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ACTU

Epic Games licencie à son tour

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En mars, Epic Games lançait le Unreal Editor For Fortnite/Fortnite Creative 2.0 dont le but était non seulement de marcher sur les plates-bandes de Roblox mais aussi de compenser avec la baisse des revenus de Fortnite. Six mois plus tard Tim Sweeney vient d'annoncer que les choses ne se passent pas très bien et qu'Epic doit se séparer de 830 personnes soit 16% du personnel. Epic Games s'est aussi séparé de deux boites qu'ils avaient rachetées : ils ont revendu Bandcamp à Songtradr et SuperAwesome est redevenue une boite indépendante. Cela fait 250 personnes de plus qui partent d'Epic.

Tim Sweeney est super candide et explique qu'Epic Games dépense plus qu'elle ne gagne et que la transition Fortnite vers UEFN est plus lente que prévue. On aurait pu le voir venir. Une recherche YouTube sur UEFN retourne plus de tutoriels que de créations par exemple. Le problème vient en partie de l'outil : l'UEFN a beau être une version simplifiée de l'éditeur de l'Unreal Engine, ça reste un machin assez velu. Les rares créateurs qui l'utilisent font principalement des cartes pour Fortnite. Pas grand monde ne semble toucher au code. Il faut dire qu'à la place de partir sur un langage apprécié par les moddeurs (Lua par exemple) ou connu par la communauté Unreal (Blueprints), Epic est parti sur un machin tout nouveau et assez imbitable appelé Verse.

La modération semble aussi assez lourde : Epic supprime les créations inspirées d'autres jeux ce qui doit être assez décourageant pour les rares moddeurs utilisant l'UEFN. Tim Sweeney explique qu'ils ne lâchent pas l'affaire pour autant et qu'ils continuent de bosser sur du contenu pour Fortnite à savoir le cinquième chapitre et des extensions baptisées Del Mar, Sparks, et Juno. On murmure que Del Mar introduirait des courses de voitures et que Juno serait une collaboration avec Lego.
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