Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Walking Dead S02E02 - A House Divided

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
​Après un premier épisode un peu court, peu innovant mais déjà très dynamique et captivant, c'est peu de dire qu'on attendait avec impatience la suite des aventures de Clementine. Et autant le dire tout de suite : cet épisode marque un petit tournant dans la série. Courte explication de texte, spoiler-free cette fois-ci.
Il serait en effet un peu vain de disserter en long en large et en travers sur les rebondissements du scénario, leur pertinence ou leur crédibilité. Retenez juste que l'histoire a mis un gros coup d'accélérateur, mais qu'on reste sur les thématiques et les ressorts narratifs habituels : l'âpreté de la survie, ainsi que des antagonistes désinhibés par l'Apocalypse, posent des dilemmes cornéliens -mais jamais manichéens. Plaçant ainsi les personnages et le joueur dans des situations de conflit où il n'y a jamais de bonne solution, que des remords et des regrets. Rien de bien neuf donc, mais cet épisode réussit à instaurer une très forte tension grâce à ses nombreuses péripéties s'enchaînant à un rythme étonnamment élevé pour la série. Malgré une durée de vie à peine plus longue que l'épisode 1 (2 heures), on sort de là éreinté, notamment grâce à quelques rebondissements qui reconnectent à la trame principale des éléments des précédents épisodes, et surtout à une scène finale coup de poing.

Naissance d'une héroïne

Le premier tour de force de cet épisode est d'accélérer le passage à l'âge adulte de Clementine, qui fait presque oublier son jeune âge, tout en rendant ça complètement crédible. Le secret tient à la fois d'une identification profonde au personnage, les choix du joueur étant les siens, et d'une modification de l'apparence de l'adolescente, notamment ses expressions faciales. Traits déterminés, regard perçant et cynique, gestes sûrs : l'enfant sans défense de la saison 1 a bel et bien disparu. Et heureusement, car cet épisode voit apparaître un super-villain aussi burné qu'allumé (et doublé par Michael "Mr. Blonde" Madsen ! ). Si le moteur de la saison 1 était "simplement" la motivation de Lee à retrouver les parents de Clementine, celui de la saison 2 semble de plus en plus être le développement d'un personnage fort, et l'apparition d'un antagoniste à sa hauteur. Il va falloir se battre, se salir les mains, et les première escarmouches sont déjà terribles, dans la lignée des scènes fortes du premier épisode.
 

Fuck le gameplay

Le deuxième point fort du jeu, qui en perturbera plus d'un, c'est que la série s'assume désormais totalement comme une histoire interactive. Là où les phases de point'n click et d'exploration de la saison 1 semblaient poussives mais constituaient une part non négligeable du jeu, ce deuxième épisode les a réduit à la portion congrue. A vue de nez, elles représentent à peine un quart du temps de jeu, le reste étant constitué de longues cinématiques dont le déroulement est orienté par les nombreux dialogues, les situations les plus chaudes se résolvant à coups de QTE. Pourtant, c'est tout sauf une mauvaise idée. A l'usage, on s'aperçoit à quel point les phases de gameplay étaient trop forcées et superficielles pour ne pas desservir la narration. En s'affranchissant de celles-ci et en ne conservant que les éléments qui impliquent directement le joueur (les choix contraints et les QTE), The Walking Dead peut enfin déployer dans toute son ampleur son arme fatale : une narration impeccablement maîtrisée au service d'une histoire captivante.

Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Toujours aussi court, de moins en moins de gameplay. Certes, mais une leçon de narration interactive. Vivement la suite.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
 
Ah le 1er test de la Vekat !! Pour la notation c'est basique mais ca a le merite d'eviter le sacrosaint commentaire de boulet. Metacritics ne vous fera jamais du pied MAIS ce n'est pas un mal !
Scratchproof
 
Je l'ai fait ce weekend et je me suis régalé. Vivement la suite.
kalhamn
 
Prévu ce soir chez moi. j'ai adoré le premier épisode, peu innovant mais assez surprenant !
BaToU
 
90 min de jeu pour ma part. Beaucoup de QTE au détriment de l'ambiance, mais des rebondissements bien chouettes. Rien ne justifie la note de GK, certes on est loin de la qualité de l'épisode mythique S1E3 mais ça reste quand même vachement cool (mais un peu moins que The Wolf Among Us).
Tmnath
 
J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé ça trop court.
hohun
 
Vous devriez faire tester l'épisode 3 par D. Cage et faire une notation (1-10)/Cage.
pomkucel
 
J'ai largement préféré celui ci au précédent même si il est encore beaucoup trop court. Ca en devient frustrant et ca tourne au foutage de gueule avec cette durée de vie ridicule. Je trouve qu'on fait moins dans la surenchère de scènes "gores" à QTE (aiguille + bras + fil = pas beau à voir) au profit d'un recentrage sur les relations psychologiques et l'instinct de survie et c'est une bonne chose.
Grostaquin
 
J'ai bien aimé mais bon ça commence un peu à sentir le réchauffé...
kalhamn
 
Fait hier soir.
J'ai bien aimé mais c'est quand même très court. C'est étrange mais je ne me préoccupe même plus de savoir ce qui se passerait si je faisais des choix différents.
kirk.roundhouse
 
Il n'y a qu'à la fin ou les choix que l'on prend donnent l'impression d'avoir une vraie influence sur le court de l'histoire. Même si par expérience, je sais que c'est illusoire, lorsque c'est bien fait, ça permet de s'immerger pleinement.

Tout le début de ce deuxième épisode est par contre assez pénible. Beaucoup d'actions à effectuer inutiles et sans implication, et qui ne demandent aucune réflexion.
Palido
 
Je viens de le finir en 2 sessions d'une heure. La 1ère est un peu lente, et est surtout là pour faire connaissance avec les nouveaux persos de cette saison, et surtout... donner de l'importance à la seconde partie qui est elle, vraiment, très prenante.

Quant à la durée de vie, c'est court, mais aussi parce que c'est très bon et la rejouabilité vaudra finalement certainement celle de la 1ère saison, c'est à dire pas grand chose. Mais qu'importe : les dialogues et choix moraux sont là et rattrapent tout ça, l'interactivité est donc suffisante pour moi. Quant à l'écriture, je la trouve toujours aussi réussie.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]