Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

The Witcher 3 : Deadman Wonderland

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Développeur / Editeur : CD Projekt
Supports : PC / Xbox One / Playstation 4
A la base, nous avions prévu de re-faire un test de The Witcher 3 une fois tous les DLC sortis. C’est chose faite, mais la différence de qualité entre les 2 nous contraint à réviser cette prévision. Exit Hearth of Stone, vive Blood and Wine.
Blood and Wine est donc le 2ème et dernier DLC de The Witcher 3. Scénaristiquement, il se situe après les évènements du jeu principal, les protagonistes ayant entendu parler des exploits de Geralt et Ciri face à la Chasse Sauvage. Geralt est invité dans le lointain royaume de Toussaint, afin de chasser une bête qui terrorise la région. Voilà pour le scénario, il y aura un léger spoil un peu plus bas.



La première chose que vous remarquerez, c’est la refonte de l’UI. L’interface a été complètement repensée, et même si elle reste un peu ennuyeuse à utiliser, elle gagne en clarté. Ensuite, c’est le changement d’ambiance totale, qui fait un peu le même effet que le Rainbow Level dans Diablo 3 : tout est plus clair, plus lumineux, plus beau. Geralt lui-même le dit à plusieurs reprises, Toussaint est l’équivalent réel d’un royaume de conte de fée. Le royaume en lui-même est assez vaste, avec des ennemis plus que coriaces, des monstres, des personnages hauts en couleurs, etc. L’ajout en terme de contenu est gigantesque, et vous en aurez pour une bonne trentaine d’heure si vous voulez tout explorer à fond.

Les nouveautés sont très nombreuses, même si elles ne font qu’améliorer les systèmes déjà existants : Un système de mutation permet d’affiner encore plus son style de jeu en proposant des bonus très puissants à débloquer, de nouvelles armures permettent de bénéficier de bonus de sets qui dépendent des pièces équipées, le fonctionnement de certains signes ont été modifiés, etc. La faune et la flore locale est surement ce qu’il y’a de plus neuf dans ce DLC, avec de nouveaux monstres et ennemis. Le système de combat est toujours aussi frustrant, surtout contre les grands groupes d’ennemis. Ajoutez cela à une difficulté accrue, et vous allez parfois vous arracher les cheveux. Les gros monstres ayant leur tête mise à prix sont devenus quant a eux plus intéressants, car un certain nombre sont des « variantes » uniques de ceux déjà rencontrés.



Mais le véritable point fort du DLC, c’est son écriture. Le but évident est de montrer que le studio peut faire quelque chose d’intéressant avec de la fantasy plus « classique » et éloignée de l’univers qu’ils ont mis place. On se retrouve donc plus ou moins face à une réinterprétation des légendes arthuriennes, avec de la magie, des vampires et pas mal de vin. Que ce soit à travers les quêtes secondaires, qui regorgent de tellement de références qu’il serait vain de commencer à les lister ici, ou la quête principale, qui possède une dynamique et une profondeur à part dans la série, il n’y a aucun moyen de s’ennuyer. Les scénaristes ont également réussi un tour de force, en alternant l’humour et le sérieux tout au long du DLC, afin de prendre le joueur à contrepied. L’impact de vos décisions, et leur moralité, sont beaucoup plus flous qu’auparavant, et vous serez surpris plus d’une fois par le résultat, souvent éloigné de celui qui était voulu.

ALERTE SPOILER
En tant qu’exemple, je vais vous parler de mon passage préféré : Quand Geralt est propulsé dans un véritable monde féérique.

Tout au long du DLC, l’impression de se trimballer dans un monde un peu irréel ne quitte jamais le joueur, tellement qu’il devient vite évident qu’il y a quelque chose de faux, de mauvais dans cet environnement. Mais les développeurs ont poussé le vice plus loin, et vous êtes à un moment projeté dans un monde imaginaire, créé pour divertir un couple d’enfant. Les contes prennent réellement vie avec leur lot de personnages gentils ou méchants. Ce monde a périclité, et quand vous y accédez, c’est devenu un endroit très malsain : La petit vendeuse d’allumette vend du crack, Raiponce s’est pendue avec ses cheveux et hante sa tour, les 3 ours ont bouffé Boucle d’Or, et ainsi de suite. Après avoir passé un bon moment à montrer aux joueurs leur interprétation d’une fantasy « classique » dans le monde de The Witcher, les scénaristes passent la seconde et le plonge dans un univers censé être féerique as fuck, mais qui est pourri jusqu’à la moelle. Toute cette séquence s’inscrit dans une série d’évènements qui termine l’aventure, et c’est une des meilleure fin de Jeux Vidéo qui m’ait été donnée de voir.

FIN DE SPOILER
Blood and Wine est le mètre étalon de ce que devrait être un DLC. Pour un prix raisonnable, vous avez devant vous de quoi prolonger votre plaisir de jeu, avec ce qu’il faut de nouveautés et d’améliorations. L’écriture est géniale et le scénario fabuleux, surtout sa conclusion. Si vous avez The Witcher 3 dans votre bibliothèque, vous devez acheter Blood and Wine.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Vous donnez envie bande de sacripant. Vivement une sortie de tous les dlc.
aeio
 
C'était le dernier des 18 DLC (16 gratuits, 2 payants). Ils sont tous sortis.
choo.t
 
Bon bha voila, j'ai craqué pour le jeu et le seasons pass, pas sur de les commencer ne serait-ce que cette année, mais si ne serait-ce qu'une partie de mon achat sert à payer le dev de Cyberpunk 2077 avec la qualité d'un Witcher 3, ce sera un bon investissement.
Cyclope
 
J'ai pris le jeu sur Gog aussi y'a pas longtemps. Je suis pas très grand spécialiste de ce genre de jeu mais Witcher 3 est excellent et j'y retourne très souvent pour avancer dans le scénario. Déjà une bonne trentaine d'heures de jeu sans lassitude. Dur de se remettre à des Gothic 3 après ça...
hiroshimacc
 
Concernant l'ALERTE SPOILER : ce qui est d'autant plus frustrant c'est de rater entièrement ce passage en faisant un autre choix.
noir_desir
 
aeio a écrit :
C'était le dernier des 18 DLC (16 gratuits, 2 payants). Ils sont tous sortis.

Je parlais d'un pack, jeu+dlc intégré (sans avoir à télécharger quoique se soit)
kakek
 
hiroshimacc a écrit :
Concernant l'ALERTE SPOILER : ce qui est d'autant plus frustrant c'est de rater entièrement ce passage en faisant un autre choix.

Tu crois que tu peux donner une indication sur le choix qui permet de voir ce truc (quoi que ce soit.) avec aussi peut de spoiler que possible, un truc qui n’aura du sens que quand j'y arriverait mais qui me permettra de ne pas zapper une scène sympa ?
aeio
 
En deux mots : écoute Régis

Le jeu affichera un avertissement peu avant le tournant scénaristique donc tu sauras quand suivre mon conseil (et effectivement ça serait vraiment dommage de rater le passage en question).
Marc
 
Excellent DLC, même extension au vu du contenu plus que généreux.

A noter que ce n'est pas le premier séjour de Géralt à Toussaint (dans un des livres). Ce qui peut rendre la chose un peu frustrante parfois (quand on a pas lu les livres comme moi) au vu des allusions qui sont parfois faites dans les dialogues. Sinon c'est du tout bon : ambiance, écriture, personnages charismatiques. Je tiens également à souligner la qualité des quêtes secondaires et notamment des quêtes type "chasse au trésor" (les nouveaux schémas de set) qui sont particulièrement bien écrites (dialogues mais aussi bouquins/lettres etc...)

Cependant, j'ai quand même trouvé l'écriture de Heart of Stone (1er DLC) un cran au-dessus. Même si cette dernière est beaucoup plus chiche en contenu. Les personnages, la mise en scène et l'ambiance inquiétante qui s'en dégage y sont juste excellents. Parfaitement typique de l'univers The Witcher. Si Blood and Wine est un "must have", Hearth of Stone l'est tout autant.
Segma
 
Plus qu'à attendre l'ehanced edition avec le jeu et tous ses dlc à -75%.
kakek
 
C'est le meilleurs DLC / Addon / extension auxquels j'ai jamais joué.
Et ils ont tenu leur intention de rendre la nouvelle zone a la fois plus belle et plus fluide que les zones principale. Chapeau.
Fylodindon
 
"la différence de qualité entre les 2 nous contraint à réviser cette prévision"

Je vous trouve un peu dur pour le coup.
Certes c'est moins long et il n'y a pas de nouvelle map dans Hearts of Stone (seulement une extension de Velen/Novigrad), mais la quête principale est très bien écrite et le DLC propose sans doute ce qui restera l'une des meilleures et de plus originales quêtes de tout le jeu (le tableau).
Je ne parle même pas des personnages (Shani, une romance du tout premier Witcher. L'énigmatique et inquiétant Gaunter de Meuré, qu'on voit au tout début du jeu. Et même les Von Everec, plutôt marrants).

Sans parler des enchantements pour armes et armures, particulièrement utiles... voire très fun (les ennemis enflammés qui explosent par exemple).

Bref, les deux DLC valent clairement le coup et faire l'impasse sur le premier juste parce qu'il n'y a pas de nouvelle map, c'est se priver d'une excellente extension.
Arsh
 
Fylodindon a écrit :
tout ce que tu as dit


Je valide à 100%. Les PNJ de HoS sont super bien écrit, en particulier Olgierd et Gaunter, leur relation est très bien rendue.
Truc marrant, j'avais chopé les 2 extensions à 18€ le jour de la sortie de HoS et aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas avoir payé assez cher... C'est la 1ère fois que je ressens ça !
veda
 
hiroshimacc a écrit :
Concernant l'ALERTE SPOILER : ce qui est d'autant plus frustrant c'est de rater entièrement ce passage en faisant un autre choix.


Je suis passe par cette trame au vu du choix que j ai pris et forcement tu loupes un autre passage qui fait écho direct a la très belle bande annonce de l’époque pour Witcher 3 : Witcher 3 - A night to remember



Belle référence : la boucle est bouclée

Je suis déjà nostalgique du jeu c'est pour dire...
The Radec
 
Je viens de commencer le 2 (je les fait quasiment aussi à la bourre que les TES) et j'ai du mal à m'y plonger
Est-ce qu'il devient meilleur après le chapitre 1 ?
Parce que le 3 a l'air vraiment tip top, et du coup le 2 fait un peu "manges tes brocolis et après tu auras du dessert".
fwouedd
 
Fais comme moi, fais pas le deux.
J'ai adoré le premier, je me suis éclaté sur le 3, je peux pas encadrer le second que j'ai jamais terminé.
Marc
 
@The Radec : persévère.

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec Witcher 2 au début (j'ai commencé la saga par cet épisode).
A la première tentative, j'ai pas accroché du tout et j'ai lâché le jeu. Je suis revenu quelques mois plus tard, en me forçant un peu et j'ai bien fait.
Le début du jeu est un peu une purge jusqu'au Kraken. L'histoire commence vraiment à décoller dès la fin du chapitre 1, la fin de l'intrigue de Flotsam est d'ailleurs très sympa. Perso c'est plus le coté faux open world qui m'a saoulé sur le 2 mais niveau écriture c'est du tout bon.

De plus, si tu veux pas y passer beaucoup de temps, le jeu se fait relativement rapidement en ligne droite. Compte une bonne vingtaine d'heure pour la quête principale.
Jeanquille
 
veda a écrit :la boucle est bouclée


Tu raconterais vite fait? :)
hiroshimacc
 
@kakek : Comme l'a dis aeio, fais confiance à Régis.

@jeanquille : L'image que tu vois est tirée du trailer "A Night to Remember" diffusé à l'occasion de la sortie du jeu l'an dernier. Il s'avère que le personnage présenté est un des personnages principaux de Blood and Wine. Lorsque tu choisis l'autre "chemin" que celui présenté dans la review - i.e. le monde féérique - tu découvres une facette plutôt sombre de ce personnage. Le trailer se passe probablement après les événements de Blood and Wine. D'ailleurs la musique du trailer devrais te dire quelque chose, rien qu'à l'écran titre de The Witcher 3 si tu as l'extension.
Jeanquille
 
Merci pour ta réponse hiroshimacc.

Je me souviens très bien du trailer de lancement (et la musique qui va avec) et j'ai effectivement reconnue la personne faire les cent pas dans la grange sur l'écran d'accueil de Blood and Wine. Je l'ai également reconnue in game lors de la soirée masquée. Ce qui m'intéresse, ayant fait le choix du tableau c'est de savoir plus précisément ce qui se passe avec cette personne lors de l'autre embranchement :)
Jeanquille
 
Merci pour le lien.

J'en ai profité pour regarder la vidéo de la rencontre avec l'ancien, que j'avais également loupé du coup.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!