Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nouveau jeu : The Cave

Zaza le Nounours par ,  email  @ZazaLeNounours
 
Ça y est, Ron Gilbert dévoile enfin sur quoi il bossait depuis toutes ces années : The Cave, un jeu qu'il fait donc chez Double Fine et qui sera édité par Sega - ce qui, soit dit en passant, est plutôt couillu de la part d'un éditeur qui était en pleine crise il y a quelques mois et qui annonçait vouloir se focaliser uniquement sur ses grosses pompes à fric.

On ne sait pas encore trop ce que sera le jeu, mais les premières images et vidéo font penser à une sorte de Trine en plus foufou, avec six personnages complètement bariolés à incarner, devant traverser une caverne proposant des environnements un poil plus variés que des murs de roche.

The Cave sortira en début d'année prochaine sur PC et consoles, uniquement en téléchargement.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/the-cave-announcemet-multi-fra-sd.flv,560,315,http://videos.factornews.com/_flv/videos/the-cave-announcemet-multi-fra-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skizomeuh
 
Je Kiffe §§§
DukeFreeman
 
Ok ça y est j'ai un renerection o_o (probablement pas le gameplay le plus novateur ou excitant existant mais tous le reste pousse mon sang a stagné dans mon entrejambe)
SerialCleaner
 
On dirait (j'espère en tous cas) que c'est un puzzle/platformer collaboratif à la Lost Vikings. Apparemment à chaque personnage correspond un monde (ou une époque ?), on voit le robot switcher la "dimension" de la map à la fin du trailer.

Et il s'agirait d'"un jeu d'aventure", donc peut-être que le gameplay ne sera pas aussi simpliste qu'il n'en a l'air ?
divide
 
Mimi comme tout ce style matte painting 3d :)
Cyberpunk
 
Oh putain, oh putain!!!!

je VEUX!
50
 
http://www.rockpapershotgun.com/2012/05/24/mindcraft-double-fine-debuts-the-cave/
PoF.be
 
On ne m'aurait pas dit que Ron Gilbert est aux commandes, j'avoue que mon intérêt pour ce titre serait nettement moins grand à la vue de cette vidéo.
M0rb
 
C'est donc ça un instant need ?
The System Five
 
Royco Minute Need
Prodigy
 
J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme généralisé non plus. Ca ressemble à un jeu XLA comme il en sort plein et qu'on oublie deux secondes après avoir essayé la démo. Mais bon, c'est Ron Gilbert, on verra.
Skizomeuh
 
Esthétiquement c'est quand même un poil au dessus de pas mal de prods XLA quand même... Y aurait pas eu l'estampille Gilbert que ça m'aurait titillé tout autant.
Alexaï
 
Du duo Gilbert et Schafer, on a toujours su que c'était Tim l'enfant prodige. Il n'empêche, c'est quand même triste à voir. Espérons que les screens et le script ne reflètent pas l'ensemble.
Zaza le Nounours
 
Alexaï a écrit :
Du duo Gilbert et Schafer, on a toujours su que c'était Tim l'enfant prodige.

Ça reste à prouver, ça. Leurs derniers jeux à l'un comme à l'autre (Psychonauts et Brutal Legend pour Schafer, DeathSpank pour Gilbert), c'était exactement la même chose : des gameplays assez classiques mais des univers et personnages bien fous et des dialogues merveilleusement écrits. C'est tout le mal que je souhaite à cette Cave.
Alexaï
 
Gilbert n'est pas un nase, mais Schafer est un gros cran au dessus. Si tu prends les jeux auxquels Gilbert a participé sans Schafer (Maniac Mansion et MI 1 pour prendre les plus connus), tu as des jeux honnêtes, mais pas extraordinaires, et dont le statut culte est lié aux suites qu'ils ont engendré (d'ailleurs signé Schafer). Schafer, par contre, a su produire une collection de jeux devenus mythiques pour eux même (Grim Fadango, DoTT, et dans une moindre mesure Full throttle et Psychonauts). Tu as raison sur un point, leurs jeux se ressemblent, ils ont effectivement les même qualités et les mêmes défauts, mais ceux de Tim font juste tout mieux : leur gameplay "classique" est plus raffiné, l'écriture est plus subtile, les visuels sont plus inspiré etc. ça fait longtemps que cela ne reste plus "à prouver".
vasquaal
 
Zaza le Nounours a écrit :
des gameplays assez classiques mais des univers et personnages bien fous et des dialogues merveilleusement écrits. C'est tout le mal que je souhaite à cette Cave.


Exactement, Schafer fait souvent dans le classique en ce qui concerne les mécaniques de jeu, mais du classique maîtrisé.
Mais là où il se démarque, c'est dans l'excellence de la direction artistique, l'histoire et l'humour qui lui est associé, la musique et la qualité des doublages.
Là dessus, ses jeux sont irréprochables, même si parfois, la technique pure (textures, fx,...) et en deçà du reste de la production des jeux vidéo ; néanmoins, les éléments cités précédemment rattrapent le tout.

Quoiqu'il en soit, je veux, parce-qu'il y a aussi DF derrière, donc je devrai retrouver des choses que j'aime dans ce jeu.
SerialCleaner
 
Je suis moyen d'accord concernant l'aspect maîtrisé du gameplay des jeux de TS (en tous cas depuis les débuts de l'ère 3D), ce qui les rend géniaux c'est vraiment l'écriture et la DA.

Par exemple les contrôles au clavier de Grim Fandango (pourtant un de mes jeux préférés) étaient franchement pas terribles, et Manny butait sans arrêt sur des objets invisibles, ou se coinçait dans les coins.
Jamais fini Psychonauts (tenté plusieurs fois pourtant) parce que je trouvais ça très ennuyeux à jouer, et frustrant.
Quant à Brütal Legend, je n'ai pas dépassé les 3 heures de jeu, à cause de son gameplay de GoW au rabais, sans parler du side gameplay avec les minions, que j'ai juste trouvé naze et mal fichu.
Zaza le Nounours
 
Brutal Legend toute la partie tower defense m'a fait lâcher l'affaire. C'est dommage qu'il ait voulu finasser inutilement, ça aurait été qu'un beat 'em all bourrin et rock & roll, j'aurais vraiment pris mon pied.

Par contre Psychonauts, à part le dernier niveau, y a vraiment rien à jeter.
kalhamn
 
Zaza le Nounours a écrit :

Par contre Psychonauts, à part le dernier niveau, y a vraiment rien à jeter.



Je l'ai fini il y a quelques jours à peine (heureusement avant le sortie de D3) et je suis d'accord. le dernier niveau est trop chiant et pas du tout marrant et le dernier Boss est trop facile et pas original du tout.

Mais tout le reste du jeu est tellement kiffant. Première fois que je me marre autant dans un jeu. Et pourtant en voyant le héros au début j'ai vraiment cru que j'allai le détester....
Cyberpunk
 
Bizarrement, Psychonauts ne m'a pas fait rire, sourire tout au plus de temps en temps, de même que Brütal Legend que je me suis forcé à finir (une ou deux tours à défendre sont à s'arracher les cheveux vers la fin). Par contre, c'est l'aspect créatif et l'ambiance barrée qui ont fait de psychonauts un jeu culte pour moi.

Deathspank par contre était vraiment drôle je trouve.
Alexaï
 
L'humour de Schafer a toujours était assez fin, presque pince-sans-rire, alors que celui de Gilbert est beaucoup plus grand guignolesque. C'est encore plus flagrant avec Grim Fandango, qui est son jeu le plus noir.
Ozgarden
 
C'est somptuesque !
bretzel42
 
Alexaï a écrit :
Maniac Mansion et MI 1 sont des jeux honnêtes, mais pas extraordinaires, et dont le statut culte est lié aux suites qu'ils ont engendré

Maniac Mansion crée en 1987 est le premier jeu à populariser l'interface Point & Click (à l'époque, les jeux d'aventures c'était plutôt ça).
Il propose en plus plusieurs personnages jouables (3 à choisir sur une dizaine), plusieurs fins possibles (ainsi que différents embranchements en fonction des personnages choisis et du déroulement des évènements). On peut aussi parler de l'usage étonnant (pour l'époque) de cutscenes.
On a donc la un jeu qui innove sur plusieurs niveaux, et moi ça me suffit amplement pour en faire un jeu culte et vouer un respect éternel à Ron Gilbert.

Sinon pour info, Tim Schafer était déjà sur Monkey Island 1.
J'ai une petite préférence pour le 2ème, mais le 1er possédait déjà une telle identité (univers, musiques, humour) que c'est simplement impossible de ne pas le considérer lui aussi comme un jeu culte....

Les deux sont de grands bonhommes (Michael Land aussi d'ailleurs, pour les musiques et Imuse), et j'suis bien content qu'ils se soient rencontrer.

edit: et puis sufit de suivre le twitter de Ron gilbert pour voir que son humour est tout aussi fin que celui de Schafer...
Cyberpunk
 
bretzel42 a écrit :

Sinon pour info, Tim Schafer était déjà sur Monkey Island 1.
J'ai une petite préférence pour le 2ème, mais le 1er possédait déjà une telle identité (univers, musiques, humour) que c'est simplement impossible de ne pas le considérer lui aussi comme un jeu culte....


Pour avoir refait les 2 Monkey à la suite récemment, le deuxième épisode est quand même assez mal foutu.

Autant le premier reste logique de bout en bout (à sa manière...) et reste faisable sans aide en utilisant un bon vieux combo crayon-papier, autant le 2 est quasi infaisable sans aide.
Je pense que s'ils n'avaient au moins pas pourri l'inventaire avec un tonne d'objets qui ne servent à aucun moment de l'histoire, ça aurait rendu le jeu beaucoup plus agréable, parce que le nombre de combinaisons possibles entre objets est énorme.
Il reste quand même une ambiance et un humour énorme, mais je préfère de loin le 1er.
Ze_PilOt
 
A part le fameux monkey wrench, je me souviens pas avoir eu de problèmes pour finir sur MI:2 a l'époque. Et j'avais 12 ans.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :
A part le fameux monkey wrench, je me souviens pas avoir eu de problèmes pour finir sur MI:2 a l'époque. Et j'avais 12 ans.


Moi c'est le contraire, pas de soucis pour le Monkey Wrench, mais toute la partie pour récupérer les clous pour bloquer le cercueil de Stan, j'étais complètement bloqué: soit tu étais un génie, soit à 33 ans je suis une grosse buse.

Pourtant j'ai pas eu de soucis à finir MK1.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h26) choo.t Crusing > (00h17) Non, mais je pense me le refaire à la sortie du 2, donc je tenterais un run complet sans blink.
Crusing
(00h18) Crusing J'aurais pas déjà tant de jeux à faire, je pense que je le réinstallerai.
Crusing
(00h17) Crusing choo.t > (22h27) tu as essayé de faire le jeu sans le blink?
Crusing
(00h16) Crusing choo.t > C'est scellé chimiquement à ce niveau.
mardi 03 mai 2016
choo.t
(22h28) choo.t Crusing > (22h10) Et Square Enix a martelé les derniers clous sur son cercueil :(
choo.t
(22h27) choo.t Crusing > Pareil, j'ai torché le jeu 2-3 fois, avec le blink y'a moyen de faire des speedruns super rapides (genre 2-3 minutes par "niveau") me semble que mon run le plus rapide c'était 45 minutes pour le jeu complet, mais je peux me tromper.
Crusing
(22h10) Crusing le jeu qui a définitivement enterré thief d'une certaine manière.
Le vertueux
(22h07) Le vertueux Voilà un jeu qui avait une DA avec du caractère et de la cohérence !
Crusing
(22h02) Crusing peut etre remplacer le blink par une sorte de dash moins permissif.
Crusing
(22h01) Crusing Nicaulas > Y'avait aussi toute une partie du LD qui passait à la trappe selon l'orientation (sachant qu'on avait déjà le choix), en gros il fallait se forcer à ne pas utiliser des trucs, un peu comme faire batman AK sans voler...
Nicaulas
(21h50) Nicaulas Il m'a fallu un deuxième run pour me discipliner en ghost/nokill.
Nicaulas
(21h49) Nicaulas Le blink, et certains pouvoirs poussaient au crime. Je pense en particulier à celui qui réduit en cendres les ennemis tués dont la deuxième upgrade n'impose pas de les tuer par surprise. Ca ne récompense pas l'infiltration.
Crusing
(21h06) Crusing Yolteotl > Moi la seule critique, c'est que le blink était vraiment cheaté, il fallait vraiment s'autorestreindre, j'espere qu'ils doseront un peu un tite composante RPG cette fois.
zouz
(20h51) zouz Yolteotl > [evalise-in-america.com]
Yolteotl
(20h45) Yolteotl Crusing > Il aurait particulièrement mauvais goût en tout cas
Crusing
(20h35) Crusing Difficile de dire qui n'a pas aimé.
noir_desir
(19h52) noir_desir Yolteotl > cool, j'avais bien aimé le 1
Yolteotl
(19h35) Yolteotl 11 novembre pour Dishonored 2 ! [twitter.com]
ignatius
(18h52) ignatius Bon ça fonctionne ok en dx11. pour revenir au jeu, Paris, Sapienza, ça commence à être un sacré bon opus malgré quelques scories.
ignatius
(18h46) ignatius encore un patch aujourdd'hui, DX12 refonctionne mais bloqué à 30 fps...sigh.
ignatius
(18h43) ignatius Crocopower > Merci du tuyau. mais pour l'instant Square Enix, Io interactive mettent des pansements sur une jambe de bois.
Paulozz
(17h18) Paulozz JE comprends d'ou viennent vos sources maintenant ^^
Paulozz
(17h18) Paulozz Pachter Factor: [siftd.net]
_Kame_
(13h07) _Kame_ poah, War Thunder dans l'Oculusse, c'est vraiment génial
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Je te remercie.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux zouz > Je mets quand même ton site dans un coin de mon firefox.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux ah j'ai résolu mon problème en desinstallant realteck audio machin.
zouz
(11h51) zouz Pour ta CG vas direct sur le site dédié Nvidia/AMD.
zouz
(11h48) zouz Bon, c'est parfois aléatoire sur certains composants mais il a toujours bien fait le taf chez moi.
zouz
(11h47) zouz Le vertueux > [driverscloud.com] ?
Le vertueux
(11h45) Le vertueux Existe t-il un outil de détection de mise à jour de pilotes gratuit, fiable et qui n'installe pas du caca sur le pc ?
Anarchy
(11h32) Anarchy De toute facon, on va bientot etre classe comme des criminels pour utilisation de VPN et/ou Tor.
Anarchy
(11h31) Anarchy -etaient
Anarchy
(11h31) Anarchy C'est pas comme si les FAI etaient gardaient les infos clients confidentielles. Donc Google c'est du pareil au meme. Avec Google on peut esperer une AI, et oui peut etre une apocalypse robotique par la suite mais je suis pret a prendre ma chance.
zouz
(11h23) zouz Anarchy > Tu parles d'une angoisse... Filer directement sa connexion à Google...
Anarchy
(11h19) Anarchy Je cracherai pas sur l'arrivee de Google Fiber en France histoire de faire bouger un peu le marche francais.
zouz
(11h18) zouz Le truc qui me manque le plus c'est la FreeBox Revolution avec sa Seedbox et son aptitude à lire tous les formats à la volée. Pour le reste...
Le vertueux
(11h18) Le vertueux sans compter le forfait à 0 euros si on n'utilise pas beaucoup le mobile.
Le vertueux
(11h17) Le vertueux si j'ai bien tout compris. Contre 30 pour du 1gb chez free
Le vertueux
(11h17) Le vertueux Oui mais c'est du 40 euros si tu veux du 500mb minimum.
zouz
(11h15) zouz (10h49) pareil, et Orange n'est pas si cher au final. Chez Free j'étais à 34.99 et chez Orange je suis à 22.99 (pendant 12 mois si tu viens d'un autre opérateur).
Crusing
(11h01) Crusing Le vertueux > Bein voilà, free c'est super, quand t'es au bon endroit.
Le vertueux
(10h50) Le vertueux J'étais à 1gb chez free pour 30 euros avec la fibre, Orange est bien plus cher il me semble.
Crusing
(10h49) Crusing Le vertueux > bein debit /offre / prix, raccordement fibre, et pourtant je peux pas blairer orange à la base.
Le vertueux
(10h42) Le vertueux Crusing > Plus avantageux en quoi ?
Crusing
(10h34) Crusing et puis leur box nano, c'était bien de la merde.
Crusing
(10h34) Crusing Le vertueux > (09h55) sans parler de l'abo chez orange qui est plus avantageux
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Je ne me fais plus massacrer par les moustiques non plus.
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Mis à part la connexion vraiment nase par rapport à Paris, c'est quand même plus agréable Saint Cyr, surtout niveau température, je ressens enfin le froid et ça fait du bien.
zouz
(09h57) zouz (9h52) J'ai peutêtre 3 mégas mais maintenant j'ai une putain de vallée pour ma gueule avec les sangliers, les cerfs et les vaches qui vont avec. Et des milliers de Hollandais et des Anglais qui font flamber les prix aussi.
Le vertueux
(09h56) Le vertueux Moi je suis toujours chez eux, les autres FAI ne semblent pas proposer plus rapide selon les tests.
Le vertueux
(09h55) Le vertueux Mon frère aussi s'est barré de chez Free, il a gagné 27 mb.
zouz
(09h53) zouz Crusing > Le gars de chez Free quand je l'ai appelé pour le déménagement a halluciné quand il a vu les stats de ma ligne. "Vous pouvez essayer de voir chez les autres FAI si vous voulez, mais je prmets rien *Clind'oeil *Coup de coude)
Le vertueux
(09h52) Le vertueux Périgord ça me plait bien comme région, c'est plus joli que les Yvelines ça c'est sur.
Crusing
(09h52) Crusing zouz > rectification, le guetto de sarlat
Crusing
(09h51) Crusing free : "vous etes trop loin pour avoir la TV, vous etes à 4km de la centrale" mmmmkay
zouz
(09h50) zouz Crusing > Bergerac c'est les connards du Périgord pourpre, ici on est chez les vrais, le Périgord Noir mon gars !
Crusing
(09h49) Crusing (dont moi)
Crusing
(09h49) Crusing zouz > hahah, le nombre de personnes que je connais qui se barre de chez free
Crusing
(09h49) Crusing Le vertueux > du confit et du bas débit.
zouz
(09h48) zouz Free m'avais filé du 512k... ça a duré 3 semaines, je suis passé chez Orange, direct à 3 Mégas. je peux t'assurer que je sais les apprécier dorénavant.
Crusing
(09h48) Crusing (9h47) rectification, les bidonville de Bergerac.
Le vertueux
(09h48) Le vertueux Au moins le Périgord c'est joli.
Crusing
(09h47) Crusing il est comme les gens des bidonvilles de Caracas, leurs sourires cachent la misère, la violence, et la prostitution
zouz
(09h47) zouz Hahaha oui c'est ça ! La blague c'est que je suis coincé en plein milieu du Périgord, à 7 km de la centrale téléphonique, c'est juste énorme.
Le vertueux
(09h45) Le vertueux zouz > Ils disent tous ça, "je suis super heureux", mais ils mentent, tu mens zouz au moins à toi même !
Crusing
(09h43) Crusing zouz > tu fais comme les salaud de pauvre quoi
zouz
(09h40) zouz Et pour le download de jeu, j'ai appris à être patient et à ne plus avoir d'achat impulsif ;)
zouz
(09h38) zouz (23h21) Le vertueux > J'ai 3 Mégas et je suis le plus heureux des hommes. Je passe carrément moins de temps à regarder des conneries et c'est largement suffisant pour du Youtube, du jeu en ligne ou du streaming.
Crocopower
(06h35) Crocopower En tout cas cet épisode est fabuleux ! C'est vraiment le pied ce nouvel Hitman (bugs mis à part)
Crocopower
(06h33) Crocopower ignatius > J'ai fait ça à partir du launcher. Et j'ai aussi coché "paramètres recommandés", mais jepense pas que ce soit nécessaire
Crocopower
(06h32) Crocopower ignatius > ça m'a fait pareil, 24fps en DX11. Il faut aller dans les options et ne pas rester en "mode plein écran exclusif"
_Kame_
(03h09) _Kame_ J'viens de tester Distance dans l'Oculuse, spamal du tout. Bon par contre, c'est super chaud. [youtube.com]
Kadis Orox
(02h23) Kadis Orox Trop de news sur Factor, mon petit cœur peine à suivre
ignatius
(01h47) ignatius Bonsoir la tribune! Qui parmi vous à son Hitman tout cassé depuis l'épisode Sapienza? il ne se lance plus ou au bout de 10 minutes et reste bloqué à 30 fps tout ça en DX12 car en DX11, c'est pire...vous êtes mon seul espoir...
noir_desir
(00h54) noir_desir Fougère > christine boutin,henry de lesquen, pecresse....
Fougère
(00h43) Fougère 7-8 représente
Fougère
(00h43) Fougère Ho Saint Syr, Saint Quentin, Versailles, tout ça
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Bon je retire toutes les méchancetés que j'ai dites sur les graphistes, les machins du genre on va les remplacer par des IA et truc. Chronos c'est quand même pas du cheap, ils ont bien pigé comment faire des trucs jolis pour la VR.
noir_desir
(00h32) noir_desir Grostaquin > ba 5 millions de joueurs par mois, ça fait quand des bousoufs pas la peine de le passer en F2P
Grostaquin
(00h28) Grostaquin Fougère > Ha oui quand même, bon en même tps ça fait 4,5 ans que j'ai pas joué. M'étonne qu'il soit pas encore passé F2P
noir_desir
(00h26) noir_desir CBL > j'ai une pote qui vient de la commune de st cyr ...
Le vertueux
(00h26) Le vertueux CBL > (0h24) huhuhuhu
noir_desir
(00h26) noir_desir Le vertueux > versailles boutin tous ça
Le vertueux
(00h25) Le vertueux CBL > C'est plus agréable que Paris mais je regrette la foudre du net.
CBL
(00h24) CBL On fumait des joints devant les pauvres gus du lycee militaire d'en face
CBL
(00h23) CBL Le vertueux > J'étais au lycee Mansart à Saint-Cyr (mes vieux habitent toujours à Bois d'Arcy).
Fougère
(00h22) Fougère Grostaquin > Un truc comme 5 millions non ?
Grostaquin
(00h21) Grostaquin Qqun sait combien il reste de joueurs sur WOW? Blizz m'a offert Warlords of Draenor et 7 jours gratos, ils sont aux abois?
Le vertueux
(00h19) Le vertueux noir_desir > hein ?
noir_desir
(00h19) noir_desir CBL > heureusement pour moi c'est de l'histoire ancienne
Le vertueux
(00h19) Le vertueux CBL > Pas loin !
Le vertueux
(00h19) Le vertueux Saint cyr l'école, là où on forme des officiers, y a même pas la fibre !
noir_desir
(00h18) noir_desir Le vertueux > ta femme c'est Christine ?
CBL
(00h18) CBL Le vertueux > BOIS D'ARCY ?
CBL
(00h18) CBL (00h14) c'est concu pour.
Le vertueux
(00h17) Le vertueux __MaX__ > Pas vraiment, à 25 minutes de la gare Montparnasse en transilien, à côté de Versailles.
__MaX__
(00h15) __MaX__ Le vertueux > T'es parti à la campagne ?
noir_desir
(00h14) noir_desir Le vertueux > effectivement c'est peu.... CBL > c'est fou ce que la pub rentre facilement dans le collectif, et dire que comme je ne regarde plus du tout la télé... je ne sais pas du tout ce qui se fait en la matiere maintenant
Le vertueux
(00h06) Le vertueux 530ko/s pour dl Dark souls 3 sur steam, à Paris, le temps de d'aller boire un café ça serait terminé. C'est honteux.