Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Styx : Green gobs can't jump

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Développé par les Français de chez Cyanide, Styx : Master of Shadows est un jeu d'infiltration vous mettant dans la peau d'un gobelin qui veut faire le casse du siècle. Vous devez infiltrer une tour gigantesque pour aller dérober un artefact magique, et risquer votre peau verte dans le processus. Les motivations de notre cambrioleur sont assez intéressantes, et ont le mérite de s'éloigner du classique : devenir riche / devenir puissant / devenir sexy. Le titre s'articule autour du fait que vous incarnez un gobelin, donc un être petit, agile et sournois, qui doit éviter les humains, qui sont grands, lourds et limités mentalement. Et c'est ce concept de cache-cache glorifié qui fait tout l’intérêt du jeu.
Vous pouvez oublier l'infiltration à la Sam Fisher. Dans la peau d'un nabot de 1m20, l'affrontement, même discret et à un contre un, est risqué. Tuer un garde représente un vrai challenge, car il faut le faire au bon moment et au bon endroit, et même si une panoplie d'objet facilite le meurtre discret (couteaux de lancer, fiole d'acide qui dissout les corps, ect), le jeu est nettement plus amusant en utilisant la discrétion et la diversion. Pour vous aider à traverser les niveaux sans encombre, vous allez pouvoir compter sur un clone jetable et votre capacité à mettre en scène des « accidents ».

Et vous affirmez pouvoir matérialiser votre alter-ego ? Hum, trouble de la personnalité et illusions persistantes, fascinant.

Votre clone peut faire tout ce que votre personnage peut faire (DUH) sauf ramasser des objets et tuer des gardes. Un garde tient le mur devant la porte que vous voulez prendre ? Votre clone se fera un plaisir d'escalader les poutres pour se jeter sur sa tête et l’occuper le temps que vous vous éclipsiez. Un chevalier fait du zèle et fouille les cachettes potentielles d'une pièce ? Votre clone peut ramper jusqu'à l'une d'elles, faire un peu de bruit, puis attendre en embuscade le malheureux, qui passera à l'état de cadavre rangé dans un coin en une demi-seconde une fois qu'il aura mis le nez la où il ne fallait pas. Vous pouvez traverser les niveaux sans jamais vous faire voir ni tuer qui que ce soit avec un peu d'astuce et l'aide de votre clone. Et lorsque que cela ne suffit pas, il suffit de faire comme pour les arnaques à l'assurance : on arrange un « accident ».

Un lustre est tombé pile poil sur 4 gardes qui faisaient leur ronde ? Rien de suspect, tout se pète la tronche par ici.

Les « accidents » font référence aux meurtres indirects. Chute de lustre, empoisonnement d'eau, de nourriture, tout ce qui tuera un garde sans que vous ayez à être présent a 2 effets : se débarrasser d'un gêneur et créer une diversion bienvenue (un garde empoisonné qui rend son dernier soupir au milieu d'un couloir, c'est quand même un poil suspect).

Vous pouvez par exemple vous planquer à proximité d'une porte, envoyer votre clone décrocher un lustre dans la pièce d’à côté et vous infiltrer pendant que tout le monde contemple les dégâts. Enfin, un garde qui aura été témoin d'un accident sera plus prudent, il cassera sa routine, permettant ainsi de créer des failles dans la sécurité.

Hum, tous mes collègues ont disparu, je devrais aller enquêter seul... Non je déconne, je vais aller sonner l'alarme.


L'IA des garde est vraiment la bonne surprise du titre. En plus d'être variés (chevalier, servant, arbalétrier, etc) les humains ont un comportement réaliste variant en fonction des situations, avec une part d'aléatoire qui ajoute de la tension. Les gardes qui ne sont pas en alerte suivent en général un schéma qui peut être étudié et exploité. Mais quand l’arbalétrier décide de s'arrêter pour se soulager par dessus les remparts alors qu'il ne l'a pas fait lors de ses 5 dernières rondes, et qu'il détruit au passage votre timing minutieusement préparé, vous l'avez un peu mauvaise. Surtout que si vous vous faites repérer, oubliez l'affrontement : la fuite est la seule option vous permettant de vous en sortir. Il faut donc toujours avoir un plan perméable à l’improvisation, voir un plan B aussi préparé que le plan A.

Home sewer home.


L'avantage, c'est que les niveaux sont construits de telle façon que dans n'importe quelle situation vous pourrez avoir une douzaine de plans B au lieu d'un seul. Le level design du jeu est tout simplement génial. L'action se passant dans une tour, vous évoluez dans un environnement fermé, mais vous avez tellement de chemins et de manières de traverser chaque niveau que vous avez l'impression de jouer dans un monde ouvert (un Metal Gear 5 au rabais et avec la tech du dernier millénaire). Chaque zone est immense, et même si vous repassez plusieurs fois aux mêmes endroits au gré des missions, vous pourrez toujours trouver de nouveaux moyens d’exploiter l’architecture de votre environnement. La verticalité des niveaux est très bien pensée, permettant de naviguer rapidement d'un point à un autre sans se faire repérer. Ajoutez à cela les multiples manières que vous avez de résoudre chaque situation, et vous avez accès à une expérience originale permettant à chacun de s'infiltrer de la manière qu'il souhaite.

F5 ... Saute ... F9  ... Saute .... F9. RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Malheureusement, le jeu possède quelques défauts, dont un qui va vous donner envie de vous arracher les cheveux assez régulièrement. Styx est le pire monte en l'air de l'histoire du jeux vidéo. Toutes les phases au sol sont très bien, mais dès que vous allez vouloir monter quelque part, vous allez pleurer toutes les larmes de votre pauvre petit corps. C'est simple : vous ne pouvez JAMAIS être sûr qu'il va s'accrocher à la fin de votre mouvement. Soit le saut est un poil trop long (et croyez-moi, le seul moyen de vérifier est d'essayer), soit le jeu bug et l'animation d'accroche ne se déclenche pas. J'ai dû sauvegarder un nombre incalculable de fois avant de tenter un saut où il y avait un léger doute, pour me rendre compte que ça ne passerait pas et que je devais finalement chercher un autre chemin (hormis le sentiment de frustration, cela casse complètement le rythme du jeu).

Une fois ce défaut mis en évidence, le reste devient anecdotique :
  • Des cafards mutants aveugles mais très sensibles aux bruits vous pourchasseront avec la dernière énergie, mais laisseront les humains tranquilles.
  • Le fait qu'une fois accroché à un rebord, vous ne pourrez pas passer un coin sans remonter sur ledit rebord et vous accrocher de nouveau.
  • Les éléments de décor permettant de rapidement monter à un mur sont difficilement repérables.

EDIT :


Après avoir acheté une manette, je me suis replongé dans le jeu. Et c'est vraiment le jour et la nuit. Quand au clavier je galérais à enchainer les sauts pour passer une patrouille, je me trimballe littéralement entre les humains à la manette. Le jeu est nettement plus fluide, moins frustrant et beaucoup plus intéressant. Enchainer les actions étant moins rébarbatif, j'ai tendance à prendre plus de risques, mais à finir les niveaux plus rapidement, en les traversant telle une ombre meutrière. J'ai donc changé ma conclusion en conséquence. 
Styx est à l'infiltration ce que Bayonetta est au Beat Them All : une nouvelle référence. Et le level design n'y est pas pour rien. L'architecture de la Tour vous permet de laisser libre cours au monte en l'air qui est en vous, poussant les joueurs à exploiter toutes les possibilités du gameplay mises à leur disposition. On prend donc plaisir à explorer les moindres recoins de chaque niveaux, à observer la vie de la Tour autour de nous et à silencieusement tuer tous ceux qui ont le malheur de croiser notre route.
Les quelques défauts du jeu ne sont ici que des incohérences, elles sont anecdotiques et n'entraveront jamais la progression du joueur. Styx est un must have pour tous les accros de l'infiltration, et je recommande fortement l'utilisation d'une manette pour apprécier pleinement l'expérience.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Le prix faible (une explication de l'éditeur?) pour excuser les bugs?

Sinon espérer un futur patch synonyme d'achat dans mon cas.
clott
 
Comment peut on se planter sur la maniabilité à ce point ?
meduz'
 
Merci pour ce test !

3 questions :
1) Il s'agit d'un seuil grand niveau ou bien il y a des paliers ou un système de découpage quelconque (chapitres du scénario, niveaux) ?
2) Est-ce que le scénario ou l'univers a une importance ou ressemble à quelque chose ?
3) Ça tournait comment sur ta bécane qui est comment ?
DukeFreeman
 
J'ai vraiment envi de me pencher dessus, dommage pour la maniabilité, j'ai l'impression que c'est une marque de fabrique française, bonne DA, bonnes idées, mais finition pas terrible et maniabilite aux fraises ou sabordé (j'exagère... Quoique si je reprends a Evil Twin).

Quoiqu'il en soit j'ai egalement vraiment envi de me faire "Of Orcs and Mens", d'ailleurs chronologiquement, Styx se passe avant ou après (vu que c'est le meme perso et le meme univers) ?
Timmy O'Toole
 
DukeFreeman a écrit :
Quoiqu'il en soit j'ai egalement vraiment envi de me faire "Of Orcs and Mens", d'ailleurs chronologiquement, Styx se passe avant ou après (vu que c'est le meme perso et le meme univers) ?


Je joue aux jeux vidéos depuis la super nes, et je pense que "Of Orcs and Mens" fait partie de mon top 10 des plus mauvais jeux que j'ai fait.
TOUT absolument TOUT est raté dans ce jeux. Le level design, les contrôles, les combats, l'IA, la narrations... Tout est foiré, j'avais lus de bonnes critiques sur ce jeux, je me suis donc forcé a y joué jusque au bout dans l’espoir d'un mieux, mais non, une pure perte de temps.
Je pense que beaucoup de personne ont du mal a être honnête avec un jeu français.
Fougère
 
@Meduz : Il y'a un découpage des niveaux, ce n'est pas que 1 seul grand niveau, faut pas déconner :p Le scénario ressemble à qqch, mais je vais pas en dire plus sinon je spoil. Ma bécanne c'est un PC de compèt, mais le jeu fait que 6Go, je pense pas qu'il faille un PC de malade pour le faire tourner en résolution maximale, il à pas l'air très très gourmand.
Deman
 
Un test très étrange : Beaucoup de qualités listées sur la majeure partie et la conclusion c'est "Jeu complètement injouable en attente d'un patch" à cause d'un système de grimpette un peu exigent ? Mouais.
noir_desir
 
clott a écrit :
Comment peut on se planter sur la maniabilité à ce point ?

Cyanide.... tous est dit malheureusement .
Fougère
 
@Deman : Le système est pas exigeant, il est broken si on joue avec un clavier (Et j'ai du mal à croire que ça marche mieux avec une manette).
meduz'
 
Ha, du coup, ça aurait été cool que tu testes à la manette, ça me paraît plus approprié pour un jeu où la précision de la visée paraît peut-être moins primordiale (mais celle de la caméra, si, en revanche ; du coup, je peux comprendre le choix du claviésouri).

Fougère a écrit :
@Meduz : Il y'a un découpage des niveaux, ce n'est pas que 1 seul grand niveau, faut pas déconner :p Le scénario ressemble à qqch, mais je vais pas en dire plus sinon je spoil. Ma bécanne c'est un PC de compèt, mais le jeu fait que 6Go, je pense pas qu'il faille un PC de malade pour le faire tourner en résolution maximale, il à pas l'air très très gourmand.
Ci-mer !
Fougère
 
Bah je savais pas avant d'y jouer. en plus du fait que j'ai pas de manette pour mon PC. Et j'ai pas un PC pour jouer à la manette de toute manière. Si le jeu sort sur PC, c'est pour jouer avec un clavier et une souris, zut !
TetsuoAK2
 
Fougère a écrit :
Bah je savais pas avant d'y jouer. en plus du fait que j'ai pas de manette pour mon PC. Et j'ai pas un PC pour jouer à la manette de toute manière. Si le jeu sort sur PC, c'est pour jouer avec un clavier et une souris, zut !


Ah ben ouais, Street 4 sur PC est un excellent jeu au clavier... Troll mis à part, je trouve que tester un jeu ou le déplacement est central au clavier c'est un peu comme tester un jeu ou la visée et centrale à la manette: une idée étrange. Je suis du coup bien embêté parce que le jeu me tente beaucoup avec ce que tu développes au début mais la fin m'a fait peur. Si quelqu'un à testé à la manette ses impressions sont bienvenue.
Sawyer
 
Le test est complètement biaisé par le fait que c'est une version preview et que c'est probablement plus maniable au pad qu'au clavier/souris.

Avec la version finale, ce défaut a peut-être été corrigé en plus !
Fougère
 
Ca doit jouer effectivement. Je vais m'acheter un pad et voir ce que ça donne.
noir_desir
 
Acheter un pad pour ça... Ils n'ont qu'a pas programmer avec les pieds ...
meduz'
 
À 25 boules le pad grosoft USB, ça sera rentabilisé et utilisé sur plein de jeux (en plus ils durent super longtemps et sont vraiment nickels). Fougère, cette implication <3.
Fougère
 
Bah le jeu PUTAIN DE BON quoi. C'est juste cette maniabilité à chier qui m'as frustré. Quand je vois les autre review qui disent que c'est vraiment la grosse éclate, je me dis que je suis juste en train de passer à côté de qqch à cause de mon matos. Donc j'vais acheter un pad, me remettre dedans et au moins j'aurais un avis définitif.
Cyclope
 
C'est la Factor Attitude ça ! Classe !
William - SSS
 
J'y ai joué à la manette, et je n'ai vraiment eu aucun soucis de maniabilité.
Le gameplay infiltration, moins précis que Mark of the Ninja, se rapproche plus d'un Dark Project.
Je m'amuse énormément.
Scratchproof
 
Deman a écrit :
Un test très étrange : Beaucoup de qualités listées sur la majeure partie et la conclusion c'est "Jeu complètement injouable en attente d'un patch" à cause d'un système de grimpette un peu exigent ? Mouais.


Tout pareil. La conclusion ne reflète pas du tout le reste du test. En lisant j'étais emballé, et puis pouf.
Fougère
 
J'ai édité le test et modifié la conclusion.
Edhen
 
Fougère a écrit :
J'ai édité le test et modifié la conclusion.


Franchement le genre de trucs qu'on aimerait voir plus souvent sur les sites de JV en général, accepter d'avoir raté quelque chose et revenir sur son test. Félicitations.
kakek
 
Il y au moins un autre truc qui est vraiment loupé : la gestion de l'ombre et de la lumière.

J'ai joué a peine deux heures, mais il y a plein d'endroits ou sans la marque, il est strictement impossible de dire quelles zones sont censées être éclairées ou non. Ce n'est même pas que ce n'est pas lisible, c'est que c'est juste mal foutu. Des fois je suis en pleine lumière (mais vraiment hein, en plein soleil.) et la tache me dis que non. Et d'autre fois, je me fais repéré en sortant de l'ombre alors que la zone a la même luminosité que c'elle ou j'etait une seconde avant.

De maniere générale, les lumieres sont tres mal gérée. Ca la fout mal pour un jeu qui repose pas mal dessus. L'eclairage du perso au niveau visuel est trop souvent décalé par rapport a celui qui est pris en compte pour l'infiltration.

C'est très chiant, parceque du coup il est impossible de prévoir un trajet dans les ombres de façon fiable.

Un peut dans le même genre, il m'arrive de sauter dans le vide parceque, sans raisons apparente, styx ne s’accroche qu'a certains rebords et pas a d'autre.
meduz'
 
Fougère a écrit :
J'ai édité le test et modifié la conclusion.
Merci beaucoup !
Scratchproof
 
Fougère a écrit :
J'ai édité le test et modifié la conclusion.


Tu gères la Fougère. Oui, elle était facile.
Ash_______
 
Il gère comme un fou, facile pour lui.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.