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TEST

Portal 2

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Quand Valve a inclus Portal dans l'Orange Box, on ne sait pas s'ils s'attendaient à un tel enthousiasme mais le résultat est là : le jeu a créé un engouement sans précédent qui a dépassé celui de l'Episode 2 qui avait pourtant mis la barre très haut.

Comme d'habitude, Valve a pris son temps pour développer la suite et son annonce a dechainé les passions et les théories les plus folles, et les fans se sont rués dessus à sa sortie. Maintenant que la folie Portal 2 s'est un peu calmée, il est temps d'expliquer aux néophytes pourquoi il faut qu'ils fassent d'abord le premier opus (il y a bien quelqu'un sur Factor qui pourra vous le filer gratos) puis qu'ils achètent le second.

Portal 2 c'est avant tout une histoire. C'est l'histoire d'une expérience scientifique qui tourne mal, d'un laboratoire créé par un fou dangereux mégalomane et deux IA qui font joujou avec une humaine pour arriver à leurs fins. C'est raconté de la meilleure manière qui soit : avec humour, sans lourdeur, avec quelques blancs pour laisser réfléchir le joueur et avec un doublage de qualité aussi bien en VO qu'en VF. Mais c'est aussi un univers, celui des laboratoires d'Aperture Science. On les visite détruits et reconstruits. On visite les locaux historiques comme les plus récents et on ne passe pas tout son temps dans les salles de test. Les pièces étroites laissent la place aux grands espaces qui montrent la superstructure de l'ensemble. La direction artistique est à la fois simpliste avec ses textures monochromes et ultra-complexe avec sa multitude d'éléments mobiles, de bras mécaniques, de chaines d'assemblages, de tuyaux et de câbles. Le moteur Source en a encore sacrément dans le bide même si les loadings fréquents sont vraiment lourdingues.


Cave Story


Mais Portal 2 est loin d'être un jeu bavard et contemplatif. C'est surtout un puzzle game au gameplay prodigieux. Valve a commencé par reprendre les bases du premier : la création de portails, les tourelles, les cubes qu'on met sur des boutons, la conservation des lois physiques... et a greffé la-dessus un bon paquet de nouveaux éléments. Les lasers permettent d'activer des boutons ou de détruire des tourelles et on peut modifier leur direction avec des cubes spéciaux. Les ponts de lumière permettent de traverser des précipices ou de bloquer le feu des tourelles. Les bumpers font faire des bonds au joueur et aux objets. Les rayons tracteurs permettent de défier la gravité. Les gels permettent de modifier la propriété d'un sol en permettant au joueur d'aller plus vite, de rebondir ou de créer des portails là où ce n'est théoriquement pas possible.

Pris séparément, ces nouveaux éléments de gameplay sont déjà très rigolos. Quand on les mélange, ça donne du grand délire avec des cubes qui rebondissent et qui sont transportés par des rayons tracteurs qui passent au travers des portails. Il ne s'agit plus uniquement de placer différents portails aux bons endroits et d'appuyer sur des boutons. Encore plus que dans le premier Portal, il faut aussi le faire au bon moment et anticiper à l'avance ce qui va se passer. Comme le fabuleux level design fait la part belle aux trois dimensions, ça donne un gameplay en quatre dimensions qui vous retourne le cerveau plus d'une fois. Mais l'intelligence ne fait pas tout. Il faut aussi un poil de dextérité et un brin de folie pour passer de l'étape "mais non on ne peut pas faire ça" à "oh putain en fait si ! Trop bien !".


Le Chell MS GLaDOS


Tout seul, c'est déjà très marrant. A deux, c'est du gros délire. Le mode coop propose une série de salles de test complètement différentes du mode solo. Chaque joueur joue le rôle d'un petit robot guidé par GLaDOS pour faire avancer la science. Tout tient en 4 C : comprendre, coopérer, coordiner et coups de pute. Deux joueurs signifient deux cerveaux mais aussi deux fois plus de portails et deux fois plus de problèmes. Il faudra anticiper les conséquences de ses actions sur l'autre joueur et comprendre qu'arriver à la sortie ne suffit pas : il faut aussi y arriver tous les deux. Tandis que vous progressez dans les niveaux, GLaDOS ne manquera pas de faire des commentaires désobligeants sur votre partenaire et vous invitera à provoquer quelques "accidents" mortels du genre "Oops j'ai fermé le portail trop tôt". Ca ne sert à rien mais c'est tellement tentant qu'on cède plusieurs fois à la tentation tout en explosant de rire.

Les niveaux coop sont vraiment bien pensés, encore plus que les niveaux solo. Un petit exemple : tandis qu'un joueur jongle avec les portails pour activer les pompes à gel et faire passer le gel d'une pièce à l'autre, l'autre joueur joue avec un rayon tracteur pour récupérer le gel au bon moment et le faire tomber sur des tourelles. Ou alors le premier joueur court entre deux portails créés par le deuxième joueur pour prendre de la vitesse jusqu'à ce que le deuxième modifie le portail de sortie et que la vitesse du premier joueur le propulse. Malgré plusieurs bouteilles de rouge, il ne nous a fallu que cinq heures à mon camarade et moi-même pour finir le coop. Il faut dire qu'on était en LAN ce qui aide beaucoup à la communication. Si vous jouez en ligne, Valve a pensé à vous avec une série d'outils aidant à la coordination comme la possibilité d'indiquer un endroit dans le niveau ou celle d'afficher des comptes à rebours ce qui donnera lieu à de longues discussions "arme-fatalesque" à base de "Alors on y va à trois ?". En solo comptez entre 6 et 8 heures pour boucler le jeu selon votre niveau d'ébriété.

Après avoir fini le solo et le coop, la première chose qu'on se dit est que le jeu est trop court. Mais au final il est dans la moyenne des productions actuelles. Ce qui le rend trop court, c'est surtout parce qu'on voudrait qu'il se prolonge encore et toujours. Allant à contre-courant des jeux actuels, Valve a créé une expérience de jeu unique qui mise sur l'intelligence et l'humour des joueurs plutôt sur leur aptitude à massacrer le bouton de gauche de la souris en jouant au petit soldat. On applaudit, on en redemande et on compte sur eux pour faire vivre le titre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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xiam
 
Rien a redire! Très bon test comme d'hab'...

Ma seul déception : il aurait fallu un poil plus de niveau naturel , mélangeant techno et nature!

On veut le nom du coéquipier qui picole au rouge : quel manque de gout!

Je fini le mode solo et je m'attaque au coop!
fwouedd
 
J'aime beaucoup ce jeu, mais je suis pas aussi positif que CBL.

Portal 2 est très très court (je l'ai fini en quatre heures en solo si j'en crois steam), mais il se permet des longueurs à certains moments de l'aventure puisqu'on se retrouve à enchainer des énigmes particulièrement simples dans des phases pendant lesquelles le toujours très bon design ne remplace pas l'accalmie de l'histoire.

Le coop est très rigolo, mais il est aussi plombé par une absence totale d’intérêt : les énigmes s'enchainent bien trop vite sans jamais faire appel au moindre petit réflexe pour dynamiser le gameplay.

Au final, c'est une semi déception, trop simple, parfois longuet malgré quelques nouveautés dans le gameplay. J'ai du mal à ne pas regretter une dépense de 50 euros. A ne pas rater en promo cependant.
paka
 
Mais comment vous pouvez dire que Portal 2 est, je cite "très très court" quand le premier se finissait le temps de dire "supercalifragilisticexpialidocious" ...?
DestroyX
 
Heureusement que Valve existe c'est vraiment les seuls à chercher de l'originalité de le monde très uniformisé des FPS.

J'en suis encore qu'au solo mais je m'éclate.

Le seul défaut du jeu est pour moi ces chargements vraiment trop réguliers (surtout au début), bien qu'ils soient rapide. Mais je suppose aussi que c'est pour que le jeu puisse tourner convenablement sur toutes les machines. On va pas leur le reprocher...
fwouedd
 
Paka, le premier était, en quelque sorte, un simple bonus d'un pack qui comprenait TF2 et Half Life 2, HL2 Episode 1 et HL2 Episode 2 pour 50 euros soit le prix de Portal 2.

Ça rends tout de suite plus tolérant.
Yolteotl
 
Il me semble que les temps de chargement récurrents sont plutôt liés au moteur source, puisque c'était aussi le cas sur HL2 et ses épisodes.
SupaPictave
 
Idem que tout le monde, trop de chargements incompréhensibles parfois vu la taille des zones, trop court, trop facile, quelques pertes de rythme...

Mais à part ça : finition, ambiance, humour... Tout est aux petits oignons. J'aime bien aussi cette manière de relancer l'univers de Half Life par le biais d'Aperture Science et de ses expérimentations.
xiam
 
Et puis maintenant , arrête de buller Valve et sort mon putain d'EP3!!!!
Hobes
 
fwouedd a écrit :
Portal 2 est très très court (je l'ai fini en quatre heures en solo si j'en crois steam)


Ca a déjà été dit, le jeu ne se termine pas en 4 heures :
http://www.rockpapershotgun.com/2011/04/20/portal-2-in-4-hours-the-steam-timer-is-a-lie/
kakek
 
Je valide ce test.

Le jeu n'a effectivement qu'un seul défaut, pas assez long.

Les longeurs dont parle fwouedd, je ne les ai pas ressenties du tout. Certain passages sont un peut plus contemplatifs, mais comme j’étais bien dans l'ambiance je suis complètement rentré dedans.

Le manque de difficulté des puzzles est un choix délibéré pour éviter de frustrer. Et pour moi ça a marché : certaine salle m'ont effectivement arrêté 10 minutes, suffisamment pour réfléchir un peut. Jamais assez pour couper la narration.

Je ne regrette pas mes 50 euros. Je prefere les avoir mis la dedans que dans un niemme call of honor. Pour la même durée globale, j'ai été autrement plus immergé dans l'histoire et interressé par le gameplay.
Mougli
 
Ptet que le compteur steam exclut les temps de chargement, ca me semble coller :D
Skizomeuh
 
Pour les chargements franchement j'ai du mal à croire que c'est une limitation de Source quand on voit le temple de l'araignée de Dark Messiah ou certains niveaux de EP2.

Pour ce qui est de la rentabilité, encore une fois je juge pas la qualité d'un jeu à sa durée de vie mais plutôt à la qualité du voyage et là c'est tout bonnement impeccable : narration (visuelle et auditive) excellente, environnement sonore exceptionnel, bon level design qu'on aurait voulu plus corsé certes mais qui arrive à se renouveller quand même.

Et gageons qu'avec le DLC - GRATOS - à venir cet été on aura notre dose de durée de vie et de challenge supplémentaire. Sans compter les mods à venir.

Et oui vivement EP3, HL3, peu importe comment il s'appellera !
pomkucel
 
J'ai trouvé le jeu sympa mais en fait largement sur vendu. Pour moi c'est un bon puzzle game souvent trop simple et court avec des dialogues marrants, ca mérite un 7. D'ailleurs au final un peu cher pour le contenu.
Prodigy
 
kakek a écrit :
Je ne regrette pas mes 50 euros. Je prefere les avoir mis la dedans que dans un niemme call of honor.


Moi je les ai mis ni dans l'un ni dans l'autre.
RaZ
 
Le jeu mérite salement sa note. Le seul vrai défaut, comme l'a fait remarqué Ars technica, c'est la réduction de la liberté de résolution des puzzles. Dans le premier, on pouvait s'en sortir avec chacun sa méthode, pas sur tous les niveaux, mais pas mal. Dans le second, il n'y a qu'une solution à chaque fois.
CBL
 
Je n'en suis pas si sur :
http://www.youtube.com/watch?v=UjApKHyEGTc&feature=player_embedded#at=120

(notez que le mec joue au pad)
Groomy
 
pomkucel a écrit :Pour moi c'est un bon puzzle game souvent trop simple et court avec des dialogues marrants, ca mérite un 7.
Plus les superbes graphismes, l'ambiance, le petit background (les niveaux du milieu de jeu... enfin je veux pas spoiler). Ça vaut sa note, je connais pas d'autre Puzzle game qui propose ça, tant pis s'il est façile.
Et pour moi terminé en 14 heures selon le compteur steam (ccop+solo).
supermouette
 
Les chargements entre chaques zones sont probablement aussi là pour faciliter un peu la conception quand même assez particulière des niveaux.

D'ailleurs, dans les 1ers commentaires, un des devs explique qu'ils se servaient de portails invisibles pour relier entre elles certaines zones d'un même niveau, histoire d'éviter les problèmes de cohérence à chaque tweak des puzzles. C'est seulement à la fin que tout était scindé en un seul élément. Donc bon, immaginez le temps que ça couterait en plus s'il fallait en plus vérifier la cohérence entre différents niveaux...

Après, c'est clair que les chargements sont un peu abusés par moment, même s'ils sont généralement très cours. C'est le seul truc qui m'a un peu emmerdé dans ce jeu qui est autrement exceptionnel à bien des niveaux.
RaZ
 
CBL a écrit :
Je n'en suis pas si sur :
http://www.youtube.com/watch?v=UjApKHyEGTc&feature=player_embedded#at=120

(notez que le mec joue au pad)


Ok, je m'incline. Doit être trop bête pour trouver des alternatives par moi même :)
fwouedd
 
Hobes a écrit :


Ca a déjà été dit, le jeu ne se termine pas en 4 heures :
http://www.rockpapershotgun.com/2011/04/20/portal-2-in-4-hours-the-steam-timer-is-a-lie/


Je l'ai fini, Steam m'indiquait 4 heures jouées. Cependant, j'ai pas été bloqué une seule fois par un des tests. En fait si, une seule fois par trois tourelles et deux trucs bleus :)

Actuellement Steam m'indique 10 heures jouées, et je ne pense pas le relancer.

Après pour ce qui est des longueurs, c'est un ressenti personnel qui semble globalement peu partagé, mais j'ai trouvé la "seconde partie" du jeu nettement moins agréable et motivante, malgré les ajouts de gameplay.
full_tera
 
Dommage que le jeu soit si court ! Autant le premier portal était original et demandait du temps pour assimiler les bases du gameplay, autant le 2 ne m'a pas impressionné autant que je l'espérais
PoF.be
 
La nouveauté la plus sadique est le mur magnétique qui laisse passer les joueurs mais qui détruit ses portails et les objets (cubes/tourelles).


Ces "murs" ne sont pas nouveaux. Non seulement ils concluaient chaque niveau du premier épisode, mais certaines salles usaient déjà de leur propriété annulatrice.

J'exige une correction !
D-Kalcke
 
Je confirme les dires de PoF.be.
CBL
 
Oui j'étais plus sur en écrivant le test. Je corrige.
Valanthyr
 
il y a bien quelqu'un sur Factor qui pourra vous le filer gratos
Chiche !
Ash_95_
 
Mwai.

J'ai trouvé ce portal 2 un peu répétitif. Peut-être parce que je ne suis pas un adepte du genre.
Le 1 que j'ai fais quelques jours avant le 2 m'avait globalement plus car c'était très court mais intense.
De plus le scénario caché, ça apportait un plus et j’espérais trouver les réponses aux questions que je me posais dont je n'ai toujours pas la réponse.

Sur ce Portal 2, les énigmes ne nous forcent pas vraiment à réfléchir, faut se poser 2-3 minutes et on s'en sort. On retrouve un peu trop souvent les même mécaniques, quand j'y jouais ça ne me gênait pas plus que ça mais quand je l'ai terminé c'est certain que je ne le referais plus jamais.

En fait je vais dire ce qu'il m'a manqué sur ce portal 2, on est soit assisté par une voix off, soit rapido par le robot mais perso ça ne m'a pas suffit pour m'investir dans cet univers, il m'aurait fallu des pnjs, ou au moins des cadavres j'en sais rien.
Je me suis un peu ennuyé par moment.
wedge
 
Concernant les chargement faut zieutter les commentaires des devs à priori c'est venu faciliter leur boulot en permettant de modifier l'enchaînement des sales pour l'histoire

Le problème qu'il rencontrait c'est que sans ca modifier le moment où l'on rencontre une salle poser problème dans les modifications à apporter, qui devenait rapidement gigantesque, au lieu de simple changement de salle de sortie.
CBL
 
Valanthyr a écrit :
Chiche !


Hop les gens : il n'y a pas quelqu'un qui a un Portal en trop ? Regardez dans vos cadeaux de Steam.
xiam
 
CBL a écrit :


Hop les gens : il n'y a pas quelqu'un qui a un Portal en trop ? Regardez dans vos cadeaux de Steam.


Demande a Yogi en MP de ma part , s'il lui en reste un.
Slash
 
Portal 2 m'a laissé un moins bon souvenir que le 1er. Je l'ai trouvé trop facile (sauf les 2 ou 3 dernières salles, complexes comme il faut). Du coup, c'est peut être ce qui donne cette impression de "trop court".
hohun
 
paka a écrit :
Mais comment vous pouvez dire que Portal 2 est, je cite "très très court" quand le premier se finissait le temps de dire "supercalifragilisticexpialidocious" ...?

L'un n'empêche pas l'autre.
CBL
 
Les portails ? C'est dépassé :
http://www.youtube.com/watch?v=lXvo7lm5nZs&feature=player_embedded
YoGi
 
D'après steam j'ai passé 16h en tout entre le coop & le solo, et pourtant j'ai torché le coop d'une traite en l'espace d'une après-midi, donc j'en déduis que je me suis plus attardé sur le solo que la plupart d'entre vous.

N'empêche, je préfère de loin mettre 50€ pour d'un tel jeu, aussi court soit-il, que d'un crysis 2 ou black ops, potentiellement plus longs. Vos copines confirmeront l'adage.

Xiam : j'ai filé ton gift portal pas plus tard qu'il y a qq jours à un pote, dsl !
kmplt242
 
Bon après y avoir joué 2 heures, je suis quand même mitigé, c'est super joli, une super ambiance, mais je trouve qu'il y a trop de nouveaux trucs à prendre en compte, et trop de trucs basés sur l'adresse et le timing. Pourtant ça me dérange pas quand il s'agit de jeux de plateformes, mais autant dans le 1 ça m'avait pas posé trop de problèmes (même si j'ai lâché au bout d'un moment quand il y avait trop de tourelles) autant là, je trouve ça trop compliqué, ça me prend la tête. Vivement DNF. ::fou::
Mougli
 
kmplt242 a écrit :
je trouve qu'il y a trop de nouveaux trucs à prendre en compte, et trop de trucs basés sur l'adresse et le timing.


T'es ironique ou on a pas joué au même jeu ?
Ash_95_
 
kmplt242 a écrit :
Bon après y avoir joué 2 heures, je suis quand même mitigé, c'est super joli, une super ambiance, mais je trouve qu'il y a trop de nouveaux trucs à prendre en compte, et trop de trucs basés sur l'adresse et le timing. Pourtant ça me dérange pas quand il s'agit de jeux de plateformes, mais autant dans le 1 ça m'avait pas posé trop de problèmes (même si j'ai lâché au bout d'un moment quand il y avait trop de tourelles) autant là, je trouve ça trop compliqué, ça me prend la tête. Vivement DNF. ::fou::


Tu blagues là ?
Et dans le 1, les tourelles c'est justement les passages les plus simples vu leur "IA" on peut faire ce qu'on veut avec.
kmplt242
 
Non non c'est du premier degré et j'assume totalement. Je suis devenu super flemmard. Et en fait ça me gonfle le côté casse tête/puzzle je l'ai acheté surtout pour l'ambiance, et le scénario. Dommage que ce soit pas un FPS classique, mais qui pourrait avoir une partie puzzle au début et une partie classique par la suite.
Mougli
 
C'est quand même louche ce que tu dis, parce que les nouveaux éléments sont amenés un par un, et au final, ya pas tellement de combinaisons de fou des différents éléments.

Et pis non, quoi qu'en dise Nofrag, Portal c'est pas un FPS, c'est un Puzzle Game qui se joue à la première personne.
kmplt242
 
Ben j'ai même pas encore testé le gel, ça me gonfle d'avance, déjà que les trucs qui te propulsent ça m'a gavé... Et les laser aussi ça m'a gavé.

Bref je trouve ça dommage, le concept des portal est amplement suffisant, le concept de se taper une série de test était cool, ils auraient pu avoir un peu plus d'ambition et laisser le tomber le concept des tests, et en faire un vrai FPS basé sur le gameplay des portals, avec une partie exploration, des puzzles mais étalés sur la longueur, des ennemis à abbattre de manière intelligente et rompre avec les salles de tests.
Ash_95_
 
Exactement (et hélas) les nouveautés arrivent une par une.
Y a vraiment que sur les 2 derniers chapitres (je veux pas spoiler) où là les énigmes ont lieu sur des grands espaces et faut un peu réfléchir et subir quelques échecs pour les réussir.

edit: je suis d'accord avec mougli
YoGi
 
Ash_95_ : fait le co-op, ça arrive direct et y'a de sacré challenges !
kmplt242
 
Je sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que dans Portal 2, ils avaient arrêté le côté tests, et que c'était plus ouvert, plus classique tout en conservant l'originalité du 1, j'aurais du lire les tests avant de l'acheter...
Ash_95_
 
YoGi a écrit :
Ash_95_ : fait le co-op, ça arrive direct et y'a de sacré challenges !


Oui c'est prévu mais le mec avec qui je dois le faire n'a pas fini le solo
mesterial
 
Je n'ai toujours pas fini le solo car je joue avec parcimonie pour pas-tout-finir-d'un-coup-en-3h-kikoolol, et quand même, même si c'est beau, dans la première salle noyée, avec les "jumpers", les énormes plaques carrées qui se détachent du plafond font juste un petit plouf au milieu comme si c'était un caillou de 2 cm, c'est moyen!
Tout comme dans l'intro avec la chambre qui se fait transporter et démolir par des poutres métalliques, même sentiment que dans le début de l'EP2 (ou 1, je sais plus!) avec le train qui tombe en écroulant le pont : les structures métalliques font pas métalliques, mais carton tout mou, ca fait pas vrai du tout! A voir comment réagit le carton avec Havok non? :)
Sinon, rien à dire jusque là! :)
mesterial
 
Omnion le Proturobougre a écrit :


J'adore le principe, tu sembles être un personnage rare et savant.

Est-ce que tu ne manges pas toute ton assiette d'un coup pour ne pas-tout-engloutir-d'un-coup-comme-un-glouton ?

Est-ce que tu regardes les films en plusieurs fois pour ne pas-tout-regarder-d'un-coup-comme-un-sale-cinéphile ?

Est-ce que tu t'interromps pendant l'acte pour ne pas tout-lâcher-d'un-coup-comme-un-acteur-porno-angolais ?

Merde, c'est génial ce truc, on pourrait continuer pendant des heures.

Merci pour le troll!
mesterial
 
For Science.... we do what we do, because, we can?
Ah ok, je sais pour qui tu bosses! ;)

Je n'étalerais pas ma vie ici. Mais j'aime jouer à ce jeu quand je le fais. Et globalement, j'adore jouer au pc! C'est pas pour "faire durer", du pognon j'en ai, je ne me sens pas sali (sauf par tes propositions à mon encontre), l'anti-conformisme no comment si tu me connaissais, je suis pas épileptique, mon PC surchauffe pas malgré ce qu'il y a dedans, vi je suis un jeune bébé! Voila pour ta science.

(par contre s'inscrire limite pour dire tout ça, merci hein...)
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Tribune

Crusing
(16h44) Crusing Fougère > lèlèlèlèlè [youtu.be]
Fougère
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(15h03) zouz Yolteotl > Huhu, je te sors de ton petit tiroir situé entre Emile Louis et Francis Heaulme pour te déplacer entre Squeezie et Jean Marc Morandini. Belle promotion.
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(09h14) noir_desir MrPapillon > oui mais quand tu étais chenille, etais tu si bon?
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(08h18) Le vertueux Yolteotl > Des milliers d'années d'Histoire de la musique et écouter ça, quand même !
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Yolteotl
(00h16) Yolteotl Le vertueux > En ce moment, ce serait plutôt mes amours coréennes <3
lundi 29 août 2016
Le vertueux
(23h28) Le vertueux Le truc c'est de ne pas défendre outre mesure son mauvais gout et surtout pas au premier degré.
Le vertueux
(23h26) Le vertueux Après chacun ses tares, moi c'est les coupes mulets Yolt c'est les licornes, Laurent c'est NMS, kmplt42 c'est Lady Gaga.
MrPapillon
(23h24) MrPapillon Laurent tu as le droit de te venger sur les goûts de Frostis Advance et Yotleotl, ils sont là pour ça.
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Bah oui, ici plus qu'ailleurs, sur un site taquin, si tu aimes Paris Marseille Racing ou NMS tu as interêt à t'accrocher !
Khdot
(23h16) Khdot (20h38) Crusing > En attendant un tout petit peu, les joueurs pouvaient se faire une véritable idée du jeu. Mais non, faut prendre en day-one puis pleurer pour se faire rembourser.
Khdot
(23h15) Khdot sur un site "décalé" comme fn il faut aussi se justifier d'aimer NMS ? :/
Le vertueux
(23h03) Le vertueux Je me souviendrais toujours quand tu as dis que le gars était humble, que tu l'aimais beaucoup, que c'était un passionné. Moi je ne voyais qu'un vendeur. Là aussi tu avais un regard décalé Laurent.
Laurent
(22h16) Laurent MrPapillon > ah ! je me disais aussi que ça ressemblait à un autre jeu :)
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Enfin c'est comme ça que je vois le truc, mais je suis peut-être un peu trop à fond dans DayZ pour avoir un jugement clair.
Laurent
(22h13) Laurent MrPapillon > et ensuite ?
MrPapillon
(22h12) MrPapillon Et après tu iras sur une colline avec ton super sniper que tu lui as piqué et tu vas tirer sur tous les noobs/bambies qui se pointeront.
MrPapillon
(22h12) MrPapillon Un jour tu réussiras à croiser un autre joueur, quand les serveurs ne seront plus du tout saturés. Et là tu seras émerveillé et tu le prendras en otage, le foutre en slip et tu lui feras bouffer de la nourriture avariée.
Laurent
(22h03) Laurent bref, je joue à un jeu vidéo
Laurent
(22h01) Laurent et je cherche des portails.
Laurent
(22h01) Laurent je galère à trouver les ressources dont j'ai besoin.
Laurent
(22h01) Laurent Moi je joue, je découvre des paysages, une plante nouvelle ici, un animal bizarre là, je me rapproche du centre jusqu'à ne plus avoir de fuel et je me pose pour miner, ou je prends un raccourci et je me retrouve à devoir réparer un de mes modules et là
Laurent
(21h59) Laurent Kame> A mais non, moi c'est rien. Il y a un gars, ça fait trois jour qu'il est parti à pieds pour faire le tour d'une planète et retrouver son vaisseau là où il l'a laissé.
_Kame_
(21h52) _Kame_ Sauf quelques un. Comme toi sur No Man's Sky ^^
Laurent
(21h52) Laurent Kame> A par contre les piscines, ça m'a l'air intéressant. Je me demande à quelles formes il a pu aboutir
_Kame_
(21h52) _Kame_ (21h51) comme tout le monde :D
Laurent
(21h51) Laurent moi j'ai toujours trouvé que c'était un jeu de carte chiant qui était impossible à finir une partie sur deux
_Kame_
(21h51) _Kame_ Mais oui il est fou. Il a déjà passé un été à dessiner des piscines improbables mais réalistes, en calculant la pression qu'exercerait l'eau sur les parois. C'est con que le talent saute une génération.
Laurent
(21h50) Laurent Kame> fichtre, ya tout un meta game dans freecell
_Kame_
(21h49) _Kame_ Laurent > si si, dans la barre de titre. Y'en avait même que 32000 au début. Après, des millions. Ils ont même fait tourner des algos dessus. Sur la version d'aujourd'hui, t'as 8 parties qui sont impossibles à résoudre.
Crusing
(21h40) Crusing Kame> (21h27) y'a une version du film où néo découvre la matrice en perçant le secret du freecell.
Laurent
(21h29) Laurent Kame> plus que moi d'après ce que tu décris. Perso j'avais jamais vu de numero aux parties de freecell et je préfère largement le démineur au passage
_Kame_
(21h27) _Kame_ Laurent > toutes les parties de Freecell ont un numéro. Mon père est tellement un autiste, qu'il voulait comprendre. Il a fait des stats et tout. Et se mettait des défis de le faire dans un certain ordre. Bref, il est fou. COMME TOI. Mouhahahaha
_Kame_
(21h25) _Kame_ Laurent > ou alors toi tu t'arrives à te contenter des 4 gouttes d'eau plate, alors qu'ils nous avaient vendu 1 teille de vin de 100 ans. M'enfin, tant mieux pour toi au final!
Laurent
(21h24) Laurent Kame> voilà, faut en vouloir pour aimer freecell à ce point :)
_Kame_
(21h23) _Kame_ battu par mon père et ses milliers d'heure sur Freecell
Laurent
(21h21) Laurent (21h10) Je n'y aurais pas joué 80h si il n'y avait eu que 4 gouttes... mais tout est subjectif (re)
Laurent
(21h18) Laurent Kame> c'est ce que je disais quelques posts plus tôt en disant que le jeu aurait du être vu/promu comme un KS indie
_Kame_
(21h12) _Kame_ Ça aurait été une alpha pre-release je ne sais quoi, ça serait pas parti en couille comme ça. Ils auraient mieux fait de repousser.
_Kame_
(21h10) _Kame_ Laurent > ça peut être beau, avec du post rock derrière et des travellings. La tempête de caca me fait qd même bien rire, et semble méritée. Le jeu a des points positifs, mais j'aime pas qd on voit le verre à moitié plein, alors qu'en vrai, t'as 4 gouttes
Crusing
(21h08) Crusing En jeu, les moment de grace sont pollué par des glitches, du clipping, un manque de cohésion.
Crusing
(21h07) Crusing C'est marrant, à chaque fois que t'essaie de défendre le jeu c'est pour l'aspect graphic-whore-instagram, alors que même sur ce point le jeu est un fail, c'est facile de trier dans des rush après coup.
Crusing
(21h06) Crusing Laurent > Pas du tout, "le montage est fait pour le ridiculiser", bein oui, parce qu'il y a matière, et 2/3 de la vidéo n'est que des compilations de mensonges, pas du meme.
Laurent
(21h04) Laurent (21h00) Crusing > Tu dis vraiment n'importe quoi
Laurent
(21h02) Laurent Kame> Il y a un mecanisme dans le jeu, un mecanisme à la DS/journey qui fait qu'on "sait" la présence d'un joueur pres de nous mais le joueur lui meme est invisible. On sait juste qu'on n'est pas le seul à jouer, et l'autre joueur nous aide au passage
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Je me demande si quelqu'un va reverse-engineerer le truc pour essayer de trouver le code multi.
Crusing
(21h00) Crusing Laurent > de toute façon on te prouverait que les dev sont des pedophile canibale satanique t'arriverai à nous pondre une excuse.
Laurent
(20h59) Laurent Histoire de rééquilibrer un chouia, je poste une vidéo d'un joueur de No Man's Sky, donc faite avec le jeu vendu en magasin [youtube.com] (ça spoile pour ceux qui ne veulent pas se spoiler)
_Kame_
(20h58) _Kame_ Ils peuvent pas se permettre de le mettre dans un hypothétique NMS2. Donc j'imagine ça en DLC... gratuit ou pas, là bon.
Laurent
(20h57) Laurent Je viens de regarder ça. Il y a beaucoup de vrai mais c'est clairement monté pour casser le jeu et c'est tout. Et ridiculiser Sean Murray mais il a sa part de responsabilité c'est clair.
_Kame_
(20h57) _Kame_ les vaisseaux différents, les grosses batailles spatiales, les "éco-systéme"... je comprends pas comment tt ça ne peut pas être dans le jeu. Ça me parait dingue qu'ils aient annoncé tout ça, sans avoir au moins un début de trucs qui marchent.
Crusing
(20h55) Crusing Kame> (20h51) tu veux dire qu'on pourra peut etre jouer à leur planète de démo qui sont pas procédurales ? :)
Crusing
(20h54) Crusing Kame>Mon dieu cette tête à claque, le mec ment en ricanant, avec sa tête de cyprien.
_Kame_
(20h51) _Kame_ Laurent > "on peut pas se tuer les uns les autres, mais on peut échanger des items", ça aurait été un bon départ. Mais perdons pas espoir, ils vont peut être release des patchs de ouf vu tt ce qui était censé être dans le jeu.
_Kame_
(20h49) _Kame_ Crusing > 16 min 20 de barre de rires.
Laurent
(20h38) Laurent Et ça pose beaucoup de pbm : est-ce que les joueurs peuvent se tuer, voler le matos de l'autre, abattre l'appareil de l'autre, etc, etc
Crusing
(20h38) Crusing Laurent > de rien [youtu.be]
Crusing
(20h38) Crusing Kame> Oh lais j'avais posté que pour les glitches du début, j'avais aps vu le reste, mon dieu.
Laurent
(20h37) Laurent Mais de toute façon, le jeu n'a jamais été conçu pour le multi. Même si on avait pu se voir, il y aurait eu 0 mécanisme de multi-coop.
Laurent
(20h35) Laurent Kame> Tu ne dois pas parler de la même vidéo. Je viens de la voir et j'ai pas vu d’étiquette. Je suppose que tu parles de l’étiquette single player collée par dessus la mention "multiplayer" sur la boite PS4 ?
Crusing
(20h35) Crusing ah ok :) [cdn.mos.cms.futurecdn.net]
Crusing
(20h34) Crusing Kame> ?
_Kame_
(20h18) _Kame_ (19h13) je me la remate tellement elle est énorme. Le passage avec l'étiquette sur la boite... pfiou, ça m'aura fait ma journée.
Crusing
(20h03) Crusing kmplt242 > une chose est sur, il est né avant les minidisc :)
kmplt242
(19h41) kmplt242 Crusing > (19h21) mouais j'attend de voir des infos fiables sur sa date de naissance
Crusing
(19h21) Crusing Le honey badger humain de 145ans : [independent.co.uk]
fwouedd
(19h19) fwouedd 4 refus dont 2 par le ticket.
fwouedd
(19h18) fwouedd Crusing > Mais m^^eme ça c'est pas vrai.
Crusing
(19h16) Crusing Heureusement qu'ils remboursent, car ça mériterait une class action.
Crusing
(19h14) Crusing ...énorme de choses inéxistante dans le jeu vanilla. Et je parle pas du downgrade technique.
Crusing
(19h13) Crusing Laurent > la video que j'ai posté plutot, sérieusement les fake footage du jeu, ou du moins non procéduraux, les revoir m'ont donné envie de rejouer au jeu, ... alors que la moitié n'exsite pas dans le jeu, sur 10 secondes de video tu peux faire une liste
Segma
(19h10) Segma En définitive et en généralisant ce qui ressort de ça c'est : les devs/éditeurs sont des enfoirés et les joueurs des abrutis. Mouai c'est pas comme si on avait appris un truc...
Segma
(19h07) Segma Mais de toute façon la réflexion s'effaçant à la moindre once de hype ils ne retiendront pas la leçon. J'approuve totalement.
Segma
(19h06) Segma J'ai pas tout lu mais en gros c'est : Murray/hello games = menteurs/voleurs et les gens qui ont préco = bien fait pour leurs gueules ça leur servira de leçon parce que la préco c'est débile même si c'est pas vraiment le problème ici.
Laurent
(19h00) Laurent Là ça a été plus franc car le jeu n'a pas été vendu comme un greenlight/KS (ce qui aurait été plus logique) mais comme un produit fini AAA. Du coup moins de gens comprennent l'état du jeu final (et encore moins le prix).
Laurent
(18h58) Laurent C'est un peu le pbm pour tous les jeux pré-payés, ou backés. Le risque c'est que le jeu ne soit pas au niveau attendu, ou même ne sorte jamais pour certains jeu. Il y a un paris de fait.
Laurent
(18h56) Laurent fwouedd > l'un des problèmes, c'est ce que les gens attendaient du jeux quand ils l'ont pré-commandé opposé au résultat final. Donc si, il y a un problème là (com' de Sean, date de sortie, petit studio, pas de previews/reviews, bugs à la sortie, etc, etc)
fwouedd
(18h32) fwouedd Laurent > Je sous entends que c'est pas vraiment le gros probleme dans ce cas là.
Crusing
(18h21) Crusing fwouedd > Si y'avait que la technique comme PB, perso j'ai eu que des pb de collisions infinies au décollage.
Laurent
(18h10) Laurent fwouedd > je n'ai pas insinué que toi en particulier l'avait précommandé. Et je ne doute pas que certains ont des soucis. Le jeu vient de me planter alors que j'allais me poser pres du 2e portail que je trouve en 80h de jeu...
fwouedd
(18h08) fwouedd Y4a des gars sur PS4 qui peuvent plus jouer plus de 7 minutes après 20 heures dessus.