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ACTU

David Cage présente : Une leçon de Kara design

D.Cage par D.Cage,  email
 
Salut le jeune, c'est D.Cage. Je suis en ce moment dans les toilettes de la GDC et je profite de ma pause-caca pour venir te parler de ma nouvelle oeuvre de divertissement interactif. Ou plutôt de la démonstration technologique qui préfigure de la future oeuvre en question, un peu comme j'avais fait en 2006 avec The Casting. Mais si, rappelle-toi : une fille toute seule dans une cuisine avec une grosse montée de l'émotion, des pleurs, des violons, de la pluie... Un truc super fort. Bon à l'époque tout le monde m'avait dit que la fille, elle avait un peu une gueule bizarre, mais moi j'avais pas écouté les médisants, je savais où j'allais.

Et ben aujourd'hui, rebelotte, je te sors Kara, une vidéo de quelques minutes, avec du piano, des violons, de l'émotion, une fille (nue), des pleurs, des effets de caméra comme dans le cinéma hollywoodien... De quoi, tu me dis qu'elle a une gueule bizarre elle aussi ? Mais attends mec, c'est normal, C'EST UN ROBOT ! Ah, tu t'y attendais pas à celle-là. T'es bien feinté là. En plus je brouille les pistes, parce que mon robot fille, là, elle ressemble un peu à un petit garçon de onze ans, mais en même temps elle te dit qu'elle servira de jouet sexuel. Si avec ça tu me dis qu'il y a pas de la bonne grosse émotion, je sais pas ce qu'il te faut.

Voilà, c'est un peu tout ce que j'ai à te dire le jeune, j'ai fini ma pause. Si tu veux en savoir plus, comme par exemple sur le fait qu'on a acheté plein de nouvelles caméras pour filmer notre futur jeu chez Quantic (comme au cinéma !), ou qu'on fait maintenant de la full motion capture 4D temps prémonitoire qui te chope en même temps aussi bien le corps que le visage et la voix (mais que pour t'en faire la démo on te montre juste une tête, après à toi d'avoir la foi), va donc chez Eurogamer où je me suis épanché longuement, tu repartiras moins bête.

 

Commentaires

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noir_desir
 
Il y a les deux vidéos sur jeuxvideo.com.
Froyok
 
Je suis curieux de connaître la façon dont il transfère la mocap vers l'ingame.

Classique ou bien à la LA Noire ?
noir_desir
 
A priori, il n'y a plus de coupure entre tete et corps. Mais bon après il ne parle pas vraiment du traitement de la mocap au ingame
mosso2000
 
même pas une demi-molle.
The Real Phoenix
 
C'est çà la techno qui devait défoncer LA Noire?

Hell Pé
 
Le souci avec les jeux Cage, c'est le même qu'avec la filmo de Roland Emmerich : une fois que les gens seront habitués aux effets spéciaux, ils commenceront à s'intéresser au scénario.

Enfin, je fais la mauvaise langue, mais une réplique du tonneau de ce "I thought I was alive", c'est pas exactement ce que j'appelle du grand jeu vidéo, encore moins du grand cinéma.
LeGreg
 
Moi j'aime bien.

Dommage comme pour Heavy Rain, que je n'aie pas de PS3..
bouyakaman
 
Moi aussi j'aime bien.

Dommage comme pour Heavy Rain, que je n'aie pas de goût.
Ozgarden
 
Le fait que le mec soit imbu de lui c'est une chose qui mérite son pesant de cynisme même si au bout d'un moment, ça devient redondant.

S'il se sent investi d'une quelconque mission divine durant une période de sa carrière, à la limite, je m'en balance.

Heavy Rain n'a pas fait l'unanimité et c'est certain. Mais je préfère m'abstenir de faire un pronostic sur ce que sera leur prochain jeu.

La tech demo en elle-même me plaît. Point. Ce qu'il peut dire ou proférer entre deux pauses fécales, au bout d'un moment, je m'en contre-fous royalement.

Puis si Cage se veut réalisateur du jeu vidéo, d'autres ont des visons plus terre-à-terre de l'émotionnel.
Temujin
 
Bon ben a partir du moment ou ils ont bien dit 30 fois qu'elle etait faite pour servir entre autre de partenaire sexuel et quand il a commence a faire un check-up, j'esperais au moins qu'ils allaient faire le test de cette fonction !

Plus serieusement le mec c'est le Luc Besson du jeu video, l'emotion il sait la faire passer que pars le sous-entendu de la dominance sexuelle. Ce personnage c'est le meme que toutes les putes qui se font sauver dans les films de besson.
The Radec
 
c'est beau,
j'ai été émouvé
meduz'
 
Moi pas, mais j'ai trouvé ça bien foutu quand même, à part les mouvements labiales un peu ratés sur certaines syllabes (en plus de pas être réellement synchronisés).
bixente
 
David Cage a épuisé toutes les repompes possibles aux thrillers américains dans ses deux derniers films interactifs.

Il s'attaque donc maintenant à la SF, logique.
2vic
 
Ce qu'il me gonfle le plus avec ce mec, c'est qu'il dit révolutionner le JEU VIDEO, l'émotion par le biais du JEU VIDEO et au final, il ne propose jamais rien de ce point de vue là : à chaque fois, il utilise le langage cinéma. J'ai l'impression qu'il n'a toujours pas compris que le jeu vidéo c'était l'interactivité et que c'est par ce biais que l'émotion doit fonctionner.

Je le trouve con ce mec. Vraiment.
Palido
 
Techniquement, c'est sympa. Mais pas de bol, je suis plus impressionné par LA Noire sorti il y a presqu'un an. Après, j'ai cru comprendre que leur système de capture était surtout beaucoup plus pratique que celle de Rockstar. A suivre donc avec du hardware moins vieillissant que la PS3.

Quant à l'émotion : c'est à mon sens du bullshit. Je ne joue pas pour ressentir de l'émotion mais des sensation. De la peur, de l'excitation, de l'adrénaline. Et avoir le sentimenr de devoir atteindre un objectif, une mission, bref, m'investir.

Chialer le pad ou la souris à la main, ça m'empêcherait de jouer. Et pour ça, je mate des films ou des séries. Et quand on voit la vidéo, en dehors de la techno, ben comme le dit 2vic, c'est du langage cinéma. Pareil pour Heavy Rain.

Et à côté de ça, j'ai malgré tout déjà eu la larme à l'oeil en jouant, mais c'était au cours d'une cinématique. Pas pendant une putain de séquence de GAMEPLAY. Et ce type veut faire systématiquement de ses jeux une longue cinématique.
2vic
 
Palido a écrit :
Techniquement, c'est sympa. Mais pas de bol, je suis plus impressionné par LA Noire sorti il y a presqu'un an. Après, j'ai cru comprendre que leur système de capture était surtout beaucoup plus pratique que celle de Rockstar. A suivre donc avec du hardware moins vieillissant que la PS3.

Quant à l'émotion : c'est à mon sens du bullshit. Je ne joue pas pour ressentir de l'émotion mais des sensation. De la peur, de l'excitation, de l'adrénaline. Et avoir le sentimenr de devoir atteindre un objectif, une mission, bref, m'investir.

Chialer le pad ou la souris à la main, ça m'empêcherait de jouer. Et pour ça, je mate des films ou des séries. Et quand on voit la vidéo, en dehors de la techno, ben comme le dit 2vic, c'est du langage cinéma. Pareil pour Heavy Rain.

Et à côté de ça, j'ai malgré tout déjà eu la larme à l'oeil en jouant, mais c'était au cours d'une cinématique. Pas pendant une putain de séquence de GAMEPLAY. Et ce type veut faire systématiquement de ses jeux une longue cinématique.


Je sais pas. "One chance" un jeu flash arty à mort m'avait vraiment convaincu sur ce que l'interactivité peut réussir à provoquer dans un jeu.
fennec
 
Hell Pé a écrit :
Le souci avec les jeux Cage, c'est le même qu'avec la filmo de Roland Emmerich : une fois que les gens seront habitués aux effets spéciaux, ils commenceront à s'intéresser au scénario.

Enfin, je fais la mauvaise langue, mais une réplique du tonneau de ce "I thought I was alive", c'est pas exactement ce que j'appelle du grand jeu vidéo, encore moins du grand cinéma.


Tout a fait d'accord. De plus je trouve un peu prétencieux de vouloir passer des "émotions" avec une vidéo de quelques minutes ...

Cette vidéo m'a fait furieusement penser au trailer de Starcraft II, en moins bien. Mais bon j'ai pas regardé jusqu'au bout car je commençait à m'endormir.
Zakwil
 
Vous êtes méchant, mais même si c'est beau, il faudra voir le jeu derrière.
bixente
 
Zakwil a écrit :
Vous êtes méchant, mais même si c'est beau, il faudra voir le jeu derrière.


"Expérience émotionnelle vidéo-ludique" (Gameblog Seal of Approval).
Ouhlala
 
Je sens que dans l'histoire, elle va se Karapater, et qu'on aura encore plein de qte: Vu que c'est une poupée sexuelle, il y aura peut-etre une interaction motion gaming-esque avec le joueur, et çà, ce serait trop aware and unbeulivaibeul!
Ca me fait beacoup penser à gits, irobot ou encore a un clip de bjork.
Cyberpunk
 
"I'm entirely at your disposal as a sexual partner"

Le jour de la journée de la femme, c'est magique! \o/
FuckingBlueBoy
 
\en tout cas l'actrice elle est bien bonne/
sinon grosso merdo, quelqu'un peut m'expliquer comment se realise l'effet de coloration de la peau (ya une aplha bidule??).

Merci bien.
divide
 
Pareil ça m'a fait pensé à l'excellent clip de Bjork. C'est d'ailleurs là qu'on voit encore la marge qui reste pour atteindre le photoréalisme...

Pour le reste je trouve la mocap convaincante dans un contexte robotique, en voila une bonne astuce ! Pas de commentaire sur le scenar emo-cliché over 9000 ni le design pedo-friendly...

Et puis bon, ya quand même une grosse faute de conception dans leur robot: elle est conçue pour le seske, mais on voit clairement à 2:25 qu'il n'y a pas de trappe vide-foutre.
SuiX
 
Les commentaires "fanboy" du site qu'on ne doit pas nommer son comme d'habitude de haut niveau.
tergat
 
Akinatsu
 
Temujin a écrit :
... l'emotion il sait la faire passer que pars le sous-entendu de la dominance sexuelle


Je n'ai vraiment pas eu cette impression en jouant à HR, ou en tout pas davantage que dans un paquet de films.
C'est de toute façon ce qui fait tourner le monde d'une manière ou d'une autre.

Sinon à lire vos com, je ne comprends plus, c'est une démo technique ou un trailer ?

Côté techno ça me parait vraiment bien, peut être plus subtile que LA Noire. Mais bon, les expressions de LA Noire étaient surjouées pour permettre au joueur d'avoir des indices gros comme un camion en fait.

Après si on veut parler de Cage et Quantic, chacun ses goûts. J'ai aimé HR, ça ne veut pas dire que j'aurais envie de jouer à ce type de jeu constamment. Je n'aime pas non plus le côté donneur de leçon de Cage. Il y a peut être un juste milieu à trouver chez certains qui devraient peut être ne pas tout mélanger.

En fin de compte, si on évite de l'écouter, le fait qu'il ait un D. Cage dans l'industrie me parait une bonne chose, tout comme le fait qu'il y ait un Jenova Chen ou un Molyneux, et tout un paquet d'autres. C'est ce qui fait qu'on a autre chose que des FPS/RTS/Mario/...
PoF.be
 
Ce serait une démo technique réalisée par n'importe quel autre studio que Quantic Dream, réagiriez vous tous comme vous venez de le faire dans l'ensemble?

Une démo-court-métrage a-t-elle besoin de révolutionner la narration dans le cinéma en évitant toute référence à n'importe quel film (d'autant que vous ne citez pas les plus pourris)?

Ok, certaines ficelles "émotives" sont un peu grosses. Mais faut bien qu'il vise le plus grands nombres s'il veut vendre ses jeux. Et dans cette optique, il est relativement efficace.

le fait d'alterner et de mélanger des animations capturées avec celles de l'assemblage / désassemblage du corps en temps réel est, il me semble, un chouette défis pour les animateurs. Non, parce qu'il n'y a pas QUE des animations faciales capturées.

Il y a autant de mauvaise foi dans certains commentaires que de prétention et d'égocentrisme dans la personne de D.Cage. Finalement, c'est très "Français" tout ça.
The System Five
 
Woh putain, rly? dès le matin comme ça? ça pique les yeux, peut etre parce que David n'a pas tiré la chasse aussi.

Gruttola protip of da day : Pour faire parler plusieurs langues à un meme personnage, change de doubleur.(explication : c'est un robot spourça)

par contre c'est bizarre, je voit pas Masamune Shirow dans les crédits? ah pardon, c'est de l'inspirationnel, un "clin d'oeil", donc c'est légal.
Zaza le Nounours
 
Non mais le truc, c'est qu'une démo techno faite sur PS3 en 2012, ça fait rêver personne. En 2006, la "next-gen" était encore fraîche, on pouvait se dire "ah ouais quand même, y a un ou deux ans on n'aurait pas eu ça", mais là ? Niveau modélisation du visage, n'importe quel moteur récent (CryEngine, Frostbite) peut faire largement au moins aussi bien (sur consoles) ou mieux (sur PC), et encore une fois les animations faciales sont loin d'être parfaitement naturelles - c'est d'ailleurs particulièrement flagrant quand elle parle français.

Et les grosses ficelles pour faire naître l’Émotion© "Je veux vivre ! - Non, tu ne dois pas penser, tu es un robot ! - Mais j'ai peur ! (larmes) (violons) - Ah ok alors, mais juste parce que c'est toi hein.", sérieusement, c'est d'une niaiserie, vous verriez un truc comme ça au ciné vous jetteriez votre verre de coca dans l'écran.

À ça vient se rajouter tout le passé du bonhomme, son côté visionnaire auto-proclamé "je vais faire entrer le jeu vidéo dans l'âge adulte" relayé par certains tapineurs tenant un Blogdejeu qui en fait un individu hautement haïssable.
PoF.be
 
The System Five a écrit :
Gruttola protip of da day : Pour faire parler plusieurs langues à un meme personnage, change de doubleur.(explication : c'est un robot spourça)

par contre c'est bizarre, je voit pas Masamune Shirow dans les crédits? ah pardon, c'est de l'inspirationnel, un "clin d'oeil", donc c'est légal.


C'est exactement de cela que je parle.

Quand on a cité Ghost in the Shell dans les commentaires d'une vidéo de Binary Domain c'était presque pour sous-entendre l'enthousiasme de se plonger dans cet univers.
Akinatsu
 
PoF.be a écrit :
Ce serait une démo technique réalisée par n'importe quel autre studio que Quantic Dream, réagiriez vous tous comme vous venez de le faire dans l'ensemble?

...

Il y a autant de mauvaise foi dans certains commentaires que de prétention et d'égocentrisme dans la personne de D.Cage. Finalement, c'est très "Français" tout ça.


Je suis assez d'accord ;)
The System Five
 
PoF.be a écrit :


C'est exactement de cela que je parle.

Quand on a cité Ghost in the Shell dans les commentaires d'une vidéo de Binary Domain c'était presque pour sous-entendre l'enthousiasme de se plonger dans cet univers.

Alors de une : binary domain est un jeu(apparemment un mauvais jeu), pas une demo tech de 2 minutes

Et deux : oui sauf qu'il n'y avait pas un plagiat de A à Z de la DA jusqu'au casting de la meuf qui rappelle les dolls de GiTS, il s'agit d'une video promotionnelle hein, y'a des droits toussa, on nous fait assez chier avec les droits d'auteur en ce moment, et bien ça s'applique dans ce cas.
The System Five
 
Zaza le Nounours a écrit :
- Ah ok alors, mais juste parce que c'est toi hein.", sérieusement, c'est d'une niaiserie, vous verriez un truc comme ça au ciné vous jetteriez votre verre de coca dans l'écran.



À ça vient se rajouter tout le passé du bonhomme, son côté visionnaire auto-proclamé "je vais faire entrer le jeu vidéo dans l'âge adulte" relayé par certains tapineurs tenant un Blogdejeu qui en fait un individu hautement haïssable.

Sans parler de son passé de plagieur-pompeur qu'on retrouve dans tous ses jeux (particulièrement Fahrenheit).
tout@tis
 
Quand on voit les expressions d'Alyx dans HL2 (sorti en 2004), ça me fait bien marrer de voir tout ce pataquès concocté par M. Cage.
Gingembre
 
*Copier/coller du 2eme paragraphe du com de Zaza sur le fond

Sur la forme, ben c'est propre mais je vois pas trop sur quoi se taper le cul par terre.

Que ça vienne de Cage ou autre ne va pas influencer ça.
Cyberpunk
 
PoF.be a écrit :
Ce serait une démo technique réalisée par n'importe quel autre studio que Quantic Dream, réagiriez vous tous comme vous venez de le faire dans l'ensemble?

Une démo-court-métrage a-t-elle besoin de révolutionner la narration dans le cinéma en évitant toute référence à n'importe quel film (d'autant que vous ne citez pas les plus pourris)?

Ok, certaines ficelles "émotives" sont un peu grosses. Mais faut bien qu'il vise le plus grands nombres s'il veut vendre ses jeux. Et dans cette optique, il est relativement efficace.

le fait d'alterner et de mélanger des animations capturées avec celles de l'assemblage / désassemblage du corps en temps réel est, il me semble, un chouette défis pour les animateurs. Non, parce qu'il n'y a pas QUE des animations faciales capturées.

Il y a autant de mauvaise foi dans certains commentaires que de prétention et d'égocentrisme dans la personne de D.Cage. Finalement, c'est très "Français" tout ça.


Non.

Que David Cage souhaite faire des films interactifs (c'est in fine son ambition), ça ne dérange personne.

Dire que ce type de jeu est le futur du jeu video et c'est faire passer le jeu video dans l'âge adulte, c'est une connerie et d'un mégalomanisme sans borne.

Son ambition ne peut pas se réaliser: un personnage virtuel ne sera jamais aussi convaincant qu'un vrai acteur, un jeu vidéo ne proposera jamais la même émotion que le plus puissant des films. De même, le gameplay simpliste qu'il propose ne contentera jamais que les novices dans les jeux vidéos.

J'estime être adulte, et dans le futur, j'espère encore trouver des jeux hardcore, complexes dans leur gameplay

Ce ne sont pas les limites de son projet qui dérange (il n'est pas plus mauvais qu'un autre), c'est le manque d'humilité associé à ses ambitions.
2vic
 
Un p'tit com' sur Eurogamer qui résume ma pensée :

"Quantic Dream has again begun to explore, looking to find a solution to the problems raised by Heavy Rain"

You can't solve problems introduced in the script by beefing up the tech. I'm hoping some day David Cage will realize that devoting millions of dollars and the best technology available to a shitty, derivative script full of asinine twists and cardboard characters might technically put his games on par with Hollywood movies, but not in the way he thinks.

Write some decent characters, have their actions be internally consistent and interesting, and the actual quality of the character models matters significantly less. No amount of technology can make a character believable on screen if they're not believable on paper.

( et je me suis mis à penser à Midona dans Zelda:Twilight Princess, un jeu Wii )
nitoo
 
2vic a écrit : ...Eurogamer...


spook
 
Cyberpunk a écrit :
Son ambition ne peut pas se réaliser: un personnage virtuel ne sera jamais aussi convaincant qu'un vrai acteur, un jeu vidéo ne proposera jamais la même émotion que le plus puissant des films.


Et pourquoi le JV n'en serait pas capable ?! Explique, car là c'est incompréhensible.
kirk.roundhouse
 
Ha cool, on aura droit à "press X to fuck Jason".
Temujin
 
Akinatsu a écrit :


Je n'ai vraiment pas eu cette impression en jouant à HR, ou en tout pas davantage que dans un paquet de films.
C'est de toute façon ce qui fait tourner le monde d'une manière ou d'une autre.


Je sais pas j'ai jamais joue a HR, je parle de cette video, ou encore une fois on joue sur l'appitoiement d'une esclave sexuelle et le cote exitant du truc. Y'a ca dans trop de films deja, et trop de films de Besson. A mon avis ils sont potes.

Et puis non y'a autre chose pour susciter l'emotion quand meme.. au pif : le sacrifice, l'heroisme, le deuil, la peur (du personnage pas celle du joueur), l'abandon, le manque.. On est pas obliges d'avoir la trique pour se sentir emotionnellement concerne par le truc... C'est ca que je reproche a cette video.. C'est la voie la plus facile.. D.Cage quoi.
Swoosh
 
spook a écrit :


Et pourquoi le JV n'en serait pas capable ?! Explique, car là c'est incompréhensible.


Je pense qu'il parlait du JV en comparaison avec le cinéma, pas en tant que média à part. Cage est clairement obsédé par le fait de porter le JV au même niveau que le cinéma.

Parce que si on prend le JV tout seul, il faut jouer sur d'autres mécanismes pour provoquer l'émotion, et je ne pense pas que chacun y réagisse de la même façon, du coup c'est plus difficile à faire qu'au cinéma alors la solution de facilité c'est d'écrire un script à l'eau de rose avec du motion capture qui coûte cher...
Skizomeuh
 
Il a beau être tout laid, il y a beaucoup plus d'émotions dans Proteusque dans ce truc.
fwouedd
 
spook a écrit :


Et pourquoi le JV n'en serait pas capable ?! Explique, car là c'est incompréhensible.



Il en est capable, mais le père Cage fait fausse route, c'est totalement surréaliste de le voir foncer dans le mur en singeant un média qui a lui même abandonné le photo réalisme puisque cela ne fonctionne pas.

Tout ce qu'il va réussir à faire, c'est créer l'effet de la vallée dérangeante.

Il va se gaufrer violemment, et c'est bien fendard. C'est d'ailleurs un signe de voir que Cage n'est pas au courant des conclusions des avancées technologiques du cinéma, il est en décalage complet autant avec le JV qu'avec le cinoche.
Cyberpunk
 
@spook

Avec la motion capture + doublage dans un studio d'enregistrement, tu n'auras JAMAIS la même authenticité, la même qualité de performance qu'un de niro ou un daniel day lewis, qui sont habités par leurs personnages jusqu'à la limite de la schizophrénie.

Et jusqu'à présent, je n'ai vu aucun jeu vidéo de la qualité d'un grand film de cinéma, en terme de dialogue, de réflexion ou d'écriture. Chacun son métier, le jeu vidéo n'est pas un art noble.
JiHeM
 
Ah oui De Niro ou Day Lewis ça va être dur à atteindre en JV... Par contre je suis sûr qu'on peut égaler les performances d'Affleck.
PoF.be
 
@ Cyberpunk.

Je ne suis pas opposé aux critiques sur David Cage, ce bonhomme mérite amplement son traitement sur Factor. Pour le reste il ne révolutionnera jamais grand chose. Au mieux le type de jeu qu'il souhaite créer trouvera un public et peut être que 2-3 autres studios s'engageront dans cette voie casse-gueule.

À la limite je lui souhaite même que ça roule pour lui et je m'en fout par la même occasion. Ce n'est pas parce que les jeux d'objets cachés trouvent leur public chez mammy Fernande et tonton Léon que l'avenir du jeu est compromis par leur existence (ils pourrissent seulement le rayon des jeu dans les grandes surfaces).
2vic
 
JiHeM a écrit :
Ah oui De Niro ou Day Lewis ça va être dur à atteindre en JV... Par contre je suis sûr qu'on peut égaler les performances d'Affleck.


Je pense sincèrement qu'Affleck fait preuve de plus de talent dans ses derniers films que De Niro depuis ... 10 ans ? ( v'la la caricature qu'il est devenu, c'est pathétique )
Zaza le Nounours
 
PoF.be a écrit :
@ Cyberpunk.

Je ne suis pas opposé aux critiques sur David Cage, ce bonhomme mérite amplement son traitement sur Factor. Pour le reste il ne révolutionnera jamais grand chose. Au mieux le type de jeu qu'il souhaite créer trouvera un public et peut être que 2-3 autres studios s'engageront dans cette voie casse-gueule.

À la limite je lui souhaite même que ça roule pour lui et je m'en fout par la même occasion. Ce n'est pas parce que les jeux d'objets cachés trouvent leur public chez mammy Fernande et tonton Léon que l'avenir du jeu est compromis par leur existence (ils pourrissent seulement le rayon des jeu dans les grandes surfaces).

Oui, mais les hidden object games, ils sont pas présentés comme "l'avenir du jeu vidéo" ou "la voie à suivre". En parlant d'eux, on ne dit pas " le jeu vidéo peut remercier Quantic Dream d'essayer de faire bouger les lignes" © Julien Chièze 2012.
FuckingBlueBoy
 
Zaza le Nounours a écrit :

Oui, mais les hidden object games, ils sont pas présentés comme "l'avenir du jeu vidéo" ou "la voie à suivre". En parlant d'eux, on ne dit pas " le jeu vidéo peut remercier Quantic Dream d'essayer de faire bouger les lignes" © Julien Chièze 2012.


Oui mais il a l'air super fan, tout comme pour Kojima.
A un moment faut se reveiller.
The System Five
 
2vic>ouais le voir jouer aux cotés de mila "je suce mes réal" jovovich, dans des comédies pires que celle d'eddy murphy ou dans des films pour beauf (killer elite) ça fait mal un peu.
Zaza le Nounours
 
Non mais comparer Cage et Kojima, ça n'a pas de sens. Ok, les deux sont un peu trop attirés par le ciné et essayent de faire des jeux qui ressemblent un peu trop à des films, sauf que y en a un qui fait un Dragon's Lair / Hollywood Night, et l'autre qui te fait une putain de grande saga de jeux d'infiltration (on aime ou on n'aime pas les MGS, mais on ne peut décemment pas nier que ça reste de vrais jeux avec de vraies mécaniques de gameplay).
PoF.be
 
Zaza le Nounours a écrit :

Oui, mais les hidden object games, ils sont pas présentés comme "l'avenir du jeu vidéo" ou "la voie à suivre". En parlant d'eux, on ne dit pas " le jeu vidéo peut remercier Quantic Dream d'essayer de faire bouger les lignes" © Julien Chièze 2012.


Les seuls à dire cela sont donc Cage (qui vend son beurre), Julien C. (qui vend le beurre des autres), et Kassovitz (passionné des causes perdues). On va peut être pas faire comme si l'avis de ces gens, même affiché dans les média, allait avoir un quelconque impact sur l'avenir du jeu.
Cyberpunk
 
2vic a écrit :


Je pense sincèrement qu'Affleck fait preuve de plus de talent dans ses derniers films que De Niro depuis ... 10 ans ? ( v'la la caricature qu'il est devenu, c'est pathétique )


Complètement d'accord.

De niro est mort professionnellement en 95, après avoir tourné heat et casino.
meduz'
 
Zaza le Nounours a écrit :
vous jetteriez votre verre de coca dans l'écran

Le Coca, cette boisson de lopettes ! Même David Cage doit en boire.
Cyberpunk
 
PoF.be a écrit :


Les seuls à dire cela sont donc Cage (qui vend son beurre), Julien C. (qui vend le beurre des autres), et Kassovitz (passionné des causes perdues). On va peut être pas faire comme si l'avis de ces gens, même affiché dans les média, allait avoir un quelconque impact sur l'avenir du jeu.


Quand je vois la quantité de qte dans les jeux videos, j'ai quand même bien peur.
Typotom
 
Cyberpunk a écrit :

Et jusqu'à présent, je n'ai vu aucun jeu vidéo de la qualité d'un grand film de cinéma, en terme de dialogue, de réflexion ou d'écriture. Chacun son métier, le jeu vidéo n'est pas un art noble.


T'es sûr de toi là ?
spook
 
Mais de quoi vous parlez. Vous avez vu Avatar ou pas ? 100% du jeu de l'acteur est retranscrit maintenant. Le problème c'est l'Uncanny Valey... A ce propos, son choix de faire cette démo' avec un robot est loin d'être con. C'est qu'il est un peu au courant de ce genre de problème non ? Ok on ne sait jamais avec Cage...
Asta
 
La scène ne m'a pas plu parceque je pense que pour avoir l'impact recherché il aurait fallu la bousiller en petit morceau et pas la laisser partir.
fwouedd
 
C'est exactement ce point là que j'abordais. Tout son travail de recherche dans le réalisme ne sert qu'à se prendre les pieds dans le même tapis que celui rencontré par le ciné.

Si il veut de l'émotion, il va falloir changer fatalement de direction dans ses recherches et investissements.
Cyberpunk
 
Typotom a écrit :


T'es sûr de toi là ?


Oui.


spook a écrit :
Mais de quoi vous parlez. Vous avez vu Avatar ou pas ? 100% du jeu de l'acteur est retranscrit maintenant. Le problème c'est l'Uncanny Valey... A ce propos, son choix de faire cette démo' avec un robot est loin d'être con. C'est qu'il est un peu au courant de ce genre de problème non ? Ok on ne sait jamais avec Cage...


Oui, j'ai vu avatar, et je n'ai vu aucune performance marquante, ni aucune idée audacieuse.

Le fait que ce soit visuellement crédible n'en fait pas un grand film.

Le film marche parce qu'il crée ses propres règles, je doute qu'on ait la même sensation de réalisme si on refaisait avec la même techno L'Impasse par exemple.
Skizomeuh
 
Non mais y a plus d'émotion et de jeu d'acteur chez Wall•E que chez Neytiri.

Les polygones, la mocap, le subsurface scattering... Bref la simulation de la réalité n'a rien à voir avec la choucroute. Point.
SuiX
 
spook a écrit :
Mais de quoi vous parlez. Vous avez vu Avatar ou pas ? 100% du jeu de l'acteur est retranscrit maintenant. Le problème c'est l'Uncanny Valey... A ce propos, son choix de faire cette démo' avec un robot est loin d'être con. C'est qu'il est un peu au courant de ce genre de problème non ? Ok on ne sait jamais avec Cage...


Ouais Avatar le plus grand film du siècle... nan mais il n'y a aucune émotion dans ce film, en plus d'un jeu d'acteurs naze. Autant je kiffe Cameron avant Titanic, autant citer Avatar...
Cyberpunk
 
SuiX a écrit :


Autant je kiffe Cameron post Titanic, autant citer Avatar...


Tu fais référence à ses reportages sous-marins? Parce qu'après Titanic, son seul film c'est avatar, ça poserait une contradiction dans ta phrase.
SuiX
 
Cyberpunk a écrit :


Tu fais référence à ses reportages sous-marins? Parce qu'après Titanic, son seul film c'est avatar, ça poserait une contradiction dans ta phrase.


J'ai édité, je me suis trompé en écrivant :)

PS : je pense pas être le seul qui rêvait d'un GUNNM by Cameron ?
The System Five
 
meduz' a écrit :

Le Coca, cette boisson de lopettes ! Même David Cage doit en boire.

spa pour le boire, c'est pour le jeter on te dit!
fwouedd
 
Et encore, Avatar évite aussi de mettre au premier plan des humains virtuels pour éviter de créer un sentiment de rejet.

C'est l'inverse de la vision de Cage du futur du jeu vidéo.

C'est peut être ça l'émotion qu'il recherche : le malaise.
Skizomeuh
 
SuiX a écrit :
PS : je pense pas être le seul qui rêvait d'un GUNNM by Cameron ?

Oh non ! Faut laisser ça à un bon réal d'anime plutôt que d'essayer d'en faire un film. Le gars qui a fait Amer Beton, ou Watanabe, ou Morimoto.
SuiX
 
Skizomeuh a écrit :

Oh non ! Faut laisser ça à un bon réal d'anime plutôt que d'essayer d'en faire un film. Le gars qui a fait Amer Beton, ou Watanabe, ou Morimoto.


Je parle au passé, parce qu'à l'époque je pensais qu'il était le mec qui pouvait y arriver, mais bon c'est une autre histoire.
2vic
 
Skizomeuh a écrit :
Non mais y a plus d'émotion et de jeu d'acteur chez Wall•E que chez Neytiri.

Les polygones, la mocap, le subsurface scattering... Bref la simulation de la réalité n'a rien à voir avec la choucroute. Point.


L'exemple le plus concluant ça reste le Noël des muppets : difficile de ne pas verser sa larme devant Tiny Tim alors que c'est une chaussette avec des balles de ping pong et une voix à l'hélium.

Mais l'écriture, l'animation, et la mise en scène font le boulot.

La mise en scène; pas "le bougeage de caméra"
fwouedd
 
Il est le mec qui peut y arriver.

Mais reste que c'est un projet qui nécessite des investissements lourds, et qui dit investissements lourds dit rentabilité.

Et qui dit rentabilité dit audience. Hors, sans aménagement de l'histoire originale, Gunnm n'est pas un produit tout public.
The System Five
 
2vic>attends tu voudrais dire que les scéanrios et l'ecriture de David Grutole c'est de la daube en baril? de la chiasse de nouveau né? du vomi de dindon mort? arrete un peu ton tintamarre allons!
flousta
 
Wall•E est un super film mais j'ai un peu de mal quand je vois certaines comparaisons faites avec le cinéma "traditionnel". Même s'il a pris de l'ampleur au niveau du box office et de la qualité intrasèque. Le cinéma d'animation reste un cinéma à part. Impossible de rapprocher les films live des films d'animations et ceux qui s'y sont tentés n'ont pas encore réussi à faire quelque chose de potable (ou bien j'ai pas encore vu)

Ceci est d'autant plus vrai quand le matos de base, le scénario, est mauvais et encore plus quand la technique cinématographique ne suit pas (les plans moisis de Heavy Rain...)
Skizomeuh
 
fwouedd a écrit :
Gunnm n'est pas un produit tout public.

Tu m'étonnes !
Ze_PilOt
 
Ca manque de dumbstep.
spook
 
Vous avez un blocage sur Avatar c'est fou. Pourtant vous allez/avez kiffer "LA Noire" dont la technique est une copie de celle de Cameron. Bref, à la limite on peut parler Tintin, qui, malgré un scénar' de merde et une réal' à chier, a une nouvelle fois démontré qu'on avait à faire à un nouveau cinéma. Merci Cameron.

Cyberpunk@
L'impasse ? Youhou, tu connais l'Uncanny Valey ?

Et le cinéma virtuel, c'est juste la plus grosse avancé du cinéma depuis la couleur...

Skizomeuh@
"Non mais y a plus d'émotion et de jeu d'acteur chez Wall•E que chez Neytiri."

Ce n'est pas la faute de la technique, mais de tes propres goûts vis-à-vis de l'acteur/actrice derrière l'avatar (ou des choix de Cameron). Note aussi que si quelqu'un jouait comme Wall•E t'auras qu'une seule envie, le tuer.
flousta
 
spook a écrit :
Et le cinéma virtuel, c'est juste la plus grosse avancé du cinéma depuis la couleur...

Je nuancerais en disant que c'est l'utilisation d'éléments virtuels est une grande avancée pour le cinéma. Mais du cinéma "tout" virtuel ça a donné des trucs comme le film de Zemeckis, Avatar et quelques autres films qu'on aura vite fait d'oublier (du moins me concernant).
Le "cinéma virtuel" c'est pas encore pour maintenant (quoique John Carter est presque tout en CGI), exception faite de son application au cinéma d'animation...
__MaX__
 
Z'êtes quand même sacrément blasés. Sans son juste l'image, je trouve que ça tue la gueule. Si la modé est difficilement attaquable vu la simplicité du modèle, le rendu visuel, les lumières, les fx sont vraiment impressionnants.

Mais si ça reste le grand écart qu'il y a eut entre les démos de HR et le jeu final, ça va déchanter.

Après bon je suis pas étonné de voir les commentaires qu'il y a un peu partout, quand on voit que certains arrivent à dire que "Samaritan" c'est pas mieux que GoW, voire laid alors qu'il n'y a pas l'aspect "D.Cage est un con" qui peut biaiser le jugement, sur cette vidéo c'était évident que 90% de la communauté allait encore déverser des litres de bile pour le fun.

En fait si je prends Factor, Nofrag ou Gamekult pour exemple, je me demande encore et toujours pourquoi 50% des gens n'ont pas arrêté de jouer tellement ça laisse transpirer les gars blasés. Tout est laid, tous les gameplay sont foireux, tous les scénars sont à jeter [insert more here]...
Skizomeuh
 
spook a écrit :
Ce n'est pas la faute de la technique, mais de tes propres goûts vis-à-vis de l'acteur/actrice derrière l'avatar (ou des choix de Cameron). Note aussi que si quelqu'un jouait comme Wall•E t'auras qu'une seule envie, le tuer.

Ce que je voulais souligner c'est que la technique n'a rien à voir là dedans. J'aurais pu remonter à Luxo Jr, aux marionnettes de Dark Crystal...
flousta
 
__MaX__ a écrit :
En fait si je prends Factor, Nofrag ou Gamekult pour exemple, je me demande encore et toujours pourquoi 50% des gens n'ont pas arrêté de jouer tellement ça laisse transpirer les gars blasés. Tout est laid, tous les gameplay sont foireux, tous les scénars sont à jeter [insert more here]...

Plus que le fait d'être blasé ce qui me saoule ce sont les déclarations des mecs comme Cage ou Molyneux qui veulent toujours aller plus loin et qui accouchent de souris... Qu'ils fassent des trucs funs, qui leur plaisent, mais qu'ils arrêtent la condescendance. Enfin qu'ils n'oublient pas que le jeux-vidéo ça demande un gameplay, un vrai et je suis désolé mais dans HR, le gameplay est vraiment naze (ça n'engage que moi)
Ze_PilOt
 
spook
Ce n'est pas la faute de la technique, mais de tes propres goûts vis-à-vis de l'acteur/actrice derrière l'avatar (ou des choix de Cameron).


Ils ont vraiment réussi leur coup marketing.

Tu oublies un peu les dizaines d'animateurs qui doivent repasser derrière, mais qui ne recevront jamais d'oscar (et qu'on essaie de bien cacher dans les making-off).
Zaza le Nounours
 
Encore une fois, la comparaison Cage / Molyneux n'a pas lieu d'être, comme la comparaison Cage / Kojima. Molyneux est peut-être l'un des plus grands mythos du monde du JV, mais quand il te sort son mytho, il te raconte une histoire, il te vend du rêve, il te parle, tu l'écoutes et tu es envoûté. Et même si le produit final est loin de ce qu'il t'a fait miroiter, ça reste là aussi un vrai jeu, avec des vraies mécaniques de gameplay, plus ou moins audacieuses, plus ou moins réussies, mais qui vont quand même un peu au-delà du pressage de X pour jasonner.
Skizomeuh
 
Déjà rien que manipuler le perso comme on manipulerait un Fenwick est assez révélateur.

The System Five
 
ça à vraiment l'air intuitif vu comme ça.
Un paragraphe par bouton, bravo les dudes.
__MaX__
 
Je suis d'accord flousta, mais la forme et le fond d'un jeu sont dissociables, tu peux objectivement admettre que quelque chose est extrêmement beau mais foutrement ennuyeux.

Si je reprend Heavy Rain en exemple, c'est globalement chouette, parfois laid, il y a des expressions faciales à faire flipper un nouveau né, mais il y a des séquences qui sont très impressionnantes en terme de rendu et d'illumination (la boite de nuit par exemple).

Mais tout le monde préfère dire que c'est de la merde, des fois qu'on perde la face devant ses petits copains des internettes.
SuiX
 
Skizomeuh a écrit :
Déjà rien que manipuler le perso comme on manipulerait un Fenwick est assez révélateur.

http://properlycalibrated.net/images/uploads/heavyrain_controls.jpg


Ouaip

http://tof.canardpc.com/view/b7198fb7-617b-4f75-aec9-652b6e64dc7d.jpg

(Ouais je sais c'est naze)
flousta
 
@ __MaX__ Heavy Rain je ne le critique pas comme les autres jeux parce que le créateur a décidé d'en faire autre chose qu'un jeu (une sorte de mixe batard entre le cinéma et le JV, un truc adulte selon lui). Quand on se penche sur le côté cinéma généralement le jeu ne vaut pas un bon DTV avec Gary Daniels, la faute à un scénario relativement inconsistant (ça n'engage que moi), des plans plus que foireux et une surenchère pathétique par moments (avant la danse en boite de nuit par exemple).
Comme ça reste un "jeu", je m'attarde donc au gameplay et là je suis désolé je m'y retrouve pas avec les pseudos QTE dont certains ont une importance quasi-nulle parfois.
En gros ça pète plus que son derrière mais ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film, ni un bon téléfilm, voilà pourquoi j'ose dire que c'est pas terrible.

PS : Attention tout n'est pas à jeter dans Heavy Rain mais comme à l'école je mettrais la mention "Trop insuffisant, des efforts à fournir" (surtout au niveau du scénario et de la technique cinématographique)
Zaza le Nounours
 
flousta a écrit :
En gros ça pète plus que son derrière mais ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film, ni un bon téléfilm, voilà pourquoi j'ose dire que c'est pas terrible.

Marrant, c'est exactement ce que je disais d'un autre jeu il y a quelques années déjà (après le test de feu-snoopers).
Cyberpunk
 
spook a écrit :
Cyberpunk@
L'impasse ? Youhou, tu connais l'Uncanny Valey ?


Mais qu'est-ce que tu racontes?

L'uncanny valley, c'est le sentiment de malaise quand on voit un personnage synthétique (physique ou numérique) qui a un comportement presque humain, mais dont on sait pertinemment qu'il ne l'est pas. L'illusion ne prend donc pas complètement.

C'est justement à cause de cet uncanny valley que des films comme les star wars I-II-III ne sont pas crédibles à l'oeil, tu ajoutes de l'eau à mon moulin.

Et pour revenir au sujet, il est impossible aujourd'hui de refaire le parrain ou l'impasse en image de synthèse sans que l'oeil ne le remarque. Encore une fois, ça fonctionne dans Avatar parce que Cameron crée ses propres règles: ses êtres vivants et sa végétation imaginaires avec une physique réaliste.
fwouedd
 
__MaX__ a écrit :
mais il y a des séquences qui sont très impressionnantes en terme de rendu et d'illumination (la boite de nuit par exemple).

Mais tout le monde préfère dire que c'est de la merde, des fois qu'on perde la face devant ses petits copains des internettes.


"Il est super ce jeu, le gameplay n'est pas bon, l'histoire et les personnages non plus, mais le rendu et l'illumination sont superbes"

Faut pas déconner, ça c'est pas l'avis d'un joueur ou d'un cinéphile, c'est une critique de technicien.

Sans méchanceté et avec tout mon respect, c'est typiquement le genre de truc dont tout le monde se fout éperdument qui n'influence pas la perception de la qualité du produit.
ils participeront tout au plus au sentiment de grande réussite si le reste est de très bonne facture.
full_tera
 
Je ne vois pas l’intérêt de cet exploit technique étant donne qu'il est déjà possible de faire beaucoup mieux en recalcule ... et d'ailleurs le precalcule se prête beaucoup mieux aux jeux de Quantic qui sont très limite en terme d’interactivité
WOLFREIM
 
Z'êtes quand même sacrément blasés. Sans son juste l'image, je trouve que ça tue la gueule. Si la modé est difficilement attaquable vu la simplicité du modèle, le rendu visuel, les lumières, les fx sont vraiment impressionnants.

Mais si ça reste le grand écart qu'il y a eut entre les démos de HR et le jeu final, ça va déchanter.

Après bon je suis pas étonné de voir les commentaires qu'il y a un peu partout, quand on voit que certains arrivent à dire que "Samaritan" c'est pas mieux que GoW, voire laid alors qu'il n'y a pas l'aspect "D.Cage est un con" qui peut biaiser le jugement, sur cette vidéo c'était évident que 90% de la communauté allait encore déverser des litres de bile pour le fun.

En fait si je prends Factor, Nofrag ou Gamekult pour exemple, je me demande encore et toujours pourquoi 50% des gens n'ont pas arrêté de jouer tellement ça laisse transpirer les gars blasés. Tout est laid, tous les gameplay sont foireux, tous les scénars sont à jeter [insert more here]...


Cette démo est sympa avec un chouette rendu mais objectivement, le cinéma (notamment ce qui a été fait sur Tintin) est bien plus en avance. Cependant c'est revolutionnaire - dans le domaine des jeux vidéos- car des expressions faciales de ce type il y en avait pas non plus dans la démo de SAMARITAN d'Epic. Et la plupart des mouvements, expressions faciales de jeux vidéos sont souvent catastrophiques, cassent complètement l'expérience d'immersion. Avant le joueur lambda n'y faisait pas trop gaffe, mais avec des films comme Avatar et le travail sur les expressions (qui ont d'ailleurs demandé beaucoup de travail de retouche), cela devient plus flagrant.
Quand vous êtes dans une histoire, un récit, immergé dans un jeu les petits détails de rien du tout ne doivent pas casser cette immersion. Quand je vois cette vidéo, là ou c'est la force de celle ci, c'est qu'on est scotché à la scène qu'on est train de regarder. Donc pari réussi pour David Cage pour cette demo.
Pour ce qui est du jeu final, les problématiques d'optimisations spécifiques du jeu vidéo étant différentes (notamment du cinéma) il risque d'y avoir une sacrée différence.
The System Five
 
full_tera>surtout que heavy rain aurait pu largement etre un simple point n clic sur fond de jpeg (genre 1112) entrecoupé de sequence live, ça n'aurait pas changé grand chose.
spook
 
flousta a écrit :

Je nuancerais en disant que c'est l'utilisation d'éléments virtuels est une grande avancée pour le cinéma. Mais du cinéma "tout" virtuel ça a donné des trucs comme le film de Zemeckis, Avatar et quelques autres films qu'on aura vite fait d'oublier (du moins me concernant).
Le "cinéma virtuel" c'est pas encore pour maintenant (quoique John Carter est presque tout en CGI), exception faite de son application au cinéma d'animation...


Haha. Renseigne toi avant de balancer des âneries. Tu n'as rien compris à ce qu'est le cinéma virtuel...

Ze_PilOt a écrit :


Ils ont vraiment réussi leur coup marketing.

Tu oublies un peu les dizaines d'animateurs qui doivent repasser derrière, mais qui ne recevront jamais d'oscar (et qu'on essaie de bien cacher dans les making-off).


Car on s'en fout ? On peut au pire espérer que dans le futur on ne soit plus obligé de passer par là. Mais là tu sous-entends que les animateurs font tout ce qui est puéril.
Typotom
 
Cyberpunk a écrit :
Et pour revenir au sujet, il est impossible aujourd'hui de refaire le parrain ou l'impasse en image de synthèse sans que l'oeil ne le remarque. Encore une fois, ça fonctionne dans Avatar parce que Cameron crée ses propres règles: ses êtres vivants et sa végétation imaginaires avec une physique réaliste.


C'est pas parce que ce n'est pas possible aujourd'hui que ça ne le sera pas demain. De même que de juger comme ça d'un coup que le jeu vidéo ne sera jamais capable de se hisser au rang du cinéma. Que cette démo soit réussie ou pas, que ce soit du cage ou pas, des gens essayent, et il me parait superficiel de jeter leur travail parce qu'on a décidé qu'ils n'y arriveraient pas.
2vic
 
Au final, je me demande comment on peut croire révolutionner le jeu vidéo quand on en oublie complètement de s'interroger sur les bases. Il me semble que ce n'est pas en s'attardant sur des points de détails comme la technique de rendu ou les expressions faciales qu'on peut proposer une expérience nouvelle. LA NOIRE l'a prouvé dernièrement : la technique était révolutionnaire, le jeu était complètement sclérosé.

Je sais qu'il est facile de se moquer de Miyamoto, mais le mec se focalise essentiellement sur ce qui fait un jeu. Sur la mécanique, la structure : comment il a réussi à s'affranchir des murs invisibles et donner une sensation de liberté non contrainte dans Mario galaxy en utilisant des mini planètes, c'est assez dingue. Ce jeu est un des seuls jeu dans lequel j'avais l'impression de pouvoir faire tout ce qui semblait possible. Pas de murs invisibles, pas d'objets inutiles, pas de PNJ qui ne réagissent pas correctement. En réduisant considérablement le champs des possibilités, il offre une liberté d'action sans égal. Le monde entier est explorable parce qu'il est minuscule.

Je ne dis pas que Mario galaxy est un jeu "adulte", mais il y a plus de réflexion sur le médium que ce que Cage peut apporter. Le fait de dire : il faudrait des visages plus réaliste, tout le monde peut le faire : c'est le niveau zéro de la réflexion. Se demander comment s'affranchir des contraintes spatiales et de la liberté accordé au joueur pour qu'il ne ressente aucune frustration dans son exploration du jeu, c'est autre chose quand même.

Même Wii Music (qui est mauvais), et le simple fait d'avoir voulu créer un "jouet vidéo" sans autre but que le plaisir de jouer sans score ou niveaux à passer est plus intéressant que ce que Cage propose. Mais tout le monde s'en fout parce que les designs font "gamins".

Ne pas se poser de questions là-dessus pour un développeur qui se propose de révolutionner le médium, c'est quand même un peu con.
flousta
 
spook a écrit :


Haha. Renseigne toi avant de balancer des âneries. Tu n'as rien compris à ce qu'est le cinéma virtuel...



Car on s'en fout ? On peut au pire espérer que dans le futur on ne soit plus obligé de passer par là. Mais là tu sous-entends que les animateurs font tout ce qui est puéril.

Nan mais je comprends pas ton délire, j'ai bien cité John Carter et le film de Zemeckis pour te parler du cinéma virtuel tel qu'on l'entends dans le cinéma (qui souffrait déjà du sentiment Uncanny Valley, tout comme Beowulf), mais les guillemets à "tout" virtuel était là pour t'aider... Oui le rendu de William Dafoe dans John Carter est impressionnant, non ça me convainc pas comme le cinéma dit "traditionnel" tu peux me mettre tous les liens que tu veux en citation ça ne changera rien... pour l'instant.
Mais sinon c'était très constructif
Umadrab
 
Temujin a écrit :


Plus serieusement le mec c'est le Luc Besson du jeu video,


QFT.

Et comme avec un film de Luc Besson, je vais quand même tester son jeu et me dire en fin de jeu qu'on ne m'y reprendra plus.

Sinon c'est quoi cette mode de salir autour du nez pour rendre la pigmentation réaliste ? Personnellement, j'ai vérifié dans la glace et c'est tout propre autour de mon tarin. Enfin, disons plutôt que c'est pas plus sale qu'ailleurs.
WOLFREIM
 
Exact la technologie évolue, Dieu merci. Ce sera peut être pas parfait mais bien mieux que ce qui s'est fait dans les jeux il y a 10 ans.

Pour les fans de technique et de motion/performance capture voici quelques vidéos sympas de making of sur Tintin.

Au final, je me demande comment on peut croire révolutionner le jeu vidéo quand on en oublie complètement de s'interroger sur les bases. Il me semble que ce n'est pas en s'attardant sur des points de détails comme la technique de rendu ou les expressions faciales qu'on peut proposer une expérience nouvelle. LA NOIRE l'a prouvé dernièrement : la technique était révolutionnaire, le jeu était complètement sclérosé.

Je sais qu'il est facile de se moquer de Miyamoto, mais le mec se focalise essentiellement sur ce qui fait un jeu. Sur la mécanique, la structure : comment il a réussi à s'affranchir des murs invisibles et donner une sensation de liberté non contrainte dans Mario galaxy en utilisant des mini planètes, c'est assez dingue. Ce jeu est un des seuls jeu dans lequel j'avais l'impression de pouvoir faire tout ce qui semblait possible. Pas de murs invisibles, pas d'objets inutiles, pas de PNJ qui ne réagissent pas correctement. En réduisant considérablement le champs des possibilités, il offre une liberté d'action sans égal. Le monde entier est explorable parce qu'il est minuscule.

Je ne dis pas que Mario galaxy est un jeu "adulte", mais il y a plus de réflexion sur le médium que ce que Cage peut apporter. Le fait de dire : il faudrait des visages plus réaliste, tout le monde peut le faire : c'est le niveau zéro de la réflexion. Se demander comment s'affranchir des contraintes spatiales et de la liberté accordé au joueur pour qu'il ne ressente aucune frustration dans son exploration du jeu, c'est autre chose quand même.

Même Wii Music (qui est mauvais), et le simple fait d'avoir voulu créer un "jouet vidéo" sans autre but que le plaisir de jouer sans score ou niveaux à passer est plus intéressant que ce que Cage propose. Mais tout le monde s'en fout parce que les designs font "gamins".

Ne pas se poser de questions là-dessus pour un développeur qui se propose de révolutionner le médium, c'est quand même un peu con


C'est pas un peu totalement hors sujet là?

David Cage ne propose pas de faire un FPS, non?
Parce que l'expression faciale dans un FPS où l'on passerait son temps à shooter des mecs à 20 mètres de distance on s'en fout un peu effectivement. Par contre je verrai bien ce genre de techno sur un jeu de type Mass effect pour toute la partie Role playing, avec de vrais visages expressifs ce qui pourrait renforcer encore plus l'immersion (les jeux mass effect sont de qualité, mais au niveau des expressions faciales, il serait possible d'aller plus loin).

Alors Mario galaxy... franchement ... quel rapport?

Un peu de diversité et d'innovation ça ne fait pas de mal non plus. Est ce que c'est judicieux, vu que l'univers vidéo ludique est converti massivement à l'ideologie de l'optimisation dans tous les sens ? C'est au public, les joueurs consommateurs de décider si c'est inutile ou une feature indispensable à certains types de jeux.
fwouedd
 
Typotom a écrit :
De même que de juger comme ça d'un coup que le jeu vidéo ne sera jamais capable de se hisser au rang du cinéma. Que cette démo soit réussie ou pas, que ce soit du cage ou pas, des gens essayent, et il me parait superficiel de jeter leur travail parce qu'on a décidé qu'ils n'y arriveraient pas.


Non mais le jeu vidéo ne peut pas se hisser au rang du cinéma en singeant le cinéma.
C'est comme si tu faisais du cinéma en ne mettant que du texte pour qu'il se hisse au niveau de la littérature.

C'est parfaitement débile puisque c'est lui retirer très précisément ce qui fait du jeu vidéo quelque chose de différent. Il a ses propres codes, ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients, son histoire.
The System Five
 
2vic
 
fwouedd a écrit :


Non mais le jeu vidéo ne peut pas se hisser au rang du cinéma en singeant le cinéma.
C'est comme si tu faisais du cinéma en ne mettant que du texte pour qu'il se hisse au niveau de la littérature.

C'est parfaitement débile puisque c'est lui retirer très précisément ce qui fait du jeu vidéo quelque chose de différent.


Explique ça à Despléchin qui barde ses films de dialogues sur-écrit avec une mise en scène d'une platitude absolue. C'est exactement ça.
Skizomeuh
 
2vic a écrit :
Je sais qu'il est facile de se moquer de Miyamoto, mais le mec se focalise essentiellement sur ce qui fait un jeu. Sur la mécanique, la structure : comment il a réussi à s'affranchir des murs invisibles et donner une sensation de liberté non contrainte dans Mario galaxy en utilisant des mini planètes, c'est assez dingue. Ce jeu est un des seuls jeu dans lequel j'avais l'impression de pouvoir faire tout ce qui semblait possible. Pas de murs invisibles, pas d'objets inutiles, pas de PNJ qui ne réagissent pas correctement. En réduisant considérablement le champs des possibilités, il offre une liberté d'action sans égal. Le monde entier est explorable parce qu'il est minuscule.

Voilà c'est exactement ça !
Paulozz
 
Beau débat, la comclusion pourrait être : "Press X to through you're alive"
WOLFREIM
 
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?
Zaza le Nounours
 
WOLFREIM a écrit :
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?

Ouhlala, dis-moi, elle serait pas un peu conne et complètement à côté de la plaque, ton intervention, là ?
Ash___
 
WOLFREIM a écrit :
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?


?
Doc_Nimbus
 
WOLFREIM a écrit :
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?


Il dit qu'il voit pas le rapport.
WOLFREIM
 
Zaza le Nounours a écrit :

Ouhlala, dis-moi, elle serait pas un peu conne et complètement à côté de la plaque, ton intervention, là ?

Pas plus que le ton de l'article d'ailleurs.

Pour ceux qui ont la flemme de relire les messages d'avant, voici ce que j'avais écrit à 2vic:
"C'est pas un peu totalement hors sujet là?

David Cage ne propose pas de faire un FPS, non?
Parce que l'expression faciale dans un FPS où l'on passerait son temps à shooter des mecs à 20 mètres de distance on s'en fout un peu effectivement. Par contre je verrai bien ce genre de techno sur un jeu de type Mass effect pour toute la partie Role playing, avec de vrais visages expressifs ce qui pourrait renforcer encore plus l'immersion (les jeux mass effect sont de qualité, mais au niveau des expressions faciales, il serait possible d'aller plus loin).

Alors Mario galaxy... franchement ... quel rapport?

Un peu de diversité et d'innovation ça ne fait pas de mal non plus. Est ce que c'est judicieux, vu que l'univers vidéo ludique est converti massivement à l'ideologie de l'optimisation dans tous les sens ? C'est au public, les joueurs consommateurs de décider si c'est inutile ou une feature indispensable à certains types de jeux . "
2vic
 
Un soucis qui peut facilement nuire à un jeu, ce sont les dialogues à choix multiples : on te donne le choix parmi certaines phrases pour t'impliquer, mais tu ne peux pas dire exactement ce que tu veux, et c'est extrêmement frustrant. C'est d'ailleurs le pire problème rencontré dans LA NOIRE.

Les gars de Lucasarts avait réussi à contourner ça avec l'humour : Ron Gilbert expliquait que mettre les 4 choix visibles permettait au joueur de choisir sa phrase mais aussi de lire trois autres vannes, ce qui faisait de lui un spectateur, mais un spectateur satisfait parce que les phrases en elles-mêmes étaient divertissantes.

C'est aussi pour cette raison que Valve refuse de faire parler Gordon, parce que le ridicule de son mutisme nuit moins que des dialogues ne correspondant pas avec ce que le joueur pense ou fait. Entendre Gordon dire "je t'aime Alyx" alors qu'on balance des ordis partout avec le gravity gun, ça fait tâche.

WOLFREIM : je parlais plus généralement de la réflexion autour du médium jeu vidéo et ses possibilités : selon moi, il y a plus de réflexion dans la conception de Mario galaxy, jeu enfantin, que dans la technologie présenté par D.Cage. Aboutir à " il faudrait réussir à se rapprocher de la réalité ", ça ne demande pas un temps de réflexion très long : c'est la même idée depuis pffff... la création du graphisme informatique ?

En gros, je disais que les propositions de David Cage, indépendamment de leur qualité technique, vole au ras des pâquerettes.
Zaza le Nounours
 
Ah ben oui mais éditer son message pour rajouter un gros pavé dans un thread qui va à toute vitesse, ça c'est pas très malin non plus.

Par contre je vois pas qui (à part toi) parle de FPS.
__MaX__
 
fwouedd a écrit :
Sans méchanceté et avec tout mon respect, c'est typiquement le genre de truc dont tout le monde se fout éperdument qui n'influence pas la perception de la qualité du produit.
ils participeront tout au plus au sentiment de grande réussite si le reste est de très bonne facture.


Non mais arrêtez de prendre au pied de la lettre ce que je dis. Ok j'ai parlé de l'illumination, en quoi pour un testeur moyen il est impossible de dire "certaines scènes sont superbes".

J'suis pas entrain de dire que HR est génial, je suis entrain de lire qu'on peut tempérer ses propos et / ou être objectif sur quelques points du jeu.

Tout n'est pas noir OU blanc, et ça peut être porté au niveau des gens qui te lisent. Dire qu'une scène d'un jeu est belle ne t'impose pas de faire une conclusion positive.

C'est de toute façon impossible d'en discuter ici... quand on parle de fond si c'est pas au niveau des classiques de la littérature c'est de la merde, et quand on parle de forme si c'est pas au niveau du cryengine c'est de la merde.

Il n'y a aucun juste milieu et en plus la perception change au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la date de sortie d'un jeu.

Pour au final revenir à ce que je disais à la base, Kara là, on a rien qui tourne en temps réel comme ça dans une salle qui fait plus de 2m², c'est difficile à voir ça ou pas ?
Zaza le Nounours
 
__MaX__ a écrit :
Pour au final revenir à ce que je disais à la base, Kara là, on a rien qui tourne en temps réel comme ça dans une salle qui fait plus de 2m², c'est difficile à voir ça ou pas ?


Je crois que __MaX__ est resté bloqué en 2005.
WOLFREIM
 
Euh...il serait bien de poster dans cet article l'interview (postée sur jv.com) de David Cage car il répond à pas mal de questions, remarques, critiques qui ont été faites ici.
full_tera
 
The System Five a écrit :
full_tera>surtout que heavy rain aurait pu largement etre un simple point n clic sur fond de jpeg (genre 1112) entrecoupé de sequence live, ça n'aurait pas changé grand chose.



Tout a fait d'accord. Je pense même que le jeu aurait gagne en qualité car l'histoire est pas mal, mais le contrôle du personnage en 3D est une horreur dans Heavy Rain ...
__MaX__
 
Ouais ok, bon restez à vous complaire dans vos extrêmes ça a l'air de vous faire plaisir... vous me gavez.
fwouedd
 
Ok, je tempère, Heavy Rain, c'est une grosse merde avec une réalisation graphique inégale.

C'est drôlement mieux.

Ça va être sympa pour critiquer les films aussi :

Death Race 2, c'est un film complétement pourri mais il y a quelques rares plans réussis.
Ash___
 
Le cry engine n'offre pas des anims faciles suffisantes ?
Nan pqe bon, c'est bien gentil de proposer des anims faciles top niveau mais ce qui rend crédible un personnage c'est bien plus la façon dont il bouge et son doublage.

Sur la demo d'HR, je trouvais que le jeu des acteurs était franchement minable, les deux scènes proposées n'étaient pas crédibles. Pourtant j'aimais bien le concept et je partais sans à priori.
Tout le long de la démo j'avais le sentiment d'être face à un court métrage amateur hyper mal joué.

Sur LA Noire tout le monde s'accorde à dire que ouai les anims sont cools mais que tout est surjoué et qu'en plus de ça, le jeu est assez vilain dés qu'on regarde autre chose que les pommettes d'un personnage.

Donc j'ai tendance à penser que partir à 100% dans une technologie qui vante à mort les anims faciales c'est un peu oublier ce qui fait le coeur d'un JV et perdre son tps sur qque chose de secondaire.
Foribdden Siren sur PS2 aussi ventait ses anims faciales et le jeu était pourtant immonde.

Un Crysis ou HL2 sont des jeux qui selon moi offrent des anims faciles suffisantes et un rendu général suffisamment de bonne facture pour créer un ensemble crédible.
Daz
 
2vic a écrit :
Un soucis qui peut facilement nuire à un jeu, ce sont les dialogues à choix multiples : on te donne le choix parmi certaines phrases pour t'impliquer, mais tu ne peux pas dire exactement ce que tu veux, et c'est extrêmement frustrant. C'est d'ailleurs le pire problème rencontré dans LA NOIRE.

Les gars de Lucasarts avait réussi à contourner ça avec l'humour : Ron Gilbert expliquait que mettre les 4 choix visibles permettait au joueur de choisir sa phrase mais aussi de lire trois autres vannes, ce qui faisait de lui un spectateur, mais un spectateur satisfait parce que les phrases en elles-mêmes étaient divertissantes.


Ben ouais, le truc c'est qu'il faut pas essayer de penser/retranscrire (à) ce que le joueur pourrait avoir envie de dire, mais bien savoir donner envie au joueur de dire ce qu'on lui propose de dire.
Sur ce, je retourne me coucher, je suis crevé, et vous êtes obtus.
2vic
 
Ash___ a écrit :
Un Crysis ou HL2 sont des jeux qui selon moi offrent des anims faciles suffisantes et un rendu général suffisamment de bonne facture pour créer un ensemble crédible.


Parce que le tout créait un ensemble cohérent. ( comme dans Mario, tiens. )

On pourrait apparenter ça à la suspension d'incrédulité : si tout est fait de la même manière, dans le même style, à qualité graphique équivalente, alors l'ensemble paraît crédible. Mais si un élément se détache de par sa trop grande différence de qualité ( en bien ou en mal, ça marche dans les deux sens ), tu perds en crédibilité. C'est ce qui est arrivé sur LA NOIRE.

A l'inverse, GTA IV fonctionnait beaucoup mieux dans sa globalité, à qualité moindre.
Typotom
 
fwouedd a écrit :


Non mais le jeu vidéo ne peut pas se hisser au rang du cinéma en singeant le cinéma.
C'est comme si tu faisais du cinéma en ne mettant que du texte pour qu'il se hisse au niveau de la littérature.

C'est parfaitement débile puisque c'est lui retirer très précisément ce qui fait du jeu vidéo quelque chose de différent. Il a ses propres codes, ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients, son histoire.


Je parlais en termes qualitatifs, qualité de l'histoire, de la narration, etc. Bien sûr qu'il ne doit pas singer le ciné c'est ridicule (et c'est ce que fait cage d'ailleurs). Mais dire qu'un jeu vidéo ne fera pas passer les émotions de manière aussi forte (ou plus) qu'un film je trouve ça réducteur. Les livres le faisaient très bien avant le ciné.
Mitch Buchannon
 
J'aurais bien vu le désassemblage faire partie du check-up pour vérifier si elle ressentait la peur et le fait d'être "humaine", plutôt que nous ressortir le coup du dysfonctionnement déjà vu.
Cyberpunk
 
2vic a écrit :


Parce que le tout créait un ensemble cohérent. ( comme dans Mario, tiens. )

On pourrait apparenter ça à la suspension d'incrédulité : si tout est fait de la même manière, dans le même style, à qualité graphique équivalente, alors l'ensemble paraît crédible. Mais si un élément se détache de par sa trop grande différence de qualité ( en bien ou en mal, ça marche dans les deux sens ), tu perds en crédibilité. C'est ce qui est arrivé sur LA NOIRE.

A l'inverse, GTA IV fonctionnait beaucoup mieux dans sa globalité, à qualité moindre.



Mais vas-tu arrêter de critiquer LA NOIRE, vilain merle!
WOLFREIM
 
Le cryengine est capable de faire ça?
http://uppix.net/6/8/a/73ed7f231d6dc696893acbea7897b.jpg

ou ça?

http://uppix.net/4/2/6/5e02402d4a9ddb9c2632717a551a4.jpg


Pour info le FOX engine se dirige vers ça:

http://uppix.net/d/f/f/cbd2e3da235e7f7566f8ca27d6987.jpg

J'ai hâte de voir la présentation de l'UNREAL ENGINE 4:)
Cyberpunk
 
WOLFREIM a écrit :
Le cryengine est capable de faire ça?
http://uppix.net/6/8/a/73ed7f231d6dc696893acbea7897b.jpg

ou ça?

http://uppix.net/4/2/6/5e02402d4a9ddb9c2632717a551a4.jpg

Pour info le FOX engine se dirige vers ça:


http://uppix.net/d/f/f/cbd2e3da235e7f7566f8ca27d6987.jpg

J'ai hâte de voir la présentation de l'UNREAL ENGINE 4:)



Quand on aura atteint ce niveau, on pourra dire que le futur, c'est MAINTENANT!
fwouedd
 
Parce que vous pensez vraiment que la bande à Cage et la bande à Kojima sont en mesure de concurrencer des boites spécialisés dans le moteur 3D hyper optimisés depuis 22 ans pour Epic et depuis 15 ans pour Crytek?

Je veux pas être défaitiste hein, mais je me fais pas trop d'illusion. Même les images du Fox Engine dans la jungle sont pas au niveau de Crysis premier du nom.
Ash___
 
WOLFREIM a écrit :
Le cryengine est capable de faire ça?
http://uppix.net/6/8/a/73ed7f231d6dc696893acbea7897b.jpg

ou ça?

http://uppix.net/4/2/6/5e02402d4a9ddb9c2632717a551a4.jpg

Pour info le FOX engine se dirige vers ça:


http://uppix.net/d/f/f/cbd2e3da235e7f7566f8ca27d6987.jpg


J'ai hâte de voir la présentation de l'UNREAL ENGINE 4:)


Sur une tech demo, je te répondrais :
Les doigts dans le nez.

Sachant qu'un amateur réussit à faire ça en jouable http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-_IKqjb9TRY#t=27s

Et en contre exemple, je peux te montrer une tonne de truc que ne fera pas le moteur de QD et encore moins le fox engine (haha je rigole à l'avance de ce qu'on aura ingame).
fwouedd
 
Ash___, et on ne parlera pas de l'IDtech 3 hein, ce serait humiliant.
2vic
 
Mitch Buchannon a écrit :
J'aurais bien vu le désassemblage faire partie du check-up pour vérifier si elle ressentait la peur et le fait d'être "humaine", plutôt que nous ressortir le coup du dysfonctionnement déjà vu.



http://video.google.com/videoplay?docid=1434574702064909013

Animatrix, second renaissance. A 4:00 min

Il y a une guerre civile entre robots et humains : premier truc amusant : on nous montre les robots se faire défoncer à la façon d'images d'actualités très connues (on y voit un plan avec un robot devant un tank comme ici : http://www.marketingattitude.net/wp-content/uploads/2012/01/homme-au-tank.jpg)

Mais bon, ce ne sont que des robots après tout.

Et puis à 4:40, une fille se fait tirer de tous les côtés et se prend un coup de masse. Une humaine.
Ça fonctionne super bien parce qu'on ne voit pas de suite que c'est une machine. On subit cette violence en pleine gueule, on s'identifie, on trouve ça horrible, et APRES on découvre la machine. Et là le cerveau se dit : "merde, j'ai éprouvé la même chose que pour un humain"

Ingénieux.
Ash___
 
2vic a écrit :



http://video.google.com/videoplay?docid=1434574702064909013

Animatrix, second renaissance. A 4:00 min

Il y a une guerre civile entre robots et humains : premier truc amusant : on nous montre les robots se faire défoncer à la façon d'images d'actualités très connues ( on y voit un plan avec un robot devant un tank comme ici : http://www.marketingattitude.net/wp-content/uploads/2012/01/homme-au-tank.jpg )

Mais bon, ce ne sont que des robots après tout.

Et puis à 4:40, une fille se fait tirer de tous les côtés et se prend un coup de masse. Une humaine.
Ça fonctionne super bien parce qu'on ne voit pas de suite que c'est une machine. On subit cette violence en pleine gueule, on s'identifie, on trouve ça horrible, et APRES on découvre la machine. Et là le cerveau se dit : "merde, j'ai éprouvé la même chose que pour un humain"

Ingénieux.


Comme dans BINARY DOMAIN§§
Salem Pulsifer
 
2vic, on s'en fout, non ?
2vic
 
Salem Pulsifer a écrit :
2vic, on s'en fout, non ?


Boooh... Oui, peut-être.

Je trouvais ça intéressant en parallèle avec le "court métrage" de David Cage. C'est tout de même très proche dans l'idée et différent dans la façon de manipuler le spectateur. C'était pour montrer comment ils ont réussi à impliquer émotionnellement le spectateur par la mise en scène et non par la technologie et des gros plans sur des yeux mouillés avec des violons.
Salem Pulsifer
 
Oui, mais bon, que Cage soit un mauvais metteur en scène et un pauvre écrivain, on le savait depuis longtemps.
Je crois que c'est pas le débat.
Skizomeuh
 
2vic a écrit :
Et puis à 4:40, une fille se fait tirer de tous les côtés et se prend un coup de masse. Une humaine.
Ça fonctionne super bien parce qu'on ne voit pas de suite que c'est une machine. On subit cette violence en pleine gueule, on s'identifie, on trouve ça horrible, et APRES on découvre la machine. Et là le cerveau se dit : "merde, j'ai éprouvé la même chose que pour un humain"

Ingénieux.

Putain cette séquence !
2vic
 
Salem Pulsifer a écrit :
Oui, mais bon, que Cage soit un mauvais metteur en scène et un pauvre écrivain, on le savait depuis longtemps.
Je crois que c'est pas le débat.


Ben comme il parle d'apporter de l'émotion dans le jeu vidéo, je trouvais que c'était un chouette contre-exemple : pour amener de l'émotion, il faudrait peut-être qu'il aille dans la bonne direction, et ça ne passe pas forcément par la technologie, mais bien par la structure même ( récit, mise en scène, interactivité )

Mais bon, je préférerais nettement discuter de tout ça de vive voix avec les gens de Factor, ça pourrait être cool.
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :
Le cryengine est capable de faire ça?
nelson-haha.jpg

ou ça?

nelson-haha.jpg

Pour info le FOX engine se dirige vers ça:


fox-nelson-haha.jpg

tu viens de gagner le ROFLcopter Post Award d'aujourd'hui.

Pour info on peut gruger comme un porc sur tous les moteur avec du texture baking.
Et rien ne nous dis pas non plus que le RT de kara n'est pas calculé sur 15 PS3 en lan.
Doc_Nimbus
 
2vic a écrit :



http://video.google.com/videoplay?docid=1434574702064909013

Animatrix, second renaissance. A 4:00 min

Il y a une guerre civile entre robots et humains : premier truc amusant : on nous montre les robots se faire défoncer à la façon d'images d'actualités très connues ( on y voit un plan avec un robot devant un tank comme ici : http://www.marketingattitude.net/wp-content/uploads/2012/01/homme-au-tank.jpg )

Mais bon, ce ne sont que des robots après tout.

Et puis à 4:40, une fille se fait tirer de tous les côtés et se prend un coup de masse. Une humaine.
Ça fonctionne super bien parce qu'on ne voit pas de suite que c'est une machine. On subit cette violence en pleine gueule, on s'identifie, on trouve ça horrible, et APRES on découvre la machine. Et là le cerveau se dit : "merde, j'ai éprouvé la même chose que pour un humain"

Ingénieux.


Toutafé d'accord.
Ash___
 
The System Five a écrit :

tu viens de gagner le ROFLcopter Post Award d'aujourd'hui.

Pour info on peut gruger comme un porc sur tous les moteur avec du texture baking.
Et rien ne nous dis pas non plus que le RT de kara n'est pas calculé sur 15 PS3 en lan.


Prend une des toutes dernières tech demo Unreal Engine, normalement c'est "fluide" et très zoli.
Ouvre la dans l'éditeur, place un spawnpoint.

Lance la map et spawn dessus. Enjoy your 10fps.
Captain America
 
Je trouve ça pas mal (J'ai regardé sans le son.), mais pas de bol, je l'ai regardé après avoir maté la vidéo de Hardware.fr où ils présentent la démo Samaritan de chez Epic (Sous UE3) qui tourne sur un Kepler.
The System Five
 
Ash___ a écrit :


Prend une des toutes dernières tech demo Unreal Engine, normalement c'est "fluide" et très zoli.
Ouvre la dans l'éditeur, place un spawnpoint.

Lance la map et spawn dessus. Enjoy your 10fps.

vouala.
SuiX
 
J'ai trouvé cette vidéo par hasard :

http://www.youtube.com/watch?v=fBR4cT-0sKY&feature=relmfu

Alors je ne sais pas si c'est du bullshit ou quoi, mais je trouve çà 1000 X mieux que la vidéo de notre ami Cage...
Skizomeuh
 
On s'en branle de qui a la plus grosse... Quand est-ce qu'on parle de jeu ?
SuiX
 
Skizomeuh a écrit :
On s'en branle de qui a la plus grosse... Quand est-ce qu'on parle de jeu ?


On parle de Cinéma interactif avec Quantic STP
Skizomeuh
 
Ah oui, c'est vrai !

Alors X ou O pour les actions contextuelles ? Quel est le mieux selon vous ?
Mitch Buchannon
 
Captain America a écrit :
Je trouve ça pas mal (J'ai regardé sans le son.), mais pas de bol, je l'ai regardé après avoir maté la vidéo de Hardware.fr où ils présentent la démo Samaritan de chez Epic (Sous UE3) qui tourne sur un Kepler.


La vidéo montrée dans la news de Hardware.fr date d'il y a un an. Elle ne présente donc pas la version qui tourne sur Kepler.
Captain America
 
Ben c'est pourtant écrit sur la news :

A l'occasion du GDC, Epic a de nouveau présenté sa démonstration technologique en temps réel Samaritan utilisant l'Unreal Engine 3 dans sa dernière version DirectX 11. Si les présentations précédentes effectuées depuis un an étaient faites sur une machine utilisant des GeForce GTX 580 en Tri-SLI, un seul Kepler, le GPU de nouvelle génération de Nvidia, était ici utilisé.


Edit : Ok, ca y'est j'ai pigé, c'est mal formulé. Le resultat est le même mais la plateforme différente. Le rendu sous kepler serait exactement le même que celui obtenu lors de la vidéo présenté l'an dernier. 'Sont tordus les mecs.

Edit 2 : (Sinon, c'est surtout pour dire que cette vidéo qui a un an, m'enthousiasme beaucoup plus que celle de Quantic Dream.)
Mitch Buchannon
 
Oui je voulais juste préciser car je pense pas que tu sois le seul à être tombé dans le panneau.

N'empêche que je sais pas si on peut comparer une démo technique tournant sur Kepler (ou trois 580) et une autre tournant sur PS3.
Zaza le Nounours
 
Mitch Buchannon a écrit :
N'empêche que je sais pas si on peut comparer une démo technique tournant sur Kepler (ou trois 580) et une autre tournant sur PS3.

On en revient à ce que je disais y a quelques pages : une tech démo esbroufe sur PS3, ça fait juste rigoler.
Mitch Buchannon
 
Quitte à nous présenter quelque chose sur PS3 on aurait aimé plus concret, nous sommes d'accord.
The System Five
 
Le pire c'est qu'au fond de lui, eux?, enfin bref l'equipe de "creatifs" (je parle pas des éxécutants, que je plains plutot), ils doivent etre convaincus d'avoir pondu un truc qui tue la gueule à tout point de vue, parce que meme juste dans le rythme, le cadrage etc, on sent la pompeuserie et l'orgueil, et puis la démarche d'une demotech, c'est mettre une claque, meme si c'est dur de s'en rappeler ici.
Ash___
 
Skizomeuh a écrit :
Ah oui, c'est vrai !

Alors X ou O pour les actions contextuelles ? Quel est le mieux selon vous ?


J'aime pas faire trop faire ça mais bon, je te spoile la fin de Heavy Rain :



OOOOOXXOXOXOOOOOX->->->OXX<-->O
2vic
 
Ash___ a écrit :


J'aime pas faire trop faire ça mais bon, je te spoile la fin de Heavy Rain :



OOOOOXXOXOXOOOOOX->->->OXX<-->O


Tu spoiles tout le jeu là, non ?
Skizomeuh
 
Ah non il révèle pas les tricks avec le PS-Move ou le Sixxaxxisaxxis
Ash___
 
2vic a écrit :


Tu spoiles tout le jeu là, non ?


Non je me suis gourré, c'est la fin de gow3 ça, désolé.
2vic
 
url
LeGreg
 
La démo Unreal engine et celle-ci sont deux facettes d'une même pièce.

Vous n'allez pas me dire que vous n'avez pas joué à Skyrim et trouvé les personnages, comment dire, un peu rigides. Ou vu les cut scenes de GTA IV et être soudainement plus distrait par l'angle bizarre de leur coude que par le discours des personnages (très bien joués par les voice actors).

Certes Fahrenheit/Indigo avait les mêmes problèmes de rigidité, mais on progresse. L'important c'est pas de se dire : "ah mais on fait juste un jeu, c'est good enough".

Bien entendu la motion cap ne fait pas tout. Notamment dans les parties interactives où il faut aussi travailler les réactions des NPC, la physique, et arriver à combiner des systèmes hétéroclites..

Bref l'idée ce n'est pas de faire un "film", enfin je ne suis pas Quantic Dream mais je peux bien imaginer leurs motivations.
WOLFREIM
 
Exactement.
fwouedd
 
LeGreg a écrit :
Bref l'idée ce n'est pas de faire un "film", enfin je ne suis pas Quantic Dream mais je peux bien imaginer leurs motivations.



Non, l'idée c'est de se positionner en outsider avec des films interactifs vecteurs d'émotions fortes pour avoir une plus value par rapport aux autres éditeurs.

Ça reste du flan pour trois raisons :

- Ils ne savent pas concevoir des mécanismes de gameplay et ils ne sont pas capable de tirer parti des spécificités du média pour créer l'émotion tant recherchée alors même que tu chialais en 1997 à cause d'un personnage qui devait avoir 100 poly (Cage n'était même pas dans le circuit).

- Ils ne sont pas cinéastes et sont loin d'être au niveau.

- Créer de l'émotion en cherchant le photo réalisme dans les personnages ne fonctionne pas au cinéma alors même que les technologies disponibles permettent d'aller bien plus loin que ce qu'ils rêvent de pouvoir faire en temps réel.

Tout ceci c'est de la com et rien de plus. Le jeu vidéo a déjà démontré par le passé qu'il était susceptible de créer de l'attachement, de la tristesse, de la joie, de la tension ou de la peur et ceci, sans mocap, sans avoir à développer de nouvelles techno pour y arriver, malgré ses faiblesses techniques.

Je ne dis pas que la techno ne sert à rien, hein, je dis que lorsqu'on est pas capable de faire avec ce qu'on a alors que d'autres y arrivent, on ne sera pas plus capable d'exploiter les technos les plus avancées pour y arriver.
D'ailleurs, je pense sérieusement que plus le jeu vidéo devient réaliste et détaillé, moins le joueur s'implique intellectuellement, plus il est dur de véhiculer une émotion.

(et en, l'occurence, leur video techno, c'est du flanc aussi, y'a rien de neuf à voir, ils ne font qu'optimiser la scène pour attribuer énormément de polygones et de textures au seul personnage)
FuckingBlueBoy
 
fwouedd a écrit :



Non, l'idée c'est de se positionner en outsider avec des films interactifs vecteurs d'émotions fortes pour avoir une plus value par rapport aux autres éditeurs.

Ça reste du flan pour trois raisons :

- Ils ne savent pas concevoir des mécanismes de gameplay et ils ne sont pas capable de tirer parti des spécificités du média pour créer l'émotion tant recherchée alors même que tu chialais en 1997 à cause d'un personnage qui devait avoir 100 poly (Cage n'était même pas dans le circuit).

- Ils ne sont pas cinéastes et sont loin d'être au niveau.

- Créer de l'émotion en cherchant le photo réalisme dans les personnages ne fonctionne pas au cinéma alors même que les technologies disponibles permettent d'aller bien plus loin que ce qu'ils rêvent de pouvoir faire en temps réel.

Tout ceci c'est de la com et rien de plus. Le jeu vidéo a déjà démontré par le passé qu'il était susceptible de créer de l'attachement, de la tristesse, de la joie, de la tension ou de la peur et ceci, sans mocap, sans avoir à développer de nouvelles techno pour y arriver, malgré ses faiblesses techniques.

Je ne dis pas que la techno ne sert à rien, hein, je dis que lorsqu'on est pas capable de faire avec ce qu'on a alors que d'autres y arrivent, on ne sera pas plus capable d'exploiter les technos les plus avancées pour y arriver.
D'ailleurs, je pense sérieusement que plus le jeu vidéo devient réaliste et détaillé, moins le joueur s'implique intellectuellement, plus il est dur de véhiculer une émotion.

(et en, l'occurence, leur video techno, c'est du flanc aussi, y'a rien de neuf à voir, ils ne font qu'optimiser la scène pour attribuer énormément de polygones et de textures au seul personnage)



On en revient a la qualité meme d'un studio.
"Y'en a des bons et des mauvais".
La techno n'est qu'un element "rabateur" qui va nous pousser a aller vers l'un ou l'autre.

Je trouve pour ma part la demo de Cage sympa pour un neophyte du milieu, mais pas plus qu'un bon petit film, ou dans le meme trip le manga "PLUTO" (malgré une narration un peu neuneu).
Le pb etant tjs ce choix de gameplay a la maniabilité lourde (et en bois) dont HR aurait du se passer.
yoruneko
 
c'est vraiment une demo pour impressionner les journalistes de libe et de BFMTV..
Chez n'importe quel gamer c'est auto facepalm.
David Cage vit dans un monde parallele ou personne n'a vu Ghost in the Shell ou all is full of love..
Théurgiste
 
Moi, depuis que j'ai vu Tintin, tout ces moteurs faussement "révolutionnaires" me font doucement rigolé.(le budget n'est pas le même non plus)

Et D.Cage est complètement a l'ouest.
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Tribune

Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
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(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
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(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
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(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
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(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
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Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
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(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
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(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
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(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté