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ACTU

Fez : "Nous n'allons pas patcher le patch"

Niko par ,  email  @nik0tine  
Vous vous souvenez du patch de Fez retiré trois jours après sa mise en ligne parce qu'il flinguait aléatoirement les sauvegardes ? Polytron annonce qu'il va être à nouveau disponible sur le XBLA. Sans la moindre modification.

La raison est simple : Microsoft demande "des milliers de dollars" pour certifier un nouveau patch (Tim Schafer avait donné le chiffre de 40 000$ il y a quelques mois), une somme plutôt conséquente pour un petit indé. Polytron a donc décidé de remettre en ligne le patch tel quel, estimant que le bug ne touchera pas plus d'un pourcent des joueurs. Et renvoie donc la faute sur l'avide Microsoft. D'un autre coté, on imagine qu'ils étaient au courant avant de signer leur contrat d'exclusivité XBLA...

A propos d'exclu, justement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Microsoft n'aurait pas allongé les billets pour se payer Fez mais c'est Polytron qui doit de l'argent à l'éditeur pour rembourser sa place sur le catalogue, selon les dires du développeur. Phil Fish laisse entendre clairement qu'une version Steam débarquera dès la fin de l'exclusivité, dans quelques mois. Les patchs étant gratuits sur le système de Valve, il n'aura plus aucune excuse.

Update : Polytron ayant supprimé le post sur son site, voici une copie de celui-ci.
We're bringing the first FEZ patch online. It's the same patch.

We're not going to patch the patch.

Why not? Because microsoft would charge us tens of thousands of dollars to re-certify the game.

And because as it turns out, the save file delete bug only happens to less than a percent of players. It's a shitty numbers game to be playing for sure, but as a small independent, paying so much money for patches makes NO SENSE AT ALL. especially when you consider the alternative. Had FEZ been released on steam instead of XBLA, the game would have been fixed two weeks after release, at no cost to us. And if there was an issue with that patch, we could have fixed that right away too!

We believe the save file corruption issue mostly happened to players who had completed, or almost completed the game. If you hadn't already seen most of what FEZ had to offer, your save file is probably safe. It doesn't happen if you start a new game.

We believe the current patch is safe for an overwhelming majority of players.
The patch fixes almost everything that's been wrong with the game since launch. The framerate issues, the loading, the skips, the death loops, everything! All that stuff is fixed! And right now, nobody can get to it since the patch was pulled. For 99% of people, it makes FEZ a better game.

To the less-than-1% who are getting screwed, we sincerely apologize. We know this hurts you the most, because you're the ones who put the most times into the game. And this breaks our hearts. We hope you dont think back on your time spent in FEZ as a total waste.Microsoft gave us a choice: either pay a ton of money to re-certify the game and issue a new patch (which for all we know could introduce new issues, for which we'd need yet another costly patch), or simply put the patch back online. They looked into it, and the issue happens so rarely that they still consider the patch to be "good enough".

It wasn't an easy decision, but in the end, paying such a large sum of money to jump through so many hoops just doesn't make any sense. We already owe microsoft a LOT of money for the privilege of being on their platform. People often mistakenly believe that we got paid by Microsoft for being exclusive to their platform. Nothing could be further from the truth. WE pay THEM.
So we're going to go ahead and put Title Update back online, and for a vast majority of people it's going to make FEZ a better game.

Thank you for your understanding and continuing support.
Sincerely,
The Polytron Tea
 

Commentaires

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D-Kalcke
Je comprend que ça les fasse chier de cracher autant de thunes pour faire valider leur patch, mais si il avait pondu un jeu pas buggé, ça lui aurait couté que dalle.
fwouedd
Ouais, ça lui coute du fric, ok.
Combien ça rapporte de faire une exclue temporaire à Microsoft? Combien ça fait de dollars encaissés 1% des acheteurs de Fez?

Perso, je lâcherais pas un rouble à ce type là.
Skizomeuh
Je viens d'éditer : dans son post, Fish dévoile que MS n'a pas acheté l'exclu, c'est le contraire. En gros ils ont du acheter à crédit leur place sur le XLA et ils doivent pleins de sous à MS. Donc 40K en plus ça doit être dur à digérer.

Et j'aimerais bien connaitre les stats de ventes. S'il en arrive là c'est que les ventes ont du bien dégringoler depuis la sortie.
2vic
Skizomeuh a écrit :
Et j'aimerais bien connaitre les stats de ventes. S'il en arrive là c'est que les ventes ont du bien dégringoler depuis la sortie.


Si seulement il arrêtait de faire lui-même la communication ...
fwouedd
Et comment font les autres pour assurer le suivi des jeux qui bénéficient d'une visibilité moindre?
Ils font de plus gros apports?
Atchoum
Skizomeuh a écrit :
Je viens d'éditer : dans son post, Fish dévoile que MS n'a pas acheté l'exclu, c'est le contraire. En gros ils ont du acheter à crédit leur place sur le XLA et ils doivent pleins de sous à MS.


Ah ouai donc le mec est vraiment très con.
Skizomeuh
C'est ce que je me suis dit au début, mais en même temps il a du signer il y a 4 ans, lorsque Steam n'était pas encore "ze place tou bi".

Maintenant on en revient à ce cycle de dev étrangement long, avec un jeu au final buggué.
Muchacho
Skizomeuh a écrit :
C'est ce que je me suis dit au début, mais en même temps il a du signer il y a 4 ans, lorsque Steam n'était pas encore "ze place tou bi".
C'est exactement ça.
Et il expliquait que le fait d'être sur une console augmentait le hype de manière significative (les previews/tests de la presse etc), ce qui est/était tout à fait vrai..
Palido
2vic a écrit :


Si seulement il arrêtait de faire lui-même la communication ...


Justement, à la projection du film "Indie Games : The Movie", il était présent pour un petit Q&A. Au final, c'est son plus grand regret : de ne pas avoir embauché quelqu'un pour se charger des RP...

Et je pense que c'est son problème : il prend trop les choses à coeur et surréagit à chaque fois.

On ne connait pas les détails du deal qu'il a passé avec Microsoft, mais je reste persuadé qu'il a signé avec eux en connaissance de cause (ou alors il est vraiment abruti), et il a du mal à jouer le jeu...
fwouedd
Palido a écrit :
Et je pense que c'est son problème : il prend trop les choses à coeur et surréagit à chaque fois.


Il n'a ni besoin de prendre les choses à cœur ni de sur-réagir pour s'en prendre à tous les développeurs Japonais hein (qui eux, peuvent payer leur patchs même lorsqu'ils sortent un SHMUP ultra hardcore de niche élitiste qui doit se vendre vachement moins que Fez).

Il a pas pris assez de baffes plus jeune, c'est tout.
elbistro
fwouedd a écrit :


Il n'a ni besoin de prendre les choses à cœur ni de sur-réagir pour s'en prendre à tous les développeurs Japonais hein (qui eux, peuvent payer leur patchs même lorsqu'ils sortent un SHMUP ultra hardcore de niche élitiste qui doit se vendre vachement moins que Fez).

Fish devrait d'ailleurs préciser combien ils ont gagné et combien coûte la certification d'un nouveau patch avant de crier que c'est trop cher
Zakwil
Bon maximum 5€ sur Steam, sinon il attendra
Paulozz
Zakwil a écrit :
Bon maximum 5€ sur Steam, sinon il attendra


0.9 max, en ce qui me concerne
Skizomeuh
Ah non, peu importe le bonhomme, vu ce que m'en a dit nitoo je le prends malgré tout day-one celui-là, au prix de la version XLA si il faut.
Prodigy
"Ouais c'est un connard ce type il a qu'a investir son argent LAULE" "Bon pas plus de 1€ hein faut pas déconner".

Mais bon Fish il est méchant il a critiqué les japonais. Evidemment personne ne critique jamais le travail des autres dans les comm' Factor. On n'est pas comme ça!

Sinon Tim Schafer avait déjà parlé de ce problème du coût des patches sur le XLA. Microsoft est décidément trop con.
Ze_PilOt
'tain ouais, factornews n'arrivera jamais a vendre ses produits avec une com pareille !
Prodigy
Ze_PilOt a écrit :
'tain ouais, factornews n'arrivera jamais a vendre ses produits avec une com pareille !


Non mais la moitié des inscrits sont des mecs dans l'industrie qui passent leur temps à chier sur le travail des confrères, donc bon, que Fish ait fait un commentaire à la con sur les jeux jap faudrait s'en remettre.
fwouedd
"vous êtes trop méchant, c'est juste un gentil qui n'a pas d'argent, qui est pris en otage par Microsoft parce que le contrat était trop long à lire et c'est pas sa faute si son jeu est buggé et si 1% des acheteurs est embété"

Tu vois Prod, t'es tout aussi objectif.
D-Kalcke
Prodigy a écrit :
"Ouais c'est un connard ce type il a qu'a investir son argent LAULE" "Bon pas plus de 1€ hein faut pas déconner".

Mais bon Fish il est méchant il a critiqué les japonais. Evidemment personne ne critique jamais le travail des autres dans les comm' Factor. On n'est pas comme ça!
Si il avait livré un jeu sans gros bugs, il en serait pas là. Sinon, y'a d'autres devs qui dénigrent leur confrères et Factor leur tombent bien dessus, je vois pas en quoi ça serait différent avec Phish.

Prodigy a écrit :
Sinon Tim Schafer avait déjà parlé de ce problème du coût des patches sur le XLA. Microsoft est décidément trop con.
Je suis d'accord, mais sur consoles, c'est pas du PC, le hardware est quand même très connu, donc il est à priori plus facile de sortir un jeu sans avoir à sortir ouatmille patches qui vont te couter la peau du cul en certifications. Ceci dit quand on voit ce qu'ils ont laissé sortir, on se demande à quoi elle sert la certif.
elbistro
Prodigy a écrit :
Sinon Tim Schafer avait déjà parlé de ce problème du coût des patches sur le XLA. Microsoft est décidément trop con.

Microsoft fait peut être ça pour éviter que les jeux sortent trop buggés.
Tu dois certainement faire plus attention quand tu sais que le moindre bug gênant te coûtera 40K à corriger.
Prodigy
fwouedd a écrit :
Tu vois Prod, t'es tout aussi objectif.


Non mais objectif pas objectif j'ai jamais prétendu l'être. Chacun son opinion. Mais ça ne reste que ça.

Moi le type me paraît maladroit et con sur certains points, mais j'ai jamais aimé les lynchages publics. Mais chacun pense bien ce qu'il veut de Fish, des fois on dirait qu'il le cherche un peu.

elbistro > tout à fait. Je disais trop cons dans le sens où ils sont en train de tuer à petit feu la seule bonne idée de cette génération.
M0rb
Sacré Phil, jamais à une controverse près.
Heureusement que Prodigy est là pour rétablir l'ordre et la justice.
Paulozz
T'es en train de défendre le mec qui dit "vous avez achetez mon jeu et vous y avez beaucoup joué, vos sauvegardes sont donc corrompues, dsl ... Et pardon"

Il faut pas exagérer non plus
Skizomeuh
Rétablir un peu d'équilibre plutôt. Lynchez autant MS que Phil.
fwouedd
Ah mais évidemment, MS a sa part de responsabilité, mais c'est certainement pas une information qui était inconnue lorsqu'il a lancé son projet.

Là il crache dans la soupe : il s'est mis dans une situation dangereuse pour en tirer des bénéfices, ça n'a visiblement pas fonctionné comme prévu, il en porte la responsabilité, pas Microsoft et encore moins les 1% de joueurs.
Prodigy
M0rb a écrit :
Heureusement que Prodigy est là pour rétablir l'ordre et la justice.


A votre service.
elton
Ça a visiblement fait beaucoup de mal au fondement des fans de FFXIII ses réflexions.
Skizomeuh
"La Belgique porte plainte après que Fish ait déclaré 'les choux de Bruxelles ça pue, j'aime pas'"
fwouedd
Visiblement, ça fait mal au fondement des fans de Fish qu'on puisse dire de mal de lui, la boucle est bouclée.
2vic
Le problème, ce n'est pas ce que dit Fish, mais la manière de le dire : Il me semble que Jonathan Blow se permet de beaucoup critiquer le milieu du jeu vidéo et le manque de réflexion de ses acteurs, mais ses déclarations sont très bien reçues, parce qu'il a la manière de le dire.

Il va plutôt dire : "il y a un manque de curiosité et de remise en question dans ce milieu." Là ou Phil Fish dirait : "ce sont tous des gros enculés cons comme la merde qui sort de mon cul et je suis le seul qui peut leur montrer comment faire bien et beau avec du talent. "
fwouedd
Ouais, moi c'est le coté rock star provoc qui me gonfle avec ce gars là couplé au fait qu'il était encore un gros puceau du jeu vidéo (et ça se confirme d'autant plus aujourd'hui avec cette histoire).
Prodigy
2vic a écrit :
Il me semble que Jonathan Blow se permet de beaucoup critiquer le milieu du jeu vidéo et le manque de réflexion de ses acteurs, mais ses déclarations sont très bien reçues, parce qu'il a la manière de le dire.


Blow a aussi une réputation de tête de con, et il a également été critiqué pour ses prises de positions, notamment quand il a défendu son jeu bec et ongles sur les forums.

Il n'a pas le côté névrosé soupe au lait de Fish, c'est sûr.
Skizomeuh
fwouedd a écrit :
Visiblement, ça fait mal au fondement des fans de Fish qu'on puisse dire de mal de lui, la boucle est bouclée.

Où t'as vu des fans de Fish ?
Prodigy
N'empêche, si y'avait eu des forums à l'époque, qu'est-ce qu'ils auraient pris dans la gueule, les Carmack, les Romero, les Tom Hall, Molyneux et cie :]
fwouedd
Romero il a bien bien ramassé :)

(et certainement plus que Cage, Moulyneux et Fish réunis)
Prodigy
Spafaux.
nicso
t'a bien raison fwouedd, garde ton argent pour des petits studio comme blizzard qui eux sortent des jeux sans aucuns problèmes

MOUARF

(en plus je suis sur qu'ils aiment les japonais EUX !)
thedan
fwouedd a écrit :
Romero il a bien bien ramassé :)

(et certainement plus que Cage, Moulyneux et Fish réunis)



En meme temps Romero, il avait vraiment vraiment chercher le baton....On va pas tout redire et refaire ces déclarations... Mais les ferraris, les putes, les "daitakana sera the best ever FPS et je vais enfoncer tout le monde", le temps de dev., le moteur qui devais tout déchirer, les dev. payaient à rien faire (vraiment RIEN faire, que du counter en permanence).... là il y a du lvl comme dirait l'autre

A coté Fish, c'est un petit joueur
Muchacho
Prodigy a écrit :


Blow a aussi une réputation de tête de con, et il a également été critiqué pour ses prises de positions, notamment quand il a défendu son jeu bec et ongles sur les forums.
Et donc ?
Je comprends vraiment pas ton acharnement à essayer de démontrer que Fish ne mérite pas toute cette haine.
Il y a quand même une raison à tout ça, c'est pas comme si son jeu était mauvais. Tout ça n'est pas une conspiration anti-Fish.

S'il ne modère pas ses propos, pas étonnant que les commentaires ne le soient pas non plus.
JiHeM
elton a écrit :

Ça a visiblement fait beaucoup de mal au fondement des fans de FFXIII ses réflexions.

Il y a donc des fans de FFXIII ?
fwouedd
nicso a écrit :
t'a bien raison fwouedd, garde ton argent pour des petits studio comme blizzard qui eux sortent des jeux sans aucuns problèmes

MOUARF

(en plus je suis sur qu'ils aiment les japonais EUX !)


OUHHHHH MON DIEU, j'ai donné des sous à Blizzard... Et le reste, j’achète des simu dont t'as jamais entendu parlé, et plein plein de jeux indépendants.

J'ai même aidé à financer Natural Selection 2, Torchlight 2, Path of Exile pour te dire. (et avec D-kalcke, on s'est battu pour que Skizomeuh parle de Unepic).

Alors bon, ce genre de généralités tu sais, c'est souvent casse gueule.

Non, mon probleme avec l'histoire des japonais, c'est même pas qu'il les critique, c'est qu'il parle d'un truc qu'il ne connait pas puisqu'il se réfère à ses simples connaissances mainstream sans jamais avoir creusé le sujet, et qu'il utilise un troll erroné comme communication pour vendre son jeu.

Quand t'y connais rien, les jeux d'arcade made in Japan stagnent, mais en réalité, il y a certainement plus d'innovations et de nouveautés entre un Dodonpachi Dai Fukkatsu et un Donpachi qu'entre un Gear of Wars et un Mass Effet 3.
Mais pour s'en rendre compte, faut s'y intéresser (c'est pareil dans d'autres domaines...), ou fermer un peu son clapet.
nicso
mouarf, bah a ce moment la gran turismo 5 est le jeu le plus innovant de l'année

Mais pour s'en rendre compte, faut s'y intéresser (c'est pareil dans d'autres domaines...), ou fermer un peu son clapet.
fwouedd
J'ai rarement été aussi affligé, merci.
Ash______
Mon dieu.
elton
fwouedd a écrit :
Non, mon probleme avec l'histoire des japonais, c'est même pas qu'il les critique, c'est qu'il parle d'un truc qu'il ne connait pas puisqu'il se réfère à ses simples connaissances mainstream sans jamais avoir creusé le sujet, et qu'il utilise un troll erroné comme communication pour vendre son jeu.

Quand t'y connais rien, les jeux d'arcade made in Japan stagnent, mais en réalité, il y a certainement plus d'innovations et de nouveautés entre un Dodonpachi Dai Fukkatsu et un Donpachi qu'entre un Gear of Wars et un Mass Effet 3.
Mais pour s'en rendre compte, faut s'y intéresser (c'est pareil dans d'autres domaines...), ou fermer un peu son clapet.

Tu aurais d'autres exemples? Et pas des trucs obscures. Parce qu'à part quelques rares exceptions, j'ai pas vraiment été marque par des jeux jap dernièrement.
vasquaal
Fish est un con, point barre. C'est un gamin prétentieux qui en attendant est incapable de faire mieux qu'un Super Mario World (qui tourne sans bugs majeurs lui).

Quant il arrivera à faire aussi bien que la carrière de Miyamoto et cie, là il pourra l'ouvrir.

Quant à Microsoft, on s'en fout, on sait déjà tous depuis longtemps qu'ils ne pensent qu'au fric. C'est normal, c'est leur job.
fwouedd
Un gros tout neuf : Dragon's Dogma, avec son syteme de pions, son croisement entre le RPG medfan occidental et le Beat them all asiatique à frame.

Un autre gros tout neuf : Gravity Rush.

Après, c'est plus compliqué à illustrer parce qu'on va parler de scoring, de combos et d'évolution de gameplay dans des genres qui restent relativement peu joués chez nous.

Mais globalement, les mécaniques de jeux évoluent et sont de plus en plus complexes autour des systèmes de scoring (alors qu'en occident, ça se simplifie pour laisser place à l'histoire/background).

Il y a des genres (de niche) qui ont vachement évolués (baston, shmups principalement, ce sont eux qui m’intéressent le plus) qui sont par contre de plus en plus hardcore.
Et j'imagine que le J-RPG n'est pas reste depuis que j'ai découvert Persona 4 (qui n'a deja PLUS RIEN à voir avec un FF).

Ce sont juste deux évolutions différentes . En tout cas, ça corrige pas les bugs de Fez.
nicso
vasquaal > oO
Skizomeuh
En fait, c'est que de la formulation. Il aurait fallu que Fish dise simplement :
"Les jeux Japonais ? N'étant pas expert je ne pourrais que vous donner mon avis personnel. Je n'aime pas du tout mais je peux envisager qu'on puisse apprécier ce genre de merdes... Ohh zut, encore raté !"
nicso
fwouedd : ne le prend surtout pas mal, mais tu cites deux jeux qui n’étaient pas sortis a l’époque de "ses propos outranciers, racistes, nauséabonds et indignes d"un être humain"
fwouedd
Xenoblade et son système de baston semi-dynamique et son croisement avec les MMO?

Après on va vite sombrer dans des trucs obscurs du Danmaku vu que c'est le seul que je suis toujours à peu prêt assidument.
somonflex
Il a fait le choix de mettre son jeu que sur le XBLA et savait ce qui l'attendait. Faut assumer maintenant.

La prochaine fois tu dénigre pas les joueurs PC et PS3!
nicso
fwouedd > mais tu dois bien admettre que, ormis quelques perles et des jeux de niche (ce qui est sous entendu je pense dans "modern Japanese games")il n'a pas tord
fwouedd
Et en dehors de quelques perles et jeux de niches, l'Europe et les USA, c'est mieux?

TPS covers standardisés, FPS de guerre moderne, Jeux de sport, c'est exactement la même chose partout.
elbistro
nicso a écrit :
fwouedd > mais tu dois bien admettre que, ormis quelques perles et des jeux de niche (ce qui est sous entendu je pense dans "modern Japanese games")il n'a pas tord
Ça marche aussi avec les jeux non japonais
nicso
elbistro > et personne ne dit le contraire
Skizomeuh
fwouedd a écrit :
Et en dehors de quelques perles et jeux de niches, l'Europe et les USA, c'est mieux?

TPS covers standardisés, FPS de guerre moderne, Jeux de sport, c'est exactement la même chose partout.

Il y a fort à parier que si on lui avait posé cette question à propos des AAA, sa réponse n'aurait pas été moins fleurie. Mais on lui a demandé son avis sur les jeux japs, stou.
fwouedd
Et ça reste une connerie quand même de tout rapporter toute la production d'un Pays aux AAA (si on peut appeler comme ça les gros titres exportés) alors qu'ils ont une scéne indé débordante mais qui souffre d'un probleme majeur pour l'exportation : la langue.
nicso
le mec a juste répondu a une question en disant ce qu'il pense.
ça fait de lui un gros con qui mérite d'être traité moins bien que microsoft ? alors que c'est clairement eux les enculés dans l'histoire
glenstryder
Non mais fwouedd faut arreter de dire n'importe quoi (oui j'agresse direct, il me semble que c'est le ton du post :D)

Y a 15 ans les jeux japonais etaient les maitres en terme d'innovation, et ils avaient une aura mondiale

aujourd'hui la tendance s'est completement inversée, et si deux trios japonais arrivent a faire des bons jeux originaux dans leur garage , y a aucune visibilité et je ne les connais pas.

je dis bon parce que dragon's dogma se fait quand meme defoncer partout, alors meme si c'est original ca ne suffit pas.

L'occident et les jeux inde occident ont reussi a la fois a reunir originalité et bon plaisir de jeu (gameplay, rythme, scenario, ambiance), ce que les japonais ont plus de mal a faire aujourd'hui. Alors qu'avant c'etait les maitres du truc.

Dire le contraire aujourd'hui c'est etre aveugle.

Apres ce qu'il a dit c'est pas reellement acceptable surtout par respect pour ce que le japon a produit de merveilleux dans les années 90/2000 et qui ont bercé toute mon adolescence.
fwouedd
Ne raconte pas de bêtises Nicso :

Il a décidé de sortir ça sur le XBLA, il a signé un contrat avec Microsoft qui devait plus que certainement ne laisser aucun doute sur les échanges financiers.

Il a voulu sortir un jeu console comme on sort un jeu indé sur PC, il s'est niqué tout seul.
nicso
pour vasqaal http://www.youtube.com/watch?v=dhV0K0jFCAE
fwouedd
Glenstryder, u peux m’agresser, tu racontes des conneries quand même, tu compares l'offre indé + AAA en cumulant leurs savoir-faire qui sont différents et en comparant à l'offre uniquement AAA exportée du Japon, le tout fonctionnant sur des attentes différentes.

Si tu piges pas ça, laisse tomber la discussion tout de suite, on va être obliger de rentrer dans des comparatifs complexes (enfin plutôt incompréhensibles et parfaitement débiles) mettant en rapport les attentes et l'évolution d'obscurs mécanismes typiquement asiatiques dont quasi tout le monde se fout mais qui assurent le succès de certains jeux qui arrivent limite vers une niche chez nous.

Et en parlant d'ambiance, tu connais un AAA plus fort que Demon/Darks souls toi?
Froyok
'Tin la quantité de mauvaise fois ici. :|

Prendre une phrase dite à la GDC comme référence de l'esprit d'un mec. Bravo.
Sans compter que la dite phrase à été prise hors contexte sur plein de sites alors que si ont lit l'argumentaire de Phil en entier on y verrait un discours plus modéré.
nicso
fwouedd a écrit :
Ne raconte pas de bêtises Nicso :

Il a décidé de sortir ça sur le XBLA, il a signé un contrat avec Microsoft qui devait plus que certainement ne laisser aucun doute sur les échanges financiers.

Il a voulu sortir un jeu console comme on sort un jeu indé sur PC, il s'est niqué tout seul.


et ça fait de lui un gros con ?
vous croyez vraiment que c'est tout simple de sortir un jeu ? y a pas de case a cocher xblive/steam/ps3.
et encore moins a l'époque ou il a commencé le dev.
parce que a l’époque, meme sur steam, les jeux indé c’était pas la fête du pognon
et donc il s'est rabattu sur ce qui a l'époque paraissait plus prometteur
channie
J'ai croisé Phil Fish hier dans la rue alors qu'il partait se chercher à bouffer. Outre le fait qu'il crâne sans honte avec son t-shirt "Speaker" de la GDC 2012, quelque chose m'a choqué au-delà de tout entendement.


Il a de grosses fesses.
elbistro
channie a écrit :
Il a de grosses fesses.

Je crois que tu viens de clore le débat
JiHeM
Il a décidé de manger au fast-food, il a signé un contrat avec McDonald's qui devait plus que certainement ne laisser aucun doute sur les échanges graisseux.
somonflex
Stop de le défendre, il a fait des choix (de merde) il assume, s'tout.
2vic
vasquaal a écrit :
Fish est un con, point barre. C'est un gamin prétentieux qui en attendant est incapable de faire mieux qu'un Super Mario World (qui tourne sans bugs majeurs lui).


En même temps, qui est capable aujourd'hui de pondre un jeu de la qualité de super mario world ?
nicso
"des choix de merde" ...tellement simple a dire 5 ans plus tard ....
sociopathe
Je dois être naïf, je pensais que payer 40k à Microsoft servait à certifier que le patch en question était exempt de ce genre de bugs.
Ash______
2vic a écrit :


En même temps, qui est capable aujourd'hui de pondre un jeu de la qualité de super mario world ?


Ca s'appelle Rayman Origins
Niko
Phil Fish est un peu drama queen, mais en l’occurrence c'est très bien qu'il ait ouvert sa gueule : la déclaration de Schaffer sur les patchs à 400 000$ était passée relativement inaperçue, et cela explique pourquoi il y a si peu de support après la sortie des titres sur XBLA.

Microsoft met quand même beaucoup d'application à se tirer une balle dans le pied depuis quelques années, alors que le XBLA est probablement leur plus grande idée sur cette génération.
fwouedd
Ouais, reste que les dev continuent à jouer le jeu au lieu de partir bosser avec la concurrence quitte à revoir un peu leur ambition, résultat, ils se tirent aussi une balle dans le pied.

Ça fait beaucoup de pieds en moins.
nicso
fwouedd > encore une fois, facile a dire maintenant :)

le dev de fez date de 2007, il a surement décidé vers cette époque de se tourner vers le xbla, comme TOUT LE MONDE a l'époque.
la scene indé sur steam a vraiment éxplosé a la sortie de braid (qui lui meme est sorti d'abord sur le xbla).
choo.t
nicso a écrit :
le dev de fez date de 2007, il a surement décidé vers cette époque de se tourner vers le xbla, comme TOUT LE MONDE a l'époque.


Oui bien-sur.
SerialCleaner
Il faut dire Philippe Poisson, c'est son vrai nom. Et c'est plus rigolo.
fwouedd
Genre, tous les jeux indé qui sont sortis avant Fez, genre ils ont tous été fait en 5 minutes.

Et genre genre, Microsoft il lui ont dit 5 ans après le contrat que pour poser un patch, ça coûtait un bras, c'était pas le cas dès le début.

Perso, je vous pari qu'il se disait qu'il s'en foutait parce que y'aurait aucun bug, et que même si il y en avait un, il serait multi millionnaire puisqu'il sortait un jeu sur la Xbox, genre.

(Les jeux indé n'ont pas attendu le XBLA, et encore moins au japon (le premier Touhou est sorti en 98 par exemple) pour exister)
gerophil
Hé ben ! Que de problèmes en ce bas monde !
nicso
fwouedd a écrit :
Genre, tous les jeux indé qui sont sortis avant Fez, genre ils ont tous été fait en 5 minutes.

Et genre genre, Microsoft il lui ont dit 5 ans après le contrat que pour poser un patch, ça coûtait un bras, c'était pas le cas dès le début.

Perso, je vous pari qu'il se disait qu'il s'en foutait parce que y'aurait aucun bug, et que même si il y en avait un, il serait multi millionnaire puisqu'il sortait un jeu sur la Xbox, genre.

(Les jeux indé n'ont pas attendu le XBLA, et encore moins au japon (le premier Touhou est sorti en 98 par exemple) pour exister)


tu lis ce que j’écris au moins ?
"la scene indésur steam a vraiment éxplosé a la sortie de braid "
tu te rappel avoir acheté beaucoup de jeux indé en 2007 SUR STEAM

crois moi, je m’intéresse beaucoup plus que tu ne semble le penser a la scène indé, et ce depuis très longtemps.
choo.t
fwouedd a écrit :
(Les jeux indé n'ont pas attendu le XBLA, et encore moins au japon (le premier Touhou est sorti en 98 par exemple) pour exister)


1996 votre honneur.
Froyok
It's so easy to badger developers [in particular, Phil Fish].

Bugs happen in every piece of software... To blame one developer, on their first game with only two people working on it for not "getting it right the first time" is nothing short of ridiculous.

Gamasutra
BeatKitano
sociopathe a écrit :
Je dois être naïf, je pensais que payer 40k à Microsoft servait à certifier que le patch en question était exempt de ce genre de bugs.



Non, les certifs servent surtout a vérifier que ton jeu/patch ne mette pas en danger l'écosysteme xbox par une faille ou autre permettant le hack de la console/live.
somonflex
""des choix de merde" ...tellement simple a dire 5 ans plus tard ...."

-> Se focaliser sur une seule console et oublier les joueurs PS3 et PC, y'a 5 ans ou maintenant ça reste un choix à la con.

Et si en plus MS n'a jamais payé pour avoir l'exclu, alors le gars est vraiment un abruti qui ne reconnait pas ses erreurs.
BeatKitano
CQFD.

Je copie colle ma réponse a son annonce de fin d'exclu:

"Only a few months to get all the money from Xbla sales and buy 1 (xbla sales are so rewarding !) debugger license \o/"
nicso
somonflex -> cro$soft lui a promit en échange de l'éxclu une place bien au chaud en première page du catalogue.

mais je t'en prie, vu que ça a l'air si simple, dis moi quelle plateforme marchera dans 5 ans ?
choo.t
nicso a écrit :
mais je t'en prie, vu que ça a l'air si simple, dis moi quelle plateforme marchera dans 5 ans ?

Le PC ?
vasquaal
nicso a écrit :
pour vasqaal http://www.youtube.com/watch?v=dhV0K0jFCAE


Ils sont archi connus tous ces glitches.
Comme je l'ai dit, et je parlais plus de SMW que SMB, ce ne sont pas des bugs majeurs dans le sens où ils n'empêchaient pas d'apprécier le jeu, et de le finir sans problème, contrairement à des bugs qui efface la sauvegarde, etc.

De plus, les glitches de la vidéo en question, il faut aller les chercher dans des endroits où en général on ne va pas dans ce jeu.
BeatKitano
nicso a écrit :
somonflex -> cro$soft lui a promit en échange de l'éxclu une place bien au chaud en première page du catalogue.

mais je t'en prie, vu que ça a l'air si simple, dis moi quelle plateforme marchera dans 5 ans ?

Tu le fais exprès ?
Quand tu as pas signé d'accord d'exclusivité rien ne t'empêche de le faire sur une plateforme "libre" qui ne te raquetera pas pour le moindre patch et qui dispose grosso modo de 5 millions d'acheteurs potentiels.
On parle d'un jeu xbla en plus c'est pas comme si il devait absolument tout refaire from scratch pour le pc...
Il a voulu faire comme Super Meat Boy, je connais pas trop les chiffres mais il me semble que SMB s'est vraiment mieux vendu sur pc que sur xbox...

Cf fin de l'article :)
Ash______
vasquaal a écrit :


Ils sont archi connus tous ces glitches.
Comme je l'ai dit, et je parlais plus de SMW que SMB, ce ne sont pas des bugs majeurs dans le sens où ils n'empêchaient pas d'apprécier le jeu, et de le finir sans problème, contrairement à des bugs qui efface la sauvegarde, etc.

De plus, les glitches de la vidéo en question, il faut aller les chercher dans des endroits où en général on ne va pas dans ce jeu.


T'aurais même pas du lui répondre, n'importe quelle personne qui s’intéresse au speedrun sait très bien que le tout premier Mario bros est bourré de bugs en tout genre, néanmois, tout comme les bugs de Mario kart SNES, ils sont très techniques à réaliser.
Tous les marios qui ont suivi ont un niveau de finition qui n'a rien à voir avec SMB.

Et je voudrais pas être méchant, je sais pas qui est ce nicso mais sérieux met la en veilleuse.
C'est un supplice de lire autant de conneries à la suite, au point que je me suis forcé à ne rien répondre et à laisser fwouedd faire le sale boulot.
vasquaal
glenstryder a écrit :
L'occident et les jeux inde occident ont reussi a la fois a reunir originalité et bon plaisir de jeu (gameplay, rythme, scenario, ambiance), ce que les japonais ont plus de mal a faire aujourd'hui. Alors qu'avant c'etait les maitres du truc.


Mouais, j'émettrai un avis plutôt réservé là-dessus. Je dirai surtout qu'il y a eu un paquet de resucées des vieux concepts légèrement remis au goût du jour, beaucoup de gros pixels pour faire genre, et aujourd'hui on approche l'overdose (et pourtant j'adore le pixel art) avec toute cette vague rétro 8bits, et pour finir quelques trop rares véritables perles.
nicso
BeatKitano a écrit :

Tu le fais exprès ?
Quand tu as pas signé d'accord d'exclusivité rien ne t'empêche de le faire sur une plateforme "libre" qui ne te raquetera pas pour le moindre patch et qui dispose grosso modo de 5 millions d'acheteurs potentiels.
On parle d'un jeu xbla en plus c'est pas comme si il devait absolument tout refaire from scratch pour le pc...
Il a voulu faire comme Super Meat Boy, je connais pas trop les chiffres mais il me semble que SMB s'est vraiment mieux vendu sur pc que sur xbox...

Cf fin de l'article :)


mais il A signé un contrat d'exclu
alors OUI c'est peut être très con d'avoir signé ça, mais ça fait vraiment de lui un "gros con" ?

et encore une fois, tout depand de quand il a signé ce contrat.
si demain crosoft me proposait une exclu avec en échange la promesse d'une visibilité de ouf, je sais pas si je dirais non

vasquaal : j’espère sincèrement que tu essayes de troller maladroitement oO
Prodigy
BeatKitano a écrit :
rien ne t'empêche de le faire sur une plateforme "libre" qui ne te raquetera pas pour le moindre patch et qui dispose grosso modo de 5 millions d'acheteurs potentiels.


Mais rien ne t'empêches non plus de le faire sur une plate forme qui dispose grosso modo de 65 millions d'acheteurs potentiels.
BeatKitano
nicso a écrit :


mais il A signé un contrat d'exclu
alors OUI c'est peut être très con d'avoir signé ça, mais ça fait vraiment de lui un "gros con" ?

et encore une fois, tout depand de quand il a signé ce contrat.
si demain crosoft me proposait une exclu avec en échange la promesse d'une visibilité de ouf, je sais pas si je dirais non

vasquaal : j’espère sincèrement que tu essayes de troller maladroitement oO



On lui a proposé un placement pub si il sortait le jeu pour la xbox durant x de durée. On lui a pas filé de blé pour, il a LUI de son plein gré tendu les poignets en échange d'une pub en sachant pertinamment qu'au moindre bug stoppant il allait raquer sec.. Donc oui c'est un gros con, ou du moins un mec légèrement arrogant pour penser sortir un premier jeu bug free...
BeatKitano
Prodigy a écrit :


Mais rien ne t'empêches non plus de le faire sur une plate forme qui dispose grosso modo de 65 millions d'acheteurs potentiels.



Regarde les chiffres là haut, je suis sur que c'est la même pour les gros succès indie sur les deux plateformes: le pc sort toujous plus d'argent. Que les deux soient complémentaire ok, mais quand on joue sans filet (la def d'indie) cest pas mieux de jouer là ou on a le plus de chance de faire une somme correcte avant d'aller voir ailleurs avec les inconvénients qui y sont liés ?
nicso
bah a ce moment la expliquez moi pourquoi autant de jeux sortent en éxclu xbla si c'est tellement évident que c'est une mauvaise idée
BeatKitano
nicso a écrit :
bah a ce moment la expliquez moi pourquoi autant de jeux sortent en éxclu xbla si c'est tellement évident que c'est une mauvaise idée


Simple: placement produit, quand on a pas trop de thune c'est un pari a priori plus sur. Le prb c'est que ça marche que dans la théorie... et que si on se foire sur le code on l'a dans l'os a moins d'avoir vendu a balle.
nicso
oui c'est bien ce que je dis, un pari que personne ne peut prévoir
il a joué , il a perdu... je ne crois pas que ça mérite des "c'est un gros con j’achèterais pas son jeu"
BeatKitano
Si. Très clairement, Philipe Poisson fait des jeux bug free parce qu'il est meilleur développeur que Blow et la team meat. CQFD.
nicso
ok
BeatKitano
De toute façon on en reparlera très certainement quand les premiers acheteurs de la version steam viendront se plaindre du niveau de finition du jeu... :)
choo.t
nicso a écrit :
bah a ce moment la expliquez moi pourquoi autant de jeux sortent en éxclu xbla si c'est tellement évident que c'est une mauvaise idée

dafuq ?
Tu te rends compte du nombre de jeux qui ne sortent soit pas en exclue, soit carrément pas sur xbla ?
nicso
a UN SEUL moment, est ce que j'ai dit qu'il y avait QUE des exclues xbla ???
c'est juste histoire de me reprendre ?
Kaptan Fu
choo.t a écrit :

dafuq ?
Tu te rends compte du nombre de jeux qui ne sortent soit pas en exclue, soit carrément pas sur xbla ?


Mauvaise foi, on parle ici de jeux dématérialisés attendus et salués par la critique et les joueurs pour leur originalité, comme par exemple les titres proposés lors du Summer of Arcade, lesquels "bénéficient" régulièrement d'une exclusivité, même temporaire.

Où alors j'ai rien compris et y'a un abo premium à gagner en... NISCO SALE BÂTARD !!!
choo.t
nicso a écrit :
a UN SEUL moment, est ce que j'ai dit qu'il y avait QUE des exclues xbla ???
c'est juste histoire de me reprendre ?

Ah bha tiens, et à quel moment j'ai dit que tu avais dit ça ?

Je tenais juste à souligner qu'il fallait relativiser les trois pelés et un tondu qui sortent des exclue XBLA face à la foule de devs qui sortent des titres sur d'autres plateformes(Navigateur/PC/Iphone/Android/PSN/WiiWare etc).

nicso a écrit :
expliquez moi pourquoi autant de jeux sortent en éxclu xbla

Autant que quoi, c'est un mystère.
nicso
tain la vache oO et ça va encore être moi le relou apres ça ?
nitoo
Nicso, si tu fous pas des majuscules et de la putain de ponctuation dans tes phrases, je ne réponds plus de rien.
Ash______
Les commentaires sentent vraiment des Fez.
somonflex
Ash______ a écrit :
Les commentaires sentent vraiment des Fez.


Ousama Fayrir!

nicso a écrit :
mais je t'en prie, vu que ça a l'air si simple, dis moi quelle plateforme marchera dans 5 ans ?


Bin PC sans aucun doute, et il peut tout à fait tenter l'aventure PS4 et XBOX3, mais en aucun n'en choisir qu'un parmi les 3.

Par contre je crois pas une seul seconde en la Wii-U et la Ouya.
elton
La Ouya n'est pas une console.
somonflex
Tout à fait d'accord, c'est un kleenex
Nikoo
Je viens de googler philippe poisson.
Mais ce mec c'est julien chièze en fait.
Froyok
Nikoo a écrit :
Je viens de googler philippe poisson.
Mais ce mec c'est julien chièze en fait.

Attention tu deviens vulgaire.
Prodigy
Nikoo a écrit :
Je viens de googler philippe poisson.
Mais ce mec c'est julien chièze en fait.


Le jour où Julien Chièze pond un truc qui me colle au moins 4h devant ma télé je veux bien m'agrafer une couille sur le mur.
zouz
@somonflex Dans 5 ans le pc sur lequel tu lis sûrement ce message, il sera has been si tout va bien. Même s il est surpuissant tu n y feras certainement pas tourner les derniers jeux... C est bien beau de dire que les pc c est du highlander mais si tu l upgrade pas, donc si tu craches pas, ben tu joues pas.
Def
BeatKitano a écrit :

Il a voulu faire comme Super Meat Boy, je connais pas trop les chiffres mais il me semble que SMB s'est vraiment mieux vendu sur pc que sur xbox...

Les chiffres c'est 1 million de ventes au total dont 750'000 sur pc. Source : indie game the movie avec les commentaires de la team meat en audio.
choo.t
Et voila, il ne fallait pas répéter 3 fois "Julien Chièze".

On est bien de le pétrin ,maintenant.
awkaad
A lire certains je suis sûr maintenant que Phil Fish tue des enfants et des chatons pendant son temps libre.
Paulozz
Mais sérieusement, quand tu es antipathique (et que tu le sais) et que tu as un truc à vendre, ben, si t'es pas con, tu te tais, parce que ça va forcément faire jouer sur les ventes ...
Le vertueux
Certains te diront qu'il faut à tout prix faire parler de soit.
Je n'ai jamais compris en quoi c'était une bonne technique commerciale.
Paulozz
Je suis de ton avis à 100%
Skizomeuh
zouz a écrit :
@somonflex Dans 5 ans le pc sur lequel tu lis sûrement ce message, il sera has been si tout va bien. Même s il est surpuissant tu n y feras certainement pas tourner les derniers jeux... C est bien beau de dire que les pc c est du highlander mais si tu l upgrade pas, donc si tu craches pas, ben tu joues pas.

Un seul mot : rétrocompatibilité.
Skizomeuh
BeatKitano a écrit :
Si. Très clairement, Philipe Poisson fait des jeux bug free parce qu'il est meilleur développeur que Blow et la team meat. CQFD.

De toute façon on en reparlera très certainement quand les premiers acheteurs de la version steam viendront se plaindre du niveau de finition du jeu... :)

A noter que le Fish c'est pas le programmeur du jeu.
Ash______
zouz a écrit :
@somonflex Dans 5 ans le pc sur lequel tu lis sûrement ce message, il sera has been si tout va bien. Même s il est surpuissant tu n y feras certainement pas tourner les derniers jeux... C est bien beau de dire que les pc c est du highlander mais si tu l upgrade pas, donc si tu craches pas, ben tu joues pas.


On prend les paris ?
Skizomeuh
Skizomeuh a écrit :
A noter que le Fish c'est pas le programmeur du jeu.

Bon OK, le programmeur lui aussi veut plus bosser avec Fish. Trop de pression. huhu.
dYnkYn
@Ash____ : c'est sûr à 99% qu'il y aura au moins un jeu (pas 12, juste un) qui ne tournera pas sur ta bécane actuelle.. donc je prends le pari easy.
Genre t'es sûr que ta CG de ouf va gérer DirectX 42 ? Perso je doute.
fwouedd
Juste un truc, on parlait pas de machine, on parlait de plateforme.

Que le hardware soit identique ou pas, ça reste la même plateforme (avec le compatibilité associée).
C'est d'autant plus hors sujet qu'on parle de jeux indé qui n'ont jamais, ou presque jamais, d’exigences hardware dernier cri.
Ze_PilOt
Braid et Super Meat Boy tournait impeccablement sur mon ancien PC qui avait 5 ans en tout cas.

Par contre Fez rame sur ma xbox..
Skizomeuh
dYnkYn a écrit :
@Ash____ : c'est sûr à 99% qu'il y aura au moins un jeu (pas 12, juste un) qui ne tournera pas sur ta bécane actuelle.. donc je prends le pari easy.
Genre t'es sûr que ta CG de ouf va gérer DirectX 42 ? Perso je doute.

C'est sûr qu'il y aura pas un jeu (encore moins douze) de ta PS360 qui jouable sur ta PSX720. A moins de repasser à la caisse.
Ash______
dYnkYn a écrit :
@Ash____ : c'est sûr à 99% qu'il y aura au moins un jeu (pas 12, juste un) qui ne tournera pas sur ta bécane actuelle.. donc je prends le pari easy.
Genre t'es sûr que ta CG de ouf va gérer DirectX 42 ? Perso je doute.


Je suis persuadé que ma 670 et mon i7 dans 5 ans feront tourner les jeux multi avec au moins le même niveau de détails que ces même jeux sur console.
Sûr et certains même.

Et encore plus les jeux indés. Vu qu'à la base on parlait de la plateforme préférable pour jouer aux jeux indés.
choo.t
dYnkYn a écrit :
@Ash____ : c'est sûr à 99% qu'il y aura au moins un jeu (pas 12, juste un) qui ne tournera pas sur ta bécane actuelle.. donc je prends le pari easy.
Genre t'es sûr que ta CG de ouf va gérer DirectX 42 ? Perso je doute.


T'as déjà eu un PC entre tes mains ou tu nous envois ce beau message depuis ton Ipad ?

Bon, au rythme des sorties et de la numérotation de l'Api, d'ici 5 ans on sera fort probablement à Dx 13.1 voir 13.1a, mais bon soit, ce n'est qu'un numéro.

Par contre, chose rigolote, la xbox360 ronflante de tes copains du Club tuning de St-michou-les-bois, repose elle aussi sur DirectX, une version custom du 9.0c pour être exact, plus fun encore, ATI(haha) a confirmé que cette dernière ne serait pas patchéevers dx10.

Parlons matos maintenant, disons les mots justes, les mots qui fâchent, le matos console c'est du milieu de gamme d'y sept ans, les devs se plient en quatre pour faire tourner en sub-hd et à moins de 30 fps les jeux actuels.

À côté de cela, tu as pour 360 euros un PC avec quatre fois plus de péche et qui fait tourner tout les jeux actuelles dans des meilleures conditions que sur PS360, avec de jeux moins chers et du multijoueur en ligne gratuit.

Et je terminerais avec cette très belle citation :

"Les consoles, c'est vraiment de la merde"
Gengis Khan
D-Kalcke
choo.t a écrit :
PS360, [...] et du multijoueur en ligne gratuit.
Si tu pouvais ne pas prendre le cas de 360 pour une généralité...
Ash______
D-Kalcke a écrit :
Si tu pouvais ne pas prendre le cas de 360 pour une généralité...


Ouai mais sur 360 tu payes pour un service de qualité : ça télécharge vite, tu peux utiliser un micro alors que sur PC t'as pas tous ces avantages, OH WAIT.
Renaud___
Au bout de combien de pages le débat aura glissé sur un bon vieux PC vs MAC ?
Ash______
On peut aller sur internet avec un MAC ?
Niko
Ce thread vire quelque peu à la guéguerre. C'est mal.
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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