Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Tomb Raider

Joule par Joule,  email  @j0ule  
La seule appellation de reboot suffisait à s'inquiéter pour ce nouveau Tomb Raider, tant la plupart de ces remises à zéro de séries populaires a souvent donné lieu à des déceptions aussi fortes que les attentes qu'elles suscitaient. Crystal Dynamics tente quand même le pari de donner un nouveau souffle à une Lara plus jeune en lui réduisant paradoxalement le tour de poitrine. Et c'est plutôt réussi.


C'est donc une fraîche Lara de 21 ans toute pimpante que l'on retrouve sur un bateau truffé de scientifiques et archéologues. Sur une idée de la jeune fille, l'équipage va se diriger vers une sorte de Triangle des Bermudes au large du Japon en plein milieu de la tempête. Evidemment, le bateau se la joue Titanic et les quelques survivants se retrouvent sur une île inconnue au bataillon, mais pas dépeuplée pour autant. La belle se retrouve d'ailleurs immédiatement isolée et capturée par un autochtone peu recommandable, évènement qui marque le début de la descente aux enfers.


Max Pain


Parce qu'elle va ramasser, la pauvre Miss Croft. Tantôt affamée, grelottante, blessée, pourchassée voire embrochée façon dinde marinée à chaque QTE raté, Lara va vite comprendre que son rite initiatique pour devenir un vraie aventurière ne sera pas de tout repos. Pourtant, elle se laisse dompter facilement pad en main. La jouabilité est au poil, même si l'on se retrouve quand même pas mal assisté : Lara tient à garder son indépendance. Elle effectue pas mal d'actions toute seule, comme se mettre à couvert par exemple, sans que votre intervention soit nécessaire. Cela peut rebuter fortement sur le début du jeu, qui est très dirigiste et truffé de QTE et autres cut scenes. Mais lorsque le jeu nous lâche un peu la main par la suite, cette indépendance permet de fluidifier le jeu pour se concentrer sur l'essentiel.

Et tout ce qu'il entreprend, ceTomb Raider le réussit avec mention. A commencer par sa beauté visuelle à tomber, même sur version console. La nouvelle Lara est une franche réussite, son terrain de jeu une véritable invitation au voyage. Et que ce soit dans le storytelling de la très poignante ascension de Lara, sa mise en scène convaincante voire innovante et ses mécaniques bien huilées, ce reboot fait honneur à ses prédécesseurs tout en transformant la série en franchise moderne. On y retrouve tout ce qui se fait dans les jeux actuels : une linéarité bien camouflée, quelques éléments de RPG avec des compétences à débloquer, plein de collectibles, un arc, un soupçon d'infiltration, une bande son orchestrale au diapason, des quêtes optionnelles et des scènes à grand spectacle par fois totalement extravagantes. Et ce melting pot fonctionne à merveille, grâce à un équilibrage aux petits oignons et une Lara plus que convaincante, notamment par le doublage VO so british d'une Camilla Luddington très convaincante. A ce sujet, ne jouez pas en VF.


Tombes et enceintes


Toutefois, on pourra quand même trouver quelques reproches à faire, notamment si l'on est un joueur aguerri ou un fan de la série. Le jeu, fait ici en mode normal, se finit avec une facilité déconcertante, les seules rares fois où l'on meurt étant lors de passages QTE, toujours aussi peu intéressants et au cours de quelques fusillades musclées, par exemple dans les bidonvilles. N'hésitez pas à commencer directement en difficile si vous souhaitez du challenge corsé. On regrettera également que, si le traitement de Lara est une réussite, le scénario et les personnages secondaires soit clairement en retrait. Dommage, on y perd un peu en immersion. Pour un Tomb Raider, cela manque aussi cruellement d'énigmes. On en trouve certes quelques unes dans les tombeaux cachés optionnels, mais elles se révèlent d'une facilité affligeante, en plus d'être courtes et peu nombreuses. Enfin, le volet exploration se révèle au final assez peu présent, même si les collectibles font légèrement illusion.

Signalons enfin la présence d'un jeu multijoueur, survolé pour ce test car n'apportant que peu de choses au final. Les intéressés peuvent en lire notre preview pour en savoir plus, mais on ne comprend pas bien cette absolue nécessité de fournir du multi dans ce genre de jeu, à part pour fourguer du DLC à foison. Surtout quand le solo se suffit largement à lui-même en étant d'un excellent niveau.



Jeu testé à partir d'une version 360 anglaise fournie par l'éditeur. Captures réalisées par nos soins sur PC.
Mission réussie pour Crystal Dynamics qui a réussi son pari de redonner un coup de jeune à Lara Croft et à la série des Tomb Raider. Ce reboot reprend tous les bons ingrédients des jeux modernes, en trouvant un équilibre juste entre véritable gameplay et storytelling. Certains pourront regretter le manque de puzzle et d'exploration, mais il est difficile de ne pas l'admettre : ce Tomb Raider est l'un des tout meilleurs jeux de cette fin de génération. Et une belle promesse pour l'avenir de Lara Croft.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Arsh
 
Tout pareil pour moi, très bon et très beau surtout sur pc, les armes ont un assez bon feeling (mention spéciale à l'arc d'ailleurs).

On sent bien qu'Uncharted a grandement inspiré les gars de Crystal Dynamics et c'est le reboot qu'il fallait. Les puzzles changent des leviers à appuyer dans le bon ordre des 1ers TR et les rendent plus "naturels".

Les combats sont plutôt nerveux, les mecs n'hésitant pas à vous débusquer à coup de cocktails molotov ou de dynamite (et ils visent bien les cons !)

Bref à par le scénar un peu "bateau", je me régale à explorer le jeu de fond en comble. Une très bonne surprise qui renouvelle la licence.
Krondor
 
"Mission réussie pour Crystal Dynamics qui a réussi son pari de redonner un coup de jeune à Lara Croft et à la série des Tomb Raider. Ce reboot reprend tous les bons ingrédients des jeux modernes, en trouvant un équilibre juste entre véritable gameplay et storytelling. Certains pourront regretter le manque de puzzle et d'exploration, mais il est difficile de ne pas l'admettre : ce Tomb Raider est l'un des tous meilleurs jeux de cette fin de génération. Et une belle promesse pour l'avenir de Lara Croft."


C'est peut être un bon jeu next-gen si aime les scripts, l'absence d'IA (ennemis quo mettent 3 plombes avant de tirer sur nous, ennemis caché mais avec la tête qui dépasse qu'on peut aligner comme des lapins), une difficulté presque inexistante (j'ai jamais vu un jeu aussi facile et l'auto regen rend encore le jeu plus facile), les scénario de série Z, une nana super gaulée avec d'incessants zoom sur sa poitrine, les parois avec une texture blanche pour celles qu'on peut utiliser, les QTE et toute la plaibe du jeu next-gen ultra casualisé.

Si on juge par rapport à la série tomb raider, cet étron de reboot n'a strictement pljus rien à voir avec la série. L'exploration est limitée, la plateforme quasi inexistante sauf à aimer l'assistanat à outrance.

Ce tomb raider cristallise tout ce qui est détestable avec les jeux AAA depuis quelques années. Un titre sans saveur, ultra assisté singeant un film action mais au gameplay au ras des pâquerettes.

Je voulais un vrai tomb raider, j'ai un truc vaguement hollywoodien et sans saveur singeant uncharted.
wedge
 
Assez similaire ma pensée sur ce reboot. Bien que justement beaucoup trop à la Uncharted. On passe de combat en combat et même un comble j'ai trouvé Uncharted même plus sympa en terme de réflexion pas en complexité mais l'usage du carbet dans le dernier faisant un petit intérêt sur ce point.

Le nouveau Tombe Raider et aussi très linéaire malgré tout. Mais surtout si l'on voit comment elle devient une guerrière ou survivante aguerrie finalement on en sait pas plus sur l'origine de son amour de l'aventure puisque c'est elle qui dans l'intro indique où se rendre.

Bref un épisode sympa mais sans être extraordinaire et ou il manque un meilleur côté exploration énigme contre un grand nombre de séquence de combat qui n'apporte pas grand chose.
full_tera
 
Plutôt décu pour ma part. Un très bon Uncharted like, mais plus rien à voir avec Tomb Raider
zouz
 
Krondor a écrit :

Je voulais un vrai tomb raider, j'ai un truc vaguement hollywoodien et sans saveur singeant uncharted.


Pas de bol, la prochaine fois si tu n'aimes pas les AAA, ne l'achète pas ou lis quelques tests avant de craquer et inévitablement être déçu.
Par exemple, je n'aime pas les jeux de bagnole simu, hé bien je ne vais pas acheter Gran Turismo... Aussi simple que ça.

Sinon j'ai adoré ce jeu, une tuerie qui représente ce que j'attends d'un jeux video : Accessible, prenant et maîtrisé jusqu'à la fin.
Yolteotl
 
Pas de bol, la prochaine fois si tu n'aimes pas les AAA, ne l'achète pas ou lis quelques tests avant de craquer et inévitablement être déçu.
Par exemple, je n'aime pas les jeux de bagnole simu, hé bien je ne vais pas acheter Gran Turismo... Aussi simple que ça.


A la différence près que là, ce que Krondor dit, c'est qu'il aimait la licence, et que ce TR n'en a que le nom (et les boobs de Lara).
Si GT6 est un jeu de course arcade, ça n'empêchera pas les fans de GT de l'acheter, par contre, ils seront forcément déçus ensuite.
Krondor
 
zouz a écrit :


Pas de bol, la prochaine fois si tu n'aimes pas les AAA, ne l'achète pas ou lis quelques tests avant de craquer et inévitablement être déçu.
Par exemple, je n'aime pas les jeux de bagnole simu, hé bien je ne vais pas acheter Gran Turismo... Aussi simple que ça.

Sauf que j'aime tomb raider et que je voulais un autre tomb raider. C'est un peu comme le mec qui va acheter gran turismo 6 car il a aimé les 5 premiers et tombe sur un 6 qui est un jeu de moto et plus de voiture.
ici, il y a tromperie sur la marchandise car de tomb raider, il n'a que le nom et l'héroine (et encore).

Sinon j'ai adoré ce jeu, une tuerie qui représente ce que j'attends d'un jeux video : Accessible, prenant et maîtrisé jusqu'à la fin.

Tu aimes en gros les jeux transformés en film.

A la rigueur je m'en foutrais (il faut de tout pour plaire à tout le monde) si toute l'industrie ne tendait pas à tout uniformiser et à transformer toute les licences en pseudo film interactifs.
Jarel
 
le scénario et les personnages secondaires soit clairement en retrait


Là c'est pour être gentil. Pour un jeu traité au premier degré les dialogues sont juste indigents de maladresses et de poncifs. Chaque cinématique de dialogues sort le joueur de l'ambiance très réussie du jeu.
Temujin
 
Completement seduit par cet episode. Je suis fan de tous les TR depuis que Crystal Dynamics est aux commandes mais la c'est le top du top. J'ai jamais touche aux Uncharted parcontre alors peut etre que j'en recois pas l'influence negative (lassitude du genre).

Au niveau de la narration (ce qui ne veut pas forcement dire le scenar hein) il rejoint mon top de tous les temps aux cotes de Ground Control, Starcraft(s), Dark Messiah et quelques autres.

Camilla Luddington <3.

J'ai tres hate de voir ce que va donner un episode de ce genre avec une Lara a nouveau plus mure. A moi que ce soit la suite directe.

J'aurais mis ca en screenshot moi =P
Krondor
 
Une idée: il aurait été bien de donner 2 notes au test. Un pour ceux qui n'en avaient rien à faire de la série et découvrent ce jeu comme si c'était une nouvelle série.
Une deuxième note pour ceux qui ont aimé les tomb raider précédents et donc vont juger par rapport à leurs attentes.
Captain America
 
Quand il sera en solde, à 5€ sur Steam ça pourra le faire... D'ici là, j'attendrai bien sagement.
Le Glode
 
Krondor a écrit :
L'exploration est limitée, la plateforme quasi inexistante sauf à aimer l'assistanat à outrance.

Ce tomb raider cristallise tout ce qui est détestable avec les jeux AAA depuis quelques années. Un titre sans saveur, ultra assisté singeant un film action mais au gameplay au ras des pâquerettes.

Je voulais un vrai tomb raider, j'ai un truc vaguement hollywoodien et sans saveur singeant uncharted.


Ceci, mille fois. Je l'ai fini ce week-end et le jeu m'a laissé la même sensation que le reboot de Prince of Persia de 2008 : un emballage bandant, du vide à l'intérieur. Pas de scenar, pas de charisme, pas de challenge, un gameplay hyper assisté, un système de compétences mal calibré (sans forcer, je les avait toutes achetées à la fin du jeu, et les 3/4 sont inutiles) une promesse de liberté et d'exploration non tenue... Ok, on ne s'ennuie pas (grâce à une réalisation de qualité) mais on n'en retient pas grand chose non plus.

Pour le coup, je trouve ce test bien peu critique. je suis totalement pas d'accord avec le test (auto-modèration après relecture).
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Une deuxième note pour ceux qui ont aimé les tomb raider précédents et donc vont juger par rapport à leurs attentes.
Et tu te crois représentatif des fans de tomb raider ? J'ai fini les tomb raiders 1 à 5, anniversary, et j'adore cet épisode. Comme on pouvait dire au collège, prend pas ton cas pour une généralité.
florian
 
Très bon test, n'étant pas du tout un fan des Tomb Raider originaux ( et n'ayant pas de PS3 pour pouvoir me faire un bon vieux Uncharted ) je dois avouer que ce reboot m'as particulièrement plu.

J'ai adoré ce coté Michael Bay style même si c'est bourré de cliché, ça fait du bien d'avoir du no brain de temps en temps :)
System5
 
8/10! vous mettez 8/10!! alors que certains jeux...
Non je déconne.

Sinon GOTY, à plein de niveau, narration, technique, gameplay, ça donne une leçon à pas mal de jeux.
Comme quoi on peut varier les genres sans pour autant les bacler (kikoo AC3). Et je pensais pas me prendre une aussi grosse claque graphique après les trailers consoles.

En défauts comme précédemment dit, trop de QTE, pas assez de difficulté (les énigmes haha), pas de survie alors qu'il y'avait matière à (on sent comme pour FC3 la volonté d'écourté la durée de vie d'un titre qui pourrait durer 40h), peut etre pas assez de mise en scene des lieux, par exemple on retrouve pas de moments comme La folie St. François de TR1, et l'attachement aux personnages secondaires completement raté comparativement à certains titres récents (cf walking dead ou meme FC3)...

Encore une fois comme pour FC3, y'avait moyen de faire un actionRPG du feu de dieu, avec survie et préparation des attaques à la rambo, mais non.

edit : j'ai adoré et j'ai fait les TR de PSX sauf peut etre les2 ou 3 derniers, Anniversary, Underworld et Gardian of light.
C'est sur que si on s'attend à un jeu de plateforme et de reflexion, on est franchement déçu, mais euh, on en a bouffé de la video de gameplay/preview partout non?
SupaPictave
 
Krondor a écrit :
Une idée: il aurait été bien de donner 2 notes au test.

Pourquoi ? L'idée c'est d'avoir une bonne note pour ceux qui découvrent la série, et une mauvaise note pour les fans hardcore ?
On peut être fan de la série et apprécier les changements apportés par cet épisode.
Les notes ne sont pas là pour conforter le lecteur dans son choix (souvent a posteriori d'ailleurs...) ou non d'acheter le jeu et sa capacité à l'apprécier, mais pour refléter le ressenti du testeur.
Un second avis, oui, pourquoi pas.

Maintenant, les mecs qui critiquent l'IA, les scripts, la linéarité et le scénar' débile, pardon, mais rejouez aux précédents. L'intérêt de TR ne s'est jamais situé là, mais plutôt (à mon sens) dans le dépaysement procuré par les décors et les situations, le level design malin et vertical, et le cul tout carré de Lara.

A savoir si c'est un bon TR ou pas (selon mes critères du dessus), pour l'instant j'ai pas encore d'avis. En effet je me force à y jouer parce que tout le monde dit que c'est cool. En attendant je trouve les 2-3 premières heures vraiment pénibles et laborieuses dans la progression, avec un guidage permanent du joueur et une histoire qui peine à se mettre en place. Apparemment ça se décante après, mais pour l'instant j'ai du mal à rentrer dedans malgré les qualités du jeu. Au moins la Lara 2013 est agréable à regarder et bien animée (même si je trouve les visages moins réussis que chez Drake).
Tonolito_
 
Krondor a écrit :
Une idée: il aurait été bien de donner 2 notes au test. Un pour ceux qui n'en avaient rien à faire de la série et découvrent ce jeu comme si c'était une nouvelle série.
Une deuxième note pour ceux qui ont aimé les tomb raider précédents et donc vont juger par rapport à leurs attentes.


Je te trouve un peu dur quand meme. C'est un titre AAA, certes, mais c'est loin d'être un jeu "sans âme", casualisé pour teubé.
JE n'ai fait que les 2er TR (survolé underworld), les UnCharted 2-3 (overdose de Drake), et je trouve le titre pourtant tres bon. Lineaire mais tres bon.

Contrairement aux 1er TR, ca change ENFIN. Moins de bugs de sauts ou de collisions a la con. Une vrai story-telling, et enfin de vrai gunfights ou l'on a pas l'air de diriger une camionneuse (meme si le titre est super facile).

Alors Ok, ce n'est pas le meilleur TR pour sa phase de recherche/plateforme mais ce qui est perdu d'un coté, est récupéré de l'autre (ambiance, gameplay). Et puis, honnetement, les TR y'en a deja eu pas mal, on a deja fait le tour de la licence, non ? (pas comme pour cts titres :ie :Dead Space).

Et n'oublions pas que c'est un reboot (surement en 2-3 volets). On sera moins sympa sur un 2eme ep (si copié/collé du 1er).
Ulf
 
Ben oui c'est un jeu. On parle d'une licence qui a donné des films avec Angelina Jolie, vous vous attendiez a quoi ?

Pourtant y a du contenu, un rythme de fou, une Lara charismatique (sans la foutre en short ni dans un concours de tshirt mouillé) un gout du détail ahurissant, des endroits légendaires. (le village accroché a la paroi!).

Et en plus il est trouvable pour pas cher.

Oui ca manque de pièges bien tordus, mais rien de malhonnête la dedans, on était prévenus.
System5
 
Tonolito_ a écrit :
Et puis, honnetement, les TR y'en a deja eu pas mal, on a deja fait le tour de la licence, non ? (pas comme pour cts titres :ie :Dead Space).

Exactement, Anniversary était un bel hommage, une sorte de point final car Underworld était franchement de trop avec un gameplay un poil ringardos tout comme le level design pas toujours bien intégré et les gunfights avec 10 ans de retard.

Les premier TR ont eu une réputation de jeu hardcore à cause de leur maniabilité millimetro-pourrite qui rendait le moindre saut suicidaire, à tel point que faire un saut de l'ange dans de l'eau faisait serrer les fesses.
Diriger un personnage comme on dirige un monte charge c'est franchement trop archaïque aujourd'hui.

Mais moi aussi j'aurais aimé de la plateforme qui fait serrer les fesses et des énigmes où tu ragequit le jeu.
zouz
 
C'est pas facile à dire mais je crois que je suis d'accord avec System5.

Mes yeeeuuuuuuxxx ils brûûûûûlent... NAAAaannn.
System5
 
Tu vois la lumière, enfin.
nicso
 
Tant d'amour pour un jeu rempli de QTE et de cut-scènes inutiles et putassières ... David Cage vous en remercie.
Joule
 
Ouais, c'est juste les trucs entre qui nous ont intéressé.
taemyr
 
c'est simple ce TR est excellent ! 8/10 mérité.

Ceci dit si le jeu avait proposé des énigmes corsées, un peu plus de plateforme moins dirigiste et un scénario un peu plus profond ça aurait été le jeu parfait à savoir 10/10.

Peut etre pour le prochain opus. Quoiqu'il en soit ce reboot est réussis !
BeatKitano
 
C'est vrai que ces neufs 10 heures de jeu sans qte c'était vraiment trop...

Ce qu'il faut pas lire...
System5
 
nicso a écrit :
Tant d'amour pour un jeu rempli de QTE et de cut-scènes inutiles et putassières ... David Cage vous en remercie.

Stoi David Cage!
kalhamn
 
Temujin a écrit :
il rejoint mon top de tous les temps aux cotes de Ground Control, Starcraft(s), Dark Messiah et quelques autres.


Homme de bon goût.


Bon bah vous m'avez décidé, je vais le faire ce Tomb Raider Unchartedesque.
Krondor
 
D-Kalcke a écrit :
Et tu te crois représentatif des fans de tomb raider ? J'ai fini les tomb raiders 1 à 5, anniversary, et j'adore cet épisode. Comme on pouvait dire au collège, prend pas ton cas pour une généralité.

Que tu l'aies aimé ou pas, ce n'est pas un tomb raider.
Krondor
 
SupaPictave a écrit :

Pourquoi ? L'idée c'est d'avoir une bonne note pour ceux qui découvrent la série, et une mauvaise note pour les fans hardcore ?
On peut être fan de la série et apprécier les changements apportés par cet épisode.

Je ne lme voyais aps dans ce sens. UIne note pour ceux qui découvrent la série ou veulent autre chose et une note pour ceux qui jugent tomb raider et en veulent un qui contient les mêmes paramètres que celles de la série.
Ce n'est pas parce que tu as joué aux épisodes que tu te situes dans la 2ème catégorie
Thesus
 
Krondor a écrit :
Que tu l'aies aimé ou pas, ce n'est pas un tomb raider.

Comme tout les reboot qu'on nous sert depuis 5 ans, les devs réutilisent un nom qui à bien fonctionner par le passé et se disent que sur un malentendu ça peut passer (et apparemment ça fonctionne bien vu tes post) il n'y a rien d'étonnant.
PoF.be
 
Krondor a écrit :

Que tu l'aies aimé ou pas, ce n'est pas un tomb raider.



C'est juste un "Lara Croft Begins". Et c'est surement très bien comme ça.
Krondor
 
Tonolito_ a écrit :


Je te trouve un peu dur quand meme. C'est un titre AAA, certes, mais c'est loin d'être un jeu "sans âme", casualisé pour teubé.
JE n'ai fait que les 2er TR (survolé underworld), les UnCharted 2-3 (overdose de Drake), et je trouve le titre pourtant tres bon. Lineaire mais tres bon.

Contrairement aux 1er TR, ca change ENFIN. Moins de bugs de sauts ou de collisions a la con. Une vrai story-telling, et enfin de vrai gunfights ou l'on a pas l'air de diriger une camionneuse (meme si le titre est super facile).

Alors Ok, ce n'est pas le meilleur TR pour sa phase de recherche/plateforme mais ce qui est perdu d'un coté, est récupéré de l'autre (ambiance, gameplay). Et puis, honnetement, les TR y'en a deja eu pas mal, on a deja fait le tour de la licence, non ? (pas comme pour cts titres :ie :Dead Space).

Il ya en a eu mais depuis quelques années plus du tout. Les jeux de plateforme en 3D ça court pas les rues voir c'est devenu très rare. Transformée une des dernières séries de jeux de plateforme en 3D en autre chose, c'est dommage pour ce qui concerne la variété de l'offre.

Si c'était,pour faire autre chose, il n'y avait pas besoin de reprendre la licence. Autant en faire une autre.


Si le studio qui fait les star trek, james bond, etc... veut faire une comédie, il ne va pas reprendre le héros de james bond ou ceux de star trek en faisant un reboot de la série pour en faire autre chose. Cela ne passerait pas mais dans le jeu vidéo, comme par hasard, on peut tout changer sans que ça gène. Je trouve cela triste.

Et n'oublions pas que c'est un reboot (surement en 2-3 volets). On sera moins sympa sur un 2eme ep (si copié/collé du 1er).

Devil may cry a eu un reboot et pourtant le gameplay a été conservé. Il y a reboot et reboot.


PoF.be a écrit :



C'est juste un "Lara Croft Begins". Et c'est surement très bien comme ça.

D'après crystal dyunamics c'est tomb raider tout court et les autres épisodes seront dans la même veine.

Thesus a écrit :

Comme tout les reboot qu'on nous sert depuis 5 ans, les devs réutilisent un nom qui à bien fonctionner par le passé et se disent que sur un malentendu ça peut passer (et apparemment ça fonctionne bien vu tes post) il n'y a rien d'étonnant.

Tu as raison mais c'est pas pour autant qu'il faut la jouer résigné et accepter ces reboots.
Tous les reboots ne changent pas tout comme celui que j'ai cité au dessus.
Il y a quelques années, CD avait eu la bonne idée de faire de tomb raider autre chose mais en faisant un spin off, pas un reboot. C'était une bonne chose qui aurait du rester comme ça.
PoF.be
 
Krondor a écrit :

D'après crystal dyunamics c'est tomb raider tout court et les autres épisodes seront dans la même veine.


C'était juste pour faire une allusion à la dernière trilogie/reboot de ... ho et puis zut.
Draikin, sors de ce corps!
Thesus
 
Krondor a écrit :
Cela ne passerait pas mais dans le jeu vidéo, comme par hasard, on peut tout changer sans que ça gène. Je trouve cela triste.

Au hasard Batman (les films). Pour Tomb Raider on passe d'un jeu de plateforme 3D avec un peu d'action à un jeu de plateforme 3D avec un peu d'action, ils ont pas non plus violé la licence.
D-Kalcke
 
Clair, à l'écouter, on dirait qu'ils en ont fait un STR. Puis bon, c'est un reboot, pas une suite, ça donne plus de largesses.
Krondor
 
Thesus a écrit :

Au hasard Batman (les films). Pour Tomb Raider on passe d'un jeu de plateforme 3D avec un peu d'action à un jeu de plateforme 3D avec un peu d'action, ils ont pas non plus violé la licence.

Il y a quasiment plus de plateforme dans ce nouveau tomb raider.
On passe d'un jeu de plateforme3D/exploration à un jeu d'action/exploration (et encore limité vu que souvent ça se résume à des couloirs) avec une plateforme peu présente et souvent assisté (voir les séances de piolet)

ils ont pas non plus violé la licence.

Presque, on n'en est pas très loin.
C'est pas comme syndicate mais on est quand même loin des précédents épisodes.
Nicaulas
 
Vu comme les premiers étaient des plaies sur certains aspects, c'est peut-être pas plus mal qu'ils s'en soient éloigné.

Et pour le coup, Guardian of Light est l'un des meilleurs Tomb Raider et est encore plus éloigné des premiers que ce reboot.
peolio
 
Ils ont actualisés la série et ils l'ont fait correctement c'est tout. Je me souviens des premiers Tomb Raider et même si ils étaient bien, ils avaient aussi leurs gros défaut. Crystal Dynamics ils ont aussi fait Tomb raider Underworld/Anniversary/Legends et je pense qu'ils avaient fait le tour de la recette "a l'ancienne". J'ai fini celui ci aujourd'hui et il mérite largement le 8.

Les QTE m'ont pas posé de problèmes en jouant sur PC au clavier et le côté exploration/plateforme est bien dosé. Le côté technique est vraiment au top et depuis le dernier patch du jeu, il tournait encore mieux chez moi.

Pour ce qui est d'avoir deux notes, c'est inutile, ça montrerait que le testeurs se fie a autre choses qu'aux qualités intrinsèques du jeu.
Krondor
 
Nicaulas a écrit :
Vu comme les premiers étaient des plaies sur certains aspects, c'est peut-être pas plus mal qu'ils s'en soient éloigné.

Depuis ça s'était très amélioré.

Et pour le coup, Guardian of Light est l'un des meilleurs Tomb Raider et est encore plus éloigné des premiers que ce reboot.

Sauf que guardian of light était un spin off signifiant que les 2 séries pouvaient vivre en parallèle. Avec ce reboot ce n'est plus le cas.
Krondor
 
peolio a écrit :
Pour ce qui est d'avoir deux notes, c'est inutile, ça montrerait que le testeurs se fie a autre choses qu'aux qualités intrinsèques du jeu.

Le 2 notes sont utiles car représenterait l’intérêt du jeu selon les différentes attentes.
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Le 2 notes sont utiles car représenterait l’intérêt du jeu selon les différentes attentes.
Si chacun exige une note différente en fonction de son point de vue, on s'en sort pas...
zouz
 
Krondor a écrit :

Le 2 notes sont utiles car représenterait l’intérêt du jeu selon les différentes attentes.


Et puis il faudrait une note pour les blancs et une autre pour les noirs.
Krondor
 
zouz a écrit :


Et puis il faudrait une note pour les blancs et une autre pour les noirs.

C'est fou comme certains évitent de faire fonctionner leur cerveau quand ils répondent. Remarque en plus un tant soit peu raciste. Joie d'internet.
Krondor
 
D-Kalcke a écrit :
Si chacun exige une note différente en fonction de son point de vue, on s'en sort pas...

Cas spécial. On est ici en face d'un reboot qui peut justifier 2 notes. Je n'ai pas parlé de généraliser à tous les tests.
Joule
 
La plupart des défauts que tu as ressentis sont indiqués dans le texte du test (tip : ce qui se trouve avant la note et la conclusion). Que pour toi, ils prennent le pas sur le reste, je le conçois. Mais pour moi, ces défauts sont largement contrebalancés par ses qualités.

Vivement que la note dégage. On perdra en référencement ce qu'on perdra en commentaires pénibles sur les notes.
Bubulle
 
Krondor a écrit :

Cas spécial. On est ici en face d'un reboot qui peut justifier 2 notes. Je n'ai pas parlé de généraliser à tous les tests.


Justement, c'est pas le principe du reboot que de changer d'une manière globale un matériel pour pouvoir proposer quelque chose de diffèrent ?

Le principe même et l’intérêt de ce Tomb Raider et de proposer une aventure complètement nouvelle qui suive l'évolution des jeux d'action/aventure tout en gardant son esprit de base.

J'vois pas l’intérêt pour Joule de mettre deux notes qui devraient prendre en compte un avis de fan de Tomb Raider et les néophytes, le côté c'était mieux avant de toute façon tu l'auras plus ou moins, et on en arrive toujours au même point à force de garder la même recette, à un moment t'en as tellement bouffé que tu supportes plus le jeu.

Je te rejoins sur le côté exploration qui est moins présent ainsi que les tombeaux qui sont pas légions, mais pour le reste, y a de la grimpette, du shoot, de l’énigme... Ce qu'il y avait dans les anciens TR.
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Cas spécial. On est ici en face d'un reboot qui peut justifier 2 notes. Je n'ai pas parlé de généraliser à tous les tests.
Comme je te le disais juste avant, tu te crois représentatif des fans de tomb raider, faudrait ptet que tu te rendes compte que c'est pas forcément le cas, et que du coup faire 2 notes n'a aucun intérêt si c'est pour éventuellement mettre 2 fois la même.
elton
 
Krondor a écrit :
C'est fou comme certains évitent de faire fonctionner leur cerveau quand ils répondent. Remarque en plus un tant soit peu raciste. Joie d'internet.

Moi j'exige une 3ème note parce que je n'aime que les simulations de voiture, et ce 8 ne me convient pas.

(je déconne j'ai adoré TR, même si il aurait pu être beaucoup mieux)
Ash_______
 
Aucune mention du support du T500RS ou du G27, très mauvais test.
zouz
 
Krondor a écrit :

C'est fou comme certains évitent de faire fonctionner leur cerveau quand ils répondent. Remarque en plus un tant soit peu raciste. Joie d'internet.


Hoouuu toi, je crois que je t'aime déjà, t'as un truc de prévu mercredi ? J'aimerai beaucoup que tu viennes nous parler de ta passion pour Tomb Raider autours d'un bon repas, c'est moi qui invite.



Faudrait être sacrément schizophrène pour coller 2 notes à un test :
Alors j'ai mis 8/10 parce que j'ai bien aimé mais si j'avais été fan de la série j'aurai mis 4/10, donc en conclusion la réalisation est excellente mais elle est aussi à chier parce que sur PsOne c'était pas pareil, et puis les graphismes sont magnifiques mais complètement dépassés.
Ca pue la logique c'est sûr.
JiHeM
 
De toutes façons, toute suite est vouée à se faire descendre par une partie du public :

- Si elle n'innove pas, certains lui reprocheront de stagner, de proposer "more of the same", alors que c'est justement ce que d'autres attendent.

- Si elle innove, certains crieront au scandale tandis que d'autres loueront l'audace du changement et saluerons la nouvelle direction.

Bref, c'est un casse-tête impossible à résoudre. A moins de faire de chaque jeu une nouvelle licence :]
Ozgarden
 
Passé le stade de la nostalgie des tombeaux géants, je me rends compte que ça ne me dérange pas de me taper un bon petit reboot sur trois soirs en rentrant du charbon.

L'ai trouvé moins décevant limité qu'un Uncharted. Avec des phases de combat bien plus musclées en mode de difficulté appropriée. Bon ok, l'IA n'a rien de fabuleux, loin de là. Mais ça vise bien. Et les fights de mêlée sont plus directs et moins barbants que ce à quoi on a droit Ezioland. Par exemple.

Un certain inintérêt à débusquer des items qui au final n'aident en rien dans la progression de puzzle quasi inexistants. Mais quelques micro-tombes annexes qu'on peut revisiter à son gré, après les avoir ratées.

Une très belle physique et une animation plutôt cool. Un visuel qui pète la rétine et une DA de belle facture.

Les personnages secondaires n'ont absolument aucun charisme (si ce n'est le vieux shnock increvable, et encore) et Lara tend à devenir énervante chiante par moments.

Sinon ce n'est certes pas forcément ce qu'on est en droit d'attendre d'un Tomb Raider (puriste inside) mais je prends mille fois plus mon pied à y jouer qu'à n'importe quel épisode d'Assassin's Creed et le trouve plus fun qu'un GTA IV sous iCEnhancer.

Je vois cet épisode comme un terrain d'expérimentation. Le résultat est certes loin d'être parfait. Mais là où les protagonistes d'Uncharted s'en sortent avec plus de panache, Tomb Raider propose une mixture un poil moins linéaire dans sa progression bien qu'astucieusement cloisonnée.

Et puis buter du phacochère à gros coups de flèches enflammées en visant un anus recouvert de poils de loutres, c'est marrant. (pour moi, bien entendu)

Le dernier titre de Crystal Dynamics est un bon jeu, un de ceux que j'aurai eu envie de terminer avant même la fin d'un trimestre.

PS : Les premières heures tirent en longueur. C'est tutoresque.
Nicaulas
 
zouz a écrit :
Faudrait être sacrément schizophrène pour coller 2 notes à un test :
Alors j'ai mis 8/10 parce que j'ai bien aimé mais si j'avais été fan de la série j'aurai mis 4/10, donc en conclusion la réalisation est excellente mais elle est aussi à chier parce que sur PsOne c'était pas pareil, et puis les graphismes sont magnifiques mais complètement dépassés.
Ca pue la logique c'est sûr.


Pour retouiller un coup le pot de caca Doritos, y en a que ça dérange pas de mettre plusieurs notes dans le même test.
D-Kalcke
 
Nicaulas a écrit :
Pour retouiller un coup le pot de caca Doritos, y en a que ça dérange pas de mettre plusieurs notes dans le même test.
Qui ? Pour quel jeu ?
vasquaal
 
D-Kalcke a écrit :
Qui ? Pour quel jeu ?


Le site Polygon pour le dernier Sim City.
M0rb
 
Au contraire c'est une excellent idée que celle de donner 2 notes, en plus Factor aurait 2 fois plus de poids dans les agrégateurs.
D'ailleurs pourquoi ne pas proposer carrément 10 notes ? Chacun y trouverait son compte : "Si vous pensez que le jeu vaut 10, lisez notre test en page 10".
GTB
 
Je l'ai fini à 100% en 20-25h. Tout n'est pas parfait, on peut regretter du too much parfois, on peut regretter les Tombeaux bien trop avares en énigmes, le scénar pas original etc...

mais au final on a bien du Tomb Raider, beau, long, varié, avec un souci du détail, plus d'exploration que dans les anciens (et oui), des gunfights parmi les plus sympas et finalement un jeu qui ne sombre pas trop dans l'assistanat. Superbe.
Nicaulas
 
D-Kalcke a écrit :
Qui ? Pour quel jeu ?


Outre Polygon et Sim City, le fameux test polémique de Black Ops 2 par Eurogamer donnait carrément 3 notes, la troisième étant sous-entendue " 9/10 Treyarch s'affirme donc cette année comme la meilleure équipe de développement sur Call of Duty. D'ailleurs, les fans trouveront avec Call of Duty Black Ops 2 le meilleur épisode de la série et la note grimpe à 10/10 pour eux. Cependant, les détracteurs n'y verront là qu'un Call of Duty de plus. Pas certain que celui-ci parvienne à les convaincre. Tant pis pour eux !"
System5
 
Krondor a raison,
il devrait y avoir autant de notes que de lecteurs, et vous devriez aller plus loin, un test par lecteur, classé par catégorie socio professionnelle, chaque lecteur étant préalablement évalué par le test viped d'usul, puis mis dans un sac où il mourra ou vivra selon son destin.
xiam
 
J'ai aimé. Je mets 10/10.
Paulozz
 
Je ne comprends pas comment il peut y avoir 3 pages de débat à propos de l'avis d'un mec qui ne sais pas utiliser la balise "quote"
leareth
 
Ben pour le coup je me fais bien plaisir avec ce jeu (fini seulement à 40%).
J'avoue être plutôt du genre bon public, mais honnêtement c'est vraiment beau (ma pauvre 360, elle sait faire ça?!), fluide, ludique et (je vais sans doute faire hurler quelques membres de factor) accessible sans se prendre la tête. Comme dit dans le test, il y a bien quelques défauts (baaaaaahhhh les QTE, baaaah les moments d'émotion, etc...) mais quel jeu, même reconnu comme bon par la "communauté des gamers" (pas uniquement par les tests) n'en a pas? En tout cas, ceux de cet opus ne vont pas jusqu'à gâcher l'impression très positive qui en ressort (Pour info, je n'ai jamais joué à Uncharted ni Max Payne, donc pas de risque de déjà-vu). Je comprends que les puristes TR soient peu convaincus (pour toutes les raisons déjà exposées dans les commentaires) mais pour le "joueur moyen", pourquoi bouder son plaisir pour une histoire de reboot sans doute une peu trop éloigné de l'original mais malgré tout plein de qualité?
En ce qui me concerne, je remercie CD, ils ont bien bossé!
Obiwan Kenewbie
 
Terminé et fort apprécié.

Je n'ai joué à aucun Uncharted donc je peux pas vraiment comparer l'expérience mais celle de Tomb Raider est fort sympathique. Pas marquante mais sympathique.

Je regrette l'orgie de QTE, les cassages de rythme dans certaines zones (à l'entrée des tombeaux, pourquoi on se met à faire du 2 à l'heure ?), les énigmes niveau CM2 et la fin qui est loin d'être exceptionnelle. La sauce monte monte monte et puis poum, on a droit à une fin toute plate.

Esthétiquement c'est très joli et bien optimisé si on enlève l'option des cheuv' qui te bouffe 40 fps.

Bref un bon jeu pop-corn, pas exceptionnel, mais très appréciable.
fwouedd
 
J'aime bien, ça se laisse bien jouer en mode détente en sortant du boulot, mais à la façon d'une majorité de titres open world ou semi-open world, je déplore le level design flemmard.
System5
 
Ouais j’espère également que la suite fera allumer plus de deux neurones.
vasquaal
 
Quand on est véritablement fan des Tomb Raider, on remarque avec un peu de recul que le cru 2013 reprend exactement la même structure de gameplay que celle des anciens épisodes.

Fondamentalement, on avance dans un couloir qui sert de fil conducteur à la narration, et dont la linéarité est cassée par le fait de jouer aussi bien dans l'horizontalité que dans la verticalité.
En marge de ce chemin principal qui sert principalement à faire avancer l'histoire et passer au niveau suivant, se trouve des salles annexes dont l'intérêt est d'offrir un challenge supplémentaire, et souvent plus difficile, qui consiste en un mélange d'énigmes et de plateformes retorses dans le but de récolter quelques items.

Non, le seul défaut de ce Tomb Raider n'est pas vraiment de trahir l'original, mais simplement de ne pas offrir un challenge suffisamment intense.
Jamais dans ce dernier volet je n'ai pu ressentir la peur au ventre à l'idée de rater un saut et de me retrouver dans le vide, jamais je n'ai senti mon intelligence et mon sens de l'observation mis à l'épreuve. Tout de même un peu, ça serait mentir autrement, mais pas assez pour me marquer.

J'imagine que, plus que la casualisation trop souvent avancée comme argument, il aura été difficile de retranscrire les sensations des anciens Tomb Raider dans un reboot qui se veut plus réaliste. Il s'agit d'une question de cohérence avec le traitement choisi pour ce nouveau jeu. Les niveaux des anciens Tomb Raider étaient tout de même très géométriques.
Même Anniversary a été obligé de faire des concessions par rapport à l'original.

Néanmoins, ce que ce nouvel épisode réussit à faire, il le fait très bien. Les phases de combat qui ont toujours été partie intégrante d'un Tomb Raider, sont cette fois-ci parfaitement réussies, qui me le font placer sans hésitation parmi les meilleurs tps du moment. La réalisation technique est absolument somptueuse, les couleurs, les textures, les animations, les effets spéciaux, le jeu de lumières, l'incroyable minutie dans les détails qui rend les décors non seulement magnifiques mais aussi incroyablement vivant. La direction artistique de ce TR a une âme, et pour moi, il est à ce jour l'un des plus beaux jeux jamais fait. L'immersion y gagne beaucoup.
La jouabilité aussi est une merveille, le clavier et la souris aidant certes, mais cette fois-ci c'est un véritable bonheur de diriger Lara, plus souple que jamais. Alors forcément, la conséquence de cette permissivité dans le maniement de notre héroïne induit une plus grande facilité dans les phases de plateformes là où la rigidité de l'ancienne Lara apportait une difficulté d'un autre monde et la nécessité d'être très précis. Mais personnellement, je ne me vois pas retourner à une Lara qui se dirige comme on dirigerait un tank.
De plus, ce n'est pas une surprise ce bouleversement dans la série. Tout cela avait déjà été amorcé dans les précédents volets réalisés par Crystal Dynamics, comme cette volonté de développer le personnage de Lara, lui donner de la profondeur, et non plus en faire un simple avatar pour le joueur, ou encore le fait de rendre Lara plus maniable, plus flexible, et de se porter vers plus de cohérence pour plus de réalisme dans son apparence.

J'espère néanmoins secrètement que cette renaissance n'est que pour mieux nous faire rebondir dans de nouvelles tombes regorgeant d'énigmes et plateformes vicieuses.
Et puis, avec un peu d'objectivité, on remarquera que déjà à l'époque, Core Design avait amorcé dès Tomb Raider 2 un abandon progressif du tout plateforme vers plus d'action, ce qui d'ailleurs avait été décrié par quelques presses amoureuses des aventures claustrophobes du premier.

Tout cela pour dire que oui, ce TR aurait pu essayer de nous prendre un peu plus au dépourvu, mais l'aventure fut tout de même intéressante, et au final, je n'aurai pas été contre quelques heures de jeu supplémentaire (finit à 100% en environ 25 heures), car on ne voit pas le temps passer. Et au final, c'est déjà un exploit en soit.
Et c'est un fan de la série des Tomb Raider qui le dit.

PS: un article intéressant bien que subjectif sur le level design du premier des TR sur Gamasutra.
T10
 
Franchement je suis en train d'y jouer après avoir laissé tomber AC3 sans l'avoir fini (heureusement que je l'ai emprunté celui-là) et franchement je suis très agréablement surpris par l'évolution du genre proposé par Crystal Dynamics malgré les attentes de certains intégristes...
Alors oui, ça sent le Drake à plein nez (mais n'est-ce pas un modèle du genre), le scénario n'est pas renversant (en même je n'ai pas souvenir d'un scénario renversant pour les précédents opus), c'est super beau et la mise en scène fait qu'on a pas le temps de s'embêter malgré une durée de jeu assez importantes pour ce type.
Bref, 8/10 mérité en toute objectivité !
Ozgarden
 
Dans le prochain épisode, nous découvrirons que Lara est la soeur cachée d'un certain Ezio Auditeur suite au rachat de Crystal Dynamics par la fusion d'UbEA. Le titre se nommera Tombe-Raideur : AuriGym, un incroyable spin-off qui viendra nous narrer la phase boulimique de Miss Croft avant de devenir la pilleuse de tombeaux qu'on connaît.
System5
 
Parfois, quand il est tard, il vaut mieux aller se coucher.
Tonolito_
 
Obiwan Kenewbie a écrit :

les cassages de rythme dans certaines zones (à l'entrée des tombeaux, pourquoi on se met à faire du 2 à l'heure ?)


Chargement des tombes.

Bref un bon jeu pop-corn, pas exceptionnel, mais très appréciable.


I agree. Surement pas le jeu de l'année mais un tres bon TPS exploration.
GTB
 
Perso je ne me suis même pas rendu compte que le jeu ralentissait nos pas à l'entrée des tombeaux; de moi-même je marchais lentement dans une obscurité à peine brisée par le froissement de ma torche, les bruits de cailloux ou de boue ou d'os sous mes bottes, une résonance de gouttes qui tombent quelque part...immersion quoi. Pas le genre de moment où le speed me semble nécessaire.
Mage
 
Moi qui souhaitais me faire offrir le jeu pour mes un siècle de plus, ce test (et les posts que j'ai survolé) me fait toujours envie.

Bon, le multi, je m'en fous aussi donc c'est parfait. Par contre, la VF : c'est si mauvais que ça ?
GTB
 
Ca dépend. C'est pas la catastrophe non plus mais c'est pas glorieux; Alice David est parfois bien à côté de la plaque...la VO est plus appréciable, clairement.

Square serait bien sympa de nous faire un patch sur 360. Putain c'est dingue de pas avoir le choix en 2012.
Mage
 
(2013) Va pour la VO dans ce cas.
spook
 
Alice David aussi. Elle était à chier dans Bref. DANS BREF.
Niko
 
GTB a écrit :
Ca dépend. C'est pas la catastrophe non plus mais c'est pas glorieux; Alice David est parfois bien à côté de la plaque...
Perso, je l'ai trouvé vraiment mauvaise. Entre ses intonations forcées et les moment où on "l'entend" lire son texte, ça m'a rappelé les premiers doublages de jeux sur CD-Rom à certains moments :|
Tonolito_
 
spook a écrit :
Alice David aussi. Elle était à chier dans Bref. DANS BREF.


Oui, mais ELLE EST BONNE.

//Et puis camilla ludington, malgre ses petits boobs elle assure bien le steack ♥♥♥//
GTB
 
Niko a écrit :
Perso, je l'ai trouvé vraiment mauvaise. Entre ses intonations forcées et les moment où on "l'entend" lire son texte, ça m'a rappelé les premiers doublages de jeux sur CD-Rom à certains moments :|


Ouai carrément. Mais c'est pas non plus la VF de Two Worlds ^^'.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(