Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Tetrobot and Co.

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
En 2011, les français de Swing Swing Submarine avaient sorti Blocks That Matter, un jeu de plate-forme et de réflexion qui avait remporté le FactorAward du "jeu qu’on aurait dû tester tellement il est bon". Du coup, cette année, hors de question de rater le coche : nous prenons toutes nos précautions en nous penchant sur le cas de Tetrobot and Co., leur nouvelle création

Tetrobot, tu sais


A bien des égards, Tetrobot semble issu du même moule que Blocks That Matter : même aspect visuel 2D mignon mais soigné, même univers sonore très réussi avec des musiques toujours composées par Morusque, même principe de puzzles à base de cubes… Pourtant, le jeu marque sa différence, d’une part grâce à sa réalisation qui fait encore mieux dans les animations ou le niveau de détails, et d’autre part en mettant de côté la composante plate-forme et en privilégiant la réflexion pure. Désormais, nous ne dirigeons plus un Tetrobot, mais un Psychobot, un nano-robot lévitant inventé par la jeune Maya, élève des Markus et Alexey de Blocks That Matter. Cette charmante petite boule de métal (je parle du Psychobot, Maya, elle, a grandi et est devenue une charmante rousse, allez hop, +1 point à la note finale) est le seul moyen de réparer des Tetrobots endommagés par la négligence de leurs propriétaires, en s’insérant dans leurs circuits pour y faire le ménage. Et de trouver des indices sur la disparition de Markus et Alexey…
 

Mais on s’arrêtera là sur le scénario, qui passe très rapidement au second plan derrière les puzzles des Tetrobots. Chaque robot à réparer tourne autour d’un thème (l’électricité, la glue, l’eau…) et contient 6 niveaux à finir pour y arriver. Chaque niveau contient deux objectifs : le premier, incontournable, consiste à atteindre le vortex de sortie pour passer au niveau suivant ; le second, plus ou moins facultatif, consiste à récupérer les 3 blocs mémoire disséminés dans la zone. Plus ou moins facultatif, car les Tetrobots se débloquent au fur et à mesure qu’on collecte ces blocs. Si on ajoute des « boss », c’est-à-dire des énigmes encore plus corsées que les autres qui se débloquent en récupérant les clés présentes dans les 6èmes niveaux, Tetrobot offre une cinquantaine de stages. En fonction de votre patience et de votre motivation à viser le 100%, il vous faudra entre une quinzaine et beaucoup d'heures pour en voir le bout. Sachant que la rejouabilité est plutôt bonne : il y a souvent plusieurs façons de raisonner, et même après avoir résolu un puzzle, il y a de fortes chances pour que vous oubliiez la solution en tentant de résoudre le suivant.

« Vous, qui plafonnez à 110 »


Car quand je vous dis que Tetrobot a laissé de côté la plate-forme pour se concentrer sur la réflexion, ça n’est pas une image, et c’est même un euphémisme. Si on retrouve les blocs de Blocks That Matter et leurs capacités uniques (le bois brûle, le sable se vitrifie, le métal conduit l’électricité, etc…), les puzzles tournent désormais autour de deux principes de gameplay très simples. Le premier, c’est que le Psychobot peut absorber des cubes ou des objets, y compris à distance, pour les recracher horizontalement et ainsi tenter de les faire atterrir à des endroits précis. Le second, c’est que lorsqu’un cube projeté passe à côté d’un cube de même nature, les deux s’agrègent pour former un amas de cubes. De ces deux mécaniques très simples naissent des puzzles incroyablement retors, qui nécessiteront toute votre attention, votre patience et votre capacité d’analyse.
 
La sérendipité et l’empirisme peuvent aider, ils sont même conseillés étant donné que le Psychobot ne peut pas mourir (tout juste peut-il se retrouver bloqué à l’infini dans un laser) et qu’un bouton vous permet d’annuler la dernière action effectuée, sans limite, vous permettant de remettre une salle dans sa situation initiale sans avoir à recharger tout le niveau. L’occasion de souligner la très grande intuitivité de l’interface, des commandes et du gameplay. On comprend intuitivement et instantanément à quoi et comment se servir de tel ou tel élément, et quand ce n’est pas le cas il suffit d’essayer une fois, puisqu’on pourra de toutes façons annuler la manipulation en cas de bêtise. Au départ presque invisible, cette grande souplesse d’utilisation se fait remarquer quand les puzzles commencent à grimper en difficulté, et dans ces moments-là on bénit les développeurs d’avoir rendu leur jeu aussi user-friendly.

Le bonheur est dans les détails


Car si atteindre la sortie sera rarement une épreuve insurmontable, rassembler les blocs mémoire est un challenge autrement plus relevé, qui nécessitera parfois de revenir plusieurs salles en arrière pour résoudre un puzzle différemment, afin de récupérer un bloc particulier qui sera la clé qui vous manquait. Là encore, le level design est très bien pensé, étant suffisamment simple pour qu’on retienne la disposition des pièces et des tuyaux qui permettent de se déplacer entre elles, et suffisamment corsé dans le détail pour vous offrir du challenge, par exemple en ajoutant des obstacles, des canons, des barrières détruisant les blocs que vous portez, ou bien des références culturelles, souvent à d'autres jeux vidéo, cachées dans le level design. Bien souvent, la solution se trouve dans ces détails, et ce qu’on prenait pour une énigme insoluble pour qui ne raisonne pas dans une logique dégénérée s’éclaire d’un seul coup. On s’arrache les cheveux, le cerveau fume un peu, mais putain, quand on trouve la solution, quel pied. On se sent intelligent, ce qui fait toujours plaisir.
 

Le seul petit souci qu’on peut relever vient du comportement de notre Psychobot, qui prend toujours le chemin le plus court lorsqu’on veut qu'il se rende à un point éloigné, et s’empale donc sur les obstacles éventuels sans les contourner. On imagine que cela vient d’une interface qui serait parfaite sur du tactile (le Psychobot suivrait notre doigt au lieu de se déplacer tout seul vers notre clic de souris) mais manque un tout petit peu de précision à la souris. On repère aussi quelques bugs qui traînent, mais les gars de Swing Swing Submarine ont déjà corrigé les plus impactants, et cela revient vraiment à chercher la petite bête.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par le développeur.
Intelligent, bien réalisé, intuitif mais offrant un challenge relevé, pas cher... Il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher àTetrobot and Co., et on ne peut que vous conseiller de tenter l'expérience. On attend maintenant avec impatience l’arrivée de l’éditeur de niveaux en décembre, pour prolonger l’expérience avec du contenu communautaire.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Risbo
 
Prévu sur Vita un jour ?
William - SSS
 
Peut-être, quand on aura rempli des papiers et qu'Unity et Sony se mettront d'accord.
vasquaal
 
C'est visiblement plus agréable au tactile. J'ai hâte qu'il sorte sur Android.
pingoo1
 
Il est vraiment si dur que ca ? Je lis à droite et à gauche que c'est le cas.
Nicaulas
 
pingoo1 a écrit :
Il est vraiment si dur que ca ? Je lis à droite et à gauche que c'est le cas.


Oui et non, tu n'es pas obligé d'aller chercher les 3 blocs mémoire à chaque fois, ce qui peux te permettre de "gaspiller" des blocs pour passer plus facilement une salle.

Par contre pour finir proprement un niveau entier, il faut pas mal se creuser les méninges, surtout à partir du premier boss.
M0rb
 
Un jeu avec de la sérendipité ? Carrément ?
Sérendipité qui est je le rappelle dans un cadre littéraire logique et sémiotique "une manière de raisonner assez proche de l'abduction."

Bon je taquine mais je donnerais pas non plus ma fille à un 115.
William - SSS
 
vasquaal a écrit :
C'est visiblement plus agréable au tactile.

Ce sera "exactement" le même type de contrôles :) Un clic souris = un appui au doigt.
Si c'est le pathfinding qui fait peur, il a été en partie corrigé depuis la sortie, il y a quelques jours. Psychobot évite à présent les lasers et les arcs électriques.
Nicaulas
 
Ah oui tiens, je ne m'en étais même pas rendu compte vu que j'avais pris le pli de déplacer le Psychobot "par étapes".

Vous avez aussi modifié le bouton de rewind non ? J'ai l'impression que des fois ça rembobine plusieurs actions d'un coup, et pas seulement la dernière.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?