Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Titan Quest

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Le genre hack & slash, sublimé par Diablo 2 il y a de ça six ans, semble reprendre du poil de la bête après des années de vaches maigres, si l'on met de côté les moyens Sacred et Dungeon Siege. En attendant le Hellgate London des anciens de chez Blizzard, ou encore le Loki des cyclistes de Cyanide, les amateurs de martelage de souris vont pouvoir se faire la main sur Titan Quest.

Une des (seules ?) originalités de Titan Quest provient de son univers : plutôt que de nous ressortir une énième déclinaison heroïc-fantasy, Iron Lore a préféré doter son jeu d'un background mythologique : le monde est en passe d'être envahi par les forces du Mal, et seul notre valeureux héros en devenir est en mesure de faire rempart de son petit corps. Ok, c'est super bateau, mais bon, on fait ce qu'on peut. Le jeu nous fera toutefois voir du pays, puisque si l'on débute en Grèce, on sera amené par la suite à traverser l'Egypte, Babylone, et la Chine, en génocidant au passage toute bête à poils, à plumes ou à cornes qui aurait la mauvaise idée de se dresser sur notre chemin.


Diablo 2006


Une fois la cinématique d'introduction passée, certes jolie mais qui ne nous apprend pas grand chose sur le scénario, on se retrouve à choisir un nom, une couleur de tunique et un sexe (non, pas la taille) pour notre avatar. Pas d'apparence ni de classe à définir, tout le monde commence avec le même personnage tout faible.

Ce n'est qu'une fois l'aventure réellement débutée que notre joueur va pouvoir personnaliser son avatar. À chaque meurtre d'une bestiole, ou à chaque accomplissement d'une quête, on engrange des points d'expérience permettant de faire augmenter son niveau, et par la même occasion ses compétences. Celles-ci se divisent en deux sortes : d'un côté les génériques (santé, résistance, force, intelligence et dextérité), auxquelles on pourra attribuer des points à deux d'entre elles à chaque montée de niveau, et de l'autre les classes : Chasse, Défense, Esprit, Guerre, Nature, Ruse, Tempête et Terre, derrière lesquelles se cachent les traditionnels guerrier, rogue, nécromancien ou mages divers.

Le joueur devra choisir l'une de ces classes en début d'aventure, avant de fignoler son personnage au moyen d'une deuxième dès le huitième niveau ; que vous vouliez incarner un gros barbare viril qui fonce dans le tas, que vous préfériez vous la jouer Legolas et tirer vos petites flèches toutes gaies de loin, ou encore que vous soyez amateurs d'effets pyrotechniques qui en mettent plein la vue, vous trouverez forcément une combinaison qui vous satisfera.

Une fois la classe choisie, on se retrouve face à un arbre de compétence drôlement bien fait : d'un côté, on trouve le "niveau" de la classe, à faire progresser pour débloquer les pouvoirs associés, et de l'autre les pouvoirs, qu'on pourra acquérir et ensuite améliorer. Les points de classe récupérés à chaque montée en niveau, au nombre de trois, seront donc à répartir entre le niveau et les pouvoirs ; libre à vous ensuite de choisir de priviliégier la montée de niveau de votre classe pour avoir accès plus rapidement aux pouvoirs les plus destructeurs, ou plutôt de booster les pouvoirs de base pour les rendre un peu plus couillus. Un choix cornélien qui se compliquera encore une fois la deuxième classe choisie, le nombre de points à attribuer n'augmentant pas.


Il clique à gauche, il clique à gauche, il clique à...


La jouabilité de Titan Quest est simple ; en même temps, c'est un peu le genre qui veut ça : on dirige son personnage sur la carte en cliquant avec le bouton gauche de la souris, on communique avec les NPC amicaux et on latte les ennemis avec ce même bouton gauche. Tout peut se contrôler avec la souris dans la main droite, la main gauche servant alors de repose-menton (ou l'inverse, pour nos amis montés à l'envers), mais dans un souci d'efficacité, on préfèrera garder sa main libre sur le clavier, le jeu étant richement doté en raccourcis en tous genres : C pour accéder à l'inventaire et à la fiche du personnage, ALT pour afficher les objets qui traînent par terre, Z pour switcher entre deux équipements, et j'en passe.

Le véritable plaisir du jeu reste donc de voir son personnage monter peu à peu en puissance, découvrir des équipements toujours plus efficaces, apprendre des sorts toujours plus destructeurs, afin d'en mettre plein la tronche à des adversaires toujours plus imposants. C'est bête et méchant, mais ça marche, et dans le genre addictif, on fait difficilement mieux.

Malheureusement, la progression est gâchée par un certain nombre de défauts, plus ou moins importants. D'abord, le jeu est très linéaire. Certes, Diablo 2 n'était pas non plus un modèle de liberté, mais contrairement au titre de Blizzard, les cartes de Titan Quest ne sont pas générées aléatoirement, ce qui plombe un peu l'aspect rejouabilité.

D'autre part, le challenge proposé n'est vraiment pas très élevé : les ennemis font rarement de gros dégâts, même lorsqu'ils arrivent en masse (sans parler du fait qu'ils font preuve d'une bêtise crasse doublée d'une très mauvaise vue), les potions de soins abondent et restaurent votre vie à vitesse grand V, et en cas de mort, vous serez ressucité à la dernière Fontaine de Renaissance contre une très faible amputation de vos points d'XP. Notons aussi la possibilité de se téléporter en ville à n'importe quel moment, même en plein combat, afin de pouvoir aller faire le plein de fioles de soin comme un gros lâche en cas de besoin. À noter aussi que si le jeu propose plusieurs modes de difficulté, il faudra avoir terminé une première fois l'aventure pour y accéder.


Beau comme un Dieu


Si il est en revanche un point sur lequel Titan Quest ne souffre d'aucun reproche, c'est bien sa réalisation. Délaissant la 2D moche de ses ancêtres, le jeu est entièrement en 3D, et de fort bonne facture qui plus est. La caméra est fixe et autorise uniquement un zoom permettant de venir quasiment au contact de son personnage. Celui-ci est finement modélisé et animé, et la moindre variation dans son équipement est immédiatement visible à l'écran, ce qui fait toujours plaisir. Les effets de lumière abondent, notamment lors des passages jour/nuit qui se font tout en douceur, et on ne cessera de s'émerveiller devant un simple torrent s'écoulant en reflétant le soleil, ou devant les champs de blé ondulant au gré du vent et des mouvements des personnages qui les traversent.

Oui, Titan Quest est un beau jeu, mais en contrepartie il s'avère plutôt gourmand, et les baisses de framerate seront nombreuses pour ceux ayant les yeux plus gros que le ventre de leur carte graphique, notamment lors de l'utilisation de transparence sur les éléments du décor pour faciliter la lisibilité de l'ensemble. On saluera en revanche qu'aucun chargement ne vienne casser le ryhme du jeu, sauf lors de l'utilisation du sort de téléportation.

Bien évidemment, l'orgie n'aurait pas été totale en l'absence de mode multijoueur. Le jeu assure le minimum, avec la présence d'un mode coop jouable jusqu'à six. La difficulté sera bien évidemment ajustée au nombre de participants, histoire de ne pas trop transformer l'aventure en simple promenade de santé.

Titan Quest n'invente strictement rien, c'est évident. Il se contente de reprendre une recette qui a fait ses preuves il y a plusieurs années, de la peaufiner au maximum et d'y adjoindre une réalisation irréprochable. Malgré un niveau de difficulté un peu léger, la variété des environnements et des ennemis, le plaisir de la progression permanente et la simplicité de prise en main sauront sans nul doute satisfaire les amateurs du genre comme les néophytes, et il n'y a bien que les gros réfractaires au matraquage de souris qui pourraient avoir une raison de passer à côté de ce titre. Une bien bonne surprise, donc.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Wraxe
 
Et sinon, ça paye bien un affichage de la sorte ?

Edit : J'approuve la pratique, c'est normal de vivre de sa passion après tout.
Bolayuck
 
Etant fan du genre, je vais m'l'faire çui la.
Je trouve qu'on a un sentiment de puissance assez plaisant (non, je n'ai rien a compenser). Vivement demain que j'aille l'acheter (je n'attendais que Factor pour faire ma décision bien sur).
Croakx
 
Wraxe a écrit :
Et sinon, ça paye bien un affichage de la sorte ?


Je suppose que oui... Factornews etant un site vraiment cool, trippant et gratuit, je pense qu'ils meritent bien de se faire de l'argent.
(1er message, mais ca fait longtemps que je suit ce site ^^)

En ce qui concerne le jeu j'avais joué a la demo et j'avais vraiment accroché mais apperement y a pas mal de personnes sur les divers forums d'harware francais et americains qui parlent de plantages durant le jeu... Esperons qu'il y aura un patch bientot!
Guts
 
Moi j'ai rien contre tant que ça n'influence pas le verdict du test du jeu.
lionheart
 
"À chaque meutre" Une petite faute de frappe a corriger.
snip
 
Je suis fan également de titan quest, mes dix derniers messages sur factor ne doivent parler que de ca. parcontre, de la à dire "réalisation irréprochable" je pense qu'il faut certainement avoir eu beaucoup de chance avec ca config durant le test et faire une totale abstraction aux quelques centaines (voir milliers) de bugs reports qui fleurissent un peu partout sur le net, à commencer par les forums de THQ eux même. (c'est bête j'ai la flème de retrouver le lien ;) )
Sidoine
 
Je viens d'essayer la démo. Le jeu est très beau, mais 1) en niveau de détail max, ça rame un max dans les grottes pour une raison inconnue alors que c'est parfaitement fluide ailleurs 2) il vient de planter joyeusement. Mais bon, la démo contient peut être es bugs absents de la version finale.
Niko
 
Wraxe a écrit :
Et sinon, ça paye bien un affichage de la sorte ?
Ouaip, beaucoup plus que les pubs normales. Mais je ne te donnerai pas de montant :)

Guts a écrit :
Moi j'ai rien contre tant que ça n'influence pas le verdict du test du jeu.
Difficile de convaincre de sa bonne foi quand on a une interface aux couleurs d'un jeu auquel on met une bonne note. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir d'autres tests si vous avez le moindre doute.
keoma
 
Mwé. Facile, dans le mod normal, ok. Une fois en Epique & Légendaire (pour les hommes, les vrais) c'est une autre histoire... et c'est là que la complexité du jeu prend son sens : le moindre point de talent / compétence doit être sagement choisis afin d'esperer survivre.

MIAM ce jeu, de quoi patienter avant un utopique Diablo III.
nitoo
 
Question !!

Est-ce que il y à des armures et surtout casques pour le perso mec autre que ces saloperies de trucs horribles grècques, genre un peu plus classique heroic-fantasy...

Genre ça quoi, mais pour mec........??!
Bolayuck
 
Niko a écrit :
Difficile de convaincre de sa bonne foi quand on a une interface aux couleurs d'un jeu auquel on met une bonne note. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir d'autres tests si vous avez le moindre doute.


Votre franchise m'épressionne ! Factor gagne (encore) un point dans mon estime.
Mais on peut vous faire confiance, non ?
Dks
 
un score comme sur tous les autres sites, bon jeu mais perfectible encore. Il faudra revoir tout ça après un gros patchouille et addons.

Sinon je trouve aussi que d'avoir des décors non générés rend le truc archi chiant à force. On a l'impression de faire du rush monastère...

C'est dommage qu'ils n'est pas généré les donjons au moins. Sinon pas encore testé à plusieurs et ne suis pas très loin. Par contre le mod normal actuellement est assez rando, chtite boule de feu et hop vaporisé les péons. (à noter qu'avec le ragdoll c'est parfois fendart de les voirent sortir de l'écran pour retomber comme des loutres mortes).

Edit : il y a pas un moyen de débloquer les difficultés sans le finir une fois en normal ?
Sawyer
 
pour avoir de tel graphismes aussi magnifiques,nul doute qu'il y a du avoir un travail de titan !!
warzen
 
le patch sort le 5, en théorie.
Leto
 
Sidoine a écrit :
Je viens d'essayer la démo. Le jeu est très beau, mais 1) en niveau de détail max, ça rame un max dans les grottes pour une raison inconnue alors que c'est parfaitement fluide ailleurs 2) il vient de planter joyeusement. Mais bon, la démo contient peut être es bugs absents de la version finale.


En fait c'est l'inverse, la version finale contient des bugs qui sont absents de la démo. Ne me demande pas comment les devs ont réussi cet exploit :-D On attend tous le patch à venir mercredi prochain
Dks
 
la démo est bien plus buggé. Le ramage intérieur est un bug démo, quand aux plantages ils sont dans les deux ^^.
Leto
 
Dks a écrit :
la démo est bien plus buggé. Le ramage intérieur est un bug démo, quand aux plantages ils sont dans les deux ^^.


Perso j'ai pas eu le moindre bug ou plantage avec la démo, on y trouve même plusieurs niveaux possibles d'antialiasing alors que dans la version finale c'est la foire aux bugs et l'antialias c'est on ou off.
Dks
 
bah moi la démo ne fonctionnais même pas a cause d'un bug bidon. Comme je n'ia pas de C: elle ne voulais pas s'install... Bug idiot, mais trop tard pour le corriger avant la sortie démo. Pour la finale pas de prob. Par contre de temps à autreça crash aux tp retour de ville (peut-etre que je manque de ram).
snip
 
La démo plantait chez moi, et la finale plante chez moi :)

Cela dit, c'est beaucoup plus stable avec les des drivers à jour, j'ai installé le dernier catalys la, et je n'ai eu qu'un plantage ou bou de deux heures de jeu. Le problème, c'est qu'une fois sur deux, les plantages entrainent une corruption de la sauvegarde..

Perso, je suis limite à renvoyé le jeu au magasin, parce que je ne trouve pas normal qu'on vende quelque chose d'incomplet..

Vous iriez voir un film au ciné qui planterait à la moitié et qu'on vous demande ensuite de télécharger la fin sur internet ? pas moi.
RouDy
 
Ca a l'air tres sympa, mais ils ont oublie le propre des grecs.
Dks
 
snip a écrit :
... Le problème, c'est qu'une fois sur deux, les plantages entrainent une corruption de la sauvegarde..


C'est un des bugs de la finale il parait, faut wait le patch.
Hunter
 
Excellent ce jeu. Chez moi sa marche très bien, aucun plantage. FX60, Pilote Nvidia 91.31 et 2x7900GTX.
nitoo
 
Hunter a écrit :
Excellent ce jeu. Chez moi sa marche très bien, aucun plantage. FX60, Pilote Nvidia 91.31 et 2x7900GTX.


Oh, ben comme c'est étonnant ça...
Zaza le Nounours
 
Et puis surtout, dans le genre post "ma e-bite ait plus grosse que la votre", on doit pas pouvoir faire mieux. Eh mec, elle est has-been dans même pas six mois, ta config qui a couté 3 SMIC !
snip
 
Héhé, c'est pas faux Zaza :)

En tous cas, je n'ai pas de problème de ralentissement, je joue avec une X800 (je serai bien infoutu de dire ce que ca vaux par rapport aux cartes actuelles), peutêtre que le jeu est plus stable sur des ships Nvidia que ATI, va savoir, le jeu étant sponsorisé par Nvidia, les dev ont peutetre bossés plus avec des configs verte que rouge.

Dans tous les cas, on range le CD dans la boite, j'attends le patch, ca tombe bien, fallait que je tonde ma pelouse :) (oui, j'ai pas mis tous mes soux dans une CG, j'ai préféré acheter une maison :p)
Zaza le Nounours
 
En même temps, même si ça rame un peu, c'est pas Quake, y'a pas besoin de 24568641 FPS pour jouer correctement. Mais ça fait chier quand même, on sent le gros manque d'optimisation.
Electronike
 
7 quand même c'est juste, j'y ai joué tout le week-end et franchement 7 c'est pas beaucoup.
Zaza le Nounours
 
Non, c'est la note pour un bon jeu, bien fignolé mais qui n'invente rien (et encore, je n'ai pas abordé les problèmes de stabilité vu que je n'y ai pas été confronté).
cfc
 
Les problemes de stabilite vienent des version pirates mal deplombees à 90%
Et le jeu mérite clairement plus que 7, car il est tout simplement excellent (fun et beau), et la repompe de concept, c'est tout simplement tres habituel dans le monde des jeux video.

Sachant qu'il n'ya que tres peu de diablo like de bons niveau (sacred fait pitie à coté de titan quest), l'argument de la repompe est faible pour justifier ce 7.

Autre chose: toutes les personnes que je connais qui y jouent sont grave à fond dans le game, c'est un signe.
2vic
 
question idiote : avec un athlon 3500, 1 Go et une 6800gt, j'ai le droit a pas mal de details avec au moins 30 FPS ou alors je peux me brosser ?
Zaza le Nounours
 
Bah tu peux tout mettre à fond, mais comme indiqué t'auras des chutes par moment assez inexplicables, principalement lors des effets de transparence sur les décors, lorsqu'il fait nuit, ou quand tu rentres dans les donjons.
2vic
 
Zaza le Nounours a écrit :
Bah tu peux tout mettre à fond, mais comme indiqué t'auras des chutes par moment assez inexplicables, principalement lors des effets de transparence sur les décors, lorsqu'il fait nuit, ou quand tu rentres dans les donjons.


Merci Zaza :)
snip
 
cfc a écrit :
Les problemes de stabilite vienent des version pirates mal deplombees à 90%


Je sais pas trop d'ou tu sors cette statistique, mais déja, ce n'est pas mon cas, et les retours au bureau sont fréquent.

De plus, le problème existait déja sur la démo, alors à moins que j'ai sans le savoir téléchargé une version démo cracké...

Et j'ai même un contre exemple que je ne citerait pas pour ne pas encourager le piratage (mais tout le monde aura compris...)
Criminel
 
Je trouve amusant de voir que pas mal de joueurs de WoW semblent se retrouver sur TQ avec le même plaisir.....
saltos
 
Salut
Il y a un éditeur de niveaux dans le jeu ?
Les copains ?
2vic
 
saltos a écrit :
Salut
Il y a un éditeur de niveaux dans le jeu ?
Les copains ?


Ouaip.
saltos
 
cool c du script ? que du scrit on peut faire des niveaux facile ?
2vic
 
saltos a écrit :
cool c du script ? que du scrit on peut faire des niveaux facile ?


alors la, par contre j en sais rien. Je sais juste qu'il y a un editeur de niveaux, que les journalistes totaux l'ont trouvé plutot réussi, mais c'est tout. J'ai pas encore acheté le jeu.
saltos
 
ok merci
Dks
 
l'editeur est de la même trempe que l'ued, tu "paint" les sommets pour mouler la déco à ton loisir. Pas tester mais ça semble plutot puissant, il faut attendre les vrais modders.
kabal
 
Dks a écrit :
l'editeur est de la même trempe que l'ued, tu "paint" les sommets pour mouler la déco à ton loisir. Pas tester mais ça semble plutot puissant, il faut attendre les vrais modders.


Et vu le niveau de liénarité de la bête, ils ont intérêt de se magner les miches.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.