Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

NaissanceE

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En 2001 sortait Rez. C'était un trip artistique génial qui plongeait le joueur dans l'univers de Kandinsky tout en lui balançant de l'électro japonais dans les oreilles. Mais au lieu de faire une oeuvre d'art vaguement interactive, Mizuguchi avait au contraire emballé le tout sous forme d'un vrai jeu.

NaissanceE suit la même approche à quelques détails près. L'imaginaire fou de Mavros Sedeño a remplacé celui de Kandinsky, on a échangé Ken Ishii et Joujouka contre Pauline Oliveros, Patricia Dallio et Thierry Zaboitzeff et le shoot sur rail a laissé la place à la plateforme 3D.
Mais l'idée reste la même. Il s'agit de fournir au joueur un gameplay familier pour lui faire découvrir un univers envoûtant et lui faire vivre une expérience sensorielle intense. NaissanceE se présente comme un jeu de plateforme à la première personne. Le personnage ne sait rien faire à part sauter, se baisser et courir. Quand on court, il faut maintenir le rythme de sa respiration sous peine de perdre de la vitesse et de s'essouffler. C'est un mécanisme intéressant mais on n'est rarement forcé de l'utiliser, les phases de rush du jeu n'étant pas nombreuses. Par contre vu les distances qu'on parcourt, il est clair qu'il vaut mieux courir.

Parfois on tombe sur une énigme qui transforme le jeu quelques instants en un first person thinker mais la majeure partie de NaissanceE repose sur l'exploration. Il n'y aucune notion d'objectif à proprement parler ni de carte ni d'indication évidente. C'est au joueur de comprendre où il faut aller et comment s'y rendre. Même si le monde de NaissanceE est immense et que les niveaux sont souvent assez ouverts, la progression reste linéaire et logique. On ne se perd finalement pas tellement et on est parfois récompensé de ses détours par des easter eggs fort plaisants. Par moments, le monde de NaissanceE est calme et paisible et la progression se fait en douceur. À d'autres moments, c'est un monde dangereux et le jeu devient un die & retry.

Mais quoi qu'il arrive, c'est un monde fascinant qui invite à la contemplation. On n'a jamais fait quelque chose d'aussi déshumanisé que NaissanceE. Il n'y pas la moindre âme qui vive ni le moindre espoir de trouver une sortie. C'est un enchevêtrement de super-structures et de mégalopoles animé uniquement par les quelques machines qui fonctionnent. On se sent tour à tour écrasé par l'immensité des décors et oppressé par la succession sans fin de couloirs, pièces, escaliers... aux murs monochromes. En plus de proposer un monde unique, NaissanceE le met en valeur en jouant en permanence sur l'ombre et la lumière.

Si de base tous les murs sont gris comme si le graphiste avait oublié de copier les textures dans le répertoire d'export, l'éclairage fait vivre l'ensemble et contribue au gameplay à grands renforts de clairs-obscurs. Accessoirement, il sublime totalement les décors et vous en met plein la vue. S'il y a bien un jeu où le terme shader prend tout son sens, c'est NaissanceE. On se retrouve tour à tour dans le noir complet, ébloui par le lumière ou tout simplement ébahi par la beauté de l'ensemble. La lumière arrive à donner de la chaleur à un monde désespérément froid et aseptisé. La lumière est aussi la seule chose qui vous indique qu'il y a une plateforme solide sous vos pieds. Mais par d'habiles jeux d'ombres, elle vous cache aussi l'existence d'une entrée ou fait disparaître du relief. Il n'est pas rare d'avancer littéralement à l'aveugle en se fiant à son intuition. Il faut aussi prêter l'oreille à la musique, un des rares éléments sonores du jeu avec la respiration de l’héroïne.

La musique est le complément parfait de l'expérience visuelle à tel point qu'on vire parfois à la synesthésie. Dérangeante, inquiétante ou oppressante dans la majorité des cas, elle devient parfois apaisante voire limite guillerette durant quelques petits moments de grâce totalement gratuits. Elle est le seul compagnon du joueur dans sa quête. Dans sa quête vers quoi au fait ? Après tout il n'y a pas d'histoire, pas de dialogue, pas de trésor à ramasser, pas de princesse à sauver, pas de score à dépasser, pas de compétence à améliorer et même pas de succès à débloquer. Il n'y a rien qui pousse le joueur à avancer si ce n'est la curiosité et l'envie de savoir ce qu'il y a aura après. On finit par avancer sans se poser de question en acceptant son destin. Puis on finit par accepter la folie avant d'accepter la mort. Si vous n'êtes pas sûr qu'on parle toujours de NaissanceE et pas du sens de la vie, dites vous que dans les deux cas il est bien question de chercher la lumière au bout du tunnel.
Un trip visuel, philosophique et musical incroyable qui dure 4-5 heures. Imaginez une rencontre improbable entre THX 1138, 2001 L'Odyssée de l'Espace et Mirror's Edge. J'aurais tendance à dire que ce serait le jeu parfait pour l'Oculus Rift mais je ne suis pas sur que l'estomac et le cerveau arrivent à le supporter. Au chapitre des défauts on pourrait dire qu'un chouia plus d'énigmes, un peu de body awareness et un meilleur placement des checkpoints ne seraient pas de refus.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Voila qui donne très envie.
Tonolito_
 
Je ne sais pourquoi, mais sur certains plans, ça me fait penser à "Renaissance" et Blade Runner.
Je kiffe mais je n'aurais surement jamais le temps d'y jouer...
Félicitation MaVman, ton travail esthétique est des plus magnifique !
javierulf
 
C'est pas un gars d'ici (Factor) qui a développé ce jeu ?
Skizomeuh
 
Si. MaVmAn.
Paulozz
 
Vivement dans 2 jours que je teste ca :)
Electronike
 
edit : Supr
Joule
 
C'est sûr qu'on avance vachement masqués...
Skizomeuh
 
o_O?

Depuis la 1ère news on l'a dit que c'était fait par un panda.
Turom_
 
Je veux un accès anticipé!

@Electronike: C'est un troll gratuit ou t'es vraiment un tocard? Et quel rapport avec FEZ?
Electronike
 
Non mais je suis mal réveillé je voulais écrire REZ c'est juste une faute de frappe.
En plus mon post traduit mal ma pensée, en fait j'aime bien ce genre de délire mais je voulais juste dire que j'avais des doutes sur la partialité du test.
Parfois j'ai regretté mes achats suite à des tests de Factor mais le contraire est aussi vrais et j'y ai découvert quelques perles.
BeatKitano
 
Heureusement que tu es là pour soulever la question, j'avais des craintes qu'on passe le chèque sous silence.
Skizomeuh
 
Quand on voit la tripotée de gens du milieuqui zonent sur Factor, on devrait ne s'autoriser que des tests de plats cuisinés.
MrPapillon
 
D'ailleurs ceci expliquerait cela.
Ma grand-mère m'avait prévenu.

Mais un lecteur de Factornews qui utilise AdBlock, ça compte ou pas ?
tergat
 
ça dépend : t'as acheté E.Y.E à sa sortie ?
Monowan
 
Dire que Rez se déroule dans l'univers ou l'imaginaire de Kandinsky sous prétexte qu'il lui est timidement dédié ça me paraît très exagéré. Je pense que Mizuguchi faisait référence au concept de synésthésie (association sons-images) quand il l'a cité, pas beaucoup plus. C'est un détail mais comme ça prend beaucoup de place dans ton intro...
zouz
 
Si j'en crois la note ce jeu est mieux que GTA5.
choo.t
 
Skizomeuh a écrit :
Quand on voit la tripotée de gens du milieu

Des hobbits et des trolls ?
Skizomeuh
 
zouz a écrit :
Si j'en crois la note ce jeu est mieux que GTA5.

Si j'en crois l'échelle de Richter, NaissanceE est aussi puissant que le tremblement de terre de Sendai de 2011.
MsK`
 
Ce n'est pas l'univers ou l'imaginaire de kandinsky qu'on retrouve dans rez mais les techniques et règles qu'il avait développé.
kimo
 
MsK` a écrit :
Ce n'est pas l'univers ou l'imaginaire de kandinsky qu'on retrouve dans rez mais les techniques et règles qu'il avait développé.


pas vraiment, j'aime bcp Rez, mais ce n'est pas une expérience spirituelle ou philosophique mais bien sensorielle.

Seule une petite partie des œuvres de Kandisky peut éventuellement y être rattachée (le début de sa période abstraite), surement pas toute sa théorisation des couleurs et leurs rapports spirituels/sacrés.

Disons que des rapports superficiels existent, des rapports d'intentions surement pas. Après une dédicace, ce n'est pas forcément une filiation.
On aurait en tout cas du mal à faire un travail théorique sérieux qui réunit les deux objets.
CBL
 
On m'a posé la question donc pour ceux que ca intéresse le jeu peut se jouer au pad 360 même si ce n'est pas précisé.

LB : se baisser
A : sauter
Click sur le stick gauche : courir
Click sur le stick droit : respirer
Turom_
 
Allez donnez vos sous!
GTB
 
Vendu!
elton
 
Pas de souris inversée? Wtf?
MaVmAn
 
elton a écrit :
Pas de souris inversée? Wtf?


Je suis en train de bosser sur ce problème, en attendant tu peux faire ça.
BeatKitano
 
Tiens d'ailleurs vu que t'es dans le coin.

T'aurais du communiquer sur la respiration. Je me rappelle avoir été tatillon sur le dernier trailer (avant lancement), mais je pensais que c'était juste cosmétique (et du coup je trouvais ça abusé et chiant), maintenant que je sais que ça sert le gameplay c'est pas la même histoire.

Donc désolé :)

Ah et je suis pas loin du tout dans le jeu, mais y'a des scènes, ça tue. Je suis fan de l'archi. Gros boulot, bien joué.
MaVmAn
 
J'avais évoqué la mécanique et je t'avais répondu il me semble, mais oui je ne l'ai peut être pas mis assez en avant.

Content que ça te plaise, merci.
BeatKitano
 
Ah, ouais mais j'ai jamais pensé a regarde si t'avais un site, je parlais de factor :)
SayHelloRoger
 
Bien joué MaV', j'accroche vraiment beaucoup.

Autant la première heure ne m'a pas transporté, assez froid et étriqué, autant on dirait que ça a été fait exprès pour mettre en valeur la seconde partie (la descente) gargantuesque avec cette espèce de ville à l'architecture complètement folle.

Mon premier réflexe a été de me jeter dans le vide pour tout admirer plus vite, j'ai fait sprotch mais c'était joli quand même. Là j'arrive dans la partie basse et je scotche méchamment sur l'ambiance. De la bien belle ouvrage.

Ah juste petit souci, le jeu freeze 2-3 secondes à chaque checkpoint et après chaque mort dès que je repasse par ce checkpoint, re-freeze (je sais pas si te filer mes specs peut aider)
MaVmAn
 
Merci, c'est normal qu'il y ai des freezes, c'est le streaming des levels.

Aussi je précise pour ceux qui galèrent trop sur les parties plateformes qu'un patch devrait arriver sous peu avec beaucoup plus de checkpoints intermédiaires.
SayHelloRoger
 
Au temps pour moi je corrige :

le jeu freeze 2-3 secondes à chaque checkpoint fois que le niveau suivant streame ... mais il freeze quand même !

Bon ok je pinaille là mais c'est vrai que ça casse un peu le rythme.

C'est inhérent au moteur de jeu ou à mon matos (plus tout jeune mais vaillant) ?

J'avais le même souci sur "Quantum Conundrum" de Square Enix (tellement 2012) que je partageais avec quelques autres joueurs. J'me souviens qu'une carte vidéo plus costaude (radeon HD 6850 pour ceux que ça intéresse) m'a permis de d'écourter ce temps mais pas de m'en débarrasser.
Paulozz
 
C'est le streaming des texture de l'UE. Si tu joue a Mass Effect 1. Ca av te faire tres mal ^^
moignon
 
Bonjour/soir tout le monde !! une question , peut on binder ses touches , et plus precisement celle pour respirer . car je craint que chez moi le mouse1 ne fonctionne pas . Amicalement Moignon
SayHelloRoger
 
Voui voui c'est possible !
(Même si changer de souris semble être une option pas trop déraisonnable hein !)
moignon
 
Souris parfaitement fonctionnelle sur tous les jeux sauf Naissancee . j'aurai eu du mal a naviguer sur la toile sans mon leftclick et répondre a ton message puant d'une condescendance non dissimulé .

hein !!! ;)
SayHelloRoger
 
Aïe je crois que ton clavier a lui aussi un souci, il ne voulait pas écrire :
ton message puant d'une condescendance non dissimulé
mais
Quel troll hilarant et sophistiqué mon petit Roger, t'es mignon mais un tout petit Breton !

Ce à quoi je te répondrais, merci mais en fait je m'appelle pas vraiment Roger.
BeatKitano
 
Et après y'en aura pour dire que la communauté factor est execrable :)

J'aime cet échange, il fallait que ça sorte... voilà je l'ai dit...ça fait du bien.
lafayette
 
Bravo à l'auteur.
L'univers me fait penser un peu à Blame!, avec ses décors démesurés, incompréhensibles et inquiétants, successions de passages étroits et d'espaces gigantesques...

J'ai testé un peu avec le Rift (avec un driver VR), c'est très prometteur.
Par contre si le jeu doit être adapté en VR, il faudrait absolument éviter les freezes de loading. Je connais pas l'UE, il est possible d'avoir des écrans de chargement comme avec le Source ? (un simple fond noir comme dans le mod HL VR ferait l'affaire)

Et aussi : est-il possible de modifier le FOV ?
MaloneXI
 
Salutation ,

J'ai longtemps hésité à me lancer dans l'aventure de ce jeu. La DA me titillait un peu mais bon...Jeu de casse-tête , tout ça... Bon. Je suis le genre de mec qui s'est fait chier sur les Portal. C'pour dire. C'était pas gagné.

Pis là ...Faut bien admettre qu'il y a le petit plus , le "je ne sais quoi" d'immersif. C'est vrai qu'au début , bon , je l'ai pris un peu à la légère. Ok , suite de salles , suite d'énigmes avec les boules de lumières. K..."Ca me passera le temps sur la pause dej".

Pis bah nan hein. Une fois que l'on est dedans , c'est juste jouissif. J'ai une heure au compteur, à peine. Et c'est vraiment très léché. J'adore le parti pris de la DA , fallait oser le 0 texture. Ca m'a fait penser au rendu clay que j'utilise pour mes archis , et tout le tralala. J'étais à 1000 lieux d'imaginer que ca marcherait pour un jeu.

Bref, l'effet whouaou passé, je commence à rentrer dedans , et c'est du pure kiffe. Pour le coup, j'ai clairement hâte de le tester sur mon video projo et mon système son , ce soir. Je pense que ca lui fera honneur.

C'est tout de même la que l'on voit que l'idée reste prédominante dans un concept comme celui là. Pas besoin de textures ashday, d'effet à la con ...Juste le clair/obscure dans tout ce qu'il a de plus noble.

J'espère que l'aventure te rapportera bcp. Non pas pour une suite (même si on va pas se mentir, ce serait une nouvelle géniale) , mais parce que si tu as trouvé une telle idée pour un premier jeu, j'ose à peine imaginer la suite.

On doit être pas mal ici à vivre de nos idées , graphistes , 3Distes , etc. Et j'ai un grand respect pour les gens qui ont ce genre d'idées absolument originales.

Bravo donc :)

edit: A quand l'artbook ? :)
MaVmAn
 
lafayette a écrit :
Et aussi : est-il possible de modifier le FOV ?

Il faut activer la console, cette méthode semble fonctionner sur la build commerciale.

J'ai testé hier sur oculus avec la dernière build UDK compatible Rift.
Je sais pas si je sortirai une version VR, du moins officielle. Le résultat est très sympa, mais j'ai très rapidement la nausée donc pour faire tous les tests et réglages nécessaires ça risque d'être un peu galère...

MaloneXI a écrit :
J'espère que l'aventure te rapportera bcp. Non pas pour une suite (même si on va pas se mentir, ce serait une nouvelle géniale) , mais parce que si tu as trouvé une telle idée pour un premier jeu, j'ose à peine imaginer la suite.

Pour le moment, la production d'un prochain jeu et le fait de pouvoir continuer à bosser en indé sont très loin d'être garantis.

edit: A quand l'artbook ? :)

Rien de prévu. En même temps il n'y a pas énormément de matières premières à part le jeu lui même. le gros de la pré-prod c'était soit dans ma tête, soit des niveaux LD parfaitement austères, ou encore des croquis et des tonnes de notes indéchiffrables :)



Merci pour tous les retours positifs, ça fait plaisir.
lafayette
 
MaVmAn a écrit :
Le résultat est très sympa

Fantastique, tu veux dire !
mais j'ai très rapidement la nausée

C'est pareil pour la plupart des utilisateurs au début. On s'y habitue vite.
Kaptan Fu
 
La drogue est cachée dans Totoro.
Turom_
 
Je l'ai fini hier et j'ai été transporté - ma femme a adoré aussi! GG MaVmAn!

Gros +1 pour la référence à 2001 dans le désert..
Electronike
 
C'est vraiment nul en ce qui me concerne je n'ai pas du tout aimé.
Je pense qu'il n'aurait du coûter pas plus de 2€.
Ce test c'est de la complaisance.
BeatKitano
 
Quels enfoirés d'être subjectifs factor ! Ils pourraient pas faire comme les autres être objectifs aux soirées de lancement...
Skizomeuh
 
Je pense qu'il faut aller plus loin dans le subjectif je dirais. Subjectif au lecteur : un test qui s'adapte à l'opinion du lecteur, comme ces hologrammes qui changent en fonction de l'inclinaison.
Monowan
 
Electronike a écrit :
C'est vraiment nul en ce qui me concerne je n'ai pas du tout aimé.
Je pense qu'il n'aurait du coûter pas plus de 2€.
Ce test c'est de la complaisance.


Tu peux étayer un peu ton propos ou c'est trop demander ?
Paulozz
 
Call of battlefield cay mie. Et yapa de sayson pass.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.