Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Will Rock

tarto6tron par tarto6tron,  email
Ces 3 dernières années, le genre FPS a surtout été envahi de titres basés sur l’infiltration et la tactique, que ce soit en jeu solo ou en multi-joueurs. Une exception notable et réussie fut Serious Sam (par Croteam), et sa séquelle 2nd Encounter, portées depuis sur Xbox, qui réussissaient à mettre au goût du jour le gameplay basique et brutal de Doom et Doom 2 : on vous donne armes et munitions, d’incessantes vagues d’ennemis, et vous devez vous tailler un chemin pour atteindre la fin des énormes niveaux. Avec Will Rock, Saber Interactive tente de reproduire la même (bonne) recette de Serious Sam, en proposant un gameplay utilisant les mêmes principes. C’est finalement presque réussi, mais pas suffisamment pour être convaincant.

We will rock you


Passons sur le scénario de Will Rock, volontairement ridicule au possible, et justifiant la mise en situation pour le moins délirante : Willford Rockwell, le héros, doit délivrer sa fiancée capturée par un culte grec pour être donnée en sacrifice à Zeus, et traverser pour cela des niveaux « olympiens » blindés de montres issus de la mythologie grecque. Pour vous aider, en plus de l’arsenal d’armes dont vous disposerez, vous pourrez régulièrement acheter (grâce à l’or collecté) trois pouvoirs temporaires dits « titanesques » : l’invincibilité, un super dommage, et un effet bullet-time.

Pour le reste, la recette Serious Sam est appliquée dans les grandes lignes : des niveaux très grands, avec en particulier d’immenses extérieurs, des monstres qui spawnent par vagues, des munitions et des medikits qui ne manqueront jamais, et un arsenal mélangeant armes conventionnelles et quelques originalités aux effets réussis, comme le fusil à l’acide qui fait gonfler les ennemis jusqu’à les faire exploser, ou l’arbalète de sniper, qui lance des fléchettes enflammant vos ennemis jusqu’à les transformer en petits bouts de charbon. Le gameplay est invariant tout le long des 10 gros niveaux que propose le jeu : du bourrin et de l’endurance, avec quelques passages plate-formes.



Rockamadour


Seulement voilà : c’est tellement invariant que ça en devient ennuyant. En dehors de tout aspect technique, continuer la comparaison avec Serious Sam permet de voir tout ce qui manque à Will Rock pour le rendre vraiment sympa. Car là où Serious Sam poussait le concept bourrin à son paroxysme, accompagnant le tout d’humour, d’ennemis et de niveaux délirants avec murs bumpers et gravité variable, Will Rock reste finalement trop conventionnel, avec peu de variété, et un gameplay incroyablement trop mou à la longue.

Les vagues d’ennemis sont trop sporadiques, et n’exploitent pas assez l’immensité des niveaux. La richesse de l’arsenal n’est pas bien exploitée, et on finira par jouer la facilité, en arrosant en continu avec le minigun, sans que ça pose de difficulté particulière. Ce même manque de challenge se retrouve d’ailleurs avec les trop rares boss : ils sont longs à tuer, certes, mais si on active l’invincibilité et le quad damage, on peut rester mollement devant eux en vidant tous les chargeurs à disposition, et c’est réglé.

On est donc bien loin des salles fourmillant de monstres de SS : 2nd Encounter, où il fallait bien choisir d’attaquer en priorité telle ou telle zone, en distillant les boulets de canons au bon moment, tout en snipant. Dans Will Rock, il faut souvent se contenter d’avancer, en tirant continuellement, sans difficulté particulière. C’est d’autant plus ennuyeux que les ennemis ne sont pas si variés que ça, et si cons qu’ils arrivent parfois à se bloquer contre un mur sans réussir à venir à vous. En fait, passées les toutes premières heures de jeu, il n’y aura plus aucune nouveauté, que ce soit au niveau des ennemis, des décors, ou des situations. Et c’est précisément à ce moment là que l’ennui apparaîtra. Le jeu étant relativement court (une bonne dizaine d’heures pour en venir à bout), on ne s’ennuiera certes pas longtemps, mais Serious Sam montrait qu’on pouvait faire un jeu de ce type deux fois plus long, varié, et bien moins soûlant.



Rock’n roll


Ce constat est d’autant plus regrettable que techniquement, Will Rock tient la route, et montre qu’on aurait pu en faire un jeu bien plus débridé. Le moteur graphique, créé par Saber Interactive pour l’occasion, est tout à fait honnête, même s’il ne propose pas les effets sexys actuellement à la mode. Le tout tourne impeccablement sur un XP1800/Radeon9700, avec des rendus très jolis, alors que les immenses extérieurs du jeu ne posent aucun problème. Certains éléments du décor peuvent être détruits, en particulier les statues qui partiront en poussière avec un effet convaincant. Les textures, tout comme les animations des ennemis, sont variables : ça va du très bon au moyen, mais globalement, c’est là aussi plutôt réussi. Seule la bande son est vraiment ratée : les bruitages sont « sans saveur », et les différentes musiques d’accompagnement sont ultra-gavantes au possible.

Will Rock propose également des modes multi-joueurs, avec Death Match et mode coopératif. Là encore, la recette Serious Sam est reproduite à l’identique, avec ses qualités et défauts : vue l’offre actuelle en terme de FPS, ce genre de jeu n’a aucun intérêt en multi sur Internet, coopératif ou pas. Par contre, refaire des niveaux en coop sur une LAN ou chez soi avec un ami est vraiment plaisant et surtout défoulant.

Will Rock a finalement le mérite d’exister dans un genre actuellement complètement délaissé, et qui pourtant, ne manque pas d’intérêt. Dessouder du monstre une heure durant sans se prendre la tête, après le boulot, ça fait du bien, et ça change du trip tactico-infiltration qu’on a maintenant partout. Pour 30€, prix moyen de ce titre budget, Will Rock vous offrira donc une bonne dizaine d’heures de bourrinage en règle, avec en prime un mode coop. Le plus gros problème de Will Rock est que Serious Sam fait mieux, et maintenant pour moitié prix. Aussi, si vous avez déjà joué à Serious Sam, et que vous être fan de ce genre, peut-être serez vous tenté par Will Rock, même s’il est moins extrême. Sinon, je vous conseille plutôt 2nd Encounter.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Jeanquille
(13h26) Jeanquille zouz > héhé oui et le préservatif aurait plusieurs millier d'années mais ça empêche pas de nouvelles personnes de découvrir chaque jour son existence :)
noir_desir
(13h25) noir_desir zouz > je parlais de la pub couplé au sujet ^^
zouz
(13h14) zouz Disney present "Story of Menstruation" [youtube.com]
zouz
(13h03) zouz noir_desir > C'est même beaucoup plus vieux que ça en fait. J'ait vu un court métrage au Festival de Clermont qui ressemblait à ta pub. Une histoire vampires et de règles, impossible de remettre la main dessus. C'était excellent.
noir_desir
(13h00) noir_desir zouz >j'ai une pote qui m'en a parlé, il y a 3 ou 4a, après je ne sais vais pas que ça existait depuis 15a
noir_desir
(12h59) noir_desir zouz > je parlais pas d'appareil, moi c'est la pub qui me fait rire :)
zouz
(12h54) zouz noir_desir > (22h28) Jeanquille > Bienvenue en 2016 les garçons, ça fait 15 ans que ça existe.
noir_desir
(12h18) noir_desir wata_ > pas mal du tout
noir_desir
(12h04) noir_desir Toutoune > Niko > je ne l'ai pas vu à toulouse quand je suis passé, remarque je ne savais pas que vous aviez des locaux ^^
Niko
(11h55) Niko il fallait bien décorer nos locaux
Toutoune
(11h33) Toutoune On sait enfin où passe tout le pognon du tipee !!! [scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net]
wata_
(11h11) wata_ un truc sur Arkane dans Le Monde [lemonde.fr]
Jeanquille
(08h14) Jeanquille noir_desir > (22h28) Warf. J'ai vu cet... outils dans un épisode d'Orange is the new black. Je pensais à un fake.
noir_desir
(00h24) noir_desir Nayve > ils ont rajouté des bonus battleborn à l'offre
mardi 26 juillet 2016
noir_desir
(23h49) noir_desir Nayve > ^^'
Nayve
(23h12) Nayve noir_desir > [factornews.com] :)
noir_desir
(22h51) noir_desir battleborn full braderie sur humble [humblebundle.com]
noir_desir
(22h28) noir_desir [facebook.com] oh putain ^^' cette pub,
Nayve
(22h26) Nayve MrPapillon > Terrible !
noir_desir
(21h47) noir_desir MrPapillon > pas mal
MrPapillon
(21h43) MrPapillon [david.li]
Crusing
(21h04) Crusing choo.t > ne me parlez pas !
choo.t
(20h08) choo.t Crusing > (16h37) Klub des loosers ?
thedan
(19h47) thedan Crusing > Je crois que t'as le prochain dragon quest e le prochain sonic en multisupport
Crusing
(18h21) Crusing Bon après avec leur merde de Pokemon GO, ils ont ms la main sur une corne d'abondance, alors les consoles de salon...
Crusing
(18h19) Crusing Etrange quand même, y'avait pas des grosses IP multiplateforme annoncées sur NX?
thedan
(17h30) thedan socle de branchement pardon
thedan
(17h19) thedan Risbo > justement pas sur qu'il y est un disque dur (d'apres l'article) juste un socle de stockage
thedan
(17h19) thedan Et puis ça rentre en concurrence avec les smartphones et facto aussi
Risbo
(17h17) Risbo thedan > 32GB, de données compressées avec installe obligatoire. Ca laisse de la marge
thedan
(17h17) thedan Si BigN pars sur ça, comme dit Ptitgaz, ils disent aussi au revoir aux jeux multi et éditeurs tiers (ou t'as un gros dd) dans son socle de raccordeemnt... Bref, je suis assez curieux
thedan
(17h15) thedan Perso il y a quand meme quelques trucs qui me tiquent (et pourtant ça a l'air plutot sérieux comme article) .... nvidia alors que BigN a toujours travaillé avec AMD et surtout 32go de stockage sur cartouche, c'est peu ou alors t'as une grosse part en down
zouz
(17h06) zouz Même s'ils arrivent à se protéger au début avec des màj et des obligations de connections régulières on parle ici de Nintendo et ses 100% de consoles modifiables.
zouz
(17h03) zouz Parles-en à la DS (et à la 3DS). Après je n'y connais rien là dedans mais s'ils partent sur une console semi-nomade il faudra un mode hors-ligne presque par défaut, donc un truc carrément open pour les teams de linker.
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz zouz > Je croyais que le port cartouche rendait les choses plus compliquées/chères
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz Arf, ils abandonnent donc définitivement toute idée de concurrencer la puissance des deux gros. C'est couillu (et surtout peut être obligatoire) mais je me demande si ça compensera une nouvelle absence de jeux multiplateforme
zouz
(16h41) zouz thedan > Nintendo en piste pour la console piratable parfaite.
Crusing
(16h37) Crusing Jeanquille > Poussière d'enfants.
Jeanquille
(16h08) Jeanquille Crusing > J'ai ri. Mais tu brises les rêves des (grands) enfants quand même...
Crusing
(16h06) Crusing hate de voir le pack avec loupe éclairée.
Jeanquille
(16h00) Jeanquille Ouch.
thedan
(15h58) thedan Eh ben, la NX serait donc une console portable avec des cartouches et qui se connecterait à la tv, avec une puce tegra en soutien ! [eurogamer.net]
zouz
(14h51) zouz [legorafi.fr]
Crusing
(14h32) Crusing thedan > Et en plus y fait chaud!
thedan
(14h26) thedan et ben depuis une semaine, ça arrête pas les attentats : Nice, Munich, le festival en Allemagne, les attaques à la hache en Allemagne, l’église ce matin, les coups de fin dans l’hôpital en Allemagne ce matin, c'est chaud !
Crusing
(14h20) Crusing noir_desir > Bein c'est même pas drole, parce qu'ubi a sa propre énorme plateforme d'emploi, avec tutoiements dans les offres j'imagine
noir_desir
(13h56) noir_desir Crusing > spécialisé dans les cadres ^^'
Crusing
(13h54) Crusing noir_desir > haha
noir_desir
(13h43) noir_desir Crusing > tape 107 boulevard henri fréville, il y a écrit renault, dessus et on ne voit même pas le sigle d'ubi ^^'. Sinon je crois que dans le même batiment, il y a le pole emploi ^^'
zouz
(13h30) zouz Les jeux gratos du mois d'août sur Xbox [cdn.images.dailystar.co.uk] Du dynasty warriors et du catch. Ça va être marrant.
Crusing
(13h17) Crusing noir_desir > toi t'as pas vu locaux de quantic dream! bon ok ils font pas vraiment du jeu vidéo.
noir_desir
(13h12) noir_desir zouz > sans doute ^^, après les guillemots ont une vrai usine, à coté de redon, ou ils fabriquent des accessoires de jeux vidéo.... genre le volant qui coutait une blinde (rs quelques choses)
zouz
(13h03) zouz [youtube.com]
zouz
(13h00) zouz noir_desir > C'est juste pour avoir droit au logo "Jeu Paysan Breton" sur les jaquettes des jeux.
noir_desir
(12h51) noir_desir Je viens de voir que le siège sociale d'ubisoft est à rennes, mais au vu de gueule de l'immeuble, c'est sans doute qu'une boite à lettre...
Laurent
(10h41) Laurent Je viens de découvrir Quadrilateral Cowboy [blendogames.com] ça a l'air curieux
LeGreg
(06h25) LeGreg Les présentations du Siggraph en ligne (quelques game developers dans le tas) : [s2016.siggraph.org]
lundi 25 juillet 2016
noir_desir
(22h47) noir_desir Niko > c'est pas une raison :)
The Real Phoenix
(22h39) The Real Phoenix Auto Promo: Je vends 7 reproductions du hack de Mario Kart que j'ai fait avec un pote. Version avec boite et qui fonctionne sur une Super NES (US pour le coup). [tinyurl.com]
MrPapillon
(21h31) MrPapillon Laurent > À comparer avec les log.x qui étaient assez réussis : [youtube.com]
Niko
(21h27) Niko Doc_Nimbus > On s'en fout du pagerank, on n'a pas de pub :p
wata_
(18h31) wata_ quoi que lawbreakers fait sans doute partie des torchons, même si cliffyb le vendait comme une serviette
wata_
(18h31) wata_ (18h11) mélangeons pas torchons et serviettes
Doc_Nimbus
(18h12) Doc_Nimbus Pas news Pokemon Go sur factor ? Faut bosser votre pagerank !
Doc_Nimbus
(18h11) Doc_Nimbus wata_ > (17h50) N'oublie pas Battleborn.
wata_
(17h50) wata_ c'est vraiment pas le retour des fps multi arcade
wata_
(17h50) wata_ ut2k16 : flop, lawbreakers : flop, QC : probablement un flop aussi
wata_
(17h49) wata_ quake champions bien parti pour être pourrave selon la dernière vid ; du moins bien parti pour pas être du quake mais un hybride dégueu que tout le monde va renier
_Kame_
(17h27) _Kame_ Turom_ > je comprends pas comment ils peuvent faire ça. T'as l'impression de regarder un truc au ralenti. Mais en fait non.
Laurent
(17h23) Laurent MrPapillon > ca a l'air loin du style du manga noir et blanc mais n'ayant pas lu le manga, ce teaser me tente quand même
Turom_
(17h21) Turom_ MrPapillon > (17h18) Mais qu'ils arrêtent le massacre avec la CGI
Crusing
(17h19) Crusing ma queue Donald.
Crusing
(17h19) Crusing Risbo > HAHAHA
MrPapillon
(17h18) MrPapillon Ça a pas l'air terrible comme ça : [youtube.com]
Risbo
(17h05) Risbo Comme l'a si bien dit Pasqua "Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire"
Risbo
(17h04) Risbo thedan > Biensûr, et pendnat que ça "chauffe" certains en profite pour se faire mousser & personne ne parle des "bonnes questions"
thedan
(17h03) thedan Doc_Nimbus > Risbo > en entendant ça fout la merde, ça monte les gens... Quand on voit le nombre de soutiens sur Facebook alors qu'au final, ça sera un problème de mauvaise compréhension et d'interprétation
Risbo
(17h02) Risbo (16h37) J'en connais une qui avait pas mis sa ceinture
Crusing
(16h37) Crusing Ma lamborghini a pris quelques dos d'ane : [youtu.be]
Crusing
(16h33) Crusing Levertueux > [youtube.com]
Risbo
(15h55) Risbo (15h07) Je vois même pas pourquoi je n’embêterai a suivre ces gesticulations
Doc_Nimbus
(15h07) Doc_Nimbus Ben voilà, encore une polémique inutile qui retombe toute seule : [europe1.fr]
Crusing
(11h59) Crusing Bref tout cela avait disparu de la version DC, bien plus chill.
Crusing
(11h58) Crusing Laurent > en remattant des vidéos, je me rend compte que le jeu était surtout dur car on voyait pas à 3 mètres devant, d'ou l'usage du radar incessant, et la difficulté des truc avec timer.
Crusing
(11h50) Crusing Le boss final me file encore des cauchemars :)
thedan
(11h50) thedan pas content le Oliver Stone : [theguardian.com]
Crusing
(11h49) Crusing Bon après, ça se voulait écolo-new age, donc c'était raccord :)
kmplt242
(11h47) kmplt242 Le sound design était carrément flippant. Même le background était glauque.
Crusing
(11h02) Crusing Avec les faux sons en boucle de dauphin agonisant car bloqué dans un sprite d'oursin :)
Laurent
(09h45) Laurent kmplt242 > oui, au final le jeu était presque creepy. on manquait toujours d'oxygène, c'était souvent du contre la montre, les obstacles et énigmes étaient tordues...
kmplt242
(09h21) kmplt242 Ecco 1 ou le jeu qui me foutait le cafard.
LeGreg
(03h51) LeGreg Crusing > on a juste autre chose à faire :) ?
Crusing
(00h03) Crusing Je suis étonné, personne pour commenter le pathétique teaser/trailer de Justice League, autant pour BVS on pouvait douter, autant là ça sent déjà la merde de lendemain de cuite..
Crusing
(00h01) Crusing Laurent > Ah oui le 1 MD était super dur et en début de gen en plus, le 2 était plus souple.
dimanche 24 juillet 2016
choo.t
(23h54) choo.t Faudrait ban adaro svp.
Laurent
(23h50) Laurent (vu qu'on parlait de Sonic juste avant et que j'ai eu les 3 sur Megadrive aussi)
Laurent
(23h47) Laurent Crusing > Oui, je parlais du 1 sur Megadrive
Crusing
(23h22) Crusing pardon, voilà qui m'a l'air plus représentatif : [youtu.be]
Crusing
(23h20) Crusing [youtube.com]
Crusing
(23h20) Crusing Woh bein merde, Ecco 2 dreamcast est sorti...CETTE ANNÉE! chat paté