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ACTU

Pour Denuvo faisceaux / Pour Denuvo soleils

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le piratage des jeux sur ordinateur a quasiment coincidé avec leur création. Sur Amiga 500, les choses ont pris une ampleur délirante. Parlez d'X-Copy à n'importe qui ayant possédé un Amiga 500 et vous le verrez probablement faire un large sourire. Les développeurs ont donc commencé à implémenter des protections pour leurs jeux.

Les années 80


Certains ont utilisé des solutions matérielles en demandant au joueur de consulter le manuel à une certaine page ou d'utiliser un accessoire spécial comme la fameuse roue de Secret Of Monkey Island. D'autres ont utilisé des solutions logicielles comme Copylock. Dans les deux cas, ces protections étaient cassées par des groupes comme Razor 1911. Ces groupes adoraient signer leurs versions pirates en ajoutant une petite intro. Certaines intros sont devenues tellement évoluées qu'elles ont fini par devenir des applications à part entière donnant ainsi naissance aux démos.



La guerre entre les pirates et les éditeurs s'est nettement intensifiée avec l'arrivée des jeux sur CD-Rom. Des petits malins se sont rapidement rendus compte qu'on pouvait faire la même chose qu'avec les disquettes à savoir copier tout le CD sur le disque dur puis se passer totalement du CD. Les jeux ont donc commencé à vérifier la présence du CD dans le lecteur via des moyens rudimentaires. Peu après, les éditeurs se sont alors mis à imposer les clés CD. C'était surtout utile pour les jeux en ligne : des serveurs comme le Won.net de Valve vérifiaient l'unicité d'une clé sur Internet.

Les années 90


Pour le commun des jeux, c'était totalement inutile. La plupart du temps, le master d'un jeu n'était pas vraiment lié à sa clé mais contenait juste un algorithme qui vérifiait la validité de cette dernière. Les clés sont devenues de plus en plus longues afin que la rétroingénierie sur ces algo soit de plus en plus dure mais en contrepartie les processeurs devenaient aussi de plus en plus rapides... Le piratage a pris une tournure industrielle grâce à deux élements : la démocratisation des graveurs de CD-Rom et celle des connexions Internet haut débit.
 
Dans le premier cas, je ne saisis toujours pourquoi les graveurs de CD (puis de DVD) ont été vendus au grand public, parfois par les mêmes entreprises (type Sony) qui luttaient contre le piratage. Les connexions haut débit ont permis de partager des CD puis des DVD entiers sous forme d'images disque. Les protections ont donc commencé à vérifier que non seulement il y avait un disque dans le lecteur mais qu'en plus ce n'était pas une copie ou une image montée. Ainsi sont nés les SecuRom, les Tagès, les SafeDisc, les StarForce... Les grands perdants de cette bataille entre les pirates et les éditeurs étaient les joueurs honnêtes car toutes ces protections causaient des soucis pour lancer des jeux achetés légalement. Cela allait des clés CD mal imprimées à des jeux qui refusaient de se lancer car la protection n'était pas compatible avec leur environnement matériel et/ou logiciel.
 

Les années 2000


Des studios comme Stardock ont fini par abandonner totalement les protections en réalisant qu'il valait mieux perdre quelques exemplaires d'un jeu que de se fâcher avec ses fans. Pendant ce temps, l'escalade a continué avec l'apparition des DRM, le plus connu étant SecuRom. Le principe consiste à activer un jeu authentifié par sa clé CD sur un serveur distant. Le nombre d'activations est limité et il faut utiliser un outil pour pouvoir récupérer une activation. Bien entendu, si sa connexion Internet tombe ou que le serveur est en rade, on est marron, ce qui absurde pour un jeu solo copié à partir d'un disque physique original. Certains DRM sont encore plus vicieux et vérifient le jeu à chaque lancement voir en permanence pendant que le jeu tourne. Le piratage n'était pas la cible unique des DRM : le marché de l'occasion était aussi visé. Comme les magasins ne pouvaient pas savoir si un jeu avait été désactivé ou non, ils ont progressivement arrêté de reprendre les jeux protégés de cette manière.
 
L'évolution finale du DRM a été principalement guidée par la distribution numérique. En plus de devoir activer un jeu en ligne, la clé CD ainsi activée devenait liée pour toujours à un compte utilisateur. Ainsi sont nés Uplay, Steam et Origin. Comme pour Stardock, des distributeurs comme Good Old Games ou Humble Bundle ont fait de l'absence de DRM dans leurs jeux un argument marketing. On note qu'aucun des ces distributeurs n'autorise la revente de jeux numériques. Une des rares sociétés à avoir tenté le coup est Green Man Gaming qui permet de refourguer les titres dont on ne veut plus en échange d'un crédit utilisable pour acheter d'autres jeux GMG. A condition que les titres en question n'aient pas besoin d'être activés sur Uplay, Steam ou Origin... On rappelle aussi qu'un bon paquet de jeux Steam ne contient pas de DRM. Contrairement à la légende, utiliser Steamworks n'impose pas d'utiliser le DRM de Steamworks.
 

Les années 2010


Le marché de l'occasion a donc quasiment disparu mais les pirates restent actifs. Les jeux avec DRM finissent invariablement par être crackés et pourtant la protection est assez balaise. Elle consiste à générer un exécutable propre à chaque utilisateur et à le lier à son compte. L'exécutable vérifie alors que le client (Steam par exemple) est lancé et connecté au bon compte (même en mode offline). La solution pour les éditeurs s'appelle Denuvo. Développé par des anciens de SecuRom, Denuvo empéche le debugging, la modification et la rétroingénierie des exécutables d'un jeu. Le but est de protéger les fameux DRMs. Sans DRM, Denuvo ne sert à rien. C'est un peu une protection de protection.

Des jeux récents l'utilisent. FIFA 13 a mis 13 jours à être cracké. Il en a fallu 46 pour FIFA 14. FIFA 15 n'a toujours pas été cracké après près de 90 jours. Lords Of The Fallen résiste toujours. Dragon Age Inquisition est tombé en un mois. Personne ne sait exactement comment la protection fonctionne. On a supposé pendant un temps que la protection passait son temps à s'auto-réécrire mais ce n'est pas le cas. Il est maintenant suggéré que la protection utilise un cryptage à base de clé de 64 bits générée à partir du matos présent sur la bécane. Paradoxalement, le succès récent de Denuvo est aussi un problème : plus une protection est populaire chez les éditeurs et plus il y aura de monde pour essayer de la casser. L'avantage de la solution de Denuvo est qu'ils peuvent facilement améliorer leur protection en utilisant par exemple une clé de 128 bits. On avait l'habitude de dire que l'important n'est pas tant qu'une protection soit inviolable mais qu'elle tienne au moins pour le lancement du jeu, là où les ventes les plus importantes se font. La distribution numérique et les soldes massives ont changé la donne car les jeux ne disparaissent plus vraiment des rayons. Ce que les éditeurs appellent le "back catalogue" se vend très bien.

L'autre moyen de protéger son jeu tout en s'en mettant plein les poches au passage est de vendre du DLC. A chaque fois que les éditeurs sortent du DLC, ils reprennent un peu d'avance sur les pirates quand ils ne laissent tout simplement pas tomber quand le contenu est trop fréquent. L'autre solution est le free to play. Le jeu de base est déjà "gratuit" et tout repose sur des échanges clients/serveurs pour acheter du contenu. On aurait pu penser que les MMO étaient à l'abri du piratage mais les pirates sont allés jusqu'à créer des serveurs non-officiels pour World Of Warcraft par exemple afin de jouer sans payer l'abonnement. Déporter une partie des calculs sur le cloud (Titanfall) ou sauvegarder les parties uniquement côté serveur (Diablo 3) est aussi une solution mais impose d'être tout le temps connecté ce qui est triste pour un titre qui peut être joué en solo. On pourrait aussi mentionner le streaming où le piratage est impossible vu que l'utilisateur n'a accès qu'à un flux vidéo.

Mais au final le piratage sur PC est en voie d'extinction principalement grâce à Steam. L'abondance du catalogue, les nombreux aspects pratiques du client et les soldes quasi-permanentes font que les joueurs ne ressentent plus le besoin de pirater. Avec l'explosion du nombre de jeux et la multiplication des studios de dev indies, les éditeurs ont maintenant un ennemi bien pire que le piratage et l'occasion : la concurrence féroce.
 

Commentaires

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channie
 
Il me semble que Titanfall PC n'a jamais été piraté non plus, le fait que le titre soit multiplayer-only couplé aux serveurs hébergés sur le Azure Cloud de Microsoft a certainement dû jouer en sa faveur.
LeGreg
 
Denuvo empéche le debugging, la modification et la rétroingénierie des exécutables d'un jeu. Le but est de protéger les fameux DRMs


Juste pour préciser que TOUS les DRMs (protection contre la copie) font ça (okay on va exclure deux trois protections de sharewares développées dans leur garage). La différence n'est généralement pas dans la nature mais dans le degré (qualité du code généré. impénétrabilité pour un lecteur courant d'assembleur).
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
Parlez d'X-Copy à n'importe qui ayant possédé un Amiga 500
:D
Dks
 
C'est toujours sympa de rappeler que l'on est vieux. La grande période des demo makers avec les mags qui les fournissaient en disquette.
Swoosh
 
Bon article, je ne connaissais pas du tout Denuvo. J'ai personnellement commencé à acheter tous mes jeux quand je me suis mis à bosser. C'est assez intéressant de voir justement que le marché de l'occasion meurt lentement, je me demande du coup comment je ferais si j'avais 10 ou 15 ans de moins et que je voulais me payer un jeu maintenant.
Niko
 
C'est peut-être vachement naïf de ma part, mais à vrai dire, je suis étonné que les éditeurs mettent encore des sous là-dedans. Les joueurs honnêtes ont désormais plein de possibilité pour jouer à pas cher, quant à ceux qui n'ont vraiment pas le sou ou les pirates invétérés, ils trouvent toujours un moyen de se procurer une version craquée. Du coup autant mettre une protection basique (voire pas de protection du tout), et claquer le reste en coke.
CBL
 
Swoosh a écrit :
je me demande du coup comment je ferais si j'avais 10 ou 15 ans de moins et que je voulais me payer un jeu maintenant.


Soldes et bundles ?
Sans compter la masse de mods/freeware géniaux, les free to play purement cosmétiques (TF 2, Dota 2, Path Of Exile)... Etre pauvre et joueur n'a jamais été aussi facile.
papysoupape
 
Qu il est loin le temps ou un pote de mon pere me montrait la commande xcopy (sur to16) et le ptit bout de scotch a mettre sur les disquettes 5 1/4.
L'aspect vente pour les branleurs de steam me ravit mais ma période sans pepette leche vitrine dans les ptites boutiques me manque un peu.
Et le lien social dans tout ca bordel? est ce que les minots d aujourd'hui s echange encore des jeux (voire les consoles)?

fuckin' compte user
LeGreg
 
Niko a écrit :
Du coup autant mettre une protection basique (voire pas de protection du tout), et claquer le reste en coke.


Ou tu regardes les marchés étrangers comme la Chine, Corée (Sud). Il n'y viendrait pas à l'idée aux gens de payer pour jouer légalement à un jeu en boîte. La sélection naturelle font que finalement seuls les projets on-line free to play s'y développent (et quelques exceptions payantes comme WoW, Starcraft <- always online).
Le fait est que ce n'est pas la seule raison, le free-to-play s'avère dans certains cas être un meilleur modèle économique. Mais la contrepartie c'est que ça limite fortement le nombre d'histoires que tu peux raconter.
Niko
 
Ah ben ouais, forcément. Je n'avais que le marché EU/US en tête.
PoF.be
 
papysoupape a écrit :
est ce que les minots d aujourd'hui s echange encore des jeux (voire les consoles)?


Le profil du joueur console est très différent de celui du joueur PC, hors l'article concerne justement les seconds.

Il y a quelques mois, j'ai rejoint une page FB d'échange et de vente de jeux dans ma région. Visiblement, le principe a encore pas mal de succès, même concernant les consoles. Bon, en général ça tourne autour des COD, BF, FIFA et autres NBA2K mais j'ai déjà vu des propositions d'échange de jeux neufs contre des consoles rétro ou des ventes qui se transformaient en échange à la demande d'intéressés trop jeunes pour claquer 35€.

Quand, de temps en temps, l'un d'eux propose un jeu PC, il se fait remballer parce que 9 fois sur 10, son jeu fonctionne avec une clé liée à un compte. Je ne serai pas étonné que les jeunes avec peu ou pas d'argent de poche soient davantage réfractaire au PC en tant que plateforme de gaming malgré le coût moindre des titres, uniquement parce qu'ils ne peuvent pas les échanger ou les revendre.
Kira
 
Non et puis même, à mon avis ce que veulent les éditeurs c'est juste une protection qui tienne un mois ou deux face au pirate (style denovo). Ils écoulent le plus gros des ventes le premier mois j'imagine.
Si les gens n'achètent pas un jeux le premier mois (même si ça les intéresse) ça veut dire qu'ils attendront qu'ils soient en solde. Du coup il n'y aura juste qu'une petite partie qui piratera..... où si le jeux n'est toujours pas cracké ne l'achètera jamais. Donc grosso modo, la perte du au piratage est totalement négligeable.
M'enfin bon, au final je ne parle que pour deux éditeurs. EA et Ubisoft. Je n'achète (et je ne pirate pas) quasiment aucun de leur jeux. Hormis dragon age 3 que j'ai acheté (j'ai fait le 1 et le 2 donc bon), le reste je m'en fous et leurs catalogue de jeux est totalement minable à côté de Steam..... et leurs plateforme aussi (enfin pour uplay je sais pas, j'ai jamais testé).

Bref comme dit plus haut autant y'a des années je piratais à tout vas, autant maintenant entre les soldes steam, les humble bundle, les F2p....... je ne vois plus du tout l’intérêt de pirater.

Allez, soyons honnête, depuis les deux dernières années j'ai du pirater 4 ou 5 jeux. Sur ces 4 ou 5 jeux j'en ai acheté 2 et les autres j'y ai joué même pas 1h avant des les désinstaller (ça m'a servi grosso modo de démos).

Et puis bon, quand je vois ma bibliothèque steam avec 140 jeux, battle.net avec diablo 3 et hearstone, origin avec swtor et maintenant dragon age 3........... Bref, l'article le dit bien je pense. Le piratage sur pc existe toujours évidemment, mais je suis sur que c'est beaucoup moins qu'il y a 10 ans.
azedean59
 
Un point de vue intéressant ici
__MaX__
 
channie a écrit :
Il me semble que Titanfall PC n'a jamais été piraté non plus, le fait que le titre soit multiplayer-only couplé aux serveurs hébergés sur le Azure Cloud de Microsoft a certainement dû jouer en sa faveur.


Ca va de pair avec le jeu parce qu'il n'a pas été joué non plus (ho.ho.ho c'était facile).

Pour la conclusion j'ajouterais juste, les joueurs ont désormais la flemme de cracker. Je pense que cette phrase s'applique plus ou trentenaires ou aux joueurs proche de cet âge parce que : cracker c'est chiant, trouver une version potable c'est chiant, et à cet âge quand on claque pas tout son pognon dans les soirées beuveries, on peut largement se faire plaisir. C'est un constat que je fais par rapport à la boîte par ex. où les employés plus jeunes (entre 20 et 25 ans) continuent à cracker comme des porcinets. Ha ! et aussi, les potes qui sont des joueurs occasionnelles piratent plus que les potes joueurs récurrents.
Pimigrolak
 
Félicitations pour le titre de la news, ça m'a donné envie de repartir dans Noir Dèz' !
kakek
 
Mes petites précision d'ex-pirate forcené, qui suit toujours plus ou moins ce qui se fait.

Sur les MMORPG, je ne crois pas que les serveurs pirates aient jamais été vus comme des façons de ne pas payer le jeu. Franchement, c'était bancale au possible niveau perfs et fonctionnalité, du coup ca n'a jamais été une alternative au serveur officiel. L'interet, c'était de pouvoir faire joujou avec les paramètres du serveur et la bidouille technique.

@Azadean : Ce post conclu vite fait que, puisqu'un jeu qu'on arrive pas a piraté ne se vend pas sensiblement plus, je piratage ne nuit pas aux ventes. Mais en fait, on peut imaginer que les joueurs un peut papiillonant se sont juste rabatus sur d'autre sorties de gros jeux qui, eux, étaient disponibles en version gratuites.
Il faudrait que pendant 3/4 mois il n'y ait plus de jeux piratables pour voir si, en manque de nouvelles sorties, des joueurs habitués au cracks se rabatent sur des achats.
choo.t
 
kakek a écrit :
Sur les MMORPG, je ne crois pas que les serveurs pirates aient jamais été vus comme des façons de ne pas payer le jeu. Franchement, c'était bancale au possible niveau perfs et fonctionnalité, du coup ca n'a jamais été une alternative au serveur officiel. L'interet, c'était de pouvoir faire joujou avec les paramètres du serveur et la bidouille technique.

C'était aussi un bon moyen de jouer entre francophones/anglophones sur des jeux non-édités par chez nous à l'époque (coucou Ragnarok Online).
choo.t
 
Le Fond de l'Affaire propose une vidéo sur un sujet voisin, plus précisément, sur les conséquences ingame du piratage si il est détecté par tel ou tel jeu.
TheSlider
 
Les jeux piratés "no steam" sont légion, ce n'est pas le succès de Valve qui va faire cesser le piratage. S'il faut parler d'activités en voie d'extinction, alors je pense qu'il faut en rester aux DRM

kakek a écrit :
Sur les MMORPG, je ne crois pas que les serveurs pirates aient jamais été vus comme des façons de ne pas payer le jeu. Franchement, c'était bancale au possible niveau perfs et fonctionnalité, du coup ca n'a jamais été une alternative au serveur officiel. L’intérêt, c'était de pouvoir faire joujou avec les paramètres du serveur et la bidouille technique.

Globalement oui mais avec un peu de patience tu trouvais des serveurs dans un état relativement complet ou tu pouvais t'amuser bien plus avec par exemple des taux d'xp/drop revus à la hausse. Cela dit, la population était surtout composée de personnes de "passage" qui voulaient découvrir le jeu sans forcément y investir des mois de temps et d'argent.
mOrbide
 
la fameuse roue de Secret Of Money (Monkey je suppose) Island
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Tribune

Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.