Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Steam Link : pourquoi vous ne devriez pas l'acheter

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
​Prophétisée depuis des années, l'arrivée en force de Steam dans le salon ne soulève finalement pas grand enthousiasme. La faute à une offre Steambox illisible, à une compatibilité réduite - linux oblige - et à un pad pas vraiment convaincant. Mais Valve a prévu un périphérique pour rentrer par la petite porte : le Steam Link.

Découverte et Installation

Le principe du Steam Link est simple : un petit (vraiment petit) boitier branché à votre TV s'occupe de recevoir les images calculées par votre gros PC refroidi à l'azote liquide qui turbine sagement dans une pièce insonorisée à l'autre bout de votre 800m². Le boitier dispose de trois ports USB pour y brancher autant de pads, fort mal placés au demeurant si vous êtes un adepte du pad filaire.



Coté installation, c'est enfantin : vous branchez l'alim, le HDMI et un câble réseau (ça marche aussi en wifi, mais il serait bon de limiter au maximum le lag - nous y reviendrons), et quelques secondes plus tard, le Steam Link reconnaît les PC de votre réseau domestique disposant de Steam. Il ne reste plus qu'à aller récupérer un code à quatre chiffres affiché sur votre PC au premier démarrage et zou, fin de la configuration.

A partir de ce moment, Steam se lance en plein écran sur votre PC et le boitier va streamer ce qui s'y passe. Corollaire : Si vous faites un Alt+Tab pendant une session de jeu ou dans l'interface sur votre bécane, votre téléviseur affichera votre superbe bureau Windows. Personne ne pourra donc s'en servir pour aller checker la dernière recette à la mode sur marmiton. Cela fait un peu amateur, mais peut toutefois se révéler utile pour dévoyer l'engin en tant que netflix box (le browser intégré de Steam peut également y accéder, mais la navigation est assez galère). Pour les jeux non-steam, il sera préférable de créer un raccourci dans l'interface de Valve : il est certes possible de streamer le jeu sur la TV avec la technique du Alt+tab, mais le mapping des boutons sur le pad est alors complètement à l'ouest, celui-ci n'était plus reconnu comme un périphérique X-Input.

Puisqu'on parle du pad, sachez qu'en conditions normales, nos tests de compatibilité avec différents périphériques n'ont rien révélé de gênant : officiellement supportés, les pads 360 et Xbox One n'ont posé aucun problème en USB (le premier marche aussi en sans fil avec l'adaptateur PC, pas le second), et nous avons également branché un clavier/souris et un pad PS4 (USB et Wireless) sans rencontrer la moindre difficulté. Nous n'avons hélas pas pu tester des périphériques plus exotiques (volants, joysticks ...).



Pour terminer cette prise de contact, rapellons que l'interface big picture n'est pas un modèle d'ergonomie mais reste praticable - même si on s'étonne qu'elle soit encore dans un franglais approximatif avec parfois des tags HTML visibles. Rien de gênant, mais pas très pro.

Coté jeux


Un petit mot sur l'environnement de test avant de parler des jeux : nous avons branché le Steam Link à une livebox avec un câble RJ45 d'un mètre; livebox elle-même reliée au PC de jeu (i7/8Go/GeForce 970 GTX) via un câble de 20m cat5e. Le réseau fonctionnait donc à 100Mbits théoriques (85 en conditions réelles selon le Steam Link).
 
Dans cette configuration, le framerate est resté bloqué en 1080p@60fps pendant nos tests en toutes circonstances. Mais le nerf de la guerre pour un appareil fonctionnant sur le principe de streaming, c'est la latence : le Steam Link doit recevoir les commandes du pad, les envoyer sur le réseau au PC qui va calculer le résultat, le compresser en flux vidéo et le retourner à l'envoyeur pour qu'il l'affiche sur la TV. En fonction des jeux (vitesse d'animation, complexité des images à compresser), nous avons eu des résultats assez disparates : entre 20 et 35ms de latence entre le moment où vous appuyez sur un bouton et le résultat sur l'écran. Ce n'est pas énorme, mais cette petite latence est cependant perceptible dans les jeux les plus rapides.

Le Steam Link propose trois réglages de compression vidéo pour réduire ce lag :
  • Beau (bitrate 25 000 Kbits/s) : Le résultat à l'écran est très bon, même si un oeil averti discernera quelques défauts de compression et une image légèrement floutée, compression vidéo oblige.
  • Équilibré (bitrate 15 000 Kbits/s) : L'image résultante varie de très acceptable à vaguement supportable suivant les jeux.
  • Rapide (bitrate 8 400 Kbits/s) : Gros blocs de compression visibles à trois mètres de votre TV, vos yeux brûlent et votre peau fond.
Histoire de vous donner quelques éléments sur un cas pratique, vous avons testé l'incidence de ces paramètres sur Rocket League. Attention, graphique à la Oscar Lemaire :
 

Note : la latence est plus instable en wifi.

Quelles impressions cela donne-t-il en jeu ? Et bien cela dépend. Life is Strange est très agréable à jouer au fond de son canapé, mais sur un titre dans lequel les réflexes sont importants (comme Rocket League), on a une vague sensation de lourdeur des commandes assez désagréable à mesure que la latence augmente (bannissez le Wifi). Encore plus gênant, certains titres ont des soucis avec le streaming : Towerfall a refusé d'envoyer autre chose qu'un joli écran blanc sur la TV ([UPDATE] : Depuis notre article initial, Valve a corrigé le problème et Towerfall fonctionne désormais), et Ground Zeroes affichait un curseur Windows un poil disgracieux au centre de l'écran. La grande majorité des jeux essayés passait cependant sans problème particulier. Attention toutefois si votre écran principal n'est pas au format 16/9e de votre TV : il faudra alors faire un tour dans les options pour mettre le jeu en 1920x1080, sous peine de se retrouver avec des bandes noires.

Evidemment, la puissance du PC qui streame est cruciale : si votre jeu tournait de justesse sur votre config, le surplus de puissance demandée par la compression vidéo en temps réel le rendra impraticable sur Steam Link.
Avec les choix douteux opérés par Valve pour les Steam Box, le Steam Link semblait être le meilleur moyen pour la bande à Gabe de prendre d'assaut le salon. Mais les approximations du produit livré aux premiers acheteurs mettent à mal cette théorie. Sachez le : en achetant un Steam Link, vous n'êtes pas certain de pouvoir profiter de toute votre bibliothèque Steam sur votre TV dans des conditions acceptables.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Darkigo
 
Cool, intéressant !

Edit: d'ailleurs, est ce que s'il y a uniquement steam de lancé et aucun jeu, je peux mettre un film avec sous titres srt dans VLC sur mon pc et le voir sur ma télé en bonne qualité ?
Niko
 
Darkigo > Ouaip, comme je l'explique dans la première partie, une fois le stream lancé, le Steam Link affiche tout ce qui se passe sur l'écran de ton PC. Donc tu peut lancer VLC et regarder le film au fond de ton canap, en mettant la qualité de streaming sur "Beau", le résultat sera bon. Mais bon, si tu veux vraiment faire cela, autant te monter un Raspberry Pi2 avec OSMC.

Update : Ah, j'ai rajouté Kodi en tant que jeu non-steam, ça marche très bien à condition d'utiliser un clavier en périphérique d'entrée.
tararan
 
Aucune chance que les perfs du bouzin s'améliorent ?
C'est un peu vendu comme un truc ouvert et patchable , non?
Niko
 
Les perfs, ça semble peu probable : c'est inhérent au concept, et le lag est déjà pas bien haut (même si comme je le disais, on le ressent légèrement sur certains titres). Par contre, on peut espérer que les soucis sur Towerfall et MGS finiront par être réglés.
Hell Pé
 
Supposons que je vive dans un endroit un peu plus petit que 800 m²(*), que j'aie une télé pour jouer et un bureau pour bosser, et un PC pas très portable pour couvrir ces deux besoins. Si je ne dois pas acheter le Steam Link comme vous me le recommandez, dois-je alors acheter un câble HDMI très long et faire des trous dans mes cloisons ?

(*) en vérité je suis sans domicile fixe mais j'ai vu des meublés sympas sur leboncoin
Niko
 
Sans hésiter : trous dans les cloisons pour avoir la meilleure expérience possible (n'oublie pas de faire passer un cable USB tant que t'y es).
divide
 
Pour le streaming vidéo wireless il y a aussi les solutions à base de Miracast/WiDi. Mais sinon, rien ne vaut le HDMI en terme de qualité/réactivité.
Kalyon
 
"Mais les approximations du produit livré aux premiers acheteurs mettent à mal cette théorie."
J'ai un peu l'impression que cela vaut aussi pour le SteamPad (que je n'ai pas eu le loisir de tester correctement cette semaine malheureusement, du coup ce que j'avais prévu a du retard). La manette a clairement un gros potentiel, mais j'ai du mal à comprendre certains "choix" de Valve, surtout au niveau de l'interface de réglage et de certaines options que j'aurais bien aimé avoir (cela peut paraitre con, mais sur bien des aspects Xpadder gère mieux).
Dks
 
très intéressant, mais faudrait peut-être des boitiers dont la liaison serait par fibre ?
Ulf
 
Je suis passé en Wifi A/C chez moi, dans mon minuscule 45m², et ca fait beaucoup de bien au Stream de Steam.

En revanche, je sais pas si la techno est vraiment meilleure ou si c'est juste le résultat d'être un peu plus le seul sur cette fréquence autour de chez moi. Ils ont mis quoi comme norme sur la box ?
channie
 
Ulf a écrit :
En revanche, je sais pas si la techno est vraiment meilleure ou si c'est juste le résultat d'être un peu plus le seul sur cette fréquence autour de chez moi. Ils ont mis quoi comme norme sur la box ?


Connexion Fast Ethernet 100 Mbit/s et Wifi 802.11ac 2x2 (MIMO)
Coolbreeze
 
Je confirme, entièrement d'accord avec le test et j'ajouterai qu'en Wifi, c'est juste merdique avec des pertes de signal de temps à autre (un salon,un couloir et un bureau à traverser donc en gros un seul bête mur...
Très très déçu, si j'avais su que c'était utilisable qu'en RJ45, je me serais abstenu,dommage..
Ulf
 
Apres ça va peut-être s’améliorer, y a peut-être de la marge coté logiciel.

Je suis un gros utilisateur du Home streaming, et c'est fou ce que ca dépend des versions des drivers NVidia (d'une 770gtx vers une 840m) et de la version de Steam (beta ou non). Même les OS ont leur influence, le passage a Win10 sur un des PC avait tout bousillé, puis c'est revenu en ordre.
D'ailleurs le nom des codecs utilisés change tout le temps...et c'est vraiment lourd, car évidemment rien dans les change log.

Toujours pas très sérieux quoi.
__MaX__
 
De toute façon il n'y a même pas de débat à ce sujet. Si tu veux de la qualité sur ton écran 60" ou ton projo de 4m de diagonale tu te fais une véritable installation. Tu tires du HDMI 1.4, des câbles USB et le tour est joué. Tu n'atteindras jamais la qualité du natif avec ce genre de bidouilles.

Et quand tu commences à être équipé et que tu joues sur un projo ou un gros écran... ça commence à devenir un peu paradoxal de repasser sur un stream de qualité inférieure et des sensations de lag. Ca serait comme mettre des enceintes Creative sur un ampli home-cinéma et espérer avoir le même rendu qu'avec tes colonnes Triangle ou en tout cas suffisamment proche pour que tu ne fasses pas la différence.
Gnaf
 
Par curiosité : vous mesurez comment la latence ?
Niko
 
Gnaf > On peut afficher ce type d'infos en surimpression sur l'écran.
LeGreg
 
Pour être rigoureux il faudrait un testeur de latence (sachant que de nombreuses télés peuvent ajouter plusieurs frames à la latence ce qui serait plus important que la latence ajoutée par le streaming ?).

En gros : très bonne télé + connection ethernet (pour minimiser les éléments indépendant de Steamlink), comparer avec le PC branché directement sur la télé, et si possible une comparaison avec le Streaming Geforce (via Shield).
Niko
 
Ouaip, cela aurait été parfait, mais n'ayant pas accès à ce type de matos, j'ai dû faire avec les moyens du bord. Cela dit, même si la valeur absolue des chiffres donnés est erronée, cela reste intéressant de voir l'impact des réglages et du type de réseau (la comparaison est pertinente, vu que les chiffres sont obtenus dans les mêmes conditions)
Genova
 
Et dans le cas où on a 2 PC qu'on aimerait afficher sur la téloche par alternance, on branche 2 cables HDMI ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.