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TEST

Obduction : Avec le temps va, tout s'en va

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Cyan Worlds
Support : PC
Autant le reconnaître d'emblée, l'héritage d'Obduction est lourd à porter. En effet, il y a trois ans, lorsque le studio historique Cyan a lancé sa campagne Kickstarter pour financer le projet, l'objectif était clairement d'accoucher d'un titre dans la veine des Myst. Il n'en fallait pas moins pour mettre l'eau à la bouche à tous les nostalgiques de la série. Seulement voilà, il ne suffit pas d'agiter une recette estampillée « à l'ancienne » pour réussir son potage.

Smells like teen spirit

Le premier contact avec Obduction est assez incroyable : pas de doute, on vient de faire un formidable bond dans le passé et on retrouve en un clin d’œil ce feeling si particulier des vieux jeux d'aventure à la première personne. Le point de départ est assez mystérieux : on est projeté sur un petit morceau de Terre posé à la surface d'une planète étrangère. Dans un premier temps, nos mouvements sont limités à l'enceinte de ce dôme qui abrite un patchwork architectural et notamment une vieille bourgade minière tout droit sortie d'un western. Rassurez-vous, il sera tôt ou tard question d'explorer de nouveaux horizons plus exotiques par le biais d'une mécanique qui n'est pas sans rappeler les fameux livres de liaison de l'univers de Myst.
 


Pas d'information sur le personnage qu'on incarne, très peu d'explications contextuelles, des énigmes qui ne sont pas livrées avec le mode d'emploi... A priori on retrouve bien les ingrédients qui ont fait le sel des précédentes productions du studio Cyan. Les joueurs les moins progressistes et les plus patients (ou ceux qui souffrent de motion sickness) peuvent même choisir de se déplacer entièrement à la souris en passant d'un tableau à l'autre. Cerise sur le gâteau, les très rares PNJ apparaissent sous la formes d'incrustations FMV délicieusement vieillottes. Dans ces conditions, on pourrait difficilement se plaindre de la partie technique : certes, l'optimisation est catastrophique, mais au moins même les possesseurs de PC récents ont ainsi l'occasion de vivre l'expérience old school à fond. Finalement le seul véritable reproche formel tient à la présence de temps de chargement particulièrement longs qui viennent régulièrement plomber l'exploration.

4240 km à pied, ça use les souliers

D'ailleurs, si on peut bien parler d'exploration lors de la découverte des environnements, ce sentiment s'efface très rapidement pour laisser la place à une triste routine. Malgré le soin apporté aux paysages, au bout de quelques heures on ne se promène plus, on arpente les lieux aussi rapidement que possible pour aller d'un point à l'autre ou pour dénicher un indice. Il faut dire que les énigmes sont très souvent basées sur les environnements, elles sollicitent généralement moins votre esprit de déduction que votre sens de l'observation et votre faculté à accomplir patiemment une multitude d'aller-retour. Le seul véritable pic de difficulté consiste en la compréhension d'un système de numération alien, mais rassurez-vous, il est toujours possible de filouter en tâtonnant un peu.



Reprocher à un jeu d'aventure à la première personne de trop nous balader peut sembler contradictoire, c'est d'autant plus vrai qu'on a vu fleurir ces dernières années de véritables simulateurs de promenade qui s'assument en tant que tels. Mais justement ces derniers se font un devoir d'organiser notre randonnée, de la jalonner de panoramas et de buts à atteindre, bref de tout faire pour qu'on n'ait pas l'impression de tourner en rond. À l'inverse Obduction nous oblige à revenir constamment sur nos pas, et finalement c'est un sentiment d'enfermement qui prime. On pourrait faire remarquer que c'est raccord avec la thématique globale du jeu, certes, mais ça n'en demeure pas moins désagréable.

Que reste-il sous le vernis de la nostalgie ?


Vient la question fatidique : peut-on conseiller Obduction ? Certainement pas comme une porte d'entrée dans le genre, ceux qui ne connaissent pas encore les jeux d'aventure à la première personne feraient mieux de réviser leurs classiques. Ceux qui cherchent des énigmes vraiment ardues et qui n'ont pas peur de l'aspect vieillot peuvent plutôt se tourner vers un Rhem ou le récent Catyph. Ceux qui au contraire veulent opter pour une réinterprétation moderne et très libre de la formule ont déjà de quoi se régaler avec The Witness. Enfin, il y a ceux qui sont poussés là par la seule force de la nostalgie, et c'est très clairement à ce type de joueur que le studio Cyan cherche à s'adresser.



On pourrait penser qu'il s'agit d'une réussite tant les premiers pas dans l'univers d'Obduction évoquent des souvenirs enfouis. Seulement voilà, les choses se gâtent dès qu'on gratte sous le vernis : les énigmes manquent de profondeur et le background peine à nous enchanter (il faut dire qu'il n'est pas aidé par les étranges ellipses réalisées par la traduction française de certains documents). La seule vertu d'Obduction est de nous renvoyer à une expérience passée, de nous rappeler à quel point Myst et Riven constituent de vrais bijoux. Certes c'est une façon de caresser le fan de la première heure dans le sens du poil, mais c'est un plaisir stérile, qui ne construit rien de nouveau pour le futur. Obduction s'apparente finalement a une belle coquille vide qu'on aura tôt fait d'oublier lorsque son parfum de nostalgie se sera dissipé.

C'est triste, mais Obduction n'a pas grand chose à proposer. Difficile dans ces conditions de le conseiller aux joueurs qui n'ont pas déjà un attachement particulier à la série des Myst. Les irréductibles fanboys y trouveront bien de quoi cultiver leur nostalgie, mais ce plaisir éphémère teinté de mélancolie manque d'épaisseur. Parfois, il vaut peut-être mieux tourner la page. « Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin, et c'est très bien... »
 

Commentaires

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Laurent
 
J'ai vu un playthrough et j'ai eu l'impression d'avoir gagné de l'argent. Et pourtant j'ai tous les Myst.
Pourtant les graphismes sont vraiment beaux et tous les ingrédients sont là, même ceux qu'on aurait voulu ne plus revoir comme le père Miller en fmv. Mais le jeu est très court et ne dévoile finalement rien. Alors oui, il y a bien quelques neurones à griller, mais il faut se coltiner les temps de chargement et comme il faut parfois faire pas mal de "voyages", ils sont assez fréquents.
Et quand on croit que le jeu va commencer, s'ouvrir et nous en montrer, c'est la fin :/
Dommage. Vraiment. Ca reste un bon moment de dépaysement le temps de comprendre comment ça marche et de visiter les lieux, mais c'est un peu juste.
Virka
 
Tout à fait d'accord avec le test.
Plus ça va, plus on a des kickstarters pour des jeux à l'ancienne, par des anciens. J'avoue avoir du mal à comprendre la logique: "on fait exactement pareil qu'avant, sans nouveautés, mais avec une autre histoire". En gros ils proposent une extension une dizaine d'années plus tard...
Je comprends qu'on puisse vouloir retrouver un feeling qu'on a connu sur un jeux qu'on a adoré. Mais je ne pense pas qu'en backant ce genre de projets, qui réussissent par le seul fait qu'ils appellent à la nostalgie, le joueur souhaite avoir exactement la même chose qu'avant.
Par exemple, je ne comprends pas qu'on puisse vouloir avoir encore un Myst-like, quand bien même c'est l'équipe d'origine. Je préfère me tourner vers des jeux novateurs, qui puisent dans les classiques, et qui élèvent le genre. En ce moment, je fais Kentucky Route Zero, et je suis littéralement subjugué. Certes, la comparaison avec Myst est osée, pourtant je ressens ce même feeling étrange en découvrant Kentucky qu'au moment ou j'avais découvert Myst. On est perdu, sans repères, plongé direct dans un univers. Pas besoin d'expliquer l'histoire, puisqu'on incarne quelqu'un au beau milieu de l'histoire. Et c'est complètement ce que j'avais ressenti pour Myst.
Obduction me fait penser à Dream, que j'attendais avec impatience. Mais au final je me suis dit "ouais, ok, mais encore?".
Pour moi, ces dev qui reviennent toujours à la même recette, font un aveu d'impuissance. Comme si ils hurlaient à tout le monde: "j'ai fait un jeux culte! Ne m'oublier pas! Je peux encore le faire! Mais je suis incapable d'avoir des nouvelles idées, ni de réitérer l'exploit d'origine, à savoir révolutionner un genre. Partez pas, j'ai fait des trucs bien!" En bref, ils sont bloqués dans leurs premiers concepts, et n'arrivent pas à en sortir. J'ai de la peine pour eux, au fond.
Il y a tellement de jeux orignaux, innovants, qui sortent sur le marché, je vois pas pourquoi j'irais chercher des sentiments que j'ai déjà connu, parce que justement, la sauce ne fonctionnera plus comme à l'époque.
Tout ça pour dire, bon test. \o/
MrPapillon
 
Ah moi j'aimerais vraiment un bon Myst-like, avec des énigmes folles et une ambiance puissante. Surtout que maintenant on a la VR qui offre un cadre méga-idéal pour ça, avec la téléportation, les motion controllers, etc... D'ailleurs la téléportation en VR c'est cool, ça évite les mouvements superflus. Le mouvement est utile dans un jeu avec de l'action, mais on en a pas forcément besoin dans un jeu d'aventure/puzzle.

Le problème des projets nostalgiques, c'est qu'ils n'arrivent même pas à la cheville des anciens. Souvent les devs croient avoir compris leurs propres jeux, croient savoir comment les faire évoluer, mais en fait non. Le genre du Myst-like donne une grande immersion quand c'est bien fait, et les puzzles servent aussi souvent à ça. C'est souvent extrêmement lent, et on est souvent en solitaire dans un endroit très calme mais pesant. C'est un peu comme un bouquin de fantastique, ou du steampunk dans le genre Jules Verne. C'est un mix d'exploration et de fantastique, même quand il n'y a pas de fantastique. The Witness c'est un peu un Myst-like, avec des améliorations, mais je trouve avec moins d'ambiance et de mystèrieux. Ça donne plus l'impression d'un jeu technique, plus qu'un jeu à ambiance. Il faudrait quelques indés virtuoses et le genre pourrait renaître. Il y a même sûrement plein de trucs prémâchés qui pourraient servir de base ; par exemple : Chroniques martiennes.

Du coup je suis hyper frustré là. Je vais quand même l'essayer à un moment donné, mais je vais bouder pendant un bon moment.
Crusing
 
Et le pire c'est que Myst, même juste avec un système type photogrammétrie, ça passerait nickel, je veux dire pas besoin de faire du full RT.
Par contre, maintenant que j'ai quand même un bonne expérience sur plein de type de jeu en VR et du recul, bein je suis pas sur que ce serait si digeste que ça, déjà les casques actuels n'offrent pas une lecture confortable (euphémisme), ensuite rester debout statique à faire des sudoku, mouaif (bon on peut faire ça en statique assis), et The Witness, si il sortait en VR, outre le fait que les puzzles m'ont parfois gonflés par leur aspect cahier de vacances en boucle, ce serait certe sympa de se balader dans la map en immersion, mais les passages puzzles statiques deviendraient juste une corvée.

Et pas besoin de faire des puzzles complètement barré en VR, enfin avec des controllers j'entends (sans c'est juste un écran sphérique), car l'implication qu'amène le roomscale+controlleurs suffit souvent à avoir un bon sentiment d'accomplissement sans avoir eu à devoir résoudre une équation à 4 inconnus ou prendre des notes. Genre y'a qu'à voir Portal Stories, au final les puzzles sont proche d'un test d'aptitude pour attardé, et pourtant on a l'impression que c'est fifou.

En gros des énigmes à la Penumbra où on manipule des trucs serait un bon compromis.
BIGBADTOM
 
Alors ... autant les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, autant un test de jeu, ça peut :)
Mettant de côté mon bagage fan boy de la licence Myst et Riven (pas les autres), je suis beaucoup plus mitigé que votre test.

Certes, OBDUCTION ne correspond pas exactement à Myst mais tant mieux, en soi ça n'est pas un défaut. Surtout que pour avoir refait une énième fois Myst il y a quelques mois, je trouve que cela a quand même beaucoup vieilli. C'est une suite de mécanismes parfois tirés par les cheveux. Oui la magie opère encore mais beaucoup grâce à l'effet "nostalgie". Pour l'époque c'était génial mais je trouve plus intéressant qu'ils cherchent à mieux construire leur univers plutôt que d'amasser une tonne de casses-tête sans raison d'être en soi. C'est pour cela que RIVEN reste pour moi le meilleur de leurs titres.

La qualité première de Cyan (je trouve) est de savoir créer des univers.
Cohérents, profonds, envoûtants. Et on retrouve tout cela dans OBDUCTION. Le trip "extraterrestre" est certes un peu moins onirique que leur civilasation D'ni mais bon, on l'oublie vite et ça marche.

Pour moi, le principal problème vient de l'optimisation du jeu. Les loadings sont longs, le jeu est gourmand et rame. Si la techno était aussi maîtrisée que leur univers, l'aventure serait géniale. C'est clairement un jeu d'exploration, une expérience contemplative.
Mais fondamentalement, Myst et Riven l'était aussi. On arrive dans un univers inconnu, abandonné et l'expérience qu'ils proposent est de comprendre et suivre la trame de la civilisation d'avant (ou groupe d'avant). ça a toujours été ça.

Alors par contre, ça n'est pas à la mode, c'est vrai. Mais peut-on le lui reprocher ?
Ce qui m'a manqué cruellement dans The Witness c'est justement l'absence de story. Ce sont des mécas pour des mécas. C'est cool en soi, je ne dis pas, mais ça ne m'a pas suffit. Dans OBDUCTION, l'intérêt n'est pas le casse-tête pour le casse-tête.(du coup ils s'en sont libérés).

La bande son et les environnements sont toujours aussi envoûtants! Le jeu joue beaucoup sur le sens de l'orientation. Bon, pour ma part, je trouve ça intéressant. Je comprends que l'on n'aime pas mais je me suis fait cette remarque :

Dans un jeu comme Myst, vous vous trouviez devant des puzzles où, pour caricaturer, vous deviez trouver comment faire sortir une souris d'un labyrinthe pour pouvoir passer.
Dans OBDUCTION, vous êtes la souris!
miniblob
 
Je comprends ce que tu veux dire Virka, effectivement Myst en son temps filait une claque parce qu'il proposait vraiment autre chose, qu'il nous balançait une recette véritablement déconcertante. Par contre je n'en attendais pas tant d'Obduction, à la rigueur je me serai contenté d'un bon Myst. D'ailleurs j'ai refait les deux premiers opus récemment et j'ai été étonné de constater qu'ils n'ont pas si mal vieilli que ça.Je ne suis pas trop branché VR (de toutes façons je n'ai pas le budget...) mais effectivement je pense qu'il y aurait des choses à faire avec ce genre particulier.

Bref, je n'espérais même pas être surpris, à la rigueur je me serai contenté de retrouver des pantoufles bien confortables. Et finalement c'est bien ce que j'ai cru trouver lors des premières heures de jeu, mais en progressant les choses se sont petit à petit enlisées. C'est seulement une fois que j'ai vu la fin que je me suis senti un peu floué, et plus je prends du recul, plus j'ai une impression de vide...

Pour te répondre BIGBADTOM, moi aussi je pense que Riven est le meilleur de leurs titres, je te rejoins sur le fait que l'intérêt de ces titres réside davantage dans l'exploration et l'expérience contemplative. Mais justement, là où Riven et Myst me donnaient un sentiment de liberté, là où j'avais l'impression de découvrir sans cesse de nouvelles choses, Obduction m'a plutôt donné une impression d'enfermement (bon vu le sujet du jeu c'est peut-être voulu mais pas agréable pour autant). Surtout, passé un moment, j'ai arrêté de juste me promener dans le jeu pour me mettre à faire des aller retour incessants. Là où à mon avis les énigmes sont mal branlées c'est justement qu'elles te forcent à tourner en rond, alors que finalement la découverte d'un Myst est plutôt fluide. Je trouve que ta comparaison avec la souris se vaut parfaitement, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'incarner une souris enfermée dans un labyrinthe avec pour seul objectif d'en ressortir, je préfère les labyrinthes dans lesquels je me sens bien et où je prends plaisir à me perdre (ça vaut aussi pour la découverte d'une ville étrangère en voyage par exemple).
BIGBADTOM
 
Miniblog, je comprends tout à fait ta remarque.
J'avais moi-même trouvé ça détonnant au début mais au final, sans chercher à retrouver Riven, j'ai aimé cette mise en abîme.

Dans Myst, tu étais fondamentalement déjà une souris dans un labyrinthe. Ils se sont juste passés de chaudière pour faire monter un arbre dans lequel il y a un trou pour descendre plus bas ... ^^

Bref, je trouve leur concept intéressant et ce qui me fait peur c'est qu'ils n'ont eu aucune com, et que les ventes steam paraissent catastrophiques :(

(Non, j'ai un autre reproche : je trouve le jeu trop facile).
Anonymediscret
 
J'ai lu (je ne sais plus où) que les devs avaient entièrement dépensé leur budget pour le jeu et qu'il ne reste absolument rien pour la com; ils demandaient aux backers et aux joueurs de faire la pub du jeu par tous les moyens possibles (forums, blogs, etc).
Virka
 
Environ 45 000 personnes ont le jeux d'après SteamSpy : http://steamspy.com/app/306760
A titre de comparaison, 100 000 personnes possèdent Riven: http://steamspy.com/app/63610
Bien sûr ce ne sont que les chiffres Steam, donc c'est sans compter toutes les autres plateformes, mais je trouve que c'est plutôt honnête. Et puis 30€ c'est pas donné non plus...
Niveau com quelques gros sites ont couvert le jeux, de plus il est resté en première page steam pendant une bonne semaine, ce qui permet un petit boost (étant donné les millions de joueurs qui se connectent sur Steam). Je pense que beaucoup de monde attend une promo avant de se le procurer, sans compter que c'est tout de même un jeux de niche. Je trouve pas les ventes "catastrophiques" donc, en comptant la moindre com dont à bénéficié le jeux.

Je m'invite au débat concernant les jeux d'exploration. Dans Obduction, l'exploration est cool durant 1h ou 2 mais devient vite lassante à mon gout. L'environnement m'a un peu saoulé à la longue.
Pour moi The Witness est le bon mix entre joie de l'exploration et puzzle. Il est très beau et surtout varié, on a une grande sensation de liberté, on a cette envie d'aller quelque part par pure curiosité. Je n'ai pas ressenti ça dans Obduction.
Après peut-être que je suis simplement blasé par Myst (qui m'avait fait tellement pété des cables), c'est possible.

En soi, les dev ont rempli leur promesse, et ils savent qu'ils ont un public assez restreint.

Enfin ça m'a pas empêché de le prendre après avoir vu quelques images, par pure curiosité. Je me dis qu'il s'agit d'un bon jeux, mais j'accroche pas, trop...relou. Surtout avec ces foutus chargements. J'aime beaucoup l'univers, mais ça n'a pas suffit pour me tenir en haleine. a l'inverse de The Talos Principle, que j'arrivais pas à lâcher ^^
BIGBADTOM
 
Sans chercher à être pessimiste car je ne leur souhaite très sincèrement que de beaux jours, 45000 copies en 4 mois ... c pas gagné.
(Je ne veux pas dire mais Myst c'est 6 000 000 de copies et toute la sage confondues c'est plus de 10 000 000 de copies. C'est le premier jeu sur CD-ROM à avoir passé la barre du million d'exemplaire et le jeu qui l'a détrôné, des années plus tard, c'était les SIMS.)

Myst a créé un genre, le Myst-like, on n'est plus dans le jeu de niche. Au contraire, tout le monde pouvait jouer à Myst, l'ergonomie était justement faite pour être le plus abordable possible.

En tout cas, je croise les doigts et je leur souhaite de réussir.
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Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...