Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Splatoon

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Nouvelle licence très colorée de Nintendo, Splatoon est un jeu multijoueur ou s’affrontent 8 seiches divisées en 2 équipes de 4 et qui devront s’asperger de peinture. Le but ultime n’est pas de tuer ses adversaires et d’avoir le KDA le plus élevé, non, Splatoon, c’est avant tout une bataille de territoire. Allons mouiller ces seiches !
Le menu du jeu se présente sur votre téléviseur comme une zone (la ville Inkopolis) où vous pouvez gambader pour accéder aux différents modes : boutique pour améliorer son style et ses compétences, armurerie, dojo (pour le 1v1 en local) ou l’accès aux parties en ligne, le cœur même de Splatoon. L’utilisation de la mablette est ici bien exploitée, vous aurez accès à ces zones en pressant directement leur nom sur l’écran tactile. Efficace et plus rapide.

Vous êtes donc une seiche au character design très enfantin et cartoon, ce qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Mais après tout, Splatoon, c’est un jeu de paintball. Cette licence étant clairement axée grand public, on ne va pas non plus se plaindre de cette prise de risque de la part de Nintendo. Cela a au moins l’intérêt de changer des militaires servis à toutes les sauces dans les FPS compétitifs habituels.



Lors d’une partie en ligne de match classique, votre objectif et celui de votre équipe sera donc de repeindre le plus de surface possible de la map avec vos couleurs. Vous apparaissez à un point donné, l’une des deux entrée de la map, qui sera le point de respawn si vous êtes éliminé par un de vos adversaires. Les parties sont courtes (peut-être un peu trop ?) et dynamique. Pas beaucoup de place à la stratégie dans Splatoon, vous arrosez les murs, le sol et tentez de tuer les ennemis qui se dressent face à vous. Vous avez une réserve de peinture qu’il faudra remplir en vous transformant en seiche, vous intégrant ainsi à la peinture au sol, rechargeant ainsi votre arme.  Vous devenez alors quasi invisible pour l’adversaire, pouvant le prendre par surprise ou tenter de vous échapper d’une situation inconfortable.

La croix directionnelle permet d’ailleurs de demander de l’aide à vos coéquipiers, il faut s’y habituer, car niveau ergonomie, ce n’est pas super fluide. Car oui, Splatoon n’a pas de tchat vocal. Vous n’aurez donc pas l’opportunité de raconter les soirées amoureuses passées avec les mamans de vos adversaires de huit ans. Cela ne semble pas pour autant très grave car Splatoon n’a rien de vraiment tactique, c’est du bourrinage pur et dur avec de la prise de position. Cela sera peut-être d’ailleurs un problème pour évaluer sa durée de vie.
 

A la fin de chaque partie, un chat (oui oui) indique le pourcentage du terrain recouvert par les 2 couleurs, désignant ainsi le vainqueur. Il me semble important de signaler que ce chat s’appelle Charbitre.
 
Le mode pro, débloquable au niveau d'xp 10, vous permet d’avoir accès à un autre type de mode, la défense de zone. Dans ce mode, il faut récupérer plus d’objectifs que l’équipe adverse. Une barre en haut de l’écran vous indique la progression des équipes.
 
Chaque partie vous fera gagner de l’expérience et de l’argent. Vous pourrez le dépenser sur différents objets personnalisables : chaussures, t-shirts, casquettes. Le choix de ces éléments se fera plus pour les compétences qu’ils vous apporteront (vitesse, défense…) que sur le style qu’il vous donnera. L’armurerie vous permet logiquement d’acheter des armes, corps à corps, rouleau, snipers… Classique. Chaque arme est un bundle d’une arme principale, une arme secondaire type grenade et une arme spéciale, qui est une compétence qui se débloque via une jauge qui se remplit selon votre performance lors de la partie. Ces bundles limitent drastiquement les possibilités, une grenade classique ne viendra qu’avec une arme de corps à corps par exemple. Pas vraiment idéal pour personnaliser son style de jeu.      
 
La minimap est présente sur la mablette, vous ne la verrez donc pas vraiment, car vous n’aurez que peu d’occasions de quitter l’écran des yeux. Elle sera cependant utile lors du respawn. En cliquant sur un allié, vous serez alors envoyé directement à ses côtés, ce qui permet de faire une belle économie de temps de déplacement.

Bien que la licence Splatoon soit assez rafraichissante, le jeu dispose de nombreux points négatifs : très peu de maps (6 à l’heure actuelle) qui ne sont pas jouables tous les jours (?) et sont annoncées pendant 30 secondes par 2 présentatrices au lancement du jeu. Cette scène n’est pas skippable et risque de vous mettre de mauvaise humeur à chaque lancement du jeu.

Il est également impossible de quitter le lobby de matchmaking (cependant un jeu en 8-bit à la Doodle Jump vous fait patienter sur votre mablette pendant que d’autres joueurs rejoignent la partie, bonne idée). Que dire de la BO, et bien, c’est éclectique mais pas pour tous les goûts... oui, c’est possible.


 
Splatoon est le « Mario Kart du jeu de tir », on comprend l’idée, mais la promesse n’est pas encore totalement remplie. Le jeu semble un peu trop dénué d’intérêt sur le moyen terme. Le peu de maps est un gros point noir. Ca sent donc le DLC à plein nez en espérant des mises à jour régulières et d’autres modes de jeux, car pour le moment, c’est bien pauvre. Je n’ai pas évoqué le mode 1 contre 1 en local, qui je crois, était un mode qui m’amusait fortement sur PSOne et Medal Of Honor, en 2015 un peu moins.
Le prix attractif de Splatoon est cependant à prendre en compte. Le jeu n’est pas mauvais en soit, mais est loin d’être le TPS révolutionnaire de la Wii U. Dans la série Community, l’épisode le plus fun est souvent le désormais populaire épisode de la partie de paintball. Chez Nintendo, cet épisode est une semi-déception.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
Le prix attractif de Splatoon est cependant à prendre en compte
Il est vendu plein tarif au U.S.A :(

Le mode pro, débloquable au niveau d'xp 10, vous permet d’avoir accès à un autre type de mode, la défense de zone.
C'est expliqué où ? Je suis niveau 16 et j'en ai jamais entendu parler.

L’utilisation de la mablette est ici bien exploitée, vous aurez accès à ces zones en pressant directement leur nom sur l’écran tactile. Efficace et plus rapide.
Pour moi, c'est surtout qu'Inkopolis et très mal foutu, en plus de ramer du cul par rapport au reste du jeu, donc on en vient à utiliser la mablette pour transformer cet horrible hub en menu à peu près décent.

Le jeu n’est pas mauvais en soit, mais est loin d’être le TPS révolutionnaire de la Wii U
Perso je pense avoir eu une expérience moins heureuse que la tienne, ayant choper le jeu une semaine à l'avance, mes première heures de jeu se sont donc limitées à l'Octo Valley, que la presse à bizarrement pris pour un mode solo, alors que c'est simplement le tutoriel le plus long de l'histoire, clos par un boss à rallonge qui sent bon la paresse de game-design.

Une semaine passe, les serveurs ouvrent enfin, l’excitation monte, je relance le jeu, les deux speakerines ( que tu aimes tant :p ) me présentent les deux maps disponibles pour les quatre prochaines heures, je lance le mode en ligne à la recherche d'un serveur browser, point de ceci, je cherche à choisir un mode de jeu, que nenni, choisir la carte ? Non plus, c'est vraiment mal foutu, limite foutage de gueule.

Contrairement au tutoriel qui nous habitue à nous déplacer sur les surfaces verticales pour rejoindre une plate forme plus haute, le multi bride cette possibilité quasi systématiquement, via des petits rebords insurmontables et impossibles à peindre, rendant quasiment inutile la (seule) arme de corps à corps tant il est difficile d'atteindre un ennemi surélevé d'à peine 40cm.

Je suis pas non plus un grand fan de la gestion très binaire de la peinture, si t'es pas sur la tienne, t'es foutu, ±90% plus lent, tu prends plus de dégâts et tu ne peux pas te transformer en Squid, donc impossible de passer dans la base ennemie sans tout repeindre, bonjour la furtivité.

Vous avez une réserve de peinture qu’il faudra remplir en vous transformant en seiche
Je trouve parfois dommageable que le niveau de peinture ne soit pas aussi dans l'interface, le réservoir dans dos du perso n'est pas toujours très lisible, comme ce foutu crosshair d’ailleurs.

Le choix de ces éléments se fera plus pour les compétences qu’ils vous apporteront (vitesse, défense…) que sur le style qu’il vous donnera
Et encore, l'équipement tient plus du LOTO que du choix, vu que chaque pièce d'équipement comporte aléatoirement d'un à quatre slot(s) pour recevoir des améliorations, attribuées elle aussi de façon aléatoire, plus attendre les divers èvents qui refilent des « Super Sea Snail » qui peuvent ensuite être échangés contre des slots supplémentaires (max 4) ou pour reroll un slot.

Et èvidement, les élément débloquer via ammibo sont complètement pétés day-one, mais quelques heures de farm ( ou finir le tuto ) permette de choper l'équivalent.

L’armurerie vous permet logiquement d’acheter des armes, corps à corps, rouleau, snipers… Classique.
Classique, mais les armes, à l’exception du sniper, sont doté d'une dispersion énorme, probablement pour masquer un gros problème de latence et d’imprécision dans le net-code, 1/3 de mes duels se soldent sur double K.O, ce qui est totalement aberrant.

Mais plus désagréable encore que cette imprécision, c'est la porté rachitique des armes qui me choque, entre quatre mètres pour un simili-uzi et une douzaine pour le sniper, y'a aucun feeling, on passe la partie appuyé sur la détente et voila.
javierulf
 
choo.t a écrit :

Le mode pro, débloquable au niveau d'xp 10, vous permet d’avoir accès à un autre type de mode, la défense de zone.
C'est expliqué où ? Je suis niveau 16 et j'en ai jamais entendu parler.

Semi-erratum, c'est dans la version pré-launch envoyée par Nintendo que ce mode est débloqué au niveau 10 pour pouvoir le tester. Il sera débloqué plus tard dans la version finale visiblement.
choo.t
 
javierulf a écrit :
Semi-erratum, c'est dans la version pré-launch envoyée par Nintendo que ce mode est débloqué au niveau 10 pour pouvoir le tester. Il sera débloqué plus tard dans la version finale visiblement.


C'est bizzare de castrer le jeu ainsi, j'ai l'impression d'avoir pris le premier early-access de Nintendo, à moins qu'ils copient la politique de mise à jour régulières de certain f2p pour garder l’intérêt des joueurs sur le long termes, mais c'est pas super honnête d'envoyer à la presse une version avec plus de contenu (je crois bien que la version retail n'a que 5 maps pour l'instant, Camp Triggerfish n'est pas dispo. Et niveau armes, l'Inkbrush vu dans tout les pubs n'y est pas encore).
clott
 
L'absence de chat ingame pour un TPS multi reste incompréhensible :/
kmplt242
 
ça à l'air quand même pas mal du tout, et ça fait du bien d'avoir du neuf chez nintendo, et encore plus de bien d'avoir un TPS multi où il ne s'agit pas de la guerre trop serious business my god j'ai 12 ans mais j'irai en irak quand je pourrai.
clott
 
Il y avait déjà Garden Warfare pour ça.
Ze_PilOt
 
Si ce n'était pas nintendo, je suis quasi sur que ce jeu serait déjà mort par manque de joueurs.
Le concept est sympa, mais ca ressemble plus à un f2p moyen/bas de gamme, ou plutôt l'un de ces FPS multi indie early-access avec un concept "original" avec 0 joueurs online qui trainent sur steam. qu'à un jeu "payant".
kmplt242
 
Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle.
choo.t
 
Ze_PilOt a écrit :
Si ce n'était pas nintendo, je suis quasi sur que ce jeu serait déjà mort par manque de joueurs.

Ils le savent bien, et c'est pas loin d'être le cas, d'où les parties de 3 minutes seulement en 4v4 et le machmaking qui te fais jouer contre des japonais.
Crusing
 
Je suis tombé sur la pub TV qui a l'air de passer en boucle, on dirait que ça essaie de vendre du TPS/FPS aux anciens joueurs de Beyblade.
clott
 
Crusing a écrit :
Je suis tombé sur la pub TV qui a l'air de passer en boucle, on dirait que ça essaie de vendre du TPS/FPS aux anciens joueurs de Beyblade.


Ils visent les enfants, logique.
Crusing
 
Ah c'est acquis? Du coup on s'en fout non?
choo.t
 
Crusing a écrit :
Je suis tombé sur la pub TV qui a l'air de passer en boucle, on dirait que ça essaie de vendre du TPS/FPS aux anciens joueurs de Beyblade.

Putain c'est horrible. y'a en une autre doublé par Richard Darbois qui fait un peu moins peur qui promet "80 armes" alors qu'on est bien loin du compte.

Mon dieu, Chromapolis ... vf de merde.
noir_desir
 
Impressionnant le doubleur darbois :).
S'il pouvait nous mettre des mecs comme ça pour les jeux vidéos...
Crusing
 
Ah tiens si ils pouvaient changer le doubleur VF de Batman, parce channing tatum /mcgee de ncis, spu possib'.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.