Devenir partenaire de Factornews
 
 
(Preview) Grim Dawn (Test) Metro : Last Light
Flux RSS de Factornews Google plus Factornews Page Twitter de Factornews Page Facebook de Factornews
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

10:13 Phaxan : je suis faible, je viens de me prendre un collector Tales of Grace PS3 à 35 boules...
10:03 Ulf : Tres sympa ce Chivalry:MW. Ca tient le coup sur la durée ?
09:49 Dks : choo.t> du papier en 2013 même !
09:49 Dks : Enfin bref, suffit de prendre son temps et de ne pas prendre les libraires pour des cons et ça devient tout de suite plus chaleureux ;)
09:49 choo.t : Des bouquins papier en 2013 ? Bordel...
09:46 Dks : Mais je comprend avec tous les changements et ce qui est imposé aux grosses boutiques on a l'impression de n'être qu'un numéro.
09:45 Dks : The Real Phoenix> Le coup des petites boutiques ça ne joue pas, la boite à livre à c'oté de chez moi c'est des gardiens de prison, c'est une question d'humains surtout.
09:43 Dks : The Real Phoenix> A ma FNAC il n'y a que des passionnés au livre, ils animent gratos les débats bouquins avec clients le soir.
09:38 Nayve : En tout cas spook, c'est sur que vu le temps que tu passes ici à brasser du vent, tu dois pas en dépenser beaucoup de l'argent.
08:45 tergat : Oui, je termine juste l'install de flash sur ubuntu.
08:28 bixente : tergat> tu découvres l'internet multimédia ?
08:15 tergat : +[url]
08:05 tergat : Oldlol 3D No glasses by Jonathan Post [url]
03:18 AirborneCody : Heureusement que les commentaires sont là...
03:17 AirborneCody : Ah fausse alerte, apparemment, cette histoire date du 1er avril.
03:15 AirborneCody : No. No. No. No. No. No. [url] NOOOOOOOOOOOOOOOO !
02:18 tergat : Punaise les pyjadmins sur killing floor qui te ban pour rire; 4 fois cette soirée...
02:00 LeGreg : CBL> xbox destroy yourself (quelqu'un à la télé pourrait troller tous les possesseurs de xbox d'un coup)
01:59 CBL : LeGreg> [url] tu ne crois pas si bien dire
01:58 spook : essaye voir avec IE

archives

eXTReMe Tracker

jeudi 01 novembre 2012

avatar Joule

(Joule)

Affaire Doritos : des conséquences ?

Biz | 01/11/2012 - 18:59

Ayant fait beaucoup parler sur le net depuis une semaine, l'affaire des Doritos se calme gentiment, mais certaines publications en tirent les conséquences. Ainsi, aux US avec Polygon, et outre-manche avec VG247, les rédactions ont mis en place une sorte de charte d'éthique.

En gros, ces publications paieront elles-mêmes leurs voyages de presse, ne profiteront pas des victuailles offertes par les éditeurs lors des évènements et n'accepteront pas de cadeaux. Tout ça tant que faire se peut, évidemment. Dans le cas contraire, elles s'engagent à le signaler à leurs lecteurs. Enfin, les sites interdisent tous conflits d'intérêts : si un rédacteur a un intérêt financier, des relations professionnelles autre que celles de journaliste ou possède de la famille ou des amis dans une société de jeu, il lui est interdit d'en traiter l'actualité.

Pendant ce temps-là, en France, plutôt que de se remettre un peu en question, on préfère rire de l'affaire (ce qui pourrait être drôle si certains sur la photo n'avaient pas été impliqué dans des affaires douteuses). D'autres ne font même pas la différence entre le taf de journaliste (recevoir les jeux pour articles, participer à des présentations presse) et le conflit d'intérêt.

Qu'on se comprenne bien, on ne prétend pas que toute la presse française est pourrie, bien au contraire. Mais certaines zones de gris entre journalisme, publicité et relations presse mériteraient d'être éclaircies. Les réactions des médias anglophones montrent que plus de transparence est possible. Encore faut-il le vouloir...

Commentaires

 
 
Havok06
Membre Factor
Messages : 886

Pendant ce temps-là, en France, plutôt que de se remettre un peu en question, on préfère rire de l'affaire (ce qui pourrait être drôle si certains sur la photo n'avaient pas été impliqué dans des affaires douteuses).



C'est lamentable.
19:02 le 01/11/2012  Lien
EdWarner
Membre Factor
XboxLive : Ed Warner
PlayStation Network : SylvainMirouf
Messages : 299
Et même pas drôle (avec un combo vico/villageoise à la limite)
19:07 le 01/11/2012  Lien
vasquaal
Dumber
XboxLive : vasquaal
PlayStation Network : Vasquaal
Messages : 2472
Heureusement, la patrouille des Vautours du JV français veille !
19:08 le 01/11/2012  Lien
Yolteotl
Déviant équinophile
PlayStation Network : IkeOo
Messages : 801
Pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un certain Julien C. en lisant cet article ?
19:12 le 01/11/2012  Lien
__MaX__
David Croquette

XboxLive : OzAbri
PlayStation Network : OzAbri
Messages : 2743
Je suis curieux de voir si certaines redacs -suivez mon regard- FR vont pondre des chartes dans le genre.

En fait, c'est surtout la transparence qui me dérange, certains auraient dans leur CGU "Nous sommes payés par les éditeurs et développeurs pour mettre de bonne notes", on aurait pas besoin de prouver que certains ont une intégrité discutable.
19:12 le 01/11/2012  Lien
Ash_______
Membre Factor
Messages : 658
Faudrait avoir l'avis d'un expert sur le sujet.

Genre un mec qui bosse pour un site de jv mais qui un mecredi après-midi enfile son masque de vrp, file sur le stand square enix et pendant 2h fait un one man show en :

-markettant le DLC de Sleeping dogs en parlant comme un beauf

-fais la promo du prochain tomb raider façon marchand de poisson au point que ça en était ridicule "je vous entends pas, est ce que vous attendez le prochain tomb raider!??!!"

-commentant le gameplay du prochain hitman en épuisant son stock de superlatif

édité 1 fois, la dernière le 01/11/2012 19:19 par Ash_______
19:15 le 01/11/2012  Lien
vasquaal
Dumber
XboxLive : vasquaal
PlayStation Network : Vasquaal
Messages : 2472
C'est d'autant plus risible que Sleeping Dogs n'est pas un mauvais jeu en soi, que le prochain Hitman a l'air bien bandant, et que le nouveau Tomb Raider ne devrait sans doute pas être trop dégueu.

Ces jeux n'ont vraiment pas besoin d'un marketing aussi douteux et pitoyable.
19:22 le 01/11/2012  Lien
bixente
Membre Factor
Messages : 995

Ash_______ a écrit :
Faudrait avoir l'avis d'un expert sur le sujet.

Genre un mec qui bosse pour un site de jv mais qui un mecredi après-midi enfile son masque de vrp, file sur le stand square enix et pendant 2h fait un one man show en :

-markettant le DLC de Sleeping dogs en parlant comme un beauf

-fais la promo du prochain tomb raider façon marchand de poisson au point que ça en était ridicule "je vous entends pas, est ce que vous attendez le prochain tomb raider!??!!"

-commentant le gameplay du prochain hitman en épuisant son stock de superlatif



On veut des noms ! (pour ceux qui comme moi, n'ont pas suivi l'histoire sur la tribune).

édité 1 fois, la dernière le 01/11/2012 19:25 par bixente
19:24 le 01/11/2012  Lien
bLp
Membre Factor
XboxLive : vU bLp
Messages : 175

bixente a écrit :


On veut des noms ! (pour ceux qui comme moi, n'ont pas suivi l'histoire sur la tribune).



On peut s’asseoir dessus.
20:30 le 01/11/2012  Lien
PJisAnarchist
Membre Factor
Messages : 22
Et pour ce qui est du jeu sur mobile, ce n'est pas quelques incartades, c'est tout simplement la règle.

"We can do a write up explaining the app and that's available for $50. We can also do a review of the app on top of the write up explaining the app for $100. The third option would be to do the write up, partial written review, and a hands on video review for $200 (all in one post)."

Reçu ce matin, et j'en ai d'autres...
21:16 le 01/11/2012  Lien
Benitus
Membre Factor
PlayStation Network : benitus
Messages : 142

bLp a écrit :


On peut s’asseoir dessus.



y a également un certain monsieur avec un prénom latin
21:29 le 01/11/2012  Lien
FlavioMousquetine
Membre Factor
Messages : 53

(ce qui pourrait être drôle si certains sur la photo n'avaient pas été impliqué dans des affaires douteuses)


Des noms.
23:18 le 01/11/2012  Lien
trankzen
Membre Factor
PlayStation Network : BLAM_trankzen
Messages : 728
Ouais enfin Polygon fait une charte, et dans me même temps une pub déguisé en news pour Pizza Hut, et efface les commentaires de ses lecteurs qui s'en plaignent.

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=497693

23:34 le 01/11/2012  Lien
Truekilly
Membre Factor
XboxLive : Killy Log1
Messages : 53
"En gros, ces publications paieront elles-mêmes leurs voyages de presse, ne profiteront pas des victuailles offertes par les éditeurs lors des évènements et n'accepteront pas de cadeaux. Tout ça tant que faire se peut, évidemment. Dans le cas contraire, elles s'engagent à le signaler à leurs lecteurs."

C'est une très bonne intention et un vrai pas en avant. Le problème reste, comme sur l'ensemble des sites pros français, les conflits d'intérêts au niveau du financement. Je m'explique.
Les médias US ont une bonne partie des studios de développement "importants" sur leur propre territoire, ce qui réduit les coûts de déplacement et, côté compatriote oblige, facilite les visites de locaux et les ITW. C'est évident sur les press-tour.
Côté Europe, il est plus compliqué d'avoir ce genre de possibilité à loisir et les rédactions ont tendance à sauter sur l'opportunité, habilement détournée comme carotte par les éditeurs, qui s'en servent presque de monnaie d'échange. Du genre : "Ha bon, vous avez mis telle note à tel jeu, et bien je ne vous invite pas au voyage de cet autre jeu de notre gamme". Et donc la course à l'info, réelle, est perdue, ce qui amène les directions à demander de lâcher du lest sur le prochain test. Surtout dans la phase "il faut être visible" du net pro français.
Le fait de payer son voyage, de payer ses jeux et de se retirer totalement des relations RP pourrait donc fonctionner. Sauf que, qui paye ? Pour le voir et sans citer de noms, certains sites appartenant par exemple à des régies pub ou à des groupes important disposant de ces services, tirent leur bénéfices de ces mêmes régies. Pour faire simple, imaginons que les commerciaux de Truc'n Co dealent un contrat de quelques publicités sur la Wii U avec Nintendo à afficher dans un supermarché. Là, le site machin.com appartenant à Truc'n Co fait un article sur les mauvaises ventes de la Wii U. Erreur système. Article retiré parce qu'il ne faut pas risquer de heurter le client pendant la campagne de comm. Campagne qui va fournir de la thune à Truc'n Co, qui la réinjectera dans machon. com. C'est la situation globale en France, à quelques exceptions et subtilités près. Donc sans cet argent, pas moyen de se payer les press-tour, pas moyen de se payer les jeux etc.
Le souci de base, c'est comment arriver à un équilibre ou, l'idéal, comment changer de source d'apport financier. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays en Europe, notamment côté UK, mais à part tenter la pub non spécialisée (Produits courants, assurances, banques, etc.) que seuls les sites très très importants motive, ça me paraît compliqué. Tout du moins si personne ne s'y intéresse et reste dans un statu quo qui salope la presse française. Profondément. Après ne pas bouffer (tout le temps) de petits fours dans les soirées bling-bling et ne pas venir pleurer pour avoir des éditions collectors, c'est juste logique en fait.
23:52 le 01/11/2012  Lien
Benitus
Membre Factor
PlayStation Network : benitus
Messages : 142
très bon post Truekilly
00:59 le 02/11/2012  Lien
ptitbgaz
Membre Factor
Messages : 849
des noms !! (notamment chez gamekult, c'est l'histoire de l'essai voiture ?..) Parce que j'avais la faiblesse de croire qu'ils avaient une certaine integrité.. Naïf ?)
02:44 le 02/11/2012  Lien
Strelok
Membre Factor
Messages : 471
Les éditeurs pourraient très bien organiser des conference calls vidéo et des sessions de test en Cloud pour éviter des frais de déplacement aux journalistes, ça résoudrait le problème des "moyens".

Petit bémol sur le message de Truekilly : les sites jeuxvideo.com et Gamekult.com appartiennent à des régies, mais celles-ci n'ont aucun pouvoir de décision sur les tests ou les articles. C'est d'ailleurs assez comique d'assister à une réu' entre un éditeur et un commercial de régie après une sale note. Ça ne change rien au fait (comme tu l'écris) que si un éditeur voit une mauvaise note sur son jeu Zinzin1, il mettra moins de pub, et donc moins de revenu pour le site, mais en aucun cas, l'éditeur ne peut faire pression sur la régie pour changer un texte ou une note, en tous cas sur ces sites-là.

Et pour les noms, je ne citerai que JeuxActu, il suffit de regarder CHACUNE des pubs 2k dans le métro.

édité 1 fois, la dernière le 02/11/2012 08:57 par Strelok
08:56 le 02/11/2012  Lien
SuiX
Membre Factor
XboxLive : suix
PlayStation Network : suiX_
Messages : 262

ptitbgaz a écrit :
des noms !! (notamment chez gamekult, c'est l'histoire de l'essai voiture ?..) Parce que j'avais la faiblesse de croire qu'ils avaient une certaine integrité.. Naïf ?)



C'est quoi l'histoire avec Gamekult ?
09:21 le 02/11/2012  Lien
Krondor
Membre Factor
Messages : 608
Gameblog et l'histoire de david cage montre bien que certaines sites devraient fermer rien que par respect pour les lecteurs.
09:36 le 02/11/2012  Lien
Stoon
Membre Factor
Messages : 42
C'est toujours le même débat, mais pour moi le problème n'est pas que certains sites de JV payent leurs culs pour des bannières pubs qui me dérange, c'est surtout que les lecteurs/joueurs l'acceptent et s'en foutent royalement.

Je bosse pour Gamekult en tant que pigiste et je n'ai jamais été témoin d'affaire de collusion entre les éditeurs et la rédaction.

J'ai par contre été témoin de situations inverses, où l'éditeur appelle pour faire modifier une note car elle est trop basse sous peine d'annuler une campagne de pub, et il est reçu à coups de pompe dans le c*l.

Ca arrive tout le temps et sans le tapage qu'il y a pu avoir autour du cas Heavy Rain. On n'en entend pas parler, la plupart du temps les rédacteurs n'en entendent pas parler car c'est le boulot du rédac' chef de faire tampon et de protéger l'intégrité du contenu proposé par les journalistes.

Pour info, Gamekult fait parti du groupe CBS Interactive (branche web du groupe américain CBS) et voilà son engagement éditorial (existant depuis la création du site).

Je ne suis pas là pour dire que tel ou tel site est plus intègre qu'un autre (quoique :p) mais si je devais citer les sites de JV français qui me semble intègres, la liste serait courte : factor, nofrag, cpc et gamekult (y en a surement d'autres mais je ne les consulte pas ou peu, je n'adhère pas forcement à leur ton).

Je ne suis pas là non plus pour dire que tout ce qui vient de GK (ou autre site) est parole d'évangile. Je préfère un lecteur qui remet en cause du contenu (en étayant ses propos) plutôt qu'un mouton qui croit tout aveuglement.

On a le lectorat qu'on mérite, ce qu'il faut juste c'est comprendre le concept d'indépendance éditoriale et savoir faire la part des choses en tant que lecteur

Bref, je vous laisse, j'ai des doritos et du Mtn Dew à finir.
10:32 le 02/11/2012  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
Les femmes au cinema... nues ou mortes... Les deux c'est encore mieux ! - Joel Silver, Producteur de Matrix