Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Replay : VHS is not dead

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
​A l’origine, Replay est un projet mené par des étudiants de l’IIM Paris. Présenté aux Montpellier Games Critics en 2013, il y a gagné le prix de la créativité et l’attention de Neko Entertainment, qui a décidé d’éditer le jeu. Après notre courte preview d’il y a six mois, on a enfin pu se frotter à la version finale sortie sur Steam en début de mois.
La petite équipe à l’origine du projet doit en avoir un peu marre de la comparaison, mais cette référence est évidente et reste le meilleur moyen de résumer l’histoire de Replay : c’est comme dans Be Kind Rewind. Comme dans le film de Gondry, le héros de Replay (subtilement nommé Harvey Hachess) efface par accident des VHS qu’il rapportait du Video Futur du quartier. La foudre qui l’a frappé a non seulement altéré les bandes, mais l’a également projeté dans sa télé. Qu’à cela ne tienne, il va retourner les scènes pour compléter les films et retrouver son canapé.

C’est carrément un jeu sur les flims

De fait, quatre films successifs servent de background : un film de pirate, un clone de Star Wars, un cliché de film d’horreur et un Indiana Jones-like. Chacun apporte un style visuel particulier, une bande-son adaptée et des dialogues au diapason. Au-delà de ça, on trouve une multitude de petites références au cinéma en général, et aux films à l’impact culturel fort (Die Hard, Titanic, les films de Bruce Lee, Kill Bill…). Seul léger faux pas, une référence à My Little Pony, alors qu’on sait tous que les bronies sont des mutants dégénérés. Bref, Replay suinte l’amour de la culture de notre enfance que j’ai tant de mal à qualifier de “geek”, et ce petit côté madeleine de Proust est le premier effet Kiss Cool du jeu.



Le deuxième, c’est l’originalité diabolique de son concept. On l’avait déjà évoqué lors des previews, Replay se démarque nettement dans le lot des puzzle games, grâce à l’idée toute simple des timelines différentes. Directement inspiré du fonctionnement des VHS et des magnétoscopes qui imposaient le rembobinage pour permettre une nouvelle utilisation, le gameplay est centré sur une fonction de rewind. On y reviendra plus en détail, mais il est toujours appréciable de voir un jeu transcrire en mécanisme de gameplay des éléments de la vie réelle sans que ça soit rébarbatif. Tout se déroule dans une VHS, donc tout fonctionne comme dans une VHS. Les idées les plus simples sont parfois les meilleures, et Replay en est un excellent exemple.

Be Smart Rewind

Les quatre films permettent de se frotter à 70 niveaux, se déroulant chacun sur un seul écran en 2D et fonctionnant tous sur le même principe : amener les personnages présents à la télé qui leur est dédiée. Prenons un exemple basique : Harvey et un autre personnage sont à l’écran, l'un doit aller à droite pour rejoindre sa télé, l’autre à gauche et il n’y a aucun obstacle. On va donc commencer par diriger Harvey jusqu’à sa télé, puis appuyer sur le bouton de rewind et prendre en main l’autre personnage. Harvey va alors reproduire sa séquence de mouvements qui s’est enregistrée, pendant qu’on dirige l’autre personnage jusqu’à sa télé. Simple, non ? D’autant plus simple qu’en dehors du stick directionnel et du bouton de rewind, il n’y a qu’un bouton de saut. On assimile donc extrêmement vite les contrôles, et il n’y a aucune difficulté à prendre le pli du switch de personnage.



Sauf que comme dans les vrais bons puzzle games, cette simplicité cache un level design inventif et retors qui offre au joueur des heures d’arrachage de cheveux et de fumage de cerveau. Non seulement des obstacles viennent se poser sur la route de chaque personnage (piques, caisses, portes…), qui peuvent être nombreux (jusqu’à 5 dans certains niveaux !) mais ils doivent surtout coopérer entre eux. Se positionner sur le bouton qui ouvrira la porte, au bord d’un obstacle pour servir de plate-forme, pousser une caisse pour la donner à quelqu’un d’autre… Il y a une multitude de possibilités qu’on découvre en tâtonnant. Puisqu’on ne peut enregistrer qu’une séquence par personnage (si on reprend Harvey en main après avoir rembobiné une séquence, on écrase cette dernière qui se remplace par la nouvelle), on se retrouve souvent à tester des trucs jusqu’à comprendre comment le niveau a été construit. On le déconstruit alors étape par étape, et les séquences de chaque personnage deviennent alors assez logiques.
Dernière subtilité, même en ayant saisi le design d’un niveau et en comprenant les étapes de sa résolution, il est parfois (souvent) nécessaire de décomposer la résolution en plusieurs rewinds successifs. Difficile à expliquer, mais évidente quand on y est confronté, cette subtilité de gameplay est la plus difficile à maîtriser, parce qu’elle oblige à décomposer l’action non seulement sur plusieurs personnages, mais aussi sur plusieurs timelines.

VHS avec bonus

Le jeu devient donc rapidement un challenge assez costaud, l’intérêt étant renouvelé par les spécificités de chaque VHS (les niveaux Star Wars ont des lasers, par exemple) mais également par la présence d’une clé dans chaque niveau, généralement placée hors d’atteinte des personnages et nécessitant donc un ou des rewinds supplémentaires pour la récupérer. Il existe donc au moins deux manières de finir un niveau, une difficile et une encore plus difficile. Les clés récoltées permettent d’accéder à des niveaux bonus encore plus difficiles.

Mis bout à bout, le contenu du jeu se chiffre aisément au-delà de la quinzaine d’heures, en fonction de vos capacités de raisonnement. Au vu du prix extrêmement raisonnable, le jeu mérite que vous vous y intéressiez.
En guise de conclusion, je dirais qu’à bien des égards, Replay m’a rappelé Tetrobot et je lui accollerais donc les mêmes qualificatifs : intelligent, bien réalisé, intuitif mais offrant un challenge relevé, et enfin, pas cher.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Endy le Fourbe
 
On va donc commencer par diriger Harvey jusqu’à sa télé, puis appuyer sur le bouton de rewind et prendre en main l’autre personnage. Harvey va alors reproduire sa séquence de mouvements qui s’est enregistrée, pendant qu’on dirige l’autre personnage jusqu’à sa télé.


Je suis le seul à qui ce genre de chose rappelle furieusement Braid ? Non que ce soit une mauvaise référence, loin de là, et le projet a l'air sympa (même si un peu spécifique à une génération) mais donner un prix de créativité à un jeu qui reprend les concepts d'un gros succès, enfin bon...
Nicaulas
 
Alors oui, mais non.

Le principe de rewind rappelle évidemment Braid. La différence c'est qu'on dirige plusieurs personnages dans le même niveau, chacun à son tour, en essayant de les faire travailler ensemble.

En fait c'est presque un jeu de programmation, il faut réfléchir à une séquence de commandes pour que l'IA la répète et nous permette de finir le niveau.

Une sorte de coop avec soi-même.
Crusing
 
Endy le Fourbe a écrit :
On va donc commencer par diriger Harvey jusqu’à sa télé, puis appuyer sur le bouton de rewind et prendre en main l’autre personnage. Harvey va alors reproduire sa séquence de mouvements qui s’est enregistrée, pendant qu’on dirige l’autre personnage jusqu’à sa télé.


Je suis le seul à qui ce genre de chose rappelle furieusement Braid ? Non que ce soit une mauvaise référence, loin de là, et le projet a l'air sympa (même si un peu spécifique à une génération) mais donner un prix de créativité à un jeu qui reprend les concepts d'un gros succès, enfin bon...


Non y'a que toi, par contre ça rappelle Winterbottom, en moins bien.
mOrbide
 
Crusing a écrit :
Non y'a que toi, par contre ça rappelle Winterbottom, en moins bien.


Pareil, c'est surtout à ça que ça m'a fait penser.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...