Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

[Unplugged] Huit Minutes pour un Empire

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

Pour la seconde review de notre nouvelle rubrique, penchons-nous un peu plus près sur Huit Minutes pour un Empire, un RISK-lite de Ryan Laukat, édité en français par IELLO.

Présentation

Dans Huit Minutes pour un Empire, deux à cinq joueurs s’affrontent pour étendre leur suprématie sur les différents continents, le tout en (environ) huit minutes. Sur le papier, l’idée est alléchante. Les règles sont limpides et expliquées en quelques minutes.
Le plateau de jeu est placé sur la table, et chaque joueur reçoit un certain nombre de cubes en bois représentant les unités, et trois disques en bois représentant des villes, on place chacun trois unités dans la zone de départ. Au-dessus du plateau, on place face visible les six premières cartes de la pioche. Ces cartes seront achetées par les joueurs au cours du jeu, et leur permettront de réaliser des actions (déplacement, placement de nouvelles unités, construction de ville). Le but final étant évidemment de montrer sa suprématie aux autres joueurs en ayant un maximum de points. Ces points s’obtiennent en ayant la majorité sur les territoires, mais aussi en collectionnant les cartes ayant un même symbole.



Voilà pour le principe du jeu, dans les grandes lignes. Chaque joueur reçoit un peu d’argent au début du jeu (en fonction du nombre de joueurs), ce qui lui permettra d’acheter les cartes. Le prix des cartes varie en fonction de leur emplacement : la carte la plus à gauche est gratuite, les deux suivantes coûtent une pièce, les deux suivantes en coûtent deux et pour acheter la dernière carte de la file, il faut débourser trois pièces. Ce coût est rappelé en haut du plateau de jeu, ce qui est très pratique pour expliquer le jeu ! Dès qu’une carte est achetée, le joueur effectue l’action indiquée par la carte et son tour est fini. Les cartes à gauche de celle qui est achetée glissent vers la droite et on pioche une nouvelle carte qui est mise en bout de file.



Evidemment, on ne reçoit pas d’argent au cours du jeu et l’argent reçu en début de partie ne permet pas d’acheter toutes les cartes les plus chères. Si l’on n’a pas envie de se retrouver à cours d’option en fin de partie, il faut gérer sa fortune de façon efficace.  Les cartes donnent principalement accès aux actions suivantes :
  • Placement d’unités : permet d’ajouter autant d’unites qu’il y a de cubes sur la carte. Les unités peuvent être placées dans la zone de départ, ou dans une région contenant une de nos villes.
  • Déplacement d’unités : permet d’effectuer autant de déplacement qu’il y a de cubes sur la carte. Par exemple, s’il y a deux cubes on peut soit déplacer deux cubes d’une région vers une région adjacente, ou déplacer un seul cube de deux régions. Certaines cartes montrent en plus un bateau, elles permettent d’utiliser les voies maritimes.
  • Construction de ville : permet de placer une ville dans une région qui contient déjà l’une de nos unités.
Au début du jeu, il ne sert à rien de construire une ville si tous nos pions sont encore dans la zone de départ. Il va falloir s’étendre un peu avant... mais ne vaut-il pas mieux d’abord ajouter quelques unités histoire de les déplacer par la suite ? Les cartes qui nous intéressent sont rarement bon marché, mais si on se borne à prendre les cartes bon marché, les cartes intéressantes deviennent de moins en moins chères pour les adversaires aussi ! Heureusement, les cartes permettent aussi de marquer des points à la fin du jeu (il faut par exemple trois carottes pour un point, mais un cristal vaut un point) et si l’on n’a pas l’action qu’on recherche, on peut toujours essayer de se rabattre sur les points.

L'empire minimaliste

Avec six cartes en vente à chaque tour, Huit Minutes pour un Empire a l’avantage de ne pas s’éterniser, bien que le jeu tourne en général plutôt autour des vingt minutes que des huit. En plus, la boîte de jeu est assez compacte, ce qui permet de l’emmener partout, et c’est le genre de jeu idéal à jouer entre collègues pendant la pause de midi. Sa mécanique simpliste rend le jeu fluide et frustrant à souhait, car les choix sont souvent tendus. Sachant que l’on ne marque des points que si l’on est majoritaire sur une région, on se retrouve parfois à hésiter entre l’escalade de la force ou plutôt le retrait vers d’autres régions histoire de marquer plus de points.

Ce qui est sûr, c'est que Huit Minutes pour un Empire tient toutes ses promesses, et ceux qui veulent un jeu rapide mais privilégiant la réflexion ne seront pas déçus. Malgré tout, il n'est pas non plus parfait.

Tout d'abord, comme l’ordre dans lequel les cartes arrivent dicte la progression des parties, celles-ci peuvent être radicalement différentes si un bateau se présente en tout début de partie, et que les autres cartes permettant de traverser la mer n’arrivent qu’aux derniers tours du jeu. Heureusement, comme les parties sont rapides, on fait une revanche et on n’en parle plus. La partie collection de symboles tombe aussi un peu à plat, mais je comprends qu’une mécanique était nécessaire pour mitiger la chance des cartes. Il arrive parfois qu’un joueur gagne uniquement parce qu’il avait d’excellentes combinaisons de cartes, et ne possédait pas énormément de territoires ! Finalement, ceux qui ont joué à d'autres jeux de Ryan Laukat (tels que City of Iron ou Empires of the Void) regretteront les graphismes minimalistes sur les cartes. Heureusement, cela ne déteint pas sur le fun que procure le jeu.

Les règles du jeu sont disponibles sur le site de IELLO, et une extension Print'n Play Mountains Expansion est disponible sur le site allemand Gamebox.
 
Finalement, Huit Minutes pour un Empire est un chouette petit jeu qui a tout d’un grand. Les tours sont tendus, rapides, et on a parfois envie de pester contre les adversaires qui achètent les cartes sous notre nez.

Espérons que le succès mérité de Huit Minutes pour un Empire pousse IELLO à publier rapidement Eight Minute Empire Legends, la suite qui n’en est pas une, qui corrige quelques défauts de l’original. Et si vous appréciez les jeux de Ryan Laukat, je vous conseille de jeter un œil sur The Ancient World, qui est actuellement sur Kickstarter.

Bien qu'actuellement en rupture de stock, ce petit jeu à moins de 18 EUR chez Philibert mérite une place dans toute ludothèque qui se respecte.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
somonflex
 
Très bonne idée de rubrique.
bigboo
 
Cool cette rubrique, et le jeu a l'air très sympa.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.