Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Nouveau jeu : The Cave

Zaza le Nounours par ,  email
Ça y est, Ron Gilbert dévoile enfin sur quoi il bossait depuis toutes ces années : The Cave, un jeu qu'il fait donc chez Double Fine et qui sera édité par Sega - ce qui, soit dit en passant, est plutôt couillu de la part d'un éditeur qui était en pleine crise il y a quelques mois et qui annonçait vouloir se focaliser uniquement sur ses grosses pompes à fric.

On ne sait pas encore trop ce que sera le jeu, mais les premières images et vidéo font penser à une sorte de Trine en plus foufou, avec six personnages complètement bariolés à incarner, devant traverser une caverne proposant des environnements un poil plus variés que des murs de roche.

The Cave sortira en début d'année prochaine sur PC et consoles, uniquement en téléchargement.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/the-cave-announcemet-multi-fra-sd.flv,560,315,http://videos.factornews.com/_flv/videos/the-cave-announcemet-multi-fra-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skizomeuh
Je Kiffe §§§
DukeFreeman
Ok ça y est j'ai un renerection o_o (probablement pas le gameplay le plus novateur ou excitant existant mais tous le reste pousse mon sang a stagné dans mon entrejambe)
SerialCleaner
On dirait (j'espère en tous cas) que c'est un puzzle/platformer collaboratif à la Lost Vikings. Apparemment à chaque personnage correspond un monde (ou une époque ?), on voit le robot switcher la "dimension" de la map à la fin du trailer.

Et il s'agirait d'"un jeu d'aventure", donc peut-être que le gameplay ne sera pas aussi simpliste qu'il n'en a l'air ?
divide
Mimi comme tout ce style matte painting 3d :)
Cyberpunk
Oh putain, oh putain!!!!

je VEUX!
50
http://www.rockpapershotgun.com/2012/05/24/mindcraft-double-fine-debuts-the-cave/
PoF.be
On ne m'aurait pas dit que Ron Gilbert est aux commandes, j'avoue que mon intérêt pour ce titre serait nettement moins grand à la vue de cette vidéo.
M0rb
C'est donc ça un instant need ?
The System Five
Royco Minute Need
Prodigy
J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme généralisé non plus. Ca ressemble à un jeu XLA comme il en sort plein et qu'on oublie deux secondes après avoir essayé la démo. Mais bon, c'est Ron Gilbert, on verra.
Skizomeuh
Esthétiquement c'est quand même un poil au dessus de pas mal de prods XLA quand même... Y aurait pas eu l'estampille Gilbert que ça m'aurait titillé tout autant.
Alexaï
Du duo Gilbert et Schafer, on a toujours su que c'était Tim l'enfant prodige. Il n'empêche, c'est quand même triste à voir. Espérons que les screens et le script ne reflètent pas l'ensemble.
Zaza le Nounours
Alexaï a écrit :
Du duo Gilbert et Schafer, on a toujours su que c'était Tim l'enfant prodige.

Ça reste à prouver, ça. Leurs derniers jeux à l'un comme à l'autre (Psychonauts et Brutal Legend pour Schafer, DeathSpank pour Gilbert), c'était exactement la même chose : des gameplays assez classiques mais des univers et personnages bien fous et des dialogues merveilleusement écrits. C'est tout le mal que je souhaite à cette Cave.
Alexaï
Gilbert n'est pas un nase, mais Schafer est un gros cran au dessus. Si tu prends les jeux auxquels Gilbert a participé sans Schafer (Maniac Mansion et MI 1 pour prendre les plus connus), tu as des jeux honnêtes, mais pas extraordinaires, et dont le statut culte est lié aux suites qu'ils ont engendré (d'ailleurs signé Schafer). Schafer, par contre, a su produire une collection de jeux devenus mythiques pour eux même (Grim Fadango, DoTT, et dans une moindre mesure Full throttle et Psychonauts). Tu as raison sur un point, leurs jeux se ressemblent, ils ont effectivement les même qualités et les mêmes défauts, mais ceux de Tim font juste tout mieux : leur gameplay "classique" est plus raffiné, l'écriture est plus subtile, les visuels sont plus inspiré etc. ça fait longtemps que cela ne reste plus "à prouver".
vasquaal
Zaza le Nounours a écrit :
des gameplays assez classiques mais des univers et personnages bien fous et des dialogues merveilleusement écrits. C'est tout le mal que je souhaite à cette Cave.


Exactement, Schafer fait souvent dans le classique en ce qui concerne les mécaniques de jeu, mais du classique maîtrisé.
Mais là où il se démarque, c'est dans l'excellence de la direction artistique, l'histoire et l'humour qui lui est associé, la musique et la qualité des doublages.
Là dessus, ses jeux sont irréprochables, même si parfois, la technique pure (textures, fx,...) et en deçà du reste de la production des jeux vidéo ; néanmoins, les éléments cités précédemment rattrapent le tout.

Quoiqu'il en soit, je veux, parce-qu'il y a aussi DF derrière, donc je devrai retrouver des choses que j'aime dans ce jeu.
SerialCleaner
Je suis moyen d'accord concernant l'aspect maîtrisé du gameplay des jeux de TS (en tous cas depuis les débuts de l'ère 3D), ce qui les rend géniaux c'est vraiment l'écriture et la DA.

Par exemple les contrôles au clavier de Grim Fandango (pourtant un de mes jeux préférés) étaient franchement pas terribles, et Manny butait sans arrêt sur des objets invisibles, ou se coinçait dans les coins.
Jamais fini Psychonauts (tenté plusieurs fois pourtant) parce que je trouvais ça très ennuyeux à jouer, et frustrant.
Quant à Brütal Legend, je n'ai pas dépassé les 3 heures de jeu, à cause de son gameplay de GoW au rabais, sans parler du side gameplay avec les minions, que j'ai juste trouvé naze et mal fichu.
Zaza le Nounours
Brutal Legend toute la partie tower defense m'a fait lâcher l'affaire. C'est dommage qu'il ait voulu finasser inutilement, ça aurait été qu'un beat 'em all bourrin et rock & roll, j'aurais vraiment pris mon pied.

Par contre Psychonauts, à part le dernier niveau, y a vraiment rien à jeter.
kalhamn
Zaza le Nounours a écrit :

Par contre Psychonauts, à part le dernier niveau, y a vraiment rien à jeter.



Je l'ai fini il y a quelques jours à peine (heureusement avant le sortie de D3) et je suis d'accord. le dernier niveau est trop chiant et pas du tout marrant et le dernier Boss est trop facile et pas original du tout.

Mais tout le reste du jeu est tellement kiffant. Première fois que je me marre autant dans un jeu. Et pourtant en voyant le héros au début j'ai vraiment cru que j'allai le détester....
Cyberpunk
Bizarrement, Psychonauts ne m'a pas fait rire, sourire tout au plus de temps en temps, de même que Brütal Legend que je me suis forcé à finir (une ou deux tours à défendre sont à s'arracher les cheveux vers la fin). Par contre, c'est l'aspect créatif et l'ambiance barrée qui ont fait de psychonauts un jeu culte pour moi.

Deathspank par contre était vraiment drôle je trouve.
Alexaï
L'humour de Schafer a toujours était assez fin, presque pince-sans-rire, alors que celui de Gilbert est beaucoup plus grand guignolesque. C'est encore plus flagrant avec Grim Fandango, qui est son jeu le plus noir.
Ozgarden
C'est somptuesque !
bretzel42
Alexaï a écrit :
Maniac Mansion et MI 1 sont des jeux honnêtes, mais pas extraordinaires, et dont le statut culte est lié aux suites qu'ils ont engendré

Maniac Mansion crée en 1987 est le premier jeu à populariser l'interface Point & Click (à l'époque, les jeux d'aventures c'était plutôt ça).
Il propose en plus plusieurs personnages jouables (3 à choisir sur une dizaine), plusieurs fins possibles (ainsi que différents embranchements en fonction des personnages choisis et du déroulement des évènements). On peut aussi parler de l'usage étonnant (pour l'époque) de cutscenes.
On a donc la un jeu qui innove sur plusieurs niveaux, et moi ça me suffit amplement pour en faire un jeu culte et vouer un respect éternel à Ron Gilbert.

Sinon pour info, Tim Schafer était déjà sur Monkey Island 1.
J'ai une petite préférence pour le 2ème, mais le 1er possédait déjà une telle identité (univers, musiques, humour) que c'est simplement impossible de ne pas le considérer lui aussi comme un jeu culte....

Les deux sont de grands bonhommes (Michael Land aussi d'ailleurs, pour les musiques et Imuse), et j'suis bien content qu'ils se soient rencontrer.

edit: et puis sufit de suivre le twitter de Ron gilbert pour voir que son humour est tout aussi fin que celui de Schafer...
Cyberpunk
bretzel42 a écrit :

Sinon pour info, Tim Schafer était déjà sur Monkey Island 1.
J'ai une petite préférence pour le 2ème, mais le 1er possédait déjà une telle identité (univers, musiques, humour) que c'est simplement impossible de ne pas le considérer lui aussi comme un jeu culte....


Pour avoir refait les 2 Monkey à la suite récemment, le deuxième épisode est quand même assez mal foutu.

Autant le premier reste logique de bout en bout (à sa manière...) et reste faisable sans aide en utilisant un bon vieux combo crayon-papier, autant le 2 est quasi infaisable sans aide.
Je pense que s'ils n'avaient au moins pas pourri l'inventaire avec un tonne d'objets qui ne servent à aucun moment de l'histoire, ça aurait rendu le jeu beaucoup plus agréable, parce que le nombre de combinaisons possibles entre objets est énorme.
Il reste quand même une ambiance et un humour énorme, mais je préfère de loin le 1er.
Ze_PilOt
A part le fameux monkey wrench, je me souviens pas avoir eu de problèmes pour finir sur MI:2 a l'époque. Et j'avais 12 ans.
Cyberpunk
Ze_PilOt a écrit :
A part le fameux monkey wrench, je me souviens pas avoir eu de problèmes pour finir sur MI:2 a l'époque. Et j'avais 12 ans.


Moi c'est le contraire, pas de soucis pour le Monkey Wrench, mais toute la partie pour récupérer les clous pour bloquer le cercueil de Stan, j'étais complètement bloqué: soit tu étais un génie, soit à 33 ans je suis une grosse buse.

Pourtant j'ai pas eu de soucis à finir MK1.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014