Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

[Unplugged] Huit Minutes pour un Empire

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

Pour la seconde review de notre nouvelle rubrique, penchons-nous un peu plus près sur Huit Minutes pour un Empire, un RISK-lite de Ryan Laukat, édité en français par IELLO.

Présentation

Dans Huit Minutes pour un Empire, deux à cinq joueurs s’affrontent pour étendre leur suprématie sur les différents continents, le tout en (environ) huit minutes. Sur le papier, l’idée est alléchante. Les règles sont limpides et expliquées en quelques minutes.
Le plateau de jeu est placé sur la table, et chaque joueur reçoit un certain nombre de cubes en bois représentant les unités, et trois disques en bois représentant des villes, on place chacun trois unités dans la zone de départ. Au-dessus du plateau, on place face visible les six premières cartes de la pioche. Ces cartes seront achetées par les joueurs au cours du jeu, et leur permettront de réaliser des actions (déplacement, placement de nouvelles unités, construction de ville). Le but final étant évidemment de montrer sa suprématie aux autres joueurs en ayant un maximum de points. Ces points s’obtiennent en ayant la majorité sur les territoires, mais aussi en collectionnant les cartes ayant un même symbole.



Voilà pour le principe du jeu, dans les grandes lignes. Chaque joueur reçoit un peu d’argent au début du jeu (en fonction du nombre de joueurs), ce qui lui permettra d’acheter les cartes. Le prix des cartes varie en fonction de leur emplacement : la carte la plus à gauche est gratuite, les deux suivantes coûtent une pièce, les deux suivantes en coûtent deux et pour acheter la dernière carte de la file, il faut débourser trois pièces. Ce coût est rappelé en haut du plateau de jeu, ce qui est très pratique pour expliquer le jeu ! Dès qu’une carte est achetée, le joueur effectue l’action indiquée par la carte et son tour est fini. Les cartes à gauche de celle qui est achetée glissent vers la droite et on pioche une nouvelle carte qui est mise en bout de file.



Evidemment, on ne reçoit pas d’argent au cours du jeu et l’argent reçu en début de partie ne permet pas d’acheter toutes les cartes les plus chères. Si l’on n’a pas envie de se retrouver à cours d’option en fin de partie, il faut gérer sa fortune de façon efficace.  Les cartes donnent principalement accès aux actions suivantes :
  • Placement d’unités : permet d’ajouter autant d’unites qu’il y a de cubes sur la carte. Les unités peuvent être placées dans la zone de départ, ou dans une région contenant une de nos villes.
  • Déplacement d’unités : permet d’effectuer autant de déplacement qu’il y a de cubes sur la carte. Par exemple, s’il y a deux cubes on peut soit déplacer deux cubes d’une région vers une région adjacente, ou déplacer un seul cube de deux régions. Certaines cartes montrent en plus un bateau, elles permettent d’utiliser les voies maritimes.
  • Construction de ville : permet de placer une ville dans une région qui contient déjà l’une de nos unités.
Au début du jeu, il ne sert à rien de construire une ville si tous nos pions sont encore dans la zone de départ. Il va falloir s’étendre un peu avant... mais ne vaut-il pas mieux d’abord ajouter quelques unités histoire de les déplacer par la suite ? Les cartes qui nous intéressent sont rarement bon marché, mais si on se borne à prendre les cartes bon marché, les cartes intéressantes deviennent de moins en moins chères pour les adversaires aussi ! Heureusement, les cartes permettent aussi de marquer des points à la fin du jeu (il faut par exemple trois carottes pour un point, mais un cristal vaut un point) et si l’on n’a pas l’action qu’on recherche, on peut toujours essayer de se rabattre sur les points.

L'empire minimaliste

Avec six cartes en vente à chaque tour, Huit Minutes pour un Empire a l’avantage de ne pas s’éterniser, bien que le jeu tourne en général plutôt autour des vingt minutes que des huit. En plus, la boîte de jeu est assez compacte, ce qui permet de l’emmener partout, et c’est le genre de jeu idéal à jouer entre collègues pendant la pause de midi. Sa mécanique simpliste rend le jeu fluide et frustrant à souhait, car les choix sont souvent tendus. Sachant que l’on ne marque des points que si l’on est majoritaire sur une région, on se retrouve parfois à hésiter entre l’escalade de la force ou plutôt le retrait vers d’autres régions histoire de marquer plus de points.

Ce qui est sûr, c'est que Huit Minutes pour un Empire tient toutes ses promesses, et ceux qui veulent un jeu rapide mais privilégiant la réflexion ne seront pas déçus. Malgré tout, il n'est pas non plus parfait.

Tout d'abord, comme l’ordre dans lequel les cartes arrivent dicte la progression des parties, celles-ci peuvent être radicalement différentes si un bateau se présente en tout début de partie, et que les autres cartes permettant de traverser la mer n’arrivent qu’aux derniers tours du jeu. Heureusement, comme les parties sont rapides, on fait une revanche et on n’en parle plus. La partie collection de symboles tombe aussi un peu à plat, mais je comprends qu’une mécanique était nécessaire pour mitiger la chance des cartes. Il arrive parfois qu’un joueur gagne uniquement parce qu’il avait d’excellentes combinaisons de cartes, et ne possédait pas énormément de territoires ! Finalement, ceux qui ont joué à d'autres jeux de Ryan Laukat (tels que City of Iron ou Empires of the Void) regretteront les graphismes minimalistes sur les cartes. Heureusement, cela ne déteint pas sur le fun que procure le jeu.

Les règles du jeu sont disponibles sur le site de IELLO, et une extension Print'n Play Mountains Expansion est disponible sur le site allemand Gamebox.
 
Finalement, Huit Minutes pour un Empire est un chouette petit jeu qui a tout d’un grand. Les tours sont tendus, rapides, et on a parfois envie de pester contre les adversaires qui achètent les cartes sous notre nez.

Espérons que le succès mérité de Huit Minutes pour un Empire pousse IELLO à publier rapidement Eight Minute Empire Legends, la suite qui n’en est pas une, qui corrige quelques défauts de l’original. Et si vous appréciez les jeux de Ryan Laukat, je vous conseille de jeter un œil sur The Ancient World, qui est actuellement sur Kickstarter.

Bien qu'actuellement en rupture de stock, ce petit jeu à moins de 18 EUR chez Philibert mérite une place dans toute ludothèque qui se respecte.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
somonflex
 
Très bonne idée de rubrique.
bigboo
 
Cool cette rubrique, et le jeu a l'air très sympa.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".