Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Test improbable : Hidden: On the trail of the Ancients

kimo par kimo,  email
 
Malgré la centaine de jeux qui déboule chaque mois, il est difficile de ne pas se retrouver à jouer aux mêmes choses que tout le monde. Pourtant, de temps en temps, la curiosité prend le dessus et on se met à penser à ces innombrables jeux anonymes dont personne n’a jamais entendu parler. Mais que trouve-t-on dans les profondeurs du purgatoire ludique ? Et s'il y avait des bons jeux ? Quelqu'un s'intéresse-t-il à ces mystérieux inconnus ? C'est ce genre de reflexion qui finit par faire essayer des jeux comme Hidden: On the trail of the Ancients, premier jeu des développeurs argentins de Lost Spell Studio. Et c'est le nombre de réactions que suscitera ce test qui y apportera une réponse cinglante.
Qui ici veut jouer à un point and click dans des tableaux d'environnements fixes en 3D tout droit sortis des années 90 ? A priori pas grand monde. Et pourtant, les Myst-like font sans doute partie des meilleurs souvenirs d’un bon nombre de joueurs. Mais ce n’est pas parce qu’on se rappelle avec délice les bonbons chimiques de notre enfance qu’on serait prêt à en manger un paquet aujourd’hui. Surtout que cette catégorie est désormais le plus souvent représentée par des jeux à énigmes bidons pour tablette.
 
C’est pour ça que la surprise est d’autant plus agréable : la première partie de Hidden est plutôt réussie. Son premier chapitre se déroule entièrement dans un petit hôtel, durant les années 30. Vous enquêtez sur le sort d’un de vos collègues, professeur expert en civilisation mésoaméricaine, qui a mystérieusement disparu. Les amoureux de l’occulte à tendance positiviste seront ravis de l’ambiance qui se dégage de l'histoire. Car même si graphiquement, le jeu ne fait évidemment pas des merveilles, et que son système d’exploration par écran est parfois carrément pénible, Hidden installe progressivement sa petite ambiance de série B, sans grande prétention mais avec succès. Le mystère, aussi caricatural qu’on peut l’attendre, se dessine lentement, entre rituels sanglants et folie dévorante. Le tout est suffisamment dense pour ne pas paraître ridicule et la trame reste opaque assez longtemps pour ne pas tourner court. Ce premier chapitre verse aussi sensiblement dans l’horreur dans sa toute fin, et avec assez de réussite il faut bien le dire. Même dans leur ringardise poussiéreuse, les décors savent se montrer oppressants par moment et le gameplay du Myst-like, malgré une interface parfois un peu lourde, se prête assez bien à l’ambiance pesante que le jeu tente de distiller.


 
Question gameplay, les énigmes en elles-mêmes n’ont rien d’extraordinaire et on se rapproche plus d’un Tex Murphy que d’un Myst, mais ça n’est pas déplaisant. Le joueur peut ainsi progresser tranquillement dans ses découvertes sans se sentir frustré, ce qui lui permet de ne pas trop décrocher. Bien sûr, il est toujours possible d’être bloqué pour ne pas avoir cliqué sur le bon pixel. Mais la fouille minutieuse convient assez bien au contexte de ce premier chapitre, et la progression somme toute linéaire évite au joueur d’errer en vain en passant les décors au peigne fin. C’est d’ailleurs pour cette raison que le découpage en chapitre/espace clos parait une bonne idée.



Malheureusement, le jeu se prend les pieds dans le tapis lors de son second chapitre. S’il se révèle a priori plus ambitieux, il fait pour cette raison ressurgir les carences techniques et les limites du système de jeu. Moins intimiste avec ses environnements forestiers et sa nuit poisseuse, le résultat n’est pas fabuleux. On regrette donc les espaces artificiellement découpés du premier chapitre et son aspect enquête plus marqué. Ces extérieurs ne conviennent en effet pas vraiment au gameplay point and click du jeu et ça se ressent rapidement. Les énigmes sont beaucoup plus laborieuses et reposent avant tout sur la recherche d’objets. Le récit ne parvient pas non plus à maintenir l’intérêt et tend à tomber à plat, le mystère faisant place à une confrontation plus directe avec le danger ce qui, dans un jeu de réflexion, a peu de chance d’aboutir à des séquences réussies. On voit bien ce que les développeurs tentent de faire, avec leur cabane et leur monstre, mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas vraiment.

 
Même avec ses ambtions mesurées et un amour palpable pour l’univers qu’il tente de construire, Hidden On the trail of the Ancients aurait pu être plus réussi. Quoiqu’il en soit, le jeu a le mérite de nous rappeler que même à l’ère de GTA, un bon Myst-like sans prétention avec un univers soigné pourrait encore nous séduire quelques heures en proposant un autre rythme et donc d'autres possibilités narratives et ludiques. Car il faut reconnaître qu'avec ce style de jeu, ce n'est pas qu'un gameplay, mais c'est aussi toute une temporalité qui a disparu. Hidden parvient par moment à reproduire ce que ces jeux avaient d'oppressant ou d'étrange de par leur forme même : cette succession de tableaux précalculés moches, vides, fixes et silencieux qui devient peu à peu assez anxiogène. Une forme mise à l'écart qui constituerait une heureuse alternative aux simulateurs de balade horrifique en temps réel qui pullulent ces temps-ci.
Hidden: On the trail of the Ancients est un jeu sympathique, mais qui n'arrive pas vraiment à concrétiser. Tant pis pour lui, il restera au purgatoire des jeux moyens.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kakek
 
Pour moi, il y a toujours quelques personnes pour essayer les jeux obscurs. On ne s'en rend pas compte parcequ'en revanche, si ils s’avèrent moyen, ce n'est pas une surprise. Et personne n'est spécialement intéressé, du coup on en parle pas.

Personne (a part toi apparement) ne vas dire " Tiens, j'ai essayé un petit jeu obscur. C'étais moyen, et voila ne détail pourquoi."

En revanche, quand un titre se démarque d'une facon ou d'une autre, LA on en parle. Et le bouche a oreille finit par faire son oeuvre et le faire sortir de l'anonymat. Undertale, amnesia ...
MrPapillon
 
kakek a écrit :
En revanche, quand un titre se démarque d'une facon ou d'une autre, LA on en parle. Et le bouche a oreille finit par faire son oeuvre et le faire sortir de l'anonymat. Undertale, amnesia ...


Bof Scratches c'est très bien, et pourtant presque personne n'en a parlé.
Ça me rappelle Shadows of Memories (Shadow of Destiny aux US), un jeu avec son propre genre et sa propre ambiance qui est tombé très très vite dans l'oubli. Pourtant, même s'il a mal vieilli niveau graphismes et mise en scène, ça reste quand même une sacrée référence du jeu vidéo.
Valanthyr
 
MrPapillon a écrit :
Bof Scratches c'est très bien, et pourtant presque personne n'en a parlé.


Oui, d'ailleurs c'est un peu la même chose pour le nouveau projet d'Agustin Cordes, Asylum, qui est passé de justesse sur KS. Le jeu est en alpha depuis un moment, sans date de sortie mais avec déjà deux ans de retard. Ils ont essayé de lancer un autre KS en attendant, tiré directement de L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft avec droits officiels etc., et ils se sont sacrément plantés.

Le point & click à l'ancienne a beau se moderniser, il a vraiment du mal à reprendre du poil de la bête.
kakek
 
Valanthyr a écrit :
tiré directement de L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft avec droits officiels etc.


Il n'y a plus de droits officiels sur Lovecraft. C'est assez vieux pour être passé dans le domaine public. C'est pour ca que tu mettre Chtulhu n'importe ou sans rien demander a personne.
kimo
 
@ kakek

d'un côté, c'était un effet de style rédactionnel ce côté purgatoire des jeux oubliés, il faut le prendre au sérieux jusqu'à un certain point seulement. Je sais qu'il existe quantité de lieux de test, ne serait-ce que les steam review.
Reste que personnellement, je trouve ça dommage de ne pas tester de temps en temps des jeux de ce type aussi sur le site, donc je le fais et le referais je pense dans le futur (je ne fais aucun reproche hein ! Je ne fais pas de manifeste, je prend mes responsabilités uniquement par rapport à ma perception !).

Pour aller plus loin, les AAA on les teste souvent, y compris les médiocres, et on publie le papier. Surement parce que ça intéresse plus de monde, et je le conçois très bien (bientôt, Legacy of the Void ^^). Inversement, le problème de ne parler que des jeux indés qui sortent du lot, c'est justement de ne pas parler d'autres choses, de n'écrire que sur les mêmes jeux en en disant finalement les mêmes choses. Tout le monde a entendu parler d'amnesia, de Fez, etc et c'est très bien. Mais il y a selon moi aussi un intérêt à jouer et à écrire sur les autres jeux, même s'ils ne sont pas des chefs d’œuvres. Ça permet de leur donner une petite existence, de diversifier le contenu du site et de varier le type de jeu dont on parle. Je n'avais pas joué à un myst-like depuis un moment, mais même un jeu que je considère moyen comme celui-ci m'a donné envie de voir d'autres choses dans le genre.

Bref, le but pour moi est de ne pas réfléchir uniquement sur des trucs déjà omniprésents médiatiquement et d'élargir un peu la représentation que j'ai du milieu. D'autant plus que la qualité d'un jeu (qui est toute relative en fonction des individus) n'est pas la garantie de l'intérêt du texte (elle aussi relative...).

Je vais essayer shadow of destiny du coup, ça a l'air bien ringardos après toutes ces années ^^
Valanthyr
 
kakek a écrit :
Valanthyr a écrit :
tiré directement de L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft avec droits officiels etc.


Il n'y a plus de droits officiels sur Lovecraft. C'est assez vieux pour être passé dans le domaine public. C'est pour ca que tu mettre Chtulhu n'importe ou sans rien demander a personne.


Dans le KS il est écrit ceci noir sur blanc : "we have restlessly pursued the rights to officially adapt his stories." et je crois qu'il le dit également dans la vidéo. Par ailleurs, si on en croit l'article de Wikipedia, ça a effectivement l'air assez compliqué pour ce qui est des droits. Il y a apparemment un flou juridique sur ce qui a été écrit après 1923 qui ne serait pas encore dans le domaine public et c'est précisément le cas de The Case of CDW (écrit 1927 mais seulement publié après sa mort, en 41 par épisodes et 43 d'un seul bloc).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(23h45) _Kame_ GTB > j'm'en branle un peu dans le fond, les adaptations live d'anime sont souvent destinées à ne pas nous aller. Je suis juste dans un mauvais jour où les sentences des grands critiques de la tribune se basant sur 40 sec me font chier.
Dks
(23h33) Dks Alroc > j'oubliais Elrond aussi à la table ^^
Dks
(23h31) Dks (23h01) du jdr papier par procuration avec un demi sosie de fassbender, j'achète
Le vertueux
(23h11) Le vertueux __MaX__ > (18h30) Carrément. Scarlett et son regard bovin, comprends pas pourquoi elle est tant bankable.
Alroc
(23h01) Alroc 28kg ... mes mots, (je sors ...)
Alroc
(23h01) Alroc Pour les fans de JDR, et que ne connaisserait pas encore, Critical Role, c'est vraiment génial, et je pèse mes mots
GTB
(22h29) GTB Kame> Sur "le peu qu'on voit" oui a peu près tout est raté. Moi ça me donne l'impression d'un fan-made YT. On verra bien par la suite, mais là yerk.
_Kame_
(20h33) _Kame_ Oui tout est merdique, même le scénar.
Laurent
(19h00) Laurent __MaX__ > on est quand même ultra loin du style fluide et super détaillé de Masamune Shirow et encore plus loin de la qualité visuelle du premier film
__MaX__
(18h30) __MaX__ Yavait pourtant pas besoin d'aller chercher loin quoi :/ [anthem-uploads.s3.amazonaws.com]
__MaX__
(18h29) __MaX__ Laurent > La prise de partit artistique est cohérente avec GitS en fait, c'est plutôt pas con, ça crée une ambiance. Le problème c'est rien de ce que je vois ne me fais envie. Et voir Scarlett ça me sort encore plus du truc.
_Kame_
(18h21) _Kame_ Ce sont des teasers de 10sec chacun mis bout à bout...
Laurent
(17h56) Laurent (17h33) ce que c'est laid ! et zero musique pour accompagner
__MaX__
(17h49) __MaX__ Je leur ferait pas le plaisir de leur offrir 11 euros. Quel casting de merde :/
Segma
(17h48) Segma choo.t > Scarlett Johansson ??? Ça a l'air encore plus glauque que Under the skin oO. Je crains le pire.
_Kame_
(17h45) _Kame_ choo.t > carlos, et je vois pas en quoi vu le peu qu'on voit.
choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !