Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

[Unplugged] Huit Minutes pour un Empire

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

Pour la seconde review de notre nouvelle rubrique, penchons-nous un peu plus près sur Huit Minutes pour un Empire, un RISK-lite de Ryan Laukat, édité en français par IELLO.

Présentation

Dans Huit Minutes pour un Empire, deux à cinq joueurs s’affrontent pour étendre leur suprématie sur les différents continents, le tout en (environ) huit minutes. Sur le papier, l’idée est alléchante. Les règles sont limpides et expliquées en quelques minutes.
Le plateau de jeu est placé sur la table, et chaque joueur reçoit un certain nombre de cubes en bois représentant les unités, et trois disques en bois représentant des villes, on place chacun trois unités dans la zone de départ. Au-dessus du plateau, on place face visible les six premières cartes de la pioche. Ces cartes seront achetées par les joueurs au cours du jeu, et leur permettront de réaliser des actions (déplacement, placement de nouvelles unités, construction de ville). Le but final étant évidemment de montrer sa suprématie aux autres joueurs en ayant un maximum de points. Ces points s’obtiennent en ayant la majorité sur les territoires, mais aussi en collectionnant les cartes ayant un même symbole.



Voilà pour le principe du jeu, dans les grandes lignes. Chaque joueur reçoit un peu d’argent au début du jeu (en fonction du nombre de joueurs), ce qui lui permettra d’acheter les cartes. Le prix des cartes varie en fonction de leur emplacement : la carte la plus à gauche est gratuite, les deux suivantes coûtent une pièce, les deux suivantes en coûtent deux et pour acheter la dernière carte de la file, il faut débourser trois pièces. Ce coût est rappelé en haut du plateau de jeu, ce qui est très pratique pour expliquer le jeu ! Dès qu’une carte est achetée, le joueur effectue l’action indiquée par la carte et son tour est fini. Les cartes à gauche de celle qui est achetée glissent vers la droite et on pioche une nouvelle carte qui est mise en bout de file.



Evidemment, on ne reçoit pas d’argent au cours du jeu et l’argent reçu en début de partie ne permet pas d’acheter toutes les cartes les plus chères. Si l’on n’a pas envie de se retrouver à cours d’option en fin de partie, il faut gérer sa fortune de façon efficace.  Les cartes donnent principalement accès aux actions suivantes :
  • Placement d’unités : permet d’ajouter autant d’unites qu’il y a de cubes sur la carte. Les unités peuvent être placées dans la zone de départ, ou dans une région contenant une de nos villes.
  • Déplacement d’unités : permet d’effectuer autant de déplacement qu’il y a de cubes sur la carte. Par exemple, s’il y a deux cubes on peut soit déplacer deux cubes d’une région vers une région adjacente, ou déplacer un seul cube de deux régions. Certaines cartes montrent en plus un bateau, elles permettent d’utiliser les voies maritimes.
  • Construction de ville : permet de placer une ville dans une région qui contient déjà l’une de nos unités.
Au début du jeu, il ne sert à rien de construire une ville si tous nos pions sont encore dans la zone de départ. Il va falloir s’étendre un peu avant... mais ne vaut-il pas mieux d’abord ajouter quelques unités histoire de les déplacer par la suite ? Les cartes qui nous intéressent sont rarement bon marché, mais si on se borne à prendre les cartes bon marché, les cartes intéressantes deviennent de moins en moins chères pour les adversaires aussi ! Heureusement, les cartes permettent aussi de marquer des points à la fin du jeu (il faut par exemple trois carottes pour un point, mais un cristal vaut un point) et si l’on n’a pas l’action qu’on recherche, on peut toujours essayer de se rabattre sur les points.

L'empire minimaliste

Avec six cartes en vente à chaque tour, Huit Minutes pour un Empire a l’avantage de ne pas s’éterniser, bien que le jeu tourne en général plutôt autour des vingt minutes que des huit. En plus, la boîte de jeu est assez compacte, ce qui permet de l’emmener partout, et c’est le genre de jeu idéal à jouer entre collègues pendant la pause de midi. Sa mécanique simpliste rend le jeu fluide et frustrant à souhait, car les choix sont souvent tendus. Sachant que l’on ne marque des points que si l’on est majoritaire sur une région, on se retrouve parfois à hésiter entre l’escalade de la force ou plutôt le retrait vers d’autres régions histoire de marquer plus de points.

Ce qui est sûr, c'est que Huit Minutes pour un Empire tient toutes ses promesses, et ceux qui veulent un jeu rapide mais privilégiant la réflexion ne seront pas déçus. Malgré tout, il n'est pas non plus parfait.

Tout d'abord, comme l’ordre dans lequel les cartes arrivent dicte la progression des parties, celles-ci peuvent être radicalement différentes si un bateau se présente en tout début de partie, et que les autres cartes permettant de traverser la mer n’arrivent qu’aux derniers tours du jeu. Heureusement, comme les parties sont rapides, on fait une revanche et on n’en parle plus. La partie collection de symboles tombe aussi un peu à plat, mais je comprends qu’une mécanique était nécessaire pour mitiger la chance des cartes. Il arrive parfois qu’un joueur gagne uniquement parce qu’il avait d’excellentes combinaisons de cartes, et ne possédait pas énormément de territoires ! Finalement, ceux qui ont joué à d'autres jeux de Ryan Laukat (tels que City of Iron ou Empires of the Void) regretteront les graphismes minimalistes sur les cartes. Heureusement, cela ne déteint pas sur le fun que procure le jeu.

Les règles du jeu sont disponibles sur le site de IELLO, et une extension Print'n Play Mountains Expansion est disponible sur le site allemand Gamebox.
 
Finalement, Huit Minutes pour un Empire est un chouette petit jeu qui a tout d’un grand. Les tours sont tendus, rapides, et on a parfois envie de pester contre les adversaires qui achètent les cartes sous notre nez.

Espérons que le succès mérité de Huit Minutes pour un Empire pousse IELLO à publier rapidement Eight Minute Empire Legends, la suite qui n’en est pas une, qui corrige quelques défauts de l’original. Et si vous appréciez les jeux de Ryan Laukat, je vous conseille de jeter un œil sur The Ancient World, qui est actuellement sur Kickstarter.

Bien qu'actuellement en rupture de stock, ce petit jeu à moins de 18 EUR chez Philibert mérite une place dans toute ludothèque qui se respecte.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
somonflex
 
Très bonne idée de rubrique.
bigboo
 
Cool cette rubrique, et le jeu a l'air très sympa.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.