Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Seasons After Fall

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Supports : PC / Steam
C’est peu de dire que Seasons After Fall est un projet qui signifie beaucoup pour Swing Swing Submarine. Premier projet du studio lorsqu’il a été créé en 2009, les aventures du renard à travers les saisons étaient restées à l’état de prototype avant d’être mises de côté au profit de Blocks That Matter puis Tetrobot & Co. Suite à l’échec commercial de ce dernier (monde de merde), William David et Guillaume Martin ont décidé de réaliser leur rêve originel, coûte que coûte. De retour en gestation depuis 2013, le platformer a avancé pas à pas, nécessitant une petite armée de freelances pour aider à abattre tout le boulot nécessaire, ainsi que l’arrivée de Focus pour boucler le budget. Mais voici enfin le bout du tunnel : aujourd’hui sort Seasons After Fall, et il est exactement comme dans nos rêves.
Le principe de base de Seasons After Fall est assez simple : dans un monde en 2D, on incarne un renard disposant du pouvoir des saisons, c’est-à-dire qu’il peut changer la météo à la volée. Des capacités qui vont lui permettre d’explorer la forêt et ses alentours, et d’aider un esprit sylvestre ainsi que les quatre gardiens des saisons qui s’y trouvent et qui ont besoin d’un coup de main pour… et bien, vous verrez si vous jouez. En dire plus serait spoiler.

Un choc esthétique

On va commencer par ce qui devrait être évident pour tous ceux qui ont suivi, même de loin, le développement du jeu depuis 2013, ou qui ont regardé les screenshots avant de lire ce texte : c’est somptueux. Chaque écran du jeu est une merveille, et plutôt quatre fois qu’une, ayant demandé  des heures de travail, pour un résultat qu’on qualifiera aisément de choc esthétique. Chacun y sera différemment sensible, bien sûr, mais on peine à imaginer que quiconque puisse attaquer le jeu sur ces critères. Ne serait-ce que parce que chaque transition d’une saison à l’autre transforme radicalement les teintes des décors sans altérer l’équilibre de leur composition. On notera également une très belle utilisation de la profondeur de champ, pour donner une sensation d’espace et prolonger le regard au-delà des éléments de décors « utiles », à savoir les plateformes. Le principe du jeu étant de mélanger l’exploration et la réflexion, disposer d’un univers aussi abouti esthétiquement est un atout maître. Même ceux qui se lassent rapidement des plateformes et des puzzles pourront trouver du plaisir à parcourir les nombreux tableaux qui se répartissent en quatre grandes zones principales, organisées autour d’un hub et découpées en zones plus petites.




L’exploration de cet univers est particulièrement bien accompagnée par une bande-son et un sound design qui frôlent, eux aussi, la perfection. Bien que très discrets, les bruitages soutiennent la différenciation entre les saisons en créant un bruit de fond spécifique (il est tout à fait possible de distinguer les saisons à l’oreille), mais permettent également de guider le joueur dans sa réflexion en lui faisant associer certains sons à certains éléments de gameplay. Quant aux musiques, elles sont une rareté qu’on se doit de saluer. Comme pour la formidable bande-son de Tetrobot, c’est Morusque qui est à la composition. Mais cette fois-ci, point de sons synthétiques : notre maestro est violoncelliste et utilise sa connaissance des instruments à corde pour proposer des morceaux assez courts, venant soutenir au choix l’action ou la contemplation, et exclusivement joués par un quator à cordes. Suffisamment rares pour laisser les bruitages créer une ambiance, suffisamment présentes pour marquer les lieux de leur empreinte, signifiantes en terme de gameplay (le déclenchement d’une musique dans une zone signifie qu’on a quelque chose à y faire), ces compositions au son très organique sonnent encore plus belles en jeu qu’elles ne le font déjà hors contexte.

Un gameplay organique

Lorsqu’on avait essayé une version de travail du jeu en 2014, on nous avait présenté Seasons After Fall comme un jeu d’exploration qui laisserait de côté les puzzles retors de Blocks That Matter et Tetrobot, la comparaison d’alors étant « un Rayman Origins en plus lent et qu’on pourrait finir avec ses enfants ». Mais depuis, les choses ont changé. Si l’exploration est toujours le moteur du jeu, elle s’accompagne d’un vrai challenge en terme de réflexion. Si la difficulté reste tout de même largement en dessous de Tetrobot, on retrouve les mêmes éléments de gameplay. Grosso modo, il va s’agir d’explorer différents tableaux connectés les uns aux autres, repérer les éléments interactifs et les différents indices se cachant dans les décors, puis dérouler le raisonnement logique qui relie tout ça. L’objectif étant soit d’accéder à une nouvelle zone, soit d’activer un item particulier nécessaire au déroulement de l’histoire, soit de réussir une quête optionnelle. Le jeu reste accessible au plus grand nombre, ne serait-ce que parce qu’il est toujours agréable de passer du temps dans un tableau même lorsqu’on y est bloqué, mais nécessite un peu de méthode et de concentration pour en venir à bout. Un carnet ou un outil de screenshots s’avèreront utiles.

D’autant plus que, par la volonté des développeurs, presque aucune indication ne vous sera donnée tout au long de l’aventure. Les contrôles sont évidemment affichés dans le menu et on nous montre rapidement dans les premières secondes le bouton pour japper, mais en jeu personne ne vous dit sur quels boutons appuyer pour sauter ou changer de saison. De la même manière, aucun tutoriel ne viendra vous présenter les éléments interactifs, leurs fonctions et comment les activer. Le joueur est donc invité à essayer par lui-même les boutons de sa manette (ou de son clavier, mais on vous conseille la manette) dans les différentes situations, et à comprendre seul comment fonctionne le monde qui l’entoure. Un choix de design qui fonctionne très bien étant donné que tout est relativement simple à comprendre (ce qui ne rend pas la résolution des puzzles facile pour autant) et que le soin apporté aux décors et au sound design guide le joueur de manière intuitive. On repère aisément les éléments interactifs sans que cela nuise à l’esthétique, et ce gameplay qu’on qualifiera d’organique empêche de taxer le jeu de jolie coquille vide. Au lieu de plaquer arbitrairement une couche de gameplay par-dessus ses décors, Seasons After Fall forme un tout cohérent avec lui-même et est aussi plaisant à jouer qu’à regarder.

Un jeu unique

La contrepartie de ce gameplay organique pourra être, chez certains joueurs peu doués pour retenir l’architecture d’un niveau et peu méthodiques dans leurs prises de notes (coucou \o), certains moments de perte de repères spatiaux. L’entrée et la sortie sont-elles au même niveau ? Suis-je plus haut ou plus bas que mon objectif ? Vaut-il mieux aller à droite ou à gauche ? Pourtant pas si immenses, les décors de Seasons After Fall regorgent de raccourcis à activer, de chemins alternatifs et de zones facultatives susceptibles de déjouer votre sens de l’orientation. Certains chemins mènent par exemple à des souches d’arbre déclenchant des rêves qui viennent détailler un peu le background du jeu, ou bien à des parterres de fleurs qui, une fois trouvés, débloquent des bonus dans le menu. Fort heureusement, les changements de saisons ne modifient pas les repères visuels qu’on peut prendre dans chaque tableau et, encore une fois, un peu de méthode et de concentration suffiront à ne pas paniquer et à retrouver son chemin.

Dernière qualité principale à relever, le jeu se dote d’un scénario un peu plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Difficile d’en parler sans spoiler, surtout que des petits retournements de situation apparaissent assez tôt dans le jeu et que des indices sont semés dès le départ. Disons simplement qu’il évoque, sous des airs de fable écologique, le temps qui passe, la jeunesse, la vieillesse, la mort, l’apprentissage de la sagesse, le passage à l’âge adulte d’une manière générale… Chacun sera libre d’y voir un peu de sa propre expérience personnelle ou bien des références, à Miyazaki par exemple. Sans être totalement bouleversant, le jeu réserve un ou deux moments d’émotion et a le mérite de ne pas en faire des caisses avec. L’intégration de l’histoire est semblable à celle des musiques : suffisamment discrète pour laisser au joueur une sensation de liberté, suffisamment présente pour donner du sens à tout ça. On notera par ailleurs les excellents doublages français, assurés par des voix connues de l’animation et des jeux vidéo (Adeline Chetail et Vincent Grass).

Au final, c’est avec un long chapelet de compliments qu’on présente Seasons After Fall. Il les mérite amplement même si de rares défauts doivent être signalés. Le plus « gênant » vient d’un léger manque de fluidité dans les déplacements qui rend certaines phases de saut un peu crispantes, surtout quand il faut refaire plusieurs switchs de saisons avant de retenter le saut qu’on a raté. Dans pareil cas, difficile de ne pas pester contre le léger input lag des sauts, avec lequel on avait composé jusqu'ici. Je suis parfois passé au travers d'une plateforme mobile. On note également quelques chutes de framerate. Et certains indices essentiels à la résolution de puzzles sont parfois étrangement placés, de telle sorte qu’on le découvre plus par hasard qu’autre chose. Mais rien qui ne saurait ternir durablement une expérience contemplative de  haute volée.
Les années de labeur de Swing Swing Submarine n’auront pas été vaines : Seasons After Fall est merveilleux. Au-delà de ses qualités esthétiques évidentes, le jeu est un modèle de gameplay organique où chaque élément interagit avec les autres pour créer un ensemble très cohérent. 

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
thedan
 
Ca donne grâve envie... la DA me rappelle un peu Ori and the Blind Forest (et c'est un compliment)... encore plus beau... Après le gameplay a l'air différent ...
Bref, je sens que je vais adorer !

Juste une ptite précision, ça sorte sur toutes plateformes ou que pc?
Nicaulas
 
Alors il sort uniquement sur PC pour l'instant, mais j'ai cru comprendre que les version One et PS4 sont toujours prévues. Pour quand, ça par contre...
The Real Phoenix
 
Acheté à l'instant. Je sais pas quand j'y jouerai par contre. :o
Nicaulas
 
Je n'ai pas précisé, mais ça prend 5-6 heures pour faire la trame principale, 1 à 2 heures de plus pour chercher les parterres de fleurs et les souches de rêves.
M.I.B
 
Day One...pour sa sortie sur Xbox One. La DA flatte forcément les yeux, mais j'avais confiance en Swing Swing Submarine pour nous livrer un bon jeu. Le test confirme, ouf !
PoF.be
 
[...] un modèle de gameplay organique où chaque élément interagit avec les autres pour créer un ensemble très cohérent.


Comme les étendues d'eau souterraines qui ne sont que des murs horizontaux que l'on gèle puis explose avec un insecte-champignon sur lequel on jappe, pour ouvrir l'accès sur une zone absolument pas aquatique ?

Mes yeux et mes oreilles se régalent mais pour le reste, c'est assez décevant. Entre la contemplation et l'ennui, mon ressenti balance du mauvais coté. La résolution des énigmes n'est pas gratifiante. Souvent trop simples, parfois stupides. J'espère que la fin du jeu va relever le niveau.
veda
 
Article convaincant. Acheté ce matin. Il me fait penser a Ori & the blind forest. Faut je trouve le temps d'y jouer maintenant :-)
Mimyke
 
J'ai été intrigué par ce jeu depuis les premiers articles sur Factor. Après celui-ci et avoir regardé les six premières minutes, c'est vendu.
PoF.be
 
Je viens humblement mettre à jour mon avis après avoir conclu la seconde partie du jeu, beaucoup plus intéressante et digne de ce que j'en attendais.
Nicaulas
 
PoF.be a écrit :
Je viens humblement mettre à jour mon avis après avoir conclu la seconde partie du jeu, beaucoup plus intéressante et digne de ce que j'en attendais.


Non mais le jeu a des défauts, que je cite à la fin et c'est légitime de ne pas réussir à en faire abstraction. Par exemple pour les déplacements et l'input lag, j'ai fait avec pendant tout le jeu sans problème, sauf une zone avec des plateformes mouvantes où ça a fini par me gêner vraiment. Je n'enterre pas le jeu à cause de ça, mais je comprends que pour certaines personnes ça gâche un peu l'expérience.
Si tu lis la critique de Gamekult, Gautoz relève exactement les mêmes qualités et défauts que moi, mais lui considère que dans le derniers tiers du jeu tu perds le frisson de la découverte et les problèmes te sautent au visage.

Je n'ordonne à personne d'aimer le jeu ou d'être d'accord avec moi, et le ton dithyrambique de l'article vient en partie du fait que je l'ai écrit dans l'euphorie de la découverte, en quelques heures en même temps que je jouais pour pouvoir publier pile poil à la sortie (ce qui nous arrive assez rarement). Dans un mois je le présenterais probablement avec un champ lexical un peu plus pondéré.

Tout ça pour dire que je suis heureux que le jeu te plaise au final mais si tu n'avais pas kiffé, il n'y avait pas mort d'homme :)
Crusing
 
La latence et l'impression de faire des aller-retours incessants m'ont quand meme pas mal gonflé,
Les puzzles sont très rarement compliqués, ils sont juste laborieux à cause de cet input lag qui gache le plaisir de jeu général.

Donc sans la DA plutot cool => mouais. (d'ailleurs la DA speedpainting fait un peu sale parfois, c'est subjectif hein, mais j'aime pas reconnaitre des brushes bien rondes et des gribouillis même en speedpainting.)

Bon faut dire que je sors de Abzu et Inside en indé, alors il fait un peu de peine à coté.
Segma
 
Acheté, poncé, adoré.
J'ai également remarqué l'input lag mais il ne m'a pas gêné tant que ça. Par contre le jeu serait meilleur sans c'est certain.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(14h04) BeatKitano [get.bandcamp.help]
BeatKitano
(14h04) BeatKitano Et dans les bonnes nouvelles, Bandcamp lache paypal en moyen de paiement, en passant 100% a stripe. J'aime pas paypal mais tous les gens pas sur cette liste vont disparaitre de la plateforme. Génial
BeatKitano
(13h51) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je le dis depuis des années qu'avec la fin approchant, les riches vont vouloir s'assurer leur statut et leur accès aux ressources premières, donc ça va tataner ta gueule grave peuple "du dessous".
BeatKitano
(13h50) BeatKitano Je préfère ça mais ça en dit long sur le concept de "chaque utilisateur son agent IA" ...
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Laurent > C'est encore mieux, on va utiliser les algo prédateur pour interdire l'accès aux mineurs: [tomsguide.com]
choo.t
(11h31) choo.t BeatKitano > ça va vite, le capitalisme en fin de course va avoir besoin de solution de plus en plus drastique pour contrôler la population.
Laurent
(10h31) Laurent Chaque problème a une solution liberticide
Laurent
(10h31) Laurent (10h20) on ne veut pas arrêter les prédateurs et leurs algorithmes, donc on va plutôt interdire au moins de 16ans de poster sur youtube
BeatKitano
(10h20) BeatKitano Choo.t > je rigole d’avance face à l’outrage du selfie pour matter le dernier youtubeur à la mode [lemonde.fr]
Tuesday 29 July 2025
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 70 pardon
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Avowed et The Outer Worlds 2: 80 balles, grounded 2 (early access) 30 balles. Obsidian qu'est-ce que tu fais ?
CBL
(18h53) CBL Non je comprends bien et je te rassure. La mise en pas niveaux insultes n'a rien à voir la-dedans
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Y'a déjà pleins de forums communautaires au Royaume-Uni qui ont fermé.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Le truc est tellement vague qu'en fait ça peut litéralement s'appliquer a tout le web. Et l'overhead financière laisse vraiment entrevoir un web ou seul les gafams peuvent exister et pas le petit site communautaire
BeatKitano
(18h50) BeatKitano Du coup je me demandais juste si la perspective peu reluisante était la raison pour laquelle d'un coup ça devenait vraiment genant et qu'on voulait lisser. (Bon y'a eu Zaza entre temps aussi alors j'en sais rien). Merci pour la réponse
BeatKitano
(18h50) BeatKitano CBL > Non mais j'allais même pas par là. La version UK de leur loi oblige a la verification d'identité sur tout site avec du contenu généré par les utilisateurs. Il se pourrait qu'on termine avec un truc similaire en france.
CBL
(17h50) CBL (10h14) on n'a pas de contenu 18+. On avait une vague idée de faire des tests de jeux de cul il y a quelques mois en floutant à mort les screenshots mais c'est allé nulle part
CBL
(17h23) CBL (10h16) non
Laurent
(14h40) Laurent BeatKitano > c'est l'inflation ma brave dame, voire célérusses
Jeanquille
(14h24) Jeanquille Pourquoi Amplitude se rachète, par son PDG.
Jeanquille
(14h23) Jeanquille [radiofrance.fr]
BeatKitano
(14h05) BeatKitano J'espère que vous avez aimé le trailer de battleBOOMfPAFielDPAN 6, parce que le jeu coutera 80. C'est donné pour un jeu que vous avez déjà vu 5 fois.
BeatKitano
(10h16) BeatKitano D’ailleurs j’imagine peut-être des choses mais la volonté de calmer les propos injurieux, je sais que ça fait partie de la charte, mais c’est pas aussi en réaction à ce qui pourrait arriver ?
BeatKitano
(10h14) BeatKitano D’ailleurs on fait la même chose que les anglais en France et factor ferme hein ?
BeatKitano
(10h13) BeatKitano Non non, pays droidl’hom pacte repubicain tout ça!
choo.t
(10h12) choo.t On a déjà fait dissoudre la Jeune Garde Antifasciste donc bon…
BeatKitano
(10h11) BeatKitano Non mais t’exagère JAMAIS on fera ça en France quand même…
choo.t
(10h10) choo.t BeatKitano > Ça fait déjà un moment qu'il parle de classer les antifa comme terroriste. En France on a droit à nos différent ministre qui parle d'éco-terrorisme ou de terrorisme intelectuel pour tout ce qui est un peu trop à gauche.
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Tous ça parce “le contrôle parental c’est trop djuuur”
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Plus informés et fichés pour tout comportement gênant. Ça se terminera comme ça parce que la démocratie bascule avec un gouvernement de droite et les bons outils pour faire taire la population.
BeatKitano
(10h04) BeatKitano Le plus triste dans l’histoire c’est que dans pas longtemps les gens se diront “on est tous de droite” en regardant internet quand des gouvernements à la trump auront réussi à requalifier les voix dissidentes en terrorisme. Ben oui ID en ligne, pratique
choo.t
(08h32) choo.t et comme d'hab, c'est passé par un gouvernement qui n'a pas autant de scrupule sur la sécurité des enfants quand ceux-ci sont palestiniens ou autre non-blancs. Ils vont mêmes tous faire pour protéger leurs bourreaux des conséquences de leurs actes :)
choo.t
(08h28) choo.t et comme d'hab, c'est poussé par un gouvernement qui couvre des affaires de violence et d'exploitation sexuelle pour ne pas perdre la face. Et comme d'hab, y'a des nés de la dernières pluie qui pense que c'est vraiment pour protéger des gosses.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano T’inquiète trump est contre les régulations sauf quand il s’attire les bonnes graces des évangélistes. Le White ethno-state se fera pas tout seul hein…
BeatKitano
(08h07) BeatKitano Brève recherche sur des moteurs de merde, je crois que c’est ça [congress.gov]
BeatKitano
(08h04) BeatKitano La version US (désolé manque de sommeil je tape pas la moitié des mots)
BeatKitano
(08h03) BeatKitano CBL > ah mais si justement y’a la version qui arrive y’a children dans le nom (étonnant?!). Certains états sont déjà dedans aussi.
CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
Rechercher sur Factornews