Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Undertale

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
« C’est une fan-fiction interactive d’Earthbound. » Après avoir longtemps tourné autour du pot, c’est la meilleure formulation que j’ai trouvée pour définir ce qu’est Undertale. Il faut dire que la tâche est ardue : sous son apparence de RPG 8 bits poussif réservé aux anglophones accomplis, le jeu de Toby Fox recèle tant de surprises qu’on a du mal à appréhender tout ce qu’il s’y passe. Tentons tout de même l’expérience, sans rien vous spoiler.

Commençons déjà par resituer Toby Fox : jeune musicien et développeur, il était jusqu’ici connu pour avoir composé des musiques pour le très étrange webcomic fleuve Homestuck ainsi que pour son travail dans la communauté d’Earthbound, en particulier son Halloween ROM Hack de 2009. Undertale est son premier projet solo et est presque une caricature de jeu indé : il en est l’éditeur, le développeur, le scénariste et le compositeur, le seul intervenant extérieur étant Temmie Chang, une graphiste qui l’a aidé sur la partie artistique. Cela donne au jeu sa plus grande qualité et son plus grand défaut : c’est une œuvre d’auteur, avec tout ce que ça implique de force, d’originalité mais aussi d’imperméabilité et d’incompréhension. Et cela rend aussi sa critique un peu vaine : tout ce qu’on pourrait relever comme défaut procède vraisemblablement d’une volonté de l’auteur de fabriquer un objet atypique en axant tout, y compris le gameplay, autour d’une certaine forme d’humour.
 
C’est là l’élément essentiel et la première surprise, qui a probablement valu au jeu un tel déluge d’éloges : Undertale est drôle. Drôle là où on l’attend, c’est-à-dire avec des répliques et des références comme dans les autres jeux comiques, mais également de manière plus informelle. Je me suis promis de ne rien spoiler et je ne vais donc pas donner d’exemple concret, mais chaque instant d’Undertale a été pensé, conçu autour de quelqu’un qui rit. Le joueur peut rire de ce que le jeu lui montre. Le jeu peut se rire du joueur en le trompant, l’abusant, jouant sur des années de réflexes conditionnés pour l’amener à se rendre ridicule tout seul. Et en toile de fond, Toby Fox se marre probablement en pensant à tous les joueurs qu’il a piégés en espérant qu’ils prennent suffisamment de recul pour apprécier leurs péripéties. Et le travail accompli.

Car s’il y a bien un point sur lequel on ne peut pas prendre le jeu en défaut, c’est sur le soin et le travail apporté à sa conception. Si tout commence comme dans le plus classique des RPG old school (une petite fille (garçon ?) tombe dans une crevasse et découvre un nouveau monde étrange peuplé de monstres), on constate plus ou moins rapidement que le jeu est bien plus que ça. Certes, il est possible de boucler l’aventure en tuant les ennemis pour looter pièces et XP, mais il y a un autre jeu dans le jeu, basé sur l’évitement des combats, la discussion et l'apprivoisement. Et comme tout passe par le même système de menu, libre à chacun de faire ses choix au fur et à mesure. L’intérêt principal du système réside dans les fins multiples qui s’alignent sur votre pratique de jeu. Sous son vernis de jeu indie arty, Undertale cache en fait un solide système d’embranchements narratifs et de construction de gameplay, le tout enrobé d'une multitude de mini-jeux de plate-forme.
 
Reste néanmoins que le jeu déplaît fortement à bon nombre de gens. Et si je comprends parfaitement ceux qui l'adulent, je comprends tout autant ceux qui restent indifférents voire le rejettent violemment. L’esthétique globale, si elle participe à la construction citée plus haut, n’en reste pas moins décevante. Il est légitime de reprocher à Undertale d’être très moche et de manquer trop souvent de personnalité visuelle. Personnellement, c’est surtout le début du jeu trop poussif qui m’a marqué : il faut attendre une bonne heure avant de tomber sur les premiers vrais éléments venant dynamiser tout ça. Le jeu se bouclant en 5 à 10 heures, ça fait tâche. Précisons enfin que si la plupart des blagues sont universelles, d’autres relèvent du public de niche, et pas seulement celles qui reposent sur de l’argot anglais. Nul doute qu’il faut être familier de l’univers de Toby Fox pour entrer pleinement dans son Undertale.
Undertale fait partie de ces jeux pour lesquels je suis soulagé de ne plus avoir à mettre de note. Démerdez-vous avec ça.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Morty
 
Indépendance "Démerdez-vous avec ça."/10.

J'aime, et du coup je plains GK dont les forums sont pleins de "noteurs" plus aguerris que les testeurs.
choo.t
 
« C’est une fan-fiction interactive d’Earthbound. »
N'en dit pas plus, hop, wishlist.
Joule
 
Pareil, tu m'as donné encore plus envie d'y jouer. C'est malin.
Nicaulas
 
Attention, je n'assure pas le S.A.V. de cette expression, je n'ai jamais vraiment joué à Earthbound.
Aslan85
 
Je viens de le finir.

"Fan-fiction interactive d’Earthbound", yep, ca le defini bien.

Jetez-vous dessus ! (je fais parti des gens conquis qui ne comprennent pas ceux qui rejettent le jeu :D
Butagaz
 
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble avec un poil d'humour... (spoilers à partir de 5min)
Perso j'ai accroché!
Sawyer
 
Peut-on alors plus parler d'expérience extra-sensorielle du type "Un livre dont vous êtes le héros" ou bien on est vraiment aux antipodes d'un genre prédéfini ?
Nicaulas
 
Je.. heu... je n'ai pas compris la question.
Sawyer
 
Pas de soucis, c'est moi qui n'ait pas du être très clair dans mon message. Je vais reformuler.

Dans Undertale, si j'ai bien lu et bien compris ton test, il est question d’interaction entre l'auteur et le joueur. Car si l'auteur ne cesse de se moquer du joueur à travers les choix qu'il lui offre, est-ce finalement une expérience de jeu qui pourrait ressembler (grossièrement) à un livre dont vous êtes le héros (notamment par l'illusion du choix délaissé au joueur de manière arbitraire) ou au contraire est-ce que le genre est tellement à part qu'il vindicte les choix inhérents proposés au joueur ? Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair ^^

Merci pour ton retour :)
Nicaulas
 
Alors, quand je parle de Toby Fox qui joue avec nous, ça va être par exemple en te mettant sous le nez un mini-jeu débilement difficile, que tu vas spontanément tenter de le résoudre avant de t'apercevoir qu'en fait ça ne sert à rien. C'est ta faute hein, rien n'indiquait qu'il fallait le résoudre. Et en même temps, tu t'es bien amusé à le résoudre.

Pour ce qui est des choix laissés au joueur, ils ont une vraie incidence sur le déroulement du jeu. Mais en plus ils sont déroutants de base, la manière de venir à bout des monstres pacifiquement étant différente à chacun d'entre eux.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Sawyer
 
Oui, ça y répond, merci pour les précisions !
CinnamonCyanide
 
The Story of a Talenteless Hack featuring Toby Fox
Fougère
 
J'ai mis le temps, mais j'ai acheté le jeu, j'y ai joué 2-3 heures.

Ce jeux est fabuleux, et ceux qui disent le contraire sont des barbares.
choo.t
 
Fougère a écrit :
Ce jeux est fabuleux, et ceux qui disent le contraire sont des barbares.

Je viens de le finir et je peux témoigner, cet homme dit vrai.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...