Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Obduction : Avec le temps va, tout s'en va

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Cyan Worlds
Support : PC
Autant le reconnaître d'emblée, l'héritage d'Obduction est lourd à porter. En effet, il y a trois ans, lorsque le studio historique Cyan a lancé sa campagne Kickstarter pour financer le projet, l'objectif était clairement d'accoucher d'un titre dans la veine des Myst. Il n'en fallait pas moins pour mettre l'eau à la bouche à tous les nostalgiques de la série. Seulement voilà, il ne suffit pas d'agiter une recette estampillée « à l'ancienne » pour réussir son potage.

Smells like teen spirit

Le premier contact avec Obduction est assez incroyable : pas de doute, on vient de faire un formidable bond dans le passé et on retrouve en un clin d’œil ce feeling si particulier des vieux jeux d'aventure à la première personne. Le point de départ est assez mystérieux : on est projeté sur un petit morceau de Terre posé à la surface d'une planète étrangère. Dans un premier temps, nos mouvements sont limités à l'enceinte de ce dôme qui abrite un patchwork architectural et notamment une vieille bourgade minière tout droit sortie d'un western. Rassurez-vous, il sera tôt ou tard question d'explorer de nouveaux horizons plus exotiques par le biais d'une mécanique qui n'est pas sans rappeler les fameux livres de liaison de l'univers de Myst.
 


Pas d'information sur le personnage qu'on incarne, très peu d'explications contextuelles, des énigmes qui ne sont pas livrées avec le mode d'emploi... A priori on retrouve bien les ingrédients qui ont fait le sel des précédentes productions du studio Cyan. Les joueurs les moins progressistes et les plus patients (ou ceux qui souffrent de motion sickness) peuvent même choisir de se déplacer entièrement à la souris en passant d'un tableau à l'autre. Cerise sur le gâteau, les très rares PNJ apparaissent sous la formes d'incrustations FMV délicieusement vieillottes. Dans ces conditions, on pourrait difficilement se plaindre de la partie technique : certes, l'optimisation est catastrophique, mais au moins même les possesseurs de PC récents ont ainsi l'occasion de vivre l'expérience old school à fond. Finalement le seul véritable reproche formel tient à la présence de temps de chargement particulièrement longs qui viennent régulièrement plomber l'exploration.

4240 km à pied, ça use les souliers

D'ailleurs, si on peut bien parler d'exploration lors de la découverte des environnements, ce sentiment s'efface très rapidement pour laisser la place à une triste routine. Malgré le soin apporté aux paysages, au bout de quelques heures on ne se promène plus, on arpente les lieux aussi rapidement que possible pour aller d'un point à l'autre ou pour dénicher un indice. Il faut dire que les énigmes sont très souvent basées sur les environnements, elles sollicitent généralement moins votre esprit de déduction que votre sens de l'observation et votre faculté à accomplir patiemment une multitude d'aller-retour. Le seul véritable pic de difficulté consiste en la compréhension d'un système de numération alien, mais rassurez-vous, il est toujours possible de filouter en tâtonnant un peu.



Reprocher à un jeu d'aventure à la première personne de trop nous balader peut sembler contradictoire, c'est d'autant plus vrai qu'on a vu fleurir ces dernières années de véritables simulateurs de promenade qui s'assument en tant que tels. Mais justement ces derniers se font un devoir d'organiser notre randonnée, de la jalonner de panoramas et de buts à atteindre, bref de tout faire pour qu'on n'ait pas l'impression de tourner en rond. À l'inverse Obduction nous oblige à revenir constamment sur nos pas, et finalement c'est un sentiment d'enfermement qui prime. On pourrait faire remarquer que c'est raccord avec la thématique globale du jeu, certes, mais ça n'en demeure pas moins désagréable.

Que reste-il sous le vernis de la nostalgie ?


Vient la question fatidique : peut-on conseiller Obduction ? Certainement pas comme une porte d'entrée dans le genre, ceux qui ne connaissent pas encore les jeux d'aventure à la première personne feraient mieux de réviser leurs classiques. Ceux qui cherchent des énigmes vraiment ardues et qui n'ont pas peur de l'aspect vieillot peuvent plutôt se tourner vers un Rhem ou le récent Catyph. Ceux qui au contraire veulent opter pour une réinterprétation moderne et très libre de la formule ont déjà de quoi se régaler avec The Witness. Enfin, il y a ceux qui sont poussés là par la seule force de la nostalgie, et c'est très clairement à ce type de joueur que le studio Cyan cherche à s'adresser.



On pourrait penser qu'il s'agit d'une réussite tant les premiers pas dans l'univers d'Obduction évoquent des souvenirs enfouis. Seulement voilà, les choses se gâtent dès qu'on gratte sous le vernis : les énigmes manquent de profondeur et le background peine à nous enchanter (il faut dire qu'il n'est pas aidé par les étranges ellipses réalisées par la traduction française de certains documents). La seule vertu d'Obduction est de nous renvoyer à une expérience passée, de nous rappeler à quel point Myst et Riven constituent de vrais bijoux. Certes c'est une façon de caresser le fan de la première heure dans le sens du poil, mais c'est un plaisir stérile, qui ne construit rien de nouveau pour le futur. Obduction s'apparente finalement a une belle coquille vide qu'on aura tôt fait d'oublier lorsque son parfum de nostalgie se sera dissipé.

C'est triste, mais Obduction n'a pas grand chose à proposer. Difficile dans ces conditions de le conseiller aux joueurs qui n'ont pas déjà un attachement particulier à la série des Myst. Les irréductibles fanboys y trouveront bien de quoi cultiver leur nostalgie, mais ce plaisir éphémère teinté de mélancolie manque d'épaisseur. Parfois, il vaut peut-être mieux tourner la page. « Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin, et c'est très bien... »
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
J'ai vu un playthrough et j'ai eu l'impression d'avoir gagné de l'argent. Et pourtant j'ai tous les Myst.
Pourtant les graphismes sont vraiment beaux et tous les ingrédients sont là, même ceux qu'on aurait voulu ne plus revoir comme le père Miller en fmv. Mais le jeu est très court et ne dévoile finalement rien. Alors oui, il y a bien quelques neurones à griller, mais il faut se coltiner les temps de chargement et comme il faut parfois faire pas mal de "voyages", ils sont assez fréquents.
Et quand on croit que le jeu va commencer, s'ouvrir et nous en montrer, c'est la fin :/
Dommage. Vraiment. Ca reste un bon moment de dépaysement le temps de comprendre comment ça marche et de visiter les lieux, mais c'est un peu juste.
Virka
 
Tout à fait d'accord avec le test.
Plus ça va, plus on a des kickstarters pour des jeux à l'ancienne, par des anciens. J'avoue avoir du mal à comprendre la logique: "on fait exactement pareil qu'avant, sans nouveautés, mais avec une autre histoire". En gros ils proposent une extension une dizaine d'années plus tard...
Je comprends qu'on puisse vouloir retrouver un feeling qu'on a connu sur un jeux qu'on a adoré. Mais je ne pense pas qu'en backant ce genre de projets, qui réussissent par le seul fait qu'ils appellent à la nostalgie, le joueur souhaite avoir exactement la même chose qu'avant.
Par exemple, je ne comprends pas qu'on puisse vouloir avoir encore un Myst-like, quand bien même c'est l'équipe d'origine. Je préfère me tourner vers des jeux novateurs, qui puisent dans les classiques, et qui élèvent le genre. En ce moment, je fais Kentucky Route Zero, et je suis littéralement subjugué. Certes, la comparaison avec Myst est osée, pourtant je ressens ce même feeling étrange en découvrant Kentucky qu'au moment ou j'avais découvert Myst. On est perdu, sans repères, plongé direct dans un univers. Pas besoin d'expliquer l'histoire, puisqu'on incarne quelqu'un au beau milieu de l'histoire. Et c'est complètement ce que j'avais ressenti pour Myst.
Obduction me fait penser à Dream, que j'attendais avec impatience. Mais au final je me suis dit "ouais, ok, mais encore?".
Pour moi, ces dev qui reviennent toujours à la même recette, font un aveu d'impuissance. Comme si ils hurlaient à tout le monde: "j'ai fait un jeux culte! Ne m'oublier pas! Je peux encore le faire! Mais je suis incapable d'avoir des nouvelles idées, ni de réitérer l'exploit d'origine, à savoir révolutionner un genre. Partez pas, j'ai fait des trucs bien!" En bref, ils sont bloqués dans leurs premiers concepts, et n'arrivent pas à en sortir. J'ai de la peine pour eux, au fond.
Il y a tellement de jeux orignaux, innovants, qui sortent sur le marché, je vois pas pourquoi j'irais chercher des sentiments que j'ai déjà connu, parce que justement, la sauce ne fonctionnera plus comme à l'époque.
Tout ça pour dire, bon test. \o/
MrPapillon
 
Ah moi j'aimerais vraiment un bon Myst-like, avec des énigmes folles et une ambiance puissante. Surtout que maintenant on a la VR qui offre un cadre méga-idéal pour ça, avec la téléportation, les motion controllers, etc... D'ailleurs la téléportation en VR c'est cool, ça évite les mouvements superflus. Le mouvement est utile dans un jeu avec de l'action, mais on en a pas forcément besoin dans un jeu d'aventure/puzzle.

Le problème des projets nostalgiques, c'est qu'ils n'arrivent même pas à la cheville des anciens. Souvent les devs croient avoir compris leurs propres jeux, croient savoir comment les faire évoluer, mais en fait non. Le genre du Myst-like donne une grande immersion quand c'est bien fait, et les puzzles servent aussi souvent à ça. C'est souvent extrêmement lent, et on est souvent en solitaire dans un endroit très calme mais pesant. C'est un peu comme un bouquin de fantastique, ou du steampunk dans le genre Jules Verne. C'est un mix d'exploration et de fantastique, même quand il n'y a pas de fantastique. The Witness c'est un peu un Myst-like, avec des améliorations, mais je trouve avec moins d'ambiance et de mystèrieux. Ça donne plus l'impression d'un jeu technique, plus qu'un jeu à ambiance. Il faudrait quelques indés virtuoses et le genre pourrait renaître. Il y a même sûrement plein de trucs prémâchés qui pourraient servir de base ; par exemple : Chroniques martiennes.

Du coup je suis hyper frustré là. Je vais quand même l'essayer à un moment donné, mais je vais bouder pendant un bon moment.
Crusing
 
Et le pire c'est que Myst, même juste avec un système type photogrammétrie, ça passerait nickel, je veux dire pas besoin de faire du full RT.
Par contre, maintenant que j'ai quand même un bonne expérience sur plein de type de jeu en VR et du recul, bein je suis pas sur que ce serait si digeste que ça, déjà les casques actuels n'offrent pas une lecture confortable (euphémisme), ensuite rester debout statique à faire des sudoku, mouaif (bon on peut faire ça en statique assis), et The Witness, si il sortait en VR, outre le fait que les puzzles m'ont parfois gonflés par leur aspect cahier de vacances en boucle, ce serait certe sympa de se balader dans la map en immersion, mais les passages puzzles statiques deviendraient juste une corvée.

Et pas besoin de faire des puzzles complètement barré en VR, enfin avec des controllers j'entends (sans c'est juste un écran sphérique), car l'implication qu'amène le roomscale+controlleurs suffit souvent à avoir un bon sentiment d'accomplissement sans avoir eu à devoir résoudre une équation à 4 inconnus ou prendre des notes. Genre y'a qu'à voir Portal Stories, au final les puzzles sont proche d'un test d'aptitude pour attardé, et pourtant on a l'impression que c'est fifou.

En gros des énigmes à la Penumbra où on manipule des trucs serait un bon compromis.
BIGBADTOM
 
Alors ... autant les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, autant un test de jeu, ça peut :)
Mettant de côté mon bagage fan boy de la licence Myst et Riven (pas les autres), je suis beaucoup plus mitigé que votre test.

Certes, OBDUCTION ne correspond pas exactement à Myst mais tant mieux, en soi ça n'est pas un défaut. Surtout que pour avoir refait une énième fois Myst il y a quelques mois, je trouve que cela a quand même beaucoup vieilli. C'est une suite de mécanismes parfois tirés par les cheveux. Oui la magie opère encore mais beaucoup grâce à l'effet "nostalgie". Pour l'époque c'était génial mais je trouve plus intéressant qu'ils cherchent à mieux construire leur univers plutôt que d'amasser une tonne de casses-tête sans raison d'être en soi. C'est pour cela que RIVEN reste pour moi le meilleur de leurs titres.

La qualité première de Cyan (je trouve) est de savoir créer des univers.
Cohérents, profonds, envoûtants. Et on retrouve tout cela dans OBDUCTION. Le trip "extraterrestre" est certes un peu moins onirique que leur civilasation D'ni mais bon, on l'oublie vite et ça marche.

Pour moi, le principal problème vient de l'optimisation du jeu. Les loadings sont longs, le jeu est gourmand et rame. Si la techno était aussi maîtrisée que leur univers, l'aventure serait géniale. C'est clairement un jeu d'exploration, une expérience contemplative.
Mais fondamentalement, Myst et Riven l'était aussi. On arrive dans un univers inconnu, abandonné et l'expérience qu'ils proposent est de comprendre et suivre la trame de la civilisation d'avant (ou groupe d'avant). ça a toujours été ça.

Alors par contre, ça n'est pas à la mode, c'est vrai. Mais peut-on le lui reprocher ?
Ce qui m'a manqué cruellement dans The Witness c'est justement l'absence de story. Ce sont des mécas pour des mécas. C'est cool en soi, je ne dis pas, mais ça ne m'a pas suffit. Dans OBDUCTION, l'intérêt n'est pas le casse-tête pour le casse-tête.(du coup ils s'en sont libérés).

La bande son et les environnements sont toujours aussi envoûtants! Le jeu joue beaucoup sur le sens de l'orientation. Bon, pour ma part, je trouve ça intéressant. Je comprends que l'on n'aime pas mais je me suis fait cette remarque :

Dans un jeu comme Myst, vous vous trouviez devant des puzzles où, pour caricaturer, vous deviez trouver comment faire sortir une souris d'un labyrinthe pour pouvoir passer.
Dans OBDUCTION, vous êtes la souris!
miniblob
 
Je comprends ce que tu veux dire Virka, effectivement Myst en son temps filait une claque parce qu'il proposait vraiment autre chose, qu'il nous balançait une recette véritablement déconcertante. Par contre je n'en attendais pas tant d'Obduction, à la rigueur je me serai contenté d'un bon Myst. D'ailleurs j'ai refait les deux premiers opus récemment et j'ai été étonné de constater qu'ils n'ont pas si mal vieilli que ça.Je ne suis pas trop branché VR (de toutes façons je n'ai pas le budget...) mais effectivement je pense qu'il y aurait des choses à faire avec ce genre particulier.

Bref, je n'espérais même pas être surpris, à la rigueur je me serai contenté de retrouver des pantoufles bien confortables. Et finalement c'est bien ce que j'ai cru trouver lors des premières heures de jeu, mais en progressant les choses se sont petit à petit enlisées. C'est seulement une fois que j'ai vu la fin que je me suis senti un peu floué, et plus je prends du recul, plus j'ai une impression de vide...

Pour te répondre BIGBADTOM, moi aussi je pense que Riven est le meilleur de leurs titres, je te rejoins sur le fait que l'intérêt de ces titres réside davantage dans l'exploration et l'expérience contemplative. Mais justement, là où Riven et Myst me donnaient un sentiment de liberté, là où j'avais l'impression de découvrir sans cesse de nouvelles choses, Obduction m'a plutôt donné une impression d'enfermement (bon vu le sujet du jeu c'est peut-être voulu mais pas agréable pour autant). Surtout, passé un moment, j'ai arrêté de juste me promener dans le jeu pour me mettre à faire des aller retour incessants. Là où à mon avis les énigmes sont mal branlées c'est justement qu'elles te forcent à tourner en rond, alors que finalement la découverte d'un Myst est plutôt fluide. Je trouve que ta comparaison avec la souris se vaut parfaitement, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'incarner une souris enfermée dans un labyrinthe avec pour seul objectif d'en ressortir, je préfère les labyrinthes dans lesquels je me sens bien et où je prends plaisir à me perdre (ça vaut aussi pour la découverte d'une ville étrangère en voyage par exemple).
BIGBADTOM
 
Miniblog, je comprends tout à fait ta remarque.
J'avais moi-même trouvé ça détonnant au début mais au final, sans chercher à retrouver Riven, j'ai aimé cette mise en abîme.

Dans Myst, tu étais fondamentalement déjà une souris dans un labyrinthe. Ils se sont juste passés de chaudière pour faire monter un arbre dans lequel il y a un trou pour descendre plus bas ... ^^

Bref, je trouve leur concept intéressant et ce qui me fait peur c'est qu'ils n'ont eu aucune com, et que les ventes steam paraissent catastrophiques :(

(Non, j'ai un autre reproche : je trouve le jeu trop facile).
Anonymediscret
 
J'ai lu (je ne sais plus où) que les devs avaient entièrement dépensé leur budget pour le jeu et qu'il ne reste absolument rien pour la com; ils demandaient aux backers et aux joueurs de faire la pub du jeu par tous les moyens possibles (forums, blogs, etc).
Virka
 
Environ 45 000 personnes ont le jeux d'après SteamSpy : http://steamspy.com/app/306760
A titre de comparaison, 100 000 personnes possèdent Riven: http://steamspy.com/app/63610
Bien sûr ce ne sont que les chiffres Steam, donc c'est sans compter toutes les autres plateformes, mais je trouve que c'est plutôt honnête. Et puis 30€ c'est pas donné non plus...
Niveau com quelques gros sites ont couvert le jeux, de plus il est resté en première page steam pendant une bonne semaine, ce qui permet un petit boost (étant donné les millions de joueurs qui se connectent sur Steam). Je pense que beaucoup de monde attend une promo avant de se le procurer, sans compter que c'est tout de même un jeux de niche. Je trouve pas les ventes "catastrophiques" donc, en comptant la moindre com dont à bénéficié le jeux.

Je m'invite au débat concernant les jeux d'exploration. Dans Obduction, l'exploration est cool durant 1h ou 2 mais devient vite lassante à mon gout. L'environnement m'a un peu saoulé à la longue.
Pour moi The Witness est le bon mix entre joie de l'exploration et puzzle. Il est très beau et surtout varié, on a une grande sensation de liberté, on a cette envie d'aller quelque part par pure curiosité. Je n'ai pas ressenti ça dans Obduction.
Après peut-être que je suis simplement blasé par Myst (qui m'avait fait tellement pété des cables), c'est possible.

En soi, les dev ont rempli leur promesse, et ils savent qu'ils ont un public assez restreint.

Enfin ça m'a pas empêché de le prendre après avoir vu quelques images, par pure curiosité. Je me dis qu'il s'agit d'un bon jeux, mais j'accroche pas, trop...relou. Surtout avec ces foutus chargements. J'aime beaucoup l'univers, mais ça n'a pas suffit pour me tenir en haleine. a l'inverse de The Talos Principle, que j'arrivais pas à lâcher ^^
BIGBADTOM
 
Sans chercher à être pessimiste car je ne leur souhaite très sincèrement que de beaux jours, 45000 copies en 4 mois ... c pas gagné.
(Je ne veux pas dire mais Myst c'est 6 000 000 de copies et toute la sage confondues c'est plus de 10 000 000 de copies. C'est le premier jeu sur CD-ROM à avoir passé la barre du million d'exemplaire et le jeu qui l'a détrôné, des années plus tard, c'était les SIMS.)

Myst a créé un genre, le Myst-like, on n'est plus dans le jeu de niche. Au contraire, tout le monde pouvait jouer à Myst, l'ergonomie était justement faite pour être le plus abordable possible.

En tout cas, je croise les doigts et je leur souhaite de réussir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.