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Warlock: Master of the Arcane

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Autant l’avouer tout de suite, ce jeu est le premier de la série Majesty auquel je joue. Il semblerait toutefois que cela n’ait grande importance car l’histoire a un intérêt cosmétique dans ce titre. Il faut aussi avouer que je ne suis pas très bon dans le style, le fameux « 4X », dont se revendique Warlock: Master of the Arcane.

4X Simpler


On connait tous en quoi consiste un jeu dit « 4X » : eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate. Le parrain survivant de la famille étant, en résumant, la série des Civilization de Sid Meier. Warlock: Master of the Arcane est clairement inscrit dans ce genre. En beaucoup, beaucoup plus simple.

Les parties commencent en choisissant des options basiques (difficulté, taille et type de carte, nombre d’adversaires), puis en sélectionnant un « Mage » que l’on incarnera dans la partie. Le jeu propose des Mages prédéfinis ou bien l’on peut choisir de créer le sien. Ce second choix permet d’attribuer cinq points entre des « perks » et des sorts. Un « perk » est un avantage permanent lors de la partie (par exemple, +20% d’or produit). Les sorts sont exactement ce que l’on imagine : des incantations magiques que l’on peut décider d’invoquer à tout moment de la partie, dès lors que l’on a assez de mana disponible.

Ce point nous amène à un aspect important du jeu. Contrairement à un 4X standard il n’y a pas de recherche technologique à proprement parler. On peut en revanche rechercher des sorts supplémentaires, qui sont présentés par le jeu dans un ordre aléatoirement et prennent un certain nombre de tours pour être « découverts. » Le nombre de tour peut être diminué en augmentant la recherche produite par son empire, c’est-à-dire en construisant les bâtiments qui vont bien.



La construction de bâtiments est la seconde façon de faire avancer la technologie disponible. Le système est tout simple : pour accéder à des bâtiments avancés (et donc des unités plus puissantes), il faut construire d’autres bâtiments prérequis. Certains bâtiments avancés ne peuvent être construits que sur des hex particuliers. Par exemple un gisement d’argent permettra de construire une forge spéciale procurant un bonus d’attaques aux unités de combat. Ou bien on peut opter pour une mine d’argent pour plutôt booster l’économie. Notez que ces bâtiments très spéciaux ne nécessitent pas, eux, de prérequis. On peut donc d’une partie à l’autre être fortement avantagé dès le départ. Demandez ça à mes voisins qui se sont mangé dès le 15ème tour des hordes de Minotaures en rut (Ariane a bel et bien filé).

Il faut bien sûr équilibrer la construction de ces bâtiments, qui coûtent immanquablement tous de l’or ou de la nourriture, avec des constructions qui elles génèrent ce type de ressource. Du 4X bête et méchant. Mais c’est à peu près ici que s’arrête la gestion des bâtiments. Gros problème, il est impossible de détruire des bâtiments. Ce qui est pénible au possible lorsque l’on capture des villes construites un peu n’importe comment par l’IA.


Ultima ratio regum


Et des villes ennemies, on en capture un sacré paquet. L’IA diplomatique est vraiment stupide, probablement à dessein car le jeu suscite sans arrêt des guerres avec nos voisins. Très rapidement dans les parties, l’IA se met à réclamer des ressources, en général d’un montant de 40% de ce que l’on possède. Si l’on refuse, c’est la guerre. Puisque personne n’aime trop se prendre un ultimatum doublé d’un racket cela dégénère en général assez vite en guerre généralisée. Les parties sont donc très orientées vers le combat.

Le combat suit un modèle « pierre-ciseau-papier » classique, articulé autour de six valeurs : mêlée, missile (flèches), magie « vitale », magie « élémentaire », « nécromancie », « magie spirituelle » (traduction anglais/français très libre et approximative qui est de mon fait). D’un simple clic sur les unités amies ou ennemies, on peut consulter les valeurs de résistance dans chacune de ces catégories. Les unités peuvent être immunisées, plus ou moins résistantes, ou même vulnérables à ces catégories.



En difficulté normale, une partie ne pose aucun problème une fois qu’on a à peu près compris comment optimiser correctement le développement de son empire. Il suffit de s’étendre très rapidement dès le début, « occuper le terrain », jusqu’à tomber sur une ville neutre (à capturer rapidement, il n’y a pas de diplomatie avec les villes indépendantes dans ce jeu), ou une IA ennemie, c’est-à-dire un autre « Mage. » Assez rapidement (une dizaine de tours) cette faction attaque, il suffit donc de bien renforcer cette ligne de front, faire un peu la tortue le temps de sortir des unités avancées, puis partir en conquête.

Il existe trois méthodes pour gagner : la conquête, la magie et la domination. Pour la première, il suffit de capturer toutes les villes capitales des autres Mages – en effet, procéder ainsi fait gagner beaucoup de temps puisque une fois cette ville capturée toutes les autres villes de cette faction deviennent indépendantes. Il suffit donc de « rusher » les capitales pour gagner du temps. La seconde méthode consiste à rechercher tous les sorts, ce qui donne accès au dernier (« Unité ») qui une fois lancé (ça prend quand même 50 tours) fait gagner la partie. Pas de victoire culturelle, technologie ou diplomatique ici.

Quant à la dernière méthode, elle requiert de contrôler plus de la moitié des « Lieux Saints » de la carte. Ce sont des hex sacrés sur lesquels il est possible de construire des temples à l’effigie de dieux. Le temple permet ensuite de former des unités très puissances.



Le jeu a aussi un concept de « mondes. » On joue principalement sur une planète toute normale, mais sont disséminés sur la carte des portails vers d’autres univers. Ces endroits sont peuplés de monstres puissants en grand nombre. Mais ils regorgent de ressources rares, voire introuvable ailleurs. Les lieux saints de ces mondes sont comptés dans le calcul pour la victoire par domination.
À la lecture de ce test, on serait en droit de se dire que tout ceci semble être un « sous-Civilization » et ça ne serait pas faux. D’un autre côté, Warlock coûte 20€. Alors forcément, il n’y a pas autant de plats pour le banquet. Il n’existe que trois « races » à jouer (Humains, Mort-Vivants et Sauvages), seulement trois types de victoire, une gestion anémique de la diplomatie, et même pas de multi-joueur. Mais, encore une fois, étant donné le prix du jeu de base, on espère que de petits DLC viendront agrémenter les parties.

Warlock: Master of the Arcane n’est pas le 4X le plus abouti, loin de là. Mais il est fun, pêchu, pas cher, et plutôt exempt de bugs. On se retrouve régulièrement à penser « Aller, encore un tour et je vais me coucher », pour finir 3h plus tard à se répéter la même chose. C’est toujours un bon signe, dans ce type de jeu. Si comme moi vous êtes incapable de gagner à Civilization au-delà du mode « Normal/Conquête », vous risquez de bien vous amuser ici.
 

Commentaires

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Akinatsu
 
Je suis tout à fait d'accord. Irréprochable techniquement, mais pas très très riche avec des petits problèmes d'équilibrage. Néanmoins très agréable, j'y ai déjà passé quelques soirées et pour le prix, c'est déjà très bien.
Il ne faut pas s'attendre à un civilization, ni même à un 4X car ce n'en est pas un, ou alors un très pauvre. Si on est au courant, on n'est pas déçu, au contraire.
Ahm' II
 
Tiens, un test de Warlock et pas de Civ V... Etrange !

Bref, Warlock ressemble un peu à un mod' à moitié fini. Il y a plein de bonnes idées, mais le polish manque.

Le jeu est équilibré avec... non en fait il est pas équilibré. Par exemple la partie maritime a été ajoutée parce qu'il y aurait eu un manque sinon, mais ne sert à rien car il coûte 5 fois moins cher de faire un piéton de base qui peut embarquer sur l'eau, et qui est à peine moins puissant qu'un vrai bateau.

Les bâtiments spéciaux aussi sont sympas, mais la génération aléatoire de la map les rend parfois plus pénalisant qu'autre chose (Qu'est-ce que je fais de ma huitième mine ?).

Les villes ne sont pas limités en taille et nombre, si on veut être compétitif, il faut donc recouvrir la map de carte, ce qui devient vite un enfer à gérer. Certaines mécanismes imposent la micro-gestion si on veut être efficace (Désactiver un bâtiment tous les tours) alors qu'ils on retiré des features de la démo' qui corrigeait le soucis (Détruire un bâtiment dans une ville). C'est un peu frustrant de devoir raser sa ville si on s'est trompé d'un bâtiment...

L'IA a parfois des éclairs de génie, mais aime aussi envoyer ses unités les plus fortes dans des bateaux de transports faiblards sous le feu des archers.

Et puis le end game c'est assez étrange, l'IA continue de faire des péons, et on est là avec des unités boostés à la magie qui atteignent des dégâts hallucinants et qui peuvent parfois tout détruire sur 7 hexagones...

La diplomatie est inutile, certes.

Les sorts, c'est un vaste sujet...

---

Bon, comme on l'a dit, il coûte pas cher, et finalement il reste assez agréable.

La démo est disponible d'ailleurs et donne une bonne idée du jeu. Je pense qu'il ne faut pas jouer sur une carte huge, le système de mondes parallèles suffit à donner beaucoup d'espace et du challenge.

Même si les terres inexplorées deviennent vraiment dangereuses, ce qui change de Civilization. Laissez une île toute seule pendant 50 tours, et elles sera peuplée de géants, des rats, minotaures et peut-être même un dragon !
Les missions de colonisation deviennent tout de suite plus intéressante.

De même pour les mondes parallèles, qui deviennent plein de petites saloperies élémentaires.

Organiser son invasion et sa petite tête de pont fait figure de mini-challenge "horde" tactique, vu que le système militaire est assez plaisant quand on a du répondant.

Encore un truc un peu bête, les unités de base sont vraiment sympas, on a du piquier, du fantassin, de l'assassin rapide pour tuer les archers, les archers justement, les healeurs, les sorciers, les unités tanks, les unités qui sont là pour casser les lignes de front...
... elles ont des perks intelligentes, qui font par exemple que les sorciers protègent les unités autours d'elles etc... donc on peut imaginer des synergies et tout...

... mais une unité dopée à la magie viendra tout déséquilibrer avec des stats insensées, ou pire une unité divine pourra toute les détruire dans un tour ou simplement rire sous les pluies de coup.

Et puis les noms des villes "monstres" sont vraiment super sympas, bon c'est de sont des blagues de rôlistes...

Bref, on y passe de bons moment, les dev's sont attentifs à la communauté, ils sont en train de mettre en place le multi, ce qui va impliquer un peu d'équilibrage. Donc on peut espérer de bonnes choses à venir.
Arnaud
 
Ahm' II a écrit :
Les villes ne sont pas limités en taille et nombre, si on veut être compétitif, il faut donc recouvrir la map de carte, ce qui devient vite un enfer à gérer.


La taille maximale des villes est de 21, il me semble. Et il vaut mieux une ville de 21 qu'une de 10 et une de 11.
Ahm' II
 
Bah je pensais que la limite était à 2 hexagones, mais ma capitale a continué de grimper après... Faudra que je vois où elle en était à la fin de ma trop longue partie.

Mais oui effectivement il vaudrait mieux prévoir son plan de développement avec des grosses villes, mais elles mettront bien plus de temps à atteindre la taille de tes deux petites villes.

Donc si tu veux couvrir du terrain, chopper rapidement toutes les ressources pour perker à fond tes unités, il sera plus efficace de mettre tes villes à 4 hex de distance et de toute recouvrir.

D'autant qu'il n'y a pas de production, donc si tu veux spammer les unités au départ (Ce qui signifie aussi avoir un bâtiment inutile dans une ville à long terme...).
Estre
 
D'accord avec ce test, il ne faut pas s'attendre à la richesse d'un Civ. La diplomatie n'est pas particulièrement développée ("accepter le racket ou déclarer la guerre. Mmmh bon ben, faire la guerre!")

Ceci dit, Warlock reste vraiment plaisant à jouer ("Allez, un dernier tour et j'arrête" 3 heures plus tard... "Bon, j'arrête vraiment après ce tour !"). Je rejoins Ahm'II sur les unités vraiment sympathiques qui ont chacune leur petit plus et explorer les univers parallèles peut vite être un vrai challenge.

C'est pas le jeu de l'année mais je m'amuse bien dessus et c'est le principal.
Cyclope
 
Je suis un noob à ce genre de jeux et je m'éclate beaucoup sur Warlock. Il est assez accessible sans pour autant tomber dans le neuneu. Il a quelques défauts comme cité par Ahm' II mais reste très agréable.
J'espère qu'il va se bonifier avec le temps et quelques patchs.
Tehnloss
 
Depuis la sortie du jeu, les développeurs le soutiennent très activement : ils ont ajouté un mode multi, des héros, des artéfacts pour les héros et des événements aléatoires de grande ampleur, le tout gratuitement.

Une faction elfique en DLC est aussi sortie.

Le gameplay est plus riche maintenant.
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Tribune

ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
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(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
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(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.