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ACTU

Crytek perd ses têtes

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La crise chez Crytek continue. Elle empire même. Homefront : The Revolution est désormais orphelin vu que son game director Hasit Zala a quitté Crytek UK tout comme Ben Harris, le development manager du studio. D'autres développeurs sont déjà partis ou cherchent à partir. En interne, on raconte qu'il n'y a maintenant plus de managers de haut niveau, que les gens n'ont toujours pas été payés et que le studio s'enfonce dans une spirale infernale.

Comme si ce n'était pas suffisant, Tiago Sousa a quitté la maison mère pour aller bosser chez id software sur l'id tech 6 et Doom 4. C'est une pointure en matière de rendu et c'était le Lead R&D Graphics Engineer de Crytek chez qui il a passé 11 ans.
 
 

Commentaires

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Krondor
 
Crytek ne récolte que les fruits de leur politique. C'était bien la peine de crier au piratage sur Pc après la sortie de crysis 1 alors qu'ils aillaient bien financièrement (la version Pc de crysis 1 fut rentable dixit crytek malgré les maintes plaintes contre le piratage) pour finir mal financièrement en allant sur console qui était un soit disant eldorado financier sans méchants pirates.
Ce qui faut espérer est que les développeurs autre que les têtes pensantes qui coulent crytek trouvent un autre emploi à l'image de Tiago. C'est toujours tristre de voir des développeurs non responsables se retrouver au chômage à cause de décision idiotes de supérieurs.
wata_
 
"Lead R&D Graphics Engineer" ca signifie quoi, que c'était lui derrière les cryengines ?
CBL
 
Yep, pour la partie rendu.
wata_
 
Ha ouais c'est la grosse merde pour Crytek donc là, RIP (et un bon move pour id puisque j'imagine qu'il part remplacer Carmack et qu'il en a la stature).
lirian
 
Krondor a écrit :
Crytek ne récolte que les fruits de leur politique. C'était bien la peine de crier au piratage sur Pc après la sortie de crysis 1 alors qu'ils aillaient bien financièrement (la version Pc de crysis 1 fut rentable dixit crytek malgré les maintes plaintes contre le piratage) pour finir mal financièrement en allant sur console qui était un soit disant eldorado financier sans méchants pirates.
Ce qui faut espérer est que les développeurs autre que les têtes pensantes qui coulent crytek trouvent un autre emploi à l'image de Tiago. C'est toujours tristre de voir des développeurs non responsables se retrouver au chômage à cause de décision idiotes de supérieurs.


Exactement. Je ne souhaite qu'une mort lente et douloureuse pour les dirigeants de crytek et j'espère que les employés seront payés, si possible en passant par la justice.
Ca leur apprendra à ces trous ducs à faire de la com négative.
Vengeance.
wata_
 
Pourtant si ce n'est pas le piratage qui a tué l'exclu' PC AAA, quoi d'autre ?
kgabou
 
Les soldes Steam :)
Grostaquin
 
wata_ a écrit :
Pourtant si ce n'est pas le piratage qui a tué l'exclu' PC AAA, quoi d'autre ?


Même sur console y a plus tellement d'exclus.
wata_
 
Ouais j'ai formulé couillonement, je voulais plutôt dire que depuis ~2007 le PC est la petite bitch soumise des consoles quand il s'agit d'AAA ; ca sort en multiplatformes mais ca n'est jamais calibré pour souris/clavier/écran-pc et rarement optimisé pour le hardware PC, et à part le piratage je ne vois pas qu'elle peut en être la raison. Cela-dit je sens que les mentalités évoluent et qu'on va enfin pouvoir librement faire cette lapalissade (ca me fait penser à "les FPS au joypad c'est naze par rapport à la souris", il a fallu 10 ans pour y arriver mais ca y est ca ne fait plus bondir les trolls).
Les soldes Steam ca arrive après, c'est une sorte de sparadrap sur l'hémorragie ; c'est une conséquence et non pas une cause, mieux vaut vendre un peu à prix cassés que de tout laisser à TPB.
lirian
 
C'est pas une question de piratage, c'est juste que la console est un marché beaucoup plus facile d'accès donc + rentable, ce qui fait que la majorité des gros éditeurs ont presque tous ouvertement chié sur le PC quand les x360 & ps3 étaient à leur apogée. C'est un prétexte, le piratage fait peur aux investisseurs qui ne captent absolument rien aux attentes d'un joueur et pensent qu'une copie piratée c'est forcément une vente de moins (celle là c'est la meilleure). Du coup éditeurs et développeurs ont parfois annoncé des énormités sur le PC pour prétexter l'abandon de la plateforme au profit des consoles ou de versions PC au rabais car "budget limité -> piratagelol". Il suffisait de faire des jeux dignes de ce nom et pas nous prendre pour des cons avec des jeux de merde & suite de suite de suite à payer plein pot. 70€ les 6h de divertissement ou assassin's creed 17, ils peuvent se les fourrer loin dans le rectum.

Aujourd'hui ils ont l'air de s'en mordre les doigts, il suffit de voir EA, ubisoft & compagnie en pleine campagne risible de reconquête du joueur PC avec leurs CM qui surfent sur reddit & autres communautés à filer des réducs et clés de jeu origin/uplay. Cependant le joueur PC m'a l'air beaucoup plus averti qu'avant, et y réfléchit à deux fois avant de racheter un produit des éditeurs AAA qui lui ont chié sur la tête auparavant.)

En attendant, le PC a sû s'attirer les faveurs de la scène indé et du crowdfunding, et jusque là ça fonctionne plutôt pas mal et le meilleur est à venir, on a jamais aussi bien joué sur pc depuis que les gros sont partis voir ailleurs.
JoWn3
 
Encore un qui a eu les yeux plus gros que le ventre.

Il se fait connaître sur PC, il se fait une réputation sur PC, il grandit petit à petit sur PC, puis tout d'un coup il veut plus, la fameuse croissance à 2 chiffres..., il veut vendre 20millions de jeux comme GTA sur console(comme si c'était la norme...) et bam ça grossit trop vite, ça s'éparpille, ça fait des jeux pour plaire à "tout le monde" et quelques mois après ça ramasse ses dents sur le sol... so classic
Le vertueux
 
(ca me fait penser à "les FPS au joypad c'est naze par rapport à la souris", il a fallu 10 ans pour y arriver mais ca y est ca ne fait plus bondir les trolls).

Je n'y joue plus des masses et j'y prends assez peu de plaisir, voilà ce qu'il s'est passé en 10 ans pour moi dans le monde du fps. Un sentiment de résignation, ça doit être pour ça que plus personne ne réagit.

En attendant, le PC a sû s'attirer les faveurs de la scène indé et du crowdfunding, et jusque là ça fonctionne plutôt pas mal et le meilleur est à venir, on a jamais aussi bien joué sur pc depuis que les gros sont partis voir ailleurs.

Une multiplication de projets mais pas de produits finis, au contraire je trouve qu'en ce moment ça n'est pas génial, l'actualité est faible, et pas mal de projets se sont avérés très décevant, en plus la rentabilité de ces jeux n'est pas garantie, ce qui va en limiter le nombre et la qualité. J'y croyais moi aussi mais je doute de plus en plus de la scène indépendante. Après c'est peut être la période de l'année qui fait ça.
lirian
 
Le vertueux a écrit :
[Une multiplication de projets mais pas de produits finis, au contraire je trouve qu'en ce moment ça n'est pas génial, l'actualité est faible, et pas mal de projets se sont avérés très décevant, en plus la rentabilité de ces jeux n'est pas garantie, ce qui va en limiter le nombre et la qualité. J'y croyais moi aussi mais je doute de plus en plus de la scène indépendante. Après c'est peut être la période de l'année qui fait ça.


De toute façon je ne vois cette scene indé/crowdfunding que comme un templin. Va y avoir un regain d'intérêt pour des genres de jeux perdus, quelques jeux originaux, puis les éditeurs vont changer un peu leur façons de faire pour attirer à nouveau les studios de dev, les PS4 et xbone vont devenir super populaires, un Cevat Yerli Bis va naitre et va chier sur le PC, et on remet ça.

Y'a bien deux - trois trucs qui pourraient changer la donne comme la VR & le concept steambox / OS "console" pour PCs, mais j'attends encore de voir venir.

JoWn3 : c'est exactement ça, on ne peut plus classique. A côté t'as CDProject qui avance à la même allure depuis sa naissance et qui croît grace à une bonne qualité de produits, une communication impeccable et un saut au cross platform bien réalisé. Un exemple dans l'industrie ..
MrPapillon
 
Les principales innovations qui ont fait rêver les joueurs dernièrement venaient du PC. DayZ, Minecraft, les jeux débiles comme Goat Simulator, ...
Les consoles n'envoient pas beaucoup de rêve depuis un moment, tout est basé sur de la surenchère.
wata_
 
lirian a écrit : la console est un marché beaucoup facile d'accès

Pourquoi, parceque le piratage y est beaucoup moins répandu ?

Tiens aussi depuis que le PC est devenu la bitch des consoles, les dev' PC les plus malins sont devenus les bitches des joueurs PC (en "captant leurs attentes") du style "pas de DRM dans mon jeu", "le piratage c'est super, vraiment, no problémo c'est génial je vous aime", "lit sur reddit mon histoire à pleurer, comment j'ai vécu comme un clodo deux ans pour pondre mon jeu, j'ai tenu grace à la passion, la même que la votre", etc (ce sont parfois/souvent des verités, là n'est pas ou je veux en venir) ; ils font du racolage, ils ont bien compris que leur image est super importante dans un marché ou en claquant des doigts on peut pécho gratos le machin que tu as produit avec ta sueur.
lirian
 
wata_ a écrit :
lirian a écrit : la console est un marché beaucoup plus facile d'accès

Pourquoi, parceque le piratage y est beaucoup moins répandu ?


Je parle de l'accessibilité (en gras). La majorité va s'orienter vers le user friendly, où t'appuies sur un bouton pour lancer ton jeu; c'est là où la majorité des ventes se font aujourd'hui parce que ça répond à une demande : loisir, simple.

Tiens aussi depuis que le PC est devenu la bitch des consoles, les dev' PC les plus malins sont devenus les bitches des joueurs PC (en "captant leurs attentes") du style "pas de DRM dans mon jeu", "le piratage c'est super, vraiment, no problémo c'est génial je vous aime", "lit sur reddit mon histoire à pleurer, comment j'ai vécu comme un clodo deux ans pour pondre mon jeu, j'ai tenu grace à la passion, la même que la votre", etc (ce sont parfois/souvent des verités, là n'est pas ou je veux en venir) ; ils font du racolage, ils ont bien compris que leur image est super importante dans un marché ou en claquant des doigts on peut pécho gratos le machin que tu as produit avec ta sueur.


Je comprends pas.

Je cite deux opposés volontairement.
J'ai cité CDProjekt exprès car en plus d'avoir sorti de bons jeux, ils ont su écouter les joueurs justement sur la politique DRM et accessoirement la différence de prix entre les régions de leurs grosses sorties.
Pourquoi on irait le leur reprocher ?

Tu préfères l'opposé ? Le crytek qui en 2008-2009 te disait "la communauté pc, c'est tous des voleurs" tout en t'arrosant de jeux médiocres et en pointant du doigt le piratage comme l'unique raison du semi échec de leurs jeux ?

Va falloir m'expliquer en quoi répondre à l'attendre du client tout en le satisfaisant, c'est mauvais.
wata_
 
Tu penses vraiment que les gens sont devenu des goblins en dix ans et qu'ils en sont à "Gnuuu moi insérer dvd appui power, sinon trop dur moi" ? de plus, en quoi est-ce différent sur PC ? C'est ca ce que tu veux dire ?

Pour le 2ème paragraphe je veux souligner le fait qu'ils gèrent leur image, ils pourraient faire leur decisions dans leur coin mais non ils l'exposent plus ou moins habilement et s'en servent d'une façon marketing ; c'était juste un constat, comme ca gratos (enfin en rapport avec le piratage quand même).
Le vertueux
 
C'est quoi tes définitions de Gobelins et de l'expression "la bitch de" ?
Tu es difficile à comprendre parfois.
lirian
 
Pour la première partie j'abandonne.

Pour la 2ème: ok.
choo.t
 
wata_ a écrit :
Tu penses vraiment que les gens sont devenu des goblins en dix ans et qu'ils en sont à "Gnuuu moi insérer dvd appui power, sinon trop dur moi" ? de plus, en quoi est-ce différent sur PC ? C'est ca ce que tu veux dire ?

Le hardware unifié et un OS dédier au jeu et rien d'autre.
C'est pas tout le monde qui est foutu de déchiffrer les specs requises pour un jeu, et encore moins le peon labda qui veut simplement se détendre devant le block buster vidéo-ludique dont il a vu la pub entre deux épisode des Marseillais à Rio.
wata_
 
Le vertueux a écrit :
C'est quoi tes définitions de Gobelins et de l'expression "la bitch de" ?
Tu es difficile à comprendre parfois.


Dans ce contexte gobelin = idiot.
"la bitch de" = être soumis à
Je ferai un effort sur la compréhensibilité de mes propos, promis (enfin, disons à partir d'après le paragraphe pour choo.t ci-dessous. edit : je l'ai rafistolé un peu).

J'ai bien du mal à te comprendre lirian (sans arrières pensées) ; enfin bon, les débat sur les jeux vidéo, serious business de toute façon.

choo.t : Le truc, c'est que ca n'a pas changé en 10 ans (au contraire, maintenant ton OS Windows t'installe tous les drivers & co tout seul, finger in the nose comparé à XP et avant) et donc ne justifie pas le départ des joueurs PC sur consoles (puisque le marché PC AAA s'est effondré, et que ce n'est pas la faute au piratage d'après certains, il ne reste que ca, non ?), du moins pas parceque le PC n'est pas goblin-friendly (ou alors Idiocracy nous est tombé IRL sur le coin de la gueule cette décénie ; dans ce cas je n'ai rien vu venir), il ne l'a jamais été et ca ne l'a pas empêché de voir sa branche vidéo-ludique avoir ses périodes de gloire économiques.
Nan sans déc', c'est juste à cause du piratage qui a explosé exponentiellement avec la monté des débits internet et l'accé à l'information, c'est si dur que ca à admettre ?
Le vertueux
 
Le nombre des joueurs consoles est plus grand que celui du monde du pc, ça l'a toujours été, mais depuis quelques années les jeux vidéos se sont encore plus démocratisés, les joueurs qui n'ont pas de loisirs peu exigeants, les casu : un marché console encore plus énorme.
Du coup, piratage ou pas, ça reste plus intéressant de réaliser des jeux pour le marché où le potentiel de consommateurs est le plus grand.

Après il est certains que le piratage ne fait qu'accentuer cet état en diminuant le nombre de consommateurs sur pc, mais ça n'explique pas tout, la demande est plus forte sur console, même si le piratage n'existait pas, c'est la raison principale.
Ceci dit, je peux me tromper.
wata_
 
Ca se tient, mais ca n'explique pas la disparition quasi-totale des exclu' AAA PC ; ce n'est pas parceque le marché console est comparitivement plus gros que le marché PC en devient négligeable. La "démocratisation" du jeu vidéo a d'ailleurs aussi profité au PC en augmentant le nombre de joueurs, et donc ce marché aurait dû grossir au lieu de dépérir. Pourquoi n'est-ce pas le cas ? La raison me semble évidente.
Je trouve que l'influence du piratage sur le marché vidéo-ludique PC est autant sous-evaluée par les joueurs qu'elle est sur-evalué par les éditeurs (c'est à dire beaucoup).
Le vertueux
 
En fait si, ça explique la disparition des AAA pc, il faut se mettre à la place d'une entreprise, l'objectif c'est d'augmenter les capitaux, tu pourras le faire en faisant un jeu qui touche le plus gros marché, ça n'a pas de sens de se fermer dans le monde restreint du pc.
Il y a du y avoir une rationalisation des objectifs, hier le triple AAA sur pc était fait par une petite équipe de passionné, aujourd'hui derrière un AAA il y a des objectifs commerciaux rationnels.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a plus des masses d'exclus à une marque de console non plus, ça n'est pas rationnel, c'est se fermer un marché.

Surtout que l'explosion des joueurs a du être bien plus importante chez les joueurs consoles que chez les joueurs pc, on reste dans un monde ou acheter un pc pour jouer reste compliqué (grande surface à éviter, pc portable à la ramasse, pc fixe à monter soit même qui demande des recherches) avec un investissement de départ très élevé.

Mais tu as raison pour dire que le piratage fait forcement des dégâts.
choo.t
 
Dota 2, Elder Sclolls Online, Arma 3, Company of Heroes 2, Planetary Anihilation, Elite Dangerous, Star Citizen, Asseto Corsa, Wasteland 2, X-Rebirth, Divinity Original Sin, Pillars of Eternity, Wargame : Red Dragon, Act of Agression, SimCity, The Sims 4, etc...

Pour ne citer que les exclues à gros budget et occidentales.

Y'a pas de rapport avec le piratage, les exclues sont lié au fait que chaque constructeur injecte du pognon pour se payer une exclue, ce qui n'existe pas sur PC, et pourtant le PC regorge d'exclusivités...

Et tu parles comme si le piratage n'existait pas sur console, alors qu'a chaque sortie de jeu multi-plateforme, c'est les versions consoles qui se retrouvent d'abord sut les sites tipiak.
Ash_______
 
Les exclus PC sont des jeux à 5M d'euros, les exclus consoles montent c'est x10 ou x20.
Et un jeu à 5M ba ca se voit qu'il n'a couté que 5M. Et qu'il donne pas forcément envie.
JoWn3
 
Si tu enlèves les first party, les AAA des studios tiers sortent sur PC, le terme triple A est mis un peu à toutes les sauces, en plus ça existe surtout depuis la gen ps360 à cause des coûts de production, il n'y a jamais vraiment eu beaucoup de AAA sur PC, Fallout, Grim fandango même Quake 3 ne sont pas des triple A pour moi par exemple, il ne faut pas confondre l'ambition du jeu, ses qualités et son prix de fabrication.

Et puis AAA ne veut pas dire bon jeu, les exemples ne manquent pas, avec les Homefront, Farcry 3 et sûrement beaucoup d'autres que j'ai très vite oubliés (et heureusement) malgré des campagnes marketing tapageuses.
wata_
 
Au dela des exclu' je parlais aussi de "qui mène la danse" ; on est loin du temps ou les portages se faisant du PC aux consoles (du moins en partie non negligeable).

Je n'ai pas le courage de décortiquer chacun de vos posts, mais en vrac pour les courageux :
-choo.t : à vue de nez dans ce que tu cites : beaucoup de jeux multijoueurs (non piratables sans option LAN, et la plupart des dev' commencent à le percuter. Plus personne ne fait de LAN de toute façon), des kickstarters (à part mouleux qui a touché 400 fois ce qu'il demandait...), des trucs de niches au communautés fidèles, aux communautés de vieux (salaire, fric => payer plutôt que pirater), ceux infaisables sur consoles, etc.
Je ne nie pas que le piratage existe sur consoles (quoi qu'il n'existe pas en début de vie de ces machines ; genre sur x1 et ps4 : keudal), mais il est sans doute bien moindre que sur PC pour des raisons évidentes que je ne taperai pas ici à moins que quelqu'un y tienne vraiment.

-Le vertueux : une entreprise ne doit pas forcément grossir, elle peut très bien rester stratégiquement à sa place plutôt que de par exemple s'éparpiller et perdre son produit dans une dillution "pour tous, de 7 à 77 ans, la menagère aussi, même bébé et on étudie voir si ca peut plaire au mobilier" ; il y en a un paquet qui se sont cassé les dents de cette façon, grand classique. Le PC et les consoles n'ont pas tout à fait les même péripheriques et donc des concessions doivent être faites lors de jeux multiplatformes (coeur du problème des FPS : covert mous du genoux all-hitscan avec aimbots et IA de vache : Sur PC ca craint, mais bon on ne peut pas faire de gameplay à projectiles car le joypad manque de precision et de rapidité pour faire du predict shoot).
Sur PC entre le jeu indé à deux franc six sous et le portage de jeux AAA pour consoles, il y a un vide et je pense que c'est dû principalement au piratage. Pourtant moi en tant que joueur, j'aimerai bien qu'il y ai de nouveau ces jeux, entre le gros blockbuster infâme de Kotick et le remake des jeux d'arcade de ma jeunesse. Je le prend le jeu PC à 5M€ de budget, et pas mal d'autres aussi en feraient de même j'imagine ; après est-ce qu'il vont payer ou pirater (ou attendre que le dev' soit à genoux et fasse du -75%)...
"triple AAA" whoa ça envoie de la Rolls Royce au moins là, le AAA³, haha =)

Au final tout le monde a raison ici, si on modère les proportions des propos tenus (moi y compris), mais je trouve vraiment qu'il y a une grosse hypocrisie à propos du piratage. Certain joueurs modèrent l'impact du piratage pour apaiser leurs consciences de petits voleurs (non c'est pour personne dans le thread, je parle d'un cas général), certain editeurs exagèrent cet impact pour voiler leurs échecs artistiques/ludiques/marketing, mais au final chacun d'eux sait qu'il se fourre un peu le doigt dans l'oeil, je trouve ca un peu ridicule.
Krondor
 
wata_ a écrit :
Ouais j'ai formulé couillonement, je voulais plutôt dire que depuis ~2007 le PC est la petite bitch soumise des consoles quand il s'agit d'AAA ; ca sort en multiplatformes mais ca n'est jamais calibré pour souris/clavier/écran-pc et rarement optimisé pour le hardware PC, et à part le piratage je ne vois pas qu'elle peut en être la raison. Cela-dit je sens que les mentalités évoluent et qu'on va enfin pouvoir librement faire cette lapalissade (ca me fait penser à "les FPS au joypad c'est naze par rapport à la souris", il a fallu 10 ans pour y arriver mais ca y est ca ne fait plus bondir les trolls).
Les soldes Steam ca arrive après, c'est une sorte de sparadrap sur l'hémorragie ; c'est une conséquence et non pas une cause, mieux vaut vendre un peu à prix cassés que de tout laisser à TPB.

Pourtant le destin de crytek démontre que le piratage n'est qu'un faux argument.

Crytek se portait très bien financièrement parlant avant qu'ils deviennent multiplateformes. Ils ont gueulé au piratage et finalement ils ont pas vendu beaucoup plus de jeu sur console et sont maintenant en difficulté financière. Pourtant farcry et crysis 1 étaient des AAA et ce fut des exclu PC.

Le piratage a bon dos pour justifier qu'on développe sur console et pas sur PC. Pourquoi? Parce que quand quelqu'un pirate un jeu, rien ne dit qu'il l'aurait acheté. Il est impossible de savoir combien parmi ceux qui piratent auraient payé le jeu. Si tu discutes avec les pirates tu te rends compte que la proportion serait assez faible de pirate qui achèteraient les jeux. Plusieurs raisons à cela:
- il n'y a plus de démo donc le piratage sert souvent à faire office de démo.
-si tu pirates un jeu, comme tu as accès à tous les jeux. Si tu as un gros débit, tu peux t'amuser à tous les télécharger même si tu n'y joueras pas. A l'époque des premiers graveurs cds au début des années 90, j'ai du avoir de potes des cds avec pleins de jeux gravés. Si j'ai joué à 2-3% d'entre eux c'est bien le max.
-les DRM. Le jeu Pc est vérolé par les DRM comme steam, origin, uplay and co. Certains joueurs n'y joueraient pas si ils ne pouvaient pas le pirater car même si steam a aidé le jeu Pc grâce aux soldes, il a aussi conduit une frange des joueurs au piratage à cause de sa politique liberticide (occasion tuée etc...).

Si le piratage était si grand sur Pc, les éditeurs ne s'emmerderaient même pas à faire des portages sur PC.


D'autres studios ont renié aussi cela et ont disparu comme lucas arts.
Jorys
 
En même temps, les gars ils ont tout fait pour se planter semble t'il. Que cela a été mal géré avec des décisions en dépit du bon sens ... bon ok facile de dire ça après mais enfin.

2004, ils sortent sorti de nulle part ou presque un jeu qui rencontre un bon (gros ?) succès et qui est encensé pour ses maps immenses et très ouvertes, son univers chatoyant et jamais vu avant dans un FPS, une IA rappelant (voire dépassant) celle d'half life qui était la réf à l'époque, un scénar série B mais qui permet d'être pris dans un truc à la half life avec ses quelque spassages scriptés très intenses, ses véhicules divers et variés, etc...

Et les mecs au lieu de faire du pognon avec ça et de capitaliser là dessus à base d'add on (espéré par pas mal de monde) ou de suite, en rajoutant des features genre le coop le truc génial dans un jeu pareil, bref de suivre les trucs qui marchaient ou aller marcher (le coop sur console depuis les halo de la même époque c'est quasi une obligation !!) et ben non progressivement ils s'en éloignent tout en balançant aux joueurs pc qu'on est de la merde et que de toute manière nous on ne sait pas ce qui est attirant/fun/bien dans un jeu.
Résultat un crysis 1 qui à part les premières maps devient un FPS ultra fermé, scripté dans niveaux riquiquis et sans libertés aucunes.
Et le 2 et le 3 on fini avec des shoot genre consoles aseptisés.
Et je ne parle même pas du gachis de la combi de crysis qui prend surtout son sens dans des niveaux très ouverts où l'on peut imaginer 10 000 façons de faire, et si il y avait eu du coop avec des jouerus aux aptitudes différentes, c'était carton assuré.

Ils avaient de l'or dans les mains avec un FPS qui au moins se singularisait ; tout cela pour finir avec des copies de ce que font les autres mais avec une skin différentes.

Mais non au lieu de faire du pognon avec un jeu et ses suites et de se servir de ce pognon pour de temps en temps sortir une nouvelle franchise avec prise de risque (un peu le modèle ubisoft) ils ont rachetés à n'en plus finir des boites pour développer des jeux que personnes ou presque ne voulaient.

J'ai jamais compris comment une boite pareille pouvait avoir une compréhension du marché aussi désastreuse.

Alors l'histoire est certainement plus complexe (genre la brouille avec ubisoft et les droits perdus de far cry) mais franchement ...

Quand on a un concept pareil on l'exploite à fond ; les FEAR c'est ce qu'il s'est passé, qui s'en est plaint ?? au pire on achète pas et on voit pour des fps différents chez la concurrence non ?

C'est vraiment à ne rien y comprendre, les mecs dès leur premier coup c'est coup de maitre avec un jeu qui correspond à ce qu'attend une grande parti du public avec un jeu fun à souhait et derrière ça c'est progressivement n'importe quoi pour un illusoire carton sur console ...

Au final ce qui a causé leur perte selon moi, plus que les rachats inutiles, c'est surtout de faire des jeux qui ne correspondent pas aux attentes, ni des joueurs pc NI des joueurs consoles. A force de vouloir plaire à tout le monde avec des jeux "hybrides" on ne plait à personne.

L'ironie de l'histoire c'est que c'est ubisoft qui finalement essaye de faire ce que n'a pas fait crytech, à savoir capitaliser sur cette franchise et le concept surtout. Et franchement quand on voit le 2 puis la grosse amélioration du 3, j'ai pas l'impression qu'ils aient ne serais ce fait qu'aussi bien même si techniquement cela a évolué ... et pourtant le 3 a l'air d'avoir très bien marché ! comme quoi au lieu de vouloir révolutionner le monde à chaque jeu faire une pause et donner aux gens ce qu'ils veulent c'est pas mal ...et ça permet d'être rentable accessoirement.
MrPapillon
 
Bof c'est comme d'hab le principe de la grosse tête avec le discernement en moins.
Jorys
 
Oui c'est exactement ça ... des gens qui savent mieux que tout le monde sur tout.
L'excellence de Crytech (avec notamment cette capacité technique et l'innovation) avec un business model à la ubisoft (pas trop leurs gameplay que je trouve archi artificiels et peu amusant ; il y a toujours des tas de trucs rendant le truc méga chiant), ce serait probablement carton assuré et donnerait une sacré boîte ....

Au final ça coule, c'est dommage.

Ca m'étonnera toujours qu'une boîte change un truc qui fonctionne, se vend et est apprécié.
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(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
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Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x