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Plants vs Zombies Garden Warfare : Courge of War

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
La résistance héroïque des plantes belliqueuses ayant essuyé des millions de vagues de zombies sur mobile s’apprête à rempiler au champ d’honneur. Les zombies, manifestement amateurs de fibre pour compenser un système digestif en piteux état, intensifient le conflit en le faisant rentrer dans la guerre asymétrique. Basculer d’un jeu type tower defense sur mobile à un TPS sur de vraies plateformes de jeu, voilà un pari audacieux qu’a souhaité relever Popcap. Devant l’engouement provoqué par les deux épisodes sur Android et iOS, il était sûr que la licence allait remettre le couvert. Avec Garden Warfare  elle le fait là où on ne l’attendait vraiment pas.
Première incursion dans le multijoueur donc pour le studio de Seattle qui sort de son confortable train-train installé sur plateforme mobile. La guerre opposant les plantes de Dave le dingo et les zombies du vil Dr Zomboss sort des jardins pour devenir une guérilla ouverte et généralisée. On est d'abord marqué par la direction artistique cartoonesque du titre : similaire aux tower défense de la série, elle vient trancher avec l’ambiance des TPS militaires traditionnels. Cette patte graphique propose des personnages loufoques chez les zombies et des petites plantes toute mignonnes apparaissant aussi retords que perverses quand il s’agit de défendre les jardins de son redneck de patron. Le rendu est très réussi -même si il ne décolle pas la rétine- et on y retrouve beaucoup de détails, que ce soit au niveau des personnages ou dans les maps en général.
 

La révolution des œillets

Garden Warfare tourne sous Frostbite 3. Le moteur de DICE nous montre qu’il peut très bien s’adapter à des productions moins sérieuses et plus colorées. Les voitures explosent, les tirs fusent dans tous les sens, la fumée exulte, ce qui rend les parties paradoxalement immersives même si on y incarne un cactus ou un tournesol. Côté contenu le jeu est divisé en deux parties. Le jardin ops est un mode PvE classique : une équipe de 4 plantes doit repousser une série de 10 vagues de zombies,  reprenant ainsi le concept du jeu original. Ce mode horde rappelle un peu celui du multi de Mass Effet 3 où une évacuation des survivants est prévue à la fin du match grâce à Dave et son camping car spatial. Les modes multijoueurs PvP sont eux au nombre de trois : match à mort en équipe, Jardins et cimetières et Bombe naine (les deux équipes se disputent une bombe leur permettant de faire sauter la base ennemie).



La véritable force de ce Garden Warfare est sans conteste le mode Jardins et cimetières. Plantes et zombies s’y affrontent à 12 par équipe, sur une gigantesque map divisée en 6 quartiers distincts. A chacun de ces derniers les plantes doivent défendre leur jardin et les zombies le capturer avant la fin du temps imparti. Chaque fois qu’un jardin est pris, il se transforme en cimetière et la map débloque le quartier suivant afin d’y continuer les hostilités. Très similaire au mode rush des Battlefields, ce mode est curieusement bien mieux exécuté que sur le titre de DICE. Les différentes étapes proposent une carte relativement grande, permettant, moyennant un petit tracking, de prendre l’adversaire à revers et ainsi semer la panique chez les défenseurs, afin que nos collègues prennent la base. L’étape finale est constituée d’un event spécifique à chaque carte. Par exemple après avoir fait main basse sur les 5 premiers jardins, les zombies devront attaquer une base de lancement secrète des plantes sur le point de balancer le Konkombre Atomik sur le mont Zomboss. Les morts-vivants devront s’y infiltrer et plastiquer la rampe de lancement de l’engin nucléaire afin de remporter la partie. Cette mise en scène supplémentaire donne vraiment corps à l’ensemble, on se surprend parfois à revivre des scènes types D-Day version végétarienne.
 
Revenons sur les deux factions belligérantes. Chacun des camps possède 4 classes de personnages. Côté plantes on trouve pisto-pois, mordeur, cactus et tournesol. Chez les Zombies : fantassin, ingénieur, scientifique et sportif. Chacune de ces classes possède trois capacités actives. Le fantassin pourra par exemple effectuer des sauts en jet-pack, exécuter une attaque puissante au lance-roquette ou encore gazer l’ennemi avec un smoke screen. Coté plantes, le cactus, véritable sniper, pourra au choix poser des mines, élever des barrières de protection ou déployer un drone en forme d’oignon aussi redoutable qu’un drone Predator US. On retrouve également des archétypes plus classiques comme le tournesol et le scientifique fessant office de médecin. Ultime clin d’œil au FPS de DICE, chaque faction possède un rôle de commandant. 
Le joueur endossant ce poste, baptisé « boss », dispose d’une carte tactique. Il peut alors envoyer sur le champ de bataille drones de reconnaissance et frappes aériennes, et peut également soigner  ainsi que ressusciter ses alliés. Vous l’aurez compris : Popcap a décidé de jouer à fond la carte de la parodie des FPS militaire moderne treillis et grosses baloches.

5 fruits et légumes par jour

Pari plutôt réussi, puisque toutes les classes possèdent un gameplay propre. On ne se retrouve donc pas avec des classes miroirs, mais plutôt avec des némésis face aux ennemis. Toutes fun à jouer et complémentaires sur le champ de bataille, elles nécessitent cependant un temps d’adaptation avant de profiter pleinement des affrontements colorés et nerveux que propose le titre. Les classes fonctionnent comme des archétypes : elles possèdent respectivement des variations avec des personnages à débloquer dans les paquets de cartes achetables via les pièces récoltées au cours des parties. Ces variations au nombre de six par classe, changent totalement la skin du personnage, mais également les capacités de son arme. Ainsi votre pisto-pois cryo tirera des projectiles de glace ralentissant sa cible et rechargera plus vite son arme. Le toxico-pois bombardera des boules empoisonnées avec un rayon d’explosions plus grand, etc… Bien plus qu’un re-skinnage donc car chaque personnage variera le gameplay  au sein d’une même classe, bonne idée.
 
Revenons sur les paquets de cartes à débloquer qui sont la clef de voute de la progression dans Garden Warfare. Ces derniers coutent de 1000 à 40 000 pièces. Cela peut paraître cher, mais l’argent s’entasse relativement rapidement. Pour exemple un simple match à mort en équipe rapporte maximum 3 000 pièces, mais un Jardin et cimetière peut en rapporter facilement jusqu’à 14 000 par partie. Ces paquets contiennent, selon leur rareté, des cartes consommables permettant de déployer sur le champ de bataille des PNJ plantes ou zombies, pléthore d’accessoires cosmétiques pour vos personnages, des cartes bonus et des cartes vignettes qui, une fois complétées, débloquent un nouveau personnage. C’est ici que le jeu peut paraître un peu frustrant : le tirage des cartes étant aléatoire, cela ramène la progression de linéaire à plus ou moins hasardeuse. Toutefois l’argent affluant rapidement, il est possible d’acheter sans trop de problèmes tous les paquets de cartes que l’on souhaite rapidement. Le principal défaut du titre reste son contenu, non pas sur la personnalisation ou les classes, mais sur le peu de modes multi proposés. Sur les trois, seul le mode Jardins et cimetières retient vraiment l’attention. Côté maps, elles sont au nombre de huit et ont le mérite d’être relativement grandes, bien construites et visuellement agréables. Beaucoup de chemins possibles, de détours et de verticalité. Si votre classe le permet, on peut facilement  crapahuter sur n’importe quel toit et structure haute afin d’arroser allégrement l’ennemi. Cette réussite dans le design des maps permet aux affrontements de s’épanouir et d’immerger le joueur dans l’ambiance pleine d’humour du titre.

Puisque nous sommes sur la version PC, il convient de faire un point sur cette dernière. Popcap avait promis une vraie version et non un simple portage, ils n’ont pas menti. Toutes les options graphiques sont présentes, le jeu apparait stable et ne souffre d’aucune chute de framerate quelles que soient les circonstances, ceci rendant l’action toujours fluide et précise. De plus, cette version dispose dès son lancement  PC du support de Mantle. Les possesseurs d’ATI supportant l’API d’AMD seront donc aux anges. À l’époque où les portages PC médiocre pullulent, c'est vraiment bienvenu.
Rafraîchissant : voilà un adjectif qui conviendrait parfaitement à ce premier essai du studio américain sur le terrain inattendu du multi militaire. Plein d’humour, fun et fluide, l’ambiance et le gameplay du titre proposent des affrontements loufoques et agréablement immersifs. Péchant cependant par une pauvreté côté modes de jeu, Garden Warfare se rattrape sur la construction solide de ses maps et par l’excellent mode Jardins et cimetières, qui pourrait bien donner des leçons au mode Rush de DICE. On pourrait également pester sur l’évolution que propose le système de packs de cartes, un peu trop aléatoire, rendant la progression plus hasardeuse. On espère que le contenu suivra, afin de revenir régulièrement latter du légume ou du zombie. Cependant connaissant la politique d’EA il est fort probable qu’une pléthore de DLC payants voit le jour. Le titre de Popcap apparait comme original et sans prétention, il vous offrira sans problème plusieurs dizaines d’heures de fun, de préférence entre amis. Une bonne petite surprise donc, ce n’était pas gagné au vu du pari audacieux.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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meduz'
 
Excellente critique, merci tout plein ! Je lorgnais sur le jeu depuis ses premières annonces et vidéos, mon petit doigt pressentait un machin amusant.

Reste à attendre un bon plan pour qu'il soit plutôt vers les 18-23 €, et je le choperai peut-être. Ou pourquoi pas un week-end d'essai libre ?
zouz
 
J'étais persuadé que c'était un F2P ce machin.

Si en plus on commence à lâcher des thunes pour un Plants vs Zombie...
paka
 
zouz a écrit :
Si en plus on commence à lâcher des thunes pour un Plants vs Zombie...


A bah pour le coup, je avais acheté le premier episode payant sur OS, Steam et PS3, et celui en F2P il m'a saoulé au bout de deux jours...
Palido
 
zouz a écrit :
J'étais persuadé que c'était un F2P ce machin.

Si en plus on commence à lâcher des thunes pour un Plants vs Zombie...


Si le jeu est bon, il est où le problème ?
Marc
 
D'autant plus que ça n'a rien à voir avec le tower defense sur mobile. Evidemment, ce n'est pas le jeu de l'année mais c'est un vrai titre multi qui fonctionne plutôt bien.
Temujin
 
Le jeu souffre aussi de sa license. J'adore la version mobile, mais je vais pas acheter celui la les yeux fermes. Il faudrait un weekend d'essai oui.
zouz
 
Palido a écrit :
zouz a écrit :
J'étais persuadé que c'était un F2P ce machin.

Si en plus on commence à lâcher des thunes pour un Plants vs Zombie...


Si le jeu est bon, il est où le problème ?


Je trollais, c'est juste que j'avais cru comprendre qu'il y avait un système micro-transaction de F2P.
Palido
 
Après, leur tower defense, je le trouve très bien aussi hein (le 1, pas le 2 qui lui, pour le coup est blindé de micro-transactions bien relous).
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dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
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noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.