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Yesterday Origins, retour vers l'imparfait

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Pendulo Studios Microids
Supports : PC / Xbox One / PS4
Pendulo revient de loin. Après un Yesterday un peu brouillon et singulièrement différent des Runaway qui avaient fait connaître le studio espagnol, la fin de la collaboration avec Focus et le financement participatif raté du projet « Day One » en avait sérieusement assombri l’avenir. Mais un autre éditeur français, Microïds, a décidé de redonner sa chance au studio en finançant (et co-développant) Yesterday Origins, préquelle de Yesterday. Ça tombe bien, l’original parlait d’immortalité et de renaissance #commeunsymbole.
S’il est préférable d’avoir joué à Yesterday pour comprendre certaines punchlines ou easter eggs, la compréhension globale de l’histoire n’implique pas de se souvenir des détails. Pour preuve, j’avais oublié la moitié du déroulement du jeu, mais j’ai pu me raccrocher aux branches avec une astuce de scénario utilisant l’amnésie de John, le héros, à chaque fois qu’il ressuscite. En l’occurrence, un faux site Internet compilant toute l’histoire du premier jeu sous formes de logs audio et vidéo, à la Total Recall. Vous pouvez donc jouer à Origins sans crainte d’être perdus.



Pour ne rien faire comme les autres, Yesterday Origins est une préquelle… et en même temps une suite. Le jeu démarre en effet trois ans après les évènements du premier. John Yesterday et Pauline Petit forment désormais un charmant couple en plein Paris, qui papote chien, emprunt immobilier et bébé le soir après le travail. La gentrification touche même les immortels, mais ça on le savait déjà depuis les années 90 où on croisait Duncan McLeod dans une péniche parisienne. Sauf que la crise n’épargne personne, et la boutique d’antiquités familiale croule toujours sous les dettes du défunt père de Pauline, tandis que John est troublé par des souvenirs indistincts de femme rousse, de mélodies lointaines et de séances bizarres dans des cachots avec des prêtres en robes de bure. Dans ce contexte, l’opportunité de vendre une statue japonaise rarissime à une certaine Victoria Baxter sonne comme une délivrance. Encore plus quand John comprend que cette richissime anglaise pourrait indirectement l’aider à recoller les morceaux de sa mémoire.



A partir de là, le jeu se déroule grosso modo sur deux trames : une enquête dans le présent pour retrouver des éléments liés au passé de John, ce qui déclenche à chaque fois des flashbacks dans lesquels on dirige John à l’époque où il était membre de l’Ordre de la Chair. En fait de préquelle, Origins décalque la structure narrative de Yesterday et complète les trous de son histoire en intercalant de nouvelles scènes qui éclairent le background de John d’un jour nouveau. D’un côté, c’est plutôt réussi puisqu’Origins évite l’écueil sur lequel s’empale trop de préquelles, à savoir les redites et/ou les apartés explicatifs lourds qui cassent le rythme. Dans le même temps on y retrouve un des défauts majeurs de Yesterday : certaines scènes sont intégrées au gameplay et prennent donc une place conséquente, tandis que d’autres sont rushées en cinématiques voire en ellipses.



La clarté de la narration s’en ressent parfois : à trop vouloir imbriquer ses trames narratives et jouer avec sa chronologie, Yesterday Origins contient des enchaînements de scènes qui sont à la limite du compréhensible et ne font sens qu’au dénouement du chapitre concerné. C’est certes audacieux, mais dans une aventure relativement courte (de 8 à 10 heures), il est dommage de laisser temporairement le joueur sur le bas-côté, ne serait-ce que pour quelques minutes. On peut y ajouter des défauts récurrents des point’n click, comme par exemple l’incohérence d’énigmes farfelues plantées au milieu d’un contexte réaliste ou bien la frustration du joueur qui comprend le raisonnement logique pour venir à bout de l’énigme mais se retrouve bloqué par un script tatillon.



On peut néanmoins saluer une certaine maîtrise du rythme dans l’enchaînement des situations. A des énigmes plus ou moins corsées succèdent des passages simples, voire simplistes, qui permettent de souffler un peu après une longue phase de recherche et avant d’embrayer sur une nouvelle. L’occasion de détailler un peu le gameplay, qui a notablement évolué depuis Yesterday. Pour coïncider avec une sortie console, l’interface a surtout été pensée pour la manette, avec l’utilisation du stick pour se déplacer, d’un bouton d’action qui ouvre des close-ups sur les éléments interactifs, et des gâchettes pour ouvrir l’inventaire d’une part et une « boîte à idées » d’autre part. Le fonctionnement de tout ça rappelle de loin le système de déduction des Sherlock Holmes de Frogwares : il faut dans un premier temps collecter objets et indices, notamment en parlant et observant les PNJ, puis les agencer logiquement entre eux pour déclencher le script de résolution.



Malgré une évidente volonté de rendre le tout organique, c’est surtout une impression de rigidité qui s’en dégage. La faute à des déplacements imprécis, mais également à l’absence de marge de manœuvre pour le joueur : par exemple, associer la corde et la flèche pour créer un grappin ne fonctionnera que si vous ouvrez d’abord le close-up de la flèche, puis choisissez la corde. Faire la manipulation dans l’autre sens (ouvrir d’abord la corde, puis lui associer la flèche) est impossible. Ce qui double le temps de recherche de solutions pour une énigme : il faut tester toutes les combinaisons d’objets deux fois, histoire d’être sûr. Basculer sur le clavier et la souris s’avère également décevant. On retrouve certes une plus grande précision dans les déplacements et la sélection des items, mais pour une raison inconnue toute l’interface se résume à un pointeur blanc en croix qui passe en surbrillance quand on est sur un élément interactif. En termes d’ergonomie, on a déjà vu mieux… dans le premier Yesterday, par exemple.



Fort heureusement, le tableau n’est pas si sombre et Origins s’en tire avec les honneurs sur de nombreux points. On peut déjà souligner la durée de vie, doublée par rapport au premier épisode. Mais également des graphismes qui tiennent la route, notamment (et c’est une première dans l’histoire du studio) l’intégration des personnages animés dans les décors dessinés. Décors qui offrent d’ailleurs pas mal de variété dans leur mise en scène, avec des plans larges ou plus resserrés, de la profondeur de champ lorsque c’est nécessaire, l’utilisation des close-up pour enrichir les détails, etc. On notera aussi le retour des doublages français, plutôt de bonne tenue malgré des acteurs contraints d’endosser plusieurs rôles (notamment Edwige Lemoine) et malgré une synchronisation labiale toujours perfectible.



Plus globalement, le jeu s’autorise pas mal de choses dans ce qu’il montre et surtout ce qu’il suggère, sous couvert d’humour noir. Le résultat est parfois étrange, comme cette séquence du début où on dirige Pauline qui prépare méthodiquement son suicide afin de renaître dans son corps plus jeune de trois ans, et qui aurait peut-être mérité un petit trigger warning que je vous délivre ici. Mais le plus souvent, on s’amuse beaucoup grâce à la marque de fabrique des Pendulo : des personnages haut en couleur qui mettent suffisamment de distance avec le gore du propos pour qu’on le prenne au second degré. La désinvolture de Pauline, la folie de Boris, le dandysme froid des tueurs à gage… Autant d’éléments qui font que le jeu dégage une personnalité propre malgré ses défauts. Une personnalité qu’on pensait ne plus jamais revoir, alors autant en profiter.
La qualité de Yesterday Origins fluctue tout au long de l’aventure, qui embarque certains des défauts historiques des productions Pendulo. On en retient heureusement les qualités qu’on était en droit d’attendre du studio madrilène : de l’humour, des décors bien foutus et beaucoup de liberté dans l’écriture.
 

Commentaires

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Rivellon
 
Autant j'avais adoré Runaway autant la je suis déçu
J'ai foncé sur le jeu, mais...mon enthousiasme est tres vite retombé

Entre le semi doublage...qui ne prend pas en compte la moitié des elements qui aurait pu etre parlé, typiquement Runaway avait un audio a chaque fois que Bryan ou Gina inspecté ou manipulé un objet, ici ce n'est pas le cas

Et puis ces contrôles...mais quel horreur...c'est en vous lisant que j'ai appris pour la version console, donc j'ai compris maintenant le pourquoi du comment....mais non quoi, NON ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. encore une fois Runaway il y a 10ans faisait mieux ! (le 3, parce que revenir a l'interface du 1 c'est autre chose encore...)
Doc_Nimbus
 
Je me suis profondément ennuyé avec Runaway mais ai plutôt bien aimé Yesterday, une fois écluse ma bibliothèque je lui donnerai sa chance.
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Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
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(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
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(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
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(17h14) Doc_Nimbus :(
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(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.