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TEST

[Test] Tom Clancy's The Division

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : Ubisoft Massive Entertainment
Supports : PC / Xbox One / Playstation 4
The Division est une nouvelle licence d'UBI Soft, qui semble visiblement avoir trouvé le moyen de conquérir le public et la critique. Mélange de Gears of War et de Destiny, le jeu de Massive est un shooter coop jouable à 4 avec une petite composante MMO et, bien entendu, conçu sur un modèle open world (ouf!). L'éditeur semble effectivement avoir assez confiance en son titre pour nous en envoyer une copie. Voilà ce qu'on en a pensé.

La couleur de l'agent

L’argument du jeu est digne d’une bonne série B d'anticipation : un scientifique conçoit une arme bactériologique surboostée qu’il propage à New York par le biais de billets de banque, un jour de Black Friday. Rapidement, la ville sombre dans le chaos : les forces gouvernementales sont incapables de maintenir le contrôle, tandis qu’une partie des civils s’organise en gangs ayant chacun une conception particulière de la vie après la catastrophe. C’est dans ce contexte qu’intervient La Division, une cellule dormante ultra secrète composée de citoyens surentrainés, qui n’est (à priori) mobilisée que quand les choses tournent vraiment mal. La première vague d’agents a pourtant disparu dans des circonstances assez mystèrieuse. C’est donc à vous, envoyé de la seconde vague, de prendre les choses en main.
 
Ce scénario, assez alléchant il faut bien le dire, ne sera jamais développé. Il sert avant tout de prétexte pour offrir au jeu son cadre : un Manhattan à l'abandon et aux rues desertées dans la lumière blafarde de l’hiver. Si le jeu est graphiquement fantastique, et plutôt bien optimisé, c’est la ville dans son ensemble qui impressionne le plus. La reproduction est relativement fidèle, mais offre surtout un formidable terrain de jeu où l’impression de clonage reste somme toute limitée. Les lieux ont du caractère et certaines zones sont très évocatrices. Toutefois, si l’ambiance du jeu est réussie dans les grandes lignes, elle est finalement assez peu exploitée au regard du travail fourni. Massive ne cherche pas vraiment à rendre la ville vivante, ou à mettre en valeur l'énorme travail fournit sur certaines zones par la narration, mais s’en sert uniquement comme toile de fond. N’espérez donc pas aller à la rencontre d’un environnement aussi organique et cohérent que dans un GTA, avec des survivants vaquant à leurs occupations. Dans The Division, le décor est superbe, mais pas du tout interactif. Les gangs ennemis s’affrontent bien ça et là, créant parfois des situations délicates pour le joueur coincé entre les tirs. On croise aussi quelques survivants, se disputant ou alors pris à parti par des malfrats. Mais ce sont des événements scriptés répétés à l'envie qu'on finit par ignorer totalement. On est presque triste lors des missions secondaires, de visiter un centre commercial ou un lycée vidée par la maladie sans avoir vraiment de raison de s'y attarder.

New York New York ! New York New York ! New York New York !

Open-world est donc à prendre ici comme un dispositif de jeu plutôt que comme un principe de narration. Toute la carte est divisée en quartiers abritant une planque dans laquelle vous pouvez vendre et acheter du matos et faire le plein d’infos, c’est-à-dire afficher sur la carte les objectifs secondaires de la zone. Grosse modo, ces missions sont toujours les mêmes : protéger des ravitaillements, libérer des civils, remettre la pression d’eau dans les égouts… Si certains environnements particuliers en font sortir du lot et que la personnalité des agents de liaison vaut parfois le détour, le tout est très vite répétitif. Il s’agit moins de quêtes secondaires scénarisées capables de nous en apprendre plus sur l’histoire ou nous immerger dans son univers que d’activités de jeu scriptées. Si le décor est unique et méticuleusement conçu, tout le reste semble donc être soumis au copier-coller. Et n'espérez pas y échapper totalement, puisque finir une partie de ces missions est la seule façon de récupérer les ressources nécessaires pour améliorer votre base et débloquer les compétences de votre agent.


 
Mais le gros du jeu, ce sont les missions principales. Celles-ci sont instanciées et bien qu’elles prennent place dans la ville, c’est généralement dans un bâtiment particulier ou un périmètre qui leur est réservé. Là encore, les objectifs ont beau varier, ce sont avant tout les environnements et les adversaires qui composent leur personnalité. Contrairement au reste du jeu, ces séquences sont linéaires : vous entrez par une porte et vous dégommez tout le monde jusqu’à la sortie. Malgré la situation de crise, n’espérez donc pas faire dans l’humanitaire : La Division n’est pas là pour organiser une distribution de médicaments, mais pour déssouder à tour de bras du méchant casseur, de l’évadé de prison, de l’éboueur pyromane ou de l’organisation militaire privée. Le cœur du jeu est un TPS pur jus, au gameplay solide, bien qu’assez convenu. Les ennemis ne sont pas bien malins, mais les différentes classes qui composent les groupes d'attaquant produisent un semblant de coordination et de tactique. Si vous pouvez facilement abuser de l’IA comme dans tout TPS qui se respecte, impossible de camper perpétuellement derrière la même portière.
 
Reste qu’éliminer les chefs des gangs rivaux ou rétablir le courant dans la ville ne change rien à l’état des rues, ce qui sape un peu le sentiment de gratification. Seule votre base s’anime un peu lorsque vous l’améliorez, mais c’est purement cosmétique, et du coup c'est presque plus triste de voir ces animatronics s'agiter sans qu'on puisse interagir avec eux. Au final, on écoute toujours distraitement les objectifs des missions, mais vu leur manque d'impact narratif, difficile de s’y investir. On finit par tirer sur tout ce qui bouge sans se poser de questions, ce qui n'est pas bien grave pour un shooter,  mais dans ce cas, c'est un peu dommage de ne pas avoir tenté de modifier l'environnement en fonction de notre progression.



Bref, en dehors de son cadre fantastique, The Division ne risque pas de convaincre grand monde sur le plan narratif. Si vous aimez vous investir dans un univers, dialoguer ou obtenir des quêtes pour en apprendre plus sur l’histoire, passez votre chemin. Tout ceci passe ici par le biais de centaine de collectibles particulièrement laborieux à ramasser et à écouter, et qui pourtant contiennent sans doute plus d’informations sur les habitants de la zone contaminée que tout le reste du jeu. La narration de The Division est en quelque sorte toute entière asservie à sa structure open world et à sa progression MMO, qui suppose une sorte de surplace permettant au joueur de revenir dans toutes les zones pour recommencer les missions, et tuer de nouveaux les ennemis. Massive n’a pas tenté le diable en essayant de combiner récit et farming.

"The field should be poorer than the farmer".

Une fois assimilé que The Division n’est pas un jeu narratif, mais bien un shooter RPG où l’on farme, on peut parler d’autre chose. Il ne s’agit pas de jouer pour faire progresser les événements, mais pour trouver les meilleurs objets, d’optimiser ses builds et farmer des ressources. C'est d'ailleurs la principale motivation qui vous poussera à accomplir les missions secondaires, à rejouer les anciennes missions encore et encore : récupérer des trucs pour avoir de meilleurs trucs permettant d'obtenir plus de trucs. La question à se poser est alors la suivante : le système de build, l'équipement et le contenu endgame sont-ils suffisamment solides pour espérer séduire les amateurs de Diablo-like ?
 
On peut commencer par dire que le jeu n'est pas orienté vers la montée en niveau et la conception de personnage. A la fin de l'histoire principale et en farmant quelques objectifs secondaires, vous aurez sans doute atteint le niveau maximal et débloqué toutes les compétences. Vous pouvez changer celles-ci à tout moment et en équiper des variantes. Si celles-ci sont indispensables pour survivre, leur usage ne modifie pas non plus fondamentalement un système de jeu qui repose sur le cover and shoot. Ce n'est ni l'xp ni les compétences qui font de vous un one man army (ou un four men army) mais l'équipement. Et The Division se transforme rapidement en une chasse au loot inexorable. Une partie du contenu est même bloquée derrière une valeur d’équipement depuis le dernier patch. Il vous faudra probablement farmer un peu pour en voir la totalité, même si désormais, les objets de qualité sont beaucoup moins rares qu'avant. Mais rien n’arrête la soif des mordus d’optimisation qui pourront aussi crafter pour trouver leur Graal et peaufiner ainsi leur build.

Ces builds tournent généralement autour d'une arme de prédilection ou une fonction dictant un type de jeu particulier. N'espérez toutefois pas expérimenter des choses folles, la puissance des personnage se divise uniquement en trois attributs - dégats/vie/compétences - et nécessite plus une science subtile de l'équilibrage que le sens du theorycraft. L'équipement d'ailleurs n'ouvre pas vraiment la voie à l'expérimentation : il ne sert qu'à augmenter vos diverses stats. Si vous jouez solo ou en pick-up il y a donc peu de chance que vous vous spécialisez. C'est seulement lorsqu'on est dans une équipe organisée qu'il est intéressant de se spécialiser pour se répartir les rôles. Ceux-ci se limitent assez vite aux classiques tank, support, sniper ou assault. La diversité de The Division est donc loin de rivaliser avec Diablo ou Path of Exile et on se voit mal relancer une partie avec un nouveau perso "juste pour tester un truc". On peut espérer qu'avec l'ajout successif de contenu, les choses s'améliorent, mais aux vues du contenu récemment ajouté, ça restera probablement assez peu profond. Ce qui n'est pas forcément un problème vu le type de gameplay.
 
Le problème, c'est que côté contenu endgame c'est pour l’instant également un peu léger. Vous avez en gros deux choix : refaire les missions en expert, où vos ennemis deviennent de gros sacs à PV, ou vous consacrer pleinement à la Dark Zone, qui, bien qu’elle soit disponible presque immédiatement, constitue LA zone haut niveau permanente.


 
La Dark Zone est sans doute la grande idée de The Division : c’est la zone de PvE où se trouvent les meilleurs équipements et celle où il est possible de faire du PvP. Dans les deux cas, Massive a prévu un twist pour créer un cocktail diabolique et mesquin. Si vous venez pour le loot, il vous faudra non seulement le récupérer sur des ennemis plutôt balèzes, mais aussi l’extraire. Cela nécessite de se rendre dans une zone d’extraction et d’attendre 1min30 que l’hélico arrive, sachant que les joueurs aux alentours sont alors prévenus de votre présence et peuvent venir profiter de votre extraction, ou tenter de vous voler votre précieuse cargaison.

Lorsque deux groupes de joueurs se croisent, c’est donc une situation tendue où on se demande qui est pacifique, ou qui fait semblant de l'être pour mieux nous poignarder dans le dos. On n'est jamais à l’abri de se faire tirer dessus par un groupe qui jusqu’à présent nous a aidé, ou même trahir par un membre de son propre groupe ! Mais tuer quelqu’un pour le plaisir, ou pour lui voler son loot signifie passer rogue. Pendant une durée qui varie selon vos crimes, vous êtes affichés sur la carte des autres joueurs et devez survivre pour gagner une récompense. Si on vous descend, vous perdez de l’expérience et des fonds DZ. Si un rogue se montre particulièrement meurtrier, une chasse à l’homme grandeur nature se déclenche, permettant à tous les joueurs de la zone de localiser l’agent en question.  A chacun de voir s’il veut chasser ou fuir ces groupes de joueurs…



Sur le principe, c’est très amusant et la tension est réelle durant les premières heures. Sur le long terme, ça reste hélas limité. D'autant que depuis que les objets rares pleuvent, la tension des extractions n'est plus aussi grande, puisque perdre des objets n'est plus si problématique. De plus, la Dark Zone en elle-même ne propose pas énormément de diversité ni de superficie, et on finit par croiser deux types de groupes : ceux qui tournent en boucle sur la même route, pour farmer les ennemis et extraire leur matos, et ceux qui sont là pour la chasse aux joueurs, qui traquent les cibles isolées ou en prise avec d’autres ennemis avant de leur coller une balle dans la nuque. Bien sûr, dans ce grand jeu du chat et de la souris, il y a des moments réellement exaltants, des revanches, des traques, du stress. Mais d’un point de vue plus global, on tourne vite en rond : la Dark Zone est une zone de farm, mais pour quelles fins puisque c’est aussi le contenu endgame lui-même. De même, associer la zone de PvP au contenu endgame signifie que les joueurs venus pour le coop ou le PvE peuvent rapidement rager. La Dark Zone est parfois terriblement frustrante. On peut se faire massacrer de manière répétitive par des joueurs sur-armés, alors même qu'on voudrait jouer en paix afin de trouver l'équipement capable de nous faire rivaliser avec eux.

Si le contenu est donc restreint, on imagine en plus que Massive aura recours aux grosses ficelles pour augmenter la durée de vie de son jeu (augmentation du niveau maximum, introduction de nouveaux objets). Des DLCs conséquents (mais payants) sont prévus, en plus des MAJ gratuites pour étoffer un peu le tout aussi en niveaux supplémentaires. La première de ces MAJ a ainsi récemment introduit une mission qui devrait être suivie d’autres, appelées des incursions. C'est certes du contenu haut niveau qui vous fera relancer le jeu, mais la mission consiste principalement à camper dans une pièce en dégommant des vagues successives d’ennemis. On voit mal le jeu se pérenniser avec ça. D'autant que malgré son aspect collaboratif et compétitif, sur son aspect social, The Division n'est pas très développé : échange de matériel strictement limité, pas d'événements communautaires, pas de méta-jeu en groupe...

Le ver dans la Big Apple

Si The Division veut tenir la distance, il va falloir tirer les conclusions du sort de Destiny ou de l'expérience Diablo 3. Baser son jeu sur du farm sans theorycrafting, et sans contenu endgame renouvelable et intéressant, c'est signer la fin de sa vie à plus ou moins court terme. D'autant qu'il est encore très désagréablement buggé : crashs, déconnexions régulières, lags, bugs qui empèchent d'extraire ou qui nous font passer sous le sol, missions qui ne démarrent pas, et bien entendu, les hackeurs de service qui pourissent la Dark Zone, une tonne de glitch pour exploiter le jeu et déjà d'énormes drama dans la communauté de joueurs. Si le matchmaking est relativement aisé, entre les bugs et les déconnexions, il est souvent nécessaire de relancer trois fois une mission pour pouvoir la démarrer proprement. On a  parfois l'impression de passer plus de temps dans les menus et les loadings que de jouer. Evoquons d'ailleurs au passage l'ergonomie console qui, lorsqu'on joue sur PC, rend la gestion d'inventaire très fastidieuse.



Tout ça ternit un peu l'expérience de jeu en la rendant plus frustrante qu'elle ne devrait l'être pour un jeu pourtant assez réussi. Bref, comme d'habitude, la moitié des joueurs annoncent d'ors et déjà que le jeu est mort, vérolé par la triche et les bugs ainsi que le manque de contenu endgame et qu'il est abandonné par Massive qui ne pense qu'au fric. Plus raisonnablement, on voit bien que les développeurs font ce qu'ils peuvent pour gérer tout ça, mais on sent qu'il y a une réelle crispation entre eux et les joueurs, surtout depuis qu'il y a eu une exploitation massive d'un glitch lors de la sortie de la première incursion. Au final, les mesures prises ont jusqu'à présent surtout désavantagées les joueurs legit. On espère que les développeurs sauront se remettre en cause et auront le courage de prendre des mesures efficaces pour transformer leur jeu dans le bon sens, sinon il risque vite de faire feu de paille.

TL ;DR

The Division est un TPS très réussi, et comme tout jeu multi, avec des amis, ça passe tout seul. Doté d’un décor de rêve, il parie malgré tout sur le farming, plutôt que sur son univers pour séduire le joueur. S’il n’est ni le shooter du siècle, ni un A-RPG captivant, il offre tout de même un terrain de jeu remarquable, un système de PVP très amusant et un gameplay solide qui suffisent à en faire un jeu largement recommandable. Malheureusement, le endgame est très léger, et passé le plaisir des débuts, on pourrait vite voir une desertification d'un jeu qui tourne un peu en rond.
 
Limité mais sympa, The Division réussit le pari de faire un TPS multi grand public addictif et de qualité, à défaut de révolutionner la recette. A réserver aux amoureux du genre qui auront la patience de supporter les bugs pour prendre leur pied à quatre. Mais si vous comptez jouer en solo, trouvez vous plutôt un vrai TPS !
 

Commentaires

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YouuShiii
 
Je rejoins la bonne conclusion de ce test, c'est un bon jeu, mais pas pour un joueur solo comme je le suis maintenant. Jouer avec des inconnus (et en général des boulets) ne m'amuse plus.
Du coup si vous avez des noms de bons TPS (mis a part Tomb Raider) dispo sur One / PS4 je suis preneur :)
Sir_carma
 
Super test.

Je me considère casual gamer désormais (plus assez de temps dispo pour les JV) et j'avoue prendre mon pied sur ce jeu.
Je suis à 30h de jeu pour l'instant (ridicule pour certains, énorme de mon point de vue), ça faisait longtemps (The Witcher 3) que j'avais pas pris plaisir comme cela.

Après, je ressens déjà le côté "ça tourne en rond" au bout de 30h. Pour moi c'est pas grave, 30H de jeu, c'est déjà beaucoup et je considère le jeu rentable (prix/temps passé) pour moi. Après, pour les vrais gros joueurs, ça doit être limite.

PS: je suis un fana de monde post apo. Ok niveau narratif c'est naze, mais niveau décor et souci du détail, y'a quelques scènes magiques avec une ambiance incroyable.
gregoire1fr
 
j'avoue que j'aime bien aussi le jeu, que j'ai principalement soloter, mais c'est évident que c'est avec un ou plusieurs potes que l'expérience prend le mieux. après les missions secondaire sont très répétitives, mais heureusement assez courte, au final on tourne littéralement en rond a chaque nouvelle zone, pour faire le tour des missions secondaire et farmer l'XP. j'apprécie néanmoins les perso secondaire, chacun avec leur personnalité caricaturale mais qui allège l’ambiance.
veda
 
Très bon test. La ville est très bien rendue et l'ambiance est la. un petit coup de SweetFX avec Real Life Mod 4K et hop t'es bon.

Le gros point noir c' est le hacking en DZ que tu trouves en masse de serveur en serveur. (infinite ammo, max rof, sniper shotgun, aimbot, speedhack, teleport, autorogue, flying). Bref ça c'est pourri et très facile a hacker car plein de stats du jeu sont cote client.
C'est depuis le début mais encore rien de fait de la part d'Ubi/Massive.

Bref Hack/Glitch grosse mauvaise gestion de la part de Massive

Le stuff end-game est pour l instant limite.
Red1812
 
Je pense qu'Ubi n'a pas voulu matraquer le joueur avec une narration trop envahissante pour mettre l'accent sur le gameplay.
Si on s'interesse au background, il est à porté. Il suffit de recolter les echos, rapport de mission et extraits sonores qui je trouve ont été très travaillés. Certain mettent vraiment dans l'ambiance et ajoutent une certaine épaisseur à ce qui se passe durant la trame principale. Ceux là j'aurais vraiment préféré les entendre pendant le leveling au moment où ils sont en raccord avec ce que le joueur vit.

Donc oui pour ceux qui s'interessent au background et à l'histoire je trouve qu'on passe trop facilement à coté.
Par contre ceux qui s'en tapent ils ont pas du être trop génés :D

Sinon j'ai trouvé le leveling trop rapide et le gain d'xp mal maitrisé. Au début je faisais toutes les missions d'une zone avant de passer à la suivante. Du coup je me suis rapidement retrouvé 3à 5 niveaux au dessus de celui des nouvelles zones dans les quelles j'arrivais. Déjà que le jeu est pas bien dur, ça m'a un peu gacher le plaisir. C'est pas que j'aime en chier mais j'aime bien avoir l'impression que j'avance parce que je joue bien, pas parce que je suis trop fort pour la zone où je suis.
kimo
 
@Red1812 oui, la narration est pas si mal quand tu t'intéresses aux enregistrement etc... C'est bien ça le pire ! avoir à récolter tous les enregistrements pour profiter un peu de la narration, c'est débile : hyper long et hyper chiant, il suffisait d'en faire des quêtes annexes avec les réfugiés qui te demandent de l'aide... va ici retrouver le nounours que j'ai perdu... etc... Je parle surtout pas d'un truc scripté ou faut attendre Madame michaud pour qu'elle t'ouvre la porte...Quand tu t'en tapes tu passes les dialogues comme dans tout bon diablo like.
Franchement, les missions solos, je pourrais pas te dire ce qu'on y a fait de façon précise, mais au moins ils font semblant d'y croire... Là dans les activités secondaires, j'ai visité quelques zones qui m'ont marquées, mais j'avais pas grand chose à y faire à part actionner 3 pauvres boutons. j'aurai pu aussi bien "enquêter" sur une disparition et ça aurait rendu ces missions un peu moins répétitives d'avoir un objectif un peu moins lambda.
flousta
 
Red1812 a écrit :

Sinon j'ai trouvé le leveling trop rapide et le gain d'xp mal maitrisé. Au début je faisais toutes les missions d'une zone avant de passer à la suivante. Du coup je me suis rapidement retrouvé 3à 5 niveaux au dessus de celui des nouvelles zones dans les quelles j'arrivais. Déjà que le jeu est pas bien dur, ça m'a un peu gacher le plaisir. C'est pas que j'aime en chier mais j'aime bien avoir l'impression que j'avance parce que je joue bien, pas parce que je suis trop fort pour la zone où je suis.


Quand tu fais les missions en difficile, le niveau des mobs s'ajuste sur le tien. En contrepartie tu obtiens du meilleur stuff, plus de jetons et une plus gros montée en xp... vient alors le mode expert qui corse encore l'addition. A mon avis en solo et en normal ils ont décidé de pas rendre le jeu très dur pour attirer le casual alors que le vrai stress vient des missions en challenging quand on est pas stuffé puis des incursions (Falcon Lost est pas facile en normal si on utilise pas les exploits).
Red1812
 
J'ai fait toutes les missions en hard après avoir fini l'histoire et à part quelques boss contre lesquels ma LMG n'était pas vraiment le meilleur choix je n'ai pas trouvé ça dur en solo.
Pour le challenging il suffit de trouver trois potes à peu près débrouillards et ça passe. Mais c'est vrai qu'on a déjà de bien meilleures sensations. C'est bien plus dur mes les wipes restent rares.
Falcon Lost on l'a tenté une fois à l'arrache et sans stratégie, on s'est fait retourner :D
kimo
 
D'ailleurs, j'en profite, pour échanger les ID et jouer entre factornewsiens, ça se passe ici..
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rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
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Laurent
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noir_desir
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choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.