Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Will Rock

tarto6tron par ,  email
Ces 3 dernières années, le genre FPS a surtout été envahi de titres basés sur l’infiltration et la tactique, que ce soit en jeu solo ou en multi-joueurs. Une exception notable et réussie fut Serious Sam (par Croteam), et sa séquelle 2nd Encounter, portées depuis sur Xbox, qui réussissaient à mettre au goût du jour le gameplay basique et brutal de Doom et Doom 2 : on vous donne armes et munitions, d’incessantes vagues d’ennemis, et vous devez vous tailler un chemin pour atteindre la fin des énormes niveaux. Avec Will Rock, Saber Interactive tente de reproduire la même (bonne) recette de Serious Sam, en proposant un gameplay utilisant les mêmes principes. C’est finalement presque réussi, mais pas suffisamment pour être convaincant.

We will rock you


Passons sur le scénario de Will Rock, volontairement ridicule au possible, et justifiant la mise en situation pour le moins délirante : Willford Rockwell, le héros, doit délivrer sa fiancée capturée par un culte grec pour être donnée en sacrifice à Zeus, et traverser pour cela des niveaux « olympiens » blindés de montres issus de la mythologie grecque. Pour vous aider, en plus de l’arsenal d’armes dont vous disposerez, vous pourrez régulièrement acheter (grâce à l’or collecté) trois pouvoirs temporaires dits « titanesques » : l’invincibilité, un super dommage, et un effet bullet-time.

Pour le reste, la recette Serious Sam est appliquée dans les grandes lignes : des niveaux très grands, avec en particulier d’immenses extérieurs, des monstres qui spawnent par vagues, des munitions et des medikits qui ne manqueront jamais, et un arsenal mélangeant armes conventionnelles et quelques originalités aux effets réussis, comme le fusil à l’acide qui fait gonfler les ennemis jusqu’à les faire exploser, ou l’arbalète de sniper, qui lance des fléchettes enflammant vos ennemis jusqu’à les transformer en petits bouts de charbon. Le gameplay est invariant tout le long des 10 gros niveaux que propose le jeu : du bourrin et de l’endurance, avec quelques passages plate-formes.



Rockamadour


Seulement voilà : c’est tellement invariant que ça en devient ennuyant. En dehors de tout aspect technique, continuer la comparaison avec Serious Sam permet de voir tout ce qui manque à Will Rock pour le rendre vraiment sympa. Car là où Serious Sam poussait le concept bourrin à son paroxysme, accompagnant le tout d’humour, d’ennemis et de niveaux délirants avec murs bumpers et gravité variable, Will Rock reste finalement trop conventionnel, avec peu de variété, et un gameplay incroyablement trop mou à la longue.

Les vagues d’ennemis sont trop sporadiques, et n’exploitent pas assez l’immensité des niveaux. La richesse de l’arsenal n’est pas bien exploitée, et on finira par jouer la facilité, en arrosant en continu avec le minigun, sans que ça pose de difficulté particulière. Ce même manque de challenge se retrouve d’ailleurs avec les trop rares boss : ils sont longs à tuer, certes, mais si on active l’invincibilité et le quad damage, on peut rester mollement devant eux en vidant tous les chargeurs à disposition, et c’est réglé.

On est donc bien loin des salles fourmillant de monstres de SS : 2nd Encounter, où il fallait bien choisir d’attaquer en priorité telle ou telle zone, en distillant les boulets de canons au bon moment, tout en snipant. Dans Will Rock, il faut souvent se contenter d’avancer, en tirant continuellement, sans difficulté particulière. C’est d’autant plus ennuyeux que les ennemis ne sont pas si variés que ça, et si cons qu’ils arrivent parfois à se bloquer contre un mur sans réussir à venir à vous. En fait, passées les toutes premières heures de jeu, il n’y aura plus aucune nouveauté, que ce soit au niveau des ennemis, des décors, ou des situations. Et c’est précisément à ce moment là que l’ennui apparaîtra. Le jeu étant relativement court (une bonne dizaine d’heures pour en venir à bout), on ne s’ennuiera certes pas longtemps, mais Serious Sam montrait qu’on pouvait faire un jeu de ce type deux fois plus long, varié, et bien moins soûlant.



Rock’n roll


Ce constat est d’autant plus regrettable que techniquement, Will Rock tient la route, et montre qu’on aurait pu en faire un jeu bien plus débridé. Le moteur graphique, créé par Saber Interactive pour l’occasion, est tout à fait honnête, même s’il ne propose pas les effets sexys actuellement à la mode. Le tout tourne impeccablement sur un XP1800/Radeon9700, avec des rendus très jolis, alors que les immenses extérieurs du jeu ne posent aucun problème. Certains éléments du décor peuvent être détruits, en particulier les statues qui partiront en poussière avec un effet convaincant. Les textures, tout comme les animations des ennemis, sont variables : ça va du très bon au moyen, mais globalement, c’est là aussi plutôt réussi. Seule la bande son est vraiment ratée : les bruitages sont « sans saveur », et les différentes musiques d’accompagnement sont ultra-gavantes au possible.

Will Rock propose également des modes multi-joueurs, avec Death Match et mode coopératif. Là encore, la recette Serious Sam est reproduite à l’identique, avec ses qualités et défauts : vue l’offre actuelle en terme de FPS, ce genre de jeu n’a aucun intérêt en multi sur Internet, coopératif ou pas. Par contre, refaire des niveaux en coop sur une LAN ou chez soi avec un ami est vraiment plaisant et surtout défoulant.

Will Rock a finalement le mérite d’exister dans un genre actuellement complètement délaissé, et qui pourtant, ne manque pas d’intérêt. Dessouder du monstre une heure durant sans se prendre la tête, après le boulot, ça fait du bien, et ça change du trip tactico-infiltration qu’on a maintenant partout. Pour 30€, prix moyen de ce titre budget, Will Rock vous offrira donc une bonne dizaine d’heures de bourrinage en règle, avec en prime un mode coop. Le plus gros problème de Will Rock est que Serious Sam fait mieux, et maintenant pour moitié prix. Aussi, si vous avez déjà joué à Serious Sam, et que vous être fan de ce genre, peut-être serez vous tenté par Will Rock, même s’il est moins extrême. Sinon, je vous conseille plutôt 2nd Encounter.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(01h51) _Kame_ Je me demande le gameplay de ça :D [youtu.be]
_Kame_
(01h44) _Kame_ CBL > J'en doute. Les launchs trailer du 3 et 4, c'était que du story mode. Il y a tjrs eu des trailers "multi" par la suite, où t'y voyais des phases + longues de gameplay
CBL
(00h40) CBL Kame> connaissant Dice, une bonne partie de ces images vient du multi
vendredi 06 mai 2016
_Kame_
(23h37) _Kame_ (22h27) choo.t > c'est qd même pas bien difficile à comprendre. Et rien que le fait d'en parler, c'est gagné. Par contre j'aimerai un trailer multi. Parce que là bon, on sait pas trop à quoi s'attendre.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le concept est cool : [zombiesrungame.com]
Palido
(22h52) Palido choo.t > Ah merde, c'est vrai.
choo.t
(22h49) choo.t Palido > Il sont déjà niqué vue que BF2 ne traite pas de la WWII.
choo.t
(22h48) choo.t Palido > Autant faire un Battlefield antique si c'est pour se taper des grands champs de batailles un poil plus ancien. Surtout que bon, vue le peu de réalisme de la série, on va se taper le même gameplay avec un skin WW1 :(
Palido
(22h45) Palido Mais du coup, le jour où ils traiteront de la 3ème guerre mondiale, ils seront niqués.
Alroc
(22h44) Alroc BF1 parceque la 1ere guerre mondiale est la première 'All out war'
Palido
(22h39) Palido Et j'imagine que Battlefield 1914, ça a pas marché du côté des marketeux
Palido
(22h39) Palido Selon eux, la 1ere guerre mondiale est à l'origine des grands champs de bataille (battlefield).
choo.t
(22h27) choo.t Palido > Je ne comprend pas le délire de passer de BF4 à BF1.
choo.t
(22h24) choo.t Tiens, mail de Microsoft, One-Drive passe de 15 à 5Go, sont vraiment nul chez MS en ce moment.
Palido
(22h18) Palido [youtube.com]
Palido
(22h17) Palido Des chevaux dans BF !
CBL
(21h22) CBL Presents oui mais facon hologramme genre "Help me obiwan"
MrPapillon
(21h15) MrPapillon Sinon, pour résumer vite fait, malgré le FOV rikiki, t'as eu l'impression que les objets étaient vraiment présents ou il y a encore des trucs qui clochent ?
CBL
(21h10) CBL le device sait ou tu es
CBL
(21h10) CBL L'appareil mappe l'environnement en temps reel donc une fois que les hologrammes sont places il n'y a pas besoin de tracker
MrPapillon
(21h09) MrPapillon Sinon cliquer au doigt ça sera jamais fun, il faut un flingue, c'est toujours plus fun avec un flingue [youtube.com]
MrPapillon
(21h08) MrPapillon CBL > Wow, j'aurais pas pensé pour la latence vu le contexte bien complexe et l'électronique embarquée.
CBL
(21h06) CBL au bout de deux minutes tu switches au clicker
CBL
(21h06) CBL Bon par contre comme je le pensais cliquer avec le doigt c'est tout pourri
CBL
(21h05) CBL 0
MrPapillon
(20h56) MrPapillon CBL > La latence du tracking ?
CBL
(20h55) CBL bon le FOV craint du boudin mais c'est completement fou
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Ou alors des gadgets bidons comme ce qu'il y a eu avec la Wii, mais même là c'est vraiment pas évident.
MrPapillon
(20h49) MrPapillon zouz > Il y a quand même un truc, c'est que la réalité augmentée sera probablement pas pour les jeux dans un premier temps. C'est déjà assez complexe de faire un jeu VR, mais en AR c'est quasi impossible actuellement.
zouz
(20h39) zouz Le concept est bon, même beaucoup plus intéressant que la VR à mes yeux mais c'est Microsoft aux commandes...
MrPapillon
(20h31) MrPapillon Même avec le FOV merdique, y a un intérêt.
MrPapillon
(20h31) MrPapillon zouz > C'est pas si attrape -couillon que ça, la NASA s'en sert vraiment.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon CBL > Ah, j'espère qu'il y aura un super long article sur Factor avec plein d'aigreur dedans.
zouz
(20h25) zouz CBL > On aura des retours de ta part ? J'ai hâte d'en savoir plus sur cet attrape couillon.
CBL
(20h06) CBL Ma boite a recu nos hololens !
_Kame_
(20h03) _Kame_ Parce que "les tanks sont apparus à ce moment là", faut voir leurs gueules... bonjour le gameplay à 20 Km/h
Alroc
(20h03) Alroc LeGreg > Je suis censé comprendre quoi ?
_Kame_
(20h00) _Kame_ pour les avions je m'inquiète pas, mais alors pour les tanks, je crois que c'est mort
CBL
(19h21) CBL [ign.com] Battlefield 1
Yolteotl
(19h09) Yolteotl noir_desir > Le baron rouge était pas là pour faire joli :)
noir_desir
(19h06) noir_desir Palido > C'est sur :). Après la 1ere guerre sans les tranchés, c'est plus vraiment la 1ere :)
Palido
(19h04) Palido Et je ne crois pas, dans tous les cas, que BF ait pour volonté d'être fidèle à l'Histoire de toutes manières.
Palido
(19h03) Palido noir_desir > Je ne suis pas spécialement chaud pour un thème WWI, j'étais plus parti pour un vrai BF2143. Mais ça peut être intéressant. J'attends de voir du gameplay avant de me faire un avis.
noir_desir
(19h02) noir_desir Yolteotl > à la fin du conflit mais c'était plus pour "faire jolie"
noir_desir
(19h01) noir_desir Yolteotl > la tronche des avions, c'était surtout pour l'espionnage et encore...
Yolteotl
(19h01) Yolteotl et les tanks sont apparus aussi à ce moment là
Yolteotl
(19h00) Yolteotl noir_desir > euh, il y avait des avions pendant la première guerre mondiale.
noir_desir
(18h59) noir_desir Palido > Quel est l’intérêt alors de faire La ww1, les costumes d'époque ou les français envoyés encore leur soldats habillé de bleu et rouge, histoire qu'il soit plus facile vendu en pièce détaché :)
Palido
(18h56) Palido noir_desir > Ca depend. Ils ont bien sorti une expension pour BF1942, "Secret weapons of WWII" qui marchait très bien.
MrPapillon
(18h43) MrPapillon noir_desir > Ouaip, ça leur donne des excuses pour faire du FPS couloir en gros.
noir_desir
(18h42) noir_desir Palido > vive la grosse berta et les tranchés
noir_desir
(18h41) noir_desir Palido > du coup on oublie les chars, et les avions, parce que bon la 1er guerre, c'était pas trop ça
Palido
(18h17) Palido Si c'est le cas, ce serait plutôt couillu de la part d'EA / Dice.
Palido
(18h16) Palido On en aura la confirmation d'ici quelques heures, mais le prochain Battlefield serait Battlefield 1 et aurait pour contexte la WW1 [polygon.com]
Khdot
(17h51) Khdot (16h29) Crusing > [i.imgur.com]
LeGreg
(17h44) LeGreg Alroc > les faux leaks n'engagent que ceux qui les croient.
_Kame_
(17h39) _Kame_ noir_desir > je remarquais surtout que "j'ai écris vite" était drôle. Mais sinon tu peux écrire Mikrosoft, Aple, Vivve, Gougle.
Alroc
(17h37) Alroc choo.t >Hyperbole quand tu nous tiens ...
noir_desir
(17h09) noir_desir Kame> tu n'aimes les c à ce que je vois :)
choo.t
(17h06) choo.t Alroc > (16h32) Cette horrible pub, BF2, un bijou ? Ce jeu était injouable à cause du dolphin jump.
_Kame_
(17h04) _Kame_ (15h51) thedan > tu écrirai encore + vite avec un c en moins.
Alroc
(16h32) Alroc Y'a un livestream qui retrace l'histoire de tout les Battelfield : [twitch.tv]
Crusing
(16h29) Crusing tu remarqueras également que c'est en réponse à la même personne, et à la même interpelation, tout a un sens dans la vie, tu le découvrira.
javierulf
(16h25) javierulf Crusing > ça fait 2 fois que tu utilises le même gif en 24h00 si je ne m'abuse. Un peu de variété svp.
Crusing
(16h04) Crusing Khdot > (15h49) [i.imgur.com]
Alroc
(15h57) Alroc Y'a eu des leak de perf de la 1080 : [videocardz.com]
Yolteotl
(15h53) Yolteotl Oops, c'était pour YoGi : [guru3d.com] [guru3d.com]
Yolteotl
(15h51) Yolteotl Khdot > (12h56) Un peu à la bourre mais [orderof10.com] On devrait avoir l'annonce (date + prix + spec/perf) des GTX 1080 et 1070
thedan
(15h51) thedan Le vertueux > j'ecris trop vite (désolé)
Khdot
(15h49) Khdot (15h46) Crusing > ça permet de tester avant d'acheter. Non ? :/
choo.t
(15h47) choo.t Crusing > ou Overwatch dans son ensemble d'ailleurs.
Crusing
(15h46) Crusing Le vertueux > [youtube.com]
Crusing
(15h46) Crusing zouz > (15h22) Drole!
Crusing
(15h46) Crusing quel vrai joueur irait s'emmerder avec une beta.
Khdot
(15h44) Khdot je pense plutôt que le jeu attire un peu tout le monde dont pas mal de "noob". Si le matchmaking est bien foutu ce n'est pas bien grave. :)
javierulf
(15h41) javierulf Khdot > pgm
Khdot
(15h40) Khdot par contre y'a pas un gros niveau sur la beta, je viens de faire 4 partie de suite, je suis mort rune seule fois, et c'était un suicide...
Le vertueux
(15h40) Le vertueux thedan > Fais tu exprès de mettre de "c" à chaque fois pour provoquer ou tu es tête en l'air ?
Khdot
(15h39) Khdot c'est un TF2++++++
Khdot
(15h39) Khdot c'est rigolo Overwatch
thedan
(15h38) thedan viens de tester le htc vive chez Materiel.net... alors autant l'occulus ne m'a fait ni chaud ni froid, autant là j'ai eu l'effet whaouuu
Le vertueux
(15h36) Le vertueux Je me demande si les ninja fascinent encore à notre époque.
Le vertueux
(15h35) Le vertueux Ouais y pas grand chose !
zouz
(15h22) zouz Le vertueux > Sinon y'a ça, mais je trouve ça moyennement divertissant. [youtube.com]
zouz
(15h18) zouz Le vertueux > [youtube.com]
Zakwil
(14h44) Zakwil Le vertueux > basilisk l'adaptation en film etait pas pire
Zakwil
(14h43) Zakwil Le vertueux > ninjago
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Sinon il doit y avoir des ninjas dans Samurai Champloo, mais c'est pas dédié à ça. J'imagine que les japs doivent avoir des tonnes de films dessus. Des ninjas contre Godzilla, etc...
Khdot
(14h42) Khdot il veut pas un nanar
MrPapillon
(14h41) MrPapillon Le vertueux > Batman begins.
Le vertueux
(14h39) Le vertueux Existe t-il quoi que ce soit en film/bd/livre de divertissant avec des ninja ? A part les tortues ninja et ninja assassin et qui ne soit pas un nanar ?
YoGi
(13h44) YoGi Yolteotl > c'est quoi les annonces nvidia sinon ? je ne trouve pas d'infos dessus
Le vertueux
(13h38) Le vertueux Laurent > combien de fois ça me la fait sur w7, en plein rendu la nuit par exemple.
Crusing
(13h30) Crusing Très bon le dernier Chroma, je l'avais raté.
Laurent
(13h23) Laurent MS fait vraiment chier tout le monde avec Windows 10 [theguardian.com]
Crusing
(13h11) Crusing (13h01) [i.imgur.com]
Khdot
(13h01) Khdot j'ai passé mon curseur sur le lien... mais assez parlé de moi, tu as donc un Vive gratos ? La chance. :D
Crusing
(12h58) Crusing par contre faudra que tu m'explique comment tu savais que ça parlait de disney.
Crusing
(12h57) Crusing toi t'es le genre de mec a commenter les news sans les lires.
Khdot
(12h56) Khdot (12h46) Sebultura > ah putain j'ai été voir le lien après, c'est totalement con. +1