Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Rome : Total War

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
L’histoire de la série des Total War a commencé il y a quelques années avec le très bon Shogun : Total War, qui vous plaçait à la tête d’armée Nippones médiévales. Puis vint Medieval : Total War, très semblable au précédent, le contexte mis à part puisque ce dernier était le Moyen-Âge occidental. Maintenant nous vient Rome : Total War, en plus grand, plus mieux, plus beau, plus tout.

Roma Victor


Dans la Rome Antique, c’est bien connu, les généraux étaient très capables. Il y en a même qui gagnaient des concours de Gladiateur (c’est Ridley Scott qui l’a dit). Alors pour éviter de mettre la honte à tout l’Empire, la première partie de la campagne de Rome : Total War (RTW) est un tutorial vous expliquant les rouages du jeu.

A grand coup de pop-ups didactiques doublés par une femme à la voix morne et monocorde on vous expliquera comment lever des armées, prendre des villes, créer des flottes, améliorer vos généraux, bloquer des ports, faire plaisir au Sénat du Peuple et même péter la tronche à des Gaulois en braies boueuses. Cette partie est obligatoire pour avoir accès à la Campagne Impériale, autrement dit, le vrai jeu.


Inte Arma Enim Silent Leges


Une fois que vous aurez fait vos preuves en tant que Général apprenti, vous serez enfin lâché dans l’arène. Trois factions Romaines sont disponibles, chacune avec, bien entendu, leurs avantages et inconvénients. Libre à vous de choisir une faction plutôt guerrière, commerciale, diplomate… sachant que de toute façon la seule façon de gagner, contrairement à un Civilization par exemple, est de faire la guerre à vos concurrents. Comment la faire, c’est à vous de voir. Ce qui compte à la fin, c’est de conquérir l’ensemble de la carte.

De nombreux outils sont disponibles dans votre arsenal. Nous parlerons plus bas des armées proprement dites pour nous attarder rapidement sur les unités spéciales. Les diplomates, unités relativement neutres, vous permettent de parcourir la vaste carte et servent donc bien souvent d’unité de reconnaissance – et de corruption des généraux ennemis ! Les espions eux sont indétectables et peuvent vous renseigner sur la composition des troupes adverses, qu’elles soient mobiles ou stationnée dans une ville. Et si vous placez votre espion dans une cité, il pourra même tenter d’en ouvrir les portes pour vous éviter d’utiliser – ou de construire sur place – vos armes de sièges. Enfin, les assassins sont là pour faire passer à la trappe les généraux adverses. Plus de général, plus de troupes.

Pour ce qui est des armées en elles-mêmes, le jeu vous laisse à peu près la liberté totale. Vous pouvez placer soit un membre de votre famille pour les diriger, soit un capitaine qui sera choisi par hasard parmi les officiers dans vos rangs. La différence majeure est que les membres de votre famille ont en général des compétences assez avancées en gestion, influence ou commandement militaire. Les capitaines eux n’ont rien de spécial – et il sera ainsi très dur de gagner une bataille sans bénéficier de l’aura d’un général de renom. Mais s’ils remportent suffisamment de batailles, vous pourrez éventuellement les trouver digne de rejoindre votre famille.

C’est là qu’entre en jeu la seconde partie majeure du titre. En effet toute la phase de préparation, déplacement et politique se passe sur la carte stratégique du jeu, qui s’étend du nord de l’Europe jusqu’aux frontières de l’Orient. Mais quid des combats ? C’est là que le jeu prend toute son ampleur, quand il passe d’un jeu stratégique au tour par tour à un jeu tactique en temps réel.

C’est ainsi que l’on zoome en quelque sorte sur nos unités. Lorsque plusieurs armées se rencontrent, deux choix s’offrent à vous. Soit le jeu résout automatiquement la bataille en fonction de diverses variables (taille des armées, qualité des généraux, troupes adaptées ou non au terrain, etc.) ; soit vous mettez votre heaume, votre cuirasse, enfourchez votre cheval et partez guerroyer par vous-même. C’est un peu comme si on vous proposait un second jeu pour le prix d’un.

Les possibilités tactiques sont infinies et dans la lignée de la série des Total War. Ainsi, certaines unités seront ultimement efficaces envers d’autres, comme les Triarri qui ne font qu’une bouchée des Cavaliers, ces derniers mettant en revanche en miettes les archers, etc.. L’infanterie lourde sera épuisée en moins de deux si le combat se déroule dans le désert (une armure, c’est lourd et ça tient chaud), tandis qu’en Bikini, point de soucis. Quant on sait que l’ensemble des armées de la région sont disponibles à jouer ou combattre, ça laisse rêveur. Cela inclut donc les hordes barbares, phalanxes grecques ou encore éléphants de guerre pour ne citer que les plus célèbres.

D’ailleurs ces civilisations adverses ne sont pas présentes uniquement pour le plaisir de les passer au fil de l’épée. Via une petite manip' il est possible de les jouer en tant que civilisations (et non pas comme unités acquises par la voie de la conquête) et donc d’inverser les rôles.

Dernière option sympathique, les Batailles Historiques. Les développeurs se sont amusés à reconstituer les plus grandes batailles de l’Antiquité. Une petite introduction fort bien narrée vous explique les raisons de l’engagement, quelles sont les factions impliquées, puis vous êtes lâché. Très éducatif donc, comme l’ensemble du titre.


Si vis pacem, para bellum


Mais la guerre n’est pas tout. Enfin dans Rome, si, mais pour pouvoir la faire, il faut se préparer. C’est donc un système avancé de développement des villes qui a été mis en place. Les options sont nombreuses mais pas écrasantes. Par exemple pour relier deux villes entre elles, il suffit de développer des routes dans chacune d’elles et le jeu se chargera de les relier. Idem pour les ports. Construisez en un et une voie de commerce maritime sera automatiquement ouverte avec le port le plus proche. Augmentez sa taille, et deux autres le seront.
Bien sûr, certains joueurs peuvent préférer avoir le contrôle total sur leur territoire, mais force est de constater qu’à la longue ce genre d’option fait gagner un temps fou sur des détails finalement insignifiants.

C’est là d’ailleurs que vos diplomates trouveront une seconde occupation, en dehors d’espionner. Vous pourrez proposer des alliances militaires ou commerciales, extorquer des pièces d’or ou des informations géographiques ; les possibilités sont très larges, et à vrai dire très agréables.


Dolbium Surround


Pour ce qui est du côté technique du titre, peu de reproches. Les musiques sont sympathiques bien qu’un peu répétitives (comment aurait-il pu en être autrement quand on sait le nombre d’heures que l’on passe généralement sur ce genre de jeux ?) mais nous mettent dans une bonne ambiance Antique. L’interface est claire, bien pensée et très pratique. Sur la carte stratégique pas de reproche à faire, il est possible en un clin d’œil de déterminer si une ville est puissante ou non, on repère les voies commerciales aussi facilement. Bref, elle est claire et précise à la fois. Ca se gâte un peu en mode temps réel, où les unités sont assez grossières si l’on se prend à zoomer à plus près – ce qui n’a certes aucun interêt mais un petit level of detail un peu poussé aurait été apprécié, à l’instar de Warhammer 40,000 : Dawn of War.

A noter que nos amis dotés d’un écran 16/9 ne pesteront pas pour une fois sur leur achat, puisque le jeu supporte ce type de résolution via une option Widescreen.

En résumé, Rome : Total War est tout ce qu’on attendait. Gestion poussée mais pas poussive, liberté totale dans le choix de vos campagnes – puisqu’une seule campagne générale existe mais qu’elle vous laisse le champ libre pour le choix de vos conquêtes, combats en temps réels dignes des meilleurs jeux dédiés à ce genre : Rome est LE jeu de stratégie grandiose que l’on attendait. Si vous êtes un fan du genre, ne le loupez pas.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]