Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Tetrobot and Co.

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
En 2011, les français de Swing Swing Submarine avaient sorti Blocks That Matter, un jeu de plate-forme et de réflexion qui avait remporté le FactorAward du "jeu qu’on aurait dû tester tellement il est bon". Du coup, cette année, hors de question de rater le coche : nous prenons toutes nos précautions en nous penchant sur le cas de Tetrobot and Co., leur nouvelle création

Tetrobot, tu sais


A bien des égards, Tetrobot semble issu du même moule que Blocks That Matter : même aspect visuel 2D mignon mais soigné, même univers sonore très réussi avec des musiques toujours composées par Morusque, même principe de puzzles à base de cubes… Pourtant, le jeu marque sa différence, d’une part grâce à sa réalisation qui fait encore mieux dans les animations ou le niveau de détails, et d’autre part en mettant de côté la composante plate-forme et en privilégiant la réflexion pure. Désormais, nous ne dirigeons plus un Tetrobot, mais un Psychobot, un nano-robot lévitant inventé par la jeune Maya, élève des Markus et Alexey de Blocks That Matter. Cette charmante petite boule de métal (je parle du Psychobot, Maya, elle, a grandi et est devenue une charmante rousse, allez hop, +1 point à la note finale) est le seul moyen de réparer des Tetrobots endommagés par la négligence de leurs propriétaires, en s’insérant dans leurs circuits pour y faire le ménage. Et de trouver des indices sur la disparition de Markus et Alexey…
 

Mais on s’arrêtera là sur le scénario, qui passe très rapidement au second plan derrière les puzzles des Tetrobots. Chaque robot à réparer tourne autour d’un thème (l’électricité, la glue, l’eau…) et contient 6 niveaux à finir pour y arriver. Chaque niveau contient deux objectifs : le premier, incontournable, consiste à atteindre le vortex de sortie pour passer au niveau suivant ; le second, plus ou moins facultatif, consiste à récupérer les 3 blocs mémoire disséminés dans la zone. Plus ou moins facultatif, car les Tetrobots se débloquent au fur et à mesure qu’on collecte ces blocs. Si on ajoute des « boss », c’est-à-dire des énigmes encore plus corsées que les autres qui se débloquent en récupérant les clés présentes dans les 6èmes niveaux, Tetrobot offre une cinquantaine de stages. En fonction de votre patience et de votre motivation à viser le 100%, il vous faudra entre une quinzaine et beaucoup d'heures pour en voir le bout. Sachant que la rejouabilité est plutôt bonne : il y a souvent plusieurs façons de raisonner, et même après avoir résolu un puzzle, il y a de fortes chances pour que vous oubliiez la solution en tentant de résoudre le suivant.

« Vous, qui plafonnez à 110 »


Car quand je vous dis que Tetrobot a laissé de côté la plate-forme pour se concentrer sur la réflexion, ça n’est pas une image, et c’est même un euphémisme. Si on retrouve les blocs de Blocks That Matter et leurs capacités uniques (le bois brûle, le sable se vitrifie, le métal conduit l’électricité, etc…), les puzzles tournent désormais autour de deux principes de gameplay très simples. Le premier, c’est que le Psychobot peut absorber des cubes ou des objets, y compris à distance, pour les recracher horizontalement et ainsi tenter de les faire atterrir à des endroits précis. Le second, c’est que lorsqu’un cube projeté passe à côté d’un cube de même nature, les deux s’agrègent pour former un amas de cubes. De ces deux mécaniques très simples naissent des puzzles incroyablement retors, qui nécessiteront toute votre attention, votre patience et votre capacité d’analyse.
 
La sérendipité et l’empirisme peuvent aider, ils sont même conseillés étant donné que le Psychobot ne peut pas mourir (tout juste peut-il se retrouver bloqué à l’infini dans un laser) et qu’un bouton vous permet d’annuler la dernière action effectuée, sans limite, vous permettant de remettre une salle dans sa situation initiale sans avoir à recharger tout le niveau. L’occasion de souligner la très grande intuitivité de l’interface, des commandes et du gameplay. On comprend intuitivement et instantanément à quoi et comment se servir de tel ou tel élément, et quand ce n’est pas le cas il suffit d’essayer une fois, puisqu’on pourra de toutes façons annuler la manipulation en cas de bêtise. Au départ presque invisible, cette grande souplesse d’utilisation se fait remarquer quand les puzzles commencent à grimper en difficulté, et dans ces moments-là on bénit les développeurs d’avoir rendu leur jeu aussi user-friendly.

Le bonheur est dans les détails


Car si atteindre la sortie sera rarement une épreuve insurmontable, rassembler les blocs mémoire est un challenge autrement plus relevé, qui nécessitera parfois de revenir plusieurs salles en arrière pour résoudre un puzzle différemment, afin de récupérer un bloc particulier qui sera la clé qui vous manquait. Là encore, le level design est très bien pensé, étant suffisamment simple pour qu’on retienne la disposition des pièces et des tuyaux qui permettent de se déplacer entre elles, et suffisamment corsé dans le détail pour vous offrir du challenge, par exemple en ajoutant des obstacles, des canons, des barrières détruisant les blocs que vous portez, ou bien des références culturelles, souvent à d'autres jeux vidéo, cachées dans le level design. Bien souvent, la solution se trouve dans ces détails, et ce qu’on prenait pour une énigme insoluble pour qui ne raisonne pas dans une logique dégénérée s’éclaire d’un seul coup. On s’arrache les cheveux, le cerveau fume un peu, mais putain, quand on trouve la solution, quel pied. On se sent intelligent, ce qui fait toujours plaisir.
 

Le seul petit souci qu’on peut relever vient du comportement de notre Psychobot, qui prend toujours le chemin le plus court lorsqu’on veut qu'il se rende à un point éloigné, et s’empale donc sur les obstacles éventuels sans les contourner. On imagine que cela vient d’une interface qui serait parfaite sur du tactile (le Psychobot suivrait notre doigt au lieu de se déplacer tout seul vers notre clic de souris) mais manque un tout petit peu de précision à la souris. On repère aussi quelques bugs qui traînent, mais les gars de Swing Swing Submarine ont déjà corrigé les plus impactants, et cela revient vraiment à chercher la petite bête.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par le développeur.
Intelligent, bien réalisé, intuitif mais offrant un challenge relevé, pas cher... Il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher àTetrobot and Co., et on ne peut que vous conseiller de tenter l'expérience. On attend maintenant avec impatience l’arrivée de l’éditeur de niveaux en décembre, pour prolonger l’expérience avec du contenu communautaire.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Risbo
 
Prévu sur Vita un jour ?
William - SSS
 
Peut-être, quand on aura rempli des papiers et qu'Unity et Sony se mettront d'accord.
vasquaal
 
C'est visiblement plus agréable au tactile. J'ai hâte qu'il sorte sur Android.
pingoo1
 
Il est vraiment si dur que ca ? Je lis à droite et à gauche que c'est le cas.
Nicaulas
 
pingoo1 a écrit :
Il est vraiment si dur que ca ? Je lis à droite et à gauche que c'est le cas.


Oui et non, tu n'es pas obligé d'aller chercher les 3 blocs mémoire à chaque fois, ce qui peux te permettre de "gaspiller" des blocs pour passer plus facilement une salle.

Par contre pour finir proprement un niveau entier, il faut pas mal se creuser les méninges, surtout à partir du premier boss.
M0rb
 
Un jeu avec de la sérendipité ? Carrément ?
Sérendipité qui est je le rappelle dans un cadre littéraire logique et sémiotique "une manière de raisonner assez proche de l'abduction."

Bon je taquine mais je donnerais pas non plus ma fille à un 115.
William - SSS
 
vasquaal a écrit :
C'est visiblement plus agréable au tactile.

Ce sera "exactement" le même type de contrôles :) Un clic souris = un appui au doigt.
Si c'est le pathfinding qui fait peur, il a été en partie corrigé depuis la sortie, il y a quelques jours. Psychobot évite à présent les lasers et les arcs électriques.
Nicaulas
 
Ah oui tiens, je ne m'en étais même pas rendu compte vu que j'avais pris le pli de déplacer le Psychobot "par étapes".

Vous avez aussi modifié le bouton de rewind non ? J'ai l'impression que des fois ça rembobine plusieurs actions d'un coup, et pas seulement la dernière.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.