieur à la chose. Puis comme les deux "présentateurs" ne connaissent pas son parcours, on perd trop de temps à le présenter et sa présence ne sert finalement qu'à dire, "un autre monde est possible".
Le gars de Gamekult n'a pas l'air inintéressant mais bon il est trop venu en freestyle débat sans y avoir une seule qualité. C'est parfois super chiant de l'écouter.
D'ailleurs les phrases de chaque participant sont rarement finies, laissant l'impression d'un gros lancée de pensées en l'air.

Du classique Arrêt sur images, à l'image de son présentateur. De l'investigation de façade. Qui permet d'évoquer des problèmes actuels chaque semaine, de se réjouir d'avoir pu nommer un coupable sans jamais faire avancer les choses car le fond est rarement évoqué.
Niko
 
crevardinho a écrit :
Franchement Julien C., c'est le gros bouc émissaire. Heureusement Usul est souvent là pour remettre les choses dans le contexte, notamment sur l'unboxing de la WiU. Je trouve assez ridicule, sur Factor tout autant que les autres plate-formes d'échanges, qu'un nom en particulier revienne à chaque fois. Que ce soit la traînée d'un microcosme gangréné. Ca ne fait pas du tout avancer le propos ou les choses, les vrais "coupables" doivent être bien heureux de cette diversion involontaire.
Tu as certainement raison concernant Julien Chieze : c'est un paratonerre, un exemple facile car il assume tout, gigotte, et agite les bras pour être bien visible.

Après, on a également parlé régulièrement d'autres personnes/sites moins médiatiques : des notes qui varient au grès des habillages chez les uns, du cas d'Eurogamer sur Blops2 ou des blacklists de certains sites / mags, ...

Si on ne donne pas d'exemples pour parler des pratiques qui nous semblent anormales, on va nous dire que l'on parle dans le vent. Si l'on donne des exemples, on passe des des pseudo-chevaliers blancs qui brandissent leur petite épée en plastique :)
On peut aussi ne parler de rien et laisser le système s'auto-réguler, mais on voit ce que ça donne ...

Pour revenir sur un terrain plus généraliste, tu dis que cela masque le problème de fond. Mais quel est-il ? La dépendance des sites/mags avec la pub que les éditeurs passent dessus ? C'est prendre le problème à l'envers : c'est aux responsables de sites de poser les choses clairement, de refuser certaines compromissions.
Nicaulas
 
La vraie question qui n'est qu'effleurée dans ASI (par Ivan Gaudé en l'occurrence), c'est : pourquoi les médias "traditionnels" maîtrisent aussi mal les sujets liés à l'industrie vidéoludique?

Je m'explique avec une anecdote personnelle: il y a 2 ans, j'ai fait le concours pour faire l'ESJ Lille. Pris à l'écrit, j'ai passé les oraux. Comme je ne m'étais pas préparé plus que ça, j'en ai chié sur les épreuves "techniques" sans être surpris. Par contre, là où je me suis fait enfoncer, c'est sur l'entretien.

Face au jury, j'ai présenté mon projet pro, à savoir suivre un cursus de journalisme classique, mais essayer d'amener dans une rédaction un traitement plus précis et plus régulier du premier bien culturel mondial, les jeux vidéos.

Sur les 5 membres du jury, 2 envoyaient des textos sur leurs portables, 2 ont eu des sourires gênés tout du long en me posant les 2-3 questions moisies habituelles (Vous vous voyez où dans 10 ans?), et un dernier semblait assez impliqué. Parce qu'ils n'y connaissaient rien, parce qu'il n'en avaient rien à foutre, parce qu'ils ne voyaient pas l'intérêt. Limite les gars tombaient de leurs chaises quand je leur expliquait qu'un épisode de CoD générait plus de CA que n'importe quel film. Il y avait une prof de l'ESJ, un journaliste de France 3, une du Figaro, un du Monde et un des Echos.
Bubulle
 
J'aurais voulu poser une question à l'equipe de Factor, j'ai maté ASI, j'ai bien senti que la dependance par rapport aux edteurs avait l'ai d'être quand même quelque chose de couteux pour un site.

Pour du coup, vous qui êtes si je ne me trompe pas, un site independant, mais qui efectuez des tests et des reviews, ça se passe comment ?

Êtes vous aussi sous la coupelle des editeurs ?
Avez vous eu des menaces ?
Ou juste vous en avez rien à foutre de ce que peuvent faire les editeurs ?

Pour l'emission en elle, elle est sympa mais effectivment le presentateur n'a clairement rien preparé, il debarque dans le sujet et il semble ramer sur certains points, pour le reste JC est comme d'hab, un MOI JE MOI JE, mais dans une certaine mesure, il a pris assez chere sur ses menages et autre partie pris. Par contre le coup du GAMEBLOG ON A PAS PEUR WHAT THE FUCK ON VA AU DELA DU JEU ET ON ENQUETE... et vasy que je balance des vieilles attaques à GK... Mouais... Quand on voit les titres racoleurs pour faire du clics et certains articles qui sucent clairement les boules des devs... Son spitch tombe à l'eau.
hohun
 
Toi t'as pas connu l'Ubisoftgate.
Anzy
 
Nikoo a écrit :
...

"gameblog.fr ne donne que des bonnes notes à tous les jeux pour vendre ?"
Non clairement pas, ils bashent aussi certains jeux (même de gros éditeurs), après que pour certains "tests" ils y trouvent un certain "intérêt" là...

"Ou encore parce qu'on se fait inviter deux jours dans un hotel de luxe on est incapable de garder un sens critique ?"
Là par contre oui, ça s'appelle arroser, ça se pratique dans tous les milieux, et ça marche. Car dans ton exemple, ce n'est pas d'aller dans l'hotel de luxe qui va faire la bonne note, mais plus l'envie d'être de nouveau inviter dans ce genre de chose. Et donc si on t'arrose, que tu caresse l'arroseur dans le bon sens du poil, tu seras sans doute de nouveau arroser, et donc heureux. Sans oublier que ta régie pub sera sans doute très heureuse aussi.

Par contre comme beaucoup je ne comprends pas pourquoi on ne se focalise que sur Gameblog. A mon avis le ménage est à faire partout, et à mon avis il ne se fera jamais, au contraire. Aux joueurs de ne pas être trop naïfs.
Joule
 
Bubulle a écrit :
Pour du coup, vous qui êtes si je ne me trompe pas, un site independant, mais qui efectuez des tests et des reviews, ça se passe comment ?

Êtes vous aussi sous la coupelle des editeurs ?
Avez vous eu des menaces ?
Ou juste vous en avez rien à foutre de ce que peuvent faire les editeurs ?


Alors pour la pub qui passe sur Factor, nous n'avons pas de contact avec les éditeurs puisque c'est géré en direct par une régie.

Pour ce qui est des tests, on reçoit souvent des versions de jeux (pas aussi tôt que les grandes rédacs, sauf cas exceptionnel, par exemple Dishonored dernièrement). On ne les reçoit en général que quand on en fait la demande, bien en amont (pour les gros jeux qui nous intéressent, ou les prods indé qu'on veut mettre en avant). Nous sommes également relativement souvent invités par (certains) éditeurs pour des previews, etc. En gros, oui, on bosse avec eux pour tout ce qui peut nous permettre d'avoir du contenu de qualité et/ou pas trop périmé.

En ce qui concerne les menaces, c'est ultra rare. Sans vraiment parler de menaces, on a eu des remontrances de la part d'Ubi ou de Sega, ainsi que des demandes de fermetures de certains threads où les intervenants professionnels se lâchaient pas mal. Que ces remontrances aient été fondées ou non, nous avons chaque fois répondu poliment mais fermement sans les laisser interférer.

Bon, ce blabla n'a rien de fou, je pense que la plupart des sites peuvent dire la même chose.
tergat
 
Bubulle a écrit :
Avez vous eu des menaces ?

T'aimes pas les chips ou quoi ?
flousta
 
Clair, autant Gameblog est vraiment à la ramasse, autant je ne vois pas un autre grand site de JV qui ne soit pas "sale".
Comme pour d'autres évènements récents, je trouve ce déballage sur la place publique un peu regrettable (sauf quand on en joue ou on fait le mariolle comme JC). La cuisine interne devrait être gérée en interne (la position de GK, qui pourtant n'est pas si clean que ça). J'espère que chacun arrive à faire la part des choses entre les publireportages sur chaque site et les "vraies" infos.

Enfin, ici et là j'en vois faire le plébiscite des blogs et sites dits indépendants, pour avoir travaillé chez l'annonceur (dans un autre domaine), les blogueurs et les indépendants sont souvent les hommes sandwichs des marques, les plus faciles à "corrompre" et à détourner...

Concernant cette situation, il faut accepter que la situation est vérolée car les sites ont besoin des éditeurs et inversement, honnêtement je vois pas de solution au problème (et je me trompe peut être).
Bubulle
 
Joule a écrit :


Alors pour la pub qui passe sur Factor, nous n'avons pas de contact avec les éditeurs puisque c'est géré en direct par une régie.

Pour ce qui est des tests, on reçoit souvent des versions de jeux (pas aussi tôt que les grandes rédacs, sauf cas exceptionnel, par exemple Dishonored dernièrement). On ne les reçoit en général que quand on en fait la demande, bien en amont (pour les gros jeux qui nous intéressent, ou les prods indé qu'on veut mettre en avant). Nous sommes également relativement souvent invités par (certains) éditeurs pour des previews, etc. En gros, oui, on bosse avec eux pour tout ce qui peut nous permettre d'avoir du contenu de qualité et/ou pas trop périmé.

En ce qui concerne les menaces, c'est ultra rare. Sans vraiment parler de menaces, on a eu des remontrances de la part d'Ubi ou de Sega, ainsi que des demandes de fermetures de certains threads où les intervenants professionnels se lâchaient pas mal. Que ces remontrances aient été fondées ou non, nous avons chaque fois répondu poliment mais fermement sans les laisser interférer.

Bon, ce blabla n'a rien de fou, je pense que la plupart des sites peuvent dire la même chose.


Merci pour tes réponses.
Je grossis le trait pour les "menaces". J'avoue que je m'y connais pas trop niveau business de site et CIE même si je sais bien qu'il y a des magouilles ou que la pub a une certaine importance.

Je pensais que Factor était un peu à l’écart de ce taffe avec les éditeurs pour du coup.

J'avoue que je viens sur Factor pour le côté on fait ce qu'on veut et on dit ce qu'on veut (Même si je ne suis pas forcément toujours ok avec ce qui est dit.),chose que j'arrive difficilement à retrouver sur d'autres cites encore que GK reste de côté.

Ah ah non j'aime les PRODUITS CULTURELS M'sieur !
trankzen
 
J'aurais tellement voulu qu'ils invitent Zaza pour le mettre à côté de JulienC :/
Kaptan Fu
 
crevardinho a écrit :
Du classique arrêt sur images [...] sans jamais faire avancer les choses car le fond est rarement évoqué.


Pluzun.

Qu'est-ce que je me suis fait chier... L'émission s’arrête malheureusement au moment où le débat semble lui débuter. Et encore.

"Nous faisons comme ça, vous ne le faites pas. Vous avez fais ça, nous ne le feront jamais."
Poudre aux yeux. Éthique personnelle, mon cul. M'en branle de savoir si tu nages le crawl ou la brasse, garçon, t'en as pas marre de patauger dans la merde ?
Brièvement, on parle des fruits d'un arbre pourri. Houlà, doucement ! Sur la branche de la presse vidéoludique, jamais personne n'est allé assez loin pour pouvoir prétendre à l'existence d'un arbre. Foutaises que tout cela. Au mieux, on tentera d'observer de loin une autre branche prétendue orpheline, celle de la presse cinéma. "Z'avez une carte de presse, vous ?". Sacré Schneidermann, va.

Histoire d'en glisser une petite sur Daniel Schneidermann, j'encourage ceux que ça intéresse (une fois n'est pas coutume) à mater l'excellent docu de Pierre Carles "Enfin pris ?", vraie-fausse suite de "Pas vu pas pris", ne serait-ce que pour la scène du psychanalyste, du psychotrope en mpeg. Culte.
Une critique ici, vous n'aurez pas de mal à trouver la vidéo en cherchant un peu.
tergat
 
trankzen a écrit :
J'aurais tellement voulu qu'ils invitent Zaza pour le mettre à côté de JulienC :/


[ironie]Et on dit que ce serait Paul Amar qui animerait le débat, ce serait trop bien.[/ironie]

Ou pas...
nazg
 
C'est clair que l'incompétence des deux "journalistes" (il l'a sa carte de presse le zozo devant l'écran ?) plombe le sujet.

Autant je hais Gameblog et JulienC, le mec le plus insupportable et hypocrite du milieu, autant le taillage sans intérêt du début est lamentable.
meduz'
 
Exact, nazg, du temps est perdu sur une mauvaise préparation, et ça aidera pas les non-initiés au jeu à y voir plus clair.
ignatius
 
Julien Chieze en plus d'être un paratonnerre revêt l'uniforme de la girouette célesto-tragique. Il porte plusieurs vestes élastiques qu'il n'hésite pas à retourner sans avoir à craindre qu'elles ne craquent. à chaque questions, il se contredit, passe de la victime au chevalier blanc,etc...
homme sans face, VRP de la lie du monde vidéo-ludique, complètement insaisissable et hermétique. Je hais foncièrement ce type sans avoir à rejoindre la meute de ses détracteurs.
Kaptan Fu a écrit :




...Histoire d'en glisser une petite sur Daniel Schneidermann, j'encourage ceux que ça intéresse (une fois n'est pas coutume) à mater l'excellent docu de Pierre Carles "Enfin pris ?", vraie-fausse suite de "Pas vu pas pris", ne serait-ce que pour la scène du psychanalyste, du psychotrope en mpeg. Culte.
Une critique ici, vous n'aurez pas de mal à trouver la vidéo en cherchant un peu.


Oui mais Pierre Carles, maintenant c'est de la merde maintenant. genre "Choron dernière", où il glorifie les défauts gerbant du génial professeur comme ses qualités. le mec comprend plus rien, qu'il reste chez le psy...

Et pour revenir à ASI, malgré les défauts et les qualités de ce programme, le débat sur le dorito's gate n'a guère avancé mais j'ai savouré le silence d'Ivan Gaudé qui en disait plus long que la logorrhée de l'atrabile JC(même jusqu'a ses initiales, il arrive à me faire chier).
Yomy
 
On a l'impression que le problème dans ce débat c'est Julien Chièze, c'est dommage, car c'est juste la partie émergée de l'iceberg. Je trouve qu'on insiste trop sur lui (à cause ou grâce à ça grande gueule d’ailleurs), ça en arrange surement d'autre.

Enfin c'est peut être un début...
Zakwil
 
Si j'ai bien compris Julien C c'est Stan
ignatius
 
Zakwil a écrit :
Si j'ai bien compris Julien C c'est Stan...

j'ai bien ri!
JC vous vends cercueils d'occasion tout neuf!
jacques_benoix
 
Ahah la tête d'Ivan le Fou quand Chièze compare Gameblog à Canard PC !
mosso2000
 
JC il devrait fermer sa grande gueule parfois... En tout cas bigup à mes deux fournisseurs d'information préférés: factornews et canard PC (oui je suis abonné :) )
FolkenIII
 
Putain, c'est pour ça que je vous aimes Factor. On a de l'article qui fait rêver ! De l'histoire à rebondissement ! Même plus qu'une paire de b00bs dans la vignette et on est au top.
FolkenIII
 
Non sérieusement je me RÉGALE à lire le test d'Eurogamer.

Spécial décidasse à Chaka avec ses commentaires plus que délicieux :

"Et Moulinex, vos arguments sont très limites, en disant "on fait tester les jeux par ceux qui aiment le genre", alors faites moi tester tous vos jeux de merde, vos simulations de pèche, de bucheron, de pelleteuse ou de tracteur, et je mettrai 9/10 à tout, parce qu'après tout, ce sont des jeux qui plairont aux fans de simulations de pèche, de bucheron, de pelletuse ou de tracteur."
"Le problème n'est pas d'avoir travaillé pour activision, c'est plutôt d'avoir aussi mauvais goût."

"Le problème n'est pas d'avoir travaillé pour activision, c'est plutôt d'avoir aussi mauvais goût."
tergat
 
Puisque on en est à balancer les noms pseudos, j'ai autant d'estime pour Chaka que pour Marcus : aucune.
Lyrks
 
Mais en fait le problème de la presse JV c'est qu'elle est soumise aux mêmes problèmes que n'importe quelle presse spécialisée: Quand tu ne parles que d'un truc, tu es dependant de ce truc.


On retrouve les mêmes conflits d'intérets dans la presse automobile par exemple.
la connivence de certains journaux avec les constructeurs pour avoir leur dose de scoops est flagrante dans ce secteur.
En gros t'es sympa avec moi et je te filerais un dessin, une maquette proche du futur véhicule pour que tu puisses faire ta couv'.

Genre M6 Turbo qui finit par ne devenir "Dominique Chapatte en vacances avec Audi" puisque chaque émission à son reportage à la gloire de la marque aux anneaux.
Ou quand ils etaient sympa avec Citroen parce qu'ils avaient eu l'exclu des coulisses de la conception du concept car DS Inside...


Au même titre qu'autant il y a de nombreuses années, les essais fonctionnaient avec un vehicule livré au journaliste qui en faisait ce qu'il voulait..
Maintenant, le "journaliste" est reçu dans un endroit luxueux et favorable (Barcelone, Italie, Portugal, Islande pour Audi et les modeles Q) et le journaliste est choyé pour qu'il soit dans les meilleures conditions possibles voir même on te balise un chemin d'essai pour que tu sois sur que le journaliste ne sorte pas du rail d'essai...
C'est sur qu'aprés, c'est mieux quand t'essaies une Mercos sur le bord du lac des gardes en italie qu'une C1 au Touquet!
Paulozz
 
5/5 en indépendance !

^^
M0rb
 
Et si on disait que le problème, c'était aussi le lecteur qui choisissait de lire de la merde.
spook
 
Sympa le test chez Eurogamer. Et quand tu vois le niveau d'argumentation du testeur et du rédac' chef t'hallucines pas mal. En fait ce sont tous des grand naïfs dans le monde du JV.
Paulozz
 
Mais en plus JC, il bash gamekult en disant qu'il y a des ménages chez eux. Décidément, elle est trash cette émission. On sent l’ambiance tendu où tout le monde veut basher chieze, mais personne ne le fait par "politesse".
SebiJoe
 
Franchement, sujet pourri, on sait très bien qu'un media à besoin d'argent pur vivre (pub), et que forcément les sujets sont lissés. Le véritable problème c'est que le jeu vidéo est un phénomène récent et que les journalistes du jeu vidéo sont soit mal formés (autodidacte) soit manque de maturité. Attendons quelques années.. Et encore une fois, je m'en fou grave.
Mawwic
 
NB: je précise que je parle dans ce qui suit en mon nom propre; pas en tant que représentant de Bethesda et d'une éventuelle position officielle de ces derniers sur le sujet.


Je trouve certains d'entre vous un peu durs avec Schneidermann.
Son rôle, c'est justement de tenir le poste de l'observateur extérieur, un peu faussement candide et béotien (même s'il est sans doute assez peu informé sur le sujet malgré tout) - qui va permettre d'orienter petit à petit le débat vers des questions qui ne soient pas seulement corporatistes et propres à la presse de jeu vidéo, mais plus générales (éthique et déontologie; indépendance financière etc.) et donc plus essentielles.
Bref, des questions effectivement moins techniques, moins profondes, sur des points moins précis. Et des questions pour certaines attendues / plutôt évidentes. Mais des questions avec des enjeux somme toute bien plus conséquents que de la querelle de chapelle.
Quant au documentaire "Enfin pris ?", il me semblait justement (mais peut-être ai-je tort) que c'est en partie suite à ce qui y est décrit (l'impossibilité de critiquer la TV depuis la TV; ou plus généralement le système lorsqu'on appartient de près ou de loin à ce dernier) que Schneidermann avait fait le choix de monter une version indépendante d'Arrêt Sur Images sur Internet, financée uniquement par les lecteurs / abonnés.
Histoire d'être à l'avenir autant que faire se peut hors de portée des pressions économico-médiatico-politiques.

Sinon, pour revenir sur l'émission elle-même (et ce qui n'a pas déjà été dit), Gaël Fouquet (Gamekult) semblait en effet avoir des choses intéressantes à exprimer mais un peu de mal à les formuler :-/
C'est d'autant plus dommage qu'à 1:34:00 - 1:34:45, il met notamment le doigt sur ce qui, à mon sens, est une des principales sources du problème (avec l'origine des financements des organes de presse dont parle Ivan Gaudé): les lecteurs-consommateurs.
Si les gens ne se sentaient pas le besoin de se ruer sur les dernières nouveautés dès qu'elles sortent (laissant alors le temps au temps pour que journalistes et early-adopters aient suffisamment de recul sur chaque produit, soit quelques mois voire semaines plutôt que quelques jours), alors la presse JV aurait moins besoin de se battre pour avoir la primauté du test / de la preview etc. de tel ou tel jeu (qui lui garantit une audience certaine); et de fait, cette presse serait moins prisonnière des relations avec les éditeurs (un peu inévitables pour dégoter ce genre d'exclu').
Tant que la majorité des joueurs continuera à se ruer sur les nouveautés dès leur sortie en considérant donc d'abord les publications de JV comme des guides d'achat, le problème perdurera.
Ou alors il faut que cette presse trouve un autre lectorat (par définition de niche, sinon le problème ne se poserait pas si largement - et donc tous ne pourront pas en vivre); ou bien qu'elle prenne la peine d'éduquer son lectorat existant, comme le mentionne Ivan Gaudé sur la question des notes (mais ça prend du temps).

Ce problème est d'autant plus paradoxal que la production a rarement été aussi abondante, et le niveau moyen de qualité rarement aussi élevé (ce qui ne veut pas dire qu'on a davantage ou moins de bons jeux qu'avant, juste que c'est moins la loterie et le grand écart qu'avant sur ce point).
Il suffit d'ailleurs de voir que de plus en plus de joueurs (hardcores, certes, mais aussi de plus en plus les joueurs occasionnels) se plaignent de ne plus avoir assez de temps pour jouer à tous les titres intéressants qui sortent.
Bref, c'est pas comme si cette ruée vers la nouveauté pouvait s'expliquer par un quelconque manque.
Et pourtant, elle a rarement été aussi marquée - à tel point qu'aujourd'hui, la majorité du marché du jeu vidéo observe un phénomène comparable à celui à l'oeuvre dans un autre domaine tiraillé entre culture et logique industrielle de masse: le cinéma.
Ainsi, tout comme pour ce dernier, la réussite d'un titre se joue presque entièrement sur les premières semaines suivant la sortie, qui concentrent le gros des ventes et déterminent ensuite la tendance (grosses ventes initiales --> longue traîne après la sortie, et jeu qui continue à se vendre plutôt bien, même si en quantités moindres et décroissantes au fil du temps VS mauvais démarrage --> peu de chances que ça se corrige ensuite).
Y a bien quelques exceptions de jeux qui vivent un second souffle inattendu (comme certains films lors de leur sortie DVD), soit parce qu'ils sont reconsidérés à leur juste valeur, soit parce qu'ils sont tout simplement (re)découvert par un plus large public (surtout vrai pour le jeu indé' sur ce dernier point).
Mais sortie de quelque exceptions...

Et ce comportement d'achat frénétique (paradoxal, car la quantité comme la qualité ne font pas tant défaut que ça) ainsi que les contraintes qu'il fait peser sur la presse (qui pour s'assurer des ventes se transforme en guide d'achat court-termiste) se retrouve dans pas mal d'industries culturelles autres que le ciné' et le JV...
fwouedd
 
Moi ce qui m'étonne, c'est que ceux qui peuvent pas blairer Chiéze ne l'ignorent pas lui et son site.

Non mais sans rire, je le connaissais même pas avant d'en entendre parler sur Factor.
Qu'on en parle en bien ou en mal, on en parle et c'est lui qui est gagnant, quelque soit le discours.

Protip : oubliez le, n'en parlez plus et d'ici quelques temps, il reprendra sa place d'anonyme dont personne n'a rien à foutre.

Sinon, cette émission d'ASI, elle est relativement nulle faute aux intervenants : elle rame et n'avance jamais sur le fond, c'est décousu et chiant.
fwouedd
 
Mawwic :

"ce comportement d'achat frénétique", c'est aussi une conséquence et une volonté de la part des éditeurs.

D'une, il y'a les bonus et promo de précommandes, de deux, une communication façon Panzer efficace.

Les sites (et j'y inclue factor même si ça reste moindre et généralement souligné) font une news par semaine ou par jour sur un jeu pendant x mois, ça crée un besoin de plus en plus fort, les bonus et le -10% de préco sont juste là pour faire sauter les derniers freins à l'achat.

Second problème, en s'adressant à une cible jeune, on rentre en fait dans une forme d'éducation à la consommation (l'unique puisque c'est pas pris en charge par l'école): ça devient une forme de consommation normale de vouloir un produit tout de suite sans même attendre d'avoir un retour qualité.
Faut voir ce que les jeunes racontent sur des trucs comme Que Choisir. Ils en viennent à défendre des multinationales contre des associations de consommateur et la loi.

Perso, je trouve ça particulièrement inquiétant, c'est encore un signe qui démontre qu'idiocracy est plus qu'un film, c'est une prévision parfaitement réaliste de notre avenir à moyen terme. Mais tu ne peux pas l'attribuer qu'aux consommateurs, c'est un système bien plus pervers (dans lequel tu peux avoir un rôle à jouer Mawwic, de par ta position).
Prodigy
 
Emission assez nulle, je me souviens pourquoi je me suis désabonné d'ASI. Aucun fond, aucune structure, aucun fil conducteur...

Sinon Poischich dit un truc à mon avis fondamental sur les bloggueurs/vidéo bloggueurs, les cadeaux qu'ils recoivent...
D-Kalcke
 
C'est quoi la différence entre un blogueur et un journaliste ? Le blogueur a un métier à côté ? A ce moment là, les rédacteurs de factor sont considérés comme des blogueurs ?
fwouedd
 
Ouais, pour être journaliste, faut être salarié et dépendre de la convention collective blabla journalistes.

Après, tu peux faire du journalisme et être blogueur sans être journaliste, être journaliste et être blogueur, être commercial et être blogueur.

Par contre, tu peux pas te prétendre critique et accepter des pots de vins, quelque soit leurs formes.
SupaPictave
 
En France le statut de journaliste est spécifiquement défini par le Code du travail, avec des droits particuliers (diverses protections sociales, une convention collective particulière, l'ouverture du droit d'accès à la carte de presse sous conditions, etc.) : "toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."

Faudrait voir la définition exacte d'une entreprise de presse, ça a dû évoluer en jurisprudence, mais dans l'absolu, de ce que je connais de Factor, non, ce ne sont pas des journalistes (tant mieux ?).
Blogueur je sais pas. Chroniqueurs ? J'en sais rien, après on pinaille.
Prodigy
 
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi la différence entre un blogueur et un journaliste ?


Y'en a une...

Je sais pas si ta question est trollesque, mais outre la différence de statut, on peut avoir une approche journalistique même dans le JV, travailler le fond, creuser l'info auprès de sources, traiter son information (lui donner un angle), et utiliser un processus de travail journalistique (relecture sous la coupe d'un rédac chef, cohérence de la ligne, etc).

Ce que ne font pas vraiment les blogueurs ou les vidéos blogueurs à ma connaissance, sorti de l'angle éventuel à leur papier/chronique.

On est d'accord que régurgiter de la news envoyée par Gamespress ou par les éditeurs, c'est le degré zéro, c'est le traitement et la ligne qui font beaucoup.
fwouedd
 
Ouais l'important, c'est pas le titre, c'est la démarche.

Et ça rejoins Prod sur ce que dis Poischich, si la démarche du journaliste est la même que celle du blogueur (pas d'investigation, pas de neutralité vis à vis des acteurs des news, pas de regard critique), c'est très problématique (pour les journalistes).

ils perdent leur plus-value, et ça touche directement leurs rémunérations, leur crédibilité, la justification même de l’existence de ce métier.
Nicaulas
 
(edit: je répondais à D-Kalcke, vous m'avez devancé)

Je dirais surtout que le blogueur est tout seul, le journaliste fait partie d'une rédaction, avec ligne éditoriale et hiérarchie.

Après, sur ce passage d'ASI, je pense qu'il est stupide de mettre dans le même sac des youtubers comme diablox9 ou le Fantabobshow qui ne font que se filmer en train de jouer, et des "vrais" blog JV, je pense au NESblog notamment.

De mon point de vue, en tant de rédacteur de Factor (et ça n'engage que moi), je dirais que j'essaie de faire du journalisme dans la limite de mes moyens. Je suis étudiant au milieu de mes partiels, je n'ai malheureusement pas tout le temps nécessaire à un travail journalistique de recoupement des sources, d'analyse de l'information, d'utilisation d'outils appropriés, etc... Mais par exemple, le fait de faire des news sur l'aspect financier de l'industrie JV (la concentration de capital de THQ ou les mouvements de fusions-acquisitions, par exemple), même si beaucoup d'entre vous n'en ont rien à foutre, c'est une composante incontournable souvent mal traitée, et j'ai la prétention de penser que ça rentre dans un travail de journaliste.

Après, sur les tests... C'est un autre débat. Tous les critiques cinés ont leur carte de presse, sont-ils journalistes pour autant? On exprime un avis en essayant d'y mettre les formes et en donnant au lecteur des éléments pour juger de la pertinence de cet avis.
SupaPictave
 
Pas d'accord : le statut compte aussi dans la mesure où il emporte avec lui la notion de déontologie (et donc, dans les lois sur la Liberté de la presse, on trouve aussi l'obligation de responsabilité pénale du directeur de publication, notamment pour lutter contre les question de diffamation ou d'atteinte à la vie privée -entre autres-).

Bref, c'est pas un statut anodin. EDIT : je parle au strict sens de la loi, et de toute ce qu'il en suit, je ne suis pas sur le terrain du débat qui anime les commentaires.
fwouedd
 
Ah bah si le critique a une carte de presse, il est journaliste, la question ne se pose même pas.

Après, le critique, c'est un rôle à part, on lui demande pas de relayer des faits, on lui demande son avis de façon subjective.
Nicaulas
 
Supa et fwouedd: La différence n'est pas anodine (puisque définie par la loi), mais elle reste sémantique. Ça me semble quand même important de porter le débat sur les actions et les convictions du "journaliste", sa réalité.

Certains membres de grande rédactions n'ont pas la carte de presse par conviction, parce qu'ils refusent de bénéficier d'avantages immérités ou obsolètes à leurs yeux.

D'autres ont la carte de presse mais ne font en rien un travail journalistique.

Là où je taclerais sévèrement JulienC, c'est qu'il se mets lui-même dans la position du "je ne suis pas journaliste" pour des raisons qui lui sont propres (et pour lesquelles il semble sincère), ce qui en théorie l'autorise à faire des choses qu'un journaliste refuserait. Mais il reste membre d'une rédaction (oui, qu'on le veuille ou non Gameblog est une rédaction), d'où sa position "intenable" comme le dit Ivan Gaudé, ou la "consanguinité" dénoncée par Usul. Il a un pied dedans et un pied dehors. S'il n'était plus membre de la rédaction de Gameblog, j'en aurais rien à carrer qu'il fasse des présentations de jeu et qu'il courre les soirées des éditeurs.
SupaPictave
 
On est bien d'accord : la démarche n'implique pas forcément d'avoir le statut, et le statut implique (en théorie) d'applique la démarche.
Et si mes souvenirs de presque postulant à une école de journalisme sont bons, la carte de presse n'est pas une obligation.

Néanmoins, là où il y a un souci, c'est que justement le statut ne définit pas seulement des droits (liberté de presse, couverture sociale, abattements fiscaux -oui, aussi-, etc.), mais aussi des obligations (déontologie).
Le truc, c'est qu'un blogueur (comprendre : le premier scribouillard qui ouvre son blog) s'accorde ou non le droit de suivre ces obligations, mais rien ne l'oblige dans l'absolu à être honnête ou juste dans les informations qu'il donne (tant qu'il ne rentre pas dans le domaine de la diffamation, de la violation de la vie privée, etc.), aux lecteurs de faire le tri, là où le statut de journaliste "devrait" représenter une garantie pour les consommateurs de l'info.

En fait, on est d'accord hein.
Prodigy
 
Nicaulas a écrit :
Supa et fwouedd: La différence n'est pas anodine (puisque définie par la loi), mais elle reste sémantique.


Pour moi non. Y'a quelqu'un qui en fait son métier, l'autre pour qui c'est un hobby ou un passe temps, quel que soit le sérieux ou la passion avec lequel il le fait.

C'est là que l'argumentaire de Chièze m'insupporte : la passion n'est pas une déontologie ou un argument ou une conduite ou quoi que ce soit.

La "passion" c'est aussi parfois des vidéos/bloggueurs qui disent à leur fan que tel jeu est génial parce que lui aussi a été manger des petits fours ou que l'éditeur a été sympa avec lui. Sauf qu'il n'est pas cadré par une rédaction, qu'il n'a pas forcément le recul ou un peu plus d'expérience pour savoir en juger.

Y'a des bloggueurs/vidéos bloggueurs qui font un taf excellent, parfois meilleur (ou au moins différent) qu'une rédaction car ils n'ont pas certaines de leurs contraintes, mais ils ont aussi des "pressions", en tout cas pour certains.
zouz
 
C'est la première fois que je vois ce genre de news qui ne finis pas en guerre de troll avec des commentaires dignes d'enfants de 10 ans. J'en apprend plus ici que dans l'émission. AMAZING.

Pour ma part je suis totalement fwwoued sur le fait de snober totalement GB et JC, ça lui fait trop de pub pour rien.

L'un des seuls trucs que retiendrai de cette émission c'est que Gaël Fouquet a ouvertement dit qu'ils ne parleraient pas de l'affaire des Doritos sur GK pour la simple et bonne raison que... hé bien il n'en trouve même pas une seule bonne raison au final... Lui même avoue que ça intéresserait son lectorat de connaître ce genre d'histoire. J'aime bien Gamekult mais je trouve ça d'une hypocrisie incroyable.
fwouedd
 
Non mais le plus simple, c'est de pas parler de journaliste mais de parler de journalisme (la démarche est pas exclusive au métier) :)
Nicaulas
 
En fait on est à peu près tous d'accord, sauf sur des détails.

Je propose qu'on boive une bière.
nitoo
 
"...mais de parler de journalisme total..."
D-Kalcke
 
zouz a écrit :
Lui même avoue que ça intéresserait son lectorat de connaître ce genre d'histoire. J'aime bien Gamekult mais je trouve ça d'une hypocrisie incroyable.
Il dit clairement que c'est leur ligne éditoriale de ne pas en parler, et puis écrire sur ce sujet, ça veut dire implicitement que tu es contre ces pratiques et que tu ne les pratique pas, et donc tu te poses plus ou moins en chevalier blanc irréprochable, et vu le truc avec Greg ou l'histoire avec Boone, on comprend qu'ils veulent pas tendre le baton pour se faire battre.

Concernant ma question un peu rhétorique, là où je voulais en venir, c'était que la frontière entre journaliste et blogueur était très ténue.

Concernant Julien Chièze, je pense comme fwouedd, si vous l'aimez pas, je vois pas pourquoi vous en parlez autant, c'est pas en le critiquant qu'il changera, et en parler améliore sûrement son référencement et donc celui de Gameblog, et c'est exactement ce qu'il veut.
Prodigy
 
zouz a écrit :
L'un des seuls trucs que retiendrai de cette émission c'est que Gaël Fouquet a ouvertement dit qu'ils ne parleraient pas de l'affaire des Doritos sur GK pour la simple et bonne raison que... hé bien il n'en trouve même pas une seule bonne raison au final... Lui même avoue que ça intéresserait son lectorat de connaître ce genre d'histoire. J'aime bien Gamekult mais je trouve ça d'une hypocrisie incroyable.


Disons que sa justification est pas super habile, c'est clair, et un peu fragile. Mais effectivement GK a pas pour habitude de parler de la presse. C'est un choix.

D'un autre côté quand je vois Chièze faire son auto promo sur des scoops à deux balles et parler du "soutien mondial de la presse internationale" lors de leur brouille avec Activision (w_t_f) j'ai un peu envie de me foutre par la fenêtre, donc je comprends en partie leur raison.
D-Kalcke
 
Prodigy a écrit :
"soutien mondial de la presse internationale" lors de leur brouille avec Activision (w_t_f) j'ai un peu envie de me foutre par la fenêtre, donc je comprends en partie leur raison.
Je sais pas si on peut parler de soutien, mais dans mes souvenirs, les gros sites US ont newsé sur cette affaire.
PoF.be
 
Concernant Poischich (Gaël Fouquet) et la position de Gamekult sur le Doritosgate, il s'est exprimé sur Merlanfrit.net. Ce qui me permet de revenir sur un point qui m'a extrêmement horripilé dans l'émission.

Au moment de parler des conflits d'intérêts, Julien Chièze cite ouvertement cet article/interview pour aborder le cas de Greg - Silver Mousquetaire - Hellot. Gaël est d'abord obligé de rappeler que Greg n'est qu’interprète et ne participe pas autrement ou de manière plus impliquée à la présentation des jeux (Aucun avis contraire ne s'est fait entendre depuis).

Là où on sent que l'échange prend la tournure d'un acharnement, c'est quand JC explique que le conflit existe également dans le lien entre le métier d'éditeur de Greg (édition Kurokawa) et les licences éditées par Square Enix que ce dernier a pu tester pour GK (Final Fantasy XIII et XIII-2 entre autre). Question qui aurait pu paraitre pertinente s'il ne la laissait pas complètement ouverte sans rappeler que la réponse/défense à cette accusation est donnée dans le même article qu'il cite:
- Kurokawa n'édite aucun manga inspiré des licences jeux vidéo de Square Enix
- Square Enix ne se préoccupe pas des ventes de leur licences manga sur les autre territoires que le Japon, tant que les éditeurs étrangers les achètent. Donc aucune raison de faire pression.

Suite à cette attitude, JC est devenu nettement plus détestable à mes yeux.
Akinatsu
 
De toute façon, et c'est dit à un moment donné, les notes sont toutes assez homogènes entre les grands sites qui ne peuvent se permettre de perdre en crédibilité vis à vis de leur audience. Leur objectif c'est aussi de développer l'audience, et ce n'est pas en racontant des cracks sur un jeu que ça peut arriver.
Niveau contenu, ils sont quand même assez proches tous ces sites.
USUL a dit LE truc important : la pub doit se diversifier sur ces sites et ça se sera le cas que lorsque les régies et annonceurs auront mieux segmenté l'audience des joueurs qui ne sont pas tous des boutonneux fauchés qui de toute façon n'achètent pas ou peu les jeux.
Mais je suis certain que cette "normalisation" finira pas arriver bientôt.

Concernant les "journalistes" d'arret sur image, effectivement toujours la même recette : je te montre UN truc et j'appuie dessus avec parfois une certaine mauvaise fois pour remplir mon cahier des charges : trouver un truc qui va pas, un pourri, ...
Le souci avec ce type de journalisme, c'est qu'il fonctionne trop souvent seulement à charge, juste pour donner à son audience ce qu'il attend. Le mec qui regarde ce site veut de toute façon un train qui arrive en retard, pas un autre. Il faut évidemment aussi ce type de journalisme, mais je crains que cette spécialisation n'entraine la volonté de voir le mal un peu partout.
D-Kalcke
 
PoF.be a écrit :
Au moment de parler des conflits d'intérêts, Julien Chièze cite ouvertement cet article/interview pour aborder le cas de Greg - Silver Mousquetaire - Hellot. Gaël est d'abord obligé de rappeler que Greg n'est qu’interprète et ne participe pas autrement ou de manière plus impliquée à la présentation des jeux (Aucun avis contraire ne s'est fait entendre depuis).

Là où on sent que l'échange prend la tournure d'un acharnement, c'est quand JC explique que le conflit existe également dans le lien entre le métier d'éditeur de Greg (édition Kurokawa) et les licences éditées par Square Enix que ce dernier a pu tester pour GK (Final Fantasy XIII et XIII-2 entre autre). Question qui aurait pu paraitre pertinente s'il ne la laissait pas complètement ouverte sans rappeler que la réponse/défense à cette accusation est donnée dans le même article qu'il cite:
- Kurokawa n'édite aucun manga inspiré des licences jeux vidéo de Square Enix
- Square Enix ne se préoccupe pas des ventes de leur licences manga sur les autre territoires que le Japon, tant que les éditeurs étrangers les achètent. Donc aucune raison de faire pression.

Suite à cette attitude, JC est devenu nettement plus détestable à mes yeux.
Chièze n'a à priori pas besoin de cet article pour savoir que Greg fait le traducteur et aussi des tests pour des jeux Square-Enix, pour une bonne raison c'est qu'ils ont bossé ensemble, tout ce qu'a fait l'article dont tu parles c'est mettre le doigt dessus, et c'est certainement pas le premier.
Et là où voulait en venir Chièze, c'est qu'en gros que c'est pas parcequ'il y a de telles relations entre un éditeur et un journaliste que le journaliste en question va mettre des bonnes notes aux jeux de l'éditeur en question ou faire des news élogieuse.
fwouedd
 
De toute façon, traducteur ou RP, ou n'importe quoi d'autre, c'est mauvais quoi qu'ils en disent.
Je résume le probleme :

Les sites de tests vivent grâce aux éditeurs niveau financement.
Les testeurs se font offrir des trucs, payer des voyages par les éditeurs.
Des testeurs travaillent ou travaillaient pour les éditeurs.
Les éditeurs reposent, entre autres, sur les sites de tests pour vendre.

En gros, tout le reste c'est du détail. Les intérêts des deux sont trop liés, trop proches pour être crédible avec cette configuration.

J'arrive pas une seconde à croire que ça reste parfaitement réglo, et encore plus quand je vois les différences d'accueil sur les AAA entre la presses et les gens, c'est une hypocrisie absolue de dire qu'ils sont indépendants les uns des autres.
Tonolito_
 
fwouedd a écrit :
De toute façon, traducteur ou RP, ou n'importe quoi d'autre, c'est mauvais quoi qu'ils en disent.
Je résume le probleme :

Les sites de tests vivent grâce aux éditeurs niveau financement.
Les testeurs se font offrir des trucs, payer des voyages par les éditeurs.
Des testeurs travaillent ou travaillaient pour les éditeurs.
Les éditeurs reposent, entre autres, sur les sites de tests pour vendre.

En gros, tout le reste c'est du détail. Les intérêts des deux sont trop liés, trop proches pour être crédible avec cette configuration.

J'arrive pas une seconde à croire que ça reste parfaitement réglo, et encore plus quand je vois les différences d'accueil sur les AAA entre la presses et les gens, c'est une hypocrisie absolue de dire qu'ils sont indépendants les uns des autres.


Et on en revient à la source meme du pb:
l'independance financiere et donc éditoriale.

Ca devrait evoluer avec le tps.
Soutenez Gregory Lemarchal !
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
je vois les différences d'accueil sur les AAA entre la presses et les gens
Quels AAA et quels gens ?
Mawwic
 
fwouedd a écrit :
Mawwic :

"ce comportement d'achat frénétique", c'est aussi une conséquence et une volonté de la part des éditeurs.

D'une, il y'a les bonus et promo de précommandes, de deux, une communication façon Panzer efficace.

Les sites (et j'y inclue factor même si ça reste moindre et généralement souligné) font une news par semaine ou par jour sur un jeu pendant x mois, ça crée un besoin de plus en plus fort, les bonus et le -10% de préco sont juste là pour faire sauter les derniers freins à l'achat.


Je n'irais pas dire le contraire, c'est certain.
Mais comme tu le soulignes aussi après, le problème est complexe car il marche dans les deux sens - et si je suis entièrement d'accord qu'on ne peut pas l'attribuer qu'aux consommateurs, on ne peut pas non plus l'attribuer qu'aux éditeurs et à la toute puissance de stratégies marketing qui auraient réussi à monter ça de toutes pièces et à forcer entièrement la main aux gens.
Quant à savoir lequel est venu avant l'autre, ça me semble aussi compliqué que la question de la poule ou de l'oeuf; et au final pas forcément si utile pour agir correctement et corriger le tir.
Bref, comme tu le dis, à chacun de prendre sa part de responsabilité dans l'histoire (qui est effectivement potentiellement double en ce qui me concerne, vu que je suis consommateur mais aussi impliqué dans l'industrie du jeu).


Second problème, en s'adressant à une cible jeune, on rentre en fait dans une forme d'éducation à la consommation (l'unique puisque c'est pas pris en charge par l'école): ça devient une forme de consommation normale de vouloir un produit tout de suite sans même attendre d'avoir un retour qualité.
Faut voir ce que les jeunes racontent sur des trucs comme Que Choisir. Ils en viennent à défendre des multinationales contre des associations de consommateur et la loi.


C'est sans doute ce qui me désole le plus dans toute cette histoire : ça touche quand même fortement la jeune génération (car si le jeu vidéo n'est plus seulement qu'un loisir de gamins/ados, c'est encore une bonne partie du coeur de cible).
Or ce sont typiquement les personnes les plus vulnérables / dont les repères peuvent être le plus facilement brouillés, car ils sont encore en cours de construction (de même que leur sens critique).
Et la presse jeu vidéo, c'est bien souvent leur premier contact concret avec ce que peut être le journalisme (et l'étique qui doit y être associé). Ce genre de pratiques leur donne de biens mauvaises références quant à ce qui est un comportement déontologique.
Et ça fait effectivement craindre qu'en leur filant de tels exemples, on soit en train de construire des générations aux repères délirants, comme dans Idiocracy.
D-Kalcke
 
Mawwic a écrit :
Je n'irais pas dire le contraire, c'est certain.
Mais comme tu le soulignes aussi après, le problème est complexe car il marche dans les deux sens - et si je suis entièrement d'accord qu'on ne peut pas l'attribuer qu'aux consommateurs, on ne peut pas non plus l'attribuer qu'aux éditeurs et à la toute puissance de stratégies marketing qui auraient réussi à monter ça de toutes pièces et à forcer entièrement la main aux gens.
Quant à savoir lequel est venu avant l'autre, ça me semble aussi compliqué que la question de la poule ou de l'oeuf; et au final pas forcément si utile pour agir correctement et corriger le tir.
Bref, comme tu le dis, à chacun de prendre sa part de responsabilité dans l'histoire (qui est effectivement potentiellement double en ce qui me concerne, vu que je suis consommateur mais aussi impliqué dans l'industrie du jeu).
La question est de savoir qui a le plus d'intérêt à provoque ce comportement ? Dans une société de consommation, le consommateur, il achète ce qu'on lui vend. Et c'est plus facile pour les éditeurs de dire on arrête la machine que pour les consommateurs.
C'est un peu comme les notes des tests, si plus aucun test ne comporte de note, les visiteurs seront obligés de lire le test (ou ne les liront plus).
Ash_______
 
Au final, c'est plus de l’acharnement sur JulienC que vous faites.
Ouai Gameblog fais du clic, ouai JulienC a un comportement too much mais dans le fond, quelles réelles différences entre GK et GB ?

Les deux sites proposent les même news, la même actu au même moment, des tests qui sortent au maximum à quelques jours près. Bref c'est la même chose, seule la forme est différente. Le fond est exactement pareil.
Est-ce qu'on en apprend plus sur Mario Wii U en lisant le test de GB ou celui de GK ? C'est la même chose à gauche et à droite.

Bref les deux sites réagissent au doigt et à l'oeil des infos qu'ils reçoivent des éditeurs.

Pour l'autre débat, il n'y a aucune différence entre un bloggeur et un journaliste ? Ha si il y en a une TRES grosse.
Les tests des bloggeurs vont souvent au fond des choses là où le test du journaliste est beaucoup plus carré. Le bloggeur appuie sur les points interessants et zappent les banalités que composent 50% d'un test de n'importe quel site de JV.
Prodigy
 
Y'a aussi des tests de sites pros qui vont un peu plus loin. GB et GK traitent certes des mêmes actus mais sur le fond (tests, dossiers) y'a une réelle différence.
D-Kalcke
 
Ash_______ a écrit :
Ouai Gameblog fais du clic, ouai JulienC a un comportement too much mais dans le fond, quelles réelles différences entre GK et GB ?
Il est quand même difficile de nier que tu verras jamais certaines news sur GK. GB, même si sur 90% (ou plus) de leur contenu ils sont assez proches, t'as quand même du contenu bien putassier.
Ash_______
 
Et 10% c'est beaucoup ? C'est genre suffisant pour les insulter et refaire le portrait de Chièze de A à Z ?
Ash_______
 
Prodigy a écrit :
Y'a aussi des tests de sites pros qui vont un peu plus loin. GB et GK traitent certes des mêmes actus mais sur le fond (tests, dossiers) y'a une réelle différence.


Oui il y a des dossiers intéressants de Sopalin depuis 3 mois. Avant son arrivée il y avait des dossiers du même genre ?

Sur GB, j'avais bien aimé la visite intégrale des locaux de Kojima prod ou Polyphony digital (quoiqu'on pense des jeux).
Je n'avais jamais vu une visite de studios aussi réputés sur d'autres sites.
Alors ouai, c'est de la vidéo. C'est pas intello mais je considère comme de la valeur ajoutée qu'on ne trouve pas ailleurs.
D-Kalcke
 
Ash_______ a écrit :
Et 10% c'est beaucoup ? C'est genre suffisant pour les insulter et refaire le portrait de Chièze de A à Z ?
Ah, mais je suis d'accord, d'ailleurs, t'auras du mal à trouver un post de moi où je l'insulte.
Paulozz
 
Ash_______ a écrit :
Et 10% c'est beaucoup ? C'est genre suffisant pour les insulter et refaire le portrait de Chièze de A à Z ?


On sait qui tu es Ash_____Chieze !
Prodigy
 
Ash_______ a écrit :
Oui il y a des dossiers intéressants de Sopalin depuis 3 mois. Avant son arrivée il y avait des dossiers du même genre ?


Heu, oui (moins fréquents), et Sopalin n'est pas le seul à écrire des dossiers intéressants. Y'a aussi les émissions & les documentaires, les dossiers anniversaires et ce genre de choses.
Ash_______
 
Paulozz a écrit :


On sait qui tu es Ash_____Chieze !


Je suis démasqué :}

Je suis le 1er à rebondir sur les news tribales de GB et à les poster sur la tribune. Mais en lisant les commentaires ça devient un procès à JulienC.

Mais regardez l'émission et ouvrez les yeux. Sur le plateau, je vois un showman au comportement qui peut être considéré comme détestable mais je vois surtout 3 planctons avec aucune gestuelle dont 2 qui regardent leurs mains quand ils s'expriment. Sans parler des SERIEUSES difficultés pour s'exprimer et aligner une phrase fluide.

Quand pendant un débat le mec qui t'attaque ne fait que bégayer, ne te regarde même pas dans les yeux pour te parler et quand bien même si il a raison et que tu as tords, c'est normal de lui couper la parole pour se défendre.
Le show de JulienC sur ASI il existe à cause de l'absence de répondant de ses interlocuteurs.

Quand les 3 sont en désaccord avec lui, on les voit lever les yeux au ciel ou discrètement marmonner comme des gamins. Alors que Julien Chièze le fanfaron a une réelle présence sur le plateau. Alors que c'est du 1 v 5.

L'émission aurait pu être intéressante avec la présence de Raggal qui a une vraie prestance et qui sait s'exprimer.
Paulozz
 
100% d'accord, on voit bien bien qu'il est plus bling-bling show biz, et qu'il a plus l'habitude de s'exprimer devant une caméra.
Dommage que zaza ai déposé les armes (et la chemise à fleurs). Ou peut-être que de loser serai un meilleur contradicteur.
Malgré tout, je pense que les 3 autres ne voulaient pas que ça tourne au pugila, ce qui aurai été bien pire (mais plus drole)
Ash_______
 
Paulozz a écrit :

Malgré tout, je pense que les 3 autres ne voulaient pas que ça tourne au pugila, ce qui aurai été bien pire (mais plus drole)


Dans ce cas là, dans les interviews parues récemment (celle de poischich et celle d'Usul) qui contenaient des pics envers JulienC, tu les lances pas si tu peux pas les assumer franchement derrière. Fallait rien dire.
Même CPC avait grassement trollé GB avec l'offre premium et ils en ont certainement fait d'autres depuis (à juste titre d'ailleurs car c'est mérité).

Une fois sur le plateau tu dis clairement, Moi [Poischich/Ivan/Usul] chef redac de [GK, CPC, JV], je trouve que tu dé-crédibilises la presse JV etc...
Là on voit que ça empreinte des chemins boueux pour pas dire grand chose au final alors que Chièze se permet de troller avec très peu de munitions (Greg) et des balles en mousse au final (il n'est qu’interprète) alors que sur JulienC il y a matière à dire avec du concret.

Normalement sur un débat comme ça, à la fin ce sont aux autres de tempérer leurs attaques sur GB tellement il y a à dire et histoire qu'ils restent en bon terme.
Mais c'est Chièze qui au final s'en sort parce que les autres sont inexistants et n'assument pas jusqu'au bout leurs propos et leurs pensées.
Prodigy
 
C'est surtout qu'ils n'en peut-être rien à foutre du cas Chièze et que contrairement aux gens sur les forums ils ne sont pas là pour faire la leçon en permanence aux autres.

Chièze est en permanence dans la justification, le moi je et l'auto-défense. Il attaque GK pour détourner l'attention, manque de bol il passe encore pour un crétin.

Et puis Chièze fait de la télé/présence médias depuis des années (il a bossé sur Game One je te rappelle), les autres non, à la base leur taf c'est pas animateur ou présentateur. Enfin là on parle de forme pas de fond donc OSEF.
D-Kalcke
 
Ash_______ a écrit :
Là on voit que ça empreinte des chemins boueux pour pas dire grand chose au final alors que Chièze se permet de troller avec très peu de munitions (Greg) et des balles en mousse au final (il n'est qu’interprète) alors que sur JulienC il y a matière à dire avec du concret.
Greg n'est qu'interprète, mais si tu vas par là, Chièze ne fait pas les tests des jeux. En ce qui me concerne, c'est kif kif. Si ils avaient parlé de Heavy Rain, ça aurait tourné comme l'argument Wii U.

Prodigy a écrit :
Chièze est en permanence dans la justification, le moi je et l'auto-défense. Il attaque GK pour détourner l'attention, manque de bol il passe encore pour un crétin.
L'auto-défense, c'est normal, c'est principalement GB (et Chièze) qui est attaqué, il est pas venu pour se faire lyncher sans rien dire.

Prodigy a écrit :
Et puis Chièze fait de la télé/présence médias depuis des années (il a bossé sur Game One je te rappelle), les autres non, à la base leur taf c'est pas animateur ou présentateur.
Ben, à la base, c'est pas le taf de Chièze non plus, sauf qu'il est plus à l'aise devant une caméra que les deux autres, Usul, on le sentait vraiment détaché de tout ça (à juste raison).
Prodigy
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, à la base, c'est pas le taf de Chièze non plus,


Si ça a été son taf.
D-Kalcke
 
Prodigy a écrit :
Si ça a été son taf.
Je dis pas qu'il ne l'a jamais fait, tu as dit "à la base".
fwouedd
 
D-kalcke, pour te répondre en ce qui concerne les AAA et les gens :

Je parlais des IGN and co qui foutent presque systématiquement des 100 aux halos, aux assassin's creed, aux Dragon Age, aux final fantasy etc etc et des retours souvent plus critiques (pas forcement négatif, juste plus critique) sur les sites de reviews des utilisateurs lambda (du genre de sens critique, ou les notes des users sur des sites variables).

Je ne parle pas de jeux mauvais, mais je remarque que plus l'IP est célèbre, plus le jeu est parfait sur pas mal de très gros sites, alors que des joueurs lambdas qui apprécient le jeu arrivent à y trouver des défauts qui semblent invisibles aux yeux des testeurs "pro".

Le boulot de journaliste d'approfondissement semble laissé aux users lambda.

Un exemple ?

Diablo 3, il se prends 100 et des critiques dithyrambiques chez Gameblog, joystiq, giant bomb, 95+ chez tout les autres.
Tu te souviens de l'accueil des joueurs sans même parler de la connexion obligatoire ni même du haut niveau?
Dirigiste, pauvre en contenu, difficulté mal dosée, histoire naze? :)
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
D-kalcke, pour te répondre en ce qui concerne les AAA et les gens :

Je parlais des IGN and co qui foutent presque systématiquement des 100 aux halos, aux assassin's creed, aux Dragon Age, aux final fantasy etc etc et des retours souvent plus critiques (pas forcement négatif, juste plus critique) sur les sites de reviews des utilisateurs lambda (du genre de sens critique, ou les notes des users sur des sites variables).
Ouais, personnellement, je pense pas que les gens dont tu parles soient représentatifs de la majorité des gens qui achètent ces AAA.
Les notes utilisateurs (hors senscritique), c'est encore pire, c'est presque aléatoire, un coup ça va être au dessus de la note du test en question, parfois en dessous.

fwouedd a écrit :
Je ne parle pas de jeux mauvais, mais je remarque que plus l'IP est célébre, plus le jeu est parfait sur pas mal de très gros sites, alors que des joueurs lambdas qui apprécient le jeu arrivent à y trouver des défauts qui semblent invisibles aux yeux des testeurs "pro".
Oui, on est d'accord, par exemple l'absence de body awareness sur Dishonored, je sais pas si ça été mentionné dans beaucoup de tests. Même si c'est pas le genre de trucs qui changerait beaucoup la note.

fwouedd a écrit :
Le boulot de journaliste d'approfondissement semble laissé aux users lambda.
Humm, je pense qu'il faut se taper pas mal de "tests" utilisateurs pour avoir un truc aussi consistant qu'un test "pro".


fwouedd a écrit :
Un exemple ?

Diablo 3, il se prends 100 et des critiques dithyrambique chez Gameblog, joystiq, giant bomb, 95+ chez tout les autres.
Tu te souvient de l'accueil des joueurs sans même parler de la connexion obligatoire? :)
Si dans connexion obligatoire tu mets aussi l'erreur 37, j'ai envie de dire qu'il restait plus grand chose, à part des soucis d'équilibrage (il me semble). Et j'ai eu aussi l'impression qu'ils préféraient Diablo III à Torchlight 2.
fwouedd
 
Non mais il te semble mal, des soucis non technique, t'en trouvais à la pelle, l'AH et les taux de drops adaptés par exemple.

Le jeu n'était pas un produit Blizzard, l'accueil pro aurait certainement été diffèrent, très différent.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Non mais il te semble mal, des soucis non technique, t'en trouvais à la pelle, l'AH et les taux de drops adaptés par exemple.
A ma décharge, je suis pas du tout un amateur d'H&S, j'ai joué à la beta comme beaucoup de monde, et j'ai trouvé ça marrant à jouer, mais j'ai pas passé le cap de l'achat.
Je connais pas les conditions de tests, ptet que les soucis de l'AH étaient du à la release, le taux de drops, ptet aussi que ça dépend du mode de difficulté. Et puis, plus globalement, j'ai l'impression que c'est le genre de critiques que font les joueurs hardcore de Diablo.

fwouedd a écrit :
Le jeu n'était pas un produit Blizzard, l'accueil pro aurait certainement été diffèrent, très différent.
Peut être.
Mawwic
 
D-Kalcke a écrit :
La question est de savoir qui a le plus d'intérêt à provoque ce comportement ? Dans une société de consommation, le consommateur, il achète ce qu'on lui vend. Et c'est plus facile pour les éditeurs de dire on arrête la machine que pour les consommateurs.
C'est un peu comme les notes des tests, si plus aucun test ne comporte de note, les visiteurs seront obligés de lire le test (ou ne les liront plus).


Ça, ça ne marche vraiment que si tout le monde s'y met d'un commun accord et que les gens n'ont effectivement plus le choix.
Autrement, celui qui ouvre la marche prend le risque de voir son audience déçue se reporter sur les autres acteurs - du moins jusqu'à ce que ces derniers suivent aussi le chemin et/ou qu'une prise de conscience globale s'effectue (ce qui peut prendre un certain temps et laisser largement le temps à celui qui a montré la voie de crever la gueule ouverte).
Bref, 'faut avoir les couilles d'assumer ce genre de pari, surtout quand tout ça est lié à un business dont dépend tout de même le salaire d'un certain nombre de personnes.

Sinon, comme me le faisait remarquer rgk sur WeFrag, en dehors de la responsabilité des acteurs économiques (et plus largement de la société de consommation), il y a aussi quelque chose de plus profond qui se joue peut-être là dedans: instinct grégaire, "pression sociale" et autre facteurs normatifs faisant qu'on a tendance à finir par tous adopter des comportements un peu similaires (qu'il s'agisse de comportements sociaux ou de comportements de consommation, puisque bon gré, mal gré, on est aussi perçu et défini à travers eux dans le regard des autres).

EDIT :

Prodigy a écrit :
C'est surtout qu'ils n'en peut-être rien à foutre du cas Chièze et que contrairement aux gens sur les forums ils ne sont pas là pour faire la leçon en permanence aux autres.

Chièze est en permanence dans la justification, le moi je et l'auto-défense. Il attaque GK pour détourner l'attention, manque de bol il passe encore pour un crétin.

Et puis Chièze fait de la télé/présence médias depuis des années (il a bossé sur Game One je te rappelle), les autres non, à la base leur taf c'est pas animateur ou présentateur. Enfin là on parle de forme pas de fond donc OSEF.


Je "plussoie".
Je trouve que les autres s'en sont au contraire très bien tirés; même si pour ce faire ils n'ont pas joué le jeu médiatique du pugilat, et que de fait, ça a donné une émission au rythme un peu différent (et donc chiante à regarder pour certains).
A ce sujet, je vous renvoie à cet excellent article de J-N Lafarge (ainsi qu'à cet autre, toujours de lui) qui expliquent comment la mécanique d'un débat médiatique fonctionne, sur la base d'archétype (les "bons clients").
Dès qu'on sort de ces schémas, ça devient tout de suite moins fluide et plus laborieux à regarder - mais la parole est aussi moins formatée (le fond au lieu de la forme).
fwouedd
 
Ouais et ça va certainement se développer de plus en plus puisque l'appartenance devient une valeur sure des campagnes marketing depuis la réussite d'Apple puis de Nespermo dans une moindre mesure.
D-Kalcke
 
Mawwic a écrit :
Ça, ça ne marche vraiment que si tout le monde s'y met d'un commun accord et que les gens n'ont effectivement plus le choix.
Autrement, celui qui ouvre la marche prend le risque de voir son audience déçue se reporter sur les autres acteurs - du moins jusqu'à ce que ces derniers suivent aussi le chemin et/ou qu'une prise de conscience s'effectue (ce qui peut prendre un certain temps et laisser largement le temps à celui qui a montré la voie de crever la gueule ouverte).
Bref, 'faut avoir les couilles d'assumer ce genre de pari, surtout quand tout ça est lié à un business dont dépend tout de même le salaire d'un certain nombre de personnes.
Evidemment, ça ne peut marcher que si tous les acteurs sont d'accords, et c'est quand même plus facile à faire que mettre tous les consommateurs d'accord.

Mawwic a écrit :
Sinon, comme me le faisait remarquer rgk sur WeFrag, en dehors de la responsabilité des acteurs économiques (et plus largement de la société de consommation), il y a aussi quelque chose de plus profond qui se joue peut-être là dedans: instinct grégaire, "pression sociale" et autre facteurs normatifs faisant qu'on a tendance à finir par tous adopter des comportements un peu similaires (qu'il s'agisse de comportements sociaux ou de comportements de consommation, puisque bon gré, mal gré, on est aussi perçu et défini à travers eux dans le regard des autres).
La pression sociale, elle a été créé par les sociétés comme Apple ou Nintendo qui ont voulu faire croire que si t'avais pas leur produit, au mieux t'étais has been et au pire qu'un gros con.
channie
 
Supprimer les notes aurait cet agréable effet de bord de couler Metacritic :]
Mawwic
 
D-Kalcke a écrit :
Evidemment, ça ne peut marcher que si tous les acteurs sont d'accords, et c'est quand même plus facile à faire que mettre tous les consommateurs d'accord.


:)

La pression sociale, elle a été créé par les sociétés comme Apple ou Nintendo qui ont voulu faire croire que si t'avais pas leur produit, au mieux t'étais has been et au pire qu'un gros con.


Elle bénéficie sans nul doute à ces sociétés ; et elles l'ont sans nul doute soutenu / encouragé +/- directement et ouvertement, surfant habilement sur ce phénomène sociologique.
Pour autant, j'ai du mal à croire que ce phénomène soit leur seul fait : il provient aussi d'éléments plus profonds liés à la vie en société; et on le retrouve hors de la sphère mercantile (cf. messages précédents).
D-Kalcke
 
Mawwic a écrit :
Pour autant, j'ai du mal à croire que ce phénomène soit leur seul fait : il provient aussi d'éléments plus profonds liés à la vie en société; et on le retrouve hors de la sphère mercantile (cf. messages précédents).
Ah ça, je suis d'accord, d'autant que l'être humain a un besoin d'attachement, du coup, si en plus tu veux pas être marginalisé, tu t'attaches à cette marque et comme l'écosystème de cette marque est captif, t'es baisé.
fwouedd
 
C'est effectivement pas qu'économique, c'est un des besoins humains les plus importants en général.

Si les boites te font passer la consommation de leur produit comme un besoin d'appartenance, ça va être plus important pour toi qu'un truc qui te ferais vraiment plaisir :

tergat
 
drloser a écrit :
Julien Chevron, c'est le gars qui a blacklisté notre site web (nofrag.com) car on critiquait souvent les jeux d'Activision, et qui nous a menacé d'un procès lorsqu'on a signalé que la démo de Quake 4 était bugguée. Ça ne s'invente pas...

Vous l'avez vraiment engagé en tant que journaliste ? Bonne pioche les gars.


Source : http://www.eurogamer.fr/articles/2012-11-13-call-of-duty-black-ops-2

En même temps, je me demande qui n'a pas encore blacklisté nofrag.
M0rb
 
Je réitère : ça se branle beaucoup sur la déontologie - mais sur un medium où la dépendance aux éditeurs contraints aux exercices financiers est totale c'est presque antithétique - mais ça parle assez peu de la base, c'est-à-dire le publique. Le fond de commerce des sites/mag de JV c'est pas l'info (ça c'est au mieux leur matériaux) mais c'est le rêve. Qu'est-ce qui motive le lecteur à retourner sur son site préféré chaque jour si ce n'est l'attrait de la nouveauté, la perspective d'éprouver quelque plaisir ludique par procuration à travers la prochaine vidéo ou screenshot, etc...
Pour beaucoup des personnes actives sur les sites de JV le loisir de lire/réagir/s'exprimer dépasse le temps de jeu on son intérêt et son intensité, jusqu'à un point où on voit beaucoup de personnes se plonger dans l'attente la plus extatique pour ensuite critiquer sans relâche l'objet de leur déception, en toute sincérité certainement, mais sans beaucoup de discernement ou de sens commun.

Même sur Factor où les pressions éditoriales semblent faibles ou à peine considérées par la rédaction, le nombre de personnes s'intéressant à l'information (qui à priori devrait être élevé) peine devant le nombre de personnes se projetant dans le produit de leur fantasme.


Si le problème de la déontologie - qui ne nous concerne qu'indirectement, nous non journaliste/rédacteur/manipulateurs d'infos - a été tourné et retourné et que l'accès à plus de maturité de la presse et de ses acteurs semble une évidence, à part Mawwic et Fwouedd qui abordent le sujet du public (avec un angle différent du miens) c'est un pan entier du problème, et sa base, qui a été complètement éludé.


On a un système en trois partis : un public qui veut du divertissement sous forme 1 - de jeu, 2 - d'actualités, un éditeur qui veut les sous du public, et une presse qui veut des sous, n'importe lesquels, et puis parfois aussi voudrait garder sa conscience.


Des sites d'actualité sur le JV pour contenter le fan, y'en a beaucoup. Des sites d'info ou de journalisme sur le JV, il y'en a aussi. Moins, mais tout de même de plus en plus. Mais ce n'est pas ce qui intéresse les gens en majorité.


(edit : mais ça doit être ma pyramide des besoins qui est à l'envers.)
tergat
 
@M0rb

J'en reviens à ce que j'écrivais en commentaire
sur une news précédente :

Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests :

_moyenne des temps de chargement
_résolution bloquée oui/non ? (à combien)
_framerate bloqué oui/non ? (à combien)
_possibilité de zapper les cinématiques oui/non ?
_possibilité de changer les contrôles oui/non ?
_le multijoueur a t-il été testé ?
_SUR QUELLE PLATEFORME A ÉTÉ TESTÉ LE TITRE ?
(liste non exhaustive)

Les sites tels que jeuxvidéo.com qui font du copier-coller de tests : et vas y que je te fais un copier-coller du test 360 pour le test PC, méritent d’être mis à l'amende.

Le même site qui ne signale jamais que les captures d'écran sont retouchées fait de la désinformation.

[edit]Lien corrigé.

@D-Kalcke : Je suis joueur de natural selection 2, ce jeu est bon (ça c'est mon avis subjectif), durant le chargement j'ai le temps d'aller prendre une douche ou de sortir le chien (ça c'est un avis objectif).
D-Kalcke
 
tergat a écrit :
Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests :

_moyenne des temps de chargement
Ca dépend trop du matos, ça, pour que ça soit vraiment pertinent. Ou alors, faut pas qu'ils bougent de config de test d'un jeu à l'autre.
Prodigy
 
tergat a écrit :
Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests :
_moyenne des temps de chargement
_résolution bloquée oui/non ? (à combien)
_framerate bloqué oui/non ? (à combien)
_possibilité de zapper les cinématiques oui/non ?
_possibilité de changer les contrôles oui/non ?
_le multijoueur a t-il été testé ?
_SUR QUELLE PLATEFORME A ÉTÉ TESTÉ LE TITRE ?
(liste non exhaustive)


Mouais. La moyenne des temps de chargement tu la calcules comment ? Au doigt mouillé avec une montre ? Si les contrôles sont pas modifiables ça sera souvent mentionné. Si y'a un pavé sur le multi c'est qu'il a été testé, oui. Etc etc. Enfin bref ça me paraît pas super fondamental tout (perso). C'est pas ça qui fera une presse de qualité en tout cas...
tergat
 
@Prodigy : relis la fin de mon précédent commentaire, je l'ai édité.
meduz'
 
tergat a écrit :
Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests
J'adhère. Et de manière plus précise, le premier truc qui m'ennuie dans une critique de jeu, c'est de ne quasi jamais y lire quel est le binding des touches. Physiquement avec mes mains pleines de phalanges musclées, comment je joue au jeu ? C'est moins grave sur jeu PC où on peut très souvent tout reconfigurer, ou bien sur un point & click. Mais sur console, foutrepad… quel désastre de ne pour ainsi dire jamais avoir l'élémentaire, celui qui permet de se projeter le mieux quand on a vu une vidéo du jeu.

Après, je demande pas que tout le monde fasse ce que j'avais fait pour Red Steel (décortication à l'appui après le descriptif qui correspond à l'image – oui, ce jeu avait des aspects intéressants, mais c'est pas le sujet), mais quand tu cherches par exemple quel est l'apport de la Wii U sur Trine 2 et que tu dois commencer à chercher sur Youtube des vidéos de gameplay où tu vois que la création de bloc du magicien ou le ciblage de la voleuse peuvent être faits au tactile, tu te demandes vraiment pourquoi les hands-on sur lesquels tu as pu tomber n'en ont pas parlé alors que t'es sur des sites « de renommée célesto-cosmique » (je lis pas GB et je découvre pas le monde, hein, c'était pour l'exemple).

Donc, ouais, c'est un des aspects problématiques du journalisme JV : un conformisme jusque dans la structuration de ce qui est relaté, et vive les poulpes.
D-Kalcke
 
tergat a écrit :
@D-Kalcke : Je suis joueur de natural selection 2, ce jeu est bon (ça c'est mon avis subjectif), durant le chargement j'ai le temps d'aller prendre une douche ou de sortir le chien (ça c'est un avis objectif).
C'est pas une question d'objectivité, c'est une question de relativité, les temps de chargement sont trop dépendant du matos pour que ça soit vraiment intéressant à inclure dans le test. Dire si c'est long ou pas est bien suffisant, plutôt que d'inclure chiffrée qui n'a d'intérêt que sur la machine sur laquelle c'est mesuré.
Prodigy
 
meduz' a écrit :
Donc, ouais, c'est un des aspects problématiques du journalisme JV : un conformisme jusque dans la structuration de ce qui est relaté, et vive les poulpes.


Donc faudrait remplacer un conformisme par un autre (le vôtre). Je suis pas certain qu'on y gagne.

Enfin bon on est passé du débat sur la presse JV au contenu des tests qui ne parlent pas assez des temps de chargement, c'est sportif.
JiHeM
 
meduz' a écrit :

Après, je demande pas que tout le monde fasse ce que j'avais fait pour Red Steel (décortication à l'appui après le descriptif qui correspond à l'image – oui, ce jeu avait des aspects intéressants, mais c'est pas le sujet), mais quand tu cherches par exemple quel est l'apport de la Wii U sur Trine 2 et que tu dois commencer à chercher sur Youtube des vidéos de gameplay où tu vois que la création de bloc du magicien ou le ciblage de la voleuse peuvent être faits au tactile, tu te demandes vraiment pourquoi les hands-on sur lesquels tu as pu tomber n'en ont pas parlé alors que t'es sur des sites « de renommée célesto-cosmique » (je lis pas GB et je découvre pas le monde, hein, c'était pour l'exemple).

Le problème avec les jeux multi supports, c'est que si tu commences à rentrer dans des détails spécifiques à une machine (genre "il faut appuyer sur Triangle pour faire telle action" ou "le clic droit permet de faire ceci"), tu dois modifier les versions du test correspondant aux autres machines.

Le journaliste étant par nature fainéant, il va donc soigneusement éviter de mentionner des choses spécifiques à une machine pour pouvoir copier / coller son test en changeant le moins de choses possibles.
Prodigy
 
JiHeM a écrit :
Le journaliste étant par nature fainéant, il va donc soigneusement éviter de mentionner des choses spécifiques à une machine pour pouvoir copier / coller son test en changeant le moins de choses possibles.


Certains sites précisent bien les différences (hint). Au passage le journaliste n'est pas plus fainéant qu'un autre, seulement ses journées ne font que 24h, comme tout le monde, sans parler du fait qu'à part faire le dictionnaire des synonymes je vois pas bien comment tu vas dire différemment la même chose pour chaque plate-forme, vu que l'essentiel est commun à 99%.
Muchacho
 
M0rb a écrit :
Pleins de choses juste
Amen.

Sur un groupe de "professionnel" sur Facebook qui débâtait sur le sujet, certains ont pointé du doigts le contenu de la presse du JV.

Sur le net il y a deux façons de survivre, la pub ou faire raquer les consommateurs.
Le fait est qu'aujourd'hui seul la première façon est mise en pratique. Et certains se sont demandé pourquoi le consommateur ne pourrait pas payer pour du contenu.
Mais bien évidemment tout le monde connait la réponse : qui irait payer pour des vidéos, des images, des tests et des news qu'on peut trouver sur tous les sites web ? Et c'est là qu'on peut remarquer un manque cruel de contenu dans la presse du JV.

Il a été suggéré de faire beaucoup plus d'article de fond (comme l'a fait récemment GK), ou d'ajouter des détails dans les tests, comme le choix de game design, de level design.

Les journalistes de JV ont alors prétendu que ce n'est absolument pas ce que le public veut, qu'il ne fallait pas être game/level designer pour pouvoir faire une bonne critique et qu'il ne fallait pas connaitre le game/level design pour apprécier un jeu.

La messe a été dite pour moi.
Le public est simplement pris pour un troupeau de mouton, alors à partir de là dur de changer quoi que ce soit.
Ash_______
 
Un article de fond pour moi c'est ça :

http://gameweb.fr/articles/papier-11-la-metaphore-du-joueur-page-1.html
ou
http://gameweb.fr/evenement/semaine-speciale-7-mass-effect-day-2-papier-16-article-du-jour-page-1.html

10 pages sur un jeu. Et vu la qualité, je serais prêt à payer avec plaisir.
M0rb
 
Ok.
Prodigy
 
Muchacho c'est triste mais c'est la réalité : l'article de fond ou le reportage chiadè font moins de clics que la moindre news avec un screenshot de GTA V.

Et c'est global. On est dans un pays où la presse "sérieuse" est en train de crever et où les Closer/Public et cie n'ont jamais autant vendu.

Chacun a sa part de responsabilité mais le public n'est pas exempt de reproches non plus.

Reste la niche, mais ça fait pas bouffer.
meduz'
 
Prodigy a écrit :
Donc faudrait remplacer un conformisme par un autre (le vôtre).
C'est pas mon propos. Ce que j'exprime, c'est qu'à force de copier-coller des mauvais styles et des mauvaises méthodes sans les remettre en question, la presse en général (et c'est pas valable que pour le jeu vidéo) tourne en rond et n'apporte rien de plus qu'une vidéo de gameplay. Je dis pas que j'apporte la solution, je dis juste qu'il existe des alternatives qui n'existent pas que pour le plaisir d'être des alternatives mais parce qu'il y a eu une réflexion derrière pour une tentative de faire autre chose. L'âge d'or de Joystick, par exemple, c'était une alternative sérieuse par rapport aux autres magazines.

Si aujourd'hui (enfin, depuis pas mal d'années maintenant…) je surfe régulièrement sur Factornews, c'est parce que c'est une alternative intéressante à la médiocrité générale : le site est de qualité, tient sa ligne éditoriale, a un ton et une identité. Derrière ça, je suis pour la suppression des notes (tombez la note, lààààà !), mais comme l'expliquait Ivan Gaudé, c'est pas quelque chose de limpide et ça nécessite une éducation des lecteurs qui n'est pas facile. Il n'empêche que Factornews est au-dessus du lot pour le traitement de l'actu (pour les critiques, j'en sais rien, je les lis rarement), et le restera tant qu'il conservera sa ligne.
M0rb
 
Prodigy a écrit :
Chacun a sa part de responsabilité mais le public n'est pas exempt de reproches non plus.


C'est même le premier responsable !
Muchacho
 
meduz' a écrit :
c'est pas quelque chose de limpide et ça nécessite une éducation des lecteurs qui n'est pas facile.
Tu soulèves un des points les plus important.
Pour répondre aussi à Prodigy, on demande pas de faire que des articles "qui ne font pas de cliques", mais réellement de faire évoluer ce qui existe déjà pour que ça puisse être plus intéressant pour pas mal de monde.
Plutôt que de faire du 99% grand public et 1% "articles de niche" on en veut quelque chose du genre 80%/20%, des chiffres qui seront bien plus proche de la réalité.
Je suis même certains que faire du contenu premium à 2€/mois marcherait pas mal de ce cas là.

Le coup du "'y a pas solution viable, tant pis", sans rien tenter, ça me dérange pas mal.

(Perso je trouve mon compte avec les sites comme Gamasutra, mais voir l'état de la presse francophone m’attriste)
spook
 
Sur un site comme FN vous n'arrive pas supprimer les notes, alors sur un site comme GB ou GK... Montrez l'exemple, comme NF ! Et si vous avez deux avis différents sur un jeu, ben vous donnez l'espace aux deux, même si pas beaucoup.
Paulozz
 
J'ai 2 questions qui me viennent à l'esprit. C'est qui actuellement le rc sur factor ? Et il n'y aura pas d'itw sur merlanfrit ? A prioris, il vous aime bien, non ?
Muchacho
 
spook a écrit :
Sur un site comme FN vous n'arrive pas supprimer les notes, alors sur un site comme GB ou GK... Montrez l'exemple, comme NF ! Et si vous avez deux avis différents sur un jeu, ben vous donnez l'espace aux deux, même si pas beaucoup.
Les notes vont disparaitre dans la vékat.
SupaPictave
 
spook a écrit :
Et si vous avez deux avis différents sur un jeu, ben vous donnez l'espace aux deux, même si pas beaucoup.

Ca a déjà été fait sur d'anciens tests. Et c'était vachement bien.
Poischich
 
Nicaulas a écrit :
Certains membres de grande rédactions n'ont pas la carte de presse par conviction, parce qu'ils refusent de bénéficier d'avantages immérités ou obsolètes à leurs yeux.

D'autres ont la carte de presse mais ne font en rien un travail journalistique.


la carte de presse fait figure de symbole, mais c'est plus un justificatif qu'autre chose

en particulier, elle n'est pas nécessaire pour bénéficier de la quasi-totalité des avantages liés au métier de journaliste (notamment l'abattement fiscal)
à noter qu'elle n'est pas requise non plus pour se plier à la charte d'éthique des journalistes http://snj.fr/spip.php?article1032
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.