Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Unravel

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : Electronic Arts Coldwood Interactive
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Origin
L'hiver vous manque déjà ? vous rêvez de Fjord ? De forêt de pins ? De mitaines rouges, de broderie et de tricot ? Alors Unravel va peut-être réussir à combler vos espoirs de retraité norvégien.

Sous la neige, Electronic Arts

Unravel est un bon exemple de ce qu’on peut appeler le "produit indé". Tout gros éditeur qui se respecte se doit en effet désormais d'avoir une section indé-friendly. Il lui faut donc quelques jeux qui remplissent le cahier des charges du petit jeu fait avec amour par un studio de passionnés. Un truc suffisamment mignon pour vous faire penser que peut-être l'éditeur n'est pas si méchant. Que derrière la froide façade d'une machine à fric, il a un petit coeur tout chaud. Ici c'est EA et son inséparable acolyte Origin qui fait son opération séduction. Ne soyons pas mesquin. Cela ne signifie bien évidemment pas que Coldwood, les développeurs du jeu, soient d’ignobles vendus. Ni qu’EA édite le jeu par pur cynisme. On aurait tort de reprocher à l’ogre du jeu vidéo de vouloir produire ce qui semble marcher, surtout si ça signifie faire autre chose que ce qu'il fait habituellement. Tant qu'à lorgner sur les plates-bandes des indés, tout au moins peut-on espérer qu'il le fasse correctement.



La rencontre entre un petit jeu et un gros éditeur n'est toutefois pas anodine. Si Unravel sert de vitrine indé à EA, si le jeu a été repéré par celui-ci, on se doute qu'il n’aura pas les audaces du circuit indépendant de l’auto-édition. Une peu comme UBI avec Child Of Light. Ca peut être très réussi bien sûr, mais ça aura toujours un coup de retard sur une scène qui se construit justement en dehors de ce que ces éditeurs peuvent développer, produire et éditer. Et Unravel remplit en effet parfaitement le cahier des charges du petit jeu indé grand public bien sous tout rapport. Coldwood, développeur suédois qui jusque-là avait surtout produit des simulations de sports d’hiver, s'en sort d'ailleurs plutôt bien.

Un joli brin d'fil

Dans Unravel, vous dirigez Yarny, petite poupée de laine rouge qui se dévide au fur et à mesure qu’elle avance dans le niveau. Perdue dans des environnements forestiers scandinaves alors qu'elle recherche de petites emblèmes tricotées, elle utilise ce petit fil comme un lasso, pour grimper et se balancer dans le niveau, faire du trampoline, ou bien tirer des objets. S’il propose quelques phases de plates-formes basiques, le jeu repose avant tout sur des puzzles utilisant la physique et votre capacité à jouer du lasso. Vous fabriquez votre chemin en faisant basculer des branches, en activant des leviers, en poussant des rochers, voir en activant d'immenses machines.



Si l’intégralité des décors est en 3D, le jeu se regarde comme un jeu de profil 2D. Le mélange est visuellement très réussi. La forêt est belle et bien animée, et c'est un festival de textures et d'effets visuels. Votre personnage ne mesurant que quelques centimètres, la nature qui est représentée devient d'autant plus impressionnante que vous êtes petit et fragile. On prend plaisir à traverser des flaques comme si c'était de gigantesques lacs ou à s'enfoncer dans des monceaux de neige ou des tapis de feuilles. S'ils sont très bien faits, ces environnements ne sont par contre pas très interactifs. En dehors des objets prévus pour l'aventure, ne cherchez pas à manipuler quoique ce soit ou à sortir des sentiers battus. La faune et la flore qui vous entoure est la plupart du temps décorative et n'intervient avec vous que par le biais d'animations précalculées. C'est sympa de patauger dans la boue, mais Unravel ne titille pas vraiment notre sens de l'improvisation ou notre gout du risque: il n'y a que très peu de danger, et tout ce qui est interactif a un usage propre et unique. On ne peut d’ailleurs s’accrocher qu’à des points d’attache prédéfinis. Ce n'est pas si grave, mais ça a tendance à rendre assez transparente la solution des puzzles.

Le fil à la patte

Si la jouabilité solide permet de profiter sans mal de notre petit brin de fil, on ne peut pas dire qu’Unravel se renouvelle excessivement durant les 11 niveaux qui le composent. Aucune nouvelle compétence n’est débloquée et il faut se contenter du même type de gameplay pendant tout le jeu. Ce ne serait pas bien grave si les puzzles variaient un peu la donne, mais ils se résolvent généralement à la volée ou après quelques tentatives infructueuses. Et c’est alors moins une question de logique à trouver que du fait qu'on a loupé un objet ou un point d’accroche.

Les développeurs ont toutefois disposé quelques passages plus inspirés et 2/3 puzzles plus complexes. Il est même possible de mourir dans certains cas. Mais Unravel ne fonctionne clairement pas sur le risque de mort ou d'échec, et les nombreux check-point évitent d'ailleurs la frustration que provoquent ces quelques défaites inattendues. Là où le jeu varie le plus, ça reste dans ses environnements. Ceux-ci apportent parfois des nouveautés qui, sans pour autant révolutionner le level design assez classique du jeu, y injectent quelques variantes : du vent, de la glace... Ces trouvailles permettent au moins de briser la monotonie de notre progression.

Reste que le jeu ne propose pas un énorme challenge. Les mondes se font d’une traite sans avoir trop à réfléchir et on voit vite le bout (ou pas assez vite, c'est selon). On peut bien s’amuser à chercher les bonus qui y sont disséminés (5 par niveaux), mais vu la nature très fermée du level design, la plupart ne sont pas bien difficile à trouver pour peu qu’on s'en donne la peine. Mais c'est toujours l'occasion de parcourir le jeu une seconde fois et de profiter des paysages. La promenade possède, il est vrai, un certain charme, et l'absence de difficulté n'y est pas pour rien. Il semble en tout cas assez clair que le parti pris de Coldwood est plutôt d’en mettre plein la vue avec ses environnements que de le faire réfléchir sur des puzzles tordus.

Feu de bois, mains ridées et folk musique.

Car le jeu ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit de mettre en scène le parcours du joueur. Presque sans cut-scene et avec un minimum de menu, Unravel se veut sans doute sobre, et on peut le penser au début. La narration est pourtant loin d'être discrète au final. L’omniprésence d'indices criants qui viennent saturer l’environnement de jeu (aussi bien visuel que sonore) contredit un peu la démarche pudique. On sent que si le développeur n’a pas voulu raconter avec des mots, il surcompense sans doute un peu trop sur le reste : la musique, l'ambiance, la déco, les vieilles photos jaunies et les enfants qui rient. Rien n’empêche toutefois d’apprécier – ou de passer outre – cette imagerie du temps qui passe, de la vieillesse qui s’installe et de la folie des hommes, exprimée dans une esthétique qui semble directement fournie par l’office de tourisme Scandinave. Mais l’atmosphère « folk et pull de laine » peut être un peu pesante à la longue, tant elle est assénée du début à la fin du jeu. On ne peut s’empêcher de penser que la promenade aurait été plus agréable sans cet excès d’intentionnalité qui fait de chaque niveau l'évocation poétique de quelque chose. Mais ça vient sans doute avec le territoire du jeu mélancolique avec un coeur gros comme ça.

TL;DR

En un sens, on peut dire qu'Electronic Arts a effectivement eu le nez bien fin : Unravel fait parfaitement le boulot qu'on attend de lui. Original, mais pas extravagant pour un sous, sobre tout en ayant la main assez lourde pour qu’on comprenne bien quoi penser et sentir, assez malin pour proposer un gameplay ingénieux, mais assez sage dans le level design pour rester casual-friendly. Bref, du caractère, mais pas trop.



Et Unravel ressemble effectivement à une machine faite pour récolter des 9/10, et des quotes lambdas type « un voyage original, poétique et nostalgique au pays du grand froid ». Il y a 5 ans on aurait peut-être même entendu quelqu'un au fond affirmer que c'était la preuve que le jeu vidéo pouvait "être de l'art". Pas sûr qu’il arrive à produire le même effet auprès d’un public habitué à la recette. Mais pas de quoi accabler non plus un jeu qui veut sans doute trop bien faire et reste plaisant, à défaut d’être marquant.
A jouer éventuellement en hiver pour passer le temps, avec une tasse de chocolat chaud et un pull en alpaga tricoté par votre grand-mère.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ptitbgaz
 
On ne peut donc pas échapper aux kékés/hipsters relous qui croient la jouer cool en t'apostrophant continuellement ? Première fois que je tâte du FH via la démo et j'ai vachement bien aimé le côté arcade mais assez réaliste et cohérent physiquement. Au point de me questionner sur l'achat d'un volant. Mais l'aspect kikoo à la Dirt 2 / NFS me fait un peu peur...
billou95
 
ptitbgaz a écrit :
On ne peut donc pas échapper aux kékés/hipsters relous qui croient la jouer cool en t'apostrophant continuellement ?


Alors oui, il y a bien une option dans les menus pour passer en solo, mais le jeu t'invite tout le temps à activer le multi pour profiter de "la meilleure expérience prout prout". Concernant la communication avec les autres joueurs, pas de panique ça reste cantonné à des phrases toutes faites (qu'on loote en gagnant des niveaux...).
Crusing
 
J'ai fait FH3, et de ce que j'ai vu du 4, le décor me semble fort redondant. C'est con que the crew 2 soit à nouveau une purge, le parti pris de la map vraiment géante et variée était tout de même plus bandant. Enfin à défaut d'un nouveau TDU c'est ce que se rapproche le plus des NFS originels.
M0rb
 
Malgré le gap technique évident on est toujours pas à la hauteur du TDU originel. Map plus petite, conduite plus arcade (un comble quand on voit la complexité des réglages possibles), IA relou, surcouche cosmétique insupportable, c'est vraiment dommage quand on sait qu'ils ont tout les ingrédients pour faire un jeu intéressant pas que pour le college boy ricain de base.
ptitbgaz
 
billou95 a écrit :
ptitbgaz a écrit :
On ne peut donc pas échapper aux kékés/hipsters relous qui croient la jouer cool en t'apostrophant continuellement ?


Alors oui, il y a bien une option dans les menus pour passer en solo, mais le jeu t'invite tout le temps à activer le multi pour profiter de "la meilleure expérience prout prout". Concernant la communication avec les autres joueurs, pas de panique ça reste cantonné à des phrases toutes faites (qu'on loote en gagnant des niveaux...).


Ok mais je pensais surtout aux pnj qui conduisent des bolides en talons aiguille/shorts de plage et te harcèlent pour te proposer la dernière activité/défi idiot top cool. En clair, je me demandais si le jeu était aussi (inutilement) bavard que la démo.
zouz
 
J'aurais aimé une ambiance plus jazzy à la Gran Turismo pour être raccord avec l'ambiance flegmatique du Royaume Unis.
Les craintes sur la redondance des décors vis à vis de FH3 et son Australie ultra variée sont balayées dés les premiers changements de saison.

Un gros carton rouge sur les choix des véhicules qui est composé en grande partie par des marques inconnues au lambda, par exemple on se retrouve avec une seule Fiat et une seule Peugeot pour des tetrachiées de Holden et autres marques Osef... J'ai pas spécialement envie de rouler en Uno hein, c'est juste que c'est dommage de trouver un ratio aussi inhabituel.
hohun
 
Dat TALC tho m8.
M.I.B
 
Clairement les changements de saison te font redécouvrir la map, je ne pense pas qu'on puisse le juger "redondant". (et que c'est beau... une vraie claque)

J'ai eu du mal également à accrocher à la direction prise par FH 3 (directeur de festival...) et je me rends compte que nous ne sommes pas seuls dans ce cas là: le retour au source fait du bien.
Swoosh
 
Du coup ça existe un jeu de bagnole orienté arcade mais pas trop et surtout qui fonctionne sans péter les couilles dès que le serveur tousse un coup (et tant qu'à faire qui ne prend pas le joueur pour un demeuré avec des tutos obligatoires) ?
J'ai essayé The Crew qui m'a déco au bout de 10 minutes et Burnout Paradise qui m'a franchement gavé avec ses explications sur tout et rien. J'ai l'impression de demander la lune alors que je veux juste rouler et qu'on me foute la paix...
Laurent
 
Joue à Split/Second.
Ou moins vieux et sans décors destructibles : Project Cars même si ce n'est pas vraiment complètement de l'arcade
JiHeM
 
Attention, plusieurs "Angleterre/Anglais" trainent dans ce test, ça ne plaira pas trop à vos nombreux lecteurs d'Édimbourg et aux geography nazis. :]
Swoosh
 
Merci Laurent, je vais y jeter un coup d'œil.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(15h00) BeatKitano Pour ceux qui ont regardé Silicon valley, j'ai hate de voir la suite [theverge.com]
BeatKitano
(04h54) BeatKitano Sinon j’espère que le congrès n’a pas prévu de faire plus de deux auditions… ;)
Wednesday 17 September 2025
Connard
(23h09) Connard MDR Palido, ton lien
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Plus que jamais: les etats-unis: ennemis de l'humanité.
Palido
(19h09) Palido Jeanquille > Peut-être lié ou pas, mais dans le même genre : [x.com]
Jeanquille
(17h48) Jeanquille Suite, (mais sans doute pas fin) d'un sujet abordé précédemment dans la tribune : [frandroid.com]
das_Branleur
(03h12) das_Branleur Pétair et Stévène [youtube.com]
Le vertueux
(02h38) Le vertueux On se souviendra de son rôle qui a marqué tout une génération dans la classe américaine.
das_Branleur
(02h06) das_Branleur (16h09) Je lis "Le vertueux Robert Redford est mort." C'est mignon. Cela dit il n'aura pas eu de grande casseroles au cul (que je sache).
Tuesday 16 September 2025
Le vertueux
(16h09) Le vertueux Robert Redford est mort.
Monday 15 September 2025
Latium
(19h14) Latium Mais sur le 4 leur com pourrait bien leur porter préjudice à mon avis. [fr.ign.com]
Latium
(19h13) Latium en tout cas
Latium
(19h13) Latium (19h00) Oui, ça ce vend vraiment très bien. Pour les 3 derniers en tout cs
toof
(19h00) toof Ca se vend si bien que ça Borderlands ? J'ai fait les 2 premiers mais je ne me rappelle pas de grand chose si ce n'est le méchant (dont j'ai oublié le nom) appelle son cheval "étalon du cul"
Samax
(09h52) Samax (20h17) Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est parfaitement à propos pour un Borderlands (sérieusement, j'ai jamais compris la hype sur cette série)
Friday 12 September 2025
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Y'a bien que Brian Trifon que je respecte un peu parce que Trifonic ça tabasse mais le reste quoi... pfoua
BeatKitano
(20h17) BeatKitano Ces types font de la soupe sans ame... arrêtez de leur filer du taf quoi...
BeatKitano
(20h17) BeatKitano Je me fous un peu du jeu mais voir Finishing Move a la compo de Borderlands 4 m'emmerde. Ils étaient déjà pas très bon sur Doom The Dark Age mais perdre Jesper Kyd, Sascha Dikiciyan & Cris Velasco.. merde quoi.
Mimyke
(19h08) Mimyke Fernand > Cela pourrait la solution que je cherche pour moi. Merci!
Fernand
(17h53) Fernand (16h28) Ca fait quinze ans que je tourne sur des versions Arium et je n'ai jamais eu de problème. Defender et l'UAC sont fonctionnels.
BeatKitano
(16h32) BeatKitano (linux aussi... en fonction)
CBL
(16h29) CBL Il manque toujours des trucs importants niveau sécurité et y'a toujours des chances que MS pète tout avec une MAJ
CBL
(16h28) CBL Honnêtement passe plutôt à Linux. Les versions non-officielles de Windows c'est jamais des bonnes idées...
CBL
(16h26) CBL Ça s'est amélioré Atlas? Parce que c'était un cauchemar niveau sécurité. Ça desactivait Windows Defender et UAC.
Chouf
(16h19) Chouf Samax > installation de AtlasOS flippante, demande de désactiver toutes les protections pendant le setup. J'ai fait confiance aux avis sur github, j'espère ne pas le regretter. Apres l'install je retrouve un menu démarré bien allégé comme sur Win10
Chouf
(16h17) Chouf Samax > je viens de passer sous AtlasOS. Update Win10 vers Win11 hyper simple (bureau, fond d'ecran, etc conservés)
Fwdd
(14h22) Fwdd Merci zaza, petit ange parti trop tot.
BeatKitano
(04h31) BeatKitano Stonks [gs.statcounter.com]
Thursday 11 September 2025
choo.t
(18h58) choo.t BeatKitano > Haha, l'énorme chad.
BeatKitano
(18h24) BeatKitano choo.t > Non mais là c'est même pas le coté pratique du format. Le gars a laché la version "imax" de son film contrairement a ce que tu peux trouver en streaming ;)
choo.t
(17h53) choo.t alors que l'MKV pécho en pleine mer est flexible, pérenne, ne fait chier personne avec des DRM de merde, fonctionne sur n'importe quel matos et peut etre réencoder/remuxer par l'utilisateur final.
choo.t
(17h52) choo.t Les plateforme de streaming ont un encoding et bitrate de merde, une UX pourris où tu ne peux pas editers les subs, t'es limités à du matos récent, t'as pas de lecture complètement hors-ligne, et tu peux même pas faire des captures pour faire des gif/meme
BeatKitano
(13h38) BeatKitano choo.t > et comme je dis c’est pas juste une formule de style c’est vraiment la version supérieure comparé aux plateformes de streaming.
choo.t
(09h01) choo.t C’est honnêtement la meilleure chose à faire, tu permets à tous d’accéder aux films (ce qui sera le cas dans tous les cas) et tu leur permet de te soutenir si ils ont l'envie ou les moyens, sans forcément avoir à passer par des plateforme ou des revendeur
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Choo.t va apprécier: Freddy Wong a sorti son film a acheter en digital et il a aussi mis la version supérieure sur les torrents. Avec une intro qui balance ce lien: [ipiratedwereallgonnadie.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Petit à petit… [reddit.com]
Wednesday 10 September 2025
Nicouse
(23h32) Nicouse Charlie Kirk est Carlos... trop dommage.
Chouf
(20h02) Chouf CBL > (18h19) merci, avec ce soft il me dit direct que c'est compatible. Je vais surement tenter l'aventure d'ici la fin de semaine. J'ai tellement la flemme de faire des saves de la partition système.
CBL
(18h19) CBL A noter que des fois Win Update est capricieux et il faut utiliser ceci : [microsoft.com]
aeio
(17h55) aeio Il faut aussi le Secure Boot et ton disque système doit être formaté en GPT et non en MBR.
Chouf
(14h25) Chouf Samax > ça marche. Je suis en train de préparer mon PC, je viens d'activer TPM dans le bios, WinUpdate me dit que mon PC n'est pas compatible, alors que le soft MS pour tester est OK.
Samax
(13h54) Samax Chouf > Non, mais si tu sautes le pas j'aimerais bien avoir un retour de ta part, ça m'intéresse aussi
Chouf
(13h51) Chouf est-ce que certains d'entre vous ont testé AtlasOS ?
Chouf
(13h49) Chouf Hello, octobre approche, et même si Win11 me repousse, je ne suis pas prêt à passer que sur Linux (je joue beaucoup en VR).
BeatKitano
(08h04) BeatKitano Les soutiens politiques pour l’après présidence c’est pas gratuit les gars…
Tuesday 09 September 2025
Laurent
(22h21) Laurent ca en fait un paquet de potes à qui il offre une retraite et/ou un salaire doré
CBL
(22h19) CBL Je crois surtout que c'est le pote de Macron et qu'il veut lui refiler une retraite de premier ministre
Laurent
(22h16) Laurent Il est l'unique. il est là pour les gouverner tous, pour les trouver, et dans les ténèbres les lier
CBL
(22h11) CBL Les ministres, c'est comme les pokémon. Ca évolue
CBL
(22h10) CBL Il fait tous les gouvernements Macron
Laurent
(22h10) Laurent YoGi > Nouveau, faut le dire vite
YoGi
(20h29) YoGi CBL > refresh, on en a un nouveau
CBL
(20h01) CBL Le gouvernement aussi
YoGi
(12h16) YoGi Charly oleg est Carlos
Sunday 07 September 2025
choo.t
(23h17) choo.t BeatKitano > (22h24) Oui, si t'arrive à faire un BadUSB-like, mais qui passe pour un lecteur CD à la place d'un périph HID ça devrait passer. Un rasbery pi devrait en être capable d'ailleurs.
choo.t
(23h12) choo.t [learn.microsoft.com]
choo.t
(23h12) choo.t BeatKitano > 10, à jour, évidement. J'imagine qu'y a une whitelist pour certain soft, c'était techniquement un driver connu de microsoft vu qu'il avait reçu un interger de load order pour son minifilter
BeatKitano
(22h24) BeatKitano Laurent > Comme dit choo.t, c'est même pas limité a ça, tout media amovible peut utiliser un autorun. Clef usb, disque externe. y'a rien de drole. Par contre ça risque de ma facilité la tache au boulot...
Laurent
(22h21) Laurent BeatKitano > sur un PC avec un lecteur de disques !
BeatKitano
(22h01) BeatKitano choo.t > Et ça c'est sur windows 10 , 11 ?
choo.t
(11h05) choo.t Ce qui est d'autan plus con que techniquement, tu peux très bien bricoler un truc du form-factor clef usb mais qui sera reconnu comme disque, s'exécutera comme un disque, mais affichera une clef usb à l'end-user.
choo.t
(11h01) choo.t outrepasser quand même. Le seul truc que j'ai trouvé qui marche, c'est les group policies. Je capte même pas le choix de l'UX qui permet de whitelister tous les exécutable autoruns plutot que celui-là en particulier, c'est débile.
choo.t
(10h58) choo.t BeatKitano > (08h31) D'après la doc, ça devrait foutre un pop-up de confirmation depuis 7 ( [learn.microsoft.com] ) mais j'ai vérif mes paramètre, j'avais pas l'exécution par défaut et ça l'a
BeatKitano
(08h31) BeatKitano Ces conneries sont supposées avoir été éliminées depuis windows 7 si ça ne marche plus, même si y'a plus grand monde qui utilise des medias physiques ça reste un échec.
BeatKitano
(08h23) BeatKitano choo.t > Ça me fait pas plaisir de voir des gens utiliser un systeme aussi mal sécurisé. C'est même inquiétant.
choo.t
(04h48) choo.t mieux encore, ce drivers chercher à m'interdire mon droit de copie privée, droit auquel je paye une dime sur chaque putain de support de stockage acheté en France…
choo.t
(04h44) choo.t Évidement, j'aurais piraté ce film, je n'aurais jamais eu ce souci. Encore une fois, l'offre légale pue du cul.
choo.t
(04h36) choo.t (au moins les autorun des clefs usb et dd externe sont correctement gérés, les infos type icones/noms sont lues, mais les process ne sont pas exécuté)
choo.t
(04h33) choo.t Bien entendu, les parameter du panneaux de configuration pour virer l'autoplay ne fonctionne pas correctement, ni ce du registre, il faut passer par le group policy, donc avoir une version pro.
choo.t
(04h32) choo.t Et windows qui laisse passer un install de driver silencieuse sans souci, sans user consent ni rien.…
choo.t
(04h31) choo.t clefs de registre et modifier le système. J'ai passé un temps fou à tout clean et verifier avant de me rendre compte que c'était juste un très vieux système de copy-protection qui forçait l'install d'un drivers de disque foireux.
choo.t
(04h29) choo.t Un petit rant qui va faire plaisir à BeatKitano : En 2025, Windows lance encore les autorun des CD/DVD par défaut, même la valeur d’exécution de soft. Du coup je me suis mis en panique quand un DVD du commerce a commencé à foutre le dawa dans mes
Friday 05 September 2025
rEkOM
(17h07) rEkOM Les jeux donnés pour les abonnés amazon prime gaming, y'a quand même du lourd oldschool Civ4 complete sur Gog, into the breach, civ3 complete, Thief, des archi vieux D&D
Thursday 04 September 2025
BeatKitano
(15h54) BeatKitano Par contre avec un nom comme ça j'imagine que le form factor risque d'être intéressant.
choo.t
(14h53) choo.t BeatKitano > la decompile du dernier steamVR quontient pas mal de ref à Frame aussi, apparement ce serait le nom du casque et de la nouvelle interface.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Frame ça sonne lunette donc je penche pour la VR
choo.t
(10h55) choo.t (Ou le nouveau casque VR autonome)
choo.t
(10h53) choo.t La console Valve s'appellera Steam Frame [uspto.report]
Samax
(10h19) Samax C'est en playtest là tout de suite (mais la date de sortie est indéterminée)
Samax
(10h19) Samax Vous avez déjà parlé de Militsioner ? Une sorte de Dishonored dans un pays d'ex URSS où un policier géant nous surveille constamment (et avec qui on peut développer une relation sentimentale): [store.steampowered.com]
Wednesday 03 September 2025
CBL
(18h24) CBL Et c'est très. très. très. lent
CBL
(18h23) CBL (12h34) Ca fait quelques mois maintenant [factornews.com]
pourradass
(12h34) pourradass Visiblement GOG se mettent à héberger des mods maintenant : [gog.com]
rEkOM
(08h30) rEkOM (20h15) CBL > (20h15) trop de news gamescom pour mon attention de boomer, c’était passé à la trappe…
Sawyer
(03h36) Sawyer Des retours sur Hell is Us pour ceux qui l'ont testé ?
Tuesday 02 September 2025
Le vertueux
(22h51) Le vertueux Moi j'attends de voir ce que donnent les 3 coquillages avant de me prononcer sur cette chasse aux vices.
BeatKitano
(22h44) BeatKitano Et ça fonctionnerait vachement moins bien si on push-pull une db sur du hardware… *gros coup de coude dans les côtes *
choo.t
(22h44) choo.t CBL > Bha on parle de tout ou un rien car c'est ce que met en avant la loi, elle ne parle pas de limiter l'accès "au site de cul les plus populaire".
CBL
(22h43) CBL (13h41) choo.t > Et ils y passeront quand ils seront connus
choo.t
(22h42) choo.t C'est très exactement comme vouloir faire tomber the Pirate bay, le nom de domaine le plus connu saute, 3h après tous le monde connait le nouveau. Et ce jeu continue depuis 20 ans.
BeatKitano
(22h42) BeatKitano CBL > mais ce SERA tout ou rien. On a affaire à des bigots qui ne veulent rien laisser passer. Ça finira inévitablement comme ça.
choo.t
(22h41) choo.t CBL > (22h38) Sauf qu'ils sont les plus connu pour "nous", dans 6 mois, les plus connus des mineurs, ce sera justement les sites qui ne feront pas la vérif.
CBL
(22h40) CBL "Ah oui mais les gens ils peuvent quand meme aller acheter dans les foires ou les ventes privées"
CBL
(22h40) CBL Y'a pas besoin que ce soit tout ou rien. On a l'impression de lire les mêmes arguments après les tueries aux US
BeatKitano
(22h40) BeatKitano choo.t > et c’est ce qui nous attend sur tous les sites a contenu généré par utilisateurs… on va être misérables parce qu’il y a des trou ducs qui savent que s’offusquer sans se sortir les doigts…
CBL
(22h38) CBL Si déjà les sites les plus connus se mettaient à la page, ce serait un bon début non?
choo.t
(22h37) choo.t D'ailleurs y'avait déjà eu plusieurs blocage de wikipedia aux UK à la suite de demande d'un des groupe responsable des blocage Steam/Itch récent.
choo.t
(22h37) choo.t [en.wikipedia.org]
choo.t
(22h35) choo.t Après je vais pas lister tous les site de cul sur la tribune, mais tu fais quoi des milliers de booru ? des sites amateurs ? des exhibitionniste sur imagefap etc ? Même wikipédia a du cul techniquement.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano Y’a les trial, les giveaway et tous les site périphériques (pas pour adultes) utilisés pour la promotion permettent à n’importe qui de surveiller et d’accéder gratuitement et sans cb au contenu. Preuve que la solution est bien à mutualiser le filtrage
Rechercher sur Factornews