Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

[Test à la bourre] Football Manager 2015

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
C’était presque musical. Le bruit de fond de la climatisation, les bips réguliers du moniteur, ponctués du sifflement plus aléatoire de la respiration gênée par la trachéo. Toutes les heures, la vibration de la pompe à nutriments et ses alarmes à trois notes. Une ligne de basse, une rythmique, des mélodies… il manquait juste une voix. Malheureusement, du fin fond de son coma artificiel, Papy Nicau n’émettait qu’un râle rauque et indistinct, de temps à autres.
Tu crois qu’il nous entend ?
- Je ne sais pas, mon chou. Tu sais, il était déjà loin avant même qu’on l’endorme. Il disait beaucoup de bêtises. Mais avec les médicaments… il ne pense plus à rien maintenant.”

Sa mère avait beau dire, Jean-Eudes voyait bien que son grand-père n’était pas tout à fait un légume. Pas encore. Dans son sommeil, ses traits émaciés exprimaient l’impatience, l’inquiétude, parfois même l’euphorie ou la colère. Mais pas l’apathie. De toute évidence, le cigare se consumait encore un peu.  Ces derniers mois, son grand-père l’avait fasciné. Comme s’il sentait sa fin proche et que ça le désinhibait, il avait abandonné son caractère taciturne et exprimait bruyamment son avis sur tout et n’importe quoi.

La barre à gauche, à gauche, à gauche !

“Tu parles d’un prénom à la con, “Jean-Eudes””, avait été sa première prise de position virulente. “Déjà que j’ai failli déshériter ta mère quand elle a épousé ce Matheo-Kilian de Grottalu.”
Mais le plus surprenant, c’est qu’il s’était mis à jouer à d’anciens jeux vidéo. Mais genre des trucs très vieux, des trucs des années 2000, voire même avant. Sachant parfaitement que les vrais premiers casques de réalité virtuelle ne s’étaient vendus qu’à partir de 2030 (après la faillite du conglomérat Facebook-Gameloft qui avait ouvert le marché à la concurrence), Jean-Eudes avait du mal à imaginer à quoi ça pouvait ressembler, un jeu sans interface neuronale. Alors quand son papy avait descendu du grenier un gros PC avec un écran (un écran !) pour jouer à Football Manager 2015, ça avait été une expérience incroyable. Théoriquement interdite, vue la consommation électrique du bousin, mais ça renforçait l’étrangeté de la chose. Quand il lui avait dit qu’il avait perdu des milliers d’heures de sa vie sur cette licence de jeu, Jean-Eudes avait du mal à y croire. Et en même temps, cela expliquait beaucoup de choses. Notamment sa connaissance de villes disparues depuis, engloutie par la mégalopolisation rampante.



“Ne te moque pas de Saint-Gratien, petit con. Avec l’ESSG ils ont fait 12ème de National en 2003, alors qu’ils étaient promus. T’as déjà été promu toi ?" Jean-Eudes avait beau se défendre (“Mais Papy, j’ai que 11 ans, et le sport est interdit depuis 20 ans pour économiser l’oxygène sur Terre”), son grand-père n’écoutait pas. Il maugréait, courbé devant son écran, crispé sur sa souris.
“Rushden & Diamonds, Calais, Benevento, Bray Wanderers, j’ai relancé la carrière de Lucas Barrios, lancé celle de Yanis Tafer tout court, j’ai gagné des coupes nationales, j’ai été promu des tas de fois depuis les tréfonds des cinquièmes divisions européennes jusqu’à des titres de champion, mais pas une seule coupe d’Europe. Même pas la Ligue Europa ! T’y crois ça ?” Jean-Eudes ne comprenait rien, mais ça avait l’air important. Tout ce qu’il voyait, c’était une succession de menus et de pages, parmi lesquelles son grand-père naviguait en cliquant sur une grande barre verticale, sur la gauche de l’écran. Parfois il y avait des espèces de bonshommes qui bougaient bizarrement sur un fond vert en se passant une balle blanche. Mais surtout des menus et des tableaux.

“C’est pour ça que j’ai choisi le 2015, s’était-il justifié. C’est à cette époque qu’ils ont rechangé l’ergonomie, et sur un grand écran c’est facile à utiliser. Même avec mon Parkinson.”
Encore un terme barbare, pensa Jean-Eudes.
“Et j’ai pris Strasbourg en National. La base de données française était un peu pourrie, le scout de Sports Interactive faisait un peu de la merde à l’époque. Mais remettre Strasbourg sur les rails, quel pied ça serait.”
Et il y était arrivé. Au jour le jour, Jean-Eudes avait suivi l’histoire de Quaresma Queudrue, alter ego de son grand-père présidant à la destinée du fer de lance du football alsacien. Avec succès, puisqu’au bout de quelques dizaines d’heures de jeu, l’armoire à trophées s’était un petit peu remplie, avec quelques compétitions nationales. Restait, encore et toujours, cette fameuse coupe d’Europe. “J’ai une surprise pour toi” lui avait-il cependant annoncé un matin, quelques secondes avant de piquer du nez dans son café à cause d’un AVC.
La surprise, et Jean-Eudes ne le saurait jamais, c’était qu’enfin, Strasbourg avait l’opportunité. En début de saison 2022-2023, Quaresma Queudrue avait craqué son slip et claqué tout son budget transfert pour Fabrizio Berettoni, regen italien, buteur de son état. Emmenée par sa recrue star, l’équipe avait aligné les performances en Ligue des Champions. Vainqueurs d’une héroïque demi-finale Genk-Hull, les Anglais étaient le dernier obstacle au sacre final, qui viendrait récompenser des années de pratiques intensives pour Papy Nicau.



“Je ne vais pas laisser un AVC ruiner mon rêve", s’était-il dit. Enfin plus ou moins, quand on fait un AVC on ne formule pas sa pensée aussi clairement. En tous cas, il se raccrochait à la dernière idée forte qu’il ait eu. Et il joua le match dans sa tête. Plusieurs fois. En vain. Jusqu’au jour où, dans cette chambre d’hôpital, en compagnie de sa fille Clara et de son petit-fils au prénom à la con, il eut une occasion en or. Bien que mené 1-0 dans les arrêts de jeu, ses joueurs lâchèrent leurs dernières forces dans une remontée de balle. Après un échange Jankulovic-Hasek aux abords de la surface, ce dernier plaça la frappe de la dernière chance. Le gardien détourna des deux poings sur sa droite, mais le ballon revint sur Berettoni, qui avait suivi l’action. Libre de tout marquage, bien positionné, sur son bon pied, l’Italien n’avait plus qu’à toucher le ballon pour le mettre au fond et arracher la prolongation. Plat du pied, sécurité, qu’ils disent.

Groundhog Boxing Day

“Mais va chier Rital de mes deux, ces putains de cages étaient vides !” hurla Nicaulas. “Brrghlreuhlrrehiulgl” entendit Jean-Eudes. Puis le son strident et ininterrompu du moniteur. Sa mère était déjà sortie dans le couloir, criant après une infirmière que son père avait un problème. Sur le chemin du retour, tandis que son père conduisait aussi silencieusement que sa mère sanglotait bruyamment, Jean-Eudes n’arrêtait pas de réfléchir. Puisque FM2015 avait occupé les dernières pensées cohérentes de son grand-père, peut-être y pensait-il encore quand il était mort. Et si cette sourde agitation qu’il avait perçue correspondait en fait au grondement d’un stade plein à craquer ? Et si, au lieu de voir sa vie défiler devant ses yeux, son grand-père s’en était plutôt inventé une autre, fruit de milliers d’heures de jeu ? Et si c’était le cas, Jean-Eudes préférait que ça vienne d’un jeu de foot plutôt que de ce jeu tout bizarre où un bébé tout nu détruisait des tas de caca et des monstres-fistules avec ses larmes. Mais comment en être sûr ?

Le repas du soir fut lugubre. Skype sonnait sans cesse pour déverser sa litanie de condoléances. Le reste de la famille arriverait le lendemain, en attendant il fallait faire semblant de vivre normalement. Profitant d’un passage de sa mère au salon pour décrocher une énième fois, Jean-Eudes demanda à son père :
“Qu’est-ce qu’il se passe quand on meurt, en fait ? Son père semblait interloqué.
- C’est-à-dire ? Tu veux savoir pourquoi on meurt ?
- Non, je veux dire… je veux savoir ce qu’il se passe dans la tête des gens quand ils savent qu’ils vont mourir. À quoi ils pensent."
Ce n’était pas vraiment ça que voulait savoir Jean-Eudes, mais il n’arrivait pas à l’exprimer clairement. Son père réfléchit un moment.
"Eh bien, tu vois… mon papa à moi me parlait souvent d’émotions. Je pense que c’est ça qu’il y a dans la tête des gens quand ils s’en vont. De l’émotion."
C’était très con comme réponse, alors Jean-Eudes changea son fusil d’épaule.
"Et une fois qu’on est mort, qui a les émotions pour nous ? Comment on peut faire pour partager des pensées avec Papy maintenant ?"
Longue hésitation.
"Eh bien, tant qu’on se souviendra de lui, ton grand-père sera un petit peu parmi nous. D’une certaine manière, il est vivant en chacun de nous. Allez, finis ton assiette de Soylent Green maintenant.”

Épilogue

Jean-Eudes attendit que ses parents se couchent, puis laissa passer une heure. Avec une infinie précaution, il se leva sur la pointe des pieds, quitta sa chambre, grimpa l’escalier et s’introduit dans la chambre de son grand-père. Refermant doucement la porte derrière lui, il contempla la pièce dans l’obscurité. Tout avait été repoussé sur les côtés pour faire de la place au brancard des ambulanciers. Dans un coin, déposé sur le sol, serré entre un lit médicalisé et une étagère, gisait l’ordinateur et son écran. Une LED verte clignotait sur la tour, signifiant qu’elle était toujours sous tension.



Jean-Eudes la fixa longtemps, comme s’il cherchait à déchiffrer son message. Au bout d’un moment, il fit un pas, s’installa sur le sol, et appuya sur le gros bouton rouge pour démarrer. Avec un peu de peine, il trouva comment lancer Football Manager 2015. Le fichier était dans un dossier intitulé “More of the same en un peu mieux”, à côté de toutes les itérations de la licence. A l’écran titre, il décida de charger la dernière partie sauvegardée. Celle de son grand-père.
 
Tout ceci n’était qu’une fiction. Enfin, je crois. Pour l’instant Sports Interactive en est toujours à améliorer petit à petit sa formule. Néanmoins, pour sa mise à jour annuelle, Football Manager ne s’est pas foutu de notre gueule, avec une nouvelle refonte ergonomique qui s’avère excellente à l’usage. Dommage qu’on retrouve également les mêmes petits défauts d’une année sur l’autre, et que la base de données française soit une nouvelle fois bâclée.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Énorme !
thedan
 
GG !!! Ce test est juste exceptionnel !
Yolteotl
 
+2 pour avoir choisi Strasbourg.

Quel homme de goût!
Joule
 
Magnifique !
javierulf
 
Excellent ! Belle paire de Tchèque, et quelle belle image en bas de texte.
M0rb
 
C'est l'heure de votre pillule M. Las !
Fougère
 
Le mec à réussis à me faire lire un test de Football Manager. chapeau.
Ouhlala
 
Cette année 2015 commence en folie : j'ai réussi à m'intéresser au foot. Texte très agréable à lire
kakek
 
Mais c'est que c'est bien écrit en plus ! J'ai déjà lu des livres avec un moins bon style que ça.
Butagaz
 
" - Mais... tu pleures petit!
- C'est tellement beau..."
divide
 
Fougère a écrit :
Le mec à réussis à me faire lire un test de Football Manager. chapeau.


Pas mieux.
Neurosol
 
Belle plume pour un jeu de pieds!
MrPapillon
 
Ça donne envie d'aller acheter le jeu !
Mimyke
 
Fougère a écrit :
Le mec à réussis à me faire lire un test de Football Manager. chapeau.


Pareil. Mention spéciale à la coupure de presse, c'est legit?
Nicaulas
 
Je crois, oui. C'est un truc qui a tourné sur Twitter récemment, j'ai juste cropé l'image pour la faire rentrer dans l'outil de rédac.

Merci pour tous ces compliments, je ne m'attendais pas à ce que ça plaise autant.
Air
 
Franchement.

C'était beau.

Merci d'avoir inventé une nouvelle forme de journalisme.
channie
 
Brillant!
fraido
 
Yolteotl a écrit :
+2 pour avoir choisi Strasbourg.

Quel homme de goût!


Non a la fusion , oui aux radars repeint en rouge et blanc !!!

excellent test .
choo.t
 
En plus de me faire lire en entier un test pour un jeu dont je me contrefous, tu m'y fais prendre du plaisir à le lire, bravo !
grincheux
 
La base de données française c'est une honte depuis des années, le responsable de ce travail en France est Romjet et il se fait allumer sur tous les forums de joueurs mais Sigames semble en avoir rien à foutre. Le mec est quand même allé jusqu'à s'excuser officiellement pour la piètre qualité de son travail, pour situer. Il avait promis une update non officielle (qui n'est jamais venue je crois) pour corriger ses erreurs sur la version précédente.

Par contre il n'oublie jamais de faire de l'OM une machine à cash, heureusement qu'il existe des amateurs qui font un bien meilleur boulot que lui pour apprécier les parties en France.
Nicaulas
 
Les grands esprits se rencontrent. (Faites-moi plaisir, pour le lulz, votez pour Strasbourg.)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.