Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

[Test à la bourre] Football Manager 2015

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Sports Interactive
Support : PC
C’était presque musical. Le bruit de fond de la climatisation, les bips réguliers du moniteur, ponctués du sifflement plus aléatoire de la respiration gênée par la trachéo. Toutes les heures, la vibration de la pompe à nutriments et ses alarmes à trois notes. Une ligne de basse, une rythmique, des mélodies… il manquait juste une voix. Malheureusement, du fin fond de son coma artificiel, Papy Nicau n’émettait qu’un râle rauque et indistinct, de temps à autres.
Tu crois qu’il nous entend ?
- Je ne sais pas, mon chou. Tu sais, il était déjà loin avant même qu’on l’endorme. Il disait beaucoup de bêtises. Mais avec les médicaments… il ne pense plus à rien maintenant.”

Sa mère avait beau dire, Jean-Eudes voyait bien que son grand-père n’était pas tout à fait un légume. Pas encore. Dans son sommeil, ses traits émaciés exprimaient l’impatience, l’inquiétude, parfois même l’euphorie ou la colère. Mais pas l’apathie. De toute évidence, le cigare se consumait encore un peu.  Ces derniers mois, son grand-père l’avait fasciné. Comme s’il sentait sa fin proche et que ça le désinhibait, il avait abandonné son caractère taciturne et exprimait bruyamment son avis sur tout et n’importe quoi.

La barre à gauche, à gauche, à gauche !

“Tu parles d’un prénom à la con, “Jean-Eudes””, avait été sa première prise de position virulente. “Déjà que j’ai failli déshériter ta mère quand elle a épousé ce Matheo-Kilian de Grottalu.”
Mais le plus surprenant, c’est qu’il s’était mis à jouer à d’anciens jeux vidéo. Mais genre des trucs très vieux, des trucs des années 2000, voire même avant. Sachant parfaitement que les vrais premiers casques de réalité virtuelle ne s’étaient vendus qu’à partir de 2030 (après la faillite du conglomérat Facebook-Gameloft qui avait ouvert le marché à la concurrence), Jean-Eudes avait du mal à imaginer à quoi ça pouvait ressembler, un jeu sans interface neuronale. Alors quand son papy avait descendu du grenier un gros PC avec un écran (un écran !) pour jouer à Football Manager 2015, ça avait été une expérience incroyable. Théoriquement interdite, vue la consommation électrique du bousin, mais ça renforçait l’étrangeté de la chose. Quand il lui avait dit qu’il avait perdu des milliers d’heures de sa vie sur cette licence de jeu, Jean-Eudes avait du mal à y croire. Et en même temps, cela expliquait beaucoup de choses. Notamment sa connaissance de villes disparues depuis, engloutie par la mégalopolisation rampante.



“Ne te moque pas de Saint-Gratien, petit con. Avec l’ESSG ils ont fait 12ème de National en 2003, alors qu’ils étaient promus. T’as déjà été promu toi ?" Jean-Eudes avait beau se défendre (“Mais Papy, j’ai que 11 ans, et le sport est interdit depuis 20 ans pour économiser l’oxygène sur Terre”), son grand-père n’écoutait pas. Il maugréait, courbé devant son écran, crispé sur sa souris.
“Rushden & Diamonds, Calais, Benevento, Bray Wanderers, j’ai relancé la carrière de Lucas Barrios, lancé celle de Yanis Tafer tout court, j’ai gagné des coupes nationales, j’ai été promu des tas de fois depuis les tréfonds des cinquièmes divisions européennes jusqu’à des titres de champion, mais pas une seule coupe d’Europe. Même pas la Ligue Europa ! T’y crois ça ?” Jean-Eudes ne comprenait rien, mais ça avait l’air important. Tout ce qu’il voyait, c’était une succession de menus et de pages, parmi lesquelles son grand-père naviguait en cliquant sur une grande barre verticale, sur la gauche de l’écran. Parfois il y avait des espèces de bonshommes qui bougaient bizarrement sur un fond vert en se passant une balle blanche. Mais surtout des menus et des tableaux.

“C’est pour ça que j’ai choisi le 2015, s’était-il justifié. C’est à cette époque qu’ils ont rechangé l’ergonomie, et sur un grand écran c’est facile à utiliser. Même avec mon Parkinson.”
Encore un terme barbare, pensa Jean-Eudes.
“Et j’ai pris Strasbourg en National. La base de données française était un peu pourrie, le scout de Sports Interactive faisait un peu de la merde à l’époque. Mais remettre Strasbourg sur les rails, quel pied ça serait.”
Et il y était arrivé. Au jour le jour, Jean-Eudes avait suivi l’histoire de Quaresma Queudrue, alter ego de son grand-père présidant à la destinée du fer de lance du football alsacien. Avec succès, puisqu’au bout de quelques dizaines d’heures de jeu, l’armoire à trophées s’était un petit peu remplie, avec quelques compétitions nationales. Restait, encore et toujours, cette fameuse coupe d’Europe. “J’ai une surprise pour toi” lui avait-il cependant annoncé un matin, quelques secondes avant de piquer du nez dans son café à cause d’un AVC.
La surprise, et Jean-Eudes ne le saurait jamais, c’était qu’enfin, Strasbourg avait l’opportunité. En début de saison 2022-2023, Quaresma Queudrue avait craqué son slip et claqué tout son budget transfert pour Fabrizio Berettoni, regen italien, buteur de son état. Emmenée par sa recrue star, l’équipe avait aligné les performances en Ligue des Champions. Vainqueurs d’une héroïque demi-finale Genk-Hull, les Anglais étaient le dernier obstacle au sacre final, qui viendrait récompenser des années de pratiques intensives pour Papy Nicau.
 

“Je ne vais pas laisser un AVC ruiner mon rêve", s’était-il dit. Enfin plus ou moins, quand on fait un AVC on ne formule pas sa pensée aussi clairement. En tous cas, il se raccrochait à la dernière idée forte qu’il ait eu. Et il joua le match dans sa tête. Plusieurs fois. En vain. Jusqu’au jour où, dans cette chambre d’hôpital, en compagnie de sa fille Clara et de son petit-fils au prénom à la con, il eut une occasion en or. Bien que mené 1-0 dans les arrêts de jeu, ses joueurs lâchèrent leurs dernières forces dans une remontée de balle. Après un échange Jankulovic-Hasek aux abords de la surface, ce dernier plaça la frappe de la dernière chance. Le gardien détourna des deux poings sur sa droite, mais le ballon revint sur Berettoni, qui avait suivi l’action. Libre de tout marquage, bien positionné, sur son bon pied, l’Italien n’avait plus qu’à toucher le ballon pour le mettre au fond et arracher la prolongation. Plat du pied, sécurité, qu’ils disent.

Groundhog Boxing Day

“Mais va chier Rital de mes deux, ces putains de cages étaient vides !” hurla Nicaulas. “Brrghlreuhlrrehiulgl” entendit Jean-Eudes. Puis le son strident et ininterrompu du moniteur. Sa mère était déjà sortie dans le couloir, criant après une infirmière que son père avait un problème. Sur le chemin du retour, tandis que son père conduisait aussi silencieusement que sa mère sanglotait bruyamment, Jean-Eudes n’arrêtait pas de réfléchir. Puisque FM2015 avait occupé les dernières pensées cohérentes de son grand-père, peut-être y pensait-il encore quand il était mort. Et si cette sourde agitation qu’il avait perçue correspondait en fait au grondement d’un stade plein à craquer ? Et si, au lieu de voir sa vie défiler devant ses yeux, son grand-père s’en était plutôt inventé une autre, fruit de milliers d’heures de jeu ? Et si c’était le cas, Jean-Eudes préférait que ça vienne d’un jeu de foot plutôt que de ce jeu tout bizarre où un bébé tout nu détruisait des tas de caca et des monstres-fistules avec ses larmes. Mais comment en être sûr ?

Le repas du soir fut lugubre. Skype sonnait sans cesse pour déverser sa litanie de condoléances. Le reste de la famille arriverait le lendemain, en attendant il fallait faire semblant de vivre normalement. Profitant d’un passage de sa mère au salon pour décrocher une énième fois, Jean-Eudes demanda à son père :
“Qu’est-ce qu’il se passe quand on meurt, en fait ? Son père semblait interloqué.
- C’est-à-dire ? Tu veux savoir pourquoi on meurt ?
- Non, je veux dire… je veux savoir ce qu’il se passe dans la tête des gens quand ils savent qu’ils vont mourir. À quoi ils pensent."
Ce n’était pas vraiment ça que voulait savoir Jean-Eudes, mais il n’arrivait pas à l’exprimer clairement. Son père réfléchit un moment.
"Eh bien, tu vois… mon papa à moi me parlait souvent d’émotions. Je pense que c’est ça qu’il y a dans la tête des gens quand ils s’en vont. De l’émotion."
C’était très con comme réponse, alors Jean-Eudes changea son fusil d’épaule.
"Et une fois qu’on est mort, qui a les émotions pour nous ? Comment on peut faire pour partager des pensées avec Papy maintenant ?"
Longue hésitation.
"Eh bien, tant qu’on se souviendra de lui, ton grand-père sera un petit peu parmi nous. D’une certaine manière, il est vivant en chacun de nous. Allez, finis ton assiette de Soylent Green maintenant.”

Épilogue

Jean-Eudes attendit que ses parents se couchent, puis laissa passer une heure. Avec une infinie précaution, il se leva sur la pointe des pieds, quitta sa chambre, grimpa l’escalier et s’introduit dans la chambre de son grand-père. Refermant doucement la porte derrière lui, il contempla la pièce dans l’obscurité. Tout avait été repoussé sur les côtés pour faire de la place au brancard des ambulanciers. Dans un coin, déposé sur le sol, serré entre un lit médicalisé et une étagère, gisait l’ordinateur et son écran. Une LED verte clignotait sur la tour, signifiant qu’elle était toujours sous tension.



Jean-Eudes la fixa longtemps, comme s’il cherchait à déchiffrer son message. Au bout d’un moment, il fit un pas, s’installa sur le sol, et appuya sur le gros bouton rouge pour démarrer. Avec un peu de peine, il trouva comment lancer Football Manager 2015. Le fichier était dans un dossier intitulé “More of the same en un peu mieux”, à côté de toutes les itérations de la licence. A l’écran titre, il décida de charger la dernière partie sauvegardée. Celle de son grand-père.
 
Tout ceci n’était qu’une fiction. Enfin, je crois. Pour l’instant Sports Interactive en est toujours à améliorer petit à petit sa formule. Néanmoins, pour sa mise à jour annuelle, Football Manager ne s’est pas foutu de notre gueule, avec une nouvelle refonte ergonomique qui s’avère excellente à l’usage. Dommage qu’on retrouve également les mêmes petits défauts d’une année sur l’autre, et que la base de données française soit une nouvelle fois bâclée.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Dommage, ba se sera sans moi :)
Economie
das_Branleur
 
@Buck merci, je le testerai. Mais plus clairement, à part le fait que ça ne soit pas un triple A, il n'a pas de défaut majeur? Juste un jeu bien mais pas top qui tire sur la fibre émotionnelle (très forte pour moi avec RoboCop, j'ai une réplique d'Auto-9 qui traine à la cave)?

Pas trop relou non plus d'être un robot lent qui ne doit pas trop savoir courir?

noir_desir a écrit :
Dommage, ba se sera sans moi :)
Economie

"Dommage" veut dire que tu l'attendais ; pourquoi être déçu? Tu ne t'attendais pas à un AAA quand même...? :p
Le vertueux
 
Ça m'a l'air pas mal, je testerais la démo, je collectionne pas mal de trucs robocop donc je ne suis pas vraiment objectif, cependant le jeu reste attractif de part sa violence visuelle quand bien même il ne serait pas estampillé robocop.

Des petits fps pas trop ambitieux qui se concentrent sur le shoot et la violence c'est toujours mieux qu'un far cry.
Buck Rogers
 
das_Branleur a écrit :
@Buck merci, je le testerai. Mais plus clairement, à part le fait que ça ne soit pas un triple A, il n'a pas de défaut majeur?
"Dommage" veut dire que tu l'attendais ; pourquoi être déçu? Tu ne t'attendais pas à un AAA quand même...? :p

Non, vu le passif du studio je ne m'attendais pas à un AAA. J'étais plutôt dans le conseil d'achat, le jeu se vend 50 balles parce que c'est RoboCop, ce n'est vraiment pas justifié au vu du produit. Autrement, il se serait négocié neuf pas plus de 30 euros en fait.

das_Branleur a écrit :
très forte pour moi avec RoboCop, j'ai une réplique d'Auto-9 qui traine à la cave

Ca sent le jeu déjà précommandé... Je suis un gros fan aussi, alors je me retiens.

das_Branleur a écrit :
Pas trop relou non plus d'être un robot lent qui ne doit pas trop savoir courir?

RoboCop marche, et quand il sprint il trottine. Mais c'est aussi pour cela que je précise que c'est vraiment déstiné aux fans. Quand tu as vu et revu les films, ça te choque pas de pas t''accroupir. D'ailleurs, lors de tes déplacements tu entends les pas de RoboCop, il y a le thème, des réorchestrations, du fan service intelligent, tu es dans l'ambiance. Alors, moi ça ne m'a pas choqué, mais je me suis mis à la place de quelqu'un qui ne connaît pas RoboCop, bah il va vraiment pas y trouver son compte.

das_Branleur a écrit :
noir_desir a écrit :
Dommage, ba se sera sans moi :)
Economie

"Dommage" veut dire que tu l'attendais ; pourquoi être déçu? Tu ne t'attendais pas à un AAA quand même...? :p

Je pense qu'il parlait plutôt "day one". Il est à 50 balles quand même.

Le vertueux a écrit :
Des petits fps pas trop ambitieux qui se concentrent sur le shoot et la violence c'est toujours mieux qu'un far cry.

Sur cet aspect violence, effectivement il est réussi. Les sensations de tirs sont là. Mais ce n'est pas un FPS nerveux non plus.

De toute façon, ce qui est cool, c'est que la démo est accessible à tou(te)s. Vous me direz ce que vous en avez pensé. Je prendrai le jeu de mon côté (hum, mais je pense pas day one), mais parce que je suis fan de RoboCop.
das_Branleur
 
Buck Rogers a écrit :
das_Branleur a écrit :
@Buck merci, je le testerai. Mais plus clairement, à part le fait que ça ne soit pas un triple A, il n'a pas de défaut majeur?
"Dommage" veut dire que tu l'attendais ; pourquoi être déçu? Tu ne t'attendais pas à un AAA quand même...? :p

Non, vu le passif du studio je ne m'attendais pas à un AAA. J'étais plutôt dans le conseil d'achat, le jeu se vend 50 balles parce que c'est RoboCop, ce n'est vraiment pas justifié au vu du produit. Autrement, il se serait négocié neuf pas plus de 30 euros en fait.

Ah ok! Tu ne le précises pas dans la news, mais du coup je comprends bien mieux!
Effectivement, à ce prix là, je ne sais pas du tout si je le prendrai, en tout cas probablement pas day one ; déjà on verra selon la demo, si elle passe dans GFN.

Buck Rogers a écrit :
Ca sent le jeu déjà précommandé... Je suis un gros fan aussi, alors je me retiens.

Et du coup non, même pas! Je m'attendais un peu à un jeu bof, donc ton test est plutôt une agréable surprise. Mais ouais, 50€...

En comparaison, j'avais aussi pris BoltGun à 22€ et j'ai franchement trouvé ça un peu cher, même si c'est pas abominable (mais bcp trop répétitif). Je sais plus combien il était vendu, mais je que trouvais Far Cry 3 Blood Dragon était la perfection dans un rôle de FPS solo sans prétention.
Ce que RoboCop pourrait être à 30€ mais pas à 50€, comme tu dis.
Buck Rogers
 
das_Branleur a écrit :
Ah ok! Tu ne le précises pas dans la news, mais du coup je comprends bien mieux!
Effectivement, à ce prix là, je ne sais pas du tout si je le prendrai, en tout cas probablement pas day one ; déjà on verra selon la demo, si elle passe dans GFN.

J'ai corrigé, parce qu'effectivement c'était mal formulé. Comme en plus, on donne quasiment jamais les prix sur Factor. Si jamais ça passe pas sur GeForce Now : https://youtu.be/1FpSE3nlev4?feature=shared&t=70

das_Branleur a écrit :
Et du coup non, même pas! Je m'attendais un peu à un jeu bof, donc ton test est plutôt une agréable surprise. Mais ouais, 50€...

Oui, à 30 euros en promo, ce sera une belle surprise. Disons c'est un AA pour les fans de RoboCop. Je l'ai trouvé sympa dans cette perspective. Les défauts objectifs que j'ai noté ne me dérange même pas, parce que l'unvivers est bien retranscrit. Le commissariat, quand tu te ballades dans les rues, les voitures, il y a une athmosphère. En revanche, si tu n'es pas fan, c'est un jeu moyen avec quelque qualités pour lui, dont certaines sensations, mais il est très dispensable car l'expérience n'apporte rien de plus au genre. Sans parler qu'il y a des jeux indés sortis récemment quand même plus propre. Bon, il reste plus d'un mois et c'est une démo, donc ce n'est pas encore comparable c'est vrai.
Le vertueux
 
C'est à dire que les prix ont augmenté sur les jeux indés, 50 euros est le nouveau 30.


Mais ce n'est pas un FPS nerveux non plus.

Ça laisse plus de temps pour contempler les gerbes de sang ! :)
noir_desir
 
das_Branleur a écrit :
@Buck merci, je le testerai. Mais plus clairement, à part le fait que ça ne soit pas un triple A, il n'a pas de défaut majeur? Juste un jeu bien mais pas top qui tire sur la fibre émotionnelle (très forte pour moi avec RoboCop, j'ai une réplique d'Auto-9 qui traine à la cave)?

Pas trop relou non plus d'être un robot lent qui ne doit pas trop savoir courir?

noir_desir a écrit :
Dommage, ba se sera sans moi :)
Economie

"Dommage" veut dire que tu l'attendais ; pourquoi être déçu? Tu ne t'attendais pas à un AAA quand même...? :p


Ba quand même robocop c'est un peu mon adolescence :p
Buck Rogers
 
Il y a une mise à jour de 34Go sur 49Go de la démo. Oui, j'avais envie d'y retourner, j'ai peut-être loupé des quêtes secondaires :-)
Zaza le Nounours
 
Je viens d'essayer la démo post patch : j'avais pas vu comment c'était avant, mais en tout cas ça tourne nickel maintenant, si c'était aussi flingué que ce que j'ai pu lire, ils ont vraiment bien corrigé le tir.

Du peu que j'ai joué, c'est parti pour être comme leur précédent jeu Terminator : correct sans être exceptionnel point de vue gameplay, mais du fan service top niveau et on ne peut plus respectueux du film. L'assaut du studio télé sur la musique de Poledouris, ça marche évidemment du feu de dieu.

Et les headshots sont extrêmement satisfaisants.
FraGG
 
J'ai testé ce matin, pas eu de patch là... j'ai déjà la version patchée p'être !

Chez moi le lock à 60fps me donne l'impression d'avoir des images à 30fps je suis obligé de jouer en illimité ou j'arrive à 120fps pour que ce soit vraiment fluide. En windowed fullscreen ou fullscreen. Sync ou pas rien n'y change.

Le jeu n'est pas hyper beau mais ça vas ! Les PNJ rappellent Starfield. Niveau difficulté au final en difficile, même si on est un tank, faut quand même faire gaff car on s'en prend plein la gueule.

La fibre nostalgique est là, je veux en savoir plus sur là ou ils veulent nous amener mais pas à 50€, à 30€ je ne dit pas non !

Edit: il est à 27.99 sur Instant Gaming...
BeatKitano
 
C’est optimisé avec les pieds sur la démo…
C’est ouf comme ça ramme en affichant vraiment pas grand chose…
Zaza le Nounours
 
BeatKitano a écrit :
C’est optimisé avec les pieds sur la démo…
C’est ouf comme ça ramme en affichant vraiment pas grand chose…

C'est l'Unreal Engine 5 pour toi. Tu devrais faire comme le bon Todd Howard le préconise, et upgrader ton PC !
noir_desir
 
Zaza le Nounours a écrit :
BeatKitano a écrit :
C’est optimisé avec les pieds sur la démo…
C’est ouf comme ça ramme en affichant vraiment pas grand chose…

C'est l'Unreal Engine 5 pour toi. Tu devrais faire comme le bon Todd Howard le préconise, et upgrader ton PC !


Comment c'est vilain :)
aeio
 
Zaza le Nounours a écrit :
Je viens d'essayer la démo post patch : j'avais pas vu comment c'était avant, mais en tout cas ça tourne nickel maintenant, si c'était aussi flingué que ce que j'ai pu lire, ils ont vraiment bien corrigé le tir.

Ça tournait nickel aussi avant... une fois les shaders en cache. Ils avaient juste oublié de précompiler les shaders au lancement, ou de les compiler de manière asynchrone. Le désormais classique quoi.
BeatKitano
 
Zaza le Nounours a écrit :
BeatKitano a écrit :
C’est optimisé avec les pieds sur la démo…
C’est ouf comme ça ramme en affichant vraiment pas grand chose…

C'est l'Unreal Engine 5 pour toi. Tu devrais faire comme le bon Todd Howard le préconise, et upgrader ton PC !


Remnants 2 c’est de l’UE 5 aussi et ça tourne au poil. Non c’est juste la « teyon jank » habituelle.
__MaX__
 
Remnant 2 à sa sortie il foutait une 4090Ti à 50/60fps avec tout à fond dans les moments pas chargés. Une 3080Ti sortait le même résultat... donc y'avait clairement un soucis.

Et y'a pas de RT mes burnes je sais pas quoi (mais on sait très bien d'où ça vient, c'est Lumen... tu sais le truc magique qui fabrique les jeux tout seul et te fais de la GI temps réel gratos :p). Si t'ajoutes à ça, certaines maps qui dans certaines sections tombaient en dessous de 30fps, c'était pas fou la release. Je sais pas si ça a été patché depuis.

Il est plutôt tétra-clean partout ailleurs, mais les perfs day-one, c'était pas dingo.
Zaza le Nounours
 
Bah écoute chez moi Robocop ça tourne nickel aussi donc ¯\_(ツ)_/¯

Niveau jank c'est pas bien dur de trouver laaaaaaargement pire que ça, pour du AA avec une bonne partie du budget qui doit être partie dans la licence, c'est vraiment propre, y a beaucoup de plus gros studios qui devraient en prendre de la graine.
BeatKitano
 
Bah écoute robocop c’est limite jouable par moment (on dirait qu’il a un rt mes couilles dans leur post procs, j’arrive pas à savoir si c’est du bruit ou du rt), et quand tu vois ce que ça affiche comparé à un remnant tu rigoles.
Limite Starfield affiche plus de chose et a des perfs moins a chier malgré leur moteur.

Après c’est peut être les shaders qui sont pas compilés correctement vu que certains détails des persos (tatouages) chargent a la nanite… blocks par blocks .

Fin bon pas grave la démo m’a suffit. C’est fun 5 minutes, chiant la sixième.
Comme terminator quoi: c’est excellent pour les fans en manque mais franchement basique.
__MaX__
 
Gné? ils ont collé du Nanite en StaticMesh sur des persos? Ils sont chauds les coquins :p
zaibatsu
 
Non mais vous vous infligez de ces trucs parfois...
channie
 
__MaX__ a écrit :
Gné? ils ont collé du Nanite en StaticMesh sur des persos? Ils sont chauds les coquins :p


Y'a le support de nanite sur les skel meshes depuis peu si je ne m'abuse.
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
Gné? ils ont collé du Nanite en StaticMesh sur des persos? Ils sont chauds les coquins :p


Je pense pas que ce soit ça. Mais load comme si c’était un atlas mais par texture de perso. Très bizarre ça fait pareil sur le bitume d’ailleurs même en regardant sur une 4090 donc c’est bien optimisé avec le cul.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews