Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Tetrobot and Co.

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
En 2011, les français de Swing Swing Submarine avaient sorti Blocks That Matter, un jeu de plate-forme et de réflexion qui avait remporté le FactorAward du "jeu qu’on aurait dû tester tellement il est bon". Du coup, cette année, hors de question de rater le coche : nous prenons toutes nos précautions en nous penchant sur le cas de Tetrobot and Co., leur nouvelle création

Tetrobot, tu sais


A bien des égards, Tetrobot semble issu du même moule que Blocks That Matter : même aspect visuel 2D mignon mais soigné, même univers sonore très réussi avec des musiques toujours composées par Morusque, même principe de puzzles à base de cubes… Pourtant, le jeu marque sa différence, d’une part grâce à sa réalisation qui fait encore mieux dans les animations ou le niveau de détails, et d’autre part en mettant de côté la composante plate-forme et en privilégiant la réflexion pure. Désormais, nous ne dirigeons plus un Tetrobot, mais un Psychobot, un nano-robot lévitant inventé par la jeune Maya, élève des Markus et Alexey de Blocks That Matter. Cette charmante petite boule de métal (je parle du Psychobot, Maya, elle, a grandi et est devenue une charmante rousse, allez hop, +1 point à la note finale) est le seul moyen de réparer des Tetrobots endommagés par la négligence de leurs propriétaires, en s’insérant dans leurs circuits pour y faire le ménage. Et de trouver des indices sur la disparition de Markus et Alexey…
 

Mais on s’arrêtera là sur le scénario, qui passe très rapidement au second plan derrière les puzzles des Tetrobots. Chaque robot à réparer tourne autour d’un thème (l’électricité, la glue, l’eau…) et contient 6 niveaux à finir pour y arriver. Chaque niveau contient deux objectifs : le premier, incontournable, consiste à atteindre le vortex de sortie pour passer au niveau suivant ; le second, plus ou moins facultatif, consiste à récupérer les 3 blocs mémoire disséminés dans la zone. Plus ou moins facultatif, car les Tetrobots se débloquent au fur et à mesure qu’on collecte ces blocs. Si on ajoute des « boss », c’est-à-dire des énigmes encore plus corsées que les autres qui se débloquent en récupérant les clés présentes dans les 6èmes niveaux, Tetrobot offre une cinquantaine de stages. En fonction de votre patience et de votre motivation à viser le 100%, il vous faudra entre une quinzaine et beaucoup d'heures pour en voir le bout. Sachant que la rejouabilité est plutôt bonne : il y a souvent plusieurs façons de raisonner, et même après avoir résolu un puzzle, il y a de fortes chances pour que vous oubliiez la solution en tentant de résoudre le suivant.

« Vous, qui plafonnez à 110 »


Car quand je vous dis que Tetrobot a laissé de côté la plate-forme pour se concentrer sur la réflexion, ça n’est pas une image, et c’est même un euphémisme. Si on retrouve les blocs de Blocks That Matter et leurs capacités uniques (le bois brûle, le sable se vitrifie, le métal conduit l’électricité, etc…), les puzzles tournent désormais autour de deux principes de gameplay très simples. Le premier, c’est que le Psychobot peut absorber des cubes ou des objets, y compris à distance, pour les recracher horizontalement et ainsi tenter de les faire atterrir à des endroits précis. Le second, c’est que lorsqu’un cube projeté passe à côté d’un cube de même nature, les deux s’agrègent pour former un amas de cubes. De ces deux mécaniques très simples naissent des puzzles incroyablement retors, qui nécessiteront toute votre attention, votre patience et votre capacité d’analyse.
 
La sérendipité et l’empirisme peuvent aider, ils sont même conseillés étant donné que le Psychobot ne peut pas mourir (tout juste peut-il se retrouver bloqué à l’infini dans un laser) et qu’un bouton vous permet d’annuler la dernière action effectuée, sans limite, vous permettant de remettre une salle dans sa situation initiale sans avoir à recharger tout le niveau. L’occasion de souligner la très grande intuitivité de l’interface, des commandes et du gameplay. On comprend intuitivement et instantanément à quoi et comment se servir de tel ou tel élément, et quand ce n’est pas le cas il suffit d’essayer une fois, puisqu’on pourra de toutes façons annuler la manipulation en cas de bêtise. Au départ presque invisible, cette grande souplesse d’utilisation se fait remarquer quand les puzzles commencent à grimper en difficulté, et dans ces moments-là on bénit les développeurs d’avoir rendu leur jeu aussi user-friendly.

Le bonheur est dans les détails


Car si atteindre la sortie sera rarement une épreuve insurmontable, rassembler les blocs mémoire est un challenge autrement plus relevé, qui nécessitera parfois de revenir plusieurs salles en arrière pour résoudre un puzzle différemment, afin de récupérer un bloc particulier qui sera la clé qui vous manquait. Là encore, le level design est très bien pensé, étant suffisamment simple pour qu’on retienne la disposition des pièces et des tuyaux qui permettent de se déplacer entre elles, et suffisamment corsé dans le détail pour vous offrir du challenge, par exemple en ajoutant des obstacles, des canons, des barrières détruisant les blocs que vous portez, ou bien des références culturelles, souvent à d'autres jeux vidéo, cachées dans le level design. Bien souvent, la solution se trouve dans ces détails, et ce qu’on prenait pour une énigme insoluble pour qui ne raisonne pas dans une logique dégénérée s’éclaire d’un seul coup. On s’arrache les cheveux, le cerveau fume un peu, mais putain, quand on trouve la solution, quel pied. On se sent intelligent, ce qui fait toujours plaisir.
 

Le seul petit souci qu’on peut relever vient du comportement de notre Psychobot, qui prend toujours le chemin le plus court lorsqu’on veut qu'il se rende à un point éloigné, et s’empale donc sur les obstacles éventuels sans les contourner. On imagine que cela vient d’une interface qui serait parfaite sur du tactile (le Psychobot suivrait notre doigt au lieu de se déplacer tout seul vers notre clic de souris) mais manque un tout petit peu de précision à la souris. On repère aussi quelques bugs qui traînent, mais les gars de Swing Swing Submarine ont déjà corrigé les plus impactants, et cela revient vraiment à chercher la petite bête.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par le développeur.
Intelligent, bien réalisé, intuitif mais offrant un challenge relevé, pas cher... Il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher àTetrobot and Co., et on ne peut que vous conseiller de tenter l'expérience. On attend maintenant avec impatience l’arrivée de l’éditeur de niveaux en décembre, pour prolonger l’expérience avec du contenu communautaire.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Risbo
 
Prévu sur Vita un jour ?
William - SSS
 
Peut-être, quand on aura rempli des papiers et qu'Unity et Sony se mettront d'accord.
vasquaal
 
C'est visiblement plus agréable au tactile. J'ai hâte qu'il sorte sur Android.
pingoo1
 
Il est vraiment si dur que ca ? Je lis à droite et à gauche que c'est le cas.
Nicaulas
 
pingoo1 a écrit :
Il est vraiment si dur que ca ? Je lis à droite et à gauche que c'est le cas.


Oui et non, tu n'es pas obligé d'aller chercher les 3 blocs mémoire à chaque fois, ce qui peux te permettre de "gaspiller" des blocs pour passer plus facilement une salle.

Par contre pour finir proprement un niveau entier, il faut pas mal se creuser les méninges, surtout à partir du premier boss.
M0rb
 
Un jeu avec de la sérendipité ? Carrément ?
Sérendipité qui est je le rappelle dans un cadre littéraire logique et sémiotique "une manière de raisonner assez proche de l'abduction."

Bon je taquine mais je donnerais pas non plus ma fille à un 115.
William - SSS
 
vasquaal a écrit :
C'est visiblement plus agréable au tactile.

Ce sera "exactement" le même type de contrôles :) Un clic souris = un appui au doigt.
Si c'est le pathfinding qui fait peur, il a été en partie corrigé depuis la sortie, il y a quelques jours. Psychobot évite à présent les lasers et les arcs électriques.
Nicaulas
 
Ah oui tiens, je ne m'en étais même pas rendu compte vu que j'avais pris le pli de déplacer le Psychobot "par étapes".

Vous avez aussi modifié le bouton de rewind non ? J'ai l'impression que des fois ça rembobine plusieurs actions d'un coup, et pas seulement la dernière.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".