Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Neurovoider

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Plug In Digital Flying Oak Games
Neurovoider est un roguelike dual stick shooter en pixel art se déroulant dans le futur, à une époque où les robots ont exterminé l’Humanité. Non, attendez, ne partez pas : je sais que ça a l’air de ressembler à plein d’autres jeux sortis ces dernières années, mais en vrai c’est plutôt cool. Et les messins de Flying Oak Games ont passé un an (six mois d’alpha privée et six mois d’early access) à utiliser le feedback des joueurs pour peaufiner leur copie. Ça mérite qu’on s’y attarde un peu.
Donc, les robots ont gagné, il n’y a plus d’humains et la Terre est désormais un gigantesque dancefloor sur lequel toutes sortes de machines se déhanchent sur de la synthwave. Sauf que dans les profondeurs, un robot scientifique fou a recréé des cerveaux humains pour les implémenter dans des machines. Le joueur va donc incarner un robot humain en choisissant une carcasse parmi trois classes : le dash (robot très dynamique focalisé sur l’esquive et les armes blanches), le rampage (une classe médiane, mobile et bourrine) ou le fortress (un robot plus lent et plus costaud). Chaque classe bénéficie d’un pouvoir spécial activable n’importe quand, et en début de partie on peut choisir une capacité qu’on peut déclencher une fois sa jauge remplie (se soigner, éviter les balles…). La maniabilité est la même pour toutes les classes : on se déplace avec le stick gauche ou WASD (protip : alt+maj), on vise avec le stick droit ou la souris et on tire avec les armes gauche et droite avec les gâchettes ou les boutons de la souris.

Comme dans tout roguelike, l’objectif est de progresser d’étage en étage jusqu’à atteindre le boss final, The Master. A chaque niveau, un ou plusieurs générateurs sont cachés et on doit les détruire tous pour avoir le droit de continuer l’aventure. Les étages sont générés procéduralement, mais contrairement à d’autres jeux du genre, vous gardez un peu la main sur le type de niveau dans lequel vous vous lancez. En effet, Neurovoider vous propose un panel de trois niveaux différents, en vous indiquant à quoi ressembleront les décors (fonderie, égout, chambre froide…) et en vous précisant la taille du niveau, le nombre d’ennemis « élite » (des robots plus costauds que les autres) et le taux de loot qu’on peut espérer. Il est même possible, sous certaines conditions, de relancer un coup de RNG pour changer les trois niveaux proposés, voire même de sauter un étage si le choix vous semble impossible. De quoi calculer votre prise de risque et de varier les plaisirs au long d’une partie qui peut s’éterniser : sans avoir atteint une seule fois le boss de fin, j’estime à environ deux heures la durée d’une partie complète pour un joueur lambda. En effet, j’ai une fâcheuse tendance à mourir au deuxième boss, soit 45% de la partie, en ayant passé 50 minutes à looter de la ferraille.

Et si vous avez tiqué au mot « loot », sachez que Neurovoider contient effectivement un système de loot, ouvertement inspiré des hack’n slash, qui permet d’améliorer son robot entre deux étages. Quand on détruit un ennemi ou un élément de décor, ils dropent des modules et des « scraps ». Les premiers permettent de changer les composants du robot (vision, réacteur, déplacement, arme gauche et arme droite), et on notera au passage un menu très bien foutu qui permet de comparer rapidement et simplement les caractéristiques de chaque composant, mais également de visualiser le fonctionnement d’une arme pour être sûr qu’on veut en changer (une arme qui fait des dégâts énormes mais qui a un cône de dispersion large n’est pas forcément plus intéressante que votre pioupiou de base). Les modules non utilisés peuvent être transformés en scraps, et ces pièces détachées serviront à vous soigner, à améliorer les modules installés ou encore à en créer de nouveaux. C’est en partie pour ça que les parties durent longtemps : il est essentiel de passer du temps à gérer correctement son équipement entre les missions.

A lui seul, cet élément permet à Neurovoider de se distinguer de la concurrence. D’autant plus que la variété des modules (visuellement ET dans le gameplay) offre un nombre vertigineux de builds. Mais le jeu affirme également sa personnalité via le dynamisme de ses combats. Il y a un excellent feeling avec la plupart des armes, et ça fait plaisir de ressentir le recul et les impacts. Plusieurs éléments de décors sont explosifs, et avec la variété des ennemis il faut savoir alterner entre guerre de mouvement et de position, et utiliser au mieux ses deux armes, donc si possible en avoir choisi deux différentes pour s’adapter à toutes les situations. Mais la plupart du temps, ça pète de partout tout en restant bien précis. Le tout est soutenu par une bande-son parfaitement adaptée, à savoir des morceaux piochés dans l’album « The Wrath of Code » de Dan Terminus. Comme pour d’autres jeux avant lui (Hotline Miami ou Furi pour ne citer qu’eux), Neurovoider utilise efficacement de l’électro qui tabasse pour booster ses joueurs.

Ceci étant, tout n’est pas parfait et quelques défauts sont un peu trop visibles. Le plus frappant reste le manque de variété des niveaux. S’ils contiennent des éléments spécifiques (de la glace sur laquelle on perd le contrôle, des containers explosant de différentes manières, etc.), ceux-ci sont trop rares pour qu’on n’ait pas l’impression de jouer à des reskins des mêmes zones. Surtout qu’au vu du nombre d’étages à parcourir pour voir le bout d’une partie, on retombe trop souvent sur les mêmes visuels. Par ailleurs, on note un léger manque de lisibilité dans l’architecture des niveaux construits aléatoirement. Il est parfois compliqué de repérer les ouvertures dans un mur au premier coup d’œil, et la carte qu’on peut afficher en transparence est étrangement construite. Enfin, les boss, qui arrivent tous les cinq étages, constituent des gaps de difficulté énormes. Neurovoider propose trois modes de difficulté bien dosés, mais peu importe le challenge choisi, les  boss sont tellement bordéliques et agressifs qu’on a du mal à comprendre et gérer leurs patterns. A moins qu’ils n’aient été conçus pour être battus en coop à 4, comme le permet le jeu ? Peut-être, mais comme il s’agit uniquement de multi local et que mon branleur de chat est incapable de tenir une manette, je ne saurais dire.
Dynamique, nerveux et articulé autour d’un excellent système de loot, Neurovoider est un très bon dual stick shooter. Il est malheureusement un peu trop répétitif sur le long terme et les boss ne vous feront aucun cadeau. Mais pour votre dose quotidienne de roguelike, c’est parfait.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.