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ACTU

Oculus : les annonces du week-end

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Ce week-end Oculus VR a organisé sa propre conférence sur la réalité virtuelle pour présenter leurs dernières avancées technologiques sur le sujet. En clair on a surtout parlé technique et pas vraiment de prix ou de date de sortie.

Oculus a présenté la dernière version de son casque. Baptisée Crescent Bay, le casque peut désormais être tracké à 360 degrés grâce à des des LEDs placées à l'arrière. Il est aussi question d'une meilleure résolution d'affichage (probablement 2560 x 1440 comme sur le Note 4), un taux de raffraichissement plus elevé (90 Hz !) et l'intégration d'un casque audio. RealSpace3D va fournir la partie logicielle permettant de simuler du son surround. L'audio restera en option histoire de ne pas mécontenter ceux qui ont déjà des casques top moumoutes.

Oculus a aussi annoncé que 130 000 personnes se sont inscrites pour développer sur Oculus et que le SDK a été téléchargé 550 000 fois. A titre de comparaison, Unity compte 2 millions d'inscrits. En parlant de Unity, Oculus va passer de simple plugin pour Unity 4.x à plateforme cible pour Unity 5.x. L'addon Oculus sera gratuit aussi bien pour les versions gratuites que les versions payantes d'Unity 5. Paradoxalement la plupart des démos présentées tournaient avec l'UE 4.

Tout cela est bien mignon mais on se pose quelques questions. Malgré l'intégration d'Oculus dans les moteurs 3D populaires, la facilité d'utilisation du SDK et les chiffres, les gros studios ne semblent pas très motivés pour utiliser l'Oculus. Ni EA, ni Activision ni Ubisoft n'ont encore annoncé le moindre jeu Oculus alors que ce sont pourtant les plus gros vendeurs de FPS. Au niveau des specs, on est content de voir le casque s'améliorer de jour en jour mais on se rend compte qu'il va falloir investir dans une carte graphique dernier cri histoire de cracher du 2560 x 1440 @ 90 Hz (et probablement encore plus dans le futur).
 

Commentaires

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Kira
 
Mais tant mieux que EA/Acti/Ubi ne font rien pour la VR pour le moment.

La VR requiert de l'innovation (pour une fois) dans le jeux video et je compte pas sur les gros éditeurs pour cela. J'ai regardé les conférences (notamment celle d'abrash) et il est clair que pour la VR il faut tout réinventer.

Je ne veux pas d'une adaptation moisi de call of duty pour la VR. Je veux des jeux originaux qui sont développé uniquement pour la VR. Et surtout, la chose que devront faire les devs pour une fois c'est optimisé au petits oignons leurs jeux. Finis les "je fais un moteur qui tue la gueule, rien à foutre de l'optimisation 30fps ça suffit".

La il va falloir du 90fps constant. Pour la VR, impossible d'avoir un jeux qui rame (même un tout petit petit peu). Bref :

http://www.tomshardware.com/reviews/geforce-gtx-780-ti-review-benchmarks,3663-9.html

Skyrim en 1440p en ultra ne descend pas en dessous (bon j'imagine que dans certains endroits ça doit le cas) des 70fps dans ce benchmark sur une 770. Mince Skyrim, même aujourd'hui c'est beau. C'est un monde ouvert. Je suis certains qu'on doit pouvoir encore optimiser ce genre de moteur graphique.

Après c'est sur que la VR sur une geforce 550 ou un chipset graphique intel on peut oublier hein. Le minimum du minimum sera certainement un gtx760. Dans un an (je vois pas le rift sortir avant fin 2015) une 760 coutera 150€. Et on aura surement les 960 dans les 200€.

Ca ça sera pour les jeux gourmand. Maintenant on peut très bien faire de la VR @90fps avec un moteur beaucoup moins joli. Je sais pas, un half-life 2 en 1440p doit pas y avoir besoin d'une cg dernier cri. Et pourtant le jeux rend quand même super bien en VR (l'ayant testé).

Bref y'a de quoi faire. Faut juste que les développeurs innovent (c'est peut être ça qui est pas gagné).
MrPapillon
 
Kira a écrit :
Je ne veux pas d'une adaptation moisi de call of duty pour la VR. Je veux des jeux originaux qui sont développé uniquement pour la VR. Et surtout, la chose que devront faire les devs pour une fois c'est optimisé au petits oignons leurs jeux. Finis les "je fais un moteur qui tue la gueule, rien à foutre de l'optimisation 30fps ça suffit".


Un jeu qui tourne en 30fps ne signifie pas qu'il n'est pas furieusement optimisé. Tu confonds peut-être "optimisation" et "avoir un bon framerate".
Et perso je trouve Skyrim immonde graphiquement (d'un point de vue technique).
zouz
 
Les gros éditeurs EA, ubi etc... doivent sûrement avoir un oeil sur l'Occulus et ont dû commencer quelques expérimentations mais annoncer un jeu aussi tôt sur une plateforme qui a tout à faire niveau popularité pour le grand public et dont on ne sait pas grand chose au final ça doit faire fuir les actionnaires.
L etranger
 
Ca ne serait pas plutôt l'industrie pornographique qui va déterminer la popularité et la globalisation de l'Oculus au lieu de l'industrie du divertissement électronique?
Anarchy
 
Ha surement. J'posterai bien un lien que j'ai trouve sur reddit ce matin mais on va garder les commentaires civils.
Poolback
 
Avec la Réalité virtuelle, il faut complètement oublier les repère que l'on a sur des jeux afficher sur un simple écran.

Sur le DK2, un jeu en 1080p signifie effectivement 2 rendus different, mais la resolution horizontale pour chaque rendu est moitiée moins.

L'upscaling est également possible, la haute résolution est principalement la pour éliminer le noir visible entre les pixels, et pour avoir des textes lisibles, mais il est possible de faire un rendu a 1080p pour l'upscaler. Pour ce qui est des graphismes, certains jeux fonctionnent mieux que d'autres en réalité virtuelle, et certains "beaux" jeux actuels rendent moins bien que certains "vieux" jeux.

Dans tout les cas, il va falloir faire une marche arrière dans la qualité graphique pour avoir l'affichage le plus fluide possible.

90 Hz dans l'écran ne veut pas forcément dire 90 FPS au niveau du jeu. Sur le DK2 ( 75Hz) on se rend compte qu'après 60 FPS les jeux sont perçu comme étant fluide, il reste juste un léger ghosting qui n'est pas plus génant que ça (malgré la Low persistence). Apres 75 FPS ca passent mieux que 60, et les 90 FPS resteront une cible a atteindre. Mais il est clair qu'a l'heure actuelle, HL² est largement capable de l'atteindre, et le jeu a beau avoir 10 ans, il fait partie des meilleures expériences au Rift (Le croisement de regard des pnjs, le level design extremement soigné et fourmillant de détails, etc...)

Pour ce qui est de la puissance graphique, les nouvelles CG NVidia ont des grosses optimisation pour la VR (notamment rendre les jeux 3D vision compatible VR, temps de latence extremement réduit pour la VR, et des algos d'optim intégrés au niveau materiel ).

Maintenant, pour que les "grand" entrent en jeu, ils attendent que le parc de casque vendus soit suffisamment grand, et que suffisamment de R&D au niveau du game design soit fait par les indés pour trouver les idées qui fonctionnent (tout est a réinviter avec la VR).

Pour ce qui est du pornographique, je ne pense pas que ce soit le facteur determinant de la réussite de l'oculus. C'est vrai que c'est un niveau au dessus de ce qu'on connait, mais ca ne fout pas la même claque qu'un Elite Dangerous qui te donne une immersion et des sensations assez incroyables, et surtout une expérience loin de tout ce qui a été vécu auparavant.
tergat
 
Le 1er projet de jeu conçu pour l'oculus qui avait attiré mon attention c'était "The Gallery: Six Elements", et il n'y a rien de neuf depuis 6 mois.
Remarque, les devs ont peut-être un peu les boules que leur myst-like n'ait obtenu "que" $82,937 quand les auteurs du myst original ont obtenu $1,321,306 sur leurs kickstarter respectifs.
Poolback
 
tergat a écrit :
Le 1er projet de jeu conçu pour l'oculus qui avait attiré mon attention c'était "The Gallery: Six Elements", et il n'y a rien de neuf depuis 6 mois.
Remarque, les devs ont peut-être un peu les boules que leur myst-like n'ait obtenu "que" $82,937 quand les auteurs du myst original ont obtenu $1,321,306 sur leurs kickstarter respectifs.


Lien vers le forum oculus

La plupart des projets kickstarter de jeu oculus se casse la gueule, il fait partie des rares projets à être funded.
D-Kalcke
 
tergat a écrit :
Remarque, les devs ont peut-être un peu les boules que leur myst-like n'ait obtenu "que" $82,937 quand les auteurs du myst original ont obtenu $1,321,306 sur leurs kickstarter respectifs.
Remarque, c'est peut-être normal que les gens aient envie de backer un jeu sur une plateforme qu'ils ont plutôt que sur une "plateforme" qui n'existe qu'à l'état de prototype.
kakek
 
@D-Kalcke
Exactement mon idée.
A un moment, il vas falloir qu'oculus s'y mette, a parler de dispo et de prix. Là, ça donne l'impression qu'ils sont toujours en mode expérimentation, sans roadmap précise ou objectifs a atteindre.
Du coup, pour un dev, dévelloper pour DK1 ou DK2 ca revient a participer bénévollement a la R&D d'oculus, vu qu'aussi bien ce qu'ils font ne sera pas du tout compatible avec une version commerciale future.
Je me demande si les devs d'among the sleep regretent d'avoir passé du temps a implémenter le support du DK1, sachant que le DK2 n'est plus rétro-compatible, et que leur jeu sera depuis longtemps oublié d'ici une éventuelle sortie commerciale. Et quand ils ont attaqué l'implémentation, le rift etait censé sortir plus ou moins en même temps que leur jeu.

Et ca joue surement aussi pour les gros éditeurs, trop axés rentabilité pour investir leurs ressources dans une plateforme qui n'existe pas vraimment, c'est a dire qui n'a pas de forme définitive, de date de sortie, ou même de caracs cibles.
M0rb
 
Je suis toujours pas convaincu de l'intérêt de ces machins passé simuler super bien le fait d'être un mec assis (donc en gros les jeux de caisse, de shoot spatial et un remake 3D de Papers Please).
D'autant qu'après tout ce temps on a toujours pas vu de proto intéressant (à part le simulateur de mec assis dans son canapé et le simulateur de poulailler)

Du coup je suis assez d'accord avec Jesse.
D-Kalcke
 
kakek a écrit :
Je me demande si les devs d'among the sleep regretent d'avoir passé du temps a implémenter le support du DK1, sachant que le DK2 n'est plus rétro-compatible
Hahah ? Sérieux, je pensais pas que ça en était à ce point là. Quel est l'intérêt de sortir un DK1 si le suivant est pas rétro-compatible !? C'est le genre de trucs qui poussent pas vraiment à acheter un DK...
Poolback
 
Bon alors on arrête tout de suite les trolls.
- Je vous assure que Oculus a un plan précis, et que les devs sont bien au courant de ce qu'il se passe. Il n'y aura pas de nouveauté en terme de fonctionnalités, il n'y aura qu'une amélioration technique de l'existant. En terme de resolution, frequence d'affichage, FOV, etc... Cela imposera de réoptimiser nos applis/jeux/experiences une fois la version finale sortie, ça c'est clair, mais tant qu'ils ne connaissent pas encore les specs finales c'est normal. De toute façon, le plus important a l'heure actuelle est d'avoir un gameplay qui tiens la route en VR, et ca c'est largement possible avec les DK2 (vu que je le répète, il contient déja toute les fonctionnalités)

- Je comprend qu'on puisse avoir du mal a trouver l'interêt dedans si on en a pas essayé. Sinon, je ne vois pas comment ne pas être submergé par le potentiel de la VR ! On a déja de super prototype, et déja des jeux completement jouables avec. Pour ne citer que quelque noms, JanusVR, Minecraft, HL², Euro truck simulator, Elite Dangerous, Proton Pulse, Vanguard V, Titan of Space, Senza Peso, Cyberspace (et rollercoaster), dreadhalls, et sans oublier les applis de VR cinema ! Depuis que j'ai reçu mon DK2, il y a un mois et demi, les seules fois ou je suis retourné jouer sur un moniteur classique c'était pour tester le nouveau Sims, et pour la demo P.T. sur ps4. Les deux m'ont lassés très rapidement, je suis vite retourné sur la VR.

- Pour la retro compatiblité, les applications DK1 demande juste une mise a jour du SDK d'oculus, et encore, si le jeu a été compilé avec le SDK 0.3, il était déja compatible DK2. De toute façon, comme le rift est toujours en cours d'amélioration, le SDK s'améliore de façon régulière aussi, et il faut donc régulierement mettre a jour les applis avec les nouveaux SDK. C'est comme ça a chaque fois que l'on bosse sur une plateforme non finie. (Finie aussi, également, les differents moteurs graphique se mettent à jour assez régulierement aussi...). Personnellement, je bosse sous UE4. Pour mettre a jour le SDK, il me suffit de récupérer les mises a jour UE4. Pour lancer un projet avec le rift, il me suffit de l'avoir branché au moment ou je lance l'application. Il n'y a aucun autre configuration a faire.

Maintenant tout n'est pas parfait, et il y a beaucoup de boulot avant d'avoir dans la main un réel device grand public. Mais les problèmes sont corrigés assez rapidement, et avec ce nouveau prototype, nous sentons qu' Oculus s'approche à grand pas de la fameuse version commerciale.
M0rb
 
Ah mais je suis convaincu que c'est très joli ! Et je suis également convaincu que ça sert à rien.
Mais ça doit être la vieillesse (ou la pauvreté), je m'amuse plus sur Hotline Miami ou un vieux Fallout que sur les FPS récents.

En ce qui concerne les FPS j'ai cru comprendre que c'était toujours pas très jouable.

Ce qui ferait vraiment pencher la balance c'est un nouveau type de jeu ou une nouvelle manière de jouer. Et ça ça sera sans doute plus avec la VR.

Encore une fois le tout est très bien exposé dans le lien posté précédemment.
kakek
 
Retro compatible, ça veut dire retro compatible sans rien faire. Sinon ça veut rien dire. Tout est retro-compatible, si tu le recompile et ré-optimise pour une cible différente. Hey, la PS4 est retro-compatible avec un jeux PC de 1990 si tu veux aller par là.

En pratique, si j’avais un DK2, je ne pourrais pas jouer a among the sleep, qui a été dévellopé pour DK1. Donc il n’est pas retro compatible.

Et sur les features, on en sait absolument rien. Le DK1 était censé permettre de développer des jeux qui tourneraient sous CV1. Sauf que finalement ils ont rajouté le positional tracking, donc non, le DK2 est un peu différent, et il y a des nouveaux aspect a prendre en compte.

Il n’y a toujours aucune specs cibles pour une eventuelle CV1. Le nouveau prototype a déjà le tracking a 360 … ce qui EST une feature en plus.

Ils ne peuvent pas garantir qu’ils n’y aurra pas de feature en plus dans le CV1, puisqu’ils ne savent toujours pas ce que sera le CV1.

Tu es super enthousiaste sur le RV, et c’est tant mieux. Même si je n’ai pas testé, je l’attend impatiemment aussi.
Mais tu te leurre sur l’état d’avancement et la communication d’occulus. J’ai parcouru leur forums de devs, j’ai lu presque toutes leurs coms … rien n’indique qu’ils aient un plan précis et ferme. Il sortent leur protos au fur et a mesure de leurs avancées, et rien n’indique qu’ils aient une roadmap.
Poolback
 
"Il faut essayer avant de critiquer !".

Plus sérieusement, je comprend le scepticisme, mais il faut vraiment essayer le truc pour comprendre. L’intérêt n'est pas dans la beauté du truc, c'est dans le fait de briser la barrière entre notre avatar virtuel, et nous. Nous n'avons plus l'impression de controler un avatar distant. Ca change beaucoup de choses !

Pour les FPS, tu as parfaitement raison, dans la liste des jeux que j'ai cité il n'y en a que 3 qui sont des FPS : Minecraft, HL² et Dreadhalls. Et si c'est mal géré, c'est clair que c'est pas le top. Le personnage d'hl² marche trop vite, et ça fout la gerbe. Des nouveaux gameplay, y'en a a la pelle déja actuellement. Il existe 220 jeux/demos/experiences référencées pour l'oculus rift DK2 un mois et demi après la sortie(je ne compte même pas celle du DK1).

Merci pour le lien que tu as cité, c'est clair qu'il va falloir bosser l'input, Oculus a déja annoncé travaillé sur quelque chose, et qu'une simple manette ne suffirait clairement pas.
Maintenant, je suis un peu plus optimiste que l'auteur, et je pense que la VR se démocratisera bien plus rapidement que ça. J'ai amené mon DK2 au taff, sur les 50 personnes à qui j'ai fait essayer, environ 47 personnes attendent maintenant la version commerciale pour l'acheter. Des personnes de milieu et d'age très variés.

Maintenant, je suis comme toi, je m'amuse plus sur du Hotline miami et Fallout (même les premiers) que sur les FPS récents ou je me fais chier comme c'est pas possible. Mais je t'encourage à tester la VR, c'est vraiment autre chose.
D-Kalcke
 
Poolback a écrit :
J'ai amené mon DK2 au taff, sur les 50 personnes à qui j'ai fait essayer, environ 47 personnes attendent maintenant la version commerciale pour l'acheter. Des personnes de milieu et d'age très variés.
Je serais bien curieux de savoir quel est ton taff pour que 94% des gens qui y bossent affirment qu'ils vont en acheter un.
Non, parceque soit ils mentent soit ils sont pas représentatifs.
Le vertueux
 
Rien que le trackir est déjà quelque chose d'excellent, alors l'oculus rift je n'imagine même pas.
mustach_cuir
 
Donc un jeu idéal pour le rift doit avoir plus de détails, un meilleur level design, un fps constant sur un plus grand parc de machines, voire une meilleure direction artistique pour rattraper le retour en arrière technique.

Je n'ai pas de rift je préfèrerais jouer à ces jeux là plutôt que les AAA habituels. Et plus tard, acheter le rift pour les jouer tels qu'ils sont conçus serait une bonne motivation d'achat.
Poolback
 
D-Kalcke a écrit :
Je serais bien curieux de savoir quel est ton taff pour que 94% des gens qui y bossent affirment qu'ils vont en acheter un.
Non, parceque soit ils mentent soit ils sont pas représentatifs.


Mauvais calcul, j'ai dit que j'avais presenté a une 50 aine de personne, ce qui ne correspond pas a 100% de mon taff. Loin de la.
Mais ca ne change rien au fait que c'est vrai...

En as tu essayé un ?

@mustach_cuir : Encore mieux que ça, il faut que le jeu soit juste sur tout ses aspect. Le son, le jeu d'acteur, la modelisation et l'animation des personnages pour les rendre plus "vivants", du gameplay intelligent pour éviter d'avoir a faire des choses pouvant casser l'immersion. Lorsqu'on est "dans" le jeu, la moindre faute nous saute aux yeux. Faire des jeux pour le Rift demande une très grande exigence, mais quand cela fonctionne, c'est une grosse baffe dans ta gueule. Et le plus étonnant, c'est que parmi les meilleurs experience au rift, il y a des jeux "low poly", Minecraft en tête. Comme quoi, la qualité graphique n'est pas essentielle.
D-Kalcke
 
Poolback a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Je serais bien curieux de savoir quel est ton taff pour que 94% des gens qui y bossent affirment qu'ils vont en acheter un.
Non, parceque soit ils mentent soit ils sont pas représentatifs.


Mauvais calcul, j'ai dit que j'avais presenté a une 50 aine de personne, ce qui ne correspond pas a 100% de mon taff. Loin de la.
Mais ca ne change rien au fait que c'est vrai...
C'est pas ça qui va m'enlever de la tête que soit tes 50 personnes sont pas représentatives soit une bonne partie a menti.

Poolback a écrit :
En as tu essayé un ?
Ça n'a rien à voir avec ce que je dis.
LeGreg
 
Poolback a écrit :
Et le plus étonnant, c'est que parmi les meilleurs experience au rift, il y a des jeux "low poly", Minecraft en tête. Comme quoi, la qualité graphique n'est pas essentielle.


C'est l'effet Uncanny valley. Si tu ne peux pas faire d'hyper-réalisme, il vaut mieux styliser à fond (pousser les manettes dans l'autre sens). Mais ceci dit, il y aura toujours des avantages à chasser les imperfections de rendu (billboards, éclairage, latence, micro-stuttering, aliasing, etc) même dans un rendu stylisé.
M0rb
 
L'expérience tout ça, je comprends bien et je testerai/achèterai à la première occasion.

Mais ce qui serait intéressant ça serait de voir des vraies nouveautés en terme de jeux/gameplay.
Un peu comme le simulateur de désamorceur de bombe (encore un jeu de mec assis) avec tes potes qui lisent le manuel. Même si ça tient sûrement pas la distance ce genre de pistes est intéressant.

Pour les FPS pour les raisons précédemment citées ça a l'air de retirer à l'immersion au moins autant que ça n'apporte, et ça a l'air de retirer pas mal au gameplay également.
Pour les jeux où viser n'est pas le coeur du gameplay (Minecraft, Skyrim) ça doit être tout de suite plus évident.

Vu les moyens financiers mis en jeu je vois bien le truc s'imposer, s'étendre aux AAA, et imposer ses restrictions au genre.
Je vois bien des AAA de plus en plus beaux avec de moins en moins de Gameplay. Je vois bien une tripotée de Ryse 2 VR arriver.

Je vois plus de choses venir de la AR ou du cinéma en VR.


En fait plutôt que d'y jouer je préfèrerais taffer dessus, ça doit être bien plus intéressant.
Poolback
 
D-Kalcke a écrit :
C'est pas ça qui va m'enlever de la tête que soit tes 50 personnes sont pas représentatives soit une bonne partie a menti.

Tu garde bien ce que tu veux en tête.

M0rb a écrit :
Mais ce qui serait intéressant ça serait de voir des vraies nouveautés en terme de jeux/gameplay.

Je t'encourage a voir Vanguard V (jeux a la troisième personne), Proton Pulse (casse brique avec le regard), Sightline , et Sightline : the chair(deux demos basées sur le regard), Senza Peso (Oeuvre artistique que tu visites de l'interieur), Pixel Rift , JanusVR (premier pas vers le Metavers, interpreteur html (avec de nouvelles balises) pour créer des univers VR), AltspaceVR

Les possiblités sont nombreuses, et tu n'es pas limité a la vue FPS, et assis.
Personnellement, j'envisageais de faire un prototype de type Experience 112

M0rb a écrit :
Je vois plus de choses venir de la AR ou du cinéma en VR.

Le cinéma VR, c'est clair que ca sera le genre d'appli pour le grand public

M0rb a écrit :
En fait plutôt que d'y jouer je préfèrerais taffer dessus, ça doit être bien plus intéressant.

Je confirme, pouvoir se balader dans ses oeuvres de l'interieur, c'est juste excellent.
Le vertueux
 
On sait ce que ça donne des gameplay "nouveaux" et "originaux", c'est marrant 5 minutes et après on retourne sur des jeux traditionnels.

Ça n'est pas du tout là que j'attends l'oculus, je n'y vois rien d'autres qu'un écran 3d spécial avec système de trackir. Pour les fps ça n'est peut être pas génial mais de toute façon ce genre est mort pour encore un bout de temps, avec ou sans oculus pas de fps sur mon disque dur.

Tout ce qui est jeu d'exploration, aventure, rpg et surtout simulation il existe une forte chance que ça soit génial, c'est là que ça devient intéressant. Il n'est pas utile à l'oculus d'être un outil universel pour tout type de jeux, ça ne me semble pas nécessaire.

Edit : Woh le Senza Peso ça donne envie de faire ce genre de trucs. Il va falloir que je m'y mette.
D-Kalcke
 
Poolback a écrit :
D-Kalcke a écrit :
C'est pas ça qui va m'enlever de la tête que soit tes 50 personnes sont pas représentatives soit une bonne partie a menti.

Tu garde bien ce que tu veux en tête.
Ah ben ouais, parceque si ce que tu dis est vrai (des personnes représentatives), ça voudrait dire que 94% des gens achèteraient un Oculus Rift, ce qui n'est évidemment pas possible. Rien que le public casual qui a fait le succès de la Wii n'achètera pas en masse l'Oculus, ni même la VR en général, en tout cas, pas avant un bon bout de temps.
Le vertueux
 
Suffit d'une bonne campagne marketing. Ils ont quand même facebook derrière eux.

Après il ne faut pas confondre intention d'achat et acte d'achat. Ce sont des choses différentes et parmi ces 94% qui ont certainement eu l'intention de l'acheter, tout le monde ne passera pas à l'acte.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
Suffit d'une bonne campagne marketing. Ils ont quand même facebook derrière eux.
Je pense que le grand public n'est pas prêt à adopter la VR en masse, ce n'est pas parceque tu fais de la pub pour un produit qu'il se vend.

Le vertueux a écrit :
Après il ne faut pas confondre intention d'achat et acte d'achat. Ce sont des choses différentes et parmi ces 94% qui ont certainement eu l'intention de l'acheter, tout le monde ne passera pas à l'acte.
C'est ce que je dis, soit ces 94% ne sont pas représentatifs, soit ils ont menti, soit les deux.
Le vertueux
 
Ça n'est pas qu'ils ont menti, ils sont persuadés sur le moment qu'ils vont l'acheter. Mais ils se trompent.


ce n'est pas parceque tu fais de la pub pour un produit qu'il se vend.

Faire de la pub non, mais faire une excellente campagne de pub oui, tu peux vendre n'importe quoi. C'est pour ça que David Carreira vend des albums par exemple.

Et l'oculus peut très bien attirer le grand public, il est carrément prêt pour ça, alors pas pour jouer à minecraft, mais pour des vidéos en image de synthèse et des machins comme ça oui. Il suffit de la bonne campagne et des bonnes applications. Il y a le prix qui reste un frein à mon avis mais quand tu vois la vidéo des vieux qui testent l'oculus, tu te dis que ça ne sera pas bien difficile de séduire un large public.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
Ça n'est pas qu'ils ont menti, ils sont persuadés sur le moment qu'ils vont l'acheter. Mais ils se trompent.
Au final, ça revient au même, ils disent qu'ils vont l'acheter, mais ça sera faux.

Le vertueux a écrit :
ce n'est pas parceque tu fais de la pub pour un produit qu'il se vend.

Faire de la pub non, mais faire une excellente campagne de pub oui, tu peux vendre n'importe quoi. C'est pour ça que David Carreira vend des albums par exemple.
Je sais pas de qui tu parles, et si ça se vend, ça n'est certainement pas juste grâce à une campagne de pub. Sinon, les Windows Phone marcheraient mieux, etc.

Le vertueux a écrit :
Et l'oculus peut très bien attirer le grand public, il est carrément prêt pour ça, alors pas pour jouer à minecraft, mais pour des vidéos en image de synthèse et des machins comme ça oui. Il suffit de la bonne campagne et des bonnes applications. Il y a le prix qui reste un frein à mon avis mais quand tu vois la vidéo des vieux qui testent l'oculus, tu te dis que ça ne sera pas bien difficile de séduire un large public.
Je vois plusieurs problèmes qui vont être un frein pour l'adoption en masse par le grand public :
- L'Oculus Rift est prévu pour être un accessoire PC.
- Les PCs grand public ne sont pas fait pour jouer, en tout cas, pas aux résolutions du Rift.
- Il faut résoudre la problématique de l'interface avec le PC, et je vois pas de solution qui conviendrait à la fois au grand public et aux core gamers
- Le champ des possibles est énorme, mais il va falloir une sacré killer-app pour convaincre le grand public d'acheter un accessoire pour jouer avec leur PC de merde à autre chose que le solitaire.
- L'Oculus, c'est pas convivial pour un sou, si la Wii a si bien marché auprès du grand public, c'est parcequ'on peut jouer en famille.
CBL
 
Il y a pourtant une solution simple à tous ces problèmes : "Du cul, du cul, du cul !".
Ash_______
 
Que l'on m'explique comment porter un casque pour jouer à des jeux vidéo peut devenir un produit grand public ? Que le machin soit à 400hz en 2600p ne change rien au fait que _jouer avec un casque sur la tronche_ ça fait flipper et c'est chiant pour des raisons pratiques.
M0rb
 
Parce que du cul, du cinéma VR, et du Skype VR.
Et un gros budget marketing.
nono_le_robot
 
Moi je doute que ça devienne un jour «grand public» à l'échelle de la Wii, mais je parie que ça va marcher du tonnerre auprès des joueurs PC. Et ça sera déjà pas mal.
Yolteotl
 
Le risque actuel pour la VR, c'est le premier contact avec le grand public.

Si cette première expérience est mauvaise, il est fort probable que le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté. Et plus Oculus mettra du temps à sortir, plus les solutions low-cost (Android notamment) risquent de sortir avant, et de flinguer la technologie avant même que les "vraies" solutions sortent.

Je l'imagine déjà :
"-Moi j'ai testé la VR, et c'était vraiment pas terrible, en plus ça m'a foutu la gerbe
-Mais tu as testé sur quoi ?
-Bah le dernier Samsung Galaxy S7"
...

Ils sont partis avec une longueur d'avance dans la course, qu'ils ne se loupent pas ou on entendra plus parler pendant 10 ans.
Le vertueux
 
Il n'y a pas besoin qu'un produit soit convivial pour que ça marche, tout le monde a des loisirs personnels et le grand public ne passe pas tout son temps à jouer à des party game.
La plus part des ados sont dans leur chambre à jouer à la console seul, la porte fermée le casque audio sur la tête, c'est aussi ça le grand public, ça n'est pas Robert qui va jouer au PMU et boire une brique de vin avec ses camarades.
Poolback
 
Yolteotl a écrit :
Le risque actuel pour la VR, c'est le premier contact avec le grand public.


C'est exactement ça. Le nombre de casque pourri qui te donne une mauvaise experience, dont la gerbe, c'est problematique. En plus du casque, ce soit les applis qui tourne derrière qui sont determinante. Outre avoir "la killer app", soi disant necessaire pour vendre (ce dont je ne suis pas forcement d'accord en soi), y'a un grand nombre d'application qui sont mal foutu, et te file la gerbe.

je me rappelle avoir testé War Thunder pendant 5 minutes, et passer 6h allongé sur le canapé a cause de nausée... Parce que l'experience est VRAIMENT mal faite.

Maintenant, on me met dans Elite : Dangerous, je suis capable de jouer 6-7h d'affilés, sans aucune gène. Et le "retour a la réalité" se fait aussi facilement que de fermer son jeu sur moniteur classique.

Ash_______ a écrit :
Que l'on m'explique commen porter un casque pour jouer à des jeux vidéo peut devenir un produit grand public ?


Je pourrais essayer de te l'expliquer avec des mots, toi tu vas en comprendre ce que tu as envie de comprendre, et t'imagines ce que tu veux imaginer.
C'est une expérience qui ne ressemble a aucune autre, et a moins de te foutre le casque devant les yeux pour te montrer ce que ca fait d'être DANS le jeu, tu resteras sceptique si tu as envie de l'être.


Pour ce qui est marketing. Pas besoin de killer app. La réalité virtuelle va arrivée au grand public, c'est une évidence. Je l'ai déja chez moi, et "ça marche". Jamais je ne me suis senti aussi vulnerable que dans un jeu d'horreur dans le Rift. Jamais j'ai autant senti le vertige dans un jeu que quand je me retrouve en haut d'une falaise dans minecraft, a essayer de construire au dessus du vide. Jamais j'ai ressenti dans mon corps la sensation de tomber dans un jeu vidéo classique. Jamais je n'ai pu piloter de vaisseau spatial de l'interieur, afin de me balader dans une ceinture d'asteroide, autour d'une planete.

Il n'y a plus de distance entre le joueur et l'avatar. Tu es l'avatar. Les choses qui arrive, elle t'arrive a toi. La réalité virtuelle est un monde dont les possiblités n'ont pour limite que celle de l'imagination, et avec les moteurs actuels, il est extremement simple de se créer ses mondes.

J'ai discuté hier avec un mec dont la nana fait du yoga. Habitant a Paris, elle voulait un endroit zen pour pouvoir se detendre et méditer. En une après midi, il lui a construit un endroit sur mesure, avec de la musique "sur-mesure". Elle l'utilise a chaque fois pour son yoga maintenant.

La réalité virtuelle existe depuis 20 ans dans le milieu professionnel. Les compétences acquises dans la réalité virtuelle se transpose dans la vraie vie. Sauf que c'est du virtuel, c'est moins dangereux, et moins contraignant. Elle est utilisé pour le traitement de phobie, par les psychologue. Parce que l'inconscient est bluffé. Elle est utilisé par les designer automobile. C'était plus simple de travailler avec une maquette virtuelle qu'une maquette physique. Les changements se font instantanément plutot que d'attendre des heures d'usinage et d'assemblage de nouvelles pièces. Elle est utilisé par certains décorateurs d'interieur, pour que les gens puissent se balader dedans et voir si tout est bien a sa place AVANT que les travaux soient effectués. Elle est utilisée par les étudiants en médecine, pour pouvoir voir l'operation des yeux du chirurgien.

Aujourd'hui, je peux voir un film dans une salle de cinéma, avec mon frere qui habite a l'autre bout du monde, et la sensation d'y être.
Quand l'avatar de quelqu'un se rapproche trop pres de toi, tu te sens mal, tu veux qu'il recule parce qu'il est trop pres. Quand une personne, même PNJ, te regarde dans les yeux trop longtemps, ca te met mal a l'aise. Quand tu marche dans un metro virtuel et que tu vois du coin des yeux que les gens autour de toi te regarde, tu es terriblement géné.

La réalité virtuelle n'est pas la que pour nous isoler de la réalité, elle peut nous l'améliorer en nous ajoutant un confort de vie conséquent.

Elle n'est pas chère (moins cher que votre télé), et façile a mettre en place (une prise HDMI, deux USB a brancher sur sa machine). Le photo réalisme n'est pas nécessaire. du moment que le monde est cohérent et fonctionne avec des règles identifiable, le cerveau va y adherer très facilement. Du coup, même un monde Low-poly fonctionne. Pas besoin de la machine la plus puissante au monde, ca tourne même sur des téléphones portable.

Je peux en parler des heures et des heures, alors que je n'aurai qu'a vous foutre le casque devant les yeux pour que vous compreniez.
Ash_______
 
Je n'ai pas lu ton post mais toi tu as mal lu le mien, pourtant assez court.

Je remets pas en cause les qualités de l'OR mais que jouer avec un casque et être immergé c'est un truc qui ninteresse pas le grand public.

C'est là qu'on se end compte que les gens n'ont pour simple cercle social, des techos.
Le vertueux
 
Kevin qui joue à call of duty ne serait pas intéressée par jouer avec un casque ? M'étonnerait fortement.
Et la fille qui utilise l'OR pour faire du yoga, ça n'a pas l'air de la déranger.

Je vois bien ma mère utiliser l'OR pour faire des visites virtuelles de musée ou autre scènes oniriques pour se détendre, si l'OR ne coutait pas 300 euros.
Poolback
 
Ash_______ a écrit :
Je n'ai pas lu ton post mais toi tu as mal lu le mien, pourtant assez court.

Je remets pas en cause les qualités de l'OR mais que jouer avec un casque et être immergé c'est un truc qui ninteresse pas le grand public.

C'est là qu'on se end compte que les gens n'ont pour simple cercle social, des techos.


Ouf, bon ... je vais ignorer tout les commentaires qui n'apporte rien a la discussion et te prierai de garder tes jugements inutiles et faux pour toi.

Ma tante a eu l'air de bien apprécier le fait de vouloir visiter le monde sous-marin, ainsi que de tester différent manège. Ma cousine a l'air de bien apprécier faire une visite guidée du système solaire, en tournant autour des planetes et du soleil. Mon cousin a eu l'air de bien aimé pouvoir jouer a être un elephant et detruire tout sur son passage en donnant des coups de trompes. Mon père serait bien content de pouvoir piloter des avions de chasse de la secondes guerre mondiale, et pouvoir rejouer des batailles historique telles qu'elles se sont passées. Et mes amies seraient bien contente de pouvoir assister au concert de leur groupe préféré comme si elles y étaient, de l'interieur de la salle.

Le temps que tu passes devant ton écran plat a essayer d'imaginer ce que les choses pourrait être, tu pourrais le dépenser pour être a l’intérieur de ces mondes.

Le vertueux a écrit :
... si l'OR ne coutait pas 300 euros.

Encore une fois, c'est moins cher que la télé. En sachant que ca peut te projetter dans une salle de cinema qui peut potentiellement être plus grand qu'un IMAX, c'est pas cher, je trouve :) Après, c'est vrai que ca te coupe des gens qui sont a coté. Mais a l'inverse, ca peux te rapprocher des gens qui sont loin.
Le vertueux
 
Je ne trouve pas ça cher en soit mais pour que ça entre dans un foyer moyen ça l'est peut être un peu. Surtout si on commence à penser qu'il faut un oculus par personne pour regarder un film en même temps.
Poolback
 
Le vertueux a écrit :

Je ne trouve pas ça cher en soit mais pour que ça entre dans un foyer moyen ça l'est peut être un peu. Surtout si on commence à penser qu'il faut un oculus par personne pour regarder un film en même temps.


Je vois ton point de vue. L'oculus par personne n'est pas viable pour le moment, ça voudrait dire, plusieurs machines, et des gens éloignés (pour ne pas géner la camera de tracking).

Les gens vont toujours préférer regarder des films en famille sur leur écran quand ils sont ensemble. A moins que d'autre solutions de réalité virtuelle (autre qu'avec un casque, genre projecteur, etc..) se mette a émerger a bas prix. Maintenant, nous ne passons pas tout notre temps à faire uniquement des activités de groupe, et c'est là que l'oculus rift va trouver sa place.
Paulozz
 
Poolback a écrit :

J'ai discuté hier avec un mec dont la nana fait du yoga.


Connaitre des gens qui font du yoga te fait perdre toute crédibilitée. Dommage, j'aimais bien ton argumentaire.
Poolback
 
Paulozz a écrit :
Connaitre des gens qui font du yoga te fait perdre toute crédibilitée. Dommage, j'aimais bien ton argumentaire.


J'ai eu du mal a le croire aussi quand on me l'a dit, mais c'est vrai, il y a vraiment des gens qui font du Yoga ! et en plus ils sont assez nombreux mine de rien :D
lirian
 
La première application vraiment fonctionnelle c'est évidemment les jeux de simulation, vu qu'on est assis. Quasi tous les jeux auxquels je joue dernièrement ont déjà intégré la compatibilité avec le dk1/2: war thunder, DCS World, elite dangerous etc.. et c'est vraiment l'éclate pour avoir testé sur war thunder avec un dk1. J'ai vraiment hâte de pouvoir tester un rift en 1440 ou 2160p.

Pour ce qui est du grand public, je vois un avenir assez prometteur dès qu'on aura un tracking des mains fiable et accessible (ça ne m'étonnerais pas que facebook-oculus vr rachète ceci)
D-Kalcke
 
Poolback, je crois que tu vis pas dans le monde réel, tout ce que tu dis, c'est que la VR c'est formidable, on est tous d'accord avec ça. Le problème, c'est que ça va être dur de transformer une expérience géniale en un acte d'achat à 300€. Et je dis pas que ça va pas se vendre, mais ça restera dans un premier temps un truc de joueurs PC, pas un truc grand public.
Ash_______
 
D-Kalcke a écrit :
Poolback, je crois que tu vis pas dans le monde réel, tout ce que tu dis, c'est que la VR c'est formidable, on est tous d'accord avec ça. Le problème, c'est que ça va être dur de transformer une expérience géniale en un acte d'achat à 300€. Et je dis pas que ça va pas se vendre, mais ça restera dans un premier temps un truc de joueurs PC, pas un truc grand public.


Je crois qu'il n'a pas compris qu'on parle d'une vente de masse qui séduit le grand public.
Le vertueux
 
Si, c'est juste qu'on n'est pas d'accord.
Yolteotl
 
D-Kalcke a écrit :
Poolback, je crois que tu vis pas dans le monde réel, tout ce que tu dis, c'est que la VR c'est formidable, on est tous d'accord avec ça. Le problème, c'est que ça va être dur de transformer une expérience géniale en un acte d'achat à 300€. Et je dis pas que ça va pas se vendre, mais ça restera dans un premier temps un truc de joueurs PC, pas un truc grand public.


La version "grand public", ça peut aussi se faire via la Ps4/Projet Morpheus, dans des conditions moins bonnes qu'avec la version finale de l'OR et une machine de guerre, mais avec l'avantage d'avoir, notamment, les Ps Move qui s'intègre bien à l'expérience.
Ash_______
 
lirian a écrit :
La première application vraiment fonctionnelle c'est évidemment les jeux de simulation, vu qu'on est assis. Quasi tous les jeux auxquels je joue dernièrement ont déjà intégré la compatibilité avec le dk1/2: war thunder, DCS World, elite dangerous etc.. et c'est vraiment l'éclate pour avoir testé sur war thunder avec un dk1. J'ai vraiment hâte de pouvoir tester un rift en 1440 ou 2160p.

Pour ce qui est du grand public, je vois un avenir assez prometteur dès qu'on aura un tracking des mains fiable et accessible (ça ne m'étonnerais pas que facebook-oculus vr rachète ceci)


De pire en pire, plus tu multiplies les gadgets et les conditions d'utilisation, plus tu te fermes au grand public.
Paulozz
 
Laissez donc les nouveaux membres polies s'exprimer !
lirian
 
Ash_______ a écrit :
De pire en pire, plus tu multiplies les gadgets et les conditions d'utilisation, plus tu te fermes au grand public.


Je fais parti du grand public, j'ai envie de jouer avec ces périphériques.

Je capte pas la négativité.
Le vertueux
 
Non, par rapport à l'oculus tu ne fais pas partie du grand public, tu es déjà initié, tu es joueur, qui plus est à des jeux obscurs comme Fallout, tu n'es pas vraiment représentatif de la masse.
Poolback
 
D-Kalcke a écrit :
Poolback, je crois que tu vis pas dans le monde réel

Ouais t'as raison, je n'existe pas vraiment. En réalité, je suis une Intelligence Artificielle faite exprès pour te faire du mal en te parlant de la réalité virtuelle...

Les utilisations citées dans mes précédents posts sont des utilisations grand public. Alors bien sur les gamers l'auront en premier. C'est le public visé en priorité par oculus, le public qui aura des machines qui pourront faire tourner les expériences les plus impressionnantes graphiquement, c'est eux qui vont initier le truc. Morpheus va arriver sur la ps4, le prix du Morpheus selon les rumeurs est dans les alentours de 150$ actuellement.

Mais c'est destiné à être plus que ça. Les choses que cela peut nous apporter vont bien au delà du simple divertissement.

D-Kalcke a écrit :
Je capte pas la négativité.

Bienvenue en France, le pays ou même les jeunes sont déjà des vieux c*** ( moi aussi je peux troller ).
lirian
 
Le vertueux a écrit :
Non, par rapport à l'oculus tu ne fais pas partie du grand public, tu es déjà initié, tu es joueur, qui plus est à des jeux obscurs comme Fallout, tu n'es pas vraiment représentatif de la masse.


Vu comme ça, ok.

Je vois simplement qu'à l'avenir (je sais pas quand), la VR a ses chances dans les applications grand public. De là à ce qu'ash dise que c'est de pire en pire, non vraiment ? Le premier réflexe que j'ai eu en mettant l'OR c'était de chercher mes mains.

La wii a introduit le motion gaming, tout le monde disait que c'était super gadget pourtant le "grand public" l'a adopté.

Là où je dis que ça a un avenir, c'est qu'on peut s'évader où on voudra quand on voudra en mettant simplement un casque à 300-400 balles sur la tête.

Vous avez testé un devkit OR chez vous les gars ?
D-Kalcke
 
Poolback a écrit :
Les utilisations citées dans mes précédents posts sont des utilisations grand public.
C'est pas parceque il y a une utilité pour le grand public que ce dernier va l'acheter en masse.

Poolback a écrit :
Alors bien sur les gamers l'auront en premier. C'est le public visé en priorité par oculus, le public qui aura des machines qui pourront faire tourner les expériences les plus impressionnantes graphiquement, c'est eux qui vont initier le truc.
Oui, et comme tu viens de le dire, le public visé par Oculus, c'est les gamers, c'est pour ça que ça ne touchera pas le grand public avant un petit moment.

Poolback a écrit :
Morpheus va arriver sur la ps4, le prix du Morpheus selon les rumeurs est dans les alentours de 150$ actuellement.

Mais c'est destiné à être plus que ça. Les choses que cela peut nous apporter vont bien au delà du simple divertissement.
On a pas dit le contraire, ça fera pas acheter l'Oculus en masse par le grand public pour autant.

Je pense que le truc de Samsung a bien plus de chance de s'imposer au grand public qu'Oculus, même si il se destine a une population à priori plus restreinte.
Ash_______
 
C'est difficile d'être plus clair que D-Kalck.

Dans 5 ans, quand oculus n'existera que sur les forums informatiques où on se partage des projets indés, on en rigolera tous.
M0rb
 
C'est pas déjà le cas ?

En tout cas voici l'appli qui va mettre tout le monde d'accord : http://youtu.be/Sx4BGwc0LVY
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Tribune

Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
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_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.