Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Winter Challenge

Laurent par Laurent,  email
Winter Challenge, développé par les français de chez Cyanide (Pro Cycling et Pro Rugby Manager entre autres) s'annonce très mal. Sur le papier, il s'agit d'un énième jeu surfant sur la vague de l'évènement sportif du mois : les JO de Turin. 20 disciplines annoncées, qui ne sont en fait que la déclinaison de 4 types de jeu. Des graphismes sans plus et une jouabilité à jeter son clavier par la fenêtre au bout de 5 minutes. Alors que faire ? La réponse est : persévérer.

Cyanide lave plus blanc que blanc


Winter Challenge est en trompe l'oeil. Certes, les graphismes ne payent pas de mine avec la foule en 2D qui sautille et les ombres qui passent par dessus les murets. Mais les décors montagneux enneigés très réussis et les shaders utilisés rendent une neige impeccable, allant jusqu'à nous faire oublier les notions de texture et de polygones. La météo est également très bien gérée. En plein soleil, la piste devient éblouissante grâce à un subtil effet de glow et le soleil vient faire scintiller la neige en partie gelée. Par mauvais temps tombe le brouillard, particulièrement dense sans jamais toutefois rendre une épreuve impossible. Seul regret, il ne neige pas dans Winter Challenge. Sur la piste, les piquets se courbent à chaque passage et les portes accrochées déséquilibrent le skieur ; le genre de petits détails qui fait que l'on s'immerge facilement.

WC pour les intimes


Winter Challenge se concentre sur 4 disciplines et le fait plutôt bien, en variant les épreuves de ski alpin d'abord, allant du pur ride d'une descente jusqu'au tournis du slalom, en passant par le slalom géant et le super G. Tout n'est qu'une question de nombre de portes et de leur rapprochement mais chacune propose un rythme propre. Sont également proposées pas mal d'épreuves comprenant du ski de fond sur plusieurs distances, seules ou parfois avec du tir (biathlon) ou du saut (combiné nordique). Enfin, le dernier type d'épreuve n'est autre que le bobsleigh et ses toboggans glacés. Il y en a pour tous les goûts en fait, de la vitesse avec la descente, des sensations avec le bobsleigh, de l'endurance avec le ski de fond et même de la grâce avec le saut. C'est vous qui voyez.

Les JO c'est bon, mangez-en !


Mais parlons gameplay et soyons francs. La première heure de jeu est un calvaire et devrait vous faire ramasser tout ce qui traîne sur la piste : drapeaux, piquets, filets et murets. Oui mais voilà, c'est prévu. Les gars de chez Cyanide, eux, leur spécialité, c'est la gestion. Et ils ne l'ont pas oubliée dans ce jeu. C'est ainsi que vous commencez le jeu avec un athlète débutant, un loser qui peut donc avec un coup de chance ramener quelques points, mais qui finit généralement en bas de classement. Il faut donc se la jouer modeste, car si les contrôles sont si raides et les touchettes si handicapantes au début, tout va s'arranger au fur et à mesure des premières réussites. Car Winter Challenge gère la progression des athlètes à travers un mode carrière propre à chaque discipline et la difficulté des contrôles est dépendante du niveau de votre compétiteur. Comme vous commencez avec un athlète avec des caractéristiques à 20/100, on ne s'étonnera pas d'avoir du mal à le diriger. Et c'est seulement au fil des courses que vous allez améliorer les compétences de votre alter ego sportif et pourrez envisager de relever les défis des 3 niveaux du jeu (vous commencez en amateur, puis pro puis international). Plus vous progresserez et plus vous gagnerez en vitesse, en précision et en contrôle, et forcément prendrez plus de plaisir à jouer.

Outre le mode carrière sont également à disposition un mode partie simple permettant d'incarner un sportif existant mais pas trop (par exemple Vincent Vottoz) ayant déjà des stats avancées. Le mode Winter Challenge permet lui aussi de choisir un sportif existant et de concourir dans tout ou partie des disciplines en une sorte de tournoi simple.

Des challenges winteressants


Il faut aussi parler des mécanismes du jeu. Pour les phases les plus critiques de chaque épreuve, les petits gars de chez Cyanide nous ont pondu un système simple mais efficace à base de jauges. Pour les prises d'élan, une barre verticale se remplit et se vide très rapidement autant de fois qu'il y a de prises d'élan (entre 1 et 3). Il s'agit ici, comme souvent pour les jeux de golf, d'arrêter la jauge à son niveau maximal. Pour les phases les plus complexes (saut, départ de ski de fond, rentrée des bobeurs dans le bob), on a alors droit à une jauge horizontale possédant plusieurs encoches, et qui se remplit rapidement. Il s'agira alors d'enfoncer la barre d'espace le plus près de chaque encoche pour déterminer le degré d'efficacité de votre manoeuvre. Dans le cas du saut, il faudra aussi jouer avec le vent latéral pour que le skieur ne ressemble pas trop à un albatros en détresse. Une fois encore, une jauge, cette fois-ci uniquement informative vous indiquera l'inclinaison de votre avatar volant.
Pour le ski de fond, point de défonçage de doigts à l'ancienne mais un autre système de jauge. Ici aussi, il faut modérer son effort et gérer son énergie, symbolisée par une barre jaune à droite de l'écran. Celle-ci diminue suivant la puissance de l'effort (indiquée par une barre verte juste à côté) et par la fréquences des relances déclenchées encore une fois avec la barre d'espace. La barre d'énergie ne pouvant jamais remonter, il vous appartient donc de modérer votre effort en ne forçant pas votre athlète à suer sang et eau en permanence. Au contraire, il faudra gérer sa course en profitant de l'aspiration des concurrents et en soufflant un peu lors des (trop courtes) descentes. Et si cette gestion vous ennuie, vous pourrez toujours zapper un peu en accélérant le temps jusqu'à 3 fois sa vitesse normale.

A propos de temps, je ne vous ai pas parlé de l'effet "Prince of Persia". En effet, en ski alpin et en bobsleigh, vous bénéficiez de retours arrière (entre 3 et 1 suivant le niveau du challenge) qui vous permettront de reculer dans le temps que ce soit pour vous relever d'une chute, pour passer cette maudite porte que vous avez encore enfourchée ou même pour réessayer de faire un départ canon à l'aide de votre barre d'espace si vous venez de rater votre lancée.

Sauve Ski peut


Pourtant, Winter Challenge n'est pas exempt de défauts. Loin de là même. Primo, c'est un jeu d'hommes, puisqu'à aucun moment on ne peut choisir le sexe de notre athlète. Les caméras alternatives sont certes présentes, mais complètement inutilisables : vue de dessus pour une descente ou vue capot pour le bob, vue arrière pour le ski de fond (tout de même utile pour voir vos poursuivants). Chose également gênante au rayon jouabilité : aucun reparamètrage des touches n'est possible, donc ce sera pavé fléché et barre d'espace pour tout le monde.

Enfin, une foule de bugs et autres petites imprécisions viennent gâcher la fête. Vous pouvez choisir 12 bobsleighs différents mais vous ne verrez celui que vous avez choisi qu'une fois en course. On traverse la petite barrière de départ lors des descentes de ski alpin ; le contact avec les filets de bord de piste se limite à celui qu'on aurait avec un mur. Une fois la ligne de fin franchie, votre skieur prendra une pose droite et peu héroïque quoi qu'il ait fait avant et vous devrez attendre 3 secondes de suspense pour savoir votre score. Enfin il m'est aussi arrivé une ou deux fois de ne plus entendre le son de mes skis lors d'une descente. A propos des sons, ceux-ci sont plutôt bons. A chaque épreuve un commentateur (très France Télévision) vous annoncera l'événement, la météo et l'état de la neige. OK, c'est répétitif mais à la longue on n'y fait plus attention. En descente on entend bien l'état de la neige sous les skis, du frottement léger aux craquements caractéristiques de la neige gelée. Le public est aussi très présent le long des tracés et les sons des acclamations, des cornes de brume et autres crécelles ajoutent à l'ambiance sonore. Niveau musiques, rien de bien accrocheur et si elles n'agacent pas, elles n'inciteront pas à la performance.

Multi mais il fait le minimum


Un mot du multi : 9 joueurs un dimanche à 16h, 13 à 19h30 et 21 à 22h. Une chose est sûre, Ce n'est pas Trackmania Nations. Alors que Winter Challenge est annoncé comme pouvant se jouer jusqu'à 8 joueurs, un vilain bug empêche de se retrouver à plus de 5. D'ailleurs, toutes les parties que j'ai pu voir étaient au plus à 4 joueurs. Une fois lancé, le jeu tourne bien et les joueurs partent ensemble, soit côte à côte comme pour le biathlon, soit comme ghosts pour le saut ou le bobsleigh. A noter que le logiciel pour jouer online, nommé GameCenter, n'est pas installé par défaut, il faut donc relancer le CD pour le trouver et l'installer. Encore un défaut d'ergonomie qui sent le jeu fini à la va-vite. La salle de chat n'est pas un modèle du genre mais c'est exploitable. Un ladder est aussi présent et toutes les semaines, vous pourrez vous lancer sur une sélection de pistes pour tenter de battre le chrono du champion du monde. Mais seul. Apparemment, on ne peut concourir pour le ladder qu'en créant une partie solo... allez comprendre. Sinon vous pouvez aussi télécharger les records du ladder pour les afficher (à la place des vôtres) en tant que ghosts dans le jeu. Et tout ceci se voit complété par un mode LAN et un mode hot seat.

Avec ce Winter Challenge, Cyanide a voulu innover en apportant une progression au fil des épreuves. Celà se ressent réellement dans le maniement des athlètes et par l'utilisation de diverses jauges, ce qui aura pour effet d'en décourager plus d'un au départ. Certains trouveront sans doute le jeu superficiel, mais force est de constater que l'on peut se prendre au jeu et oublier les nombreux petits défauts de ce titre qui permet tout de même aux fans de ski de se prendre, l'espace de quelques heures, pour un médaillé olympique.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
calexico-man
 
Le test me parait conforme à l'idée que je m'en était faite en testant la démo. Il y a pas mal de défauts, le ski fait pitié par rapport à Winter Challenge 2006 mais c'est plutôt agréable à jouer et j'ai passé une bonne heure à m'amuser dessus.

J'aime bien aussi l'orientation simulation (recommencer un nombre incalculable de fois pour gratter quelques précieux dixièmes) qui n'est pas atténuée par l'effet Prince Of Persia.

Bon boulot. J'ai quand même été surpris par les tests de la presse professionnelle qui descendent ce jeu en flèche et donnent l'impression que c'est une pure daube.
Benitus
 
Laurent je t'aime !
pourquoi tout simplement parce que tu retranscrit exactement ce qu'est winter challenge comme je l'ai dit sur d'autre site il faut l'abordé comme un PES, ou gagne une medaille ce merite.
ah... si tout les testeurs pouvait etre comme toi.
En tout cas nous (la communauté de WC) on s'eclate sur le multi, et si c'etait ça le bonheur...
wedge
 
c'est toujours le problème les gros sites je pense ont trop tendance à comparé ce qui est parfois incomparable. LEs jeux d'aventures c'est pareil genre sur un certains site 3 sur un autre 13 pour un meme jeu. Je cherche meme plus à comprendre :p le premier à necessairement du essayer ca vite fait et passer à autre chose, alors que le second à pris le temps de jouer :p
cedricl
 
La démo était plus accessible que le jeu complet. Du coup, comme il ne paye pas de mine, il est un peu passé comme un jeu torché pour les JO. C'est dommage, mais bon c'est un tout petit budget car les jeux de ski vendent très mal.
Heureusement pas mal de joueurs ont dl la démo, et l'ont appréciée, du coup les ventes sont pas trop mal, surtout qu'il est sans licence et au même prix que Torino en mag :p
Cupertin0
 
Moi je l'ai trouvé plutot chiant , comme le ski en fait ! Mais j'ai un pote qui à grave accroché , je dois etre trop n00b pour apprécier ...
cedricl
 
Cupertin0 a écrit :
Moi je l'ai trouvé plutot chiant , comme le ski en fait ! Mais j'ai un pote qui à grave accroché , je dois etre trop n00b pour apprécier ...


Moi j'ai eu du mal aussi, mais je suis nul en ski^^
Sawyer
 
j'arrive pas à comprendre comment on peut trouver du plaisir sur ce genre de jeu !
Laurent
 
Merci Benitus :) Je ne savais pas qu'il y avait des fanboyz de WC sur Factor :)

@Sawyer: ça tient en deux choses : aimes-tu les jeux de course et combien de temps as-tu joué au jeu ?
Mais bon, si on aime pas le ski, on aime pas le ski, il n'y a pas de mal à ça :)

A noter aussi que les fleches jaunes et vertes "old school" des 2 derniers screens ci-dessus ont été remplacées dans la version finale par des flèches façon NFS beaucoup plus modernes et agréables :)
M0rb
 
Je suis choqué du manque de dynamisme et de sensations qu'il y a dans Winter Challenge et Ski Racing 2006. Alors oui, ces jeux sont marrants si on se donne la peine, mais bon on a franchement l'impression que les mecs qui ont réalisé ce jeu ne sont jamais allé skier. Je suis peut-être un gros bourrin sur mes spatules, mais il y a là des sensations vidéoludiques à créer.
La différence entre dérapages et prises de cares n'est absolument pas évidente, les accélérations-décélérations sont molles.

Comme pas mal de gens en ce moment je joue à Trackmania Nation, et je me prends à rêver d'un Ski Racing : Nation avec un gameplay aussi paufiné. Reprendre le concept de Trackmania sur les skis, voilà une idée intéressante qui serait peut-être plus viable qu'un bête jeu de course.
Trackmania : le seul vrai jeu de carving du moment.
Benitus
 
cedricl fait tu partie de l'equipe du jeu , si oui, felicitations ! :)
en tout cas a par le bob on se marre bien en multi avec une bonne communauté européen surtout les allemands deja habitué a ce genre de jeu populaire la bas

note a la redac' je suis partant pour tester se genre de jeu en tout objectivité, par la suite notament le david douillet judo
a bonne entendeur... ;)
calexico-man
 
@ Morb:
Essaye ce jeu (gratuit en plus), tu ne seras pas déçu.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=757200
Gorn
 
C'est pour un concour de TALC ?!
M0rb
 
Déjà fait ;)
Y'a du bon, il est plus technique mais c'est pas encore le "Trackmania : Chamonix" de mes rêves.

Va encore falloir que je le fasse moi même !
Laurent
 
@Morb: essaye aussi une descente avec un athlète à plus de 40 en caracteristique et des skis à 6 étoiles, ça commence à défiler sévère quand même et ça se contrôle très bien...

Pour l'accélération, ça dépend bien sûr de la pente dans WC, pour le freinage, si flèche bas n'est pas suffisant, tu as encore la barre d'espace qui joue le rôle du frein à main :)
Prodigy
 
Des graphismes sans plus et une jouabilité à jeter son clavier par la fenêtre au bout de 5 minutes. Alors que faire ? La réponse est : persévérer


Ah, si seulement X3 avait eu droit au même traitement de faveur !
Message masqué
nonmerci
 
Le jeu accepte t il le joypad ? Ou est ce que c'est 100% clavier ?
Antipipo
 
Après jeuxvideopc.com, c'est au tour de factonews de se faire embobiner par la lobying Cyanide / Focus.
J'ai beau relire le test, je ne vois rien qui justifie cette note.
Mais continuez avec votre soit disant journalisme, bientot tout le monde saura que pour lire de la vraie presse et pas des communiqués masqués, il faudra reprendre la bonne vieille presse papier.

"graphismes sans plus et une jouabilité à jeter son clavier par la fenêtre au bout de 5 minutes." Mais quand meme, le gars de factor news a le courage d'aller au fond du jeu pour en sortir un 6/10, mais c'est bien sur...

Désolé mais j'ai vu trop de pipo sur le net concernant ce jeu (cf jeuxvideopc.com vraiment allez voir test + interview patron cyanide), que je peux croire à ce test.
Joule
 
Excuse nous, on peut pas te répondre. On est tous partis dans les Caraïbes avec les milliers d'euros que Focus et Cyanide nous ont envoyés en échange de ce test.

Sérieux quoi...
cedricl
 
N'oubliez pas les fiches et les factures les mecs, la derniere fois ma compta a fait la gueule.
Laurent
 
C'est pas beau d'être aigri comme ça.

Pour le joypad, n'en ayant pas je n'ai pas pu tester ce point précis. Désolé.
Benitus
 
cher antipio, a tu le jeu, c'est quand meme bizarre car je ne voit pas bcp d'insatisfait dans la communauté. C'est comme pro evolution soccer si on teste ça 5 min c'est pareil on peut dire" gna, gna c'est nul bla bla" mais y a des jeu comme ça ou faut un minimum de perseverance
pouletmagique
 
Antipipo a écrit :

Mais continuez avec votre soit disant journalisme, bientot tout le monde saura que pour lire de la vraie presse et pas des communiqués masqués, il faudra reprendre la bonne vieille presse papier.



Ha la bonne époque de console + ou les plus grosses daubes arrivaient à se tapper des 70 % minimum.

C'est fou ce qu'on est capable de dire quand on se fait humilier a un jeux.
Laurent
 
Faut pas taper sur C+, j'étais abonné moi à l'époque (et non ça n'a pas de rapport avec mon test de WC, je te vois venir Antipipo) mais c'est vrai que c'était très "politiquement correct".

Mais il y avait aussi la page "jeux cassés du mois" avec de magnifiques daubes (comment s'appelait le "testeur" déjà ? ah oui, Ze Killer).
Laurent
 
Sinon, petite note à propos de la jaquette et du livret de WC pour Cedric/Focus, même si ce n'est sans doute plus corrigeable:

Il y a clairement un petit malaise au niveau du nombre de sportifs inclus dans le jeu.
Dixit la doc, il y en aurait 956, soit 165 en biathlon, 115 en bob, 142 en combiné, 172 en ski de fond, 162 en saut et 195 en ski alpin...messieurs, à vos calculettes. Cela fait 951 si la mienne est exacte.
Pour la jaquette, le gouffre est plus grand puisqu'il est écrit "750 athlètes" (au lieu de l'arrondi de 950 j'imagine).

Enfin on ne vous en tiendra pas rigueur car en fait on s'en fiche un peu du nombre d'athlètes mais quitte à en indiquer le nombre, autant mettre toujours le même :)
calexico-man
 
Bon je viens d'y jouer et le test est plutôt fidèle à l'idée que je m'en fait: un petit jeu honnête avec de bonnes idées et plein de petits défauts.

Il faut quand même reconnaitre que le multi a vraiment été fini à la pisse. Les problèmes de déconnexion ou simplement de lancement de parties multi sont très très fréquents. J'espère qu'un patch + consistant va sortir car les conditions sont loin d'être correctes.

Sinon le solo est pas mal mais c'est vrai que pas mal de personnes risquent de s'en désintéresser très vite car il faut adhérer à son aspect progression.

Le saut à ski est très nul.

Un petit jeu sympa qui vaut vraiment au grand maxi 40€. Si c'est pour jouer uniquement au multi, passez votre chemin: ce jeu ne sera jamais le trackmania des disciplines hivernales à cause de son manque de finition en multi. Correct pour un premier jet, mais pour une suite il y aura beaucoup de choses à améliorer.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.