Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Rome : Total War

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
L’histoire de la série des Total War a commencé il y a quelques années avec le très bon Shogun : Total War, qui vous plaçait à la tête d’armée Nippones médiévales. Puis vint Medieval : Total War, très semblable au précédent, le contexte mis à part puisque ce dernier était le Moyen-Âge occidental. Maintenant nous vient Rome : Total War, en plus grand, plus mieux, plus beau, plus tout.

Roma Victor


Dans la Rome Antique, c’est bien connu, les généraux étaient très capables. Il y en a même qui gagnaient des concours de Gladiateur (c’est Ridley Scott qui l’a dit). Alors pour éviter de mettre la honte à tout l’Empire, la première partie de la campagne de Rome : Total War (RTW) est un tutorial vous expliquant les rouages du jeu.

A grand coup de pop-ups didactiques doublés par une femme à la voix morne et monocorde on vous expliquera comment lever des armées, prendre des villes, créer des flottes, améliorer vos généraux, bloquer des ports, faire plaisir au Sénat du Peuple et même péter la tronche à des Gaulois en braies boueuses. Cette partie est obligatoire pour avoir accès à la Campagne Impériale, autrement dit, le vrai jeu.


Inte Arma Enim Silent Leges


Une fois que vous aurez fait vos preuves en tant que Général apprenti, vous serez enfin lâché dans l’arène. Trois factions Romaines sont disponibles, chacune avec, bien entendu, leurs avantages et inconvénients. Libre à vous de choisir une faction plutôt guerrière, commerciale, diplomate… sachant que de toute façon la seule façon de gagner, contrairement à un Civilization par exemple, est de faire la guerre à vos concurrents. Comment la faire, c’est à vous de voir. Ce qui compte à la fin, c’est de conquérir l’ensemble de la carte.

De nombreux outils sont disponibles dans votre arsenal. Nous parlerons plus bas des armées proprement dites pour nous attarder rapidement sur les unités spéciales. Les diplomates, unités relativement neutres, vous permettent de parcourir la vaste carte et servent donc bien souvent d’unité de reconnaissance – et de corruption des généraux ennemis ! Les espions eux sont indétectables et peuvent vous renseigner sur la composition des troupes adverses, qu’elles soient mobiles ou stationnée dans une ville. Et si vous placez votre espion dans une cité, il pourra même tenter d’en ouvrir les portes pour vous éviter d’utiliser – ou de construire sur place – vos armes de sièges. Enfin, les assassins sont là pour faire passer à la trappe les généraux adverses. Plus de général, plus de troupes.

Pour ce qui est des armées en elles-mêmes, le jeu vous laisse à peu près la liberté totale. Vous pouvez placer soit un membre de votre famille pour les diriger, soit un capitaine qui sera choisi par hasard parmi les officiers dans vos rangs. La différence majeure est que les membres de votre famille ont en général des compétences assez avancées en gestion, influence ou commandement militaire. Les capitaines eux n’ont rien de spécial – et il sera ainsi très dur de gagner une bataille sans bénéficier de l’aura d’un général de renom. Mais s’ils remportent suffisamment de batailles, vous pourrez éventuellement les trouver digne de rejoindre votre famille.

C’est là qu’entre en jeu la seconde partie majeure du titre. En effet toute la phase de préparation, déplacement et politique se passe sur la carte stratégique du jeu, qui s’étend du nord de l’Europe jusqu’aux frontières de l’Orient. Mais quid des combats ? C’est là que le jeu prend toute son ampleur, quand il passe d’un jeu stratégique au tour par tour à un jeu tactique en temps réel.

C’est ainsi que l’on zoome en quelque sorte sur nos unités. Lorsque plusieurs armées se rencontrent, deux choix s’offrent à vous. Soit le jeu résout automatiquement la bataille en fonction de diverses variables (taille des armées, qualité des généraux, troupes adaptées ou non au terrain, etc.) ; soit vous mettez votre heaume, votre cuirasse, enfourchez votre cheval et partez guerroyer par vous-même. C’est un peu comme si on vous proposait un second jeu pour le prix d’un.

Les possibilités tactiques sont infinies et dans la lignée de la série des Total War. Ainsi, certaines unités seront ultimement efficaces envers d’autres, comme les Triarri qui ne font qu’une bouchée des Cavaliers, ces derniers mettant en revanche en miettes les archers, etc.. L’infanterie lourde sera épuisée en moins de deux si le combat se déroule dans le désert (une armure, c’est lourd et ça tient chaud), tandis qu’en Bikini, point de soucis. Quant on sait que l’ensemble des armées de la région sont disponibles à jouer ou combattre, ça laisse rêveur. Cela inclut donc les hordes barbares, phalanxes grecques ou encore éléphants de guerre pour ne citer que les plus célèbres.

D’ailleurs ces civilisations adverses ne sont pas présentes uniquement pour le plaisir de les passer au fil de l’épée. Via une petite manip' il est possible de les jouer en tant que civilisations (et non pas comme unités acquises par la voie de la conquête) et donc d’inverser les rôles.

Dernière option sympathique, les Batailles Historiques. Les développeurs se sont amusés à reconstituer les plus grandes batailles de l’Antiquité. Une petite introduction fort bien narrée vous explique les raisons de l’engagement, quelles sont les factions impliquées, puis vous êtes lâché. Très éducatif donc, comme l’ensemble du titre.


Si vis pacem, para bellum


Mais la guerre n’est pas tout. Enfin dans Rome, si, mais pour pouvoir la faire, il faut se préparer. C’est donc un système avancé de développement des villes qui a été mis en place. Les options sont nombreuses mais pas écrasantes. Par exemple pour relier deux villes entre elles, il suffit de développer des routes dans chacune d’elles et le jeu se chargera de les relier. Idem pour les ports. Construisez en un et une voie de commerce maritime sera automatiquement ouverte avec le port le plus proche. Augmentez sa taille, et deux autres le seront.
Bien sûr, certains joueurs peuvent préférer avoir le contrôle total sur leur territoire, mais force est de constater qu’à la longue ce genre d’option fait gagner un temps fou sur des détails finalement insignifiants.

C’est là d’ailleurs que vos diplomates trouveront une seconde occupation, en dehors d’espionner. Vous pourrez proposer des alliances militaires ou commerciales, extorquer des pièces d’or ou des informations géographiques ; les possibilités sont très larges, et à vrai dire très agréables.


Dolbium Surround


Pour ce qui est du côté technique du titre, peu de reproches. Les musiques sont sympathiques bien qu’un peu répétitives (comment aurait-il pu en être autrement quand on sait le nombre d’heures que l’on passe généralement sur ce genre de jeux ?) mais nous mettent dans une bonne ambiance Antique. L’interface est claire, bien pensée et très pratique. Sur la carte stratégique pas de reproche à faire, il est possible en un clin d’œil de déterminer si une ville est puissante ou non, on repère les voies commerciales aussi facilement. Bref, elle est claire et précise à la fois. Ca se gâte un peu en mode temps réel, où les unités sont assez grossières si l’on se prend à zoomer à plus près – ce qui n’a certes aucun interêt mais un petit level of detail un peu poussé aurait été apprécié, à l’instar de Warhammer 40,000 : Dawn of War.

A noter que nos amis dotés d’un écran 16/9 ne pesteront pas pour une fois sur leur achat, puisque le jeu supporte ce type de résolution via une option Widescreen.

En résumé, Rome : Total War est tout ce qu’on attendait. Gestion poussée mais pas poussive, liberté totale dans le choix de vos campagnes – puisqu’une seule campagne générale existe mais qu’elle vous laisse le champ libre pour le choix de vos conquêtes, combats en temps réels dignes des meilleurs jeux dédiés à ce genre : Rome est LE jeu de stratégie grandiose que l’on attendait. Si vous êtes un fan du genre, ne le loupez pas.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.