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ACTU

Jouez dans de bonnes conditions à Far Cry 2

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Je m'excuse d'avance mais cette news ne parle pas d'un patch qui corrige les problèmes d'IA de Far Cry 2 qui ne sont pas arrangés depuis la GC. A mon avis, faites comme pour S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky et attendez un peu avant de vous promener dans la savane. Par contre, Nvidia a sorti des nouveaux driversoptimisés pour le jeu et il existe déjà un patch pour avoir un FOV décent sur un écran large.

Par ailleurs, on apprend chez NoFrag qu'en entrant le code "SpujeN7x" dans le menu "contenu supplémentaire", on débloque quatre missions supplémentaires normalement réservées aux éditions collector.
 

Commentaires

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Spawn
 
Nan mais ce qui est ahurissant aujourd'hui c'est que les devs nous sortent des jeux baclés, en tout cas pour moi le jeu l'est.

Rien que le coup du FOV pour les écrans larges c'est vraiment du foutage de gueule.

Je parle même pas des bugs de collision et l'IA, à croire qu'on nous prend vraiment pour des crétins qui ont 2 de QI.

Payé 60/70€ pour un jeu comme ça ! non mais attend ils m'ont bien regardé les devs là ?!

Certes il est beau, y'a une bonne ambiance mais ça s'arrête là.
DjameuL
 
Dead Space: des sensations pures.

Ah euhh ouais on parle de Far Cry 2, il donne pas vraiment envie d'être testé quand on sort d'un jeu aussi bien fini :(.
Ulf
 
L'IA peut me poser problème...parce qu'elle est parfois tellement bête qu'elle en devient imprévisible.

et parfois au contraire elle est surprenante. Le sniper qui s'éloigne et monte sur la colline pour nous allumer, dès qu'on passe a découvert est un bon exemple. Le fait de ne vraiment pas savoir d'ou viennent les tirs crée un bon moment de stress.

Je parle de la version 360, car j'ai l'impression que les avis divergent entre Pc et console.
Tofton
 
Vais pouvoir y jouer sur mon sony 40" alors?
Nashounet
 
La détection des diamants carte à la main pour nous empêcher de fouiller, ça c'est sympa ;)
kmizol
 
j'ai joué sur la ps3 et j'ai trouvé les graphismes juste correctes.

l'IA est à chier pour ce genre de jeu, les ennemis nous repèrent effectivement à 300 mètres à travers tous le feuillage, et pas réaliste du tout quand ils restent debout après s'être pris du gros calibre. J'ai été beaucoup plus impressionné et conquis par dead space.
Shua
 
Arretez un peu de faire allusion à Dead Space dès que quelqu'un parle de Far Cry 2. Ils ont beau être sortis le même jour, ces deux jeux n'ont rien à voir.
nazg
 
Bon, n'installez pas les 180 beta si vous avez vista et esperez jouer plus de 10 minutes de suite.
Wylvan
 
kmizol a écrit :
j'ai joué sur la ps3 et j'ai trouvé les graphismes juste correctes.

l'IA est à chier pour ce genre de jeu, les ennemis nous repèrent effectivement à 300 mètres à travers tous le feuillage, et pas réaliste du tout quand ils restent debout après s'être pris du gros calibre. J'ai été beaucoup plus impressionné et conquis par dead space.


En étant accroupi, même à - de 5m dans le dos du gars tu n'es pas repéré. Par contre courir comme un dératé ou même marcher debout en plein milieu de la savane, c'est un peu normal qu'il t'aperçoive le gars, même à "300m". Et faire ça de jour arrange encore moins les choses.


Par contre pour le FoV, en l'augmentant, il y a une sensation bizarre que le centre soit trop concentré. Le décor et surtout l'arme donnent un effet de rétrécissement pas très joli.
Zaza le Nounours
 
Après une première impression assez mitigée, je me suis reposé devant tout à l'heure, et je dois reconnaitre avoir pris bien du plaisir. C'est plutôt sympa à jouer, et les environnements sont une vraie merveille à parcourir.

Et mis à part le FOV (qui n'est pas un bug, mais juste un choix idiot) et l'IA débile (mais qui parvient de temps en temps à avoir un éclair de génie entre deux phases de connerie pure), il faut reconnaitre que le jeu est plutôt bien fini et exempt de gros bugs.
Bontempi
 
et bien mieux optimisé qu'un crysis
fwouedd
 
Non, les deux sont incomparables visuellement.
Bontempi
 
je parle d'optimisation, pas de beauté subjective, le clipping est bien moins présent, et je le répète encore une fois: il est jouable sur mon vieux P4 en "tres elevé" sans soucis. Bien que warhead ai été amélioré, c'est pas encore ça.
fwouedd
 
C'est pas une histoire de beauté, c'est une histoire de technologie :

(à FPS égal sur ma machine) c'est pas du tout la même génération de moteur, la plupart des effets de Crysis n'existent pas dans farcry2, donc c'est pas comparable.
Bontempi
 
sur ma "machine", far cry est bien plus beau et fluide. (en restant en DX9)
fwouedd
 
Ça c'est une chose, mais c'est pas que le jeu est plus optimisé, c'est qu'il utilise des technologies moins lourdes et plus répandues.

C'est le terme "optimisé" qui n'est pas à propos ;)
PCistement
 
nazg a écrit :
Bon, n'installez pas les 180 beta si vous avez vista et esperez jouer plus de 10 minutes de suite.


seulement les 180.43 qui plante ou tu fait reference a toute la gamme des beta 180.xx?

les 180.42 fonctionne tres bien sur mon vista x64 et le jeux est asser fluide.
PCistement
 
Zaza le Nounours a écrit :
Après une première impression assez mitigée, je me suis reposé devant tout à l'heure, et je dois reconnaitre avoir pris bien du plaisir. C'est plutôt sympa à jouer, et les environnements sont une vraie merveille à parcourir.

Et mis à part le FOV (qui n'est pas un bug, mais juste un choix idiot) et l'IA débile (mais qui parvient de temps en temps à avoir un éclair de génie entre deux phases de connerie pure), il faut reconnaitre que le jeu est plutôt bien fini et exempt de gros bugs.


Pareille, je comprend pas tout le tapage qui est fait a propos de fc2.
Bontempi
 
"C'est le terme "optimisé" qui n'est pas à propos"

farcry tourne de maniere optimal sur mon vieu PC pourri, et Crysis lui,tourne de maniere pitoyable. apres on peut jouer sur la réthorique toute la nuit.
TF2 ou COD4 utilise aussi des moteur moins lourds, et sont pourtant tres efficace, moi c'est ca que j'appelle de l'optimisation: léger et beau, pas faire un gros sandbox scripté qui pese 3 tonnes et qui nécessite de faire des videos en precalculé quand on essaient de faire péter 50 bidons...
divide
 
je plussoie fwouedd, Crysis est ce qui se fait mieux niveau optimisation, par rapport au résultat affiché... Far Cry 2 visuellement, c'est du Crysis en medium. Et Crysis en medium tourne très bien sur n'importe quelle config...
Et le SandBox offre des possibilités incomparables par rapport à l'editeur de FC2.
koola
 
C'est bien la première fois que je vois ça, sur ma 8800 GTS avec les 180.43, le jeu tourne plus ou moins à 10 fps de plus en DX10 qu'en DX9 ... mais comme faudrait quand même pas déconner, en DX10 c'est injouable la faute à une sorte de lag et une sensation de non-fluidité ... incompréhensible !
fwouedd
 
Et de mon coté, Crysis est aussi fluide que Farcry2 en étant bien plus abouti techniquement, suffit de voir l'image, les arbres deviennent rectangulaires, les textures se répètent de façon identique pour le même FRAMERATE.

Donc, Farcry est il mieux optimisé, ou est il juste développé pour tourner sur plus de machine?

Doom est pas mieux optimisé que Farcry car il tourne mieux sur un P2...
Bontempi
 
je dirais, optimisé pour tourner sur plus de machine. ^^

edit : pour moi il suffit de voir si le jeu tourne bien sur une machine moyenne gamme au moment de sa sortie pour savoir si il est bien optimisé, c'est aussi simple que ça. Crysis au moment de sa sortie tout le monde gueulait qu'il tournait pas au delà de 35/40 fps sur du haut de gamme. cqfd
cyanur
 
Moins gourmand, tout simplement, ce n'est pas une question d'optimisation d'autant plus que Crysis Warhead est bien optimisé.
Crysis est en avance sur son temps.
kirk.roundhouse
 
En les comparant visuellement :
Crysis est beau
Far cry 2 est moche

En perf sur mon pc de riche :
Crysis tourne bien
far cry 2 tourne bien

Conclusion
Crysis est mieux optimisé

CQFD !
Bontempi
 
cyanur a écrit :
Moins gourmand, tout simplement, ce n'est pas une question d'optimisation d'autant plus que Crysis Warhead est bien optimisé.
Crysis est en avance sur son temps.

j'allais dire la meme, à l'instar de Doom 3 qui a un tres bon moteur, mais qui était trop gourmand à sa sortie.
Mafio
 
Bon, aller histoire de montrer que Fc 2 est pas moche, une fois que on a réglé les couleurs :

DE plus le jeu devient vraiment sympa une fois passer les deux premières heures de jeux.

Image Ici
rira
 
A part ia nul, les respawn au point de controle que ta nettoyer, le peut d'action entre deux ville et sur les routes et les armes que tu peut prendre que si elle sont dans la meme categorie, arme legere ou lourde, choisir entre un shotgun ou un fusil a lunette car on ne peut prendre les deux c'est vraiment con ce systeme. pour finir la malaria, en plein combat c'est le bordel surtout si tu n'a plus de medicament et courir partout pour s'en procurer. Tant qu'a etres partis sur le trip maladie, il aurait pu donner la chiasse, sa aurait ete drole en plein combat chercher un arbuste pour chier une brique. C'est pas le jeu de l'annee mais en attendant fallout 3 sa fait patienter.
Zaza le Nounours
 
Mafio a écrit :
Bon, aller histoire de montrer que Fc 2 est pas moche, une fois que on a réglé les couleurs :

Image Ici

T'as fait quoi, juste poussé le contraste à donf et attendu d'être en fin de journée pour prendre un beau coucher de soleil ? Ou t'as tweaké un peu plus en profondeur ?
nazg
 
Oui, avec les derniers dispo, les 180.43, sous vista x64 itou et avec une 8800gts...
J'avais droit à l'erreur nvlddmkm à tout bout de champ, et là avec les 178 plus rien.
En plus en Ultra dx10 je ne vois pas de différence niveau fps :/

Personnellement ce qui me fatigue, c'est que tous les ennemis sont des übersoldiers...salut je me prends un chargeur de Desert Eagle à 2 mètres dans la gorge et la tête, et je meurs à peine. Alors qu'à distance, on peut espérer une balle mortelle...
Ah et puis au-secours le fusil à lunette totalement injouable...à 30 mètres impossible de toucher la cible, surement la malaria.
Et ils ont complètement fumé avec les armes qu'on ramasse sur les ennemis, elles s'enrayent tous les 2 chargeurs...enfin uniquement quand le joueur les utilise.
Que c'est gonflant de pas pouvoir aller d'une mission à l'autre (sans prendre le bus idiot) sans se taper 27 barrages sans intérêt et voir tous les mecs sur la route se mettre à nous foncer dessus.

J'crois que ce qui m'a le plus fait rire c'est:
-je m'arrête discretos un peu avant un barrage, je tiens à ma jeep toute neuve merde, je nettoie les 3 pélerins vite fait.
-je retourne à ma voiture, hop, j'avance fier de ma subtilité, et les cons...ils avaient ressuscité.
Pire que le clipping de GTA.

J'crois vraiment que la solution dans ce pays, c'est une attaque nucléaire.
Ou la mère de Sir_Carma.
Bontempi
 
pour moi le pire de l'IA c'est lorsqu'elle te rentre dedans en voiture tel un mullet tout en te tirant dessus,
de meme un mec qui te vois en jeep avec mitrailleuse a 10 metre mais à l'arret, il se dépêche de monter dans une voiture à proximité (meme non armée) pour te foncer dessus comme l'IA de Driver 1.

Edit : que ce soit sur Xbox ou PC, le headshot n'est visiblement pas tout le temps une manière d'en finir vite. (il m'est arrivé de tiré 3 balles dans la tete a 5 metres), jai pas encore de silencieux, mais parait il qu'ils ne servent à rien en infiltration...
PCistement
 
Moi les 180.43 non visiblement rien change en fps comparer au 180.42 sur mas 8800gt vista x64 et je n'ai eu aucune erreur.

J'ai pas eu de problème de headshot non plus mais je ne les fait rarement point blank.

J'ai seulement de la misère a viser droit quand je dois tenir enfoncer le bouton droit pour le ironsight...ca debalance la dynamique de mas souris.
Spawn
 
J'ai eu le droit à une IA kamikaze, très rigolo.
Je suis en jeep, au loin je vois arriver une patrouille ok je garde ma vitesse, on se fonce dedans ...
Je descend de bagnole vite fait, je fais quelques mètres je me retourne et je vois le mec à la mitrailleuse sur sa jeep toujours en train de tirer ... sur la voiture..

A la final il a tout exploser, les 2 bagnoles, lui et son pote ... j'étais mort de rire.
FleXmaN
 
Ce jeu est le summum de la nullité.
Entre la savane asexué d'animaux, et l'ia qui se cache derrière des feuillages...Les ennemis qui respawn n'importe comment après les saves...C'est d'un ridicule...J'omets volontairement de parler du scénario, sinon je risque de donner des noms d'oiseau.
Ah oui : C'est pas super beau quand même.
Non rectification : en fait tout se ressemble donc c'est chiant.
thedan
 
Ben ca donne pas envie de le prendre ce jeu... Je croie que je vais attendre les patchs après on verras....

Il faut dire qu'il a été développé sur pc et consoles à contrario de crysis qui n'est développé que sur pc ... Donc on doit baisser les critères pour toutes les machines....
Harakys
 
On peut pas dire qu'il est pas beau mais comme Flexman, mon dieu que c'est monoton(e)s. Ok c'est la savane mais sérieux, doit y avoir une 20ène de textures qui se battent en duel et c'est tout, suffit de lancer l'éditeur pour s'en rendre compte...

Et alors effectivement, je cherche toujours la faune, autant les vidéos de promo mettaient souvent l'accent sur cette même faune mais à part qques zèbres et bambi, j'ai pas vu grand chose bowdel, ils sont où les fauves lions et compagnie? Moi qui espérait pouvoir faire un feu de brousse pour envoyer de l'élephant piétiner un poste de garde, je l'ai bien dans l'os.

Ah vi et l'éditeur... on peut juste faire des maps multi comme je le pensais à la base, aucune AI dedans, en tout cas, j'ai pas trouvé :/

Bref déçu, c'est juste un X-Island version savane en fait.
nazg
 
J'ai tué quelques buffles en bordure de map la nuit, je voulais découper le cadavre à la machette parce qu'il bloquait ma jeep, que dalle on a l'impression de taper dans de la pierre (texto, la machette tape et revient dans la tronche du perso sans gerbe de sang).
Je suspecte un truc de protection des animaux (virtuels).
kaiser42
 
Harakys >>

X-Island c'est une démo techno qui date de geforce 3 !

Pour ceux qui sont intéréssé par ce genre d'univer il y à le Jurassic Park Mod pour Crysis avec des maps de 64Km * 64 Km!

Video T-Rex
Video Velociraptro

Ou alors the Lost World pour crysis aussi !

Update1
Update2
Update3
Update4
Update5

Nan c'est pas de la pub c'est à titre informatif !
Bontempi
 
nazg a écrit :
J'ai tué quelques buffles en bordure de map la nuit


mmmmm... alors c'est donc là qu'ils se planquent, moi je joue a FC2 plus que pour ca, et si par hazard je croise un bipede vec un AK, bein tanpis pour sa gueule.

Je suis du meme avis que certains, pour l'instant en gros on a affaire à un jeu moyen, un peu au dessus de la moyenne techniquement (si, si) et qui une fois moddé peut avoir un gros potentiel.
Harakys
 
kaiser42 a écrit :
Harakys >>

X-Island c'est une démo techno qui date de geforce 3 !


Tu as bien saisi ma référence à une démo technologique :D
Skizomeuh
 
Une demo faite par Crytek si mes souvenirs sont bons...

Le mod Lost world tabasse ! Qu'ils nous collent un scénar et un level design où tout est basé sur la survie et ça serait le pied !
Zaza le Nounours
 
Ben z'avez qu'à rejouer à Trespasser.
kaiser42
 
Harakys >>>

Ouaip XD

Enfin ça fait surtout référence à :
- Démo techno
- Beau pour l'époque
- Sans Gameplay

J'ai un pote qui l'à, faut que je passe chez lui pour me faire un avis quand même !
Skizomeuh
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ben z'avez qu'à rejouer à Trespasser.

J'AI joué et fini Trespasser ! Oui mossieur... Bon je suis ptet le seul en France (ou plus) Et j'avoue sans honte avoir passé un très agréable moment.

Fort sentiment de fragilité, rencontres assez impressionnantes, des décors assez bien foutus et variés (la base de recherche et le port étaient marquants) pour l'époque, pas mal de choses interactives et une physique avant-gardiste (même si source de crises de rire ou de frustration) et des puzzles qui vont avec...
kaiser42
 
je viens de regarder un trailer de Trespasser :

Trailer

Bwa ça fait mal, elle tient toutes ces armes à une main (même le AK-47 etc...)
Y'à de l'idée dans les interactions, ça aurait pu être marrant pour l'époque.

Et y'à des dinos qui straffent ! la classe :x
Harakys
 
Sans déconner, je viens de retest l'éditeur de niveau de FC2, je ne sais pas si c'est pareil sur 360 que sur PC, mais niveau textures de sol, on peut en assigner 4... oui oui, QUATRE !!!
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.