Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Will Rock

tarto6tron par ,  email
Ces 3 dernières années, le genre FPS a surtout été envahi de titres basés sur l’infiltration et la tactique, que ce soit en jeu solo ou en multi-joueurs. Une exception notable et réussie fut Serious Sam (par Croteam), et sa séquelle 2nd Encounter, portées depuis sur Xbox, qui réussissaient à mettre au goût du jour le gameplay basique et brutal de Doom et Doom 2 : on vous donne armes et munitions, d’incessantes vagues d’ennemis, et vous devez vous tailler un chemin pour atteindre la fin des énormes niveaux. Avec Will Rock, Saber Interactive tente de reproduire la même (bonne) recette de Serious Sam, en proposant un gameplay utilisant les mêmes principes. C’est finalement presque réussi, mais pas suffisamment pour être convaincant.

We will rock you


Passons sur le scénario de Will Rock, volontairement ridicule au possible, et justifiant la mise en situation pour le moins délirante : Willford Rockwell, le héros, doit délivrer sa fiancée capturée par un culte grec pour être donnée en sacrifice à Zeus, et traverser pour cela des niveaux « olympiens » blindés de montres issus de la mythologie grecque. Pour vous aider, en plus de l’arsenal d’armes dont vous disposerez, vous pourrez régulièrement acheter (grâce à l’or collecté) trois pouvoirs temporaires dits « titanesques » : l’invincibilité, un super dommage, et un effet bullet-time.

Pour le reste, la recette Serious Sam est appliquée dans les grandes lignes : des niveaux très grands, avec en particulier d’immenses extérieurs, des monstres qui spawnent par vagues, des munitions et des medikits qui ne manqueront jamais, et un arsenal mélangeant armes conventionnelles et quelques originalités aux effets réussis, comme le fusil à l’acide qui fait gonfler les ennemis jusqu’à les faire exploser, ou l’arbalète de sniper, qui lance des fléchettes enflammant vos ennemis jusqu’à les transformer en petits bouts de charbon. Le gameplay est invariant tout le long des 10 gros niveaux que propose le jeu : du bourrin et de l’endurance, avec quelques passages plate-formes.



Rockamadour


Seulement voilà : c’est tellement invariant que ça en devient ennuyant. En dehors de tout aspect technique, continuer la comparaison avec Serious Sam permet de voir tout ce qui manque à Will Rock pour le rendre vraiment sympa. Car là où Serious Sam poussait le concept bourrin à son paroxysme, accompagnant le tout d’humour, d’ennemis et de niveaux délirants avec murs bumpers et gravité variable, Will Rock reste finalement trop conventionnel, avec peu de variété, et un gameplay incroyablement trop mou à la longue.

Les vagues d’ennemis sont trop sporadiques, et n’exploitent pas assez l’immensité des niveaux. La richesse de l’arsenal n’est pas bien exploitée, et on finira par jouer la facilité, en arrosant en continu avec le minigun, sans que ça pose de difficulté particulière. Ce même manque de challenge se retrouve d’ailleurs avec les trop rares boss : ils sont longs à tuer, certes, mais si on active l’invincibilité et le quad damage, on peut rester mollement devant eux en vidant tous les chargeurs à disposition, et c’est réglé.

On est donc bien loin des salles fourmillant de monstres de SS : 2nd Encounter, où il fallait bien choisir d’attaquer en priorité telle ou telle zone, en distillant les boulets de canons au bon moment, tout en snipant. Dans Will Rock, il faut souvent se contenter d’avancer, en tirant continuellement, sans difficulté particulière. C’est d’autant plus ennuyeux que les ennemis ne sont pas si variés que ça, et si cons qu’ils arrivent parfois à se bloquer contre un mur sans réussir à venir à vous. En fait, passées les toutes premières heures de jeu, il n’y aura plus aucune nouveauté, que ce soit au niveau des ennemis, des décors, ou des situations. Et c’est précisément à ce moment là que l’ennui apparaîtra. Le jeu étant relativement court (une bonne dizaine d’heures pour en venir à bout), on ne s’ennuiera certes pas longtemps, mais Serious Sam montrait qu’on pouvait faire un jeu de ce type deux fois plus long, varié, et bien moins soûlant.



Rock’n roll


Ce constat est d’autant plus regrettable que techniquement, Will Rock tient la route, et montre qu’on aurait pu en faire un jeu bien plus débridé. Le moteur graphique, créé par Saber Interactive pour l’occasion, est tout à fait honnête, même s’il ne propose pas les effets sexys actuellement à la mode. Le tout tourne impeccablement sur un XP1800/Radeon9700, avec des rendus très jolis, alors que les immenses extérieurs du jeu ne posent aucun problème. Certains éléments du décor peuvent être détruits, en particulier les statues qui partiront en poussière avec un effet convaincant. Les textures, tout comme les animations des ennemis, sont variables : ça va du très bon au moyen, mais globalement, c’est là aussi plutôt réussi. Seule la bande son est vraiment ratée : les bruitages sont « sans saveur », et les différentes musiques d’accompagnement sont ultra-gavantes au possible.

Will Rock propose également des modes multi-joueurs, avec Death Match et mode coopératif. Là encore, la recette Serious Sam est reproduite à l’identique, avec ses qualités et défauts : vue l’offre actuelle en terme de FPS, ce genre de jeu n’a aucun intérêt en multi sur Internet, coopératif ou pas. Par contre, refaire des niveaux en coop sur une LAN ou chez soi avec un ami est vraiment plaisant et surtout défoulant.

Will Rock a finalement le mérite d’exister dans un genre actuellement complètement délaissé, et qui pourtant, ne manque pas d’intérêt. Dessouder du monstre une heure durant sans se prendre la tête, après le boulot, ça fait du bien, et ça change du trip tactico-infiltration qu’on a maintenant partout. Pour 30€, prix moyen de ce titre budget, Will Rock vous offrira donc une bonne dizaine d’heures de bourrinage en règle, avec en prime un mode coop. Le plus gros problème de Will Rock est que Serious Sam fait mieux, et maintenant pour moitié prix. Aussi, si vous avez déjà joué à Serious Sam, et que vous être fan de ce genre, peut-être serez vous tenté par Will Rock, même s’il est moins extrême. Sinon, je vous conseille plutôt 2nd Encounter.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso
zouz
(15h46) zouz Vous écorchez mon doux pseudo.
Crusing
(15h28) Crusing F-Zeroux
noir_desir
(15h20) noir_desir Crusing > zroux ?
Crusing
(14h58) Crusing Tu crois que c'est de l'air que tu respires? [i.imgur.com]
Crusing
(14h36) Crusing Donc, Troux?
noir_desir
(14h18) noir_desir zouz > ouais mais pas assez identitaire
zouz
(14h07) zouz ou roux...
Crusing
(13h56) Crusing Ou rouz
noir_desir
(13h54) noir_desir Crusing > heureusement zouz le roux nous l'a rappelé, en faites il a fait une faute de frappe, ils voulait s’appeler zoux
Crusing
(13h50) Crusing noir_desir > (13h43) ah bein tu vois ça marche, j'avais completement oublié qu'elle était rousse et ce, malgré son pseudonyme si judicieusement choisi!
zouz
(13h48) zouz noir_desir > (13h37) [memeguy.com]
noir_desir
(13h43) noir_desir zouz > elle est teinte brune maintenant c'est moche de cacher sa roussophilie
Crusing
(13h43) Crusing zouz > tiens cet anneau frodon sacquet [scontent.xx.fbcdn.net]
Crusing
(13h42) Crusing noir_desir > Impossible à savoir, la plupart des roux se teigne ntles cheveux et se rase la barbe à blanc pour passer inaperçu, comme les aliens dans Flashback.
zouz
(13h41) zouz Crusing > Nous sommes révoltés, nous sommes légion, sous sommes fans. Nous sommes... 92. [facebook.com]
noir_desir
(13h37) noir_desir Crusing > zouz serait roux ?
Crusing
(13h36) Crusing zouz > j'étais sur que tu étais un fan de Larusso!
zouz
(13h26) zouz (13h19) J'en reviens toujours pas qu'il y ai pu y avoir un contact entre ces 2 personnes. Je suis sûr que ces des hologrammes genre Joe Dassin en duo avec Natasha St Pier.
zouz
(13h24) zouz Crusing > Je pense que quand on mélange du Nutella, du cassoulet, du St Nectaire et des sushis ça donne un truc truc pas hyper bon. Pourtant j'aime bien tout ces ingrédients indépendamment. Tu la vois l'analogie ?
Crusing
(13h19) Crusing B real aussi était prudent avec "Lætitia Serero" (oui je m'en lasse pas)
Crusing
(13h18) Crusing zouz > Oh sans déconner?
zouz
(13h17) zouz One day as a Lion ≠ RATM. Non mais j'aime tout les groupes que le projet implique, c'est juste que je suis prudent avec ce genre d'initiative.
Crusing
(13h16) Crusing Quelle idée d'utiliser avast.
Crusing
(13h15) Crusing Laurent > Les vrais savent.
Laurent
(13h13) Laurent Crusing > Avast inside
Crusing
(13h13) Crusing zouz > et alors? la vie quoi. Et sinon One Day as a Lion c'est 2008.
zouz
(13h10) zouz (12h47) Mouais, je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce rassemblement. RATM c'est absolument rien depuis Battle Of Los Angeles niveau compo, c'était en 1999... Et j'ai pas d'exemple de supergroupe qui m'ait scotché. Vivement qu'on soit fixé :)
Crusing
(13h08) Crusing Laurent > stoi le message d'erreur.
Laurent
(13h06) Laurent Crusing > bah si
Crusing
(12h52) Crusing Fougère > Non.
Fougère
(12h49) Fougère Crusing > Une menace a été détectée. Et l'adresse me renvois sur une page d'erreur
Crusing
(12h47) Crusing H-19 bordel [prophetsofrage.com] Mendoza > ok je vois ça ce soir
Mendoza
(10h48) Mendoza Crusing > Oui. Ca a l'air pas mal mais il faudra voir plusieurs épisodes pour se prononcer. Pour l'instant c'est confus mais soigné.
Crusing
(10h35) Crusing Des gens ont vu Preacher?
noir_desir
(09h34) noir_desir MrPapillon > ^^ je penserai à toi si j'en vois un
MrPapillon
(01h02) MrPapillon noir_desir > Essaye de rester en vie : [youtube.com]
choo.t
(00h49) choo.t noir_desir > Pourtant y'a plein de multi P2W.
dimanche 29 mai 2016
noir_desir
(22h24) noir_desir je vais me promener 10 jours en scandinavie, des idées de visites à Stockholm et Helsinki
noir_desir
(22h21) noir_desir Doc_Nimbus > je dois etre stupide, mais je ne comprend pas l'interet de tricher dans un jeu multi...
Doc_Nimbus
(22h09) Doc_Nimbus Papier très intéressant sur NoFrag : [nofrag.com]
noir_desir
(21h37) noir_desir MrPapillon > ahaha
MrPapillon
(20h09) MrPapillon [imgur.com]
Crusing
(18h52) Crusing noir_desir > [youtu.be]
noir_desir
(15h16) noir_desir zouz > possible ^^
zouz
(15h07) zouz noir_desir > (14h46) (14h45) Wokay, donc en fait tu dis n'importe quoi [orig12.deviantart.net]
noir_desir
(15h02) noir_desir MrPapillon > :)
MrPapillon
(14h52) MrPapillon Metal Gear Solid 1 sans scénario, ça aurait fait un poil bizarre.
noir_desir
(14h47) noir_desir Le vertueux > après je sais que l'on est pas d'accord, mais j'ai bien aimé the witcher en terme de scenario, les baldur's gate, planescape, et watesland 2 par exemple
noir_desir
(14h46) noir_desir zouz > ce qui a l'air d'être la base des jeux platinuim, un gameplay souvent nerveux, un jeu qui se finit en 3 heures, et recommencer 1000 fois pour améliorer son score.
noir_desir
(14h45) noir_desir zouz > disons qu'aux prix des jeux quand ils se finissent en 3h maximun, et bien ça me donne encore moins envie d'y jouer. Si c'est pour finir un jeu en 3 heures, autant jouer sur une borne d'arcade.... Je ne suis pas un adepte du scoring
Le vertueux
(13h53) Le vertueux Life is strange j'ai adoré, mais je ne sais pas si je le mettrai dans la catégorie jeux vidéo.
Le vertueux
(13h52) Le vertueux zouz > Oui, les point and click clairement.
zouz
(13h30) zouz Le vertueux > Des jeux comme Life is Strange et les bons Telltale, oui c'est intéressant.
Le vertueux
(12h51) Le vertueux noir_desir > Tu trouves ça vraiment intéressant les scénarios dans les jeux vidéos ?
zouz
(11h59) zouz Ben c'est surtout le fait de rapporter qu'un jeu est nul quand "il ne m'intéresse que peu" qui est étrange. M'enfin, je veux bien que Platinum soit surévalué mais résumer leurs prods à des jeux que se torchent vite ça en dit long sur l'analyse.
Crusing
(11h18) Crusing noir_desir > Du coup c'est quoi que tu ne comprends pas dans "c'est bien légitime". Cela dit finir Vanquish ou MGR en 3h, bravoleuvo.
noir_desir
(01h19) noir_desir Crusing > je ne sais pas, les jeux platinuim ne m’intéresse que peu. Les jeu qui se finissent en 3 heures (je ne recommence pas mes jeux nfois, surtout quand se sont les mêmes sans aucun changement scénaristique)
samedi 28 mai 2016
Zakwil
(19h07) Zakwil drone hl2 en vrai [youtube.com]
Crusing
(18h44) Crusing noir_desir > C'est bien légitime.
Crusing
(18h44) Crusing Arabesque + VR = [c2.thejournal.ie]
noir_desir
(11h14) noir_desir Tortue ninja a pris une bonne branlée sur gk..
ignatius
(07h04) ignatius je suis pas nostalgique hein
ignatius
(06h49) ignatius oups, j'ai reculé d'une décennie
ignatius
(06h48) ignatius rEkOM > ouais mais à l'époque, nous essorions tout nos jeux. Sur Atari 2600 je suais sur Space Shuttle pour avoir le patch (celui qu'on fout sur sa sacoche en jean) alors que c'était réservé au public américain.
rEkOM
(06h29) rEkOM ignatius > J'ai retrouvé il n'y a pas si longtemps la version "CD" édité par Virgin... et je l'ai même relancé et après avoir perdu mon hélico dans un des sietchs de la carte j'ai arrêté :)
ignatius
(00h12) ignatius tout ça me fait penser à Captain Blood... à quand une suite spirituelle? (non Commander "COCAÏNE" Blood ne compte pas)
ignatius
(00h06) ignatius version sans FMV mais quel jeu...
ignatius
(00h04) ignatius zouz > C'est le Dune de Cryo. le jeu qui m'a fait acheté une extension mémoire de 512 k sur Amiga 500.
vendredi 27 mai 2016
Crusing
(22h54) Crusing C'était un peu la claque en 1992 de pouvoir se ballader dans le desert en video.
Crusing
(22h53) Crusing Et ca faisait en grande partie le charme du titre. il y a presque 25 ans *tousse*
Crusing
(22h51) Crusing zouz > (22h40) sur mega CD c'était une version similaire à la version PC CD, avec surement une interface adapté à la manette vite fait. donc des FMV des voix, et des zik en plus j'imagine.
The Real Phoenix
(22h50) The Real Phoenix __MaX__ > choo.t > ♥
zouz
(22h41) zouz J'avais adoré le film la 1ère fois, je l'ai rematé il y a un an. C'était sacrément glauque et ça n'a pas très bien vieilli.
zouz
(22h40) zouz Crusing > (20h45) J'ai joué à un Dune dans le genre, mais sur PC avec un nombre disquettes conséquent (si mes souvenirs sont bons) Il fallait choper de l'épice et trouver une tenue pour pas crever de soif. On parle du même ?
choo.t
(22h20) choo.t The Real Phoenix > (21h26) Ah putain, ça m'avais pas manqué.