Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Cave

Joule par ,  email  @j0ule  
Quand deux gloires légendaires de LucasArts, Ron Gilbert et Tim Schafer, s’associent pour réaliser un nouveau projet, ça ne peut qu’émoustiller les vieux gamers que nous sommes. Qui n’a jamais rêvé de la belle époque du jeu d’aventure ? Le rêve se réalise, en partie tout du moins, avec l’arrivée de The Cave sur PC et consoles.

Gilbert jeune


Selon les dires de Ron Gilbert, il a eu l’idée de The Cave il y a une trentaine d’années. Celle-ci était resté au placard jusqu’à ce qu’il la sorte à Tim Schafer lors d’une discussion il y a quelques années, probablement lors d’un rassemblement de designers aussi talentueux que gros. Une poignée de mains plus tard, le projet avait débuté.



The Cave, c’est l’histoire d’une caverne qui parle, et qui permet à ceux qui la pénètrent d’accéder à leurs désirs les plus chers. Quel prix sont-ils prêts à payer pour y parvenir, là est la vraie question. Sept personnages se présentent devant l’entrée de la caverne : le chevalier, la scientifique, le paysan redneck, les jumeaux, la voyageuse dans le temps, le moine et l’aventurière. Au joueur d’en sélectionner trois pour se lancer dans l’aventure. Chaque personnage dispose de son propre niveau spécifique dans la Cave : le chevalier devra récupérer Excalibur en passant par les cases dragon et princesse, les jumeaux veulent simplement aller jouer dehors et l’aventurière est à la recherche d’une relique ancestrale. Le personnage auquel le niveau est dédié doit utiliser sa compétence spéciale propre comme la télékinésie pour le moine, le piratage informatique pour la scientifique ou le dédoublement pour les jumeaux. La rejouabilité est donc un élément important de The Cave, puisque si vous calculez bien, il faudra finir le jeu trois fois pour voir le contenu de l’ensemble des sept personnages. Dommage que les nouvelles parties ne se retrouvent que trop peu affectées par les précédentes, et surtout que les zones intermédiaires de transition soient rigoureusement identiques, et donc ultra pénibles quand on les rejoue une deuxième fois. Et je vous raconte pas l’enfer du troisième run, dont on a déjà fait au moins une fois plus des trois quarts du contenu...


La grotte de lascars


Dans sa jouabilité, The Cave s’affranchit de pas mal de trucs chiants du jeu d’aventure, tout en respectant les codes du genre. On dirige les personnages à la manière d’un platformer ultra light : aucun challenge, pas de pénalité lorsqu’on meurt. Il s’agit juste ici de s’émanciper des déplacements archaïques du genre. Exit également l’inventaire fastidieux où l’on stocke des dizaines d’objets. Chaque personnage ne peut porter qu'un objet à la fois, ce qui a le mérite de fluidifier les énigmes et de ne se retrouver bloqué que rarement, voire jamais, vu que l’on procède en général zone par zone, sans avoir à faire de longs allers-retours, même si ces derniers restent assez nombreux. Ceci dit, ce qu'on gagne en confort, on le perd en rythme de jeu et également en fun pur (pas ou peu de situations absurdes, dialogues aberrants, associations d’objets improbables, etc.).



Cependant, pas de panique : si les personnages sont quasiment muets, l’humour est tout de même omniprésent grâce à la cave qui sert de voix-off, commentant les actions du joueur, avec un ton cynique très british dans l’esprit. L’écriture va droit au but, dans un mélange réjouissant de finesse et d’humour noir, de grosses ficelles et de subtilité. On n’avait pas connu ça depuis DeathSpank, réalisé en partie par... Ron Gilbert. Soulignons la bonne qualité de la version française, en version originale sous-titrée, qui arrive à bien retranscrire la plupart des traits d’esprit.

Signalons enfin que le jeu propose de jouer en multi local jusqu’à trois joueurs, chacun incarnant l’un des héros avec son pad. La résolution d’énigmes à plusieurs prend tout son sens, et on retrouve les sensations de jeunesse lorsque l’on galérait à plusieurs sur un Monkey Island ou un Full Throttle. Il faut tout de même un petit temps d’adaptation pour gérer les changements de perso (que tout le monde peut opérer) et la caméra, qui se recentre automatiquement sur le personnage sélectionné, laissant souvent ses acolytes hors champ et donc un peu perdus. Si cela ajoute énormément à l’intérêt du jeu, on ne peut que regretter qu’une version multi en ligne n’ait pas été implémentée. Peut-être dans une éventuelle suite, soyons fous.

Ron Gilbert revient à son genre de prédilection par la grande porte avec The Cave, pourtant vendu à petit prix (13 euros environ). La tentative de dépoussiérer le jeu d’aventure classique est réussie, malgré quelques imperfections, et ouvre une brèche où on l’espère s’engouffreront les futurs jeux du genre. On attend du coup de pied ferme le prochain jeu d’aventure du studio, qui avait lancé la grande mode du financement participatif.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Muchacho
 
J'arrive pas à avoir envie, ça doit être à cause de cette phrase :
on le perd en rythme de jeu et également en fun pur (pas ou peu de situations absurdes, dialogues aberrants, associations d’objets improbables, etc.).


Sinon je souligne le Sous TALC de circonstance:
Gilbert jeune
M.I.B
 
Acheté directement, sans essai. Je suis un vrai fanboy /soupir/
Très bon test, qui donne envie, ne serait-ce que pour l'humour noir et le cynisme, "so british".
Skizomeuh
 
Brian Fargo qui twitte "Ca me rappelle Lost Vikings en plus beau", je sais pas (encore) s'il est dans le vrai mais il fini de me donner envie de le prendre là !

Quelqu'un confirme ?
Alexor
 
oui, je viens de finir mon premier run,c 'est vraiment très sympa un poil court quand meme...
`y'a effectivement un coté lost viking en plus beau et plus varié du coup

le seul default c'est clairement les 2eme et 3eme runs ou faut se retaper les niveaux intermediaires effectivement
mais rien que pour le premier run ca vaut bien ces 10 euros a mon sens.
elton
 
J'ai commencé. J'ai bien. Mais les mouvements sont un peu saccadés, et les aller-retours couplés à la plateforme ça va être un peu gonflant.
Obiwan Kenewbie
 
Jeu mignon tout plein.

Par contre effectivement faut aimer bouffer de l'aller-retour. Et les énigmes sont pas super difficiles aussi.

Mais ça reste mignon tout plein.
M.I.B
 
Alexor a écrit :

le seul default c'est clairement les 2eme et 3eme runs ou faut se retaper les niveaux intermediaires effectivement


En fait c'est pire que cela: il y a une bonne et une mauvaise fin pour chacun des 7 personnages...donc à l'arrache ça doit faire 5 fois °___°"

Et si en plus tu pars à la chasse au succès...
Grimtag
 
Obiwan Kenewbie a écrit :
Jeu mignon tout plein.

Par contre effectivement faut aimer bouffer de l'aller-retour. Et les énigmes sont pas super difficiles aussi.

Mais ça reste mignon tout plein.


je suis assez d'accord avec toi la dessus...
Reez
 
Mais pourquoi ils n'ont pas mis de bouton pour faire bouger les 3 persos simultanément?!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(12h18) Le vertueux The Real Phoenix > Dommage ! Tant pis.
The Real Phoenix
(12h17) The Real Phoenix Et voilà. Mon trip au Japon est fini. Désolé Le Vertueux je n'ai rien vu d'Hajime No Ippo si ce n'est des coffrets DVD. Je n'ai pas vu non plus d'autres series que je cherchais.
Chouf
(12h09) Chouf aeio > c'est bon j'ai reussi en changeant mon pays. Merci !
Crusing
(11h43) Crusing Rah bordel, juste ce rendu là pour un remake de Toy Commander... [youtu.be] Sawyer > CMB
Sawyer
(10h52) Sawyer Crusing > Énorme !!
Chouf
(10h29) Chouf aeio > (09h24) Unavailable ... dommage ça me disais bien !
aeio
(09h25) aeio Il faut aussi s'identifier pour voir l'offre.
aeio
(09h24) aeio Just Cause 3 à 15$ (13.40€) sur Amazon : [amazon.com] (faut renseigner une adresse US)
noir_desir
(09h11) noir_desir zouz > quelle violence
zouz
(09h02) zouz Je vais commencer à péter des genoux aux gens qui link des vidéos en autoplay de Nicole Ferroni. Faites la taire, pitié.
Crusing
(01h48) Crusing noir_desir > Les vrais savent.
Palido
(01h42) Palido Crusing > Merci, je suis fan de cette vidéo et j'étais incapable de la retrouver.
noir_desir
(01h35) noir_desir Crusing > ?
Crusing
(00h00) Crusing Coucou! [youtube.com]
jeudi 26 mai 2016
ignatius
(22h55) ignatius dédicace pour Le Vertueux
ignatius
(22h53) ignatius Absolver par Devolver...
Le vertueux
(21h57) Le vertueux je ne suis pas furieux MrPapillon !
MrPapillon
(21h55) MrPapillon zouz > Bravo, tu as rendu Le vertueux furieux.
Le vertueux
(21h45) Le vertueux zouz > méchant petit chat !
zouz
(20h07) zouz Coup de pute [i.imgur.com]
Crusing
(20h07) Crusing choo.t > C'est moins kikoo, comme la DA mirror's edge 2.
choo.t
(19h43) choo.t Crusing > surtout dans un monde ou les "augmentés" sont rejeté, pas un seul mec pour se faire posé de la synthé-skin sur sa prothèse histoire de passer inaperçu quand il voit des raffles dans le quartier d'à coter.
noir_desir
(19h37) noir_desir MrPapillon > d'ici 2050, espérons que l'on pourra faire du pop-up de membre en incubation.
MrPapillon
(19h29) MrPapillon Prendre un tendon dans les fesses pour le mettre dans le genou c'est pour les lows.
Crusing
(19h20) Crusing choo.t > Dans le futur proche, se faire opérer du canal carpien, c'est pour les riches, mieux vaut se faire mutiler pour se faire poser une prothèse avec cables et circuit apparents, car plus une prothèse est visible, mieux elle est swag.
noir_desir
(19h16) noir_desir Palido > pas mal du tout
choo.t
(18h46) choo.t Palido > La vrai question, c'est pourquoi diantre manque t'il des membres à 20% de la population...
Le vertueux
(17h35) Le vertueux et non pas gang
Le vertueux
(17h34) Le vertueux noir_desir > oui gants de boxe
noir_desir
(17h32) noir_desir Le vertueux > gants ?
Le vertueux
(16h39) Le vertueux MrPapillon > Par contre ils apprennent à se battre avec des gangs et avec des règles, ça fait une grosse différence quand même.
MrPapillon
(16h37) MrPapillon Le vertueux > Oui, l'entraînement des moines c'est du physique, pas vraiment du combat. En plus les thaïs apprennent vraiment un esprit de combat (sourire permanent, phase d'analyse pendant le premier round, etc...)
Le vertueux
(16h34) Le vertueux J'aurais préféré un film sur des ninja plutôt que wolverine mais tant pis.
Crusing
(16h27) Crusing (et rated R)
Crusing
(16h20) Crusing bein merde, le prochain wolverine serait basé sur Old Man Logan, apprendraient-ils enfin la leçon?
Palido
(16h09) Palido Deus Ex : Mankind Revolution retente le coup du "live-trailer coup de poing" : [youtube.com]
Le vertueux
(15h55) Le vertueux Bah l'entrainement des thaïlandais est bien rude quand même. pas porté sur les acrobaties comme les moines et ils mangent peut être moins bien mais c'est bien poussé.
noir_desir
(15h52) noir_desir Le vertueux > je pralais des thailandais, le banner c'est un tarrée qu'autre chose
Le vertueux
(15h42) Le vertueux noir_desir > Soit ils ont des pouvoirs magiques et des techniques de kung fu secrètes, soit ils n'en n'ont pas !
noir_desir
(15h37) noir_desir Le vertueux > C'est sûr mais tu prend un cas extreme avec le banner
Le vertueux
(15h14) Le vertueux Mais je suis certains que Jérôme le banner les poutre à tour de bras.
Le vertueux
(15h14) Le vertueux Ils ont un entrainement de gymnaste de niveau olympique en fait, ça en fait d'excellents athlètes, je n'irai pas me frotter à eux c'est certains
Le vertueux
(15h13) Le vertueux MrPapillon > Oui mais probablement pas plus que tous les petits thailandais qui se mettent à la boxe depuis tout petit et qui sont incapables de percer en dehors du ring thai.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Le vertueux > Les moines Shaolin c'est pas évident. Ils sont peut-être pas jojo en combat, mais leurs entraînements sont vraiment costauds.
Crusing
(14h22) Crusing (13h56) et surtout parié du fric.
zouz
(13h58) zouz (13h27) Il invente une technique de combat révolutionnaire, les délinquants le déteste !
Le vertueux
(13h56) Le vertueux Par contre je ne comprends pas pourquoi ce pseudo maitre a osé allé jusqu'à un combat réel filmé. Il devait bien se douter que sa technique ne fonctionnait pas.
Le vertueux
(13h56) Le vertueux MrPapillon > J'avais déjà vu cette petite vidéo, ça fait plaisir de voir demystifier certaines conneries dans le genre. Reste plus qu'à poutrer les moines shaolin.
Crusing
(13h41) Crusing (13h27) sentai training camp.
Crusing
(13h39) Crusing Yolteotl > du retro gaming dès sa sortie!
MrPapillon
(13h27) MrPapillon Le vertueux > [youtube.com]
noir_desir
(13h02) noir_desir Yolteotl > j'ai vu ça maintenant espérons que le temps ne l'a pas rendu pourri.
Yolteotl
(12h54) Yolteotl [gematsu.com] Cette fois, c'est la bonne : "The Last Guardian: first hands-on preview in Edge, 2016 release reconfirmed"
noir_desir
(12h06) noir_desir Crusing > (12h01) ça a l'air fun
Crusing
(12h01) Crusing (11h20) J'aime la description de la video :)
zouz
(11h30) zouz l'article date d'il y a 4 ans, depuis l'idée a fait son chemin et a fait beaucoup d'adeptes apparemment selon les résultats sur Google.
zouz
(11h27) zouz Le vertueux > Je ne connaissais pas le Yellow Bamboo, au niveau Darwinien ça me fait penser au respirianisme. [rue89.nouvelobs.com] Je trouve qu'il y a un truc.
Le vertueux
(11h20) Le vertueux Aikido et Yellow bamboo, même combat : [youtube.com]
Crusing
(11h20) Crusing après apparement c'est tr_s fréquent chez les professionels donc bon. Mais c'est chiant.
Crusing
(11h19) Crusing zouz > :) non mais on se sent vieux quand ca arrive
zouz
(11h17) zouz (11h14) Je pense que tu es en colère car tu as mal.
Crusing
(11h16) Crusing zouz > moi c'est l'aikido qui m'a saoulé, progression trop lente, t'as l'impression qu'il faut une vie entière pour avoir un niveau.
Crusing
(11h14) Crusing (10h40) zouz > Non mais je fais pas que de la boxe hein. monisuer j'ai un avis sur tout.
Le vertueux
(11h00) Le vertueux On a arrêté pour partir en boxe pied poing, ça ne nous convenait pas trop.
Le vertueux
(10h58) Le vertueux zouz > La majorité du temps on faisait du self defense classique. On faisait aussi des combats karaté à la touche, des combats judo et du combat au sol
zouz
(10h58) zouz (10h52) Oui ben quand t'es gamins, pas de kata = pas de ceinture et la ceinture c'est la carotte pour faire des compèt' intéressantes.
zouz
(10h54) zouz (10h44) Le ju Jitsu si t'appuies pas les coups je vois pas l'intérêt par contre, autant faire du judo non ?
Le vertueux
(10h53) Le vertueux Moi j'ai bien envie de reprendre la boxe ou faire du grappling style judo ou lutte. Mais j'ai la flemme de retourner en club.
Le vertueux
(10h52) Le vertueux zouz > J'étais dans un club avec mon pote comme instructeur, on ne faisait pas beaucoup de katas. Là aussi faut trouver le bon style de Karaté et le bon club.
Le vertueux
(10h51) Le vertueux L'intensité ça dépend du club et de toi, on te dit de faire des pompes pendant 2 minutes, tu peux en faire 5 comme en faire 1000.
zouz
(10h51) zouz Trop de katas et justement de coups pas appuyés, j'avais envie de m'en prendre plein la gueule. Mais ça c'est de l'histoire ancienne ;)
zouz
(10h49) zouz Oui j'imagine, c'est surtout les entraînements qui me paraissent intenses. Et sutout le style de boxe, mon plexus a détesté la boxe française par exemple. Oui le karaté j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune, et puis un jour j'ai trouvé ça ennuyeux.
Le vertueux
(10h44) Le vertueux J'ai fait de la boxe anglaise, de la boxe pied poing, du karaté, du ju jitsu, je ne me suis jamais pris de coups durs car les sports de combats peuvent se pratiquer sans coup appuyé, juste à la touche.
Le vertueux
(10h41) Le vertueux zouz > C'est pas forcement violent la boxe en club.
zouz
(10h40) zouz Pour reprendre le sport aprés une longue période d'inactivité la boxe c'est un peu violent je trouve. Avant d'avoir des pépins de santé je faisais de l'escrime depuis quelques années, c'est vraiment très complet et pas trop traumatisant pour le corps.
Palido
(10h30) Palido No Man's Sky devrait sortir plus tôt que prévu ! Ah non, c'est l'inverse. [kotaku.com]
Le vertueux
(10h24) Le vertueux Tu aurais repris trop fort peut être ?
Crusing
(10h22) Crusing y'a rien à faire à part repos ou chirurgie.
Crusing
(10h20) Crusing Le vertueux > (10h11) j'en sais trop rien, entrainement de boxe pied poing, donc impact répété j'imagine.
Le vertueux
(10h13) Le vertueux (10h00) huhuhuhuhuhuhu !
zouz
(10h11) zouz Crusing > (10h00) Wouaw... Le type va se faire du blé grâce à ses vidéos. C'est plus un fake, il est bon.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Crusing > (08h52) En faisant quels mouvements ?
Doc_Nimbus
(10h02) Doc_Nimbus La triche sur The Division ne sera jamais de l'histoire ancienne : [arstechnica.com] (carlos ?)
Crusing
(10h00) Crusing J'arrive toujours pas à savoir si ce mec est fake, si oui, c'est un génie, un pur génie. [youtube.com]
Crusing
(09h59) Crusing noir_desir > comprendre "homme d'état qui prend vachement l'avion pour pas etre chez lui"
zouz
(09h54) zouz noir_desir > Ben ça me paraît logique, il a l'air tellement gentil.
Doc_Nimbus
(09h50) Doc_Nimbus (09h27) noir_desir > Un Saint Homme qu'on te dit !
Doc_Nimbus
(09h50) Doc_Nimbus Laurent > (01h12) Sympa (et bien plus intéressant que l'épisode VII)
LeGreg
(09h30) LeGreg Grostaquin > pas le cable
noir_desir
(09h27) noir_desir [tempsreel.nouvelobs.com] on parle du même mec ?
Crusing
(08h52) Crusing Le vertueux > Moi je me suis choppé une périostite chronique à l'entrainement, je me demande si c'est pas du au fait d'avoir rien branlé pendant des années.
Grostaquin
(04h08) Grostaquin Regardez Preacher, le 1er épisode est pas mal du tout.
LeGreg
(02h09) LeGreg Laurent > une partie des sous-titres sont en français bizarre..
Laurent
(01h15) Laurent Star Wars IV of course
Laurent
(01h12) Laurent Tout Star Wars VII iconographié [swanh.net] truc de malade...
mercredi 25 mai 2016
Le vertueux
(23h11) Le vertueux zouz > J'ai fait de la trottinette l'autre jour aller chercher du pain, sauf qu'il y a une côte au retour tellement raide qu'il faut y aller à pied, c'était horrible. Je suis en piteux état.
Le vertueux
(23h08) Le vertueux Crusing > (21h39) méthode lafay, dips, pompes, traction, squats, sauts, étirements. Très fatiguant. Je vois que j'ai bien chuté, je suis peut être à mon pire niveau de tous les temps.
Le vertueux
(23h07) Le vertueux Cette saison 4 c'est la même chose et la trame principale est encore plus fadasse que d'habitude.
Le vertueux
(23h07) Le vertueux Crusing > (21h38) bah au niv de la trame y a eu quelques trucs amusant mais la majorité des épisodes ça reste du "rescue team" à la con comme dans agence tout risque.
zouz
(22h14) zouz Le piétinement y'a rien de pire, tu prends de mauvais appuies en te tenant plus d'un côté que de l'autre par réflexe et à long terme c'est pas bon du tout, crois moi.