Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
TEST

X³ : Reunion

Sidoine par ,  email  @sidoinedw
X³ : Reunion est un jeu de simulation de combat et de commerce spatial, dans la lignée d'Elite ou de Privateer. Placé dans la carlingue de votre vaisseau spatial, vous allez naviguer au milieu d'astéroïdes défiant les lois de la gravité pour devenir riche et craint.

Premier essai


Après une intro de qualité douteuse, on peut commencer la partie dans la peau d'un jeune rebelle de 21 ans en conflit avec son père mais qui apparemment est une sorte de héros (voir les précédents épisodes). Notre première mission : participer à une patrouille de bleus.

On est donc d'emblée placé dans son vaisseau spatial. Autour, l'espace et en face un portail. Si vous n'avez pas écouté d'une oreille attentive, vous n'avez plus qu'à recommencer la partie. En effet, il n'y a pas de rappel clair des objectifs, et on est censé deviner ce qu'on a à faire d'après ce que racontent les têtes parlantes qui s'agitent dans le coin supérieur droit de l'écran, ou les écrans de briefing tout à fait brefs. Après quelques tâtonnements, vous finissez par franchir le portail en fonçant à toute vitesse dedans (pour accélérer, c'est X, logique, non ?). De l'autre côté, un gars nous adresse la parole. Apparemment, c'est la patrouille, mais au premier essai je n'avais pas compris que j'étais censé les rejoindre et je les ai perdus de vue. J'ai donc commencé à errer dans l'espace avant de laisser tomber.


Clic, clic, boum !


Retour au menu principal. Une option permet de démarrer une simulation de combat. Mise en situation : vous êtes dans votre vaisseau avec autour des gros astéroïdes et quelques carrés rouges menaçants qui apparaissent au loin. Des coéquipiers vous accompagnent (des carrés bleus) mais il n'est pas clair du tout s'il est possible ou non de leur donner des ordres. Je suppose que oui mais je n'en saurai jamais plus. Quoiqu'il en soit, je fonce droit sur le carré rouge le plus proche. Quand je suis à portée de tir, une voix aimable m'en informe et un petit viseur apparaît. Reste à déplacer la souris (j'ai essayé de jouer avec la manette, mais le résultat n'était pas probant) pour faire coïncider le viseur avec le réticule : un appui sur le bouton gauche de la souris envoie une giclée de boules d'énergie qui réduisent la cible en un nuage de poussières lumineuses. Fort joli. La cible suivante est sélectionnée. Manque de bol, c'est un carré bleu. La molette de la souris permet de faire défiler les cibles, mais dans un ordre apparemment aléatoire, je me retrouve à sélectionner des méchants trop loin ou des gentils trop gentils. Après avoir essayé un peu toutes les touches, j'en suis réduit à cliquer avec le bouton droit pour faire apparaître le curseur et sélectionner un autre carré rouge à la main. Glisse, glisse, fait la souris poussée par ma main. Clic, clic, boum.

Moui. Évidemment, dans l'espace il n'y a pas de caisses derrières lesquelles se cacher. On peut straffer, mais l'intérêt n'est pas évident. Bref, d'après ce que j'ai pu en voir, le combat c'est surtout du tir au pigeon tout à fait imbécile.


Confusion


Retour au jeu normal, en recommençant une nouvelle partie à zéro (il n'est évidemment possible de sauvegarder qu'une fois arrimé à une station, et pas en plein espace). Cette fois-ci je ne manque pas la patrouille de bleus qui se chamaillent gentiment pendant le trajet. Heureusement après une vingtaine de secondes à regarder défiler les étoiles, des méchants arrivent. Clic, clic, vingt secondes d'explosions et ils sont morts. On m'informe que ma réputation a augmenté auprès des autorités locales. Youpi. Encore une minute ou deux de voyage intersidéral (il faut aller en direction d'une autre porte galactique, cette fois-ci j'ai compris la leçon et fais bien attention à ce qu'on me racontait) et nous voilà dans un nouveau système. Oh, des méchants ! Boum ! Boum ! Bref, dix minutes plus tard (mon vaisseau est endommagé et se traîne à la moitié de sa vitesse maximale), après avoir pris congé de la patrouille, j'aborde dans un temple spatial, à la demande d'un prêtre. Une ancienne connaissance m'invite à prendre place dans la tourelle de son vaisseau qui servira à transporter un jeune prêtre et une pierre sacrée. On ne me laisse pas le choix et peu après je me retrouve à détruire des carrés rouges à très grande distance. Le prêtre a peur, les pirates sont méchants, et finalement nous atterrissons sur une planète, cinématique pré-rendue à l'appui. Après un instant de confusion (il y en a souvent dans ce jeu), je me retrouve dans ma tourelle à détruire des pirates, tandis que le pilote zigzague entre des immeubles futuristes pas très beaux. Autre instant de confusion puis je suis dans un scaphandre (on a sans doute été abattu par les pirates, mais ce n'est pas sûr) à lutter avec la mort. Séjour dans un vaisseau hôpital appuyé par une cinématique pas belle, puis je me retrouve à nouveau dans mon vaisseau spatial. Je suis censé me rendre dans le système Légende de Jesaispasquoi pour détruire un pirate qui a volé la pierre que nous transportions (sans doute pendant un des instants de confusion précités). Mon vaisseau étant endommagé, j'aborde à une station quelconque. Manque de pot, je ne vois pas comment on est censé réparer. Après consultation du manuel, j'apprends qu'il faut se rendre dans un dock spatial. J'erre donc en vain pour en chercher un, avant d'abandonner pour prendre une porte spatiale au hasard. Une heure plus tard, je trouve enfin un dock. Manque de bol, il semblerait que je n'ai pas assez de crédit pour réparer. Ah.


Dernière tentative


Je suis un journaliste total, je n'abandonne pas si facilement face aux obstacles que peuvent dresser les game designers sur mon chemin, je recommence une nouvelle partie en mode facile. Après une heure de jeu, me revoilà prêt à chercher cette fameuse Légende de Jesaispasquoi. Bien sûr, cette Légende de Jesaispasquoi n'est pas présente sur mes cartes, je suis donc un vaisseau qui est censé s'y rendre et qui le fait à son train d'escargot. Dix minutes plus tard, alors que cette saleté de Légende de Jesaispasquoi n'est toujours pas en vue, je laisse tomber et j'écris ce test. Finalement, je ne suis pas un journaliste total.


Oui mais...


D'après le manuel, ce jeu semble très bien. Ceux qui ont un bon livre, la radio ou une télé allumée pourront lancer le jeu qui fera un bel économiseur d'écran lors des longs déplacements d'un portail à l'autre. Vous êtes totalement libre dans cette simulation d'un univers galactique, pouvant vous lancer dans le commerce (des bulletins d'information pouvant être exploités pour vous enrichir), construire des usines, engager des pilotes, etc, etc. En dehors des cinématiques, les graphismes sont sympathiques, notamment les planètes sont fort jolies. D'un point de vue technique, le jeu manque quand même d'un peu de finition : absence de barres de chargement, par exemple. Le jeu est doublé en français, avec une qualité variable (à ce titre, l'introduction est ratée, et on a parfois des traductions qui oublient le contexte, ce qui rend les propos incompréhensibles). Le gros problème, c'est donc le game design et les responsables sont coupables d'un gros gâchis. Pourquoi ne pas avoir rajouté une simple touche « aller directement à destination », comme il pouvait y en avoir dans Privateer ? Après avoir passé une heure dans le métro, est-ce que j'ai vraiment besoin de passer cinq minutes à regarder mon vaisseau s'arrimer à une station spatiale en prenant de longs détours ? Les combats spatiaux manquent également d'intérêt, avec une absence totale d'inertie qui compliquerait un peu les manœuvres. Mais le gros défaut, c'est l'absence quasi complète d'aide : pas du tutorial digne de ce nom, pas de rappel clair des objectifs de la mission (style « points de navigation »), etc. Pourquoi ne pas avoir démarré le jeu par des missions nous apprenant à commercer, à réparer notre vaisseau, etc ?

Un jeu à réserver aux fans du genre ou à ceux qui acceptent de lancer une partie en sachant qu'ils ne joueront qu'entre de longs trajets, passant le reste du temps à faire autre chose. Pour eux, ce jeu est vraisemblablement excellent. Pour moi, non.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nuitn0ire
 
J'attendais ce test avec impatience, mais je dois reconnaître que je suis un peu déçu par ce dernier.
Non pas que je ne sois pas d'accord avec les reproches fait au jeu, mais je pense que le test aurait peut-être gagné en objectivité s'il avait été réalisé par quelqu'un ayant déjà joué aux deux premiers.
Zaza le Nounours
 
Blablabla : objectivité = vue de l'esprit (= connerie).

Un jeu ne doit pas se réserver à ceux ayant joué aux précédents épisodes, mis à part éventuellement pour sa trame scénaristique. Si le gameplay de X3 est naze (ou perçu comme tel par le testeur, je ne me prononce pas ici personnellement, je n'y ai pas joué, ni à lui, ni aux deux précédents), il faut le dire, sans se baser sur ce qui a été fait avant, ou ce qu'on pourrait apprécier si éventuellement on avait joué aux autres, ou ci ou ça.

Et enfin, le test d'une personne qui se risque à essayer le jeu sans avoir joué aux deux autres, et qui part donc sans a prioris, qu'ils soient positifs ou négatifs, on peut difficilement faire plus objectifs.
Sidoine
 
Mmm... J'ai joué à Privateer 1 & 2 qui sont des jeux similaires mais qui ne présentent pas la plupart des défauts énumérés. Pour ce qui est des combats, une simple partie d'Allegiance montre qu'on peut faire quelque chose de bien dans le genre combat spatial. Quelques idées : utiliser l'absence de frottement dans l'espace pour introduire une difficulté dans le pilotage, éviter l'abus des aides à la visée, augmenter la vitesse générale du jeu pour qu'on puisse utiliser les astéroïdes comme protection, avoir un radar plus efficace que le minable radar d'X3 afin d'avoir une meilleur vision du champ de bataille (même celui de Wing Commander 1 était meilleur),...
nuitn0ire
 
Zaza le Nounours a écrit :
Un jeu ne doit pas se réserver à ceux ayant joué aux précédents épisodes, mis à part éventuellement pour sa trame scénaristique.
Je suis entièrement d'accord, mais pour quelqu'un qui connait le véritable potentiel du jeu, 3/10 c'est une note un peu dure je trouve, même si comme je l'ai déjà dis, je suis d'accord avec ce qu'on reproche à X3.
Ce que j'attendais de ce test, ce qu'on aille un peu plus loin dans le jeu, creuser un peu plus. Maintenant, je peux comprendre que ça ait lassé le testeur. Moi aussi j'ai galeré pour trouver le système de la légende machin, mais bon, ça m'aurait fait chier de passer à côté de quelquechose en m'arrêtant à cette difficulté.

Sidoine a écrit :...
Là aussi je suis d'accord avec toi, la simulation de vole aurait pu être plus développée (comme dans I-War 1 et 2) mais c'est justement le fond du problème. Explorer davantage le jeu t'aurais permis de voire qu'il ne s'agissait pas bêtement d'une simulation spatiale, mais avant tout d'un jeu de gestion. A mon sens, X3 est une simulation de gestion avec des combats spatiaux. Et c'est dommage que cet aspect simulation soit un peu passé à la trappe dans ton test, car c'est quand même la base du jeu.
Sidoine
 
Je précise bien que pour quelqu'un qui aurait le courage de se plonger dedans, ce jeu est sans doute très bien (il suffit de lire d'autres tests qu'on peut trouver un peu partout sur Internet). Le problème c'est qu'à mon avis la plupart des gens seront découragés avant, remettront la boîte sur l'étagère et seront déçus de leur achat.
nuitn0ire
 
Sidoine a écrit : Le problème c'est qu'à mon avis la plupart des gens seront découragés avant, remettront la boîte sur l'étagère et seront déçus de leur achat.
Ca par contre, ça risque effectivement d'être le cas :\
SupaPictave
 
C'est marrant, mais ce que j'ai pu lire dans ce test m'a rappelé ce que j'ai ressenti dans les premières minutes de X2...
Faut dire que je sortais de iWar EOC, bien plus dirigiste au niveau de la progression et du scénario (y'a un scénar dans X?), mais bien plus accessible et plaisant à jouer.

Dans X2 j'étais complètement paumé, condamné à passer par des menus obscurs, balancé dans un univers quasiment sans tutorial correct... Et puis j'aime pas le principe des zones, dans lequelles on trouve les stations, entourée par des portes qui permettent d'aller dans les autres zones. Je préfère l'aspect plus global des amas de EOC, où on peut tout à fait trouver une station perdue toute seul derrière une étoile ou une planète, à des millions de kilomètres de la station la plus proche. La sensation de distance et de solitude est vachement bien rendue, épaulée par une bande son très mélancolique.

Bref, c'est effectivement pas fait pour tout le monde...
Adeher
 
Le truc, c'est que t'es plutôt sensé jouer au joystick... j'imagine que les fans jouent pas à la souris.
nuitn0ire
 
Perso, sauf pour Xwings Vs Tie Fighter (ou on devait obligatoirement avoir un joy pour pouvoir lancer le jeu), j'ai toujours joué à la souris, depuis mon dx2 jusqu'à maintenant.

J'ai l'habitude, j'arrive pas à piloter quoi que ce soit avec un joy. C'est très con je sais, mais c'est comme ça ;p

Concernant la mission de la légende de Farnam, un post devrait intéresser ceux qui sont coincés à cette mission. Sinon la FAQ est un bon début de ressource pour les débutants.
Reblochon
 
Piloter à la souris, pourquoi pas. Mais il en est hors de question pour moi. Question d'immersion; un zinc ca a un manche à bslai.

Alors X3/10 ! Bon, et bien je vais me coucher desillusionné. Je comprends tout à fait ce qui est decrit dans ce test, et meme moi qui suis fan du genre Elite, ca ne me donne vraiment pas envie de payer pour ca. Meme gratos, j'aurai une hesitation franchement.

Je retourne sur EV Nova.
Ulf
 
et moi je vais m'essayer I-war 2, EOC....allez hop !
nuitn0ire
 
Quoi qu'on en dise, simulation de gestion ou pas, j'aurais quand même adoré une approche du vol à la I-War. C'était coton à piloter, mais au moins c'était réaliste, les combats prennaient une tout autre dimension dans ce jeu.

Quelqu'un sait si un I-War 3 a déjà été prévu ?
SupaPictave
 
@ Ulf : Je te conseille de télécharger quelques mods avant de t'y lancer, comme le mod pour faire du troc avec les stations, celui qui te permet de détacher ta section de commandement, et plus important, l'annuaire de toutes les stations, qui te permet d'entrer une destination dans le pilote auto, sans passer par la carte (long et fastidieux).

Direction i-war2.com

NB : iWar2 et EOC c'est la même chose (titre complet : Independance War 2 : Edge Of Chaos).

EDIT @ nuitn0ire : la rumeur d'un iWar3 a circulé dans les forums de fanboys, mais si mes souvenirs sont bons, le 2 a pas rapporté ce qu'il devait, et Particle Systems a été fermé peu de temps après qu'Infogrames soit devenu Atari... A vérifier.
Groomy
 
Méchant le test quand même, ok ce jeu est pas pour tous le monde mais 3/10...

La "campagne" c'est pas vraiment le centre du jeu, scénario pourris, missions bencales, combat arcade. X3 c'est un jeu de gestion spatial et on en parle pratiquement pas dans le test.

J'aimerais préciser quand même que :
- les touches sont reconfigurables
- il est possible de sauvegarder dans l'espace en achetant une "assurance" (pas très cher)
- il y a une touche pour cibler l'enemi le plus proche et la structure/vaiseaux que l'on cible
- on peut accéler le temps pour raccourcir les déplacement (faut acheter quelque chose mais c'est livré avec le vaisseau de départ)
- il y a un pilote auto qui peut enmener votre votre vaisseaux ou vous voulez du moment que vous avez visité votre destination une fois (avec l'accélération du temps on traverse plusieurs secteurs en quelques miuntes).

Je crois que tous ceci est précisé dans le manuel papier (qui est assez bien fait).

La le test perso je trouve que c'est "j'ai pas envie d'y jouer, merci enrevoir".

Si vous n'avez pas envie de vous investir un minimum dans ce jeu, si vous n'aimez pas la gestion, l'exploration, un peu de patience, lire un manuel. Oubliez X3.
Rickoman
 
J'ai aimé freelancer de microsoft.

Est ce que j'aimerais X3 réunion.

En tout après avoir lu le test j'ai peur...:)
fallen
 
Je suis assez d'accord avec les reproches fait au jeu, mais il n'a pas (selon moi) été testé pour ce qu'il est : un jeu de gestion 'à l'allemande'.

Mais surtout, on se plaint à longueur d'année que les jeux deviennent de plus en plus simple et noob-friendly, et pour une fois qu'un jeu un peu 'trappu' se pointe, on le descend au bout de 3 heures de test, cherchez pas plus loin.....
Prodigy
 
C'est un jeu de conquête spatiale et de gestion économique (simpliste, la gestion), qui demande effectivement beaucoup d'investissement et de temps. Mais une fois immergé, équipé d'armes à peu près correctes, et de suffisamment de pognon, c'est excellent (hormis bugs & ralentissements).

Sinon à lire le test je trouve que Sidoine a vraiment pas fait d'efforts. Pour trouver un dock spatial, par exemple, suffit d'afficher la carte de la galaxie puis d'afficher les différents secteurs que tu as visités, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus (y'en a un au secteur dans lequel tu commences, d'ailleurs). "Pourquoi ne pas avoir rajouté une simple touche « aller directement à destination », comme il pouvait y en avoir dans Privateer ?". Il y a. Tu sélectionnes ta station sur la carte, tu t'arrimes, et le vaisseau y va tout seul comme un grand, même si c'est à 40 secteurs de là - il prendra le chemin le plus court avec le risque de passer par des coins hostiles. Et y'a un moteur d'accélération du temps qui peut aller jusqu'à 10 fois plus vite pour abréger les déplacements.

Vu le test t'as du y jouer 3/4 heures, c'est un peu comme si tu critiquais le tutorial de CiV en disant que c'est un mauvais jeu de stratégie temps réel. M'enfin bon.
Arnaud
 
Déjà ils ont rajouté le support de la souris, apparement. Dans X2 les menus n'étaient accessibles qu'au clavier. Rien que ça est déjà une grosse évolution.
glenstryder
 
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.

Exemple qui n'a rien à voir: Soul calibur 3. En 10 minutes tu sais utiliser ton perso, après des heures et des heures d'entrainement tu peux encore t'ameliorer tellement ce jeu est bourré de subtilités techniques.

Bon sinon je pense que j'achèterai pas X3, merci pour le test ^^
nuitn0ire
 
glenstryder a écrit :
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.

Je ne pense pas. Je te mets au défit de bien prendre en main toute grosse simulation économique dans cet esprit.

Jusqu'à maintenant, ce que j'ai vu de plus poussé dans ce genre là était Eve Online, X3, Battlecruiser 3000AD et les Elite. J'en oublis peut-être.
Aucun d'entre eux n'est noob friendly.

Pour moi, noob friendly, c'est le jeu que tu peux maitriser en un minimum de temps sans forcément te cogner un tutorial de plusieurs heures. Je connais aucune simulation, aucun jeu complexe (tout simplement) que l'on puisse maîtriser en si peu de temps.

Maintenant je me trompe peut-être, mais je pense pas être loin de la vérité.
Prodigy
 
glenstryder a écrit :
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.


Y'a une aide ingame sur chaque topic du jeu, un menu gérable à la souris, une traduc française intégrale, un manuel, je reconnais moi-même qu'on se sent parfois un peu perdu, mais faut pas pousser, X3 reste très accessible. Y'avrait des efforts à faire par rapport à X² et son menu/tableur excel, et ils ont été faits pour la plupart même si y'a encore de gros soucis.
AiM sIcK
 
Pas loin en effet...jouant à EVE Online (qui est complexe de chez complexe...c'est le cas de le dire^^) depuis bientot 1 an, je ne connais pas encore toutes les ficelles(loin de là).

J'ai testé X3....ils auraient pû faire un truc bien, mais le manque de tuto et peut etre une trame scenristique un peu légère l'a finalement classé dans la categorie 'Bien mais sans plus'

Superbe graphiquement et très complet d'un point de vue d'une simulation, il rebute la plupart des joueurs, habitué par les tutos et approches de jeu des derniers jeux
Bestaflex
 
C'est sûr que l'on est loin d'un X-wing ou d'un starlancer.De même si le genre est sensiblement identique, on est aussi loin d'un Freelancer ou I-WAR EOC.

C'est clair aussi que le jeu n'est pas user friendly, carrément pas... L'interface est imbitable au départ mais petit a petit avec l'habitude, une bonne lecture du manuel, on se rend compte que vu le nombre de fonctions diponibles ils ne pouvaient pas faire vraiment plus simple.

X3 est dur, trop dur peut etre, au moins au démarrage. Même au bout de 20h on galère toujours pour trouver des crédits pour reparer l'appareil de base ou l'améliorer. Mais à terme, gestion de flotte spatiale, marchande ou guerriere, de stations d'industrie spatiale...

Au fait il est possible, une fois un secteur visiter d'y retourner en autopilote se docker a une station en lancant l'accelerateur de temps. Il faut juste trouver le moyen au milieu de cette interface pas évidente. Mais c'est vrai qu'il n'y a aucun moyen de trouver ou d'acheter des cartes des secteurs, c'est un peu dommage c'est vrai du coup il faudra passer quelques heures a explorer au risque de tomber sur des secteurs pirates et de se faire demonter et à tout devoir recommencer.

Enfin ce que je trouve dommage, c'est que le test ne s'adresse qu'au grand public et du coup passe a côté de son public. Il aurait peut être fallu aussi un test pour les passionnés du genre, ou du moins une version qui leur apporte des infos.
Prodigy
 
Le scénario est clairement pas le fort du jeu, avec des scripts tout moisis et souvent 'cassés' par les bugs, des cinématiques à chier, une intrigue à laquelle on comprend que dalle grâce à la traduc bien perrave (pourquoi le vaisseau explose dans la mission 3 j'ai pas compris et je l'ai pourtant faite au moins 3 fois). Bref, j'ai dû faire 7 ou 8 missions de la campagne, et je suis allé m'amuser dans l'univers en essayant de progresser tout seul, c'était bien plus fun. Mapper l'univers est *long*.
AiM sIcK
 
Bestaflex a écrit :
Mais c'est vrai qu'il n'y a aucun moyen de trouver ou d'acheter des cartes des secteurs...


Erreur : je me suis deja fait proposer par l'intermediaire de la fenetre de news/mission des cartes de plusieurs secteurs en echange d'une certaine somme...comme d'ailleurs des petits jeux genre blackjack ou billet de tombola :)
Prodigy
 
7000 crédits pour une dizaine de secteurs, mais la carte globale coûte 2 millions ou un truc comme ça :'(
Kuro
 
Aux amateurs de I-War, il existe désormais le projet Torn Stars. Apparemment c'est une extension assez énorme pour EOC. Je n'ai malheureusement pas pu tester, ma manette ne marche pas bien sous XP et comme rebinder les touches sur ce jeu est un supplice (même avec le EOC Key Binder), je me contente de vous filer le lien
nuitn0ire
 
On aura beau dire tout ce qu'on veut, en attendant je trouve que I-War EOC n'a pas prit une ride, restant le must en matière de simu spatiale.
Rickoman
 
C'est vrai que les IWAR m'ont plus également.
Groomy
 
Bestaflex a écrit :
De même si le genre est sensiblement identique, on est aussi loin d'un Freelancer.


Oui X3 est loin au dessus de Freelancer, Freelancer c'est un shoot spatial sans profondeur.

Bestaflex a écrit :
Même au bout de 20h on galère toujours pour trouver des crédits pour reparer l'appareil de base ou l'améliorer.


En capturant des vaisseaux on peut se faire pas de mal de fric (pour un début) en quelques heures.
SupaPictave
 
@ Kuro : bah merde, si j'avais imaginé y'a 2 ans que le mod EPIC Middle States sortirait un jour...
Merci pour le lien, j'essaye ça de suite!
Fix
 
Haha le test ridicule... c'est comme utiliser une heure Photoshop, dire "j'ai rien compris c'est nul" et pas chercher plus loin.

Edit : En fait c'est dommage de se priver d'un bon jeu juste simplement parce qu'il a l'air compliqué. Dans notre société blabla faut que ce soit immédiatement fun, inutile d'espérer que les gens se donnent un peu de peine pour un plaisir et une satisfaction plus grands au final...
mmtt
 
La note fait pas vraiment justice au jeu. Je peux comprendre l'opinion mais dans ce cas, je crois qu'on s'abstient de noter nan?
dagon
 
jamais vu un test aussi ridicule.
entièrement d'accord avec Fix.

X3 n'est pas user friendly, c'est clair.
Cela dit il est unique dans son genre !
Une suggestion : quand on aime pas le style, on ne teste pas !
AiM sIcK
 
C'est clair que par contre un test ne se fit pas sur une heures (je ne sais pas combien de temps à passé le testeur). Mais je sais que pour me faire une opinion, j'essaies de finir les jeux.
C'est comme si on jouer 5 minutes aux Sims et dire c'est nul....arf nan mauvais exemple ^^
:)
Arnaud
 
Vous vous placez d'un point de vue de fanboy/initié.
Sidoine se place d'un point de vue de néophyte. De ce point de vue là, le jeu mérite un trois.

Si vous voulez un test du point de vue d'un fanboy/initié, lisez en un autre.
Criminel
 
C'est toujours le même problème.
Si c'est le point de vue d'un gars, c'est intérressant dans la mesure ou il sait de quoi il parle (initié) ou alors parce que sa seule verve rend le test sympa à lire, même s'il est d'une mauvaise fois caratérisée.
Si c'est un test il doit se positionner comme le plus objectif possible en ayant à l'esprit qu'il sera lu par n'importe quel joueur.
Votre problème c'est que vos tests ne sont ni l'un ni l'autre.
Prodigy
 
Criminel a écrit :
C'est toujours le même problème.
Si c'est le point de vue d'un gars, c'est intérressant dans la mesure ou il sait de quoi il parle (initié) ou alors parce que sa seule verve rend le test sympa à lire, même s'il est d'une mauvaise fois caratérisée.
Si c'est un test il doit se positionner comme le plus objectif possible en ayant à l'esprit qu'il sera lu par n'importe quel joueur.
Votre problème c'est que vos tests ne sont ni l'un ni l'autre.


Le problème c'est surtout que quand on prétend écrire un test, donc donner un avis sérieux et documenté sur un jeu, il faut quand même jouer un minimum au jeu concerné. Ou alors c'est du minute test ou un avis sur un blog. Là c'est un avis tronqué sur une impression vague. La note je m'en fous, 3 ou 1 ou 14/10, c'est vraiment pas le problème.
Fix
 
Arnaud a écrit :
Vous vous placez d'un point de vue de fanboy/initié.
Sidoine se place d'un point de vue d'un néophyte. De ce point de vue là, le jeu mérite un trois.

Si vous voulez un test du point de vue d'un fanboy/initié, lisez en un autre.


Je ne suis pas un fanboy, pour tout dire j'en suis au même point que Sidoine dans la campagne... mais je vais me forcer à continuer, parce que vue la richesse du jeu, il y a de fortes chances que ça me plaise. Au moins jouer assez longtemps pour savoir de quoi on parle, ça me semble un minimum quand on teste un jeu.
Groomy
 
Arnaud a écrit :
Vous vous placez d'un point de vue de fanboy/initié.
Sidoine se place d'un point de vue d'un néophyte. De ce point de vue là, le jeu mérite un trois.

Si vous voulez un test du point de vue d'un fanboy/initié, lisez en un autre.


Je suis à peu près d'accord mais pour un test qui sera publié, le néophyte il pourrait au moins faire semblant de s'intérésser et pousser un peu les investigations (si tu es néophyte tu lis le manuel..)
On a tous été néophyte avant de se lancer dans X, en lisant ce test personne n'a envie de dépasser ce stade.
Visiteur
 
Le gonz' qui a réalisé ce test, donne son avis personnel. Il n'a pas aimé X3 et on ne peut pas lui en vouloir. Mais comme on dit, il ne faut pas écouter qu'un seul son de cloche.
D'autres tests, réalisés par des gens un peu plus addict au space opéra, donneront une note meilleure, rapprochant même X3 de notre bon vieux Elite, le notant avec des crittères différents.
Le véritable Journalisme n'existe pas non plus, l'objectivité n'est qu'une notion vague et relative après tout ...
Je plaint véritablement le Tester d'ici, qui a due vraiment en avoir marre de se promener sans fin dans le vide stellaire :-) ... et je conseille aux lecteurs d'aller lire la presse et les autres sites ...
(Et puis entre nous, la béta que j'ai Testé était vraiment exellente, je n'ai pas été déçut :-)
Niko
 
Tous ceux qui ont joué au jeu semblent convenir qu'il est fort difficile d'accès et qu'il découragera pas mal de joueurs. Sid a été découragé, et cela vous étonne ? Son avis reflete probablement celle d'une fraction non négligeable des joueurs.

(sinon, c'est quoi un test objectif ?)
SupaPictave
 
Niko a écrit :
(sinon, c'est quoi un test objectif ?)


Un rêve.

J'vais quand même essayer de le trouver, ce X3. Ou alors je retente X2. Ou alors j'attends de trouver X3 au même prix que X2 actuellement (entre 5 et 10€ si on fouille bien).
Prodigy
 
Niko a écrit :
Sid a été découragé, et cela vous étonne ?


De la part d'un joueur, non, de la part d'un testeur, oui.
sociopathe
 
3/10, hm, on aurait dû prévenir le Sidoine qu'il ne fallait pas passer seulement 3 heures à tester ce jeu. Mais plutôt 10 (minimum syndical).

Il se serait alors rendu compte que l'on peut automatiser les tâches tout en accélèrant le temps.
Il auraît alors aussi eu le temps de noter que ce soft mérite bel et bien un 3/10 pour les fans de dogfights dirigistes.
Mais qu'ici il était en face d'un jeu de stratégie spacial allemand (chiant et compliqué, comme tout les trucs allemands), et que la gestion catastrophique des combats en devient du coup secondaire.
Le seul véritable moyen d'enchaîner les missions est de possèder un énorme vaisseau blindé de tourelles automatiques où les pirates viendront s'y écraser comme des mouches.

Que le testeur n'ai pas aimé, c'est une chose (et presque légitime s'il n'a pas cherché à s'y attarder). Que ses arguments pour justifier son dégoût soient foireux, s'en est une autre.

Niko> (on vient de le dire juste au-dessus, un test objectif ça n'existe pas. se faire un avis à peu près objectif en lisant plusieurs tests pas objectifs c'est tout à fait possible)
Rickoman
 
En bref un jeu d'astronautes/diplomates/commerçants
professionnels..:)
Laurent
 
Perso, je remercie Sidoine pour son test qui a tout le même le mérite d'exister et d'apporter un point de vue de néophyte.
On est sur Factor, donc on y retrouve des tests courts et tout particulièrement subjectifs.
Et Sidoine a fait son boulot de ce côté là.

Maintenant je comprends les critiques disant que ce jeu méritait un test approfondi, ce n'est pas le cas ici, et tout lecteur s'en rendra compte. Donc il n'y a pas tromperie : si vous voulez un test complet, indiquant comment on peut passer d'un modeste chasseur de prime solitaire à un gros bonnet responsable d'une forteresse mobile, il faudra lire d'autres tests.

On pouvait s'attendre à plus de la part d'un test, c'est compréhensible, mais de ce point de départ il suffit de rebondir et d'aller chercher sur d'autres sites un test complémentaire sur les points qui nous intéressent : graphismes, bande son, scenario des missions, partie gestion, etc...
M0rb
 
Jaynial ! Après le test le plus emphatique du monde par un Toof envouté par SotC, voici le test le plus blasé du monde par Sidoine qui semble saoûlé jusqu'au point final de son test. Et il est communicatif le bougre.

Mais tout juste apprend-t-on que l'intro est naze et le jeu peu accessible. C'était vraiment très intéressant.
Pour le coup ça m'a quand même donné envie d'essayer le jeu pour regarder un peu plus loin.
pouletmagique
 
Perso, c'est quand meme un des rares tests de X3 que j'ai trouvé ou ce coté "lourdingue" est mis en évidence.
Si c'est juste pour faire de la simu commerciale, c'est pas la peine de nous dire que c'est le successeur d'elite et qu'on peut faire ce qu'on veut surtout si les combats sont nazes et que mis a part certains aspects, les autres sont limites.
Visiteur
 
Ne jouez jamais à EVE online alors :-) ...
C'est milles fois plus compliqué que X3, et pour les fans du genre, c'est formidable... mais comme l'a dit dit niko, cela ne concerne pas une fraction non négligeable de joueurs.
:)
ClémentXVII
 
Ce test prend-il celui d'Unreal 2 à contre-pied?

Il est clair que le manuel aurait pu gagner en clarté s'il y avait eu une section tuto ou "les 15 premières minutes du jeu", mais ce n'est pas le cas ici.

En revanche, sur les forums officiels, j'ai trouvé d'excellents remplacents (plus certain de l'ortho) qui détaillaient les différentes touches (speed up time, maps,...), et qui façilitent le travail lors des combats!
Prodigy
 
Pour les combats y'a le logiciel de combat MK II + la touche k, deux fois, si avec ça vous n'y arrivez pas, je désespère de vous :p
Skizomeuh
 
ClémentXVII a écrit :
Ce test prend-il celui d'Unreal 2 à contre-pied?


Arf ! Ouned ! Bref, ce qui manque à ce test ce sont des contre-avis...
Haugl
 
Niko a écrit :

(sinon, c'est quoi un test objectif ?)


Déjà, je dirais, le plus objectif possible.

Pouvoir allier le fait de donner son avis personnel de joueur et se mettre à la place des autres catégories de joueurs, au vu se son expérience dans le domaine. Ce qui donne poids à l'article.

Pour ma part, je trouve le test assez objectif, Sidoine donne son avis de joueur personnel mais aussi se met à la place des fans de la série ou du genre pour affiner la notation ?

La note est peut être assez sèche. Peut être la doubler, une pour le néophyte qui découvre le genre, une pour les connaisseurs ? Un deuxième test d'un amateur du genre et de la série ?
Rickoman
 
Moi je dis que tant que L’astronaute français Jean-Pierre Haigneré n'aura pas testé ce jeu, aucun test ne sera crédible...:)
spook
 
nuitn0ire (ou un gars de FN) pourrait écrire un test pour avoir 2 avis différent. Nan ?
nuitn0ire
 
spook a écrit :
nuitn0ire (ou un gars de FN) pourrait écrire un test pour avoir 2 avis différent. Nan ?
J'aimerais bien, mais j'ai pas la prétention de connaître assez bien le jeu pour ça.

Et puis comme il l'a déjà été dit plus haut, il y a suffisament d'autres tests sur le net pour se faire un avis.
Lostsoul
 
Mes 10 premières minutes dans X3 :
L'intro du jeu m'a fait grincer des dents. Un simple texte défilant résumant l'histoire, aurait été moins lamentable.
1er "tutorial" de combat assez agaçant avec ces popups "d'aide" qui viennent en plein millieu quand on viens de comprendre le truc.
Bref, c'est franchement dommage de gacher une première impression avec ce genre de détails pas pro et si facile à corriger.
Après ma foi, je me perd dans les touches et il s'est fait tard. D'où ma grosse déception à chaud.

Ils n'ont clairement pas testé leur jeu avec des néophytes (à leur série). Je ne parle pas de simplifier le gameplay, mais y'a des gros probs d'ergonomie pour la prise en main des fonctions de base. Je trouve cela domage.

Mais bon, à la lecture de vos post et d'autres tests, ce soir je m'y remet sérieux ;)
Ze_PilOt
 
heu, je savais pas que c'était devenu un blog ici ...

Qu'il aime pas ok, mais bon, il TESTE un jeu sans meme découvrir qu'on peut accelèrer le temps, et base toute son argumentation sur le fait que c'est LENT ("Un jeu à réserver à ceux qui acceptent de lancer une partie en sachant qu'ils ne joueront qu'entre de longs trajets"). Je dis Bravo.

Sinon effectivement c'est austère, la trame principale sert à rien, les combats sans interet .....

Mais bon, la prochaine fois fait au moins l'effort d'ouvrir le manuel et de le lire un peu, et de passer plus de 3h dessus (sans compter l'heure où tu as tout recommencé et erré dans le vide parce que tu étais infoutu de trouver 2 raccourcis dans un menu).
Sidoine
 
Quand je note un jeu, je me fiche pas mal du potentiel d'amusement d'un jeu. Un compilateur C++ a beaucoup de potentiel d'amusement, lui aussi ("faites votre propre jeu de gestion !"). Mais gcc aurait une sale note sur Factornews, je vous le promets.

Ce que je note, c'est la qualité générale du jeu, l'amusement qu'on peut en retirer dès le premier lancement. Pour moi, devoir lire le manuel et comprendre que "le facteur MATS" permet d'accéler le jeu, ça mérite une mauvaise note. Ce n'est pas parce que c'est un jeu de gestion allemand que je devrais être indulgent. La prochaine fois, si les développeurs veulent une bonne critique, ils n'ont qu'à faire un peu d'effort sur la finition.
Ze_PilOt
 
ah, tu es donc tout simplement simplet. Ok, le jeu mérite sa note, les lecteurs auront de ttes façons tirés leur conclusion :)
Message masqué
calexico-man
 
Si il y a un manuel avec la boîte de jeu, c'est peut-être pour une bonne raison ^^
Message masqué
Sonny
 
Hey vous savez on n'en a rien vraiment rien à faire que vous ne soyez pas d'accord avec la note ; si vous êtes incapables de comprendre que quelqu'un puisse ne pas aimer un truc que vous adorez, on préfère autant vous retirer le droit de donner votre avis.

Si vous voulez être constructifs et utiles, dites plutôt aux gens qui vont lire votre commentaire ce que vous avez aimé dans le jeu, ce qui vous a déplu, etc. Parce que moi qui n'ait pas joué, ça m'intéresse pas du tout vos plaintes et vos insultes.

J'espère que les prochains qui vont commenter ce test auront lu tous les commentaires, dont le mien.
Laurent
 
J'ai lu tous les commentaires et je voulais simplement donner une adresse vers un test (parmi surement nombre d'autres) qui donne une vision complémentaire au test de Sidoine.
Zaza le Nounours
 
Je me permets de rebondir sur l'appel à "l'objectivité" dans les tests, qui semble si chère à certains.

J'ai eu l'occasion de fréquenter il y a peu quelques grands journalistes professionnels. Pour eux, un test doit donner aux lecteurs ce qu'ils attendent. "Je me suis fait chier comme un rat mort sur un jeu, mais il y a une grosse communauté de fanboyz aux dents pointues qui le vénèrent nuit et jour ? Alors je modère mes propos, et je mets la note qu'attendent les lecteurs. Après tout, le client est roi.". En gros, c'était ça leur discours (je grossis le trait, mais Nets - si il passe par là - pourra confirmer), et leur vision de ce que doit être un test "pro".

Bordel, j'espère qu'on restera toujours de gros amateurs purement subjectifs ici, et qu'on pourra continuer à raconter des grosses conneries donner notre avis comme on veut (mais sans mettre de note à la fin, ça serait encore mieux)
Spartan 999
 
Ah l'espace et ses contrées infinies...

Je vous propose de faire votre propre test vous même
et laisser le pauvre sidoine tranquille...

sur ce...vers l'infini et au delà...
Ze_PilOt
 
heu ok, mais si tu veux te mettre à la place du joueur lambda qui vient d'acheter le jeu, si tu comprend pas les menus, t'ouvres le manuel. Tu peux indiquer que c'est obligatoire et que ça te fait chier, mais en tant que testeur, c'est un peu normal de le faire et de continuer (c'est ce que le joueur l'ayant acheté fera). Même si le reste du test sera négatif de part cet experience horrible, on pourra se faire un contre avis et découvrir par le test ce qu'est vraiment le jeu.

Ou alors ce test s'adresse aux gens qui ne jouent qu'à *placer le nom d'un jeu nintendo par exemple* (vu qu'apparemment simplet est un mot trop fort.. mais trouver un truc trop compliqué et pas essayer de le comprendre avec les moyens mis à sa disposition, j'ai pas d'autres mots), et l'avis est justifiée.

Mais est ce qu'il est representatif de votre lectorat ? J'espere bien que non, et vu les commentaires, c'est confirmé.

Dans ce cas quel est l'interet du test ? Ok s'il me plait pas, je peux en lire d'autres qui eux trouveront ses vrais defauts et qualités, mais encore une fois, qu'est-ce qui justifie ce "test" ? Aucun contre avis, aucun lien vers un "vrai" test, ...

C'est pas la note qui me gène, ni que ce soit ce jeu, c'est juste la façon dont il est testé. c'est pas une question d'objectivité ou de professionnalisme, juste une question d'implication minimale que demande ce genre d'exercice. Tu peux le trouver chiant parce qu'il faut lire 20 pages de manuel, mais est-ce que le jeu se limite à ça ? Apparemment pour sidoine, oui.
Alors qu'il peut etre chiant pour bien d'autres bonnes raisons !

" Parce que moi qui n'ait pas joué, ça m'intéresse pas du tout vos plaintes et vos insultes."

Et j'y ai pas joué non plus. Je me tatais pour l'acheter. Ce test ne m'apprend rien, il sert à rien. S'en est meme revoltant d'inutilité. Bref, ca ne m'interesse pas du tout non plus, alors que les commentaires parfois virulents, oui.. J'en ai appris plus dans ceux ci que dans le test.

Ah, mais c'était peut etre le but alors ? Provoquer les joueurs pour qu'ils donnent leur avis ? J'espere qu'ils seront publiés à l'interieur (à la place) du "test" alors.
Message masqué
jacques_benoix
 
Si les space opera interessent pas sidoine je vois pas l'interet de le tester.

Un Gars qu'aime pas les simu de vol va dire aussi que dans Flight Simulator on s'emmerde et ca a pas d'interet.

Mais ca interessera qui cet avis ? Ben personne...
Message masqué
nonmerci
 
Sidoine a écrit :
Pour moi, devoir lire le manuel et comprendre que "le facteur MATS" permet d'accéler le jeu, ça mérite une mauvaise note.

Hu huh
Bienvenue dans le monde des simulateur. Dommage donc qu'il n'y ai pas de phase tutorée dans ce jeu, ça aurait évité à ceux qui peinent à ouvrir un manuel de rien comprendre.
Message masqué
Bestaflex
 
Parce que finalement ça n'interresse personne mais doit être dit :
Ce qui est dommage et tant décrié, c'est que Sidoine est passé tellement loin du jeu que son test a manqué la cible.

Je suis pour la subjectivité dans un test, quand on nous présente un king kong et qu'on sent que l'auteur a été happé par le l'histoire ou que shadow of the colossus est enchanteur, alors oui à 100%.

Par contre quand l'article se résume a je me suis fait chier et n'évoque meme pas les possibilités et l'ouverture du gameplay là je souffre à l'interieur.

Cependant, je ne lis pas factornews depuis longtemps et je me rends bien compte que le public n'est pas formaté que le site se veut généraliste, il apparait donc normal que les tests s'adressent à une grande partie de celui ci. Majorité qui sera rebutée par la complexitée, le manque d'ergonomie et de dirigisme du titre.


Mais il faut dire aussi que pour ceux qui seraient tentés par une aventure spatiale dans un univers ouvert ou l'on est maitre de son destin et que tous les moyens sont fournis pour arriver a ses fins, X3 est le jeu récent le plus abouti.
Message masqué
lemerou
 
En ce qui me concerne, j'ai été effectivement assez déçu par la partie "simulation de vol" / "simu de combat". Dans ces compartiments, il est clair que le jeu est relativement peu intéressant.
De même la campagne scénarisée est totalement inintéressante.
Le gros problème est de ne juger ce jeu qu'à cette aune, vu qu'il s'agit en réalité d'une simu de gestion. Le vrai intérêt réside dans le fait de monter son petit commerce, d'acheter et de vendre, de créer des usines dans les bons spots, ect...
En somme, je dirais qu'il est normal que de nombreuses personnes soient déçues car l'argument marketing sur lequel il est vendu est faux, selon moi.
pouletmagique
 
Entièrement d'accord avec lemerou.
On nous fait passer ça pour un jeux "épique", un jeux space opéra et tuttiquanti mais, finalement, c'est quasiment qu'un jeux de gestion en 3D dans l'espace.

Ha oué et puis je dois etre un crétin ou un simplet car j'aime bien les jeux nintendo. Surtout tout ceux qui m'ont mis le pied a l'étrier quand j'avais 10 ans et qui sont, pour moi, un modèle de gameplay.
nuitn0ire
 
lemerou a écrit : En somme, je dirais qu'il est normal que de nombreuses personnes soient déçues car l'argument marketing sur lequel il est vendu est faux, selon moi.
Je suis du même avis.

Effectivement, si on s'attend à du bon space opera, bien scénarisé et très fun à jouer dès le départ, on peut s'attendre à de mauvaises réactions, moi même j'ai trouvé l'approche de ce jeu lourdingue.
Par contre, étant donné que j'en ai entendu beaucoup de bien un peu partout, je me suis dis que ce serait con de passer à côté de quelquechose d'aussi gros, j'ai un peu insisté et voilà, l'effort récompensé je me trouve face à un jeu ultra élaboré.

les plus :
- L'aspect gestion
- Le niveau de détail tout bonnement hallucinant (par exemple dockez vous quelque part, si à la radio vous entendez par exemple qu'un cargo X a un peu de retard, vous verrez effectivement le cargo X en question se docker avec du retard, bref plein de petites choses dans ce style)
- Très joli
- Très fun quand on maîtrise le jeu
- Immense en tout point
- Liberté d'action, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, le jeu s'équilibrera en tenant vraiment compte de chacun de vos actions (comme du Fable, sauf que c'est pour de vrai cette fois-ci)
- C'est rare dans un space opera, mais la grandeur des vaisseaux est proportionnelle à ce qu'on voit. Prennez I-War 2, quand vous vous colliez à un gros croiseur, vous aviez pas l'impression d'avoir un croiseur en face de vous mais une simple navette, dans X3, l'échelle est bien présente et au plus juste. Ce qui est gros est gros ;)

Les moins :
- Prise en main excessivement difficile, absence de tutorial digne de ce nom
- La partie sonore est à revoire : les doublages vont du parfait au pire, le reste du temps on entend pas grand chose (vide spatial oblige mais bon, je pense plus à un médiocre travail qu'une volonté de réalisme), les musiques sont à ce que j'ai entendu les même que le deuxième (n'y ayant pas beaucoup joué). Pauvre.
- Vidéos execrables, même qualité que le 2.
- Le scénario compliqué car très mal ficelé et expliqué
- Aucun indicateur d'avancement des missions, vous avez intérêt à bien ouvrir grand vos oreilles et rester attentif
- On aurait aimé plus de réalisme dans le vol/combat (voire le cultissime I-War 2 EOC)

Bref, pour moi X3 est davantage une grosse simulation de gestion avec un univers parfaitement cohérent en tout point et une fabuleuse liberté d'action qu'autre chose.
Visiteur
 
"si vous êtes incapables de comprendre que quelqu'un puisse ne pas aimer un truc que vous adorez, on préfère autant vous retirer le droit de donner votre avis."

Faut donc dire amen au test alors ? :)
Bon ... je ne suis complètement pas d'accord avec le test mais pas du tout !
Ce jeu à eue une note qu'il ne méritait pas ...
Mais c'est pas grave :) vive l'amour !
Message masqué
dagon
 
"Ce que je note, c'est la qualité générale du jeu, l'amusement qu'on peut en retirer dès le premier lancement"

ah... parce qu'un bon jeu nécessite obligatoirement des tonnes de FUN dès le premier lancement ?

Je vais te donner deux exemples UNIVERSELLEMENT reconnus (ou presque), il s'agit d'Ultima 7 ou de Fallout. Ces deux jeux sont ardus de prise en main, il FAUT lire le manuel, sinon inutile de penser pouvoir y jouer correctement. Or, ces excellents softs ne sont biens qu'APRES des HEURES de jeu.

On va me rétorquer qu'il s'agit de jeux de rôles, donc de nature complexe. Mais un jeu de gestion et de commerce spatial n'est il pas également de même nature ?

Soyons clair, je n'ai pas particulièrement aimé X3, mais je pense qu'on peut s'y éclater comme un fou, et il est excellent dans son genre.

Un test, une critique est par nature partiale, mais cela dit, je ne me serais JAMAIS permis d'émettre une opinion et encore moins d'écrire une critique sur un jeu sans l'avoir fini, ou presque. ...C'est d'ailleurs ma politique sur le Dagon's Lair (http://www.dagonslair.com )

my two cents comme dirait l'autre...
Message masqué
blade512
 
Voici, une VRAI TEST!!!! Merci!

TEST X3 Reunion
Manolo1er
 
08/10 voila la vraie note qu'un bon testeur aurait du mettre a ce jeu
je suis debutant (10 h sur x3 et o h sur x2) et si on se donne un peu de peine (avancer pas a pas) ce jeu devoile une vraie profondeur et très grande richesse quant a son contenu et a son apparence. Mettre 3/10 c'est avouer qu'on ne l'a pas vraiment testé. Si vous etes accroc a l'espace donner vous la peine de vous y investir
Manu
Zoup
 
Moi j'ai aimé Driv3r et tout le monde l'a détesté et l'a trouvé raté. Je trouve ça scandaleux, il faut que je trouve un site de news qui l'a aimé.

Quand comprendrez-vous qu'un bon test n'est pas un test où le rédacteur est d'accord avec vous ?

Edit : A mais j'avais raté dagon qui dit qu'il faut lire le manuel de Fallout pour avant d'y jouer... La prise en main de Fallout est immédiate et l'amusement présent dès le début, et ce sans toucher à un manuel.
Tenshi
 
[hors-sujet] Y'a un manuel dans Fallout ?^^ [/hors-sujet]
J'ai pas testé le jeu, donc je ne dirais rien là dessus, mais juste une réaction par rapport à nuitnOire qui dit que "le test aurait peut-être gagné en objectivité s'il avait été réalisé par quelqu'un ayant déjà joué aux deux premiers."

Ben justement c'est là qu'on peut trouver un "+" à un soft, c'est de pouvoir être jouable dès les derniers opus sans avoir vu les premiers.

C'est comme si on reprochait à un testeur de PoP:T2T de ne pas avoir joué aux 2 précédents ;)
Wakamo
 
Je voulais savoir, avec notre petit vaisseau, on peut entrer dans des stations pour réparer le notre et passer au bar ou à un endroit où y a du peuple (un peu comme Freelancer)?
nuitn0ire
 
Tenshi a écrit :
[hors-sujet] Y'a un manuel dans Fallout ?^^ [/hors-sujet]
J'ai pas testé le jeu, donc je ne dirais rien là dessus, mais juste une réaction par rapport à nuitnOire qui dit que "le test aurait peut-être gagné en objectivité s'il avait été réalisé par quelqu'un ayant déjà joué aux deux premiers."
T'as oublié le copyright à la fin de ta citation, c'est mal :\

Le fait est que je reviens un peu sur ce que j'ai dis. Non pas pour être de l'avis de factor & cie. Mais après réflexion (il faut le temps), je pense et suis convaincu que la qualité d'un jeu dépend essentiellement aussi de sa facilité à la prise en main. Un peu être ultra complexe comme Civ4, il n'empêche que la prise en main est facilitée par un tutorial très bien fait.

Dans le cas de X3, la prise en main est désastreuse, et je comprends qu'elle en décourage plus d'un.
Après, je pense toujours que pour vouloir donner son avis (au plus juste milieu), il faut prendre son courage à deux mains et creuser un peu quand même.
Tenshi
 
Oui tout à fait la prise en main est importante, mais ça j'en juge pas sur ce titre, je l'ai pas encore testé :s
ClémentXVII
 
Peut-être qu'une liste des points positifs et négatifs pourrait aider un quelconque lecteur à se faire une idée?
Criminel
 
Une sorte de test en quelque sorte ?

;o)
ktiouz
 
quand je pense qu'il suffit de cliquer sur un quelconque vaisseau que l'on croise pour demander son chemin (avec le risque de s'entendre répondre "euh je sais pas"), je me dit que pondre une interface intuitive qui soit compréhensive par tout un chacun avec la multitude de reflexes divers induit par l'experience ludique de chaque joueur, ben c'est pas gagné.

d'un autre coté, tout le monde semble d'accord sur le fait que les combats soient pourris dans X3.. je dois vraiment être une truffe parce que j'aime bien moi. c'est vachement arcade certes, mais bien satisfaisant a condition de sauter a pieds joints sur des groupes de 4-5 chasseurs alors qu'on est tout seul et sous armé.

pour la prise en main désatreuse, encore une fois, c'est pas si pire que ça, même si ne pas avoir accès aux informations d'une station à partir du menu de commande d'ordre des vaisseaux, c'est assez lourd pour le commerce et ca oblige à constamment revenir en arrière dans les commandes pour retourner dans un autres sous menu... catastrophique quand on a une memoire immédiate défaillante et contraignant certe, mais pas plus mal foutu que les parametres systeme d'un OS quelconque.

tout ca pour dire que le malentendu sur les jeux X vient sans doute de l'appelation "simulation".
Les combats sont arcades, l'économie est simpliste, ya meme pas une stat sur les armes dans le jeu, et le tout est tout bonnement addictif et valorisant quand on y a un peu plongé la tête.

Une seule chose est sure dans X3, le big boss, ça sera toi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014