Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

[Test à la bourre] The Vanishing of Ethan Carter

hohun par hohun,  email
 
Curieuse trajectoire que celle du jeu vidéo. Le média interactif par excellence, qui est passé en quelques décennies de bouillie de pixels piou-piou à des locomotives brûlant des millions de dollars, jusqu'à en arriver à un point de saturation et de facilité de distribution qui a permis aux amateurs et aux petites boîtes de faire leur chemin. Et quel vivier on a désormais. N'en déplaise aux vieux cons (oui, vous, là), on a aujourd'hui un choix et une diversité à s'en faire péter le portefeuille et à finir à la soupe populaire à comparer le nombre de jeux de notre compte Steam avec nos collègues clodos qui eux aussi ont acheté le bundle de trop. Le jeu vidéo, c'est désormais cette caillera qui vous attend en bas de votre cage d'escalier avec sa came affriolante et bon marché en sachant très bien que vous ne direz pas non, même si votre appartement est déjà tellement plein de poudreuse qui pète la tête que la barre d'immeuble a été renommée « Cité Schumacher ».
Car oui, le jeu vidéo ne respecte rien, il pollue les déserts à la moindre crise, il pousse les jeunes américains à mitrailler leurs camarades de classe, même Nadine Morano y joue, et il y a fort à parier que s'il croisait votre maman dans la rue, il lui dirait des vilains mots. Depuis quelques années, certains membres du gang ont même mis leur casquette à l'envers, remonté leur jambe gauche de pantalon et ont fait une distribution générale de doigts à la société en osant supprimer presque complètement la caractéristique pourtant basique du jeu vidéo : l'interactivité.

Ces jeux-là, on les voit de loin, ils font toujours le même tag sur les murs de Steam : « Simulateur de marche ». Putain. Simulateur de marche. Si on était dans les années 90 et que je voyais ça, mon seul réflexe serait d'acheter Consoles+ pour voir Ze Killer se défouler gratuitement dessus tout en buvant du Tang. Mais les mentalités évoluent (en fait non, reviens Ze Killer, tu me manques), et c'est à l'usage qu'on se rend compte que même les jeux les plus saugrenus peuvent avoir un public, et que même les jeux qu'on dirait chiants de loin s'avèrent en fait être intéressants. À part toi, Heavy Rain, toi, personne ne t'aime.



Ainsi donc, The Vanishing of Ethan Carter est l'un de ces nouveaux jeux contemplatifs où l'environnement est prétexte à la narration d'une histoire, inspiré en ce sens des jeux comme Dear Esther. Comme Nicolas Sarkozy, la comparaison n'est pas innocente : le principe de base est le même, à savoir progresser dans un environnement simili-ouvert en découvrant l'histoire narrée au fur et à mesure. Cependant, le jeu étant développé par des anciens de People Can Fly (on s'en rend compte parce qu'on ne peut pas sauter, comme dans Bulletstorm et comme dans ce film), il fallait bien un minimum d'interaction et de violence. Le jeu est donc une succession de « zones d'énigme » où le narrateur, un détective contacté par Ethan Carter, enquête sur sa disparition (celle d'Ethan Carter, pas la sienne, ça serait idiot). Chaque zone d'énigme consiste à en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé dans cette contrée désertée, par le biais de recherche d'indices et de reconstitutions de scènes de crime.

Dit comme ça, ça a l'air complexe. Il n'en est rien : il n'y a pas d'énigme à proprement parler, ou, s'il y en a, elles sont extrêmement simples, de type « trouve X indices sur la scène de crime et résous la chronologie de la scène ». Le semblant d'interactivité est rajouté pour empêcher le joueur de se lasser sur la distance. Qui plus est, le jeu se targue de ne pas vous prendre par la main, ce qui est presque vrai, sauf que la map est agencée de façon à présenter un chemin logique vers le dénouement « l'air de rien ». Du coup, bien qu'il soit techniquement possible d'aller à la fin du jeu en ignorant presque toutes les zones, il n'en reste pas moins qu'on est guidé et que l'open-world est une semi-illusion. Corollaire : le temps qu'on se rende compte du principe du jeu, on peut avoir à rebrousser chemin pendant 5-10 minutes pour retourner au tout début de la map et faire les premières énigmes. Et tant qu'à parler des défauts, évoquons aussi le système de sauvegarde complètement aux fraises, qui ne s'active que lorsque vous avez résolu une énigme et qui vous fera donc reprendre une énigme abandonnée en cours de route depuis le tout début.



Ceci étant, ne boudons pas notre plaisir, ce jeu fonctionne là où c'est important, c'est-à-dire dans l'immersion, grâce à une histoire sympathique et à une ambiance maîtrisée sans être trop présente (là encore, il rejoint Dear Esther). D'ailleurs, là où DE commençait poussivement et montait graduellement en tension, TVOEC est plus régulier sur la durée, au prix d'un final pas aussi saisissant mais tout de même efficace. Les graphismes sont également bien fichus même s'ils sont au service d'une DA classique, et sont d'ailleurs en cours de portage sur l'UE4 pour la sortie sur PS4 (ne vous fiez pas à mes screenshots, je joue en qualité mini parce que j'ai un PC d'Europe de l'Est).
Si le hohun de 1995 prenait une Delorean et arrivait aujourd'hui, déjà il serait déçu de ne pas voir de hoverboards, mais surtout il se foutrait bien de ma gueule en voyant que j'aime jouer à des jeux où la principale feature est de se balader. Alors je prendrais mon mal en patience, lui mettrais deux grosses mornifles et le séquestrerais devant le PC pour le faire jouer à Ethan Carter et lui faire comprendre qu'en fait, c'est un bon jeu. Bien entendu, c'est le genre de jeu qui ne plaira pas à tout le monde : les gens peu patients s'ennuieront vite, et l'ersatz d'interactivité qui réussit à devenir répétitif malgré la brièveté du jeu sera rédhibitoire pour les gens qui attendent un jeu en bonne et due forme. Par contre, les gens de goût aimeront, et c'est important de constituer une caste de gamers élitistes, même si on en est réduit à aimer des tags hideux sur Steam.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
J'ai adoré ce jeu. Je l'ai dévoré en un dimanche après midi pluvieux, c'était vraiment chouette. La narration est superbe et magnifiquement retranscrite. J'attends encore un peu d'oublier certains trucs pour me le refaire une nouvelle fois.

Y'a qu'un passage que j'ai trouvé vraiment à chier :

L'espèce de labyrinthe avec les morts vivant et le code pour faire apparaitre le rêve du Kraken, c'était vraiment merdique et chiant au possible.

Pour le reste, c'est glauque et bien amené.
DVLish
 
Je l'ai trouvé très cool aussi, particulièrement à cause de l'apparente faiblesse du scénario au départ qui finit par donner un truc très cohérent à la fin.
Pour la DA très classique, c'est vrai, mais ça permet aux quelques "fantaisies", comme l'astronaute, de se détacher vraiment.

Il me semble avoir vu récemment la version boite dans les bacs à promo dans quelques Fnac, et il est régulièrement en promo sur Steam.
tergat
 
Je n'ai pas terminé Dear Esther alors je ne suis pas pressé. Je le prendrai quand il sera dispo sur GNU/Linux :)
Mitch Buchannon
 
Captain America a écrit :
Y'a qu'un passage que j'ai trouvé vraiment à chier :

L'espèce de labyrinthe avec les morts vivant et le code pour faire apparaitre le rêve du Kraken, c'était vraiment merdique et chiant au possible.


Bizarrement c'est le passage que j'ai préféré.

Y'avait un ersatz de gameplay à la Amnesia qui tranchait avec le reste du jeu, et surtout un gros côté Lovecraftien.

D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir des retours sur le portage UE4, savoir si ça vaut le coup de s'y replonger.
Nicaulas
 
tergat a écrit :
Je n'ai pas terminé Dear Esther alors je ne suis pas pressé. Je le prendrai quand il sera dispo sur GNU/Linux :)


Si tu n'as pas terminé Dear Esther, tu ne le finiras jamais. Ça dure une heure et l'expérience n'a d'intérêt que si elle est faite d'une traite. S'arrêter au début ou en plein milieu, ça veut dire qu'on n'accroche pas suffisamment pour pousser jusqu'au bout.
tergat
 
Steam m'indique 25mn de temps de jeu, de mémoire je ne suis pas sorti de la grotte.
Pourtant j'ai mis un point d'honneur à finir The Graveyard (2x).
C'est grave docteur ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.