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ACTU

Avec OpenCL, demandez plus à votre carte graphique

CBL par CBL, d'après Clubic  email  @CBL_Factor
 
OpenCL (Open Computing Language), qu'est-ce que c'est ? C'est un langage de programmation dérivé du C qui permet d'exploiter la puissance des GPU pour faire autre chose que des graphismes. C'est comme le CUDA d'NVIDIA sauf que ça a été créé par Apple et que c'est un standard ouvert qui sera le concurrent des futurs computer shaders de DirectX 11.

C'est ce standard que va utiliser ATI pour accélérer le Havok dans une implémentation maison appelée ATI Stream. ATI a dévoilé à la GDC en quoi ça consistera : les cartes graphiques ATI accélèreront une nouvelle composante du moteur, Havok Cloth, qui servira comme son nom l'indique à faire bouger les vêtements. En clair, ce sera comme le PhysX accéléré par les NVIDIA : purement esthétique.

Pourtant NVIDIA doit se sentir menacé et se dit que tant qu'à avoir un moteur physique, autant qu'il soit accéléré par toutes les cartes graphiques. Du coup, ils réfléchissent à porter le PhysX en OpenCL pour tourner chez tout le monde.
 

Commentaires

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D-Kalck
 
Euh, y'a pas un problème avec la vignette ?
CBL
 
C'est Henri. Il a mis un virus d'Internet.
Jthiboust
 
Henri...
LeGreg
 
Le fait qu'un calcul ou autre n'affecte pas le gameplay n'est pas forcément lié à l'architecture mais à l'optimisation : un million de particules ne peut pas affecter le gameplay. Pas de lien avec l'endroit où elles sont calculées, si elles étaient calculées sur le CPU, elles seraient 1 - super lentes, 2 - trop nombreuses pour pouvoir entrer en ligne de compte dans les problèmes d'IA, de collisions "principales".
Havok et PhysX peuvent être utilisées pour des calculs qui modifient le gameplay et le sont couramment, mais ce ne sont pas forcément ces effets là qui sont mis en avant parce qu'ils ne permettent pas de montrer des chiffres avec plein de zéro derrière. Bref c'est juste parce que ce n'est pas "sexy" et que ça ne met pas en avant la plateforme, mais le fait est que ca tourne bien en fond et que ça fait ce qu'on lui demande. Les ragdolls tout le monde en fait donc les montrer n'est plus important. L'attention s'est déportée sur les systèmes de particules massif, la simulation des fluides, des tissus ou la simulation de mouvements "realistes" à la Euphoria. C'est là où "l'optimisation" ou le "savoir faire" entrent en ligne de compte.

Bien entendu avec l'informatique ce n'est qu'une question de temps pour que les démos actuelles se fassent les doigts dans le nez et l'action se déporte à nouveau sur un autre point de détail. Souvenez vous, en 2000, les boites de jeu vidéo en étaient encore à se demander simplement si le fait de rajouter des effets de "physique" réalistes n'étaient pas une folie qui allait mettre les machines à genou (et des nouvelles boites sur le créneau comme Havok avaient du mal à faire leur pitch quand le moindre cycle PS2 comptait).

LeGreg
Zakwil
 
"Créé par Apple et que c'est un standard ouvert"

Cette phrase sonne bizarre.
Ttask
 
les traitements étant faits en aval des calculs CPU, il ne peut pas y avoir d'impact réel sur le gameplay.

C'est complètement faux. Depuis au moins 2005 (ça remonte surement à avant, mais je suis sûr qu'on le faisait déjà à cette date) on fait faire des calculs par le GPU pour décharger le CPU, notamment dans les systèmes de détection de collision. Les résultats sont récupérés de diverses manières (tout bêtement en lisant les render targets ou avec le stream output dans DirectX 10) pour poursuivre des traitements côté CPU. Ca n'est pas seulement possible, c'est courant.
LeGreg
 
Zakwil a écrit :
"Créé par Apple et que c'est un standard ouvert"

Cette phrase sonne bizarre.

En fait OpenCL c'est fait par Khronos, la meme organisation que OpenGL et OpenGL ES (depuis qu'ils ont absorbé l'OpenGL ARB). Mais le fait est que c'est Apple qui a poussé le plus fort, parce qu'il ne voulait pas être limité avec Cuda ni encourager son usage auprès des développeurs Mac Os, et ne pouvait pas supporter Dx11-compute shader (un autre "standard" mais de chez Microsoft donc uniquement inter-materiel et pas cross-plateforme).

("ouvert" au sens d'OpenGL, c'est à dire que seuls les membres du board modifient la norme de base mais avec l'ajout des extensions propriétaires).
epsyloN
 
implémantation maison appelée ATI Stream. ATI a dévoilé à la GDC en quoi cça onsistera :

implémentation
en quoi ça consistera
InVitro
 
"en quoi cça onsistera"

Hum :bernardpivot:
CBL
 
LeGreg : "Havok et PhysX peuvent être utilisées pour des calculs qui modifient le gameplay et le sont couramment". Ca on est d'accord, surtout pour le Havok. De nombreux jeux l'intègrent au coeur du gameplay et les calculs sont faits par le CPU.

Ttask : je ne dis pas le contraire mais on a beaucoup de mal à faire la même chose pour les calculs physiques. Les calculs sont tellement lourds que ça prend beaucoup trop de temps pour faire des allers-retours CPU-GPU.
divide
 
Pareil pour leur décodeur vidéo, chez NVIDIA il est exclusif CUDA, alors qu'ATI est en train de le développer directement pour OpenCL... Mais je ne comprend pas la démarche commerciale: si ATI propose des technos compatibles ATI/NVIDIA et NVIDIA uniquement des technos NVIDIA, tout le monde va acheter du NVIDIA non ?
spook
 
On a déjà eu un article sur hardware.fr sur l'opencl et il en ressort... que Microsoft, à l'instar de DirectX, va s'imposer sans problème. OpenCL, c'est un peu comme l'OpenGL, en pire :)
spook
 
http://www.hardware.fr/articles/744-1/opencl-gpu-computing-enfin-democratise.html

Cadeau.
Sarki
 
Bon sinon avec leurs histoires de physx tout ça...
Ils sont quand même en train de dire à demi mot:
"Oui alors en fait, on fait de la merde en 3D depuis longtemps aussi bien avec les cartes accélératrices qu'en calcul. Avec une dose de Physx, on fait tout mieux."

Ils commenceraient pas à verser dans le marketing de lessive ? (genre plus blanc que blanc...)
LeGreg
 
Sarki a écrit :
Ils commenceraient pas à verser dans le marketing de lessive ? (genre plus blanc que blanc...)

D'une certaine façon. Tu sais quand tu achetes ta dernière console (pc engine), que dans pas longtemps une nouvelle console va sortir qui sera mieux (super grafx). C'est le lot commun du client de matos electronique. Par contre, et sans doute à la différence de la lessive, il y a un vrai mieux.

Mais c'est vrai que dans le grand schéma du monde cela n'a pas grande importance, tout le monde retournera à la poussière à la fin.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.