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Super Mario Galaxy

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
La plupart des développeurs et éditeurs vous le diront: pour qu’un jeu trouve son public, il faut que le joueur puisse s’identifier par rapport au héros. Que ce soit à travers d’un Guybrush Threepwood, d’un agent 47 ou d’une Lara Croft, si le joueur ne se sent pas proche du héros, ce jeu perdra rapidement son intérêt. Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais je ne me suis jamais senti proche de Mario. Je ne suis ni plombier ni moustachu, et ai au moins eu la décence de choisir une âme sœur qui ne se fait pas kidnapper dès que j’ai le dos tourné. De plus, le dernier épisode sur console de salon et ses décors beaucoup trop picaux m’avaient laissé un petit goût amer. Pour cette nouvelle aventure galactique sur la Wii, on nous promet monts et merveilles. Alors, ce Super Mario Galaxy: Big Bang ou Naine Blanche?

It's a Mii, Mario


L’histoire commence alors que le Royaume Champignon s’apprête à fêter le passage de la comète, une fête organisée tous les cent ans. Quand Mario arrive au château, on n’attend plus que lui. Après un petit tour du propriétaire histoire de se familiariser avec les commandes, des vaisseaux volants - similaires à ceux qu’on rencontra dans Super Mario 3 - apparaissent et enlèvent le château vers l’infini et au-delà. Pour sauver Peach, Mario n’a pas le choix: il lui faudra entamer un voyage au fin fond de la galaxie. Voilà pour le scénario. Ne cassant pas trois pattes a un canard, il permet néanmoins de mettre en place l’univers dans lequel évoluera notre héros. Car cette fois-ci, plutôt que de visiter de nombreux mondes ayant chacun leur thème, ce sont carrément des planètes que Mario visitera. Enfin, quand je parle de planètes... les différentes galaxies qu’on rencontre sont constituées d’un certain nombre de planétoïdes. On en verra de toutes les tailles et de toutes les formes: certains sont juste assez grands pour Mario et un Goomba, alors que d’autres sont de taille plus classique, d’aucuns ont une forme de haricot, ou ressemblent à une tête de Yoshi... on sent que les développeurs s’en sont donnés à cœur joie pour créer des niveaux de style variés. En effet, libérés de la contrainte de travailler sur le niveau n du monde m, des planétoïdes voisins peuvent être radicalement différents. Malgré la faible puissance de la Wii par rapport aux autres consoles de sa génération, les décors de Super Mario Galaxy sont un bonheur visuel. Les textures sont bien choisies et chatoyantes, conviennent parfaitement pour ce type de jeu. Je ne risque pas grand chose en affirmant qu'il s'agit du plus beau jeu Wii disponible, et que ça ne laisse augurer que du bon pour le futur de cette console (en espérant que les développeurs tiers en prennent de la graine).


C'est dans les vieilles casseroles...


Comme dans les épisodes précédents depuis Mario64, dans chaque galaxie, il y a une ou plusieurs étoiles à trouver. Le nombre d’étoiles qu’on récupère détermine les galaxies auxquelles on a accès. On peut difficilement faire plus compliqué comme gameplay. Heureusement, le nombre d’étoiles maximum que l’on peut trouver dans chaque galaxie excède très rarement trois ou quatre, ce qui assure un renouvellement de décor assez fréquent. Au sein d’une galaxie, on passera d’une planète à l’autre en secouant la Wiimote près d’un anneau étoile. De là, Mario prend son envol pour atterrir quelques secondes plus tard sur la prochaine planète. La reconnaissance de mouvements de la Wiimote et du nunchuk ne sont pas utilisés à outrance: le pointeur de la télécommande permet de récupérer des fragments d’étoiles, la gachette permet de tirer ces fragments vers des ennemis pour les assomer, et quand on secoue la Wiimote, Mario utilise sa nouvelle attaque-toupie.

En relisant le paragraphe précédent, je m’aperçois que le gameplay a l’air tristement banal. C’est oublier une des composantes principale du jeu: Mario est un jeu de plateformes, et bien que la plupart des jeux de plateformes en 3D se sont actuellement transformés en jeux d’action/aventure, Mario Galaxy n’oublie pas ses origines et nous livre un jeu d’une jouabilité exemplaire. Les éléments bien connus des jeux de plateformes 2D sont transposés dans un univers à 360 degrés: une plateforme mouvante approche d’un mur composés d’arcs électriques? Il suffira de marcher vers le bord pour se retrouver en-dessous. En 2D on avait des niveaux où le décor avançait tout seul? Ici vous vous retrouverez avec des éléments de décors disparaissant en temps réel, que ce soit à cause d’une aspiration dans un trou noir, ou parce que ces éléments apparaissent ou disparaissent au gré de spots lumineux. Chaque niveau est un petit bijou de gameplay, et si certains se terminent trop rapidement, d’autres nécessiteront une bonne dose de sang froid pour être terminés. Et puis, il ne faut pas oublier que le jeu propose une option de jeu à deux: parfait pour les copines qui ne sont pas trop branchées jeux vidéo, le deuxième joueur peut venir en aide au premier à l'aide d'une Wiimote. Il dirige un pointeur sur l'écran, et peut s'en servir pour tirer des fragments d'étoile sur les ennemis avec B, pour les immobiliser en appuyant sur A, ou encore pour faire sauter Mario. De cette façon, le joueur deux peut faire effectuer deux sauts de rattrapage d'affilée à un Mario qui aurait perdu l'équilibre. Bien que ce mode de jeu ne soit pas transcendant, il permet néanmoins à une deuxième personne de ne pas subir le syndrome du mode spectateur, trop souvent présent dans ce genre de jeu... puis le fait de pouvoir faire sauter Mario permet aussi de rendre le jeu plus difficile pour le premier joueur !


I'm the invisible man


Que serait un Mario sans transformations? Eh oui, depuis des années, des associations de parents luttent corps et âme pour préserver les petites têtes blondes de jeux néfastes pour leur équilibre. Super Mario n'échappe pas à la règle, avec son héros bouffeur de champignons hallucinogènes. Dans Mario Galaxy, on trouve deux sortes de transformations: les transformations semi-permanentes (qui sont, à la manière de la fleur de feu dans les premiers épisodes, des transformations qui disparaissent quand Mario est touché) et des transformations temporaires, dont les effets disparaissent avec le temps. Bien que les transformations semi-permanentes (Mario Boo, Mario l'abeille, Mario ressort) soient sympa, les transformations les plus fun à jouer sont malheureusement limitées dans le temps (Mario Feu, Mario Glace et Mario Invincible). Mon petit préféré est Mario Glace, qui peut patiner sur la glace, et créer des zones de glaces sur l'eau. Malheureusement, plutôt que de faire partie intégrante du gameplay, comme c'était le cas dans les titres en 2D, on regrettera que ces transformations apparaissent au compte-goutte, et soient utilisables uniquement dans certains niveaux prédéfinis.


R U MR GAY?


Quand on sait qu’il y a six galaxies en tout, et que pour terminer le jeu Mario doit avoir amassé soixante étoiles, on se dit que le jeu peut être bouclé assez rapidement. En effet, les habitués auront probablement récupéré leurs soixante étoiles en huit ou dix heures. Il faut dire que dans les premiers niveaux on ne meurt pas trop souvent, et que le jeu est assez généreux pour ce qui est des vies supplémentaires: cinquante fragments d’étoile suffiront pour vous acheter une nouvelle vie... enfin, c’est une bonne nouvelle quand on sait qu’à chaque chargement de sauvegarde, le nombre de vies redescend à trois!
Pourtant, ce serait une grave erreur de dire que Mario est un jeu que l’on termine rapidement. Quand on atteint 60 étoiles, beaucoup de niveaux n’auront pas encore été explorés entièrement: il faudra atteindre 120 étoiles pour terminer entièrement la galaxie, et avoir accès à une toute nouvelle galaxie...

Super Mario Galaxy est un jeu qui dépoussiérise un genre tombé en désuétude ces dernières années: le jeu de plateformes. Par ses mini-planètes de tous styles, il propose un gameplay varié et terriblement fun à jouer. C'est le jeu typique où l'on fait rapidement une dernière petite partie avant d'aller se coucher, pour se rendre compte ensuite qu'il est déjà trois heures du matin. Tout simplement indispensable pour tout possesseur de Wii, ce jeu prouve qu'il est tout à fait possible d'avoir des jeux accessibles aux joueurs occasionnels tout en proposant assez de défis pour les habitués. Sur ce, j'y retourne car j'ai une nouvelle galaxie qui m'attend.
Je remercie au passage JeuxVideo.com pour leurs beaux screenshots.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Ouhlala
 
je n'ai jamais vraiment accroché aux marios en full 3d, préférant des dérivés style paper mario, princess peach . Il faudrait que je teste celui ci... quand j'aurai une wii
donniedarko
 
ras le bol de mario
mais c'est bien que la wii est parfois de vrai jeux
shamamatt
 
On ne dit pas ras le bol de mario mais il y en a marre... Yo !
sprff
 
Rhhhaaaa il a l'air trop fort !!

Vivement qu'il sorte sur DS (quoi quoi ?! Je rêve ??)
Morty
 
Clément, tu as géré ce spoiler de manière IN-CRO-Y-A-BL-E (j'épèle comme je veux).

Y'a vraiment des différences dans la "nouvelle galaxie" ? J'ai même pas essayé de peur de vouloir continuer...
ClémentXVII
 
Morty> Il y a des différences... mais si je t'explique lesquelles tu n'auras plus la surprise...
M0rb
 
ClémentXVII a écrit :
Je ne risque pas grand chose en affirmant qu'il s'agit du plus beau jeu Wii disponible


Tu risque ma colère !! Le titre de plus beau jeu Wii est déjà revendiqué pour Metroid Prime 3 !

J'accroche pas aux Mario 3D, et je suis plus trop fan de l'univers ringard, mais à force de tests dythirambiques j'ai plutôt envie d'acheter ce Mario Galaxy maintenant.
Ce jeu n'a-t-il vraiment aucun défaut ?
toof
 
Si, le design ridicule (mario abeille, mais wtf!?), les niveaux ridiculement petits, j'en passe. Mais j'aime bcp ce jeu quand même :)
M0rb
 
Hm... c'est plus des caractéristiques que des défauts.
Parcontre pour le design faudrait effectivement faire quelquechose. On peut faire du naïf sans taper dans le niais/ringard : je pense à Loco Roco, les Zelda WW et PH, ou même Mario dans Paper Mario ou Yoshi's Island.
ryfxor
 
Ca faisait longtemps que je n'avais pas dit "trop fort" toutes les 5 minutes avec un jeu.

Franchement, c'est l'éclate totale, je n'en suis qu'au début mais pour l'instant la variété des niveaux est hallucinante!
Tofton
 
J'ai un pote qui s'est payé une Wii, ça fait deux semaines qu'il parcours différents magasins à la recherche de ce jeu et partout ou il va il est toujours en rupture.
ClémentXVII
 
M0rb a écrit :
Hm... c'est plus des caractéristiques que des défauts.
Parcontre pour le design faudrait effectivement faire quelquechose. On peut faire du naïf sans taper dans le niais/ringard : je pense à Loco Roco, les Zelda WW et PH, ou même Mario dans Paper Mario ou Yoshi's Island.


M0rb> C'est pour ça que je dis que Mario est avant tout un jeu de plateformes, et pas un jeu d'action/aventure.

L'avantage qu'à Nintendo avec Mario, c'est qu'à chaque nouveau jeu, il ne doit pas planter le décor. Pas besoin d'explications capillotractées pour expliquer un univers complètement déjanté. Une fois dans le jeu, il n'y a plus grand chose de ringard, surtout que le jeu revêt d'une jouabilité au poil.

Comme je l'ai dit dans l'intro, je n'ai pas du tout aimé Super Mario Sunshine. Trop mièvre à mon goût, et le coup du Mario avec sa pompe à eau étaient très peu pour moi. Je ne sais pas s'il est possible de faire entièrement abstraction de l'univers et de se dire qu'il s'agit d'un jeu de plateformes, mais qu'est-ce qu'on s'amuse dans ce jeu!

Sinon, le seul défaut que j'ai relevé est la maniabilité pas tout à fait au point dans les niveaux sous-marins. Un point noir qui existe déjà depuis les premiers Mario 3D. Heureusement, il y a une solution: quand Mario attrape une carapace sous l'eau, celle-ci la tire en avant comme un moteur, et on n'a plus qu'à le diriger.
M0rb
 
En fait je pensais juste à une refonte graphique, sans forcément refaire tout l'univers.
J'ai l'impression que c'est assez inégal dans le jeu : certaines planètes ou "boss" comme l'abeille ou la plante ont vraiment de la gueule, mais les gombas, les champis et les étoiles semblent un peu à côté de la plaque.

Après j'imagine bien qu'une fois en jeu, on s'en fout un peu...
Laast
 
Mario est un univers où les termes gamers et hardcoregamers n'existent pas. Inutile de bomber le torse et de parler avec les couilles quand on parle de ce jeu...N'importe qui est capable d'apprécier ce soft, même si le héros arbore une moustache à la Freddy mercury et une salopette ringarde...Tu restes là, comme un con à agiter ta wiimote, et tu te focalise sur un seul truc: ramener cette p.... d'étoile. Mystique!
Jthiboust
 
donniedarko a écrit :
ras le bol de mario


Amen...Mario et Zelda au bucher!
Rickoman
 
Jthiboust > Mario et Zelda sont pourtant deux jeux qui ont apporté pas mal de choses au jeux vidéo ce sont des réfèrences.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.